…car l'Art ne connait pas de handicap: Il ne connait que le confinement des genres !
La personne handicapÉe est une personne comme les autres…
mais son handicap n'est pas banal. Elle mÉrite le respect, pas l'indiffÉrence !
BlackFace, un scandale depuis les années 60 a cédé la place à un autre aujourd'hui qu'on pourrait appeler CrippledFace
On aurait pu croire qu'avec l'expérience, on puisse tous gagner en connaissance mais la réalité semble montrer le contraire.
Au début du XXème, il était de bon ton de voir des acteurs blancs de peau se maquiller et de caricaturer des personnes de couleur dans ce qu'on appelle le BlackFace.
Et puis cela a pris fin avec les revendications anti-racistes des années 60 et les mouvements noirs pour l'égalité.
Pour autant, a-t-on vraiment assimilé la leçon ?
Si cela a pris fin en ce qui concerne l'humiliation des noirs, on ne peut malheureusement pas en dire autant ailleurs. Les temps changent, les mauvaises habitudes restent.
Car aujourd'hui le BlackFace américain a laissé la place à du CrippledFace ou visage des estropiés : Des acteurs valides qui caricaturent le handicap en jouant les invalides.
Et même si la caricature est souvent moins acerbe qu'envers les noirs, bien plus empathique, elle n'en reste pas moins une caricature d'une classe valide sur une autre classe.
On mime, on fait semblant de… On place un acteur valide dans la peau d'un personnage handicapé quand bien même un acteur handicapé aurait été lui plus à sa place.
Jusqu'où pousser l'absurde et à quel nom ?
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel met le doigt là où ça fait tache…
Non, il n'y a rien de nouveau en cela, ça fait des années que l'on se désole de voir à quel point les personnes handicapées sont peu présentes dans l'audiovisuel, sous-représentées mais aussi sous-considérées dans le choix de la programmation.
C'est si navrant que même dans les films ou téléfilms qui abordent le handicap ou se déroulent dans le monde du handicap, les rôles de personnages invalides sont souvent joués par des personnes valides !
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et là, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel CSA en donne la preuve. Dans son rapport annuel publié le 29 mai 2018, l'organe supérieur français s'alarme de l'absence persistante des personnes handicapées dans le paysage audiovisuel, notamment publique.
Dans un article de début d'année paru sur Handicap.fr, on apprennait déjà que le CSA s'inquiétait de ce que, à l'instar d'autres minorités, la présence des personnes handicapées sur le petit écran se monte à 0,6%, alors que le handicap concerne 12% des Français.
Et jusque là, on ne fait que parler chiffre, on ne parle même pas encore de la qualité ou de la portée des représentations offertes du handicap.
Car voilà où le bas blesse :
Les personnes handicapées sont sous-représentées… On en voit pour ainsi dire aucun, même pour des postes qui leur seraient adaptés comme animateur assis derrière un bureau, commentateur sportif, animateur de jeux, juge musique et chanson, expert d'art…
Les personnes handicapées sont mal représentées… Quand le thème du handicap est abordé, c'est pour le voir sous un aspect médical, les techniques de soin, la récolte de fonds, ou pour aborder le problème de l'intégration dans la société.
Pas un seul sujet sur les personnes handicapées célèbres, celles qui ont réussi une carriére sportive ou professionnelle, pas un seul groupe formé d'artistes handicapés, pas un seul chef d'entreprise handicapé… Le regard sur le handicap est toujours condescendant.
Les personnes handicapées sont encore et toujours peu mises en avant et mises en relief. Quand une émission de télé-réalité s'intéresse à elles, c'est pour mettre en avant un problème social.
Quand a-t-on vu une personnes handicappées invitée pour la dernière fois dans un émission d'aventure, une émission de divertissement ou une émission en public.
Quand a-t-on vu une personnes handicappées invitée pour la dernière fois dans une émission de débat : Le regard d'une personne handicapée n'est clairement pas forcément la même qu'une personne valide, que ça au sujet de la politique, de la société, des sports, des relations sociaux, l'éducation ou autres.
De par une position différente et un cadre de vie différent, une personnes handicapée a aussi une autre optique et des autres éclairages à apporter sur plein de questions.
Pas non plus de soirée à thème par exemple, aucun film fait et avec des acteurs handicapés, pas de spectacle de danse handi-valide, pas de théâtre avec des acteurs handicapés, pas de match de handisport ou d'information sportive sur le handisport…
Et c'est pas nouveau tout cela. On peut donc clairement se demander si cette prise de conscience soudaine du CSA n'est pas simplement un avertissement sans frais en prévision des futurs jeux de Paris 2024, un avertissement sans conséquences et donc quasi sans valeur, un geste médiatique sans portée aucune, un coup d'épée dans l'eau, un de plus…
(lire également : CSA, RTL,
L'Express, Handicap.fr, 20 Minutes de 2014, , Rapport Bilan CSA Mai 2018)
Rome cité interdite au handicap physique, selon Bertolucci !
"Je vis dans la cité interdite, autour de ma maison à Trastevere, c'est comme un parcours du combattant : je ne peux pas circuler avec ce fauteuil électrique", a-t-il dit en présentant son dernier film "Io e Te" (Moi et Toi).
Il a cité pêle-mêle les trottoirs en mauvais état et les marche-pieds envahis d'automobiles en stationnement interdit et a raconté avec émotion comment il a dû être transporté dans les bras d'inconnus pour monter au Capitole (la mairie) à Rome afin d'assister à un mariage.
"Quand on a demandé s'il y avait une rampe, on nous a regardés comme des martiens", a souligné Bernardo Bertolucci, 71 ans. "Ce sont des situations où on te soulève, tu ne sais même pas qui, c'est humiliant et cela suscite une énorme rage à l'intérieur de toi", a-t-il ajouté.
Le réalisateur a remercié au passage la journaliste Fiamma Satta du Messagero, atteinte de sclérose en plaques, de lui avoir fait prendre conscience de "sa responsabilité" à l'égard des autres dans les mêmes conditions.
Bertolucci a envoyé il y a quelques jours une lettre ouverte au maire de Rome Gianni Alemanno, mais a jugé "pathétique" la réponse de ce dernier via un message sur le site internet de partage Youtube. "Il a prétendu qu'il ne voulait pas défigurer la place bâtie par Michelange avec une rampe d'accès.
C'est une réponse de mauvaise foi puisque le British Museum à Londres a une rampe latérale. Pourquoi ne pas en faire une en bois et amovible pour le Capitole", a commenté le cinéaste.
Bertolucci a souligné avoir eu la chance pour son film "Io e Te" de tourner à quelques mètres de sa propre habitation, mais a dit avoir l'intention de poursuivre sa bataille contre les barrières qui empêchent les handicapés de se déplacer à Rome. Il a conseillé de prendre exemple sur Londres.
"Je n'aime pas me plaindre, mais je parle au nom de tous ceux qui ne sont pas autonomes. J'ai une responsabilité parce que je sais que ma voix sera écoutée", a-t-il ajouté, souhaitant que "tout ceci serve à quelque chose, à rendre la vie plus facile" aux handicapés.
"KOTEGA" (récipient en Mooré, langue du Burkina Faso) Groupe de quatres musiciens itinérant dont un aveugle, un paraplégique et un autre atteint de la polio... Un groupe de bons amis, d'artistes de rue et de coeur qui oeuvre pour l'association Handicap Solidaire. À recommander !!
"Les Poissons Marteaux" est un groupe musical belge composé d’handicapés mentaux qui, depuis 2001, s’entraînent patiemment sous la houlette de leur éducateur (et musicien) Willy Gouders. Ce groupe a réussi la prouesse de jouer sur scène environ 1 heure, lors d' un concert "variétés-rock"... en savoir plus
« Ma vie a basculé en 1995 suite à un accident survenu à la Piscine de Renens. Il a fallu 3 accidents sur la même installation et un mensonge pour que enfin la piscine municipale consente à faire les aménagements nécessaires pour rendre ce toboggan-là inoffensif.
Il y a d'ailleurs eu un article à ce sujet dans le journal 24Heues de l'époque. (article du 24Heures - Séance du Conseil communal - Dépôt de plainte et Arrêt du Tribunal Fédéral ).
Au moment de l'accident, on m'avait dit que je pourrais plus jamais marcher. Ça m'a pourtant laissé stoïque. En fait, depuis le matin, je sentais que j'allais avoir un accident.
Le regard des autres ne me regarde pas.
Je connais mes valeurs et mes défauts. Je suis devenu tétra incomplet et à force de persévérance, j'ai retrouvé un peu de ma mobilité dans les mains. J'ai toujours la rage, la rage de vivre même si en apparence je suis quelqu'un de calme et ça, ça m'a bien aidé à traverser les épreuves. En plus, j'ai pu compter sur le soutien de mes proches.
J'ai été traité durant 7 mois à Genève, à l'hôpital de Beau-Séjour. Mes passions, c'était le dessin et l'écriture que j'ai heureusement pu garder.
Un jour, un gars m'a dit :"Je te plains, toutes ces belles choses de la vie que tu ne peux plus faire..." Je lui ai répondu alors : "Oui, mais il y a un million de belles choses que je pouvais faire et dans cette manne et dans la masse, j'en ai perdu peut-être 10'000 à tout casser. Compte tenu de toutes ces belles choses qui me restent encore, des milliers de perdus ou pas, ça change pas grand chose après tout..."
À la suite de mon accident, je n'ai perdu qu'un seul ami. Il est venu vers moi düs le début et m'a dit : "je ne peux pas supporter de te voir comme ça". Je lui ai répondu : "Je comprends" et depuis je n'ai plus de nouvelles. mais c'est le seul.
Pour moi, on est tous handicapé. Il y a les handicapés du coeur, ceux de la vie. Il y a les handicapés du jour, ceux de la nuit. Après tout, il n'y a pas vraiment d'handicap mais plutôt des situations handicapantes.
L'A.I. a voulu me faire suivre une formation d'employé de commerce que j'ai effectuée pendant 1 an et demi. Mais c'était pas vraiment mon truc. Avant mon accident je faisais de la vidéo. Un jour, une copine m'a initié à la photographie et là, j'ai eu le déclic: Depuis, la photographie occupe une très grande place dans ma vie pour ne pas dire l'une des principales.
Le reiki m'a aussi beaucoup aidé. Je me souviens que je faisais facilement des malaises en route alors on m'a proposé une thérapie de reiki. Ca m'a beaucoup aidé et beaucoup appris sur moi-même. À tel point d'ailleurs que j'ai suivi ensuite les 3 niveaux de formation pour devenir praticien reiki.
Bien que j'avais le projet de devenir maître reiki et de me lancer avec une copine masseuse en soin énergétique, je ne l'ai jamais fait. La Vie en a décidé autrement puisque c'est à ce moment-là que j'ai découvert la photographie.
Aujourd'hui,, j'habite la commune de Roche (Vd) alors que mon fils, Timothé (dit Tété) habite Lausanne.»
Tété :
«J'avais 4 ans quand mon père est devenu tétraplégique. Alors je considère que je ne l'ai jamais connu debout. Dans mes souvenirs, il est toujours assis.
Même quand on faisait de la moto, je le vois assis. Dna ma tête, ça a toujours été comme ça.
Je n'ai jamais souffert des moqueries ou des sentiments de mal-être causés par la situation de mon père. »
«(…) Je suis montée à Paris avec mes parents, je lui ai parlé et Kareen Antonn a accepté de venir chanter en duo avec moi pour le Téléthon.
Emmanuel Pribys a écrit pour nous la chanson « Quand on veut on peut », qui est devenu aussi mon leitmotiv, ainsi que l’hymne du Téléthon Suisse. Le Téléthon 2005 a été une réussite.
Avec cette expérience, je me suis rendue compte qu’il était parfaitement possible d’aider les gens en faisant passer un message positif.
J’ai alors écrit un texte intitulé « Marcher dans son cœur » pour un duo avec Kareen.
Elle l’a aimé et Manu l’a mis en musique. On a alors édité un CD deux titres grâce au soutien du Rotary Club, entre autres, qu’on a mis en vente au bénéfice du Téléthon 2006.
Une fois de plus ça a été un franc succès.
Via le Téléthon, j’ai obtenu les coordonnées de Michael Jones avec l’intention de refaire un Téléthon.
Il m’a dirigée vers Orianne Collins, présidente de la Fondation Little Dreams. J’ai été invitée à une soirée de gala.
J’ai alors eu la chance de rencontrer les jeunes garçons karatekas du programme «No difference», antenne de Little Dreams adaptée aux personnes handicapées. J’ai eu un véritable coup de cœur pour eux, d’autant plus qu’à travers leur courage et leur talent, ils témoignent d’un message si important, celui de faire tomber les barrières entre personnes handicapées et valides.
J’ai par la suite, demandé à Orianne Collins et à Claudio Alessi, directeur du programme No difference, ce que je pouvais faire pour eux. Ils m’ont proposé d’écrire un texte qu’un jeune de la Fondation, Florent Bernheim, a mis en musique. Ce titre, que j’interprète est alors devenu l’hymne de No difference, ce qui m’a valu de devenir leur marraine.» ... lire l'interview au complet
Le Fadoli’s Circus Festival est un lieu de décloisonnement, un événement fédérateur intégrant la personne handicapée mentale au centre des festivités.
Il est ouvert à un large public et constitue un lieu de rencontre, d’ouverture et de dépassement des stigmatisations. Le Fadoli's Circus, c'est aussi la volonté de rendre visible des productions artistiques de Cirque créées avec et par des artistes déficients mentaux : des œuvres à part entière, originales.
Pour sa troisième édition, le festival s’est tenu dans les jardins de l’IME Vert Pré à Marseille le 26 septembre 2009.
Il a fait encore cette année la part belle au cirque forain, au cirque de bric et de broc, au cirque intime, burlesque et humain.
Toutes les disciplines y étaient représentées: jonglage, clown, musique, danse, fil et tissu aérien.
Toute la journée, y étaient proposées les représentations de 9 compagnies professionnelles, de 51 artistes européens sur 5 espaces scéniques pour plus de 8h de spectacles.
Actuellement, nous faisons des décorations, animations et spectacles avec des ballons pour les grandes entreprises, les centres commerciaux, les mariages, les anniversaires et toute sorte de fêtes pour petits ou grands.
Parallèlement, nous préparons d'autres choses, comme par exemple un numéro de transmission de pensées.
Je prévois aussi, dans le futur, d'accentuer l'aspect musical de nos prestations. Mais tout cela est encore en préparation...pour en savoir plus
Les mauvaises langues diront: «Est-ce de l'art ou du cochon?... Et bien ça dépend si après Tunick ou Tunick pas!»
Mais laissons-les parler. Voici le regard de Spencer Tunick sur le handicap et réalisé en mai 2007, au Mexique. Un artiste photographe qui dénude les corps avant de les mettre en scène et de les pendre en photo.
Une façon de remettre le nu au coeur de la vie sociale, de montrer l'Homme dans son état naturel... Et un regard sur le handicap, au coeur mais au dessus de la société des valides. (source)
Pieter Bruegel (ou Brueghel) dit l'Ancien. Pieter Bruegel "l'ancien" est l'un des plus grands peintres flamand du 16ième siècle. On l'appelle l'ancien pour le distinguer de ses deux fils, peintres eux-aussi.
Les mendiants (Huile sur Bois, , 1568) donnent l'impression de danser. Moignons et prothèses ne touchent pas tous le sol: Les membres vont en tous sens et les bouches sont entrouvertes.
Au XVIe siècle, en dépit des soins apportés aux indigents, la mendicité et les maladies constituaient toujours un grave problème. La population vouait une véritable haine aux mendiants, car nombre d'entre eux étaient d'anciens soldats en maraude. Mutilés, ils cherchaient de préférence refuge dans les grandes villes, car à la campagne il ne pouvait compter sur aucune aide. (source: Wikipedia)
He is handsome and smart, he is not… He is always happy, he is not… He is so charming, he is not… He is disabled, he is not… He is nice and gentle, he is not…
He is what he is, he is not !
Handicap This ! or not…
NCDJ National Center on Disability & Journalism - Arizona State University (USA) - L'objectif principal du NCDJ est de fournir des éléments d'information et de direction aux journalistes désirant traiter des thèmes liés au handicap.
Les personnes handicapées représentent au moins 19% de la population américaine, soit 54.4 millions de personnes.
Pourtant il est de notoriété publique qu'elles sont largement sous-représentées dans la presse et le cas échéant, les reportages proposés sont souvent inexactes ou incomplèts.
Éditer des livres sur le handicap, l’humanitaire et la lutte contre l’intolérance, que les auteurs soient des personnes handicapées ou valides.
Éditer des livres sur d’autres sujets ayant pour auteurs des personnes handicapées.
Créer et développer d’autres activités et produits culturels avec la même idée.
Permettre à des personnes handicapées de vivre de leur passion pour le livre et l’écriture.
Permettre à des personnes sensibles aux sujets que nous avons choisis de se constituer un revenu en diffusant nos créations.
Journal Touring du 5.12.2013
Dans son édition finale de l'année 2013, le journal s'est enfin intéressé au cas particulier des conducteurs handicapés.
Bien que tardif, ce travail est d'autant plus remarquable qu'il est le premier et que le contenu traité est relativement exhaustif, abordant autant la problématique des adaptations que celle des réadaptations physiques, du manque d'accessibilité dans la vie quotidienne, des aménagements manquant aux passages piétons ou encore des places de parc réservées.
Dommage juste qu'on n'y trouve pas plus de témoignages ou références. Mais ne gâchons pas notre plaisir, c'est remarquable !
Être journaliste, ce n'est pas toujours être informé(e)… Loin s'en faut.
Encore un exemple avec cet article où le rédacteur du billet s'étonne de voir, en Chine, des cionducteurs handicapés démunis de bras conduire avec « un pied sur les pédales, l'autre sur le volant ».
Et alors ? Où est le problème s'il ne met pas en danger la vie d'autrui et la sécurité du trafic ?
Ce journaliste ignorant et intolérant ferait mieux de se préoccupait des conducteurs qui ont deux bras sur le volant pour conduire comme des pieds !
Ou s'inquiéter du nombre grandissant de conducteurs alcoolisés, avec de faux permis ou des permis de complaisance !
Du nombre grandissant de chauffards en tout genre avec des engins de courses qui ressemblent plus à des engins de mort que des automobiles !
Est-ce qu'on est dangereux parce qu'on conduit différemment ou parce qu'on conduit mal ?
Décidément, certains de ces journalistes ne sont rien de plus que des ignorants, incultes ou incapables affublés d'un micro ou d'un crayon…
L'assistante de Anne-Laure Jaulin et David Guiraud
Palmarès complet de la 10ème édition, 2019 :
Prix Entr'2 Marches : "Miss Hong" de Jong Ki Jeon (Corée du Sud - 7 min)
Prix du jury : "TEA" de Shokir Kholikov (Ouzbékistan - 15 min)
Prix de la réalisation : Javad Daraei pour "Limit" (Iran - 7 min)
Prix d'interprétation : Annie Cordy pour "Les Jouvencelles" de Delphine Corrard (France - 20 min)
Prix du documentaire : "La Faim des Fous" de Franck Seuret (France - 53 min)
Prix très spécial du Jury : "Te Necesito Ya" de Cremance (Mexique - 53 min)
Prix du public Georges Lautner : "Mon Frère ce héros" de Yonatan Nir (Israël - 1h18)
Prix de la jeunesse : "Les Jouvencelles" de Delphine Corrard (France - 20 min)
Des mannequins se mettent à nu et affichent leur handicap
Trois mannequins ont trouvé une autre célébrité grâce aux réseaux sociaux. Sierra Sandison, Miss Idaho et diabétique, Chantelle Brown-Young, atteinte de vitiligo et Bethany Townsend, souffrant de la maladie de Crohn, se montrent sous un nouveau jour et assument une vision décomplexée de leur personnalité, de leur handicap…
(source : VivreFM, Madmoizelle, All The News, EOnline, Dailymail)
Entr'2 marches, des fauteuils au Festival de Cannes
La quatrième édition du festival "Entr'2 marches", organisé par l'Association des Paralysés de France (APF), se tiendra du 20 au 24 mai prochain en marge du Festival International du film à Cannes. On y présentera 31 court-métrages sur le thème du handicap lors de projections gratuites, ouvertes à tous et suivies de débats.
Ces projections auront lieu dans la salle municipale du 45 rue Mimont ( " salle des mutilés ", 200 places) de 18 à 21 h.
Le jury sera présidé par Isabelle de Hertogh (actrice de Hasta la vista et de "Au bonheur des ogres"), en compagnie du réalisateur grasssois Georges Lautner, et de membres atteints de handicaps diverses.
Après 3 ans passés à défendre la cause des personnes handicapées et se battre afin que la presse suisse prenne enfin en considération les personnes handicapées, 12.2007 - 12.2010, les choses évoluent lentement mais sûrement.
On peut alors se réjouir que régulièrement des articles parlent de la condition des personnes handicapées, sourds aveugles ou à mobilité réduites, en Suisse. Bien sûr, c'est loin d'être encore suffisant ou à la hauteur de la place de plus en plus grande de ces personnes dans la société.
Ainsi, si la première édition de Miss Handicap (2009) est passée inaperçu dans la presse suisse, la seconde (2010) a enfin été relaté même si la place octroyée n'est en rien comparable à celle de Miss Suisse valide.
De même si la presse dans son entier a omis d'écrire la moindre ligne sur le Championnat d'Athlétisme IPC Handisport 2011 qui pourtant a été qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le journal 24Heures relate en tout petit, bas de la page 20 de l'édition du samedi 12.02.2011, le titre national de l'équipe de curling en fauteuil roulant du Lausanne Olympique qui a battu celle de Wetzikonenfinale(9-5).
Visiblement le marketing s'intéresse aux personnes handicapées et on va pas s'en plaindre même si la finalité est plus mercantile que social ou humain.
Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius représentera le parfum A*Men de Thierry Mugler à l'échelle mondiale à partir de mars 2011, annonce le groupe Clarins.
Le sprinter amputé des deux jambes a été choisi parce qu'il "ouvre la voie d'un nouveau profil de héros moderne : une personnalité atypique, qui s'affirme au-delà de tout ce que l'on peut imaginer...
En parfaite adéquation avec la vision de Thierry Mugler", indique le communiqué.
(source : Le Parisien, Voyance Française, La Provence)
Ce geste de marketing est d'autant plus admirable (voire futé) que le handicap continue à déranger tant que la revue Femme Actuelle qui relaie l'information n'a pas osé afficher la photo entière sur son site mais s'est contenté de la couper juste au dessus de la prothèse pour ne pas montrer le handicap! (voir l'image de la page internet)
Aimee Mullins, athlète handisport, actrice et mannequin américaine, née sans péroné et qui a dû être amputée sous le genou à l'âge de un an, muse du créateur Alexander McQueen dans les années 2000 avec des prothèses en bois sculptées, est encore sous les feux de la rampe.
Sur le sol américain, on a pu la voir dans une campagne pour les 25 ans de la maison New Yorkaise Kenneth Cole en 2010. Malheureusement ou heureusement, c'est selon les points de vue, le handicap est ici assimilé à une anecdote, un simple détail sur lequel on passe très vite. L'image est "polie" avec des jambes artificielles et non crue, pour montrer la réalité du handicap.
Internationalement, elle fait enfin son apparition au sein du Team L’Oréal qui l’a choisie au même titre que Jennifer Lopez ou Gwen Stefani pour incarner la marque. Une fois de plus, c'est la beauté de la personne qui est mise en avant avec un gros plan sur le visage, sans référence aucune à son handicap.
(source : TED, Le Joutnal Graphic, Independent UK)
Espérons tout de même que dans les campagnes et les déplacements, des démarches seront entreprises pour sensibiliser à la condition de vie de millions de personnes handicapées.
À quand le recours à des mannequins non pas avec des prothèses mais plus visiblement handicapés, amputés sans prothèse, en fauteuil roulant ou aveugle, par exemple.
Rencontre au sommet pour les jeunes sourds européens s'est déroulé à Lausanne du 7 juillet au 17 juillet 2010 : Une centaine de sourds des quatre coins de lEurope ont établi leur camp pendant dix jours à lAuberge de Jeunesse de Lausanne.
Cet évènement n'a sucité que deux articles de presse paru dans le journal 24Heures les dimanche 18.07.10 (info en ligne) et lundi 19.07.10 (sur papier).
Quel dommage que comme pour toute autre manifestation de cette envergure, l'annonce et l'article de presse n'aient pas été pas faits avant ou tout au moins au début de l'évènement plutôt qu'à la fin!
Vigousse, le journal satirique romand, dans son édition du 16 avril 2010, numéro 15, page 2 (voir la version pdf), fait enfin un article pour parler sommairement de la condition des personnes handicapées en Suisse et du désintérêt des autorités officielles.
Pourquoi un article si succinct dans un journal qui se veut pourtant contestataire et alors que le thème est si vaste ?
Ce sujet nous l'avions proposé au journal dans notre courrier du 2.02.10. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le publier ?
C'est vrai que la patate est chaude, comme on dit… Il ne fait pas bon de trop la garder dans la main!
Une représentation de l'opéra de Christoph Willibald Gluck qui donne le change à la trame mythologique - L’impossible retour parmi les vivants d’une femme qui fut mortellement blessée - en mettant sur scène et dans la peau d'Eurycide une femme atteinte du syndrome d'enfermement… Pour en savoir plus : La Libre
Au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, à partir du 17 juin 2014
Opéra
L'amour handicapÉ
Stefan Zweig
Une petite ville de garnison autrichienne, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Au cours d'une soirée, un jeune officier invite la fille de son hôte à danser, sans voir qu'elle est infirme.
Pris de pitié, il multiplie ses visites pour réparer sa maladresse.
pièce de théâtre
Fin de Partie
Samuel Beckett
Hamm, aveugle paraplégique, occupe le centre de la scène. Il entretient avec son valet et fils adoptif Clov une relation étrange, "sado-masochiste" et pathétique.
Celui-ci affirme vouloir le quitter ou le tuer mais n'a le courage de faire aucune de ces deux choses pendant toute la pièce.
Ses parents, Nell et Nagg, ont perdu leurs jambes lors d'un accident de tandem et vivent désormais dans des poubelles
pièce de théâtre
Le jeu de la vÉritÉ
Philippe Lellouche
Fabrice, chef de cabinet ministériel, marié, des enfants, Pascal, directeur commercial, en instance de divorce, et Jules, comédien, célibataire, sont trois quadragénaires amis depuis l'enfance. Ils se réunissent pour dîner une fois par semaine.
Au cours d'un de ces dîners, Jules leur annonce qu'il a retrouvé Margaux, la «bombe» du lycée, dont ils étaient tous fous amoureux, et elle vient ce soir ! Les pronostics vont bon train jusqu'à l'arrivée de Margaux... en fauteuil!
Avec des répliques très communes et sans imagination, cette pièce a le mérite d'aborder de face un thème tabou. Marque d'un scénario superficiel, où les handicapés sont réduits aux souffrance du quotidien, malheureusement même le rôle de la paraplégique est confié à une actrice... valide!
Une jeune divorcée fraîche, insolente et versatile pour qui le mariage n'a duré que six jours est la voisine de palier d'un aveugle en quête d’émancipation avec qui peu à peu se tisse des liens affectifs.
Puis survient la mère de ce dernier, trop protectrice, qui ne comprend pas pourquoi son fils ne veut plus vivre avec elle… voilà la base de cette pièce drôle et émouvante bien que l’histoire soit tirée quelque peu par les cheveux…
Deux malfrats poursuivis par la police se réfugient dans un cours théâtral pour personnes handicapées; un quiproquo leur permet d'intégrer le cours, au fil des séances et des numéros les truands et les zanzans fraternisent, ces derniers les dissimulent aux policiers qui font irruption dans la salle, intégrés à la troupe tous chantent au final la ballade de Bonnie and Clyde.
Comédie musicale
Pour un oui ou pour un non
Nathalie Sarraute
Deux personnages en quête de relation, se cherchent sans se rencontrer, entre désir et soupçon, de l'amitié à la haine, dans un choc de mots et confusion, jusqu'aux maux de tête! Dialogue au masculin, entre deux hommes en imperméable noir qui évitent de se regarder ou dialogue au féminin, dans la langue des signes. Dialogues de sourds... encore et toujours.
Pièce en 2 actes écrite par Bertrand Leclair et mise en scène par Emmanuelle Laborit, Héritages est issue d’un travail de résidence débuté en 2008 autour d’un événement marquant de l’histoire des sourds, le congrès de Milan de 1880 et ses conséquences, notamment l’interdiction de la langue des signes. Programme 2010-2011 de l'IVT - Iternational VIsual Theater
Inspiré du roman d’Henry Bauchau "OEdipe sur la route", dans lequel le héros affronte ses ténèbres sous les yeux d’Antigone, la pièce relate le chemin qu’a dû parcourir le funambule après un grave accident en 2000.
Tout n’est qu’une histoire de fil. Fil de la vie, qu’on tire et qu’on déroule. Fil de l’amour, qui relie deux êtres qui s’entraident, se soutiennent, s’encouragent. Car c'est sa propre histoire que l'artiste fildefériste nous présente.
Sur la route d'un autre monde, où le spectacle se développe à l'intérieur au fur et à mesure qu'il prend forme extérieurement…
En 1986, déçu par un monde de la danse replié sur lui-même, Lloyd Newson fonde le collectif anglais DV8, paronyme du mot "dévier" en anglais. « The Cost Of Living » ou « le prix de la vie » en français, est un film chorégraphié, à mi-chemin entre la chronique sociale et la danse contemporaine, créé en collaboration avec Channel4.
Comédie dramatique sur les aventures sexuelles et le quotidien de jeunes de lycée, dont une fille paraplégique jouée par Lauren "Lolo" Spencer, elle-même en fauteuil roulant.
S'il s'agît d'un sitecom sans prétention destiné essentiellement à un public jeune, cette série diffusée sur HBO Max a le mérite d'aborder frontalement la sexualité des personnes handicapées.
Bien que le personnage à mobilité réduite soit une fois de plus secondaire et non principal, le scénario a le mérite de le traiter comme n'importe quel autre personnage et lui reconnaître le droit aux désirs et aux plaisirs, à une sexualité pleine et authentique.
Podcast (baladodiffusion ou audio à la demande AAD) de Nicole Kelly, Miss Iowa 2013 et de Sarah Tuberly autour du thème du handicap et de sa représentation, notamment en interpelant des responsables et des anonymes.
Le 20 décembre 2018, quatre ans après la fin du délai légal de non discrimination, l'émission d'information suisse a diffusé un reportage sur la vie de quatre jeunes paraplégiques ou tétraplégiques : Jonas Bell, Bastien Murith, Louka Réal et Silke Pan.
Belle leçon de vie. Même le ton du reportage a été un peu moins larmoyant et apitoyant que d'habitude.
Un reportage sur quatre destins de vie et des combats remarquables pour continuer à voir de la beauté dans la vie bien au delà des épreuves.
Why is it acceptable for an able-bodied actor to play a disabled character ?
We no longer accept white actors blacking up or any other coarse mimic. Wouldn't it be ridiculous to see actors playing girls parts and actresses act like men ? What about if children play adults and adults act like kids , would you find that serious ?
How come that we let valid actors play disabled part without any revolt ?… (The Guardian 20 June 2013)
Pourquoi est-il admis qu'un valide joue le rôle d'un personnage handicapé ?
Personne ne songerait plus à accepter que les rôles de personnages noirs de peau soient jouer par des blancs grimés, des asiatiques par des sud-américains maquillés… Pourrait-on imaginer le ridicule d'un film où tous les rôles féminins sont joués par des hommes et les rôles masculins par des femmes ? Les enfants par des adultes, les adultes par des enfants ?
Comment se fait-il alors qu'on accepte encore sans aucune objection ni révolte qu'un personage handicapé soit systématiquement joué par un acteur valide ?
"Mon partenaire particulier" ou la TV-réalité autour de personnes handicapées
La recherche de relations et les histoires d'amour de quelques personnes handicapées vont s'exhiber au grand jour à la télévision grâce à un documentaire en plusieurs épisodes à venir sur M6.
Est-ce vraiment un regard tendre et complice sur les personnes handicapées ou plutôt l'exhibition d'animaux de foire comme au temps d'Elephant-Man ? On peut sérieusement douter qu'il y ait quoi que ce soit d'humain dans ce regard, du moins dans la version originale anglaise, quand on en lit le titre : les incasables !
Un divertissement de masse qui se voudrait un apitoiement dégoûté sur des râtés ou marginaux sans espoir…
En savoir plus… 20 Minutes, Metro News, CH(s)Ose
Chorégraphe Gerda König : Danser en Fauteuil roulant - Compagnie Din A 13
Blind & Lame : Mutter Kika Wilke und Tochter Lucy stehen seit einem Jahr gemeinsam als Duo "Blind and Lame" auf der Bühne.
Mit dem Namen möchten sie alle Fragen beantworten. Lucy hat bereits seit ihrer Geburt spinale Muskelatrophie, sitzt deshalb im Rollstuhl. Ihre Mutter Kika verlor durch eine Netzhautdegeneration einen Großteil ihrer Sehkraft, ist blind.
Im Frühjahr 2014 erschien das erste Album "blind and lame" mit Eigenkompositionen - ein Mix aus Pop, Gipsy-Rumba, Swing, Jazz und Country.
(source : 3Sat)
La Société Generali n'est peut-être pas la première à se lancer dans la récupération médiatique de l'insertion des personnes handicapées mais sa manière de faire est plutôt originale et … Ça Handi Long :
Petits sketches faits avec des acteurs professionnels TOUS VALIDES pour simuler et promouvoir l'insertion des personnes handicapées… En effet, on n'y voit ni aveugle, ni sourd, ni personne souffrant de difficulté quelconque. Tout le monde parle bien, danse bien et a une parfaite maîtrise de sa position dans l'espace. Même la personne assise en fauteuil présente une corpulence et une facilité de mouvements du corps qui laissent plus à penser à un danseur assis sur des roulettes qu'à un vrai handicapé.
Une plateforme interactive pour susciter l'intérêt malgré le scénario un peu facile et poussiéreux
Au faut, ce clip a le mérite d'exister et c'est déjà ça. Mais je me demande s'il n'y a seulement un seul employé handicapé dans cette entreprise, elle-même ?
« Né le 21 août 1979 à Bruxelles, JiMysTik a été élevé à Jette par un père gymnaste et une mère prof de danse.
À 16 ans, il s’essaie au street roller en attrapant rapidement un très bon niveau en rampe grâce à ses acrobaties.
À 20 ans, il acquiert un niveau plus important et rentre dans la compagnie de danse « Final Fx ».
Le groupe s’est fortement fait connaître à l’époque grâce à ses nouveaux B-Boys dont JiMysTik faisait partie.
Il gagne avec eux de nombreux show, fait quelques battles et participe à de nombreux événements, tels que le B.O.T.Y, la cérémonie d’ouverture de MCM, ou encore le Freestyle Session.
Il ne cessait d’évoluer, jusqu’au 29 novembre 2004, où, alors qu’il partait travailler, passager à l’avant d’une camionnette, il eut un accident sur l’autoroute…
14h30 : « J’savais pas la minute d’avant que je sentirais mes jambes pour la dernière fois, et pourtant la vie l’a voulu… Et oui, le 29 novembre 2004, début d’aprèm, j’suis parti travailler, j’étais passager à l’avant d’une camionnette chargée de matériel, quand soudain sur la 3ème bande de l’autoroute, la camionnette a perdu le contrôle, on n’a jamais su pourquoi.
Elle a traversé les 3 bandes de circulation, fait un tonneau, durant lequel j’ai été éjecté du véhicule, puis a fini par s’encastrer dans un arbre. Le conducteur n’a rien et …» moi, paraplégique depuis ce jour-là et en duo avec Alexis
Les Médias engagés : Les médias responsables
Les Médias dédiés : Les médias consultables
Handi-FM
Entre4roues R4R
VivreFM
Handi.TV
Attitude Live
HandiSport TV
Séquence H
Accessible Média AMI
Handi-FM 107.3 (France)
Handi-FM 107.3 est une radio associative, diffusant sur une bonne partie de la Seine-et-Marne et de l’Essonne depuis Saint-Fargeau Ponthierry en Seine-et-Marne.
Elle est localisée au sein de la Fondation Ellen Poidatz qui est à la fois un Centre de rééducation fonctionnelle, un institut d’Education Motrice et un Centre Scolaire.
La radio a été créée en octobre 2010 dans un but informatif envers le public handicapé ( entre autre pour aider à la lecture du site pour les non- ou mal-voyants) et dé-tabouiser le handicap dans le milieu dit valide.
L'association a donc voulu prendre cette initiative de Priscille sous son aile.
Retransmission au quotidien d'images et informations à propos et autour des personnes handicapées.
Premier bouquet français de 9 chaines de télévision à destination des personnes handicapées.
Depuis plusieurs années, la Radio Télévision Belge Francophone - RTBF diffuse l’émission «Ça bouge».
Cet émission permet de faire découvrir au public les multiples facettes du monde associatif.
Tous les mois, une émission est consacrée au travail des associations qui favorisent l’intégration des personnes handicapées ou qui simplifie leur vie quotidienne.
Première web tv française consacrée à la pratique handisport, créée à l'initiative de Fabrice Marinoni et avec la participation de SFR, de la Fédération Française Handisport, du Centre National de la Cinématographie et du Ministère de la Santé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Une vraie émission hebdomadaire de service public qui n'oublie aucune couche de la population ni ne porte préjudice à personne en parlant de tous sans distinction et sans préjugé. Signe d'ouverture d'esprit, l'emission est présentée par une personne handicapée Bettina Eistel, également ancienne médaillée olympique de dressage.
Le Samedi 17 avril 2010, l'émission Menschen - das Magazin sera consacrée, entre autres, à Ursula Fuss, architecte engagée en fauteuil.
Cette association a pour but de favoriser l’intégration du handicap en renforçant le lien avec les personnes valides, grâce à l’audiovisuel.
Nous proposons deux types de services :
Accompagner des personnes en situation de handicap vers des métiers ou activités de l'audiovisuel
Diffuser et réaliser des films de sensibilisation au handicap
Site officielle de la Télévision Suisse Romande et de son service de traduction en langage des signes pour la retranscription à destination des sourd et malentendants des informations du téléjournal, essentiellement.
Depuis quelque temps, On trouve également des audio descriptions de quelques films grands publics à l'intention des personnes aveugles ou malvoyantes.
Mais ceux-ci sont assez rares voire trè rares, pour des questions d'ordre budgetaire.
T'en fais pas, je suis là… pour faire débat. Et des hauts ?
Dans le prolongement de son propre roman, l'acteur principal, pourtant père d'une fille autiste et cofondateur d'Autisme Info Service, nous livre ici un autre téléfilm sans prétention ni guère plus d'intérêt mais suivi d'un débat.
Il s'agit bien plus de faire du bruit et de mettre le sujet de l'autisme au premier plan que de vraiment faire avancer une quelconque cause.
D'ailleurs, dans la foulée, on n'hésite pas à cracher sur d'autres handicaps. Et par facilité bien plus que de conviction visiblement, le jeune acteur choisi pour interpréter le rôle d'un enfant autiste est tout ce qu'il y a de plus valide, lui aussi !
Quand une télé-réalité danoise veut faire changer les points-de-vue
Ultra Strips Down, une émission danoise de TV-réalité destinée aux jeunes déshabille, au propre et au figuré, des personnes adultes dites marginales ou hors-norme dans le but de susciter la réflexion.
Les enfants participant ont alors tout le loisir de poser leurs questions, sans tabou, et de comparer ou se comparer.
Qu'est-ce que la norme ? Pourquoi cette norme ? Autant de témoins et autant de corps, pour quelles différences ?
Être différent ne signifie pas être moins bien, ni même être mieux. On est des milliards à être différents, chacun à sa manière.
Cela fait de nous, les êtres différents, la très large majorité.
Pourtant le regard commercial et normé de la société plébiscite encore et toujours la banale minorité des uniformes. Et ce faisant, il rejette les autres.
L'émission a l'ambition, en jouant carte sur table, de changer les regards et d'aider les plus jeunes à être moins critiques envers eux-même et s'accepter tels qu'ils sont.
Parmi les participants hors normes, on trouve entre autre des personnes handicapées.
Comme les autres
Une télé-réalité réunissant des valides et des personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
Évidemment le but ici n'est pas de montrer les capacités différentes ou exemplaires des uns et des autres mais de faire du spectacle tout au long d'un parcours choisi pour sa faisabilité dans la difficulté.
Candice Renoir, ce qui ne tue pas rend plus fort… mais pas forcément plus intelligent
Dans cet quatrième épisode de la saison huit, l'enquêtrice navigue dans le monde du handicap et s'intéresse plus particulièrement à la sexualité des personnes handicapées.
S'il n'y a aucune personne handicapée mise en évidence mais une fois encore que des valides qui jouent à caricaturer voire singer des invalides, si l'épisode ne met pas non plus en évidence la réalité d'une vie de handicap, il survole par contre la problématique de la sexualité des personnes en situation de handicap.
Sur ce seul point, le traitement peut être digne d'intérêt dans la mesure où il défend l'accès à la sexualité et ses bienfaits pour tous, tout en montrant les réticences autoritaires et tranchées de certaines pensées conservatrices.
Cassidy Little dans Inpecteur Barnaby
Cassidy Little, acteur canadien, danseur émérite et ancien soldat ayant perdu une jambe en Afghanistan, donne la réplique à l'inspecteur Barnaby S21E01, le premier épisode de la vingt et unième saison intitulé The Point of Balance ou Le point d'équilibre.
Il joue son propre rôle, c'est-à-dire celui d'un personnage amputé revenant de guerre en Afghanistan et se déplaçant avec une prothèse.
Fort Boyard… Fort en retard
Après 27 ans d'existence, le jeu Fort Boyard invite son premier candidat handicapé. Enfin !
On a beau choisir un sportif émérite plusieurs fois médaillé des Jeux Paralympiques pour ce rôle, même là, le chef d'équipe reste une personne valide, à savoir l'animateur de télévision Frédéric Lopez.
Et pour ce rôle de première en demi-teinte, au sein de l'équipe numéro 3 de la saison 2017 diffusée le 8 juillet, on a invité l'athlète de tennis en fauteuil Michael Jeremiasz, également membre du comit&eacite; de Paris Jeux Olympiques 2024.
Une campagne promotionnelle en cachant une autre, ce dernier vient également au nom de son association Comme les autres à qui la cagnotte de la journée reviendra en don.
La vie autour de jeunes personnages hospitalisés, voilà le sujet de ces téléfilms grand public. qui allient sensualité, banalité et suspense.
On y voit quelques personnages à mobilité réduite ou en fauteuil, tous jioués par des acteurs valides édidemment et tristement.
Le scenario rudimentaires et léger ou les truquages grossiers permettent néanmoins de montrer une certaine facette de la vie sociale des personnes handicapées.
Il s'en prend à une handicapée, qu'auriez-vous fait ?
"On a des handicapés à toutes les sauces"… Des handicaps de tout et partout, même chez des personnes en apparence bien portante… Les habitudes, les individualismes, les privilèges, les conventions, tout est remis en cause. Alors comment réagit-on devant des cas quotidiens d'injustices et de maltraitances sociales ou urbaines ?
"Cam Clash", sur France 4, ouvre le débat.
Avec un titre aussi tapageur de ton que d'une profondeur évidence de fond, l'émission "C'est au programme" de FranceTV sest intéressée, le 23.06.2014, à la condition des personnes handicapées en fauteuil roulant par la lorniette de la mode.
C'est un début… Et si c'est aussi le programme, espérons que la suite ne va pas tarder.
France 3 diffuse des spots télé sur la prise en charge de la dépendance
Depuis le mardi 9 avril 2013, voilà une nouvelle et instructive intrusion de la vie des personnes handicapées dans l'information publique… En savoir plus ici
La Télévision Suisse Romande - RTS se met enfin au diapason
Depuis début avril 2013, les informations du téléjournal principal de la mi-journée sont traduites en langages des signes. Et même s'il y a encore les balbutiements de toute nouvelle expérience, entre autre dans le cadrage, c'est une grande nouvelle et ça fait tellement plaisir.
Après tout, restons positif : Mieux vaut tard que jamais !
« 21 Jours… à l’aveugle », un documentaire d’Alexis Marant et Alexandra Alévêque en immersion dans le monde de la cécité proposé par France2 le 20 novembe 2012
FranceTV surfe sur la vague et nous distille une nouvelle série où un acteur valide campe un personnage handicapé cliché… Résultat : une vision étriquée et truquée d'un monde auquel on fait semblant de s'intéresser !
Le personnage collectionne tous les traits d'un être aigri au plus profond de lui-même car le scénario, si peu imaginatif, ne peut concevoir la vie d'un handicapé autrement !
Évidemment, parce qu'il est handicapé, il a aussi "une sérieuse tendance à profiter de son handicap pour passer au dessus des lois et des convenances."
Prenez un personnage de policier pris dans une relation hétérosexuelle tumultueuse, c'est dans le vent… Justifier la rudeur de caractère du personnage par un handicap, c'est plus visuel et plus facile à comprendre… Saupoudrez ça de quelques propos d'une affligeante banalité qui caressent les idées reçues dans le sens du poil… Secouez légèrement et servire chaud !
Et on entend des énormités du genre "c'est très reposant d'être en fauteuil" ! Serait-ce là une série qui voudrait banaliser le handicap au point d'en devenir presque insultant ? Avec tous les honneurs pour Caïn : Un handicapé comme héro et acteur central d'une série. C'est nouveau et ça se fête !
Et les jeux de mots sur le thème du handicap, parfois pertinents, ou le jeu d'acteur de Bruno Debrandt, acteur valide cela va de soi, remonte un peu le niveau : plutôt pas mal même si c'est loin de la perfection.
Avec le temps, on est toujours plus atterré par l'absurdité du scenario - où on voit le travail en studio dans tous les plans serrés plutôt que dans un cadre naturel inaccessible - et les invraisemblances du personnage soulignées par le très mauvais jeu d'acteur du nouveau Caïn, joué par Julien Baumgartner, valide lui aussi, qui a remplacé de l'ancien au pied levé.
Et de plus en plus fréquemment, on voit des gestes, des torsions, des mouvements de bras ou du torses… Toutes ces attitudes invraisemblables que des scénaristes visiblement ignorants auraient pu s'éviter si seulement ils avaient eu affaire à des acteurs ou des conseillers véritablement en situation de handicap.
Peut-on être parent quand on est valide et bien portant, qu'on a une belle carrière devant soi ?
Peut-on être parent quand on est souvent en déplacement, qu'on est représentant de commerce ?
Peut-on être parent quand on a très mal au dos, qu'on a souvent es jambes lourdes ?
Peut-on être parent quand on a un travail à lourd responsabilité ?
Peut-on être parent quand on est pauvre, fauché comme les blés ?
Peut-on être parent quand on est dépressif, au bout du rouleau ?
Ces question ne se posent pas !
Et pourtant une émission à fort taux d'écoute du groupe France Télévision se pose encore la question: "Peut-on être parent quand on a un handicap ?"
Est-ce par discrimination ? Est-ce parce que le handicapé, cet étranger, nous fait peur?... en savoir plus
Push Girls. La TV réalité se plonge dans la vie des handicapés pour faire du beurre à show !
Jadis sujet tabou devenu aujourd'hui un must très tendance, le quotidien des personnes handicapées attise beaucoup d'intérêt.
Malheureusement, c'est rarement pour des motifs très louables ou haministes. Faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir ?
On ne montrait guère ni ne parlait de ce que vivent les personnes handicapées pour se mouvoir, se lever, se laver, s'alimenter ou s'exprimer lorsqu'elles ont seulement quelqu'un avec qui communiquer.
Non, on n'en parlait pas avant et maintenant, pas vraiment non plus. Parfois on aborde le sujet de façon sommaire ou rapide, parfois au saute dessus à pieds joints pour ne voir que les aspects "photogéniques".
Le handicap devient fun ! Qu'importe la personne handicapée, on ne voit que l'aventure humaine : vivre avec un handicap comme d'autres vivent avec un chat siamois ou un rêve perdu.
Pourtant, à bien y regarder, cela aussi contribue à normaliser la personne handicapée. C'est une personne comme les autres, qu'on met en scène comme les autres.
Mieux vaut-il en parler en édulcorant la réalité ou en parler sams fard au rique de fatiguer l'audiencence ?
Dernier né dans ce monde télévisuel du "Bon Chic Belle Gueule", voici Push Girls, où un regard amusé sur des éléments de la vie de quatre filles handicapées en fauteuil à Los Angeles.
Il n'y a qu'à voir leurs positions, attitudes ou habillements pour comprendre que cette vision consensuelle du handicap est loin de la réalité et des possibilités de la majorité des personnes concernées. Après tout, ça reste que du cinéma…
Say goodbye to Sex & the City... and let's welcome Push Girls in the city
France 4 et Équilibre Production vous situent « Dans la peau d'un handicapé »
Pour mieux faire connaître le quotidien des personnes handicapées ou faire partager l'expérience d'une vie avec handicap, la chaîne française France 4 va diffusé en "prime time" et dès le 29 février 2012, une série d'émissions type "reality show" produite par la société Équilibre production et intitulée simplement « Dans la peau d'un handicapé » (page officielle France 4, page officielle de la société de production).
France 4 appartenant au groupe France Télévision, espérons que ce type d'émission va également être diffusé sur les autres canaux France 2 et France 3 dont les audiences sont bien supérieures !
Mais au fond, est-ce que de se mettre une heure ou deux dans la peau d'un handicapé peut vraiment changer quelque chose ou permettre de prendre conscience de quoi que ce soit quand on sait qu'à la fin du jeu, tout redevient "normal" comme avant ?
Est-ce qu'une vie de handicap peut être survolée comme cela et réduite à quelques heures d'émission ?
Et les candidats choisis, auront-ils eu une expérience du handicap avant ? Prendra-t-on aussi des aveugles pour faire l'expérience de la vision ou de la paraplégie ? Prendra-t-on simultanément des candidats sourds et entendants pour leur faire vivre un environnement de silence absolu et de les voir se débrouiller là-dedans ?
Au même moment, une autre chaîne française passe "dans la peau d'une femme obèse"... À quand la énième version de ces jeux de rôles façon TV-réalité avec "Dans la peau de la mère Michelle qui a perdu son chat, qui crie par la fenêtre à qui..." ?
Mais, pour faire preuve d'authenticité, cette émission se désoule sous le regard attentif d'une personne véritablement handicapée lorsque d'autres se contentent juste d'une mise en scène théatrale ou d'un mini film documentaire.
Est-ce que pour autant on évite les clichés du genre ? Sûrement pas quand on entend dire du handicap :«C'est vraiment la pire des souffrances que je puisse imaginer» ! Où est l'intégration ou la normalisation du handicap là-dedans ? Où est la frontière entre l'exgération, le sensationnel et le reportage ? Ne doit-on pas, dans un programme public, faire preuve de respect des différences et de tolérance, de mesure ?
Mais après tout, fallait-il vraiment s'attendre à autre chose ? La télévision vit sur les idées toutes faites. Elle n'est pas là pour déranger les spectateurs dans leurs convictions. Elle fait son beurre avec... cette télévision, en tout cas.
Avec toujours cet art de la condescendance ou de la compatissance, voilà que l'émission d'ouverture de la Radio Suisse Romande RSR La Première, Zone Franche, nous afflige une autre de ces contes larmoyant dans son programme du 14 janvier 2012, consacré à Jérôme Gaudin...
Mais quand arrêtera-t-on de nous montrer les personnes handicapées comme des êtres pitoyables, pauvres infirmes si durement touchés par la vie et patata et patati ?
Le handicap n'est pas une tare : C'est un fait de la Vie !
Le handicapé n'aurait pas de difficulté à s'intégrer mais c'est la société qui ne sait pas s'adapter à lui !
Pas plus qu'elle ne sait s'adapter aux gens hors normes, ceux qui pensent différemment, qui sont de taille ou de corpulence hors convention, qui réagissent pas selon les us et coutumes, etc. !
Quand se mettra-t-on dans la tête que les personnes handicapées c'est aussi parmi eux des gens heureux, amoureux, rigolard, drôle... Des gens bien plus sains de corps et d'esprits que des valides qui ont un bon métier et sont socialement bien intégrés en apparence mais qui au fond d'eux sont lamentables, malheureux ou misérables ?
Les uns sont pourtant toujours montrés comme "pauvres types" et les autres comme "success stories"... Pourquoi tant d'archaïsme et d'infantilisme ?
L'émission "De quoi j'me mêle" de la Radio Suisse Romande - RSR La Première a présenté une émission appelée fort à propos de "L’amour à l’aveugle", le 24.01.10.
Et au delà du cas particulier des personnes malvoyantes, il est certain que l'isolement social des personnes handicapées autant que l'ouverture déficiente des personnes valides à leur égard constituent des problèmes importants au quotidien.
France TV & Sandra Laoura
France Télévision a fait appel à l'ancienne skieuse acrobatique française Sandra Laoura, aujourd'hui paraplégique, pour apporter ses commentaires de technicienne lors des Jeux Olympiques de Vancouver.
Médaillée de bronze en bosses lors des Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin, elle a été victime d'une lourde chute en 2007 lors d'un entraînement au Mont-Gabriel (Canada), se fracturant deux vertèbres et perdant aussi l'usage de ses jambes.
Il est juste regrettable que tous les plans de caméra soit faits de manière à ne pas montrer son handicap, comme s'il s'agissait de conjurer un sort ou d'un objet honteux. Le handicap n'aurait-il pas droit de citer à la télévision ou dans le sport ?
Les Vestiaires de France TV
France Télévision - France2 propose enfin la première série comique conçue et jouée par des personnes handicapées. On devrait s'en réjouir et pourtant on a bien du mal...
C'est vrai, c'est une première dans la télévision publique francophone en Europe, si on excepte la Belgique, bien en avance dans ce domaine.
Mais le problème, c'est que ce rire, c'est un rire autour du handicap et au dépend de la personne handicapée qui est mise en vedette, un peu comme au cirque, comme chez guignol !
Alors OUI, on aime l'idée mais NON, on n'aime pas le confinement... Pourquoi ne pas rire du quotidien de famille avec handicap? De couple handicapé ?
Ou de vraies scènes comiques de la vie ordinaire (travail, famille, logement, vacances…) de tous les jours avec des personnes handicapées, à la manière de ce que l'on en voit avec des valides ?
Les personnes handicapée ne sont-elles pas des personnes comme les autres ?
Des séries où l'on se moquerait des anecdotes et coutume d'une existence chez les juifs, les noirs, les chinois, les blondes, les homosexuels… feraient-elles rire ou donneraient-elles plutôt le sentiment qu'on se moque d'eux ?
Au fond, n'en est-il pas de même avec les personnes handicapées ?
L'autre problème, c'est qu'une fois de plus, il n'y a pas de mixité, les personnes handicapées et valides ne se mélangent pas : Chacun fait bande à part !
«Dans les "Vestiaires", les handicapés crèvent l'écran», peut-on lire dans la presse. C'est-à-dire dire qu'une fois de plus, ils passent par la petite porte: la grande scène, c'est toujours pas pour eux !
Mais ne boudons pas notre plaisir (si petit soit-il), la série est là et c'est une première…
« Fabrice Chanut et moi (Ndr: Adda Abdelli) sommes deux copains nageurs de haut niveau. Depuis plusieurs années, on cherchait une bonne idée de scénario à mettre en scène… Un jour, alors qu’on enfilait nos maillots de bain avant l’entraînement, on a commencé à se vanner. Soudain, on s’est dit : Et pourquoi pas raconter ça ! »
(source: FranceSoir)
«Les situations décrites dans nos épisodes visent principalement à ancrer le handicap dans le quotidien, en utilisant ce lieu unique qu’est le vestiaire handisport. Un lieu qui confronte au handicap, mais aussi qui reflète une communauté de points de vue et où rien ne se passe comme ailleurs !
L’objectif de la série est de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l’absurdité de certaines situations, qu’elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie. Notre référent visuel est bien là : la situation comique.
II n’est pas question de rire du handicap, mais avec l’handicap.» (source: France2)
On veut bien mais on a de la peine à le croire, surtout quand on voit les pitreries. Mais pourvu que ça dure! Car avec le temps, les premiers gags faciles épuisés, ça ne pourra aller qu'en s'améliorant.
Et peut-être France Télévision le programmera aussi dans une meilleure tranche horaire, avec un meilleur taux d'écoute…
En vidéo : Interview (en trois parties) - Liens vers quelques épisodes
France Télévision a lancé une série de courts faisant écho à un feuilleton à l'eau de rose de la chaîne : PLus belle la Vie, oui, mais Ensemble. Ces courts se rapportent tous à l'accessibilité.
Si l'aspect commercial est évident, tourné dans les décors et avec les acteurs du feuilleton, l'aspect social ou l'intérêt des personnes handicapées est bien plus discutable tant les scénarios sont affligeants, joués par des acteurs valides qui plus est.
Basé sur le livre homonyme de H. G. Bissinger, le film raconte la saison 1988 des Odessa Permian High Scholl Panthers au sein du Texas State Championships de Football américain.
L'un des personnages devient brutalement praplégique par accident et se reconstruit petit à petit.
Ce rôle est directement inspiré de la vie de David Edwards (1er mars 1987 - 27 février 2008).
USA 2006-2008
Mobilité réduite
Les Poissons Marteaux
Une chanteuse de jazz, souvent en tournée, est mère d'une fillette handicapée mentale.
Trop prise par son boulot, elle ne s'est jamais vraiment occupée de sa progéniture et la place très tôt dans un centre spécialisé.
18 ans plus tard, par le hasard d'un scénario, elles se retrouvent confrontée l'une à l'autre avec la musique, comme un fil d’Ariane qui va les réunir.
“ Les Poissons Marteaux ” est un groupe musical qui existe vraiment dans la réalité.
Il est composé d’handicapés mentaux qui, depuis 6 ans, s’entraînent patiemment sous la houlette de leur éducateur (et musicien) Willy Gouders.
Ce groupe a réussi la prouesse de jouer sur scène environ 1 heure, lors d' un concert “ variétés-rock ”.
Récompenses au Festival International du Film de Télévision de Luchon :
Que voient les aveugles ? La réalisatrice Marie Mandy a choisi de suivre plusieurs aveugles. Certains le sont de naissance, d'autres le sont devenus. Comment vivent-ils sans ce sens qui semble indispensable ?
C'est en utilisant des procédés de flou, d'images surexposées en mettant une caméra sur une canne… que Marie Mandy nous fait découvrir peu à peu la vision d'un aveugle.
Le touché, l'ouïe, l'odorat ne remplaceront jamais la vue, mais leur permettent de se créer des images mentales.
"Tant que j'ai les mains, je vois", dit le professeur John Hull. Il résume avec cette phrase son univers.
Ce documentaire suit un groupe d'adolescents aveugles et malvoyants.
Ils nous disent comment ils se sentent perçus par les voyants et nous révèlent ce qu'est leur vie en l'absence d'images visuelles, leur difficultés à s'affranchir de leurs parents qui les surprotègent, les complications des relations amoureuses, leur vision du futur, leur vécu d'ados.
Guillaume, 15 ans, a subitement perdu la vue un an auparavant de manière inexplicable et passe donc du statut d’adolescent "normal" à celui de jeune aveugle.
Pour apprendre le braille et à se déplacer avec une canne, il passe une année dans une institution pour aveugles et malvoyants située à Marseille.
Il partage la vie d’autres jeunes qui sont dans sa situation : Julien et Soufian, aveugles de naissance, Linda, Stéphanie et Gaëlle, malvoyantes et dont la vue se dégrade, Linda, atteinte d’un glaucome congénital qui refuse de cacher ses immenses yeux blancs derrière des lunettes…
Chacun d’entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie.
Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir.
Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?
Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s’engagent à leurs côtés.
Confronter les difficultés, s’inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d’une réalité insupportable.
Un épisode (saison 7) nommé "Handicap" et centré sur les aventures d'un paraplégique, mélange tout azimut la pédophilie, le sentiment de culpabilité ou la sociologie du handicap.
Dans ce bouillon de culture à l'ancienne, où un handicapé en fauteuil se repent pour être le seul coupable de ce qui lui arrive après des années passées à chercher justice au péril de sa vie, on croit retrouver les vieux procès d'antan.
Le plus ridicule dans l'histoire, c'est que ce handicapé agit bien plus comme un valide assis qu'un vrai paralysé à voir comme il bouge aisément sur son fauteuil (muscle abdominaux) ou sa vitesse de déplacement, compte tenu du temps que met un vrai paraplégique rien pour entrer ou sortir d'une voiture.
Histoires d'une chorale de lycée avec un acteur en fauteuil parmi les "joyeux" élus... Il est par contre plus que regrettable de voir qu'une fois de plus, ce sont des acteurs valides qui ont été choisis pour jouer le rôle d'invalides! Ainsi l'acteur "en fauteuil" qu'on peut voir danser sur ses jambes (voir ici) et qui s'en félicite sans y voir la moindre critique (lire ici).
À quand des acteurs blancs maquillés en noirs, des singes déguisés en acteurs et pourquoi pas des illetrés pris pour scénaristes?
Enfin, des voix se soulèvent même dans le milieu anglosaxon pourtant pas toujours très regardant, pour s'indigner de ce qu'aucun des acteurs de la série traitant du handicap n'est réellement handicapé... "No Glee for disabled people" (The Guardian)
USA 2009 -
Mobilité réduite
Aveugle mais pas trop
Téléfilm au scénario ridicule qui se joue avec dédain de tout et de tout le monde dans l'espoir de toucher à un ressort comique à défaut d'autre chose.
La manière dont est représentée la cécité et ses conséquences tient plus de la loufoquerie que du cinéma.
France 2009
Cécité
Maldonne
Sandrine Petit, la quarantaine, élève seule sa fille Juliette, âgée de 9 ans et atteinte de myopathie depuis que son conjoint l'a quittée en apprenant le handicap de l'enfant.
La mère et la fille viennent de s'installer dans un joli pavillon, voisin d'une superbe demeure. Depuis peu, Juliette s'est mise en tête de trouver un nouveau mari à sa maman.
Elle croit dénicher l'homme idéal en la personne de Marc Vaillant, leur nouveau voisin. Mais malheureusement, cet écrivain au caractère difficile ne supporte pas les enfants.
France 2005
Mobilité réduite
Les USA en fauteuil roulant
VHS de Gérard Fougerouse
France 1994
Mobilité réduite
Chapeau melon et bottes de cuir
Steed et Emma doivent affronter le docteur Armstrong, un savant en fauteuil roulant spécialisé dans l'automation, qui a mis au point de véritables machines à tuer : les cybernautes.
Le handicap, réduit au minimum et montré du bout des doigts, sert essentiellement à rendre le personnage encore plus "vil", lui enlever de l'humanité et le ramène é l'état de machine pleine de rancoeur.
Angleterre 1965
Mobilité réduite
Chapeau melon et bottes de cuir
Un grand magasin londonien devient le centre d'intérêt des Services Secrets, car un agent, chargé d'une mission confidentielle, vient d'y trouver la mort.
Identiquement, le propriétaire du centre commercial et par ailleurs vieil homme grisé en fauteuil roulant, couvent des idées de vengeance et de pouvoir perdu.
Angleterre 1965
Mobilité réduite
New York Unité Spéciale
Saison 11 épisode 17
Sans mot pour le dire
La vulnérabilité et la maltraitance envers Cara, une tétraplégique, humuliée et volée au sein de son domicile familial avant d'être retrouvée blessée et violentée par le chauffeur d'une navette pour handicapés.
USA 2010
Mobilité réduite
Dr House
Un homme providentiel qui sait tout et fait tout mieux que les autres mais qui marche avec une canne... le scénario est presque aussi ridicule que le personnage qui tantôt plie sa jambe droite tantôt marche comme s'il avait une prothèse, ça dépend des séquences filmées.
USA 2004
Mobilité réduite
Cold Case
L'épisode 14 de la saison 5 nommé "Andy in C minor ou Le monde du silence", nous fait visiter un internat d'enfants sourds.
Bien que grandement caricatural et à vitesse accélérée, l'effet est plutôt saisissant.
On apprécie particulièrement le fait que l'acteur central Ryan Lane comme d'autres peut-être, soit un vrai acteur handicapé.
USA 2008
Surdité
FBI : PortÉs disparus - without a trace
L'épisode 7 de la saison 7 appelé pompeusement du terme général "Handicap", traite directement des cas de discrimination liés au travail ou au regard social ainsi que de la souffrance personnelle.
USA 2008
Mobilité réduite
Les enquÊtes d'Agatha
Pâle copie allemande d'enquêtes à la façon d'Agatha Christie.
Dans l'épisode nommé "Jeu meurtrier", on y voit une personne âgée en chaise électrique et un inspecteur avec une canne mais qui pourtant marche.
Bref, une représentation ridicule et pathétique du handicap.
Allemagne 2005
Mobilité réduite
Urgences
Étonnement pour un hôpital de Comté, il n'y avait que peu de personnes handicapées dans les premiers épisodes.
Ça en devient presque normal compte tenu des scénarios et images clichés. Même dans les quelques épisodes tels que "Peine de coeur", saison 6, il est lamentable de voir un petit personnage sans importance, supposé souffrir de myopathie, se comporter bien plus comme un malade imaginaire bouillonnant d'énergie et en fauteuil roulant.
Reportage d'aventure TV-Reality en Valais (suisse), entre la Cabane de Valsorey, le Plateau du Couloir, le Col du Sonadon, la Vallée de Chanrion et la Cabane de Chanrion.
Y ont participé, entre autres, Catherine, jeune femme atteinte de sclérose en plaques ainsi que François, doyen du groupe à 75 ans et qui a subi un triple pontage coronarien.
Petites histoires d'enfants et de différences réalisées par Blue Spirit Animation d'après la bande dessinée homonyme, où apparaissent épisodiquement des personnages handicapés en fauteuil roulant dont sa copine Marie-Lou.
France 2009
Mobilité réduite
Titeuf
Dessin animé inspiré de la bande dessinée homonyme où apparaissent quelques fois des personnages parallèles handicapés mais toujours sous la forme de personnes âgées.
France-Suisse 2009
Mobilité réduite
L'Instit
Dans l'épisode intitulé «Le Mot de passe», deuxième épisode de la première saison, aborde la perte d'identité et la dépression liées au handicap avec un petit garçon qui a perdu l'usage de ses jambes dans un accident.
Si le sujet est brûlant, dommage que son traitement caricatural le range parmi les émotions bon marché. Dommage également que le jeune acteur, non handicapé, n'ait aucune crédibilité tant il a l'air mobile sur son fauteuil.
France 1993
Mobilité réduite
Columbo
Dans l'épisode 4 de la saison 8, intitulé "Grand deceptions" ou "Grandes manoeuvres et petits soldats", on voit apparaître un personnage secondaire en un général de guerre en fauteuil roulant très convaincant bien que peu développé.
USA 1989
Mobilité réduite
Dans l'épisode 7 de la saison 2, intitulé "Match dangereux" ou "The most dangerous match", le personnage central et assassin est trahi par sa surdité. Sans que le handicap ne soit en rien développé, le spectateur fait alors face au poids des conséquences.
USA 1973
Surdité
Dans l'épisode 30 de la saison 4, intitulé "Playback", un mari féru d'électronique mets ses gadgets au service de sa femme souffrant d'un handicap de mobilité. Si le jeu d'actrice de Gena Rowlands est comme toujours superbe, il n'en va largement pas de même de sa crédibilité sur un fauteuil roulant.
USA 1975
Mobilité réduite
Arabesque / Murder she wrote
Dans l'épisode n°68, deuxième de la saison 4, intitulé «When thieves fall out » ou «Le temps des voleurs », on voit apparaître un personnage en fauteuil roulant mais dont le handicap n'est qu'une duperie.
Caricature grossière et ridicule du handicap - on voit entre autres le personnage en fauteuil habiter une villa à deux étages sans ascenseur -, le rôle n'est pas dérangeant malgré tout car il est conforme à l'esprit du scénatio dans son ensemble et à son époque.
USA 1987
Mobilité réduite
Max la menace / Get Smart
L'épisode 27 de la saison 1, intitulé "Une cargaison d'espions". Le super agent et sa collègue vont déjouer les plans du grans méchant groupe Chaos et le vol des plans d'un navire amphibie à moteur nucléaire par pleins d'espions fourbes dont un qui se fait passait pour handicapé dans un fauteuil roulant et un autre avec une jambe artificielle.
USA 1965
Mobilité réduite
Hercule Poirot
L'épisode 7 de la saison 2, intitulé "Double manoeuvre" / "Double Sin", fait intervenir une personne âgée abusivement en fauteuil roulant.
Dommage que le scénario ridicule veuille nous faire croire qu'il suffit d'être assis dans un fauteuil roulant pour pouvoir s'identifier à une personne handicapée et ainsi duper tout le monde.
Dans le 37ème des 50 épisodes de cette série télévisée, une jeune femme délurée veut se faire Pierre, étudiant paraplégique, pour savoir ce que c'est que faire l'amour avec un handicapé, comme une performance ou un gibier de plus à son tableau de chasse.
France 2001 - 2002
Mobilité réduite
Le dÉfi de Jamie
Documentaire de Ian Taylor sur Jamie Andrews. Alpiniste un jour, alpiniste toujours! Celui qui a laissé sur l'arête des Cosmiques, dans le massif du Mont-Blanc, son ami d'enfance et d'alpinisme, ses deux mains et ses deux pieds, repart deux années plus tard, terminer l'ascension qui lui a tant coûté, une expédition exorcisme encadrée par l'un des gendarmes et le médecin- secouriste qui l'ont sauvé.
Sa mère lui avait dicté une alternative : il serait le premier juif à devenir président des USA, ou il serait un pianiste célèbre. Leon a choisi la deuxième voie, débutant le piano dès ses quatre ans, donnant un premier concert à huit ans, devenant par subterfuge élève du prestigieux Arthur Schnabe.
Mais la carrière de Leon Fleisher est brutalement interrompue par une paralysie de la main droite, à 37 ans, en pleine gloire.
France 2001
Mobilité réduite
PlanÈte Zanzan, chronique en fauteuil
Documentaire de Brigitte Chevet et Sylvian Bouttet sur Hadda Guerchouche, 37 ans, championne de natation lors des Jeux Paralympiques de Barcelone. C'est le sport qui l'a visiblement sauvé de la "zone" qui l'attendait au pied de son appartement...
France 2001
Mobilité réduite
DÉsirs d'amour
"Est- ce que la société est d'accord pour que les personnes handicapées aient une sexualité?". Cette question posée par un soignant d'un centre accueillant des grands handicapés physiques est le thème essentiel de ce documentaire réalisé par Hélène de Crecy et Philippe Pataud.
France 2001
L'homme en morceaux
Ce documentaire de Michaëlle Gagnet fait le point sur les avancées techniques dans le domaine des greffes et prothèses.
France 2000
Vie PrivÉe, Vie Publique
Le dernier sujet du 2ème numéro de ce magazine de société proposé par Mireille Dumas et intitulé "Dans l'ombre des célébrités", nous fait découvrir Abdel Sellou, l'un des auxiliaires de vie de l'aristocrate tétraplégique C4/C5 corse, le Comte Philippe Pozzo di Borgo, accienté de parapente en 1995.
France
Mobilité réduite
L'Enfant du secret
Été 1774. Dans la campagne, un terrible incendie dont un petit garçon s'échappe en poussant des cris déchirants. Affolé, il finit par trouver refuge dans un château voisin propriété de la comtesse de Solar. Cette dernière réconforte tendrement l'enfant avant d'ordonner à ses gens de l'emmener loin d'elle...
Quelque temps plus tard, deux promeneurs découvrent le garçonnet gisant dans la forêt. Ils le confient à l'abbé de l'Épée, qui a créé à proximité une école accueillant de jeunes sourds-muets.
France 2006
surdité
Les hommes chauve-souris
Ce documentaire de Catherine Monfajon raconte la quotidien de Dan, un jeune californien aveugle depuis la petite enfance mais qui pourtant se déplace à vélo dans les rues et les campagnes.
Il utilise une technique particulière, l'écholocalisation, basée sur une technique proche de celle de la chauve souris: au moyen de claquements secs de la langue, il repère les objets qui sont dans sa proximité et peut également les identifier...
France 2002
Cécité
Les canuts de la solidaritÉ
Il y a vingt ans, Claude Lelouch filmait les enfants et les adultes cambodgiens mutilés par des mines antipersonnels et qui retrouvaient une autonomie: les "appareilleurs" d'Handicap- International étaient passés par là. Aujourd'hui, c'est toujours avec les matériaux disponibles sur place que les techniciens de l'association remettent les victimes sur pied ou dans des fauteuils roulants...
France 2002
>Mobilité résuite
Mon petit frÈre a besoin de nous !
L'histoire basée sur des faits réels de Bobby, un jeune homme trisomique qui vit avec sa mère, dans un bourg de Bavière jusqu'à ce que celle- ci meurt, le jour de ses 60 ans.
Qui aura la garde de Bobby, vif et déluré, prompt à faire des discours, sensible et tendre? Un foyer spécialisé comme le souhaite le travailleur social de la ville?
La soeur de Bobby dont le mari lorgne sur l'héritage laissé par la défunte au profit exclusif de son fils et de celui qui en aura la garde?
Allemagne 2001
Trisomie
Les aveugles du Caire
La cécité touche 2 personnes sur 100 en Egypte, du fait des maladies infectieuses engendrées par l'hygiène douteuse, la pollution et la poussière de sable. Autre cause dominante, les mariages consanguins
Egypte-France 2002
Cécité
Le risque de la vie
Que deviennent les grands prématurés ? 42% d'entre eux ont un développement standard affirme un médecin. Quant aux 56% restants, ils sont laissés à la charge de leur famille et ne bénéficient d'aucun suivi médical spécifique. Les parents, livrés à eux- mêmes, peuvent découvrir un jour que leur enfant a une ou plusieurs déficiences : hypertonie musculaire, troubles cognitifs, surdité, etc...
France 2002
Ron Kovic
Ron Kovic est un homme marqué par son destin: né le jour de la fête nationale des États- Unis, le 4 juillet, il a pour héros d'enfance John Wayne et ses rôles guerriers. C'est décidé, Ron sera militaire, il s'engage dans l'armée à 17 ans, part combattre au Vietnam. Deux ans plus tard, il revient le dos brisé, meurtrier involontaire d'un caporal, exterminateur de civils, médaillé, Héros américain.
Ron Kovic raconte sa vie dans "Né un 4 juillet" paru en 1976. S'en suivront ce documentaire de Georg Stefan Troller et l'adaptation cinématographique par Oliver Stone, 13 ans plus tard.
Autriche-USA 1977
>Mobilité réduite
L'hÔpital de la plage
L'Institut Saint- Pierre a été créé durant la première guerre mondiale pour soigner les enfants rachitiques.
Modernisé, il est devenu un Centre de Rééducation Fonctionnelle bâti sur la plage de Palavas- les- Flots.
Pourtant, de leurs fenêtres, les pensionnaires ont le spectacle quotidien des corps dénudés des baigneurs.
France 2001
Mobilité réduite
Elias, l'enfant du cirque
Elias ne fait pas ses 13 ans. D'origine allemande, il vit avec ses parents l'aventure du cirque, celui d'Arlette Gruss qui a engagé leurs numéros avec les animaux.
Mais Elias ne peut suivre sa soeur sur le fil du funambule, il restera toujours au bord de la piste: sa myopathie ne lui permet plus de marcher, il bouge à peine les mains.
Allemagne 2001
Mobilité réduite
Chronique d'une mort dÉcidÉe
Quelque part en Belgique, un studio que l'on devine dans une banlieue populaire, quelques meubles, un téléviseur et un ordinateur allumés en permanence, un lit médicalisé et, dessus, un homme qui veut mourir, Jean- Marie Lorand.
Atteint dès la prime enfance de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, seuls sa tête et ses doigts ont conservé un peu de mobilité.
Les poumons envahis de sécrétions qu'il n'a plus la force d'évacuer, Jean- Marie refuse de finir étouffé dans son sommeil et revendique publiquement le droit à mourir dans la dignité. Il demande à être euthanasié.
Ce documentaire présente les trois dernières semaines de sa vie.
"Je ne suis pas fait pour vivre comme ça" proclame- t-il.
Et, avec opiniâtreté, il prépare ses obsèques, organise un dernier repas gastronomique, rédige son annonce nécrologique, pour partir sereinement, sans bruit, pour ne pas déranger le monde. Du bruit, sa mort va pourtant en faire en Belgique.
Un personnage, avocat de métier, Perry Mason, qui se déplace rarement, de plus en plus difficilement ou avec l'aide d'une canne à mesure que Raymond Burr, l'acteur principale lui-même se trouve affaibli par la maladie qui le ronge.
Le détective privé en fauteuil roulant, Robert T. Ironside, combat le mal à San Francisco.
Nominé aux Golden Globes et récompensé au Emmy Awards.
USA 1967-1975
Mobilité réduite
Starsky & Hutch
L'épisode N°17 de la première saison, intitulé "Silence", "Le silence" ou "Un sympathique voleur", raconte les mésaventure d'un petit voleur à la tire sourd et muet, Larry Horvath, pris dans le feu d'un grand cambriolage.
Malheureusement, le traitement y est fort caricatural, le langage de signes utilisé si primitif qu'aucun personnage n'y est vraiment fiable.
USA 1976
Surdité
CSI New-York / Les experts Manhattan
Dans le premier épisode de la saison 6, n° 118, intitulé "Nouvel Esoir", Danny se trouve en fauteuil roulant à la suite d'une fusillade et d'une chute mal réceptionnée dans le dernier épisode de la série 5, intitulé "L'Adieu".
Son mal ne devrait être que temporaire, souffrant d'un inflammation et non d'une fracture, pourtant il n'aurait que 10% de chance de rémission.
Si le personnage peut être plus ou moins crédible, son temps d'adaptation selon le scénario l'est bien moins car il est agile en fauteuil roulant seulement deux semaines après son accidents!
USA 2010
Mobilité réduite
Handicap, Fragments d'un discours
Documentaire de Caroline Swysen sur le thème du handicap.
Donnant la parole aux travailleurs handicapés et à leurs collègues du ministère de la Justice, il explore les problématiques de l'intégration des personnes handicapées dans un monde du travail de plus en plus exigeant, de plus en plus individualiste, et tente de trouver des réponses par les expériences réussies de travailleurs handicapés.
France 2008
Benda Bilili !
Documentaire réalisé sur BENDA BILILI, stars du ghetto sur des fauteuils roulants customisés, depuis leurs premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier.
France - Congo 2010
Mobilité réduite
Fracture
Collège d'un quartier déshérité et la violence ordinaire du verbe et des gestes, le désespoir de ceux qui, savent leur avenir bouché...
Parmi ls éléves, il y en a un plus mûr, plus doué, plus délicat que les autres. Son rêve à lui, c'est de faire de la bande dessinée.
Mais une chute accidentelle, un plâtre trop serré aux urgences lui enlève tout espoir. Sa main droite reste définivement inerte: Il est infirme. S'ensuit une descente aux enfers.
Son rêve est brisé, toute chance de s'en sortir anéantie. Plus personne ne peut plus rien pour lui. Et les bonnes paroles, il n'en veut plus. Mais quand on n'a plus rien, il reste la violence.
France 2010
Mobilité réduite
Tous pareil
Film de Jean-Marie Houot sur la handicap et l'intégration scolaire, 1er prix Valentin Haüy 2004
France 2004
La ville limite en corps…
Ce film de Marine Semichon et Lila Derridj est le récit d'une journée comme tous les autres dans la vie de deux femmes.
Elles déambulent dans la ville. Un jeu de miroir se crée. C'est leur différence de mobilité, de perception spatiale et de rapport au temps qui fait de chacune d'elle un être singulier. Car si l'une marche, l'autre est en fauteuil roulant.
France 2003
Mobilité réduite
Mon petit frÈre de la lune
Une petite fille raconte avec ses mots d'enfant l'histoire de son petit frère autiste, ce petit frère qui n'est pas vraiment comme les autres.
Film d'animation de Frédéric Philibert, lui-même père d'un enfant autiste.
France 2007
Autisme
Princesse Louna, un sourire en hiver
" Il était une fois MOI, Princesse Louna…A la suite d'un accident de voiture qui a cassé ma colonne vertébrale, je ne peux pas marcher, ni bouger mes bras et mes mains…Depuis, je ne déplace en carrosse…"
Livret de la Collection Au-dessus des Nuages
France 2009
Mobilité réduite
Un deux trois… SolÈne
Solène va à l'école, au Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole où elle apprend à la fois la Langue Française des Signes mais aussi à "être oralisante". Solène, petite fille pleine de vie, nous fait découvrir un peu de son univers réel ou imaginaire.
Livret de la Collection Au-dessus des Nuages
France 2009
Surdité - Mutisme
Le Monde de BenoÎt
Dans l'établissement spécialisé qui l'accueille, puis dans sa famille, ce film vous amène à la découverte de Benoît, 11 ans, trisomique.
Benoît n'est pas tout à fait un enfant comme les autres mais, plus il nous entraîne dans son monde et nous montre comment il assume sa différence, et plus sa différence s'estompe... Livret de la Collection Au-dessus des Nuages
France 2009
Trisomie
On va s'entende !
Un salarié pas très penché sur le travail apprend qu'une personne sourde va bientôt venir travailler à ses côtés.
Il va devoir fournir quelques efforts pour apprendre ses premiers mots dans la langue des signes ! Surtout que cette personne n'est autre que sa nouvelle responsable.
France 2010
Surdité
Le Mini-van
Max n'a jamais eu de chance en amour. Lorsque Giulia, une jeune fille rencontrée sur Internet lui propose un rendez-vous, il n'hésite pas longtemps.
Accompagné de deux copains, il descend en minivan jusqu'en Provence pour la rencontrer.
Belgique 2009
Surdité
À l'ombre des gÉants
Portraits d'enfants, d'hommes et de femmes filmés dans leur quotidien assumant un handicap de taille : le nanisme.
Ce film de Sylvie Duchesne et André Ligeon-Ligeonnet retrace avec pudeur un combat de chaque jour, vivre avec sa petite taille au-delà des moqueries et du regard des autres.
France 1995
Nanisme
Je viens jouer avec toi
Ce film d'Emmanuel Richardier met en relief un projet de travail auprès d'enfants handicapés mentaux dans la banlieue du Caire.
Implication de la famille, implication de l'environnement de l'enfant (amis, voisins) afin de créer ces bases d'une intégration durable.
France 1995
Le voyage d'Angelo
Angelo est un enfant handicapé moteur. Ce jeune garçon a de nombreuses activités.
Il passe de la rééducation à un concert de musique, va à la campagne tous les week-ends et fait du vélo. C’est un enfant plein de vie qui nous raconte sa naissance, sa vie, son histoire.
Livret de la Collection Au-dessus des Nuages
Des mannequins amateurs polonais en fauteuil roulant se rendent à Varsovie pour participer à un défilé de mode.
Les obstacles se succèdent les uns aux autres et les images réalistes de „Modelki“ montrent combien la planification urbaine et une mauvaise architecture peuvent exclure les gens.
Financé par l'Association des Amis de l'intégration - The Friends of Integration Association
Pologne 2007
Mobilité réduite
One Goal
La caméra suit de jeunes mutilés de guerre qui, sous le nom d’ "Equipe des amputés de la Sierra Leone", luttent pour une vie ensemble pacifique. Grâce à leur jeu et à leur passion, ils deviennent un exemple pour toute une société.
Sierra Leone 2008
Mobilité réduite
Lydskygger / L'ombre des sons
La plupart des gens pensent que je vis dans l’obscurité, mais il n’y a rien devant mes yeux. Rien que de l’air.
Norvège 2008
Cécité
Klas Pantomima
C’est l’histoire d’une classe de danse et de mime bulgare dans laquelle étudient des sourds. Des jeunes gens talentueux et engagés qui ont fait leur place dans le milieu sans concessions du mime et qu’on invite désormais partout dans le monde
Bulgarie 2007
Surdité
Henio - Idziemy na Widzew / Henio - un voyage À Widzew
Marcin est le masseur d’une équipe de foot et il est aveugle. Il n’accompagne pas l’équipe lors de ses matchs. Il préfère prendre des risques et se mêler aux hooligans.
C’est la première fois qu’il emmène son fils Henio au stade, un petit garçon très handicapé de la vue. Marcin désire ardemment que son fils devienne aussi un fan…
Pologne 2008
Cécité
Gluharche / Dent-de-lion
Yozhe est un jeune garçon sourd qui se demande avec ses copains comment communiquer avec ceux qui entendent sans qu’ils remarquent son handicap. Déguisés en clowns, ils amusent les passants dans la rue. A l’occasion d’un de leurs spectacles, ils se font arrêter par la police. Tous avouent, sauf Yozhe qui reste seul…
Bulgarie 2008
Surdité
The Egg / L'Oeuf
Il fait nuit. Une buvette éclairée au néon. Un client, une serveuse, un cuisinier. Entre un jeune homme en pyjama, infirme moteur cérébral. La serveuse le traite de haut. Grâce à un sens psychologique hors pair, il parvient à faire évoluer et culminer la situation en un phénoménal happy end.
Ukraine 2002
Handicap Memtal
Butterfly / Papillon
C’est le portrait d’une jeune femme atteinte d’albinisme qui, trop souvent, souffre de sa marginalité. Malgré tout, elle est résolue à mener une vie normale. „Jamais je ne pourrai conduire, mais c’est tout.“ dit-elle, en s’engageant sur le plus haut mur d’escalade indoor d’Europe !
Écosse 2007
Ma vie plaisante dans ce corps paralysÉ
Hiroshi Tsukada est un homme de 76 ans qui vit depuis 30 ans avec une SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique…
Japon 2008
Mobilité Réduite
Phoenix Dance
La danse était toute la vie du danseur américain Homer Avila (décédé en avril 2004 à l’âge de 49 ans).
Suite au traitement trop tardif d’une forme rare de cancer, il fallut lui amputer une jambe. Le film de Karina Epperlein est un témoignage poignant sur le combat d’un danseur exceptionnel qui fait courageusement face à son destin.
USA 2006
Mobilité Réduite
Nikita & Nikita
Nikita a 8 ans et souffre de parésie cérébrale. Il a de la peine à parler, entendre et marcher. Cela ne l'empêche pas de se soumettre à un entraînement de plongeon.
L'entraîneur est très sévère et le traite comme les autres garçons. Nikita s'avance sur le plongeoir mal assuré et tremblant. Il pleure parfois parce qu'il a de la peine à se tenir droit mais aussi parce qu'il a peur.
Nikita est aussi ambitieux que son entraîneur. Il va de l'avant et toujours plus haut. Le jour précédant son anniversaire, il est au pied du plongeoir des 10 mètres. Va-t-il réussir à sauter ?
Russie 2006
Mobilité Réduite
Jak Motyl / Comme un papillon
Przemek est paralysé de naissance. Bien que son intelligence soit intacte, il ne peut pas parler. Enfant, il essayait bien de communiquer avec son entourage, mais sans succès pendant 16 ans.
Pris pour cette raison pour un idiot, il commence à perdre tout espoir jusqu’au jour où un miracle se produit… Aujourd’hui Przemek écrit des poèmes et il a reçu de nombreux prix.
Pologne 2006
Mobilité réduite
Born Freak
Un récit émouvant et plein d’humour du comédien britannique Mat Fraser, dans lequel il enquête sur l’histoire des artistes de scène handicapés. Lui-même victime de la thalidomide, Mat Fraser étudie et reconstitue la vie de quelques animateurs handicapés légendaires de l’Europe des 18 et 19 siècles.
Il poursuit son enquête aux Etats-Unis et va voir le dernier spectacle de monstres de foire américain, le „Side Show by the Seashore“ à Coney Island, New York, dont le directeur arrive même à le décider d'y participer. Le voyage personnel et historique de Fraser se termine dramatiquement, mais enthousiasmera tous les publics.
Angleterre 2002
Inden for mine ojne / Mes yeux
Katja, 16 ans, et Cathrine, 8 ans, ont une relation particulière à la musique, à la nature et par là même aux sensations. Toutes deux sont aveugles. Elles ont aiguisé leurs autres sens et les utilisent beaucoup plus intensément que leurs proches.
Dans son film, Erlend E. Mo traduit la vision du monde des deux filles, aussi riche et nuancée que celle de ceux qui voient, mais simplement différente. En peu de mots, ce film esquisse l’intimité et l’intensité de leur environnement et nous fait poser un regard neuf sur un monde familier.
Danemark 2006
Cécité
The Kids are All Right / Les enfants vont bien
Un film semi documentaire sur „Jerry-Kid“, un enfant frondeur du nom de Mike Ervin. Dans les années soixante, il était enfant modèle pour l’Association américaine de Dystrophie Musculaire (MDA) et, depuis, il est devenu un activiste se battant pour les droits des handicapés.
Entre autres combats, il lutte aujourd’hui contre la MDA qui, sous l’égide de Jerry Lewis organise les téléthons. Il refuse d’être représenté par cette association qui, pour récolter des fonds, fait appel à la pitié. Le groupe d’activistes „Les orphelins de Jerry“ en a décidément assez!
USA 2005
Mobilité réduite
Kung Konrad / Le roi Konrad
Konrad est handicapé mental. Il vit à la campagne avec sa soeur Tina. Tina est lasse de toujours devoir s’occuper de son frère et rêve d’une vie normale.
La nuit de la Saint-Sylvestre, Konrad découvre qu’il maîtrise des choses qu’il croyait impossibles jusque là. Il décide de rejoindre Tina partie à son premier rendez-vous afin de l’informer de ces nouveautés.
Suède 2004
Handicap mental
Schwarzfahrer / Conduire au noir
„Chacun fait ce qu’il trouve bien de faire. Pourquoi s'en empêcher lorsqu’on est aveugle?“ se demande Milos qui a perdu la vue quelques années auparavant lors d’une opération des yeux. Milos aime le rock, les bolides, „conduire au noir“... et il nous fait participer...
Allemange 2006
Cécité
Thumbs down to pity ! / À bas la pitiÉ !
Un étudiant en journalisme fan de karaté, mais en fauteuil roulant, critique Hollywood de présenter les handicapés en perdants improductifs. Dans un film d’une minute il clame, exemples typiques d'acteurs handicapés et stéréotypes dégoulinants de pitié à l'appui : A BAS LA PITIE!
USA 2005
Mobilité réduite
Closer
Nathan a 15 ans et il est sourd. La récente mort par noyade de sa soeur aînée le hante. Incapable d’exprimer ses émotions, il se sent seul et isolé dans sa petite ville campagnarde. Muré aussi dans ses sentiments, son père dissimule sa peine aux autres et à lui-même.
Dans son désespoir, Nathan se tourne vers Liz, 17 ans, pour tenter de trouver une connivence semblable à celle qui le reliait à sa soeur. Elle semble offrir une issue à sa solitude. Cependant, au moment où Nathan s’accroche pour s’adapter, toutes ses émotions contenues refont surface.
Nouvelle-Zélande 2004
Surdité
DEF
Tony est un adolescent sourd. Il n’a plus envie d’aller à l’école et ne veut pas travailler non plus. Il rêve de devenir rappeur. Les jeunes du voisinage se moquent de lui et lui jouent de mauvais tours ainsi qu’à son pote Mike. Dans ses rêves, Tony est « Ice Finger », le rappeur sourd. Alors que tous rient de ses ambitions, Tony se met sérieusement au travail.
Notre corps apprend à enregistrer des schémas de mouvement en les répétant sous forme de suites jusqu’à ce qu’ils soient inscrits dans la mémoire du corps.
Que se passe-t-il quand la mémoire physique s’avère déficiente ? Que faire lorsque chaque action, chaque pas, chaque mouvement doit toujours être rappelé par le cerveau? Le film parle de la confrontation avec un corps « endommagé » qui, parfois, peut ne pas être capable de tout ce qu’il sait.
C’est l’histoire d’une femme qui vit normalement avec son corps.
C’est l’histoire d’une goutte d’eau de sa chute sur terre à son évaporation sous les rayons brûlants du soleil. Raconté en langue des signes.
France 2005
Surdité
Une histoire vertÉbrale
Un homme, seul, dont la particularité physique est d'avoir la tête basculée en avant, le regard tourné vers le sol. Son rêve est de rencontrer une femme capable de l'accepter tel qu’il est. En attendant, il partage sa vie avec son chien. De la fenêtre de son petit studio de célibataire, situé au dernier étage d'un immeuble en bordure du fleuve, il observe. Voilà qu'une jeune femme emménage dans l'appartement du dessous. C'est la chance de sa vie ! A l'inverse de lui, elle a la tête penchée en arrière, le regard tourné vers le ciel et vit en compagnie d’un petit oiseau. Il faut absolument qu'il la rencontre.
France 2004
Lormen
Un couple de sourds-muets discute. Lourdement handicapé de la vue et de l’ouïe, il recourt à «Lormen» un alphabet tactile, dont les lettres et la syntaxe sont tapotés sur la paume de la main.
Le film, médium audio-visuel, tente de saisir et de rendre compréhensible une forme de communication tactile. Cet essai atteint cependant ses limites.
Allemagne 2004
Surdité
Dimmer
« Dimmer » nous plonge dans la vie de Mike, un adolescent aveugle qui grandit dans la triste banlieue de Buffalo (NY) avec un gang de garçons un peu prétentieux et aussi handicapés de la vue. Sur une magnifique bande-son du groupe « Interpol ».
USA 2005
Cécité
God Save The Queen
En 1976, au moment où la chanson des Sex Pistols « God Save The Queen » se trouve en tête des hitparades anglais, elle est interdite d’antenne.
Sourds et bien-entendants sont alors soumis à la même expérience : plus personne ne peut entendre la chanson. Elle est remplacée par du silence.
En traduisant ce classique de la chanson punk en images et en langue des signes, ce film met à jour le contenu impertinent et révolutionnaire de son message.
Angleterre 2002
Surdité
Bewogen
Un choix de poèmes de poètes hollandais. Poèmes composés en langue des signes par Wim Emmerik et Giselle Meyer. „Déclamés“ par les mains des poètes.
Pays-Bas 2005
Surdité
Popatrz / Regarde-voir !
Deux enfants aveugles dévoilent le monde de leur perception et de leur imagination. Avec leurs doigts, ils essaientde s’expliquer une image.
De la poésie pure !
Pologne 2008
Cécité
Scoring / Baiser
Un homme, jeune, décrit la magie des baisers. A la suite d’un accident, il est complètement paralysé à partir des épaules. Une magnifique méditation sur la sensualité et la plénitude sexuelle.
Geirr est trentenaire et handicapé à la suite d'un accident. Sa femme est sur le point de le quitter, cédant devant son mauvais esprit et sa misanthropie galopante. En désespoir de cause et pour lui donner une dernière chance, elle convie chez lui un groupe d'handicapés chaperonnés par une coach pleine de foi en sa méthode positive.
Il les accueille à sa manière en leur vidant un extincteur dessus. Dès lors, son entreprise de démoralisation commence. Tous les repères vont exploser, les handicapés vont prendre le contrôle et exclure les valides et leur bonne conscience, se perdant dans une nuit d'ivresse aux vertus inattendues.
Reportage sur la vie de Michelle Zimmermann, jeune bernoise atteinte d'épidermolyse bulleuse (EB)
Suisse 2008
Mobilité réduite
Toi et moi, on s'appelle par nos prÉnoms
Reportage autour du journal "Le Papotin" réalisé par Juliette Bot, conduit par Marc Lavoine en chef d'orchestre.
Et à la demande de Marc Lavoine, de nombreuses personnalités vont accepter de se prêter à une interview de jeunes autistes, les journalistes du «Papotin». Un autre regard sur l'autisme.
Un documentaire de Ramòn Giger autour de Roman, jeune autiste dont le seul moyen d'expression est la caméra.
Après être resté refermé sur lui-même pendant 26 ans, la vie de ce jeune autiste bascule avec la rencontre du bûcheron Xaver Wirth, qui lui apprend l’usage de la tronçonneuse.
Alors commence aussi pour Roman l'apprentissage du monde extérieur. Mais quand la mort de Xaver survient de façon inattendue...
Film sur la pratique de la musculation en fauteuil roulant, le BodyBuilding, la nutrition adéquate et les entraînements expliqués par le champion Dan Smith
2010
Mobilité réduite
Simple
Une histoire simpliste et abrutissant sur la vie d'un garçon handicapé mental joué par un acteur valide.
Ridicule ou caricatural, certes, mais ce film a au moins le mérite d'exister.
France 2010
Handicap mental
OÙ es-tu camarade ?
Documentaire de Patrick Segal pour la chaine de télévision France 2, sur la condition des personnes handicapées déportées dans les goulags en URSS
Court-métrage de Daniel Metge qui relate les péripéties amoureuses de deux handicapés vivant dans un insitution où la sexualité est interdite… Cruelle réalité et pourtant tout est faux, du scenario jusqu'aux acteurs, valides.
France 2011
Handicap mental
Quand maman sera partie
Guillaume est déficient mental léger et vit avec sa mère dans un pavillon de banlieue.
Depuis quelques jours, il suit un stage de formation aux pompes funèbres… Pauvreté de scénario, acteurs tous valides : c'est à mourir !
France 2008
Handicap mental
Entre deux ombres
Une histoire de relation humaine avec des enfants aveugles comme cadre et prétexte.
France 2009
Cécité
AssignÉ À rÉsidence
Documentaire réalisé par Jean-Jacques Beineix sur la vie de Jean-Dominique Bauby, ancien rédacteur en chef de grand magazine féminin qui, le 8 décembre 1995, à 44 ans, fait une attaque cérébrale et se retrouve paralysé complet atteint d'un locked-in-syndrom.
Seul son oeil gauche lui permet, d'un battement de paupière, de rester en contact avec le monde extérieur. C'est sur ce mode de communication qu'il dictera patiemment son livre "Le Scaphandre et le Papillon".
Assigné à résidence invite à suivre le parcours étrange de cet écrivain hors du commun, ses rêveries d'homme immobile, son humour et sa foi dans la vie.
Film docu-fiction réalisé par Delphine Gleize et Jean Rochefort autour de Marc Bertran de Balanda.
Marc, instructeur au Cadre Noir et champion international de saut d'obstacles, séducteur inlassable et intransigeant, occupe aujourd'hui du haut de son fauteuil électrique, un box d'écurie aménagé en minuscule deux pièces.
Sa survie ne tient qu'à quelques fils : entendre de l'autre côté de la cloison le cheval voisin se coucher dans la paille à la nuit tombée, attendre le jour et l'arrivée de Martine, auxiliaire de vie et exquise pousse-au-crime, puis celle du jeune Edmond, 17 ans, cavalier d'une grâce inouïe, dont la prestance n'a d'égale que l'économie de parole.
France 2010
Mobilité réduite
Cette obscure tentation
Court-métrage de Renaud Ducoing sur les flots de violences et de sentiments masochismes d'une femme touchée par le handicap.
Car Mathilde Mussard, jeune femme paraplégique, sombre dans un masochisme morbide avant de retrouver le goût à la vie, l'acceptation de soi et la lumière.
La sexualité des personnes en situation de handicap est le moteur et le sujet de ce film documentaireréalisé par Gabrielle Gerll d'après un texte de Zig Blanquer, atteint de myopathie.
France 2013
Myopathie
Sourds et malentendus
Une femme de trente ans pour trente ans d’histoire Etre sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre… Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ?
Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : « qui nous sommes ».
C’est la raison pour laquelle Sandrine Herman, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur.
France 2009
Surdité
Lou, je m'appelle Lou
Thomas est né le 20 Juillet 2008. C'est un petit être extra-ordinnaire. Il souffre d'autisme typique sans déficience intellectuelle.
Patrick Watson a rencontré Lou, notre bonhomme aveugle et musicien en herbe, lors du sound-check de son concert au Botanique à Bruxelles. 10 minutes à peine après s'être découvert mutuellement, ils ont composé ensemble une chanson "Fred is my friend", sans aucune hésitation de part et d'autre, l'un et l'autre se comprenant à tout instant. Voyez par vous-même, la vidéo commence où Patrick Watson fait la proposition à Lou. Le soir même alors que ce n'était pas prévu, Patrick a invité Lou a rejouer leur composition devant un public conquis (fin de la vidéo).
Rudy, un jeune cambrioleur, se fait aborder par Gaël, un mineur en fuite. Celui-ci est myopathe, il se déplace avec un lourd fauteuil électrique. Gaël va demander à Rudy un service. De là, il le suivra dans son errance. Seulement, son aide respiratoire ne possède qu'une petite batterie de douze heures d'autonomie.
France 2010
Mobilité réduite
Cartoon rouge
Film d'animation réalisé avec le Lycée Castelnouvel de Léguevin, dans le cadre des "Projets d'Avenir", soutenu par le Conseil Régional Midi Pyrénées
France 2012
Mobilité réduite
A shadow of blue
Le duel entre une petite fille et un papillon dans un parc public.
Une petite fille attirée par la beauté de ce petit papillon… le jeu innoscent d'une enfant éprise d'amour et de liberté.
Un jeu d'ombre et de lumière.
France 2011
Mobilité réduite
PÉpita – La roue tourne
La Roue tourne, c’est d’abord une fille triste dans un bar. Un pote du barman arrive, et le barman lui dit d’aller voir la fille à sa table. Il va l’accoster, et le courant passe très bien.
Pris d’un élan passionnel mutuel, ils échangent des paroles pleines d’espoir amoureux. Le téléphone sonne.
C’est pour la jeune fille. Elle va décrocher et on découvre à ce moment-là qu’elle est en fauteuil roulant. Quand elle raccroche le jeune homme est parti (après avoir sermonner discrètement son pote barman). La jeune fille pleure.
Film de 2ème année à l'Institut National de Radioélectricité et Cinématographie – INRACI
Lou est un petit garçon qui ne peut voir qu’avec son cœur.
Son père, Luc Boland, a réalisé un film d'amour et d’espoir pour suivre le parcours et l’évolution des six premières années d’existence de Lou.
“Lettre à Lou”, un film de 80 minutes qui relate au quotidien la vie d’un petit garçon atteint du syndrome de dysplasie septo optique, dit aussi Syndrome de Morsier, une malformation congénitale très rare. "Lou, je m'appelle Lou", l'autre film sur Lou Boland
Belgique 2003
Cécité-Autisme
The New Ironside
Un détective en fauteuil roulant joué par un vrai valide, Blair Underwood, voilà le nouvel "Homme de fer" de la télévision américaine NBC : The New Ironside
Après tout, dans un film digne de ce nom et sans friser le ridicule, donne-t-on des rôles masculins à jouer aux femmes, des chiens jouant des chats et ainsi de suite ?
USA 2013
Mobilité réduite
Breathing Lessons : The Life and Work of Mark O'Brien
Film documentaire sur la vie et le travail de Mark O'Brien (31 juillet 1949 – 4 juillet 1999), journalite et poète attend de Poliomyélite à l'âge de 6 ans qui a vécu toute sa vie sous respiration artificielle.
USA 1996
Polio-Mobilité réduite
Je viens de loin
Film documentaire de Marion Casabianca où Mathilde Planchon, atteinte de Trisomie 21, nous raconte son handicap avec ses doutes, ses peurs, ses espoirs…
Mathilde Planchon et Marion Casabianca grandissent ensemble à Bagnolet.
Mathilde décroche brillamment un CAP de cuisine en 2007 avant que son coté littéraire la pousse à travailler en tant que documentaliste au CDI du Lycée Jean Moulin de Bezier. En parallèle, elle suit une formation de comédienne et se lance dans l'écriture.
De son côté, Marion integre l'ENSATT en 2005 et devient comédienne.
Et quand , en 2010, Mathilde décroche un prix de poésie avec son texte "JE VIENS DE LOIN", c'est encore Marion qui vient pour essayer de le mettre en image. Mathilde accepte, et c'est le début d'une belle aventure humaine !
France 2011
Handicap mental
Corps solitares
Une coiffeuse à domicile nommée Lucie est touchée par l'isolement de Martial, un jeune handicapé. Malgré ses propres réticences et celles de son conjoint, elle envisage de dépasser les limites usuelles pour l'aider à découvrir son corps.
Petite série télévisuelle en 82 épisodes dont un personnage de second rôle, Bernardo, interprêté par Gene Sheldon, est fortement caricatural, s'exprimant pas grâce à la langue des signes mais avec des gestes ou des mimes facilement compréhensibles de tous et s'oubliant dans la servitude.
USA 1957-1961
Mutisme
CÉcile & KÉvin
Cécile et Kevin sont deux enfants d'une dizaine d'années. Dans chaque épisode, l'un d'eux fait preuve d'intolérance et d'incompréhension face à une catégorie de population (personne âgée, personne handicapée physique ou mentale, personne noire, etc.). À chaque fois, Cécile ou Kevin se retrouve à la place de la personne dont il ou elle s'est moqué et découvre ce que l'intolérance provoque. Chaque épisode se conclut par le slogan Tous différents, tous ensemble !
La série a été créée, écrite et réalisée par Fernando Worcel, Nicolas Sedel et Franck Salomé. C'est une co-production Kalos, Made in PM et TF1/TFou, soutenue par UNICEF France… En savoir plus : Wikipedia
Portrait d'un homme handicapé qui, avec bien d'autres congénères, se bat pour son indépendance et sa part du gâteau. Il ne demande ni la pitié, ni la compassion mais une reconnaissance, une prise en considération équitable, vivre libre avec un travail et une activité sociale réussie, comme tout un chacun. Portrait d'un homme simple, d'un homme simplement handicapé, engagé dans le combat pour les droits des personnes handicapées en 1998, aux USA.
USA 1998
Mobilité réduite
Marie Humbert, l'amour d'une mÈre
Le 24 septembre 2000, Vincent Humbert quitte la caserne des pompiers où il était de garde. En route pour rejoindre sa petite amie, un poids lourd percute sa voiture. La vie de Marie, la mère du jeune homme, est désormais suspendue au souffle de son fils, plongé dans un coma profond...
…en savoir plus sur la véritable Affaire Humbert
Martin Bohm, père célibataire veuf, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec Jake, son fils de 11 ans, autiste et muet depuis toujours. Mais tout change le jour où il découvre que celui-ci est un petit génie, qui voit ce que personne d'autre ne remarque et qui est capable de connecter deux événements qui semblent ne rien avoir en commun à première vue.
USA 2012
Autisme-Mutisme
The Butterfly Circus
Lors de la Grande Dépression de 1929, le forain d'un cirque renommé mène sa troupe dans la campagne américaine dévastée, apportant un peu de joie et de fantaisie au gré du chemin. Pendant leur voyage, ils découvrent un homme sans membres, exhibé dans une attraction foraine.
USA 2009
Mobilité réduite
Deaf Mugger
Une victime, un agresseur et une interprète. Sauf que cet agresseur est une personne sourde et que l’interprète ne s’attendait nullement à se retrouver complice, malgré elle, de ce vol pour le moins peu banal…
Il est question d'une ville, d'une jeune fille, d'une promenade. Il est question de ce qu'on voit, et de ce qu'on ne voit pas. Sarina, 18 ans, se promène dans Bruxelles, sa ville. Elle la raconte à sa manière…
Thomas Howell est un avocat cherchant un « plus » dans la vie : contribuer à changer le monde. Quand il décroche un entretien d’embauche dans un cabinet juridique prestigieux, il se retrouve face à James, un jeune homme porteur de trisomie, qui va le désarçonner.
Ce film de Genevieve Clay-Smith a été entièrement réalisé par des personnes porteuses de handicap assistées par des valides, au sein de Bus Stop Films.
Australie 2012
Handicap mental
Sixteen (Necessary games)
Ce film chorégraphique nous parle du besoin à l’adolescence de se connecter à l’autre et des rapports urgents dans les relations…
Australie 2009
Akvarium
Emma, jeune femme sourde-muette, mène une vie d’artiste recluse avec son poisson rouge. Suite au décès inopiné de celui-ci, elle découvre un jeune homme inconscient près des poubelles dans la cour de son immeuble. Elle le ramène à son appartement et s’occupe de lui. Emma se lie peu à peu au jeune homme mais, au réveil de ce dernier, les choses prennent une tournure imprévue…
Cécité, surdité, autisme, syndrome d'Asperger, trisomie 21... Presque tous les membres du groupe autralien « Rudely Interrupted » ont un handicap mental ou physique. Ça ne les a pas empêchés de faire du rock. Après un premier album en 2007, le groupe a commencé à donner des concerts sur le circuit australien avant de déborder à l'international.
Australie 2012
Deaf Relay At Your Service
Cette fiction surfe avec humour sur ce service d’assistance, un call-center destiné aux sourds et malentendants pour qu’ils puissent accéder à la communication.
USA 2011
Hands Solo
Un homme sourd devient du jour au lendemain star de porno. Tout cela parce qu’il est doué avec ses mains !
Angleterre 2012
The End
Le film débute dans les années 1980. « The end » suit 4 enfants Sourds pendant 60 ans, passant d’un aspect documentaire à de la pure fiction lorsque l'introduction d'un traitement qui vise à supprimer la surdité sur le territoire anglais apparaît.
Angleterre 2011
Surdité
Scarlet Road
Scarlet road est un reportage la vie d'une travailleuse du sexe australienne hors norme, Rachel Wotton. Passionnée par la liberté d'expression sexuelle et du droits de travailleuses du sexe, elle s’est spécialisée sur une clientèle négligée – les personnes en situation de handicap.
Australie 2011
Bro
Marc est atteint du Syndrome de l’X fragile. Son frère Simon est persuadé que son incapacité à mener une vie « normale » d’adolescent résulte du handicap de Marc.
S’occupant quotidiennement de son frère, Simon cumule les frustrations. Nouvellement arrivé en ville, il se lie d’affection à une jeune fille du coin. Mais la peur du regard de cette dernière et de son cercle d’amis le ramène à son passé fait de jugements et stigmatisations.
Angleterre 2010
For Dorian
Oliver, père hyper-protecteur, est confronté à l’éveil sexuel de son fils atteint du syndrome de Down. L’adolescent se bat pour son indépendance mais le père, qui ne peut fermer les yeux sur ces changements, prend bientôt peur de ses orientations sexuelles.
Canada 2012
Le Dernier Vendredi Du Mois
Comme chaque fin de mois, Nicolas, chauffeur de taxi, s’occupe de son frère, Arnaud, qui vit dans un lieu de vie pour personnes en situation de handicap. Durant une journée, il l’emmène avec lui dans son taxi pendant ses courses. Mais dans un moment d'inattention, Arnaud disparaît…
Belgique 2010
Et Pourtant Je Communique : Le Garagiste
Cet homme a une paralysie faciale qui complique sa communication. En rentrant chez lui un soir, il rencontre sur sa route un automobiliste en panne. Ça tombe bien, il est aussi garagiste. Mais ces deux hommes, pourront-ils seulement se comprendre ?
France 2011
Walk
Ce film accompagne deux enfants - une soeur et son frère aveugle- lors d’une promenade où ils s'expliquent comment l’un et l’autre perçoivent les choses, vivent leurs sensations…
Film documentaire sur le groupe rock punk le plus génial de la Finlande « Pertti Kurikan nimipäivät » et dont les membres, Pertti, Kari, Toni et Sami, sont tous porteurs de handicap mental.
Finlande 2012
Corps et Âmes
Victoria, Mariana et Vasco sont trois jeunes Mozambicains handicapés physiques qui vivent dans la banlieue de la capitale, Maputo.
Ce petit film explore le regard qu’ils portent sur eux même et sur les autres et pose des questions universelles sur l’acceptation de soi et sur comment trouver sa place dans la société.
Inspiré du morceau “About Brothers” du groupe Delay Trees, un clip résolument vintage construit sur base des dessins de Tomi, le frère handicapé du réalisateur, Teemu Eramaa.
Finlande 2011
L'Assistante
Isabelle travaille dans un centre de rééducation. A côté de cela, elle consacre son temps à une activité plus personnelle…
Au commencement il y avait l'obscurité et le silence…
Young-Chan a perdu sa vision et son audition suite à une maladie quand il était très jeune. Il se décrit souvent comme un escargot puisqu'il doit compter seulement sur ses sens tactiles, et communiquer aussi lentement avec les autres. Un ange est entré dans sa vie : Soon-Ho, aussi petite qu'une petite fille, a radicalement changé sa vie. Elle explore ces petites choses qu'il peut ni voir, ni entendre.
Corée du sud 2012
La Coquille
Un matin, Sam découvre une petite coquille sur son dos. Chaque jour, elle grossit et devient de plus en plus encombrante. Comment parviendra-t-il à vivre avec cet étrange et envahissant appendice ?
Belgique 2012
Handicap Toi-MÊme
Caméras et micros à la main, un groupe d'adultes porteurs d'un handicap, interviewent les professionnels du secteur et sondent les passants dans la rue, s'interrogeant sur le regard que notre société porte sur eux.
Belgique 2013
Petras Poem
Le poème de Petra accompagne l’artiste Petra Tolley, qui présente sa vision du moi social. Son texte et ses dessins animés illustrent ses pensées; une douzaine d’adultes trisomiques l’entourent dans une chorégraphie fluide.
« Guide Dog » est un clin d’œil au court-métrage nominé aux Oscars « Guard Dog ». Ce film d'animation de Bill Plympton conte les aventures d'un chien-guide pour personnes aveugles ou mal-voyantes qui enchaîne gaffe sur gaffe…
USA 2006
Cul De Bouteille
La nouvelle, terrible, est tombée : profondément myope, Arnaud doit porter des lunettes.
Et pas n'importe quelles lunettes : une monture hideuse qui lui décolle les oreilles et lui pince le nez, des verres si épais que ses yeux ne semblent plus que deux petits points noirs…
Ces affreuses binocles, Arnaud ne les aime pas et il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie, un monde peuplé de monstres, licornes et autres chimères qui apparaissent au gré de sa fertile imagination…
France 2010
Handicap occulaire
Libre Et Heureux
Philippe Ribière est un grimpeur professionnel. Il est aussi DJ, chanteur, parolier, jongleur de feu... Il voyage beaucoup à bord de son camion, qui lui fait office de camion. Tout cela malgré son handicap…
France 2012
The Hummingchild /
Barnet med det rare i
Après une grave crise d'épilpsie en bas âge, on suspecte Agnès d'être atteinte d'autisme, à la fin de sa première année.
Caméra au point, Heidi Sundby et la maman vont filmé l'entourage et le quotidien d'Agnès pendant 5 ans.
Norvège 2011
Autisme
Ma Peau Aime
Mon intimité est un jardin secret. Documentaire de l’imaginaire, avec un groupe de parole de personnes en situation de handicap mental.
« Le Sable est une métaphore évidente puisque je ne suis pas stable. Parfois je me sens comme cela, comme si je tombais en mille morceaux ». Une incursion perceptrice et compatissante dans le monde caché d'une adolescente souffrant d'autisme et handicaps multiples. Un tournage imaginatif avec une qualité éthérée fournie par l'incorporation d'animation de sable dans le film documentaire.
Allemagne 2012
The Cost Of Living
David et Eddie font un spectacle de rue dans une ville au bord de la mer. Si Eddie est dans la norme, Dave quant à lui n’a pas de jambes.
Ce film pose la question de notre propre estime et de notre rapport avec les autres dans un mélange mariant fiction et chorégraphie.
Angleterre 2006
Feast
Cette chorégraphie mêlant danseurs valides et en situation de handicap dévoile les tensions, conflits et cérémonials de familles dans une atmosphère intemporelle…
Un thème et un cadre qui n'est pas sans rappeler le film Festen du danois Thomas Vinterberg.
Angleterre 2012
Good Mornig Mr Ferguson
Co-produit avec la compagnie Candoco intégrant personnes valides et en situation de handicap et partie intégrante du projet « Candoco’s Moving Bodies », ce film nous plonge dans le quotidien de Mr Ferguson. Librement inspiré de la performance de Sarah Blanc et Katie Ryan
Hannah illustre l’engouement et l’ambition de la jeune danseuse et athlète Hannah Dempsey atteinte de trisomie 21.
Angleterre 2010
Moths (Necessary games)
Par une nuit sombre et pluvieuse un homme envahit un espace sombre. Un autre s’y trouve déjà. Bientôt, les deux hommes se tournent autour puis entrent en collision.
Ce film est une collaboration dynamique entre le Restless Dance Theatre et Closer Productions
Australie 2009
Cendrillon Au Pied Gauche
Une journée dans la vie de Léa, une jeune fille comme les autres, si ce n’est une moitié de jambe en plastique. D’ailleurs, c’est bien du mauvais pied qu’elle s’est levée ce matin…
Lui l’aime mais, compte tenu de ses difficultés d’élocution, il n’ose pas lui dire. Elle l’aime aussi mais n’arrive pas à convaincre ses parents de la réalité de cet amour.
Un couple de jeunes en situation de handicap doit faire face aux préjugés portés par la société et aux pressions parentales.
Australie 2011
Ruggero
Ruggero est un jeune homme de 30 ans amoureux d'Anna et porteur du syndrome de Down. Un jour un nouveau rival se présente sur son lieu de travail et Anna change son comportement…
Italie 2012
Alles Wierd Gut
« Tous les acteurs sont des handicapés, et spécialement les meilleurs d’entre eux » dit le réalisateur, Niko Von Glasow. Ce documentaire nous raconte le montage d’une création théâtrale avec une troupe de comédiens composée de personnes en situation de handicap physique ou mentale et de comédiens à priori sans handicap. « A priori », car chacun devra se nourrir de ses obstacles et limitations (sociales et affectives) pour habiter son propre rôle.
Philippe Croizon a été amputé des 4 membres à la suite d’un accident en 1994. Doté d’une détermination sans faille et grâce au soutien de ses proches, il est parvenu à franchir les obstacles et à gagner de l’autonomie. En 2010, il est le premier nageur handicapé à réussir la traversée de la Manche à la nage. Un véritable exploit qui le propulse à la une des médias. En 2012, il a réussi à relier symboliquement à la nage les cinq continents aux côtés de son ami Arnaud Chassery. Ce film nous fait découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon, dont le combat nous amène à porter un regard différent sur le handicap.
Rencontre avec cinq sportifs de cinq nationalités et d’autant de disciplines différentes, de leur préparation jusqu'aux jeux paralympics de Londres 2012.
Des adolescents aveugles et malvoyants parlent du « regard des autres » et de la manière dont ils se sentent perçus par les « voyants ».
France 2003
LeÇon de vie
Depuis plus de 15 ans, à Porto-Novo, au Bénin, le CAEIS, centre d’accueil, d’éducation et d’intégration des sourds, fait cohabiter dans une même classe et sans distinction, des enfants entendants et sourds pour parvenir à établir la communication grâce à la langue des signes. Les cours s’y donnent simultanément en français et en langue des signes.
Ici, tous, enfants et adultes sont « bilingues » : une véritable richesse, une leçon de vie pour tous !
Belgique 2011
Surdité
Nobody’s perfect
Personne n'est parfait… Personne n'est normalisé…
Alors osons montrer la différence.
Allemagne 2008
L'AmÉrique des autres
Documentaire sur une troupe de théâtre composée de jeunes autistes qui sillonne les routes pour éprouver leur travail, leur capacité à faire rire, émouvoir ou exprimer leur sensibilité.
France 2011
Invitation to Dance
Documentaire sur la dance et le plaisir de danser…
Qui parle de handicap dans ses conditions, bouger son corps de toutes ses forces et de tout son coeur.
Portrait d'un Art Studio de Cincinnati, Ohio, pas comme les autres… Le seul qui soit ouvert et offre des possibilités aux artistes souffrant de handicap.
Il y a 27 ans, les médecins n'avait pas su quoi dire à Marcy et Tom Lasley lorsque leur second enfant, Cameron, était né handicapé. Personne n'avait su dire s'il pourrait jamais parlé ou marché…
Petit film de fiction écrit et réalisé par Sophie Révil à partir de données vraies ou vraisemblables… Thème du jour : L'autisme !
France 2012
Autisme
Un cŒur À l'Écoute
Sweet Nothing in My Ear
Laura, sourde, et Dan, entendant, vivent ensemble avec leur enfant Adam, également sourd depuis l'âge de quatre ans.
Un jour, ce dernier blessé, son père l'emmène aux urgences où il apprend l'existence des implants cochléaires qui pourrait guérir la surdité de son fils.
Cette idée va devenir un sujet de conflit…
Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie.
Suisse-France 2014
Surdité
Quelque chose en plus
Autisme : la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l'autisme…
Autrement dit la méthode ABA.
France 2013
Autisme
Y a finalement quelqu'un lÀ-dedans
Docu-fiction qui présente l'histoire d'un autiste de 15 ans, raconté par son petit frère.
Nouvelle-Calédonie (France) 2012
Autisme
Le secret de MaËl
Dessin animé sur la différence par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA).
En 2006, Jonathan Sigworth, un étudiant américain de 19 ans dans le nord de l'Inde, fait une chute à vélo du haut d'une falaise. En route pour les cours, il s'arrêtera ici ce jour-là. Et pendant que ces copains de classe révisent, lui, plus de 21 mètres plus bas, il se réveille tétraplégique…
Les relations et les sentiments entre deux frères, dont l'un en fauteuil roulant, et la même fille.
Danemark 2010
Mobilité réduite
Atlantic Avenue
Quand une adolescente handicapée décide de vivre sa première expérience sexuelle…
Si l'histoire est belle et le réalisme parfois poignant, on doit regretter qu'une fois de plus, aucun des rôles et jusqu'à celui du personnage en fauteuil roulant ne soit dévolu à un acteur handicapé.
France 2013
Mobilité réduite
AccusÉ
L'histoire de Laurent
Jolie épisode, réaliste, d'une série télévisée française dans laquelle un couple, à la veille de leur mariage, est victime d'un accident de moto. Sous le choc, la passagère devient paraplégique. Commence alors une lente descente aux enfers pour ce couple qui doit tout réinventer.
Lors de sa rééducation dans une piscine municipale, un photographe de guerre appréhende le regard de l'autre et la proximité des corps.
Belgique 2014
Mobilité réduite
Presque comme les autres
Le combat de Gersende et Francis Perrin pour le fils diagnostiqué autiste porté à l'écran à partir de leur livre autobiographique "Louis, pas à pas"
France 2014
Autisme
Ainsi soient-ils
Série télévisée où un des personnages finit en fauteuil roulant.
Sans vraiment parler de la condition des personnes handicapées ou du grand manque d'adaptations des églises, malgré la richesse du Vatican, ce téléfilm, dès sa seconde saison, a au moins le mérite d'effleurer le sujet du handicap dans un autre contexte.
France 2012-2015
Mobilité réduite
Miroir de mon âme
En invitant à une rencontre intime, simple et vraie avec Marie, Nicolas, Benoît et Deza, qui vivent chacun une situation de handicap physique diverses, en libérant la parole sur ces questions généralement taboues de l'intégration professionnelle, du désir, du couple et de la parentalité des personnes handicapées, ce documentaire de Deza Nguembock propose un autre visage du handicap
France 2011
Les yeux ouverts
Téléfilm où les invraisemblances, très nombreuses, gâchent les efforts d'acteurs valides à vouloir jouer des rôles taillés sur mesure pour des acteurs malvoyant et aveugle, mais gâchent aussi l'intérêt d'un scénario qui met en scène le regard d'un non-voyant sur sa propre infirmité sociale et parle de son libre-choix.
Ce téléfilm a le mérite d'exister et d'aborder un sujet délicat, c'est déjà fort bien.
Avec un casting plus intelligent, il aurait été bien mieux. Surtout si l'on remarque la proximité de sa date de sortie et de la fin du délai imparti par les lois anti-discriminations.
Ce documentaire de Marie-Ève Nadeau jette un regard sur la vie d'enfants nés de parents sourds.
Leur rapport au langage, au son et au silence quand ils sont « entendants » mais que leurs parents ne le sont pas ou pas tous.
Comment vont-ils associer un monde sourd et une culture « entendante » ?
Comment vont-ils vivre l'exclusion et l'appartenance en étant eux-mêmes acteurs, victimes, juges et témoins des discriminations liées aux handicaps ?
France 2013
Surdité
Behinderte Liebe
Témoignages de personnes handicaoées autour des thèmes de la vie intime et de la sexualité
Téléfilm qui a pour mérite d'exister, où les invraisemblances du scenario et les jeux d'acteurs hasardeux sont légion et le handicap n'est guère plus qu'un "truc" pour créer du suspense ou rendre le personnage sympathique.
France 2014
Cécité
Radio H.
Court-métrage documentaire sur la vie de John Hull, théologien ayant perdu la vue dans les annés 1980 mais vue au travers du regard de sa fille.
Il est directement associé au film Notes on Blindness.
Dans l'épisode 2 de la 3ème saison, intitulé "Le cri du silence", le téléspectateur plonge dans un univers de sourds et malentendants.
On y découvre toute la violence et les blessures qui peuvent naître dans le silence. Et le langage des signes retrouve sa place, une langue sociale de grande importance.
Documentaire de Simone de Vries sur la vie du musicien et dessinateur tétraplégique John Callahan (1951 - 2010).
En 2018 un film a également été fait sur ce thème, "Don't worry, he won't get far on foot".
Hollande 2007
Mobilité réduite
Ogar : Will of Steel
Documentaire de Carey Peterson sur Kevin Ogar, un athlète de CrossFit devenu paraplégique à la suite d'un mauvais mouvement en soulevant des althères lors d'une compétition en Californie du Sud.
Les personnes en situation de dépendance et de handicap reçoivent de l'aide pour des gestes élémentaires du quotidien.
Mais dans la mise en place de cet accompagnement une dimension essentielle et constitutive de l'être humain semble avoir été oublié : l'affect.
Pourtant, les personnes en situation de handicap ont aussi des désirs physiques et psychiques, des besoins d'amour, de sexe et d'intimité.
Un film pesant qui retrace de façon grossière et caricaturale le bouleversement que peut constituer un handicap accidentel dans la vie normée d'un homme ordinaire.
Interprêté par des acteurs valides, ce film qui collectionnent les invraisemblances et les approximations, a le mérite de bien transcrire la violence vécue lors des évènements relatés dans le récit.
Est-ce pour cela ou par ignorance de ses incohérences, ce téléfilm a tout de même gagné quelques prix au Festival 2019 des créations télévisuelles de Luchon.
Téléfilm suisse autour du handicap accidentel et de la re-socialisation nécessaire.
Si le thème est on ne peut plus important, on regrettera le traitement un peu trop "à l'eau de rose", tout public, qui occulte parfois les blessures de la réalité.
Ce film qui ne dit de mal de personne pour ne se fâcher avec personne, a le mérite d'être percutant et assez juste.
Pour le grand public ignorant, c'est aussi une petite vitrine sur le monde des cercles de personnes handicapées en fauteuil roulant.
Malheureusement, comme si le défaut d'avoir trop cherché à ménager toutes les aspirations - conspirations ne suffisait pas, on regrettera, une fois de plus, que le rôle principal soit joué par une actrice valide !
Quelques rôles secondaires sont eux joués par de véritables personnes en situation de handicap et on ne peut que s'en réjouir.
Ça donne de la crédibilité et un peu de la valeur au film.
En arrière plan, on note également l'omniprésence de l'hôpital SPZ ou de l'association SPV associée.
Seule rescapée du crash du petit piper dont elle était la passagère, Dorine perd l'usage de ses jambes.
De cette tragédie, elle a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles.
Elle obtient son brevet de pilote. Sa vie devient alors une suite de défis permanents, une volonté farouche de transgresser tous les impossibles…
Ce téléfilm commercial est inspiré du livre autobiographique homonyme de Dorine Bourneton. Pour en savoir plus sur Dorine Bourneton et voir les vidéos…
France 2020
La Joie
Fred, infirme moteur cérébral, a perdu une grosse somme d'argent au cours d'une partie de Mikado.
Sa copine s'est cassée avec Jack, un myopathe. Malgré son handicap, Fred tente de se mettre une balle dans la tête…
Encore un navet commercial, comme il y en a tant, qui réunit deux acteurs valides dans des rôle d'aveugles, sur un scénario improbable pour faire de l'audience autour d'un thème de handicap, en l'occurrence la cécité.
Que dire… Si ce n'est que ça a le seul mérite de faire jaser dans les ménageries et chez les simples d'esprit. Et c'est tout.
France 2015
Deaf Day Yom Samt
À Damas, en Syrie, une mère prépare son fils sourd à quitter la maison et affronter le monde extérieur, ou comment survivre dans un monde entendant.
Au final, c'est son fils qui lui fait découvrir, à elle, toute la richesse et la valeur du silence.
La personne handicapÉe est une personne comme les autres…
mais son handicap n'est pas banal. Elle mÉrite le respect pas l'indiffÉrence !
Why is it acceptable for an able-bodied actor to play a disabled character ?
We no longer accept white actors blacking up or any other coarse mimic. How come that we let valid actors play disabled part without any revolt ?… (The Guardian 20 June 2013)
Pourquoi est-il admis qu'un valide joue le rôle d'un personnage handicapé ?
Personne ne songerait plus à accepter que les rôles de personnages noirs de peau soient jouer par des blancs grimés, des asiatiques par des sud-américains maquillés… Comment se fait-il alors qu'on accepte encore sans aucune objection ni révolte qu'un personage handicapé soit systématiquement joué par un acteur valide ?
« Autiste, Dustin Hoffman, Rain Man, meilleur acteur 1988. Polyhandicapé, Daniel Day-Lewis, My left foot, meilleur acteur 1989.
Muette, Holly Hunter, La leçon de piano, meilleure actrice 1993…
Pour décrocher une statuette à Hollywood, un personnage avec handicap peut être un avantage. Et pour décrocher un emploi ? »
Sympa… mais je ne suis pas convaincu… Dans tous ces films commerciaux à gros budgets, les acteurs sont tous valides ! Ce ne sont pas vraiment des films engagés…
Traiter du handicap de loin est le seul intérêt de ces films… Le handicap, la différence attise la curiosité et fait vendre mais dans l'intérêt de qui ?
Pas des handicapés en tout cas : leur sort n'a pas vraiment évolué après.
Un film traitant de la surdité, Les enfants du silence / Children of a Lesser God, avait reçu un Oscar, un Golden Globe et comptait une véritable actrice sourde.
Et pourtant ce film ne fait même pas partie de la liste des réalisations citées !
Et pour décrocher un emploi d'acteur dans un rôle taillé sur mesure, que faut-il faire pour ne pas voir un valide prendre la place ?
Le plus ridicule dans cette histoire est que cette court métrage publicitaire qui veut faire l'apologie du travail pour personnes handicapées ne présente que des cas où ce ne sont pas des personnes handicapées mais des valides qui ont "fait semblant" pour jouer le rôle d'une personne infirme.
Ce qui montre bien le propos : Parler avec complaisance du handicap, c'est Bon Chic Bon Genre et on oublie le reste, l'essentiel : Les personnes handicapées elles-mêmes !
Mais au fond, faire un film "gentil gentil gentil" sur le handicap, un film BCBG, un film fade et bien sous tout rapport, qui caresse dans le sens du poil sans déranger, c'est aussi ce que fait cette vidéo, elle aussi !
Fraîchement sorti de prison après y avoir passé 6 ans, Matt Dow croise sur sa route un adolescent, Davey Bishop. Ensemble, ils vont être accusés du pillage d'un train à la suite d'un malentendu. Le shérif de la ville va alors tirer sur Davey et le rendre infirme. Matt réussit à prouver leur innocence et transporte Davey chez les Swenson.
Il tombe amoureux d'Helga, la fille de la famille, et devient le nouveau shérif de la ville avec Davey pour adjoint. Tandis que des bandits attaquent la banque, Matt découvre que Davey possède quelques secrets bien gardés ...
USA / 1955
À la recherche de Mr. Goodbar / Looking for Mr. Goddbar
Richard Brooks
Les déambulations amoureuses et érotiques d'une femme blessée par une poliomyélite juvénile et autres soucis de la vie mais qui arrive à l'âge adulte, veut se sentir comme les autres filles et vivre une relation.
USA / 1977
A Patch of Blue / Un coin de ciel bleu
Guy Green
La rencontre entre un homme noir et une femme blanche aveugle et l'amour entre deux être au coeur d'une Amérique divisée par l'esclavagisme et les ségrégations.
Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie.
Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre.
Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.
Belgique / 2004
mobilité réduite
Above Suspicion
Steven Schachter
Un ancien policier, devenu paraplégique suite à une fusillade et très respecté de ses collègues, cherche à assassiner sa femme adultère. Pourtant un officier veille au grain.
Ironie du sort, l'acteur principal de ce film, Christopher Reeve, est devenu réellement tétraplégique, six jours après la sortie en salle du film.
USA / 1995
mobilité réduite
Adam
Max Mayer
Les péripécities sentimentales d'un jeune homme qui a vu sa vie bouleversée par la mort de son père... Sauf que ce jeune homme n'est pas tout à fait comme les autres: il est autiste et souffre du syndrome d'Asperger
USA / 2009
Autisme
Amour
Michael Haneke
Le parcours d'une vie et d'un amour face aux dégâts du temps, des corps fragilisés qui se brisent et des coeurs qui s'essoufflent.
France - Autriche / 2012
Amour Aveugle / Nachts, wenn der tag beginnt
Christian Görlitz
Le juge Friedrich Thomasius est non voyant. Aveugle et raide comme la justice, pense Johanna, qui trouve que le verdict rendu par cet homme de loi à son encontre est loin d'être équitable.
Condamnée pour meurtre, la jeune femme parvient pourtant à s'évader de prison. Elle pénètre dans l'appartement du juge, bien décidée à obtenir l'acquittement, si besoin par la force.
S'en suit une bataille féroce au nom de la juste mais surtout pour sauver sa peau. Pénalisé par son handicap, le juge parvient à faire basculer la situation en détruisant les circuits électriques et plongeant tout le monde dans le noir...
Allemagne / 2003
Cécité
Amours aveugles / Blind Loves / Slepe lÁsky
Juraj Lehotsky
L'amour peut être doux, l'amour peut-être bête, l'amour peut aussi être aveugle parfois...
Trouver sa place dans ce monde n'est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La "vision" des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d'esprit.
Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur.
Slovaquie / 2009
Cécité
Amours troubles
Martin Brest
Larry Gigli, un tueur à gages qui travaille pour le compte de Louis, un ponte de la mafia, est chargé d'enlever dans un hôpital psychiatrique Brian, le frère handicapé mental d'un procureur tenace.
Ce dernier tente de mettre derrière les barreaux Starkman, un puissant bonnet de la pègre de la Côte Est, également employeur de Louis et Gigli.
Brian sera libéré à condition que le procureur abandonne ses poursuites. Pour cette opération délicate, Larry est assisté de la très séduisante Ricki, une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux…
USA / 2003
Handicap mental
Au premier regard /
Hoje eu quero voltar sozinho
Daniel Ribeiro
C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Surprotègé par sa mère, il tente tant bien que mal de vivre de façon indépendante en s'inscrivant dans un programme d'échange international.
Il rêve d'étudier à l’étranger mais aussi de tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?
Même si le jeu d'acteur est remarquable, le scénario et les erreurs peu nombreuses ni grossières, il n'en reste pas moins un regard de voyant sur un monde d'aveugle.
Il s'agit d'une adaptation par son réalisateur du court-métrage homonyme de 2010, Eu não quero voltar sozinho (source : Wikipedia)
Grosse production à l'américaine ou "tout il est beau tout il est gentil pour des hommes valeureux et forts" et le handicap est à peine survolé tout comme le rôle dévolu à… un acteur valide !
Mais bon, il a le mérite d'exister et de faire parler de lui, de sensibiliser un tant soit peu ou d'éveiller les esprit, c'est déjà ça.
Et puis, dans ce monde ridicule qui se veut futuriste mais qui ressemble à s'y méprendre à celui qu'on connaît déjà mais transposé dans un décor de navette, même si la réalité de la vie avec un handicap est occultée - Pas assez photogénique, peut-être ?-, au moins les êtres sont tous regardés avec le même dédain, handicapés et valides.
Même si le rôle est interprêté par un acteur valdie, il faut reconnaître, qu'à quelques exeptions près, les mouvements et gestes du personnage paraplégique (transferts, déplacements) sont faits de façon crédible.
Mosaïque d’histoires construites sur les thèmes de
l’amour, de l’espoir et du destin. Trois fictions brodées autour d'une histoire, documentaire et centrale dans le film.
L'histoire de Theresa Chan, une femme sourde et aveugle depuis l'âge de 14 ans, confiant un manuscrit autobiographique à l'assistant social qui s'occupe d'elle. Les personnages mènent des vies séparées mais sont liés par un même désir : vivre auprès de l'être aimé.
Michelle McNally naît dans une famille anglo-indienne. A dix-huit mois, une maladie la laisse aveugle, sourde et muette. C'est ainsi que cette petite fille, pourtant intelligente et débrouillarde, grandit prisonnière d'elle-même, murée dans son silence, adoptant un comportement primitif et violent. Jusqu'au jour où, l'année de ses huit ans, surgit un précepteur un peu particulier qui, lui, se bat contre le démon de l'alcool.
Inspiré d'un fait vécu, le suicide d'un jeune enfant souffrant de la maladie d'Asperger, victime d'intimidation à l'école, le film raconte l'histoire de Ben qui est persécuté par ses camarades de classe à cause de son handicap.
Pour fuir cette dure réalité, celui-ci se réfugie dans un jeu de rôle en ligne, où il reçoit l'aide de son amie « Scarlite ». Il s'interroge sur son éventuel suicide : « Tout est une question de culot ! »
Bess vit une relation passionnelle avec Jan qui travaille sur une plate-forme pétrolière au nord de l'Écosse. Mais un jour, elle le retrouve la nuque brisée dans un accident de travail qui le paralyse et le incapable d'avoir désormais des relations sexuelles.
Dès lors, il lui demande d'aller trouver son plaisir auprès d'autres hommes et de lui raconter les détails. Bess accède à cette demande, connaît des relations de plus en plus déviantes et dangereuses tout en culpabilisant. Il s'en suit un sacrifice total et peu à peu, un transfert d'énergie vitale quasi-magique s'effectue: il guérit à mesure qu'elle sombre physiquement.
Alice n'est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : Elle a une prothèse à la jambe gauche. Mais cet handicap ne l'empêche nullement de nourrir un rêve fou : courir, aller vite, très vite pour connaître à nouveau l'ivresse de la vitesse...
Un été, tandis que les autres jeunes sont tous partis à la mer, Alice se sent seule. Elle a du mal à supporter la léthargie du village et la surprotection de sa mère. Mais l'arrivée d'une petite équipe d'athlétisme au stade communal va venir mettre un peu d'ambiance et va l'aider, petit à petit, à prendre conscience de ses capacités
Une jeune femme dépitée assassine le mari indigne qui l'a abandonnée. La cour de justice n'a aucun doute sur sa culpabilité, mais le jury est confronté à un dilemme grave : que faire de sa soeur siamoise totalement innocente ? Et donc comment trancher ce cas d'espèce ?
Il s'agit du premier film utilisant un acteur réellement sourd... Dénoncé par son amie Ginette, Chéri-Bibi, un évadé du bagne est repris et envoyé au pénitencier avec son compagnon d'évasion.
Il y retrouve son autre lieutenant Fric-Frac. Parmi ces récidivistes se trouve un nouveau venu, Raoul de St-Delmas, surnommé Palas, accusé de l'assassinat de son oncle.
France / 1937
Surdité
Clean and Narrow
William Katt
Un ancien détenu tente de mener une vie honnête et de s'occuper de sa petite amie et de son frère mentalement retardé.
USA / 1999
Handicap mental
Code Mercury
Harold Becker
Art Jeffries, ancien agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a piraté le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable.
Le responsable du projet ordonne l'élimination immédiate de l'enfant sous couvert de "menace pour la sécurité de l'État".
Alors, pourchassé par des tueurs à gages, Jeffries réalise rapidement qu'il ne peut faire confiance à personne et que leur seule et unique chance de survie repose sur les connaissances de Simon pour déjouer le complot et révéler la vérité au grand jour
Pour se rendre utile, Sally s'engage comme bénévole dans un hôpital reservé aux militaires. Son mari est parti à la guerre du Viêt-nam. Pendant ce temps, elle s'engage comme volontaire médical auprès des vétérans et y rencontre un ami d'enfance, lui-même rentré paralysé de la guerre.
Elle se met peu à peu à combattre la violence de cette guerre. Bientôt, son mari rentre également au pays, blessé et meurtri.
Benjamin (Ben) vit dans en fauteuil roulant, seul et résigné sous les sarcasmes. Même avec son assistant de vie, Christian, les tensions sont fortes au début avant de se normaliser peu à peu.
Pourtant un éclair de bonheur rentre dans son existance: Annika, une étudiante qui passe parfois à vélo devant sa fenêtre.
Peu à peu, des sentiments d'amour - amitié se créent entre les trois personnages et commence alors un ménage à trois.
Prix du public ex aequo et prix de la meilleure performance (Robert Gwisdek alias Ben) au Festival des deutschen Films
Voir la bande annonce ou la fiche du film (.pdf)
James Ballard travaille dans le cinéma et vit avec une femme sublime. Le couple passe cependant son temps dans l'infidélité.
James est victime d'un sérieux accident de voiture qui va transformer sa vie et sa perception du monde. À partir de ce moment, il va être amené à assimiler sexe et désir mortifère….
Dans ce tableaux des sens et des non-sens, un personnage, joué par Rosanna Arquette, porte des orthèses aux deux jambes liées à un corset.
À défaut d'être très poussé, ce personnage a le grand mérite de montrer qu'une femme handicapée peut être sexuellement très désirable.
USA / 1997
Mobilité réduite
Crazy
Hans-Christian Schmid
Non loin de Rosenheim, dans un lycée privé situe aux pieds des montagnes bavaroises, Benjamin, un jeune handicapé de seize ans, vient y poursuivre sa scolarité, apres avoir échoué dans plusieurs établissements.
Complexé par son infirmité, il a du mal à surmonter sa timidite et peine à réussir ses examens. Cependant, il se lie d'amitié avec le turbulent Janosch, son camarade de chambre. Ce dernier va l'éveiller à la vie.
Allemagne / 2000
Cube
Vincenzo Natali
Un groupe de personnes se trouve coincé dans un systèmes de cubes dont seul un autiste, grâce à ses capacités de calcul hors normes, arrivera à trouver la sortie
Canada / 1997
Autisme
Dear Frankie
Shona Aeurbach
Un port écossais. Lizzie fuit son mari, Davey, dont on apprendra plus tard qu'il était violent. Elle déménage souvent, accompagnée de son fils sourd Frankie, neuf ans, et de sa mère.
Les deux femmes ont caché au petit la raison de l'absence du père, et Lizzie entretient chez son fils une histoire pour combler ce vide : elle lui fait croire que son père est marin, et parcourt le monde sans pouvoir accoster...
GB / 2004
Surdité
De Beaux lendemains / The Sweet Hereafter
Atom Egoyan
Mitchell Stephens, avocat, débarque dans une bourgade secouée par un terrible accident de bus qui a emporté la majorité des enfants du village. Dans la préparation d'un procès, il part à leur rencontre.
Parmi les rescapés, quelques personnages en fauteuil roulant qui ne servent qu'à tristement renforcer l'atmosphère pesant et symboliser le chagrin.
Canada / 1997
Mobilité réduite
De Rouille et d'Os / Rust and Bone
Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec son fil de 5 ans sur les bras. Sans argent et sans avenir, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Boxeur émérite, il y trouve un emploi comme videur dans une boîte de nuit et son destin croise celui de Stéphanie. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance.
Tout les oppose a priori et pourtant un drame va en décider autrement.
Dans la lignée de son hommage à Piaf, Marion Cotillard se prête à un autre monument à la gloire de la boxe et des relations humaines conflictuelles. Mais cette fois, ce n'est plus tant le récit d'une vie mais l'histoire de pleins de vies à travers ce récit.
Des vies frappées par le sceau du handicap. Un récit qui le décrit à gros traits. À coup de multiples tableaux, de plans-séquences imbriqués, on peut entrevoir ou deviner un peu de ce chemin de vie.
Devenu handicapée, une femme doit soudain réapprendre à vivre et retrouver sa place dans un monde qui, lui, n'a pas changé. Et, plan après plan, on en voit des étapes, quelques moments cle doutes ou de désillusions, des morceaux d'une longue reconstruction. Comme souvent dans ces cas-là, c'est au travers d'un autre marginal qu'elle va devoir reconstruire sa nouvelle vie.
Heureusement, ce n'est que du cinéma, un cinéma caricaturale qui plus, où les gars sont bête et violents, les filles fatalistes et rêveuses. Ici, les amis ne vous abandonnent pas au tournant.
Ici tout est faisable, même sauter dans l'eau sur un coup de tête, sans préparation. Ici, on ne parle pas de tous les problèmes d'accessibilité ou de réinsertion socio-professionnelle car il n'y en a pas.
Ici, on ne vous montre que le bout qui dépasse du iceberg... Mais c'est déjà ça. C'est O.P., ostensiblement plus pertinent.
De Rouille et D'Os… mais surtout de courage et de persévérance.
Inspiré de l’histoire vraie du Team Hoyt, ce film raconte l'histoire d'un adolescent nommé Julien Amblard qui rêve d’aventures et de sensations fortes, comme tous les autres adolescents. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, comme Julien, ces rêves-là paraissent difficilement réalisables.
Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. C’est alors toute une famille qui va se reconstruire autour d'eux pour tenter d’aller au bout de l'exploit.
Une merveilleuse histoire de vie dont le rôle principal est dévolu à un acteur handicapé, Fabien Héraud.
Ce film est une adaptation romancée de la vie de Joseph Merrick, surnommé« Elephant Man » ou « l'homme-éléphant » du fait de ses nombreuses difformités
Vision accélérée de la vie avec un handicap, de l'isolement personnel et le sentiment de rejet qui en découle souvent, le tout au milieu d'une histoire rocambolesque et humoristique.
L'histoire se déroule dans les années trente, dans le Cirque Tetrallini, en tournée à travers l'Europe.
Hans, un lilliputien illusionniste, fiancé à Frieda, lilliputienne elle aussi, avec qui il partage la scène, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste.
Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le monsieur muscle du cirque.
Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme en plan machiavélique.
USA / 1932
Nanisme
Gabrielle
Louise Archambault
Gabrielle, une jeune femme, souffrant de déficience intellectuelle et douée pour la musique, vit dans une résidence d'accueil avec quatre adultes handicapée. Au hasard des rencontres naît un désir nouveau chez elle : Gabrielle rencontre l'amour et tous les tourments que cela engendre.
Il est dit de ce film qu'il est " largement composé de jeunes handicapés ", dont le rôle principal pour la jeune comédienne Gabrielle Marion-Rivard, atteinte du syndrome de Williams et qui s'essaie au cinéma pour la première fois. (lire le compte rendu sur La Presse)
La vie de Gabriela Brimmer (12.09.1947 - 02.01.2000), une jeune fille handicapée, qui atteint ses objectifs d'étude et elle finit par triompher dans l'écriture.
Le film raconte la relation entre cette femme écrivain paralysée et son infirmière…
USA-Mexique / 1987
Mobilité réduite
Grigris
Mahamat Saleh Haroun
Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son beau-père tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence…
Tchad-France / 2013
Mobilité réduite
Hana-Bi / Feu D'Artifice
Takeshi Kitano
L'histoire d'un flic rongé par les remords, usé par la vie, hanté par les drames et les cadavres. L'histoire d'un homme dont la vie s'évapore petit à petit tout autour de lui, qui a perdu sa fille, et qui assiste impuissant à la disparition de sa femme.
L'histoire de Nishi, cet inspecteur au regard toujours dans le vague, le visage triste. Et en parallèle, la vie de son collègue, paralysé et en fauteuil roulant qui s'enfonce tout comme lui dans le noir du destin.
Natacha est en quête d'amour et de romance ! Et elle a tout ce qu'il faut ! Après un dîner romantique avec Mike, un homme avec qui elle sort pour la première fois, elle l'invite à boire un dernier verre chez elle, bien déterminée à lui dire ce qu'elle ressent...
Mais parfois, trop de communication tue la communication.
Trois jeunes ayant un handicap grave, déterminés à perdre leur virginité, se lancent dans un voyage de France en Espagne, avec la complicité d'une jeune femme qui leur sert de chauffeur et d'infirmière. Bientôt leurs parents les rattrapent. Mais la révolte des trois amis finit par avoir le dessus. Dans l'accomplissement de leur rêve, des liens inattendus vont se créer.
Belgique / 2011
Mobilité réduite
Henri
Yolande Moreau
Ce film de comédie dramatique, au scénario aussi insipide que facile, compte dans ses rangs Candy Ming, alias Miss Ming, actrice souffrant d'un autisme léger et déjà vue dans d'autres films grand public tels que Louise-Michel, avec également Yolande Moreau, ou Mammuth et encore Yolande Moreau.
Évidemment, comme toujours, Miss Ming y interprète, non pas un personnage central fort mais un personnage secondaire attardé mental, le petit personnage attachant censé émouvoir… Classique, vous avez dit ? Rien d'original ? Ridicule ?
Encore un film qui a le mérite d'exister et rien de plus.
France-Belgique / 2013
Handicap mental
Hinokio
Takahiko Akiyama
À la suite d'un accident, Satoru Iwamoto, un jeune garçon de 12 ans, perd sa mère et se retrouve paralysé des deux jambes. Traumatisé, celui-ci reste enfermé chez lui et refuse tout contact extérieur.
Son père, déséspéré, lui construit un robot humanoïde très évolué, Hinokio, que le petit garçon peut piloter à distance.
Hinokio va alors permettre au jeune garçon d'aller à l'école, de faire du sport et de rencontrer des gens sans sortir de sa chambre. Grâce à Hinokio, Satoru redécouvre le monde et peu à peu, se lie d'amitié avec les enfants de son âge et tombe même amoureux...
Japon / 2005
Mobilité réduite
Hors-Jeu
Jafar Panahi
La qualification de l'Iran à la Coupe du Monde de Football 2006 au travers des aventures de quelques filles qui, bravant les interdictions, veulent se assister au dernier match à tout prix.
Une scène éclaire nous montre l'intimité d'un père en fauteuil roulant qui cherche le secours de son petit fils pour se nettoyer. Bien que totalement hors contexte et construit avec légèreté, ce petit instantané est un sympathique témoignage d'une cruelle réalité.
Iran / 2006
Mobilité réduite
Intouchables
Comédie autour de la rencontre improbable d'un riche aristocrate devenu tétaplégique à la suite d'un accident de parapente et d'un jeune de banlieue devenu aide à domicile, pour l'occasion. Une amitié infaillible va en naître qui fera des étincelles et les rendra… Intouchables.
Que dire de ce film si ce n'est qu'il a le mérite d'exister. Grosse production à la française jouant sur les clichés et frappant tous azimuts, on y a préféré le ridicule à l'authentique, l'artificiel à la justesse.
C'est pour faire rire, dira-t-on. Mais on peut aussi faire rire sans être ridicule, sans faire le clown, n'est-ce pas?
Dommage donc que pour jouer le rôle du personnage principal handicapé qui n'est pourtant pas à proprement parler le "héro" du film, c'est encore une fois un acteur valide qui s'y colle. Le "héro", le vrai, est valide, cela va de soi.
Cliché, non? Et pour continuer dans le ridicule, la production n'ayant donné aucune consigne, le film a été progeté dans des salles inaccessibles et non adaptées! Tant que le commerce va...
La marchandisation du handicap va bon train et devient globale car ce film représentera peut-être la France aux Oscars (source: France TV Info)
Belinda est sourde-muette. Avec l'aide du docteur Richardson, elle apprend l'alphabet des sourds-muets.
Un soir, elle est violée par Locky, un voyou et se retrouve enceinte. Locky tue le père de Belinda.
Belinda est heureuse d'être mère mais Locky, marié entre temps, réclame l'enfant.
Elle le tue. Elle est acquitté grâce à la femme de Locky.
Le film est basé sur des évènements véridiques de la vie de Lydia Dingwell (1852 - 1931).
Joe Bonham est un jeune Américain plein d'enthousiasme qui décide de s'engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
Au cours d'une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd ses quatre membres ainsi que la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de la peau de son torse.
USA / 1971
Jour aprÈs jour
Jean-Paul Fargier
Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films. Mais il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison.
Kenny, treize ans, vit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh entouré de sa famille. Kenny n'est pas tout à fait un enfant comme les autres.
Souffrant d'une agénésie à la naissance, il a été amputé des jambes et du bassin. Mais tout cela ne l'empêche pas de mener une vie normale et de se déplacer avec agilité à l'aide de ses mains.
Son univers et celui de sa famille va être bouleversé le jour où une équipe de télévision vient le filmer lui et ses proches. La particularité de cette famille va faire ressortir sans appel l'hypocrisie et le mensonge des reportages télévisés.
Avec Kenny Easterday dans le rôle principal.
Canada-USA-Japon / 1988
Mobilité réduite
L'amour handicapÉ
Catalina Alessandro
Documentaire sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques et mentales.
France / 1997
Polyhandicap
L'amour c'est mieux À deux !
Dominique Farrugia - Arnaud Lemort
Les péripéties sentimentales des personnages traversent la vie de personnes handicapées, en fauteuil ou malentendantes, confrontant toujours avec humour les deux univers, les vécus des uns et des autres.
Avec quelques plans autour du handicap, plus là pour donner un genre que faire vrai, l'amour, c'est peut-être mieux comme on veut ou comme on peut, mais ce n'est pas "mieux ado"… tout juste mieux que rien.
Les personnes en situation de dépendance et de handicap reçoivent souvent de l'aide pour tous les gestes quotidiens les plus élémentaires. Mais dans la mise en place de cet accompagnement, des dimensions essentielles et constitutives de l'être humain, les relations intimes et "la sexualité", semblent avoir été oubliées. Ce film combat les idées reçues
Enfant sauvage, capturé par des paysans et dont le comportement évoque l'autisme, est un enfant que la plupart du monde scientifique considère comme attardé. Pourtant, bientôt le docteur Itard va réussir à révéler ses capacités intellectuelles.
Par un après-midi ensoleillé, de charmantes jeunes filles arpentent les rues au rythme d'une samba.
Fred, handicapé moteur, casque de baladeur sur la tête, flâne à une terrasse de café. Une jeune femme, attirée par son sourire, l'aborde...
France / 2002
Mobilité réduite
L'idole / Lucky Star
Frank Borzage
Mary Tucker, une jeune paysanne, tombe amoureuse d'un jeune garçon rendu infirme à la suite de la guerre 1914-1918
USA / 1929
L'Ombre de Bogota / La Sombra del Caminante
Ciro Guerra
Mañe habite les quartiers pauvres de Bogota. Il traverse une période difficile après avoir perdu l'utilisation de ses jambes.
Mañe ne parvient plus à retrouver du travail et à payer son loyer.
Alors que sa situation semble désespérée, il rencontre un personnage étrange qui arpente les rues de la cité en portant des gens sur son dos pour 500 pesos (20 centimes d'euros).
Mañe va retrouver espoir en se liant d'amitié avec le mystérieux porteur.
Colombie / 2008
Mobilité réduite
La Joie
Philippe Thomas
Fred, infirme moteur cérébral, fait l'amour avec sa copine sur son fauteuil roulant. Lors des ébats, ils tombent, elle rie.
Fred veut maintenant se suicider au revolver, sa copine l'a quitté pour un autre lors d'une partie acharnée de mikado.
Au gré de ses mouvements désordonnés, les balles brisent l'aquarium, au grand profit du chat qui en boulotte les poissons, puis butent le matou et enfin la voisine qui vient prévenir Fred qu'une fortune l'attend au téléphone d'un jeu télé!
Fred tente de se pendre, la corde cède, il tombe au sol et chante "Y'a d'la joie"...
Sili, une fillette d'une douzaine d'années, vit depuis des années comme enfant de la rue. Elle se déplace à l'aide de deux béquilles et s'en sort par la mendicité.
Un beau matin, elle décide de vendre des journaux. Ce qui était réservé jusqu'alors aux garçons devrait être accessible aux filles aussi.
Avec une énergie incroyable, elle se fraye un chemin dans la vie un peu meilleure des vendeurs de journaux et découvre la dureté de la concurrence. Le petit monde des vendeurs de journaux est impitoyable.
Sili traverse des moments douloureux, se lie d'amitié et fait preuve avant tout d'une ténacité et d'une force extraordinaires. Le cinéaste décédé entre-temps rend ici hommage au courage des enfants de la rue.
Inspiré de faits réels, le film raconte la vie dans un quartier pauvre de Téhéran où des familles se sont unies pour signaler au Bureau de l'Aide Sociale qu'un de leurs voisins ne laisse jamais sortir ses enfants.
Une assistante sociale est chargée de l'enquête. On découvre alors que deux jumelles de 11 ans, fille d'une aveugle et d'un vieil homme, vivent sequestrées derrière les barreaux de leur maison.
Argument du père : « Mes filles sont comme des fleurs. Il ne faut pas les montrer au soleil, sinon elles se faneraient vite. » En fait, il s'agit d'enfants autistes.
Un film sur l'amitié, sur les exclusions, sur les prisons sociales et sur la richesse: celle qu'on a, celle qui nous fait défaut ou celle qu'on voit étalée devant soi et qui nous agresse...
L'ancienne Mobylette vient de rendre l'âme et Patrick, au chômage, ne peut en payer une nouvelle à sa femme.
Ses copains voudraient bien l'aider, mais Jean-Pierre n'a plus rien dans la vie, même plus ses jambes, et Robert, son pote, est fâché contre cette société qui les a pressés comme des citrons avant de les rejeter.
C'est la goutte qui fait déborder le vase chez ses gens sans histoire qui ne demandaient qu'à vivre dignement. Alors ils vont echaffauder un hold-up avec Marc, l'ex-taulard qui croyait avoir payé sa dette mais que personne ne veut encaisser...
Bien que le handicap ne soit nullement le thème central, en quelques plans le décor est planté et on vit quelques traumatisme du quotidien, comme par exemple celui d'habiter au 20éme étage d'un immeuble HLM où l'ascenseur est régulièrement en panne sans que la gérance n'en ait cure!
Chloé, jeune trisomique de 14 ans, cherche à s'intégrer à un groupe d'enfants qui jouent au ballon.
Réjetée par le groupe, elle s'isole en observant les faits et gestes de ses petits camarades bien étranges. Le ballon tombe à l'eau. Alors Chloé leur laisse le sien et s'en va.
France / 2000
Polyhandicap
Le bateau de Mariage
Jean Pierre Améris
Noémie Churlet, jeune fille sourde qui interprète le rôle de Julie est sourde de naissance.
Julie est à la fois prisonnière de l'autorité de son père et de son handicap. Mais sous le régime de Vichy, le langage des signes était réprimé parce que susceptible de subversion
Nick Bianco attaque une bijouterie avec deux complices. Mais le hold-up échoue et Nick, blessé, est arrêté. Refusant de donner ses complices, il est condamné à vingt ans de prison. Après trois ans à la prison de Sing Sing, il apprend le suicide de sa femme et décide de parler afin de sortir de prison et sortir ses deux filles de l'orphelinat où elles ont été conduites.
César 2012 du meilleur premier film et Audience Award au Festival international du film de Tokyo en 2011, ce film burlesque raconte les mésaventures d'un pêcheur palestinien à Gaza, entouré de sa femme, de ses amis, de colons israéliens et d'un cochon.
Si le film n'aborde pas du tout le thème du handicap, on notera en particulier une des dernières scènes qui l'intègre dans le cours normal de la Vie, représentant des amputés effectuant des danses acrobatiques au milieu d'une foule de valides enthousiasmés, ainsi que l'image de deux cannes lancées au ciel pour symboliser la fin des hostilités entre les peuples.
Aux Indes, sur les bords d'un grand fleuve, vit une famille britannique : le père, la mère et leurs deux filles, Harriet et Valerie. Leur voisin M. John a lui aussi une fille Melanie, née d'une mère hindoue.
Quand il reçoit la visite de son neveu le capitaine John qui a perdu une jambe à la guerre, les trois jeunes filles s'éprennent de ce dernier. Conscient de son infirmité, John se refuse à répondre à l'amour qui lui est offert et c'est seul qu'il repartira.
Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges, une personne handicapée mental qui vit que dans l'instant. Et ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.
Belgique / 1996
Handicap Mental
Le MaÎtre du jeu / Runaway Jury
Gary Fleder
Avec un scénario librement inspiré du roman éponyme de John Grisham dans lequel la veuve d'un homme victime d'un tueur fou et qui a également assassiné onze de ses collègues attaque en justice un des plus grands fabricants d'armes, le film fait intervenir un personnage aveugle au sein du jury. Même si le rôle est secondaire, certains passages mettent en valeur la discrimination automatique dont ils font l'objet ou leur image dans la société, leur force de conviction la dépasser.
USA / 2003
Cécité
Le Mozart des pickpockets
Philippe Pollet-Villard
Oscar 2008 du meilleur court métrage - César du meilleur court métrage 2008
Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils tentent de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.
France / 2006
Surdité Mutité
Le Retour / Coming Home
Hal Ashby
Une femme, dont le mari est parti à la guerre au Vietnam, s'engage bénévolement dans un hôpital pour vétérans et y rencontre un ami d'enfance devenu paraplégique. Immanquablement, elle en tombe amoureuse alors que lui, voyant ses proches se détruire, n'a plus comme obsession que de faire cesser cette cruelle guerre.
USA / 1978
Mobilité réduite
Le Scaphandre et le papillon
Julian Schnabel
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées.
Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non".
Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
León et Olvido sont jumeaux. León est trisomique et, depuis la mort de leurs parents, Olvido se retrouve seule pour s'occuper de lui.
Fatiguée d'alterner petits boulots et liaisons sans avenir, elle rêve d'avoir une vie à elle. Une vie où León serait de trop.
Mais c'est sans compter sur la détermination de ce frère qui se fait renvoyer de l'établissement spécialisé où il est placé et fait tout pour attirer son attention.
Soudain l'amour fraternel et les pulsions fratricides se mêlent…
Un jeune musicien sans ressources raconte comment il s’est mis à occuper l’appartement d’une vieille dame aveugle et sourde, à l’insu de celle-ci…
France / 1999
Polyhandicap
Les Cris du coeur / Cries from the Heart
Michael Switzer
Les déboires de la vie de Michael Barth, un jeune garçon autiste, pris entre les feux de ses parents séparés et des services sociaux.
USA / 1994
Autisme
Les diables
Ruggia
Abandonnés à la naissance, Joseph et Chloé fuguent sans arrêt pour retrouver leur maison. Chloé ne parle pas et dessine toujours une maison jaune aux volets bleus.
Joseph ne veut pas être séparé de sa sœur qui peut, croit-il, retrouver leur maison
James Leeds est un professeur hors pair pour les sourds et les malentendants, aux methodes inhabituelles.
Sarah, sourde et muette depuis sa naissance, enfermee dans son infirmite, represente un defi pour lui, d'autant plus qu'il en est profondement amoureux.
Ce film est d'autant plus remarquable que l'actrice principale, Marlee Matlin, est effectivement handicapée autant qu'exceptionnelle.
USA / 1987
Surdité
Les LumiÈres de la Ville
Charlie Chaplin
Charlot le vagabond, tombe amoureux d'une jolie vendeuse de fleurs aveugle. Il se fait passer pour un riche bienfaiteur.
USA / 1967
Cécité
Les Innocents
André Téchiné
Descendue du Nord de la France, Jeanne vient passer quelques jours dans une ville du Midi pour le mariage de sa soeur avec un immigré.
Jeanne a aussi l'intention de ramener dans le Nord Alain, son petit frère sourd-muet, loin de l'ambiance raciste qui environne la famille.
Elle rencontrera ainsi Stéphane le petit facho, Saïd, un beur agressif, frustré et cynique, et Klotz, le père de Stéphane, un homosexuel bafoué notamment par Saïd, pour qui il bande sans espoir.
Quand Alain disparaît, tous partent à sa recherche, surtout Jeanne, aidée de Saïd et Stéphane, tous deux follement amoureux d'elle...
Alban, 15 ans, mène la vie des tous les adolescents de son âge, entre l’école, le sport et les virées en mobylette avec ses copains.
Alban est aveugle et vit son handicap avec ironie et nonchalance.
France / 1998
Cécité
Lourdes
Jessica Hausner
Christine a passé la majeur partie de sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant.
Elle se rend à Lourdes, au cœur des Pyrénées, afin de sortir de son isolement et se réveille un matin, apparemment guérie par un miracle.
Le leader du groupe de pèlerins, un séduisant membre de l'Ordre de Malte, commence à s'intéresser à elle.
Alors que sa guérison suscite jalousie et admiration, Christine tente de profiter de sa nouvelle chance.
Alors, Lourdes, un film pesant ou plutôt un film qui a du poids ? C'est à voir… Mais ce n'est que du cinéma !
Mary, une pauvre fermière, rencontre Tim juste au moment où la guerre est déclarée. Tim s'y engage et part pour les champs de bataille mais y perd l'usage de ses jambes.
De retour chez lui, Mary lui rend visite. Ils sont profondément attirés l'un vers l'autre mais son handicap empêche Tim de déclarer son amour.
Pourtant a-t-il encore le choix lorsque son ex-sergent et une brute viennent aussi faire la cour à Mary ?
USA / 1929
Mobilité réduite
Lune de Fiel / Bitter Moon
Roman Polanski
Un jeune couple britannique et pudique, Nigel et Fiona, fait la connaissance d'un autre couple très atypique, Mimi et Oscar.
Ce dernier cloué dans un fauteuil roulant conte à Nigel, l'époux modèle, le récit de sa passion avec Mimi, aux effets tragiques et dévastateurs.
Une vision sombre et torturée de la quête du plaisir et du handicap.
France-Angleterre / 1992
Mobilité réduite
Mar adentro
Alejandro Amenabar
À la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón est tétraplégique.
"Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Très entouré par sa famille, Ramón n'a pourtant plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...
Espagne / 2005
Mobilité réduite
Marathon
Jeong Yun-Cheol
La vie d'un jeune homme autiste qui se prépare pour le marathon de Séoul
Elle est sourde-aveugle. Une sauvageonne de 11 ans qui ne trouvera sa place que dans un asile. Son père, un humble artisan, s'y oppose et traverse la France pour la confier à des religieuses de l'institut pour jeunes filles sourdes de Larnay, près de Poitiers
L'une d'entre elles, Marguerite, accepte de relever le défi pour sortir ce «petit animal sauvage» de la nuit.
En plus d'être poignant, ce film offre le premier rôle à vraie une actrice sourde, Ariana Rivoire.
France / 2014
Surdité
Mauvaise foi
Roschdy Zem
Jolie histoire de différences essentiellement religieuses mais qui nous fait rentrer dans un centre de rééducation pour personnes handicapées et nous fait vivre avec beaucoup de tendresse un peu de ce quotidien.
France / 2006
Mobilité réduite
Million Dollar Baby
Clint Eastwood
Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald. Réticent au départ à l'idée de devenir son entraîneur, il finit par accepter et l'emmènera à la mort.
Regard méprisant sur l'autre et sur le handicap. Vision obscure du handicap mais réaliste de l'ignorance du mal. Belle histoire mais d'une moralité américaine classique tournée vers la réussite personnelle à tout prix et le déni de soi, le regard méprisant sur l'autre et sur le handicap, comme une sorte de perte de toute humanité.
Étrange vision où on se tue pour la victoire en boxe, où le combat y est noble… mais on jete l'éponge devant le handicap.
Au passage, on voit dépeint certains aspects douloureux d'une vie meurtrie.
USA / 2004
Mobilité réduite
Miracle en Alabama
Arthur Penn
Ce film retrace l'histoire véridique d'Helen Keller, une fillette devenue sourde communiquer). Elle grandit sans aucune éducation jusqu'à l'arrivée d'une institutrice handicapée visuelle.
Ces deux rôles ont été confiés à Anne Bancroft et à Patty Duke qui ont toutes les deux reçus un oscar pour leurs rôles.
Lorsque Allan devient tétraplégique il perd tout espoir de vivre, jusqu'a ce qu'on lui présente Ella, un singe entraîné à aider les handicapés très obéissant.
Mais ce singe possède aussi la particularité de ressentir la rage et la frustration de son maître. Ella va alors commencer à réaliser les souhaits les plus sombres d'Allan…
Road movie à la française qui raconte l'auto-destruction d'une femme qui courant à sa perte, fait la rencontre d'un aveugle fortuné, admirablement joué quoique extrèmenent caricatural.
France / 1983
Cécité
Murderball
Henry Alex Rubin, Dana Adam Shapiro
Entrons dans l'univers fascinant et méconnu du Murderball, ce sport inventé par les Canadiens il y a près de 30 ans. La compétition est féroce, l'enjeu est de gagner la médaille d'or aux Jeux de 2004, à Athènes.
Mais il ne s'agit pas d'athlètes comme les autres, il s'agit de l'équipe paralympique US de "rugby en fauteuil roulant".
Cette aventure sportive unique s'inscrit dans une rivalité féroce entre l'équipe des USA et celle du Canada. Dépassement de soi, suspense, trahison, amitiés, prouesses athlétiques époustouflantes, font de Murderball une véritable épopée de "gladiateurs" modernes,
assis sur des fauteuils roulants transformés en chars d'assaut.
USA / 2007
Music Within
Steven Sawalich
La véritable histoire de Richard Pimentel, qui revenu quasiment sourd de la Guerre du Vietnam, luttera pour retrouver une vie normal et s'emploiera à militer pour les droits des handicapés.
René veut avoir des relations sexuelles avec une prostituée, Rabah veut aller aux concerts de Johnny, Jean-Luc veut rejoindre ses copains punks en moto…
Leur point commun : ils se déplacent en fauteuil roulant…
L'histoire de Ron Kovic, un vétéran de la guerre du Viêt Nam paralysé qui devient, un peu malgré lui, activiste contre la guerre.
USA / 1989
Mobilité réduite
Night on Earth
Jim Jarmusch
5 histoires de taxis se déroulant simultanément dans 5 villes du monde. La troisième se déroulant à Paris, réunit une époustouflante Beatrice Dalle en aveugle et Isaach de Bankolé en conducteur de taxi ignorant avec des dialogue pleins de vérités.
USA / 1991
Cécité
Nos Plusieurs
Fred Soupa
Documentaire sur une troupe d'acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata.
Lire à ce propos: Article paru dans Le Monde, le 27.09.2011
Sorti de prison, Jong-Du rend visite à la famille du balayeur victime de l'accident pour lequel il avait été arrêté et aperçoit la fille de ce dernier, Gong- Ju ("princesse"), handicapée moteur, abandonnée des siens.
Fasciné par la jeune handicapée, Jong-Du lui rend visite en cachette. Leur complicité se mue en une véritable passion, mais qui reste platonique. Jong-Du promet à Gong- Ju d'éliminer la seule chose qui semble lui faire peur : les ombres mouvantes qu'un arbre projette sur une petite tapisserie accrochée au mur de sa chambre et qui représente une oasis...
Corée du Sud / 2002
Mobilité réduite
Open Hearts / Elsker dig for evigt
Suzanne Bier
Cecilie et Joachim ont tout pour être heureux. Mais leur bonheur s'écroule le jour où ce dernier est victime d'un accident de voiture et se retrouve paralysé.
Désespérée, Cecilie se rapproche de plus en plus du médecin chargé de soigner son compagnon.
Ciccio, jeune cadet de l'armée, accompagne Fausto, capitaine irascible et aveugle, dans un grand voyage de Turin à Naples. Fausto ne veut d'aucune pitié, ne supporte aucun désagrément, se montre en permanence agressif pour cacher son amertume et s'amuse à mal se conduire en public.
Fausto est capable de déceler la présence des femmes grâce à leur parfum. À Naples, Fausto demeure chez un autre aveugle, Vincenzo, dont Sara est amoureuse de longue date
Prende un petit village, ajouter trois notables bien saignants qui montent une sordide affaire immobilière sur la propriété d'une handicapée en fauteuil roulant laquelle, aidée de son fils facteur, refuse de vendre.
Assaisonner le tout de magouilles et de disparitions. Faites revenir à feu doux en y ajoutant l'inspecteur Lavardin, aux méthodes radicales et au verbe acéré.
Saupoudrer de passions et de pruderies. Couvrir, laisser mijoter environ deux heures et voilà votre poulet au vinaigre fin prêt...
France / 1985
Mobilité réduite
Pumpkin
Anthony Abrams, Adam Larson Broder
Parfaite étudiante populaire, Carolyn succombe au charme de Pumpkin, un jeune homme handicapé…
USA / 2001
Qu'est-il arrivÉ À Baby Jane ?
Robert Aldrich
Au temps du cinéma muet, "Baby" Jane est une grande star, une des premières enfants prodiges. Sa soeur Blanche, timide et réservée, reste dans l'ombre. Dans les années 30, les rôles sont inversés, Blanche est une grande vedette, Jane est oubliée.
Désormais, bien des années après, elles vivent en commun une double névrose. Blanche, victime d'un mystérieux accident, est infirme et semble tout accepter d'une soeur transformée en infirmière sadique qui multiplie les mauvais traitements...
USA / 1962
Querelles
Morteza Farshbaf
Une nuit, quelque part dans la province iranienne. Arshia, 10 ans, entend une très violente querelle qui oppose ses deux parents. Ces derniers prennent ensuite la fuite, sans laisser de traces. Le lendemain, le jeune garçon est recueilli par son oncle et sa tante, tous deux sourds-muets. Les trois personnages entament un long périple en voiture qui les entraînera peut-être jusqu'à Téhéran.
Iran / 2012
Surdité
Quid Pro Quo
Carlos Brooks
Isaac Knott est reporter radio à New York. A 8 ans, un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents l'a cloué sur un fauteuil roulant.
Au cours d'une enquête, il rencontre Fiona, une femme qui va le pousser à se redécouvrir lui-même et son passé.
USA / 2008
Mobilité réduite
Radio
Michael Tollin
En 1964, dans une petite ville de la Caroline du Sud, Harold Jones, un entraîneur de football blanc, se lie d'amitié avec Radio, un handicapé mental noir ne sachant ni lire ni écrire.
Ce dernier, victime des nombreuses railleries de ses camarades, ne tarde pas à rejoindre les rangs des Hanna Yellow Jackets, l'équipe de football locale. Il deviendra par la suite l'assistant du coach. La profonde amitié qui unit les deux hommes bouleversera la vie de la petite communauté.
USA / 2004
Handicap mental
Rain Man
Barry Levinson
Le jeune Charlie Babbitt découvre que son défunt père a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l'existence, Raymond Babbitt.
Alors qu'il va aller le voir, il se rend compte que Raymond est un autiste qui traîne dans une pension psychiatrique. Furieux de son sort financier, Charlie essaie d'enlever Raymond en espérant pouvoir récupérer la part de l'héritage censée lui revenir.
Mais en apprenant é mieux le connaître, il finira par s'attacher à lui.
Une décoratrice au chomage apprivoise un enfant-rat qui vivait dans une décharge, espérant bien connaître la célébrité grâce à son petit monstre
USA / 1986
Rear Window / FenÊtre sur cour
Alfred Hitchcock
Film typique du politiquement correct chez Alfred Hitchcock, on y voit un personnage en fauteuil roulant, la jambe dans un plâtre durant tout le film.
Mais chose étrange, il ne se douche jamais, ne se lave jamais et ni ne fait rien qui puisse être choquant compte tenut de sa position.
Tout compte fait, il a l'air de bien plus s'amuser de sa mobilité réduite que d'en souffrir.
Bien que n'abordant pas frontalement le sujet, certaines scènes du film nous font cruellement vivre les sentiments d'impuissance et de dépendance liés au handicap.
À la suite d'un sabotage dans l'entreprise d'aviation, un employé modèle se trouve accusé à tort. Il est contraint de prendre la fuite pour sa survie. Et dans sa recherche de la vérité, il va rencontrer un aveugle avisé et clairvoyant, personnage haut en couleur et remarquablement interprété.
USA / 1942
Cécité
Sens unique / No way out
Roger Donaldson
Film à suspens qui intègre dans le scénario un personnage secondaire clef en fauteuil roulant électrique. Si ce personnage apparaît toujours en coup de vent et dans des situations non compromettantes, il n'en demeure pas moins qu'il est traité comme tous les autres, sans jamais d'apitoiement ni de retenue.
Dans son appartement, une jeune femme aveugle affronte trois trafiquants de drogue à la recherche d'une poupée bourrée d'héroïne, confiée à son mari, le photographe Sam Hendrix, par une femme inconnue à l'aéroport, alors qu'il revient de Montréal. Les gangsters décident de terrifier la jeune femme aveugle afin qu'elle les aide à retrouver la poupée.
USA / 1967
Cécité
Shanks
William Castle
Sourd-muet, martyrisé par sa soeur et son beau-frère, Malcolm Shanks ne trouve le réconfort dans ses marionnettes, qu'il manipule en virtuose.
Un jour, il trouve un emploi chez le professeur Walker. Ce dernier a inventé une machine permettant d'animer les cadavres grâce à des chocs électriques ciblés. A la mort du savant, Shanks va joindre ses talents artistiques à cette découverte scientifique pour prendre sa revanche.
USA / 1974
Surdité-Mutisme
Silent Fall
Bruce Beresford
Il y a quelques années, le psychiatre Jake Rainer avait transformé sa maison en foyer pour enfants autistes.
Toutefois, ses méthodes peu orthodoxes et son refus de recourir aux médicaments lui avaient aliéné ses confrères plus traditionalistes.
Par malheur, un de ses pensionnaires se suicida. Bien que totalement disculpé, Jake décida de fermer le foyer et de ne prendre pour patients que des adultes.
Aujourd'hui, on fait appel à lui car il y a eu meurtre et la police n'a trouvé sur les lieux du crime que le témoignag d'un fille Sylvie, terrorisée, et son petit frère autiste.
USA / 1994
Autisme
Sorry, Wrong Number
Anatole Litvak
Un femme immobilisée dans son lit suite à des crises cardiaques successives, surprend l'annonce d'un meurtre mais personne ne veut prendre au sérieux ses alarmes.
Et soudain, elle se trouve également menacée. Incapable de s'évader, elle nous faire vivre toute la frustration de l'impuissance et de l'handicap à travers son histoire.
Drame tirée de l'histoire vraie de Bethany Hamilton, grande figure du surf amércain qui va se battre pour sa passion bien après qu'un requin l'ait amputé du bras gauche.
Elle décide de surpasser son destin et retourne à l'eau seulement un mois après l'incident.
Refusant tout traitement de faveur, elle va porter haut les couleurs du surf et lui donner une autre dimension.
USA / 2011
Amputation Bras
Snow Cake
Marc Evans
Dans un resto-route d'Ontario, Alex Hughes, un homme distant au passé obscur, accepte de conduire Vivianne, une jeune auto-stoppeuse expansive, à Wawa, petite ville au bord du Lac Supérieur.
Quelques kilomètres plus loin, tandis qu'une amitié se tisse entre eux, leur voiture est violemment heurtée par un poids-lourd.
Alex s'en sort indemne mais Vivianne meurt sur le coup. Alex, bouleversé, poursuit tout de même sa route pour rencontrer Linda, la mère de Vivianne.
Imaginant rencontrer une mère effondrée de chagrin, il trouve une femme autiste qui semble, à première vue, ne pas vraiment réaliser la mort de sa fille.
Carla Behm est sourde. Employée d’une agence immobilière, elle mène une vie médiocre et solitaire.
Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire, Paul Angeli, ancien repris de justice. Elle tombe vite sous son charme.
Si la trame est d'une grande banalité dans les grandes lignes avec la rencontre de deux marginalisés de la société et les acteurs malheureusement tous valides, le contexte choisi, l'interprétation exceptionnelle d'Emmanuelle Devos et la réalisation avec des passages à la première personne réhaussent le niveau et nous plongent bien dans l'univers social réduit par la surdité ainsi que l'isolement qui en découle.
Le film a obtenu trois Césars en 2002, dont celui de la meilleure actrice.
Dans une maison bourgeoise de la campagne anglaise des années 1970, une jeune aveugle vient retrouver sa famille. Tout est calme jusqu'à l'arrivée d'un tueur...
L'interprétation époustouflante de Mia Farrow, qui nous laisse toucher le monde des aveugles et fait remonter en nous tous les démons de l'obscurité, vaut à elle seule le déplacement. Mais pour le reste, le scénario, un petit peu tiré par les cheveux, oublie, par exemple, que les personnes aveugles n'ont pas tous le nez bouché et que les coprs en décomposition sentrnt très vite et très fort.
GB / 1971
Cécité
The Best Years of Our Lives 7 Les Plus Belles Années de notre vie
William Wyler
Film sur le retour des soldats de la seconde guerre et qui a reçu 7 Oscars en 1946 dont celui du meilleur second rôle pour Harold Russell (14.01.1914 - 29.01.2002), acteur amputé des deux mains.
Ayant trouvé du travail dans une petite ville du Sud des États-Unis, John Singer, un sourd-muet, loge chez les Kelly, et tente de devenir l'ami de Mick, leur fille de quatorze ans.
Mais la jeune fille, d'un caractère très solitaire, le repousse.
USA / 1968
Surdité
The Kid Brother / Kenny
Claude Gagnon
Histoire vraie de Kenny Easterday, 13 ans, qui vit dans la banlieue de Pittsburgh avec ses parents et son grand frère de 16 ans.
Dans ses loisirs, à la maison comme à l'école, Kenny se déplace rarement sans son skateboard car il n'a qu'une demi colonne vertébrale : Son corps s'arrête au niveau du bassin.
Des équipes de télévision sont venues du monde entier pour filmer Kenny avec sa famille. Encore une fois, une équipe française débarque pour faire un documentaire…
Canada-USA-Japon / 1989
Mobilité réduite
The Million dollar hotel
Wim Wenders
À Los Angeles, un palace délabré dans le quartier déshérité de Down Town. L'envers du décor de la cité des anges, la poubelle de la ville, devenue aujourd'hui la cour des miracles où survivent des marginaux - paraplégiques, boiteux, aveugles, simples d'esprit, malades mentaux - livrés à eux-mêmes. Un matin, Tom Tom, un attardé mental, se jette dans le vide depuis le toit. À travers un long flash-back, nous découvrons sa vie, amoureux fou d'Eloise, un ange déchu qui nie sa propre vie, traînant pieds nus dans les rues malfamées.
La lutte acharnée d'une jeune éducatrice déficiente visuelle pour apprendre le langage à la petite Helen, sourde-aveugle de neuf ans, que sa famille a laissé grandir sans éducation.
Mark fait paraître une petite annonce : « Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir… ».
Le film, tiré du roman "On Seeing a Sex Surrogate", retrace l'histoire vraie du poète et journaliste Mark O'Brien. Victime d'une attaque de poliomyélite dans l'enfance, il passe la majeure partie de son temps allongé dans un poumon d'acier mais sa rencontre avec une assistante sexuelle va lui apprendre à aimer la Vie.
Une belle histoire sur le papier… Mais une fois de plus, le cinéma en a fait un objet commercial joué avec des acteurs principaux valides ! Même si leur jeu peut être considéré comme plutôt très réaliste…
Par contre, on trouve dans ce film la participation de vrais personnages handicapés et un gros bol d'humour qui lui donne toute sa fraîcheur.
(source : Le Monde, The Saratogian, Bath-Art)
Lorsque Finbar McBride, un nain peu loquace et passionné par les trains, hérite d'une petite gare perdue dans le New Jersey, il pense y couler une vie paisible et solitaire.
Mais bien vite, lui tombent dessus Joe, un Cubain sympathique mais bavard, vendeur de hot-dogs, et Olivia qui, en multipliant les bourdes, s'avère être tout aussi envahissante. Fin va devoir rompre avec son mutisme.
Alonzo, lanceur de couteaux (Lon Chaney), aime en secret la belle Nanon (Joan Crawford), fille du directeur du cirque. La jeune femme qui a la phobie des étreintes masculines l'a choisi pour confident parce qu'il n'a pas de bras.
En réalité Alonzo est un gangster qui, sous une fausse infirmité, dissimule sa véritable identité ... L'amour le poussera à réellement se faire amputer.
Le premier, le seul, l'unique opéra rock jamais réalisé : Ken Russell adapte le chef-d'oeuvre des Who avec force effets spéciaux, délires kitsch et outrances en tout genre. Ou les aventures extravagantes d'un jeune homme, exhorté par ses parents à se taire lorsqu'il était enfant puis devenu sourd-muet et aveugle, qui se découvre champion du flipper puis devient le nouveau messie.
Nombre de célébrités dont Tina Turner, Elton John, Eric Clapton et Jack Nicholson sont aussi du voyage.
Angleterre / 1975
Polyhandicap
Tous diffÉrents, tous Égaux / Va a ser que nadie es perfecto
Joaquín Oristrell
Dani est unijambiste, Rubén est sourd et Carlos est aveugle. Leur indéfectible amitié repose sur leur caractère complémentaire.
Provocateur et soupe au lait, Dani ne craint pas la bagarre et c'est bien souvent Rubén qui parvient à calmer ses emportements, tandis que le tempérament doux de Carlos en fait un optimiste à toute épreuve.
Un soir, les trois amis s'apprêtent à faire la fête ensemble car c'est la veille du mariage de Carlos. Sur un parking, ils font la connaissance de Patricia. Subjugué, Rubén parvient à convaincre ses acolytes de l'accompagner en boîte.
Mais à la porte de la disco, les amis se retrouvent séparés...
Espagne / 2006
Polyhandicap
Un enfant attend
John Cassavetes
Ted Widdicomb confie son fils autiste, Reuben, à la charge de la clinique du Docteur Clark.
Deux années passent sans que l'enfant ait fait de progrès. Jean Hansen, une musicienne désabusée s'intéresse à son sort et tente de rencontrer ses parents contre l'avis du docteur
Ce film biographique montre la lutte du compositeur contre la surdité, les problème auxquels il doit faire face dans une société peu encline à reconnaître ce handicap.
France / 1936
Surdité
Un jour, une vie / The Other Side of the Mountain
Larry peerce
Elle a 16 ans, et ne rêve que des Jeux Olympiques en ski et de compétitions. Pourtant son rêve s'écroule lorsqu'à quelques jours du grand jour, elle fait une grave chute lors d'une course qui la laisse tétraplégique.
Une ruture avec son fiancé s'en suit. Elle commence alors une dépression nerveuse. Jusqu'au jour où elle rencontre, Buek, un aviateur, et reprend goût à la vie. Elle se lance dans l'enseignement. Pourtant, bientôt, le destin s'acharnera encore sur elle.
USA / 1975
Mobilité réduite
Voyage au bout de l'enfer / The Deer hunter
Michael Cimino
Dans un petit village de Pennsylvannie, quelques amis, tous ouvriers métallurgistes dans l'usine locale, se préparent à fêter un mariage ainsi que le départ pour Vietnam de trois d'entre eux.
Au lendemain des noces, ils se retrouvent plongés dans l'enfer de la jungle, l'enfer de la guerre, prisonniers des viêt-cong. Tous en ressortiront anéantis. Alors que le jeune marié, revenu de guerre, y aura laissé également ses jambes et un bras.
USA / 1979
Polyhandicap
Wallace & Gromit : The Curse of the Were-Rabbit / Le MystÈre du lapin-garou
Nick Park
Fait en pâte à modeler, ce film met en scène quelques personnages à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, mais malheureusement plutôt sous l'angle ludique et décalé que vraiment réaliste ou fidèle. Mais c'est aussi à l'image de tout le reste du film alors on pardonne volontiers.
Angleterre / 2005
Mobilité réduite
Wildflower
Diane Keaton
Petit conte léger qui survole le thème du handicap au travers d'une jeune fille abusée atteinte d'epilepsie et de surdité pour aborder le problème des violences familiales.
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément.
Mais Daniel est différent… et cette relation devient l’objet de toutes les attentions d'autant que Daniel tombe bientôt définitivement amoureux.
Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.
Un beau film de fiction portant sur des personnes mentalement déficientes, tourné avec des personnes mentalement déficientes... Lire l'article paru dans Le Monde du 20.07.2010
Dans le Japon des samouraïs, Zatoïchi est un voyageur aveugle qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur.
Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant qui, avec sa la légendaire canne-épée, frappe avec une extrême précision et une rapidité hors-pair. Au fil de ses pérégrinations, Zatoïchi arrive dans un village soumis qu'il va aider à libérer.
Japon / 2003
Cécité
Zulu Love Letter
Ramadan Suleman
A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques,
Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays,
au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses
relations avec Mangi, sa fille sourde et muette. Jusqu'au jour où une vieille
femme, Me'Tau, se présente au journal.
Quand les sentiments humains entrent dans la chambre des masseurs aveugles chinois. Au près des sensations, un film où désirs, rêves et frustrations se mêlent et se nourissent.
Ours d'argent de la meilleure contribution artistique du Festival de Films de Berlin 2014 Consulter le document du film (.pdf)
Joe Buck, jeune cow-boy à la gueule d'ange, quitte son Texas natal pour s'établir à New York avec la certitude de percer grâce à son physique. Parti avec l'ambition de devenir gigolo, il va très vite déchanter et croiser la route de Rico "Ratso" Rizzo, un SDF infirme doublé d'un petit escroc.
La solitude et la détresse aidant, les deux paumés deviennent malgré eux compagnons de galère, accrochés à leurs rêves pour continuer d'y croire…
Pour se rendre utile, Sally, une femme dont le mari est parti à la Guerre du Viêt Nam, décide de s'engager comme bénévole à l'hôpital des vétérans. Elle y retrouve son amour de lycée devenu paraplégique.
Petit à petit, ils retombent amoureux et Sally s'éloigne de l'amour qu'elle portait à son mari.
USA / 1978
Mobilité réduite
The Big Lebowski /
Erreur sur la personne
Joel et Ethan Coen
Une histoire rocambolesque de bout en bout où les personnages handicapés, ni plus ni moins ridicules que les autres, fond naturellement partie du paysage.
Sans prétention ni enseignement, c'est une regard décalé sur un monde délirant et parfois handicapé.
USA / 1998
Mobilité réduite
La Famille BÉlier
Eric Lartigau
Inspirée, entre autres, de la vie de l'écrivaine Véronique Poulain, née entendante de parents sourds, voilà une histoire dans le vent… mise en scène dans une famille sourde et muette ou comment se faire un genre. Évidemment, aucun des acteurs n'est une personne handicapée.
Ce film a donc au moins le mérite de faire du bruit autour de la langue des signes et de montrer la surdité sous les feux de projecteurs : Comme tous les films dans le vent, celui-ci brasse de l'air et c'est là son seul int&eacure;rêt…
D'ailleurs, pour se rendre compte du caractère artificiel et superficiel de ce film, donc de son intérêt très très relatif, il suffit de remarquer que les passages non signés, c'est-à-dire les passages audibles, ne sont même pas sous-titrés à l'attention des personnes malentendantes.
Mais un film qui brasse de l'air, c'est déjà pas mal : ça défrise la chronique.
France / 2014
Surdité
Collision
Tiffany Giddes
Projet en préparation et recherche de fonds.
Premier film avec les deux actrices principales en fauteuil roulant.
En rééducation suite à un accident de voiture qui l'a laissée paralysée, Jessica rencontre Charlie, la patronne d'une boulangerie et également en fauteuil roulant.
Bientôt Jessica se rend compte qu'en fait Charlie mène une double vie et un passé d'assassin mais que désormais, leurs destins sont liés l'un à l'autre.
Alors que Jessica ne pense qu'à se venger du chauffard qui l'a rendue infirme et que Charlie cherche une épaule protectrice pour la soulager des pressions subies par ses commanditaires,
les deux femmes vont apprendre qu'on ne peut pas changer le passé et que l'amitié est la clef de réussite pour aller de l'avant.
Aldo est un jeune infirmier qui vit avec Lucie, une étudiante, et perd son emploi.
Pour continuer à subvenir aux besoins financiers du couple, l'infirmier au chômage devient assistant sexuel pour des handicapés lourds, physiques ou mentaux.
Petit à petit, cette activité faite à l'insu de sa fiancée plonge Aldo dans d'étranges expériences sexuelles, tour à tour singulières ou troublantes, et qui finissent par le transformer.
Hervé aime les mecs de 20 ans. Mais il n'est pas toujours facile de satisfaire ses désirs quand on est différent des modèles médiatiques, comme par exemple quand on est une personne handicapée.
Dans le langage des pratiques sexuelles fétichistes, un devotee désigne quelqu'un attiré sexuellement par une personne handicapée.
La vie de Valentin bascule suite à un accident de ski que le laisse paralysé. Anéanti mais poussé par sa mère, il prend part à un projet théâtral pour personnes handicapées.
Sa vie reprend des couleur petit à petit avec des nouveaux amis et un nouveau défi : Mira, l'infirmière dont il tombe amoureux.
Comédie de genre qui brasse des thèmes comme l'amour, l'acceptation de soi et du handicap, le rôle social, la folie de la jeunesse… et qui comprend sa dose d'éléments incongrus :
L'acteur principal est un valide qui joue le handicapé et des scènes irréalistes tel que le saut dans la piscine, impossible pour qui n'a plus la mobilité de ses membres inférieurs.
Mais un film pastiche non sans charme qui fait intervenir des acteurs handicapés, des situations de vie de la persone handicapée et qui a plus que le mérite d'exister.
Film documentaire sur la vie de John Hull, théologien ayant perdu la vue dans les annés 1980 et retranscrit son quotidien sur cassettes et documents.
Co-produit par ARTE et associé au court-métrage Radio H. sur l'expérience vue au travers du regard de sa fille.
À 29 ans, la séduisante Emma, célibataire et aveugle, n'a qu'une obsession : avoir un enfant, qu'importe le père.
Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Mais, au travers de ses états émotionnels, se révèlent les non-dits cachés sous ce désir de maternité.
Quel dommage que ce synopsis sympathique cache une réalité bien plus fade : l'absence d'acteur handicapé explique-t-il à lui seul les approximations grossières, le jeu caricatural ou les raccourcis du scenario ?
Après tout, ce n'est qu'un film, bien loin de la réalité. Vu comme cela, on pourrait même dire que c'est un bon film.
Espagne / 2011
Dernières nouvelles du cosmos
Julie Bertuccelli
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est pourtant l'auteure de textes puissants à l'humour corrosif qui nous parle de son monde et du nôtre. Mais elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part" : elle est autiste.
Inspiré de son livre éponyme sorti en 2012, ce film raconte l'histoire de Ben, un jeune homme arrivant dans un centre de rééducation suite à un grave accident.
Il y fait la rencontre de nouveaux amis, eux aussi handicapés, auprès de qui il va apprendre la patience de revivre…
Quel dommage tout de même qu'aucun rôle principal ne soit interprêté par un acteur handicapé qui, une fois n'est pas coutume, aurait eu là l'occasion de se mettre en valeur, de donner du volume et de la crédibilité au personnage !
Les personnes handicapées sont une fois de plus relayées à faire de la figuration, en arrière plan : Ce sont les pensionnaires de l'établissement de réadaptation où le film a été réalisé.
Salamandre d'Or du Meilleur film, Prix des lycéens et Prix d'interprétation collectif au Festival du film de Sarlat 2016
Basé sur le livre homonyme d'Oliver Sacks, ce film, interprêté par des acteurs tous valides, raconte le long traitement en milieu hospitalier d'un homme rendu muet et à mobilité réduite par une maladie enfantine.
Au matin du 13 mars 1964, Kitty Genovese, une jeune femme de 28 ans, a été poignardée à mort en plein jour devant 38 témoins dont aucun n'a réagi.
Ce film documentaire retrace la recherche de la vérité et des témoins par frère de la victime, William Genovese, en fauteuil roulant.
Ce film, basé sur l'autobiographie homonyme de Jeff Bauman, retrace le parcours d'un jeune homme un peu perdu qui devient paraplégique à la suite de l'attentat à la bombe au marathon de Boston en 2013.
La violence des événements va lui faire devenir un autre homme, un homme plus fort, un homme plus vrai.
Évidemment, pour ce film grand spectacle américain, le rôle est offert à un acteur valide plutôt qu'un acteur véritablement handicapé.
Mais certaines scènes décrivent bien les situations, la violence ou les doutes qui envahissent le quotidien en ces instants-là.
USA / 2017
Mobilité réduite
Don't worry, he won't get far on foot /
T'inquiète pas il n'ira pas loin à pied /
Don't Worry, weglaufen geht nicht
Un film inspiré de la vie du musicien puis dessinateur John Callahan (1951 - 2010) et de l'autobiographie éponyme, qui suit l'histoire d'un homme devenu tétraplégique imcomplet à la suite d'un accident en état d'ébriété.
Évidemment, c'est encore un film où tous les acteurs choisis sont des valides et où le handicap est dépeint comme un poid lourd à porter, insurmontable sans la bienveillance des proches, quasi déprimant, peut-être pour accentué le côté dramatiquement cliché du film.
C'est vrai que le film montre bien quelques difficultés de la vie en fauteuil roulant dans la société d'aujourd'hui mais franchement, qui s'en serait douté ?
S'il fallait trouver un aspet positif à ce film, on dira qu'en illustrant la vie d'un musicien méconnu devenu célèbre dessinateur par accident, il montre bien que la reconstruction est possible et qu'on peut devenir quelqu'un(e) en étant porteur(euse) de handicap.
La vie de John Callahan a déjà fait l'objet d'un documentaire néerlandais "Raak me waar ik voelen kan" dix ans auparavant.
Gus Van Sant
USA / 2018
Mobilité réduite
Percujam
Alexandre Messina
Percujam est un groupe de musique unique, composé de neuf jeunes adultes autistes et de leurs 6 éducateurs spécialisés.
Dans ce film documentaire, on les suit, sillonnant les scènes françaises et étrangères avec un répertoire à la fois entraînant, poétique et militant.
Basé sur le roman éponyme d'Éric Holder, voici un film enthousiasmant, ancêtre de navet commerciaux tels qu'Intouchables et qui retrace la vie de deux êtres paumés qui se découvrent des points communs ou des besoins réciproques.
Grâce à d'excellents jeux d'acteurs - malgré les quelques erreurs car ça reste encore et toujours des acteurs valides campant des personnages à mille lieux de leur quotidien ou de leur imaginaire, évidemment - , on peut ressentir les tensions et les doutes au quotidien,
les relations troubles entre une tétraplégique et son assistant de vie.
Plutôt que risquer d'absurdes effets spéciaux et des gestes invraisemblances, le film évite soigneusement tous les sujets qui fâchent, des absences d'accessibilit&ecute; aux moindres soucis du quotidien, pour se focaliser uniquement sur la psychologie des personnages et la relation humaine, émotionnelle, entre ces êtres si différents que tout rapproche.
Même s'il s'agit encore une fois d'un film grand public jou&eaute; par des acteurs tous valides, truffé de quelques erreurs dans le scenario ou le jeu, comme cela est souvent le cas quand on connaît son sujet que de l'extérieur, la performance d'acteur de quelques-uns y donne un semblant d'intérêt.
USA / 2016
Cécité
Baby Driver
Edgar Wright
Un film d'action bête et méchant où la surdité d'un personnage secondaire interprêté par l'acteur lui-même sourd CJ Jones, n'est là que pour symboliser l'isolement social.
Le surdité est abordée au travers de son univers de socialisation et la confusion courante avec une maladie mentale qui peut en découler.
Contraint de s'occuper d'une équipe de jeunes handicapés, un Marco Montes est l'entraîneur émérite de basket découvre un nouveau monde et y fait des merveilles.
Quand Matthieu Firmin, grand reporter, a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident vasculaire cérébral, il s'est promis de remarcher.
Il a pu tenir parole et en a tiré un film documentaire multi-primé : Lève-toi et marche.
Ce film a connu une suite avec les retrouvailles des intervenants deux ans après.
Matthieu Firmin, paraplégique après un accident vasculaire cérébral, s'était juré de remarcher un jour et en a fait un premier film : ici, il retrouve ses amis de galère deux ans après son séjour à l'hôpital.
Un grand patron foudroyé par un AVC : récit d'une renaissance, portée sur grand écran…
Un récit tourné avec légèreté et beaucoup d'invraisemblances, d'optimisme exacerbée, mais qui a le mérite de relater, dans le larges traits, le quotidien des victimes D'AVC, la perte de repère, le mur de communication ou la refonte de l'existence.
Ce film est directement inspiré du livre autobiographique de Christian Streiff, "J'étais un homme pressé".
France / 2018
AVC
Presque
Bernard Campan et Alexandre Jollien
Comme son nom l'indique, c'est un film presque recommandable. Presque intéressant. Presque…
Un film qui a le mérite d'intégrer une personne handicapée dans son équipe mais dont l'intérêt s'arrête malheureusement un peu là.
À cheval vapeur entre un déjà vu et un autre intouchable, ce film a le mérite d'exister et c'est déjà ça.
Un film cliché peut-être, du réchauffé sûrement, mais ça part d'un bon sentiment et, aussi, d'une volonté de faire changer les regards.
Remake américain du film français Famille Bélier, ce film oscarisé a le mérite d'avoir engagé trois acteurs véritablement sourds,
à savoir Troy Kotsur, Marlee Matlin et Daniel Durant, alors que la version hexagonale n'en avait aucun !
USA / 2021
Surdité
Pour toujours /
Immer Und Ewig
Fanny Bräuning
Documentaire personnel de Fanny Bräuning comme un hymne à l'amour. Le regard d'une fille sur sa mère, Annette, rongée par la sclérose en plaques un peu plus tous les jours et son mari Niggi qui l'emmène en voyage, en Grèce, à bord d'un camping-car et revivre les voyages de leur jeunesse.
Le récit d'une vie avec la maladie et l'amour en filigrane.
Suisse / 2018
Mobilité réduite
La Vie Acrobate
...
Film documentaire de Coline Confort sur Silke Pan et ses multiples vies, sportives, sociales ou artistiques.
Vic est un chauffeur de mini-bus pour personnes handicapées, à Milwaukee (Wisconsin, USA). Mais lors de cette tournée-là, rien ne se passe comme d'habitude.
Son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, doit se rendre à un enterrement avec d'autres personnes âgées de la communauté russophone.
Le bus affrété pour l'occasion ayant fait faux bond et en dernier ressort, il compte aussi sur Vic pour les y emmener. C'est la galère !
Mais par la force des choses, Vic doit bien trouver une solution. Il n'a plus d'autre choix que satisfaire tout le monde de toute façon.
Film anti-guerre et en particulier la guerre du Vietnam, qui raconte l'histoire d'un soldat devenu homme tronc mais sans vraiment aborder la problématique humaine.
Le personnage n'est traité qu'avec un regard d'apitoiement et sous l'angle de la désolation.
USA / 1971
Critiques de Films :
Pour celles et ceux qui aiment les navets&hellips;
4 Mariages et un enterrement
Mike Newell
Le héro, affublé d'un frère sourd et muet comme d'autre d'une perruque ou de super-pouvoirs, devient presque attendrissant. Quant au personnage handicapé, il ne vit que pour son frère et par son frère.
Angleterre / 1994
Surdité / Mutité
7 ans de sÉduction / A Lot Like Love
Nigel Cole
Le thème devenu un classique du frère sourd est ici utilisé une fois de plus. Le dialogue gestuel du héro avec son frère (qui se veulent des signes mais souvent sans signification véritable ou inappropriés) n'est là que pour donner un côté "amusant" ou émouvant.
USA / 2005
Surdité
Babel
Alejandro González Iñárritu
En plein désert marocain, un coup de feu retentit. L'incident interfère sur plusieurs destinées : un couple de touristes américains en quête d'un second souffle, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice mexicaine qui voyage illégalement avec deux enfants américains et une adolescente japonaise sourde - muette.
Un énième conte de la barbarie ordinaire avec un vision caricaturale du handicap et des évènements.
Ce film montre l'errance érotico-compulsive et l'isolement affectif de deux jeunes filles sourdes-muettes japonaises et c'est là son seul mérite. Car il traite cela à la manière d'une série TV, avec des scènes fugaces et entrecoupées sans laisser le temps au spectateur de voir la réalité au delà des images.
franco-américano-mexicain / 2006
Surdité
Daredevil
Mark Steven Johnson
Un soit disant super héro aveugle qui n'a de handicap que le nom... Il aurait eu comme handicap celui de chanter faux ou de pas savoir danser le rock que le film aurait eu autant d'intérêt
USA / 2003
Cécité
Gin Gwai / The Eye
Oxide Pang Chun / Danny Pang
Pretexte du thème de la cécité pour jouer sur la peur du noir... chez les voyants!
Hong Kong / 2002
Cécité
James Bond : Rien que pour vos yeux / For your eyes only
John Glen
Le film commence dans une débauche d'héroïsme qui conduit James Bond a prendre les commandes d'un hélicoptère en chute télécommandée et s'attaquer à un premier "méchant" en fauteuil roulant monté seul ou par la grâce d'on ne sait qui dans les hauteurs de ce qui ressemble à un immeuble abandonné.
Invraisemblable et plutôt méprisant envers la personne en fauteuil avec des plans aériens réducteurs qui la montre comme un personnage faible, sans défense, rancunier et maladroit.
Angleterre / 1981
Mobilité réduite
L'Impasse
Brian de Palma
Film soutenu par un toujours excellent Al Pacino et un non moins génial Sean Penn. Malheureusement le scénario sent le réchauffé et les images le déjà-vu.
Le summum du cliché est atteint lorsque, retrouvant un ancien collègue de prison devenu paraplégique, Al Pacino lance un râle du type: "Oh! Merde..
T'es sur un de ces machins à roulette" et que peu après, l'autre réplique: "Si tu es u pote tues moi, je suis prisonnier de ma chaise, je ne suis plus bon à rien, je ne peux même plus baiser les femmes,
tues moi je t'en prie!" Un dialogue digne d'un trisomique monomaniaque que sûrement son auteur a imaginé dans les toilettes alors qu'un constipation lui brûlait le ventre, ou quelque chose du genre.
La vie se résume à peu de chose à en croire des scénaristes aussi primitifs: Lamentable!
USA / 2001
Mobilité réduite
Le Manie-Tout
Georges Le Piouffle
Martin, 10 ans, doit se rendre à l’école par une ruelle qu’il ne connaît pas. Derrière une vitrine poussiéreuse, il rencontre le mystérieux Manie-tout, capable de donner vie à son cartable... Entre autres, il fera marcher son frère en fauteuil grâce à deux feuilles d'aluminium.
Petite fable amusante et sans prétention de 16 minutes qui aplatit les réalités pour mieux les faire valdinguer.
France / 2005
Mobilité réduite
8 Femmes
François Ozon
Le problème du handicap lié à l'âge y est rapidement effleuré par le biais de la belle-mère alcoolique. Autant dire que la représentation du monde du handicap y est transparente et sans profondeur. Il faut dire à sa décharge que tel n'était nullement le sujet de cette comédie policière.
France / 2002
Mobilité réduite
Le Secret des poignards volants
Zhang Yimou
Film splendide par ses couleurs et décors mais ridiculement primitif par son scénario où une fille présumée aveugle rivalise avec une armée entière et court dans une forêt sauvage sans même poser une seule fois les pieds sur les racines d'un arbre ou se prendre dans un autre obstacle.
Chine-Hong Kong / 2004
Cécité
L'un reste, l'autre part
Claude Berri
Une enième histoire de couples en séparation avec un traitement très superficiel du ressentir des enfants dont l'un devient tétraplégique au début du film et qui, dans d'autres scènes, va retrouver de la mobilité.
Un élément significatif du peu de réalisme et d'importance attachés à ce thème: Dans l'une des dernières scènes du film, on voit l'enfant supposé tétraplégique dans un fauteuil roulant manuel, pour paraplégique, qui n'a pas les muscles des jambes atrophiés ou qui arrive à se maintenir à la srface de l'eau en agitant les bras.
France / 2005
Mobilité réduite
Bienvenue chez les Ch'tis
Dany Boon
Film de guignol aussi lourd que bête qui effleure les conditions des handicapés en les tournant naturellement en dérision.
Aussi irrespectueux soit-il, cela a au moins le mérite de parler de la condition des personnes handicapées dans le monde du travail.
France / 2008
Mobilité réduite
Topaz / L'Étau
Alfred Hitchcock
Film d'espionnage pendant la guerre froide où, au premier tiers du film, on voit appaître un homme en fauteuil roulant poussé par un second.
Le convoi s'arrête très rapidement et l'homme en fauteuil se relève avec empressement pour saluer un troisième. La caméra se déplace et le trio disparaît.
Mais quelle piètre image des personnes en fauteuil que ce personnage assis pour on ne sait quelle raison et qu'on voit se dresser d'un coup sec aussi absurdement.
Pourquoi le réalisateur a-t-il tenu à faire se relever ce personnage insignifiant?
Dans ce même film, on trouve un second personnage se déplaçant avec une canne, un personnage fourbe et plutôt faible, donc pas de quoi redorer l'image du handicap.
USA / 1969
Mobilité réduite
Lady Chatterley
Pascale Ferran
Les amours secrets d'une femme de la grande société avec le garde-chasse de son mari paraplégique.
Tristement y assimile-t-on le handicap avec l'impuissance et la monotonie de la vie, comme si devenir handicapé c'était devenir un fardeau pour tout le monde et vivre avec un paralysé, l'assurance d'une vie gâchée.
En plus d'un scénario excessif, on peut encore regretter que le rôle pourtant secondaire du mari handicapé soit traité avec autant de distance et joué par un acteur valide.
Belgique-France / 2006
Mobilité réduite
Storytelling
Todd Solondz
Deux tranches d'American Way of Life dans la lignée satirique d'American Beauty. Dans le première, Marcus, un étudiant infirme moteur cérébral, sort avec Vi, une jolie fille de sa promo; leur professeur de lettres ridiculise leur amour en plein cours. Cet enseignant, jadis Prix Pulitzer, est un pervers qui prend les jeunes femmes par derrière en leur faisant crier "Nigger, fuck me"...
Ça aurait pu etre sympathique mais dommage que le jeu peu crédible de l'acteur principal valide feignant d'être infirme moteur cérébral nous ramène encore et tpujours au American Way of... shit!
USA / 2001
Autisme
La Disparue de Deauville
Sophie Marceau
Une actrice célèbre en son temps, morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes, réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire enquêtant sur une disparition, au cœur d'un palace de Normandie...
Quels secrets se cachent dans ses apparitions opportunes et derrière le luxe de ce palace ?
Un palace tenu par une femme en fauteuil roulant dont le handicap n'est là que pour symboliser son repli sur elle-même, l'impuissance et la dépendance. Triste raccourci. Triste cliché.
France / 2007
Mobilité réduite
En toute innocence
Alain Jessua
Les Duchène vivent dans une vaste propriété des environs de Saint- Emilion. Paul, le père, veuf, est à la tête d'une entreprise d'architecture, où travaillent son fils Thomas et sa belle-fille Catherine.
Un soir, il surprend celle-ci en compagnie de Didier, un collaborateur de la société. Fou de rage, Paul a un accident de voiture qui le laisse temporairement muet et les deux jambes fracturées, ce qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant.
Ce film a le charme insipide des histoires qui vont trop vite et évite ou contourne toute la réalité d'une personne handicapée, même temporairement, pour arriver à donner du crédit un scénario grotesque. La méconaissance de la réalité du handicap et la pauvreté du récit font même que par moment, le personnage principal, soi disant diminué, s'aide de ses jambes se sortir de la noyade ou remonter sur son fauteuil.
France / 1988
Polyhandicap
Once upon a time in the west / Il Était une fois dans l'ouest
Sergio Leone
Le handicap vu comme une prison, un avilissement et une déchéance humaine. Un visage dur sur l'infirmité qui rime avec avidité et faiblesse.
Mais il est vrai qu'à cette époque-là et aujourd'hui encore chez les gens peu instruits, cette pensée est des plus communes.
Le traitement du handicap est central dans le film avec des images aussi incongrue que le passage d'un fauteuil roulant en gare au début du film.
Italie-USA / 1968
Mobilité réduite
L'Étrange NoËl de Mr Jack / The Nightmare before christmas
Henry Selick
Jack Skellington, roi de Halloweentown, découvre Christmas Town un jour de cafard et décide de prendre en main la fête de Noël sans vraiment en comprendre le concept.
Alors il en transforme en une fête cauchemardesque, avant que de se rendre compte de son erreur.
Dans ce film d'animation à gros budget, deux personnes portent des handicaps comme des clichés: le méchant Dr. Finklestein en fauteuil roulant et l'innocente Sally qui perd un bras dans certaines scènes.
Ici, le handicap est réduit à son visage social le plus primaire: celui qui fait peur car différent ou celui qui émeut et génère de la compassion.
USA / 1993
Ex Drummer
Koen Mortier
Film résolument anti-conformiste qui cherche à asseoir l'anormalité de ses personnages en leur faisant vivre des situations aussi complexes que farfelues, dont la surdité chez l'un.
Le scénario est finalement aussi creux par lui-même que plein de contradictions. Quand cinéma et opportunisme font bon ménage.
Belgique / 2007
Surdité
Permission de minuit
Delphine Gleize
Film dont le seul intérêt est de parler d'une maladie rare, la maladie des enfants de la lune ou Xeroderma Pigmentosum, prise malheureusement comme faire-valoir pour transposer dans un monde de handicap, imaginé et joué par des acteurs tous valides, un souci typique de génération.
Quand cinéma et opportunisme font bon ménage.
France / 2010
La ligne droite
Régis Wargnier
Un film sur la rencontre improbable de deux exclus de la société, une détenue émigrée en fin de peine et un athlète devenu aveugle suite à un accident.
Malheureusement joué que par des acteurs tous valides et sur un scénario qui tient plus du cinéma que de la réalité, ce film a au moins le mérite de faire parle du sujet.
Mais de quel sujet, au fait : De la réinsertion sociale ou plutôt du handicap et de l'exclusion sociale qui y est liée ?
Film d'action à l'américain où le ridicule frise l'insoutenable pour donner une justification à l'inimaginable.
Un film où un enfant autiste, joué de façon invraisemblable par un jeune valide, est sensé déjouer les plus grandes puissances.
Un film où les autistes sont traités comme des "demeurés" et des "légumes", les spectateurs visiblement aussi.
Regard condescendant sur la marginalité et le handicap mental avec ce film centré sur la vie d'un journaliste opportuniste qui se fait un nom en utilisant les talents d'un simple d'esprit.
On y voit bien plus la difficulté de vivre avec des handicapés mentaux et des "anormaux", le tableau d'un monde où personne ne s'écoute vraiment et où cherche son propre intérêt même quand il renre en contact avec autrui.
USA / 2009
Handicap mental
Étreinte brisÉes / Los abrazos rotos
Pedro Almodóvar
Après avoir perdu la vue et l'amour de sa vie dans un accident de voiture, Mateo, réalisateur, vit quatorze ans d'une vie en demi teinte, s'imposant une amnésie de son passé.
Il n'en parle plus et l'a vite effacé de sa biographie. Ce n'est plus qu'une moitié morte de son être.
Mais ce passé et avec elle sa vie refait soudain surface à la lumière d'une nouvelle rencontre.
Une histoire d’amour fou mais surtout si peu réaliste : On se croirait plus volontiers chez guignol mimant un vieil aveugle embourbé dans une mésaventure tirée par les cheveux pour faire touche-touche et mumuse ! Réalisme, zéro. Mais bon, ça n'a jamais été le point fort de ce réalisateur non plus…
Et quelques passages mémorables pour illustrer tout cela comme, par exemple, "Je ne pouvais plus être que le personnage que je me suis créé, je suis devenu mon pseudonyme", comprenez par là que l'écrivain aveugle et pour ainsi dire insignifiant; ou encore, "il m'est déjà arrivé tout ce qu'il devait m'arriver", comprenez par là "que peut-il m'arriver de pire ?"
Caricatural, certes, mais pas dénué de clichés pour autant.
Comme toujours, diraient des connaisseurs, après tout ce n'est que du…
Avec la pudeur des films de l'époque, ce film est exemplaire du travail irréaliste. Simone Signoret, qui campe le rôle d'une informe ne sortant jamais de son lit pendant la quasi intégralité du film, finit par en sortir et pire, par prendre le volant et conduire et voiture. On la voit aussi assise sur son fauteuil roulant, pimpante, les jambes serrées et parfaitement galbées.
France / 1976
Mobilité réduite
L'homme de chevet
Alain Monne
Carthagène, Colombie. Léo, ancien champion de boxe, s'autodétruit dans l'alcool. Son ami Jaïro l'envoie travailler au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d'amour passionnée se noue entre eux…
Une fois que vous avez lu le script, vous avez vu la meilleure partie du film. Le reste, ce n'est qu'invraisemblance et piètre réalisation d'acteurs valides qui jouent les handicapés dans l'espoir qu'on s'apitoie sur leur sort.
France / 2009
Mobilité réduite
Bangkok Dangerous / Danger À Bangkok
Oxide Pang Chun et Danny Pang
Remake d'un film homonyme des mêmes réalisateurs mais sorti en 1999. En plus d'être mauvais, ce film intègre une sourde et muette vraiment pas crédible dont la seule fonction doit être probablement de donner un aspect plus humain à ce navet filmographique.
USA / 2007
Surdité
Le Village
M. Night Shyamalan
Encore une production facile où des personnages secondaires handicapés joués par des valides sont supposés donner un peu d'humanité et de réalisme dans ce qui ne reste au fond qu'un récit filmographique d'une grande fadeur.
USA / 2004
Incassable / Unbreakable
M. Night Shyamalan
Exemple grossier du cinéma incipide, le handicap et son contraire, le "sur-homme", est ici le sujet principal et unique du film mais on en voit rien. Peut-être parce qu'il n'y a absolument rien à voir, au moins dans ce film…
La seule scène ou ressort le handicap avec Samuel L. Jackson sur un fauteuil roulant est un plan fixe joué par un acteur valide assis sur un fauteuil visiblement trop petit pour lui et qui lui donne une allure de "papy sur une chaise longue".
Incassable, peut-être, inbuvable, sûrement !
USA / 2000
Le miraculÉ
Jean-Pierre Mocky
Film pastiche qui a autant d'à-propos qu'une décoration en plastique dans un jardin de fleurs. C'est lourd, c'est désagréable et ça n'a aucun charme… Mais au moins, c'est sans prétention.
Ça n'a jamais voulu être autre chose qu'un truc soi-disant décalé et soi-disant dr⊚le. C'est un film sans prétention mais qui n'a jamais voulu en avoir non plus. Ce serait miraculeux qu'il en soit autrement.
Film truffé d'effets spéciaux et de stéréotypes, avec autant de clichés que d'invraisemblances. Pas étonnant donc d'y voir une dame de 101 ans, Rose DeWitt Bukater, à mobilité réduite, voyager avec des valises en surnombre mais sans canne ni matériel médical, réussir à passer en fauteuil roulant des portes dont la largeur est à peine plus grande qu'une largeur d'épaule et finalement, se promener sans aide et en nuisette sur la proue d'un navire en mouvement…
On ne s'étonnera pas non plus qu'à son âge elle ait encore toutes ses facultés intellectuelles, auditives ou visuelles. Après tout, c'est une femme hors norme au coeur d'un film extrêmement simplificateur.
Néeanmoins et c'est là tout son mérite, ce film a le mérite… d'exister.
USA / 1997
Mobilité réduite
Rien que pour vos yeux
James Bond
John Glen
Le film commence avec un personnage en fauteuil roulant qui symbolise à lui tout seul la frustration et la méchanceté.
Heureusement, pendant tout le restant du film, le scénario est tout le temps aussi absurde et ridicule, on lui pardonne presque de commencer aussi bêtement
Entre les incohérences du script (course poursuite sur la neige, rencontre sur la patinoire, lutte sous marine, etc.) et les raccourcis, c'est tout ou rien que pour notre gueule !
USA / 1981
Mobilité réduite
Premier Regard / At First Sight
Irwin Winkler
Film ridicule au possible où un aveugle rencontre l'amour et la femme qui va lui redonner la vue grâce à une opération de chirurgie expérimentale.
Évidemment, tous les acteurs sont valides, ce qui n'arrange vraiment rien pour ce navet.
USA / 1999
Cécité
Duet for One / Duo pour une soliste
Andreï Kontchalovski
Encore un film où le personnage central, atteint de sclérose en plaques, est joué par un acteur valide.
De plus, dans le scénario, l'invraisemblance est telle que ce trait central à l'histoire, la maladie, devient aussi marginale que si, au lieu de s'asseoir de temps à autre dans un fauteuil roulant électrique, le personnage avait une envie de fumer la pipe ou tout autre lubie.
USA / 1986
Mobilité réduite
The Fault in Our Stars / Nos Étoiles contraires
Josh Boone
Petit film pour adolescent sans prétention basé sur le roman éponyme de John Green, où les réalités du handicap passent loin derrière les clichés commerciaux du genre. Joué évidemment par des acteurs tous valides, il a au moins le mérite de mettre le doigt sur un point qui fait mal : l'isolement affectif chez les enfants malades !
USA / 2014
Mobilité réduite
Awakenings / L'Éveil
Penny Marshall
Film caricatural basé sur l'histoire vraie du docteur Oliver Sacks auprès de malades catatoniques et l'usage en 1969 de la molécule L-Dopa dans le traitement de cas issus de l'épidémie d'Encephalitis lethargica survenue entre 1917 et 1928. Traitant de l'éveil à la vie de personnages emmurés dans des états végétatifs depuis plusieurs décennies, on n'y trouve un peu de réalisme que dans le jeu d'acteur de Robert de Niro.
USA / 1990
La Permission de minuit
Delphine Gleize
Un film qui raconte la vie d'un enfant de la Lune mais aussi vide d'intérêt que bourré d'incohérence de scénario.
Bref, un navet qui a, au moins, le mérite d'exister…
USA / 2011
Blindness
Fernando Meirelles
Film commercial à suspense aussi confus, ridicule que mal joué dont l'intrigue se base essentiellement sur la peur du noir et de la perte de la vision.
Trilogie de films dont la partie centrale nommée Paradies - Glaube (Foi) fait intervenir un personnage en fauteuil roulant, un personnage peu valorisant etévidemment joué par un acteur valide mais heureusement avec quelque justesse dans les gestes.
Encore un navet cinématographique où, jouant sur les bons sentiments, on nous distille des acteurs tous valides pour jouer une histoire d'amour de personne handicapée.
Un remake d'intouchables aussi insipide et ridicule, voire plus encore car ici on se prend au sérieux : c'est de la romance.
Un film dont le seul intérêt aurait été de ne jamais exister, tant c'est une insulte à la personne handicapée, à l'intelligence de la personne handicapée et à l'intelligence du spectateur.
Issu du diyptyqueGrindhouse, Planet Terror eat un film d'épouvante et de zombies dont un personnage central, Cherry Darling, se fait dévorer la jambe par les canibales avant de la remplacer "avantageusement" par une prothèse-mitraillette.
USA / 2007
Mobilité réduite
100 metros
Marcel Barrena
Ramón Arroyo, père de famille, est pris par son travail jsqu'au jour où son corps le lâche et on lui diagnostique une sclérose en plaques. Les médecins lui prédisent que d'ici un an, il ne pourra plus marcher plus de cent mètres. Alors il se lance un dernier défi : Réussir à courir le plus dur des marathon, l'Ironman.
Une énième fiction jouée par des acteurs valides et brodée autour de l’histoire vraie du Team Hoyt.
Espagne / 2016
Mobilité réduite
Venus Aveugle
Abel Gance
Film en noir et blanc qui remis dans son é:poque pourrait avoir un certain inrérêt social mais qui, dans un point de vue de personnes valides et avec des acteurs valides, dresse un tableau lamentable du handicap comme une petite mort.
France / 1941
Cécité
Abus de faiblesse
Catherine Breillat
Même si on devait être admiratif devant ce film autobiographique, l'histoire d'une une cinéaste atteinte d'hémiplégie escroquée par un homme sans scrupule, il faut reconnaître que le jeu des acteurs tous valides et la faiblesse du scénario ou les invraisemblances, ou peut-être un peu tout et n'importe quoi dans ce film, font qu'on n'a vraiment pas envie d'y croire ou d'y voir un quelconque trait marquant de la vie des personnes handicapées.
France / 2013
Mobilité réduite
Le coeur en braille
Michel Boujenah
Inspiré du roman du même nom et joué par des acteurs à cent lieux de toute crédibilité, tous évidemment valides, ce film de fin d'année à caractère essentiellement commercial très probablement, présente autant d'intérêt qu'un tableau d'art visuel pour un non-voyant.
Le seul mérite, s'il faut vraiment en trouver un, c'est de montrer au commun des gens simples, a priori le spectateur lamda de ce film, qu'il existe des gens différents quelque part et qu'on doit tous vivre ensemble.
Une histoire dramatiquement à l'eau de rose, aberrante et rocambolesque, digne d'un téléfilm, qui est autant marqué par le mépris ou l'ignorance de la réalité du handicap que par un souci de créer une situation émotionnelle vite faite et vite emballée.
Bien que le film narre une partie de la vie du physicien Stephen Hawking et que le scénario soit inspiré des mémoires écrites en 2008 par sa première femme, "Travelling to Infinity : My Life with Stephen", tout tourne autour de personnages valides.
Et évidemment, même pour jouer le rôle clef du film, ce n'est pas un acteur handicapé mais bien valide qui s'y colle.
Bref, c'est une merveilleuse histoire de tout ce qu'il y a de pire dans le genre : Le film privilégie l'histoire bluette, le handicap passant ici au second plan et donc, tout intérêt au troisième.
Suite de clichés et de raccourcis, les deux personnages secondaires handicapés sont aussi grossièrement décrits qu'ils sont pleins de frustrations.
On pourrait même en tirer que leurs frustrations est incommensurables et un frein au bonheur des valides !
Évidemment ils sont également interprêt&eaczte;s par des acteurs valides, ajoutant de l'invraisemblance et au ridicule du scénario.
Film au scénario aussi grotesque que le jeu d'acteur est mauvais. Le handicap n'est là qu'à des fins commerciales, pour attendrir.
Évidemment tous les acteurs sont valides. Et cela se voit tant leur interprétation est limite invraisemblable.
On a connu d'autres films commerciaux à succès autour du handicap, mais là en plus d'être cliché et irrespectueux, c'est gros, gras et stupide.
Le jeux d'acteur est loin de toute réalité et le handicap un prétexte à un scénario aussi inbuvable que le film est finalement insipide.
On pourrait faire des variantes tout en gardant le cadre générale sauf que le handicap, c'est quand même plus vendeur et plus dans le vent !
Mais du coup, ça, rien que pour cela, ça peut être considéré comme drôle pour certains.
Grand navet cinématographique où les effets de genre et effets spéciaux justifient toutes les aberrations de scénario.
Fade, longuet, ennuyant, un film parmi les poubelles hollywoodiennes où le simili-handicap de l'actrice valide est censé ajouter de la profondeur humaine à un monstre imaginaire d'une médiocrité inimaginable.
Encore un navet cinématographique où un personnage valide se joue en fauteuil roulant juste pour donner un semblant de sensibilité ou de profondeur à un produit marketing plat et insipide.
Produit en 2018 mais sorti début 2019 à cause des problèmes judiciaires aggravés (viols, chantages et agressions à répétition) au sein de la société de production, ce film n'est que la refonte à l'américaine d'un navet commercial français, intouchable, dont le seul bénéfice n'avait été que de ramener le handicap au grand jour.
Si la version originale n'a eu qu'un intérêt commercial, trempé dans du ketchup et autres bouffonneries grasses, on n'ose imaginer ce que cette nouvelle version peut apporter de bon.
Ainsi, les acteurs sont encore et toujours tous valides. Et le scenario toujours aussi absurdement grotesque, avec un rapport très lointain à la réalité.
Ce film illustre autant le handicap qu'un cirque pourrait le faire pour la vie des animaux dans leur milieu naturel.
Business Like Usual… Mais une fois encore, s'il y a un mérite à y trouver, ce film va peut-être aussi amener le thème du handicap dans la conversation des ménagères et autres primitifs fonctionnaires américains.
Seul différence : Outre Atlantique, la personne handicapée est visiblement mieux incluse dans la société civile, beaucoup mieux qu'en France ou en Europe.
Cela est essentiellement dû aux nombreux vétérans de guerres et aux soldats handicapés de retour de mission.
Un film qui n'a de mérite que d'exister ou de sensibiliser les adolescents et simples d'esprit par son récit primitif, sa réalisation superficielle et la débauche de couleurs.
Évidemment aucun acteur ni actrice n'est une personne handicapée non plus. Un vrai navet qui va suˆrement marquer les annales depuis le bas.
Un navet filmographique autour d'un personnage autiste et des acteurs tous valides.
Malgré un jeu d'acteur caricatural et un scénario primitif, ce film a récolté quelques prix, des Rubans d'argent, tous italiens évidemment.
Mais bon… Comme à chaque fois, le commerce et le nationalisme ont des raisons que la raison et l'honnêteté ne peuvent pas comprendre.
En brodant autour de l'histoire de l'équipe paralympique espagnol de basketball composé en grande partie de joueurs valides "déguisés", en octobre 2000 aux Jeux de Sydney, ce film ne fait que répéter ce qu'il dénonce, soit mettre en scène des acteurs valides dans des rôles de personnages handicapés.
Pourtant, on peut tout de même y trouver un tout petit intérêt : Il a le mérite d'exister et de nous rappeler cette imposture innomable.
Esther, juive et handicapée, et Halima, musulmane pratiquante, doivent cohabiter. Ensemble, elles redécouvrent les plaisirs de la vie.
Ici, si le thème prône l'acceptation, l'actrice choisie n'est pourtant pas une personne à mobilité réduite. C'est juste une actrice qui fait comme si…
En même temps, le handicap et l'acceptation de cette différence-là n'est pas le point central du film non plus.
Certes ce film est une comédie, d'un niveau très enfantin premier degré qui plus est, mais est-ce le rire justifie ou autorise tout ?
En tout cas, il semble que cela soit le cas pour le réalisateur qui fait faire des singeries ridicules à son personnage pour mimer une traduction en langue des signes.
Un peu comme si on dandinait des fesses et faisit une moue outrageusement grossière pour représenter un personnage homosexuel masculin.
Mais au fond, tout cela ne serait-il pas plutôt comme une insulte de classe pour toute une fraction de la population, un stéréotype très cliché et assez dégradant ?
À moins que ce soit le but recherché ici…
Franco-Espagnole 1991
Surdité
Arts et Cultures
Gérard Saffar est l'initiateur de l'association Art prime, un collectif de talent. « Des purs, des durs, bien amochés » selon ses propres expressions.
Bien qu'amputé d'une jambe, il n'est pas assez handicapé selon la Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel - Cotorep.
Pendant des années, il dirige une galerie où il expose des artistes, valides ! Mais au bout de 14 ans, sa « boutique » est menacée. Il demande une aide à la Cotorep mais toujours la même réponse : pas assez handicapé !
L'homme n'est pas procédurier, il abdique, officiellement tout du moins. Mais officieusement, il se rend sur des forums spécialisés et découvre qu'ils sont des centaines dans la situation que lui.
« Des artistes parmi vous ? Je vous expose ! » Une trentaine répond à son appel. Mais comment les faire connaître ? ... lire la suite