Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»:
 
Éventail des sports et ActivitÉs sportives pour athlètes handicapés : les Handisports
>>> Aidez-nous à vous informer et à vous aider <<<
Faire un don / Donate Tout pour le sport
… sans frontiÈre, sans discrimination ni sÉgrÉgation…
     Juste du sport mais du sport juste.
Paralympic Games is on wheelchair.ch - handiplus.info
Car le Sport ne connaÎt pas de handicap autre que le handicap dans le jeu…
Le sport, le vrai, ne connaÎt que des barriÈres et des dÉfis À surmonter !
>>>>> 
Chercher le mot dans cette page
 <<<<<

Inclusion des personnes handicapées par le sport

Pour reprendre confiance en soi, pour développer et entretenir ses capacités musculaires, pour se socialiser à nouveau, pour réaliser ses ambitions et apprendre le dépassement de soi ou pour simplement redonner l'envie de vivre, le sport a une place primordiale dans le traitement des personnes souffrant de lésions médullaires.

À tous ceux qui, avec le temps, d'un revers de chance ou de naissance, se sont retrouvés bloqués dans un fauteuil et limités dans leurs déplacements… À tous ceux pour que la vie est un challenge de tous les jours... À tous ceux dont le destin a accidentellement brisé le rêve…

À toutes ces personnes handicapées et tant d'autres, ne fermons pas la porte mais plutôt, tendons leur sportivement la main !

Right to Play – Nations Unies : Le sport et les personnes handicapées

Le sport reste le sport et les sportifs ont tous leurs points forts et leurs faiblesses.
Quand on aime le sport, on n'y voit aucun handicap, juste des défis / challenges différents.
Sport par Sport - Discipline par Discipline
>>>>> 
Chercher le mot dans cette page
 <<<<<
La petite histoire du Handisport par Gilles Goetghebuer – Olivier Beaufays – Anna Muratore
Athlétisme handisport - Classification
La SPORTIVITÉ se mesure peut-être dans les ambitions… Mais le Sport c'est de l'ACTION !
Rien que de l'Action…
Unit Amiti Sportivit   Informations Sportives   Devise du Comit International Paralympique

Jeux Paralympiques de Tokyo

Du 24 août au 5 septembre… En savoir plus ici
Logo Jeux Paralympiques de Tokyo 2021-2021

Frédéric Sausset remet cela aux 24h du Mans Endurance

Ce champion quadri-amputé depuis un accident survenu en juillet 2012 et qui avait déjà couru cette course mythique d'endurance en 2016 remet cela avec la Sausset Racing Team 41 (SRT 41), garage 56.

En 2016, après son entrée dans la légende du Sport Automobile International, Frédéric SAUSSET avait été couronné par le 1er prix spécial du Président Jean TODT à l'occasion du grand gala de la FIA à Vienne. Quelques jours plus tard à Londres, invité par la revue AUTOSPORT, c'est au tour du Président de l'Automobile Club de l'Ouest Pierre FILLON de lui remettre un AUTOSPORT AWARDS.
C'était en 2016. Cinq ans plus tard, l'équipe est désormais composée de deux autres pilotes paraplégiques, Takuma Aoki et Nigel Bailly. Seul le quatrième pilote est valide.

«Takuma est un ancien pilote professionnel de moto Grand Prix. Il a participé aux 24 Heures du Mans moto. Puis il a eu un accident pendant des essais et s'est brisé la moelle épinière en 1998. Il a toujours rêvé de faire les 24 Heures auto».
L'autre pilote paraplégique de la Sausset Racing Team 41 est aussi un ancien pilote de moto, mais de moto-cross cette fois. «Ce sont deux pilotes qui ont dû apprendre à piloter une voiture sur un circuit avec des pointes à 300km/h. Ils adorent ça. Ils y prennent beaucoup de plaisir. Et après des mois d'entranement et de courses, ils sont prêts». (Lire galement : MotorSportFranceInfo SportActu NormandieLa Nouvelle Républiquehandicap.frAutonewsinfoLe PointFrance 3 RégionSRT41, )

Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020/1 et Andrew Parsons, président d'IPC

Le 18 février 2021, le président du Comité International Paralympique, M. Andrew Parsons, a été reçu par Mme Seiko Hashimoto, la nouvelle présidente des Jeux de Tokyo, repoussés d'un an suite à la pandémie liée au Coronavirus. Une poigne de main qui marque le début officiel et qui est de bonne augure pour la tenue des Jeux prochains malgré la crise.
Poignee de main entre Mme Seiko Hashimoto, presidente de Tokyo 2020/1 et M. Andrew Parsons, president d'IPC, le 18.02.2021

Isidre Esteve Pujol, paraplégique, repart au rallye raid Dakar en 2021

Victime en 2007 d'un accident de moto dans le Rallye d'Almeria qui lui fait perdre l'usage de ses deux jambes, le pilote espagnol Isidre Esteve Pujol revient au rallye raid mais sur quatre roues. Il en est pourtant pas à son coup d'essai puisque cet amoureux du sable, qui a fini récemment en 12ème position au Rallye du Maroc 2019, a déjà participé en auto à de nombreuses autres éditions, dès 2009 et jusqu'à l'année dernière, en 2020.
Cette année sera cependant une première car il sera intégrée à une équipe officielle avec toute l'assistance d'envergure requise.
(Sources : France 24Isidre Esteve Pujol sur WikipediaMotorsportMotorsport NoticiasRallySodicarsracingBoxRepsolMotorsportSodicarsracing, , , , )
En savoir plus et voir les vidéos ici…

Le nageur Théo Curin renonce aux Jeux paralympiques de Tokyo et se lance un défi

Le nageur paralympique français Théo Curin, amputé des quatre membres, renonce aux Jeux de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août 2021 pour se réserver autant que possible pour ceux de Paris en 2024.
En attendant, il projette de faire la traversée du lac Titicaca sur 122 Km.
(Sources : France BleuFranceTV InfoLe Parisien, )

US Open 2020 en version minimaliste et sans aucun tournoi handisport

Entre annulation et report, la version 2020 du tournoi de tennis US Open se fera finalement en version simple messieurs et simple dames… mais pour valides uniquement. Et uniquement les têtes de liste : Les qualifications sont sèchement annulées. Et quant au tennis-fauteuil, rien : Circulez, il n'y a rien à voir !
Tout du moins pour l'instant. Une discussion est prévue mais dommage, le mal est déjà fait : Le handisport serait-il rien de plus qu'un sport de seconde zone à leurs yeux, un "à-côté" ?
(Pour en savoir plus : BBC SportABC News7NewsCNNFranceTV InfoEurosport, )

Annulations en chaîne à cause de la pandémie

Les jeux Paralympiques de Tokyo et toutes les autres manifestations sportives internationales ont été annulées ou reportées à des dates ultérieures par suite de la pandémie mondiale due au Coronavirus.

Coupe du monde de foot pour amputés, Mexique 2018

Copa mundial de fútbol para amputados du 23 octobre au 5 novembre 2018 au Mexique…

Le plaisir du sport et du ballon rond par delà le handicap, un spectacle d'autant plus gramdiose et une technique d'autant plus pointue.

(Voir également : Handicap.frHandi à VieLibérationMilenioSensaciondeportivaFútbol Floridapage officielle Facebookpage officielle Twitter, , , )

Wings For Life ou comment donner des ailes à la vie

Wings For Life World Run, des courses annuelles pour soutenir l'association Wingsfor Life créée en 2014 par Dietrich Mateschitz, co-fondateur et propriétaire de Red Bull, et Heinz Kinigadner, ancien pilote de motocross, une association de soutien pour la recherche sur la moëlle épinière et ses lésions.
Dans de nombreux pays du monde et sur les quatres continents, Wings For Life World Run permet de courir pour cette cause

Brenna Huckaby, une athlète paralympique dans les pages du Sports Illustrated

Une athlète aux formes généreuses en maillot de bain et positions aguichantes, on connaît et franchement, Sports Illustrated est passé maître en la matière. Mais cette fois, la beauté du plastique laisse apparaître une prothèse.
Il en aura fallu du temps à quelques imbéciles mais ça y est, c'est fait : Ils ont eu la révélation ! Les femmes handicapées sont aussi des splendeurs. Car le handicap ça n'enlève rien à la beauté, la beauté est liée à la subjectivité humaine et face à cela, le handicap est anecdotique.
(Voir également : Sports IllustratedCoeur HandisportGraziaLe DauphinéTélé-LoisirsSports IllustratedSports Illustrated,  , )

Voir les vidéos associées…

Brenna Huckaby - Sports Illustrated

Le sport a changé ma vie : Cyril Moré

Voir la vidéo associée…

Silke Pan, artiste et sportive d'exception, a encore frappé les esprits

Dimanche, l'athlète paraplégique Silke Pan a parcouru dimanche 160 kilomètres, de Sion à Genève, en handbike afin de récolter des fonds pour Handicap International.
Partie à 8h30 de la Place de la Planta à Sion, elle est entrée sur la vers 18h00 sur la Place des Nations à Genève vers 18h, accompagnée d'une trentaine d'amis cyclistes. « On a bien roulé jusqu'à Saint-Saphorin, avec une moyenne de 35 km/h, mais ensuite la cadence a ralenti ». « C'était un peu dur » a-t-elle ajouté, avouant quelques douleurs aux coudes et aux épaules.
En tout cas, Bravo championne !
Sur place, après avoir changé son handbike contre un exosquelette, elle a pu remettre le chèque de 5530 francs à Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse.

Après des exploits sportifs couronnés de nombreuses médailles, Silke Pan retrouve ses premiers amours et redevient l'artiste qu'elle a toujours été, faisant ainsi un pied de nez à son handicap.

Pour en savoir plus et voir les vidéos…
(Lire également : Le NouvellisteBlog du ValaisTribune de Genève24 Heures, )

Angers : Jeux nationaux de l'avenir handisport

Voir la vidéo associée…

Championnats du monde juniors d'Athlétisme Handisport

Championnats du monde juniors d'Athletisme Handisport 2017 de Nottwil
  • Date : Du 3 au 6 août 2017
  • Lieu : Nottwil SPZ
  • Site Internet officiel
  • Page officielle d'information
  • Aucune animation sur place, c'est mortellement ennuyeux. Juste des jeux pour les tout petits, les familles, ou des consommations.
    Au moins, ça laisse la place à la discussion.
  • Le site web officiel est rudimentaire et ne donne aucune indication utile. Désolant !
Programme du Championnats du monde juniors d'Athletisme Handisport 2017 de Nottwil

Tout est bon pour promouvoir les Jeux de Paris 2024, même de se découvrir une soudaine ferveur pour la cause des personnes handicapées.
Mais qui croit-on leurrer ?

La France est loin d'être un modèle d'égalité ou de fraternité quand il s'agit des personnes handicapées. Si peu de choses sont accessibles et si peu de places sont laissées aux personnes handicapées dans la société.
Le president Macron s'essaie au Tennis Fauteuil pour la pomotion de Paris 2024
Les emplois pour personnes handicapées sont aussi rares que les loisirs ou les informations touristiques qui leur sont proposés. C'est simple, la personne handicapées est une personne étrangère venue d'une autre planète qui ne devient intéressante que quand il y a de l'argent à se faire sur son dos.
D'ailleurs, les médias nous le montrent bien : Tout ce qui concerne le handicap, le handisport, les artistes handicapés, les oeuvres traitant du handicap, la réalité des personnes handicapées, c'est relégués en dernière page ou sur des réseaux secondaires. Sauf, évidemment lorsque c'est fait par des personnes valides, avec des acteurs valides et que c'est un montage artistique, le handicap étant un thème abordé sous l'angle commercial comme la vie des animaux.

Certes, la France n'est pas le seul pays à commettre de tels actes hors la loi. Et ce n'est peut-être même pas la pire à se moquer des lois contre les discriminations liées aux handicaps et pour l'égalité de droits.

Mais, opportunément, les choses semblent vouloir subitement changer avec le dossier Paris 2024.

Paris, rappelons-nous, c'est la ville dont l'Office de Tourisme avait reconnu ne faire aucun travail propre pour la promotion ou la mise en valeur de l'information pour les touristes handicapés.
Et outre le non-respect des engagements d'accessibilité garantie pour 2015, la politique de la France depuis des années, c'est :

Et là où les Jeux Olympiques de Rio avaient droit à une retransmission intégrale, quasi en flux continu, sur les antennes principales, les Jeux Paralympiques ont dû se contenter de quelques retransmissions choisies et partielles sur des antennes secondaires, ainsi que de rapides survols récapitulatifs. Et c'était largement suffisant aux yeux de beaucoup de journalistes, devenus promoteurs et défenseurs de la discrimiation.

Mais voilà que par miracle, Paris devient soudain la ville qui veut acceuillir des Jeux Paralympiques et des spotifs handicapés.
Les chaînes du groupe France Télévision qui avaient outrageusement ignoré tous les événements de handisport jusqu'ici, se mettent à en diffuser quelques-uns, mais uniquement sur des programmes secondaires ou de façon partielle. À France Télévision, on veut bien faire l'effort de faire semblant d'aimer le sport et le handisport, mais il ne faut pas exagérer : Pas question de passer une quelconque image de handisport sur une chaîne à grande audience et pendant des heures de grandes écoutes ! Il y a des limites, quand même, non ?

Même le Président de la République s'y met. Lui qu'on n'aurait jamais vu aller jouer de la pétanque pour promouvoir La Marseillaise ou rciter une grande tirade pour l'ouverture d'une salle de spectacle, s'adonne au Tennis-Fauteuil pour les besoin de la cause.
Mais "Qui a convaincu Emmanuel Macron de jouer au tennis en fauteuil roulant ?", se demande une certaine presse. C'est "La com' très léchée de Macron pour soutenir les Jeux olympiques" peut-on lire ailleurs.

Mais dans le fond, même si les intentions ne sont pas louables mais mercantiles, si les intérêts des personnes handicapées ne sont qu'un paravent pour cacher les intérêts des milieux économiques, ne sommes-nous pas en droit de s'en réjouir quand même ? C'est le résultat qui compte à la fin et non les circonstances.
Et d'autres villes tel que Londres ont aussi bien profité dans des circonstances similaires pour se mettre aux normes.

Voir les vidéos des événements…

Championnats du monde d'Athlétisme Handisport
Londres 14-23 Juillet 2017
IPC World Para Athletics Championships London 2017

Voir les vidéos de la manifestation sportive…

Paralympic Para Athletics
Mascotte Championnat d'athltisme IPC Londres 2017
medaille d'or medaille d'or Marcel Hug

Voir la vidéo associée…

L'quipe de Suisse paralympique Marcel Eric Hug Abassia Rahmani Philipp Handler Bojan Mitic
medaille d'argent   Manuela Schär Patricia Keller Alexandra Helbling Beat Bösch  
Para Sport Fan Zone : Switzerland Swiss Paralympic Facebook
Liste officielle des Athlètes suisses engagés

Voir les viéos de la manifestation sportive jour après jour…

Handi-Challenge à Lausanne… Mais non ce n'est pas une plaisanterie !
Quoique…

Lausanne n'est pas l'exemple type de la Ville la plus accessible ou la plus soucieuse de l'intégration des personnes handicapées. On y construit des bâtiments neufs inadaptés, des passages inadaptés, des transports inadaptés ou mal adaptés après rénovation.
Certes, Lausanne n'est pas le pire. Dans le Tiers-Monde ou même dans des vilages de montagne en Suisse, il doit bien exister un endroit fort moins bien loti. Certes. Mais compte tenu de la richesse financière de la région, on pourrait franchement s'attendre à mieux, non ?

Ici, on fait des ponts d'or pour le sport alors voilà la grande nouvelle : Bien après toutes les autres villes du monde, Lausanne a enfin sa course de Joëlettes, Handi-Challenge !

Seulement si l'idée semble exaltante, une fois de plus, la manière n'y est pas vraiment :
  • Sur la place de la Navigation, à Ouchy, c'est plat mais en légère pente.
  • Aucune place de stationnement pour personnes handicapées à proximité mais un espace éventuel pour une dépose.
    Les plus proches, devant le Musée Olympique, à une centaine de mètres, ont la particularité bien vaudoise d'être quasi plus petites que des places pour personnes valides.
  • Pas de transports adaptés non plus, cela va de soi. Il faut venir par ses propres moyens ou se débrouiller avec les transports publics, sachant que le métro est tout juste accessible mais non adapté et les bus rarement adaptés, les remorques étant toutes accessibles, quand il y en a.
  • Pas de WC adapté à proximité mais un seul à une centaine de mètres.
  • Aucun service d'accompagnement ni d'aide. Ici, c'est chacun pour soi, surtout quand on est handcapé.
  • Pas de service médial ou d'urgence pour les handicapés pas plus que pour les autres, cela va encore de soi.
  • Par contre on trouve un Mobilift, une plateforme mobile empruntée à la gare de Lausanne pour permettre de monter des fauteuils sur le podium.
    Est-ce à dire que pendant ce temps, la gare de Lausanne dispose d'un Mobilift de moins pour servir les voyageurs handicapés ?
  • Aucune collaboration avec aucune association militante ou association de personnes handicapées. Autrement, cela aurait sûrement pu éviter bien des erreurs.
Venant bien après d'autres manifestations semblables de par le monde, on aurait pu espérer que les organisateurs auraient essayer d'en prendre les enseignements. C'est visiblement mal connaître la mentalité régionale.

Roland Garros - Journée Tous en Fauteuil - Mercredi 7 juin 2017

Une fois encore Roland-Garros s'illustre en organisant une journée d'initiation au Tennis en Fauteuil. Même si cela ressemble plus à une acticité folklorique et ludique qu'à un véritable engagement en faveur du sport en fauteuil, du Handisport, la Journée Tous en Fauteuil a le mérite d'exister et de faire parler d'elle.

Certes on regrette également qu'une fois de plus, aucune retransmission médiatique convenable du Tournoi Handisport de tennis fauteuil à Roland Garros n'ait été donné, pas même le dixième ni le centième de ce qui est fait pour les valides ! Tout aussi insoutenable de voir que le site officiel de la manifestation sporitve ne preésente absolument aucune information sur le Tournoi Handisport qui y a eu lieu du 8 au 10 juin.

Le plus cocasse est peut-être de se dire que quand les médias français dilapident leur argent et notre temps à montrer les valides où l'équipe de France reste en bas de classement année après année, c'est dans le Handisport, absolument pas retransmis, que la France a encore brillé avec la paire de champions tennis-handisport Nicolas Peifer et Stephane Houdet.
Quel dommage aussi qu'on n'ait pas profité de l'occasion pour annoncer d'autres évènements similaires tel que la prochaine journée "Tous en fauteuil", le 18 juin 2017 où seront présentés les sports voisins que sont le Blind Tennis et le Touch Tennis, ou simplement parler des tournois de handisport à venir.
Le handisport, ce n'est pas un spectacle de cirque ! Pourquoi alors ne pas parler des évènements handisports, inviter les spectateurs à s'y rendre en nombre, motiver des sponsors ou donner la parole à aux sportifs handisports eux-mêmes pour faire les commenter ?
(voir également : Coeur HandisportHandirect, )

FTT Corsica Tour…

Périple à travers la Haute-Corse en fauteuil roulant tout terrain organisé par une bande d'étudiants de Nice au sein de l'association Initiative STAPS
(voir également : Corse-Matin, )

Voir les vidéos de la manifestation sportive

Novak Djokovic vs Dylan Alcott

Lors du gala de charité "A night with Novak" au Margaret Court Arena de Melbourne (Australie), tenu le 11 janvier 2017 en faveur de la Fondation Novak Djokovic et scolarité des enfants, le champion de Tennis valide, Novak Djokovic, a joué contre le champion australien de Tennis Fauteuil, Dylan Alcott.

S'il n'a eu aucune difficulté en station debout, il en a été tout autrement quand il a fallu faire jeu égal, jouant également en fauteuil roulant.

(sources : The TelegraphTennis Courts MapMashableBBC SportParalympicsABC News, )

Voir les viéos de l'exhibition sportive

Novak Djokovic et Dylan_Alcott au A Night with Novak 2017 de Melbourne

Philippe Croizon au Rallye Dakar 2017

Certes, c'est à la force du travail et grâce à une motivation sans faille que Philippe Croizon a réussi à monter son projet pour le Dakar 2017. Mais cela n'aurait pas suffi sans un gros coup de pouce : Nasser Al Attiyah, double vainqueur du Dakar, lui a offert les 100 000 euros qui lui manquaient pour boucler le budget.
Pour en savoir plus : France Télévision Info du 02.01.2017Reportage France3 du 02.01.2017France Télévision Info du 04.01.2017France Télévision Info du 14.01.2017

Voir la vidéo associée à la manifestation sportive…

Channel4 annonce la couleur pour un grand événement à venir : Les Jeux Paralympiques de Rio 2016

Le sport c'est la fête et la fête ça se célèbre, ça se partage.
En tout cas, c'est l'avis de Channel 4, mais aussi le nôtre !
Pas vrai ?
(sources : FranceInfoRio Paralympics Channel4)

We're The Superhumans - Rio Paralympics 2016

Accéder à la page consacrée aux Jeux Paralympiques d'été de Rio 2016

Voir la vidéo associée…

24H du Mans, la même course à vivre désormais de façon différente

Amputé des quatre membres en 2012 suite à une infection par un streptocoque et une nécrose au développement fulgurant de 12 cm par heure, cet ancien entrepreneur, amateur de sports auto, réalise son défi et participe aux 24 Heures du Mans 2016 qui a débuté samedi 19 juin. Avec l'aide de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et l'accord de la Fédération Internationale Automobile (FIA), parrainé par Sébastien Loeb, aujourd'hui c'est lui qui file à plus de 266 km/h. Il est le premier quadri-amputé à s'engager dans cette épreuve en catégorie LM P2 proto.

En 2015 déjà, Takasugi Naoko, sourde de naissance, avait ouvert la brèche en participant comme pilote moto de la première équipe entièrement féminine.

(Lire également : Le FigaroRTLLas ProvinciasOuest-FranceFranceTV SportAuto News Info, , Ouest-FranceNormandie ActuMotorSportGloboesporteBiographie de Frédéric Sausset)

Voir la vidéo associée…

Frederic Sausset au 24H du Mans Auto 2016 et Takasugi Naoko au 24H du Mans Moto 2015

Journée Tous en Fauteuil 2016

Une fois encore Roland-Garros s'illustre en organisant une journée d'initiation au Tennis en Fauteuil à l'intention du grand public le 1er juin 2016. Ce jour correspond également au premier jour du tournoi tennis handisport.

Certes, au contraire de ce qu'on entend dire dans les racontars, cela ne permet pas de se "rendre compte de la dureté du tennis en fauteuil", pas plus que le port de soutien-gorges et d'une gaine ne permet de vivre la vie d'une femme, en dix minutes. Mais de faire ainsi du tennis en fauteuil, c'est impressionnant, éprouvant et très instructif, surtout si on n'en a pas l'habitude !
C'est donc une excellente façon de faire plus largement connaître le tennis handisport…

Bien qu'on n'ait pas répondu à notre courrier d'indignation en 2015, on se félicite de voir que le site officiel de Roland-Garros a enfin intégré l'annonce de cette Journée Tous en Fauteuil… mais malheureusement tout en bas de la page seulement !
Est-ce donc toute la place qu'on attribue au handisport, ce qui vient en tout dernier et même après les petites histoires ou anecdotes ?

Et pour illustrer cela, on constate encore l'absence totale de toute information ou image concernant le tournoi de tennis en fauteuil lui-même ! Rien, ni résultats ni commentaires ! Ni en haut ni en bas de page !
À Roland Garros, on ne parle pas trop du handisport ou alors du bout des lèvres… Mais c'est déjà mieux que rien.

L'idée de mettre en valeur le tennis en fauteuil est sympa, dommage que la manière n'y soit pas vraiment.

Voir les vidéos associées…

Journee Tous en Fauteuil 2015 - Roland-Garros Video de promotion Tous en Fauteuil 2016 - Roland Garros
Voir le résumé détaillé de la journée 2015 sur Handiamo ou un court descriptif sur Tennis-Actu

Tennis en Fauteuil roulant Handisport à Roland-Garros

À Roland-Garros, la compétition handisport commence le mardi 2 juin 2015. Le tournoi à proprement dit se déroulera sur trois jours seulement, du 3 au 5 juin sur les courts 7 et 9.

Pour intéresser le public ignorant à ce sport de haut niveau et le sensibiliser à la complexité du tennis en fauteuil, les Fédération Française Handisport et Fédération Française de Tennis organisent le jeudi 4 juin, de 10h à17h, pendant le tournoi de Roland Garros une journée "Tous en fauteuil" sur le court Nr 6 de Roland Garros.
Tout le monde est alors convié à essayer une partie de tennis assis dans un fauteuil pour mieux approcher les multiples difficultés de ce sport très exigeant.

(Pour en savoir plus : HandisportFranceTV Info)

Voir les vidéos associées…

Malheureusement, si l'ouverture d'esprit vers un autre tennis moins commun est louable, le geste ne semble pas suivre les intentions puisque le site officiel, qui regroupe les résultats au jour le jour, la présentation détaillée de chaque joueur/euse valide, la liste des sponsors, le magasin et le trophée des anciens champions, ne communique aucune information à propos du handisport (listes et détails des participants, horaire des matchs, baratin de presse, etc.) !
Espérons que ce n'est qu'un oubli et qu'il va être vite comblé.
Affaire à suivre pour l'année prochaine puisqu'à la fin de l'édition 2015, aucune réponse n'a encore été apportée…

À Roland-Garros, le tennis se joue ensemble

Le 31 mai 2015, Olivia Cattan, présidente de SOS autisme France, a signé officiellement un protocole d'accord avec Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis (FFT), après avoir signé un protocole avec les Fédérations françaises d'athlétisme et de football.

La FFT s'engage à ouvrir ses clubs de tennis aux enfants autistes, à diffuser cette information dans toutes les régions de France et à participer à des campagnes de sensibilisation sur le terrain.

(Pour en savoir plus : Handicap.fr)

2nd Turkish Para-Badminton International - Enes Cup 2016 - Badminton World Federation

Voir la vidéo associée…

2nd Turkish Para-Badminton International - Enes Cup 2016

Affiche des 9emes Jeux des iles JIOI

9èmes Jeux des îles à La Réunion, du 1er au 8 août 2015

Neuvième édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI), débute dans une certaine indifférence de ce côté-ci du monde. C'est bien dommage car c'est du sport et du "vrai" sport, un championnat où le sport prend enfin tout son sens et où les disciplines et les genres se mélangent, un championnat où tout le monde est invité, valides et handicapés.

Mais malheureusement, les réjouissances s'arrêtent peut-être déjà après cette déclaration de bonnes intentions puisqu'aucun athlète handicapé n'a participé à la cérémonie d'ouverture ni n'a été mis en valeur à cette occasion, par exemple dans un des tableaux. Rien. À se demander s'ils étaient seulement invités ou s'ils ne faisaient que passer par là par hasard !
Pire encore de se dire que la chose n'a même pas été relevée par les médias, tout naturellement.
Un autre évènement a assombri le spectacle mais lui, par contre, a fait couler beaucoup d'encre : Une sombre histoire politico-technique entre Mayotte et les Comores autour du drapeau français.

Le handisport a fait du chemin depuis son entrée en compétition officielle en 2003, lors des sixièmes Jeux des Iles organisés à l'Île Maurice. Gageons que ce n'est qu'une erreur de "jeunesse" et qu'à la prochaine édition, ces athlètes-là auront la même place que leurs collègues valides.
(lire également : Clicanoo20MinutesL'expressWikipediaLe MauricienReunewsZinfosSite officiel)

Voir la vidéo associée…

Carte des disciplines et leurs emplacements respectifs
Logo officiel des Jeux des Îles JIOI 2015 Mascotte des JIOI 2015
Il y a 25 Photo s
Ceremonie d'Ouverture des 9emes Jeux des iles de l'Ocean Indien
Cérémonie d'Ouverture, le 1er août 2015 au stade Paul-Julius Bénard à Saint Paul

Bailey Matthews, handicapé moteur cérébral de 8 ans et déjà triathlète

Sous les acclamations de la foule en délire, un jeune champion est né : Bailey Matthews, originaire de Doncaster (Angleterre), accompagné de son papa et de son déambulateur, a finit son premier triathlon à Castle Howard.
100 m. à la nage, 4000 m. sur route et 1300 m. de course n'ont pas eu raison du courage et de la détermination de ce garçon de huit ans qui, selon sa mère Julie, "a toujours voulu accomplir quelque chose de grand par lui-même, peut importe si cela devait être de façon conventionnelle ou pas"
Et son père Jonathan de rajouter : "Il aime faire les choses par ses propres moyens et se donne des objectifs à atteindre chaque fois qu'il part faire de la natation. Il est souvent désireux de sortir faire quelque chose. Et si on peut l'y aider, on le fait."
(Bleacher ReportBBCABC NewsDailymailLe NouvellisteThe Mirror)

Voir la vidéo de la performance sportive…

Bailey Matthews, athlete handicape moteur de 8 ans, finissant son premier triathlon sans son deambulateur

National Paralympic Day 2015

C'était le dimanche 26 juillet dernier… Et c'est passé complètement inaperçu. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est une manifestation uniquement anglaise, peut-être parce que les organisateurs ne l'ont vraiment pas assez prise au sérieux.

Tellement pas sérieux, inutile voire absurde que la vidéo promotionnelle, elle-méme, ressemble à du mille fois déjà vu, ne mettant pas en avant le sport handicap, le propre des jeux paralympiques, mais le sport tout court.
On y voit un gros plan de visage, des profils furtifs de nageurs visiblement valides et le public. Du handibike ? Non. Une course de mal-voyants ? Aucune. Des athlètes en fauteuil, sans bras, avec prothèse ? Rien de tout cela. Alors quoi ? Rien !

Le seul handicap visible est donc à chercher dans la raison d'être ou l'organisation d'une journée commémorative qui ne représente visiblement rien.

Voir la vidéo promotionnelle du National Paralympic Day 2015

Marathon de Boston, une course pas comme les autres

Après l'épopée de l'Équipée Hyot, père et fils unis pour la meilleure démonstration de sportivité, voici que le Marathon de Boston, une course décidément pas comme les autres, connaît une nouvelle historique.

À son tour, l'athlète vénézuélien Maickel Melamed vient d'en marquer l'histoire en finissant sa course à 5h du matin, ce mardi 21 avril 2015, soit plus de 20h après son départ. Atteint de dystrophie musculaire, ce professeur d'école que visiblement rien n'arrête n'en est pourtant pas à son coup d'essai, médaillé à Boston comme à New-York, Berlin ou Tokyo, mais quelle belle démonstration de courage et de sportivité pour celui à les médecins donnaient une semaine d'espérance de vie, à la naissance !

Maickel Melamed au Marathon de Boston, CBS News
Et comme il se doit pour pareil exploit, sa course a fini dans la douleur mais aussi dans la joie, sous le vent, la pluie et des cris de joie. Et quelle plus belle récompense pour celui qui va fêter ses 40 ans lundi prochain.
(Pour en savoir plus : WikipediaFranceTV Info,  NBC News, :ABC NewsCBS Boston)

Voir la vidéo associée…

Invictus Games

Évènement handisport réservé aux blessés de guerre instauré le 6 mars 2014 par le Prince Harry à l'image de ce qu'il avait vu une année plus tôt au Colorado, USA : US Warrior Games

Voir la vidéo associée…

Invictus Games
US Warrior Games

Un moment inoubliable lors de la Cérémonuie d'ouverture de la coupe du Monde 2014

Dans un pays où tout est apparat, plumes et paillettes, où la religion se danse comme le carnaval, où la culture du superlatif et de l'extravagance côtoient la drogue et la violence des bidonvilles, où la vacuité de la masse nourrit l'avidité d'une poignée, comment mieux débuter un évènement tel que la Coupe du Monde de Football, le sport roi, que par un miracle… ou à défaut d'un vrai, un semblant de miracle.

Au Corinthians Arena de São Paulo, lors de la Cérémonie d'ouverture du 12 juin 2014, un jeune paraplégique brésilien va se mettre en scène sur son fauteuil roulant et se lever pour marcher sur ses jambes jusqu'au centre du terrain, grâce notamment à un exosquelette commandé par la pensée. Une fois sur place, il va alors pouvoir donner le premier d'envoi des Festivités en tapant du pied dans un ballon.
Ici, le football, ça vous redonne la force de marcher…

Le matériel choisi pour l'occasion est issu d'un projet international nommé "Walk Again Project", mené au Duke University de Durham (Caroline du Nord) par un professeur d'origine brésilienne, Dr. Miguel A. L. Nicolelis, en collaboration avec de nombreuses autres institutions telles que TUM - Technische Universität München ou l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne mais également avec Dr. Manoel Jacobsen Teixeira, neurologiste à l'Hôpital Syro-Libanais de São Paulo.

Pour en savoir plus…

De la supposée "grande marche", il n'est finalement resté qu'un petit pas… Et une action bien insignifiante face au reste des festivités et passée quasi inaperçue.

Un petit pas pour l'Homme, un grand coup de pied dans l'Humanité…

Quel Dommage ! Même la marche supposée a été écourtée (annulée serait plus juste) et remplacée par un déplacement tracté derrière un véhicule…
(voir également : TN Mundial 2014EngadgetMeioBitYoutube)
Schema de l'Exosquelette du Walk Again Project
Mise en place Projet Walk Again de la Coupe du Monde 2014
Projet Walk Again de la Coupe du Monde 2014

L'abus de places réservées conduit la FIFA a encore plus augmenter la pression sur les personnes handicapées

À la Coupe du Monde de Football FIFA 2014 au Brésil, une enquête de police est en cours suite à des images de surveillance et la signalisation de cas d'abus…

Et selon toute vraisemblance, la FIFA va désormais demander à toute personne handicapée de fournir un attestation médicale pour éviter que pareils abus ne se reproduisent !

C'est-à-dire que par la faute d'une bande d'imbéciles et l'incompétence coupable ou la corruption de surveillants qui ont laissé passer des cas aussi flagrants, c'est encore les personnes handicapées qu'on va punir en leur infligeant un devoir de "justification" ! Et au lieu de sévèrement sanctionner les coupables, tous sans exception, la FIFA stigmatise des personnes déjà victime à la base…
(sources : Esclerose Múltipla e EuTabloideBRCopa do MundoDeadSpin)
Évidemment, de cette enquête, des années plus tard et jusqu'à ce jour, il n'en ai jamais rien ressorti. Aucune responsabilité n'a été engagée ni aucune amélioration proposée. Doit-on s'en étonner encore ?

Voir la vidéo associée…

Abus des places reservees pour personnes handicapees ou non ? L'enquete est en cours au Mundial de Football 2014 au Bresil

Exploits sur le Mont Everest

Après Arunima Sinha, première femme amputée a avoir gravi l'Everest, voici un autre exploit : Marc Kopp, un français de 55 ans, atteint de sclérose en plaques, est devenu, dimanche 27 octobre 2013, le premier handicapé à avoir sauté en parachute sur le flanc du Mont Everest. Sautant en tandem depuis un hélicoptère à 10'000 mètres avec son ami Mario Gervasi, autre parachutiste de l'extrême, les deux hommes sont descendus en chute libre sur les 1000 premiers mètres, puis en parachute ouvert sur 4500 mètres, avant d'atterrir sur une plate-forme spécialement préparée sur la plus haute montagne du monde.

« J'espère que mon action va servir d' inspiration aux autres personnes qui vivent avec cette maladie. J'espère qu'ils seront nombreux à se lancer comme moi », a-t-il déclaré à l'AFP. Marc Kopp a reconnu toutefois que la préparation à cet exploit avait été « très douloureuse », et que tout son corps lui faisait mal.

Généralement en fauteuil roulant, il lui a fallu pour l'occasion se déplacer à cheval à raison de plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours, car l'héliport de départ n'était pas atteignable par la route. « Il y a eux de nombreux moments ces derniers jours où j'ai pensé que je ne pourrais pas réaliser mon rêve », a-t-il ajouté. Transporté par hélicoptère à l'hôpital de Katmandou, les médecins lui ont imposé 24 heures de repos.
(lire également : FranceTV InfoMeltyXtremLe Parisien20Minutes)
C'est pas souvent qu'en Suisse et qui plus est à Lausanne, il se passe des évènements respectueux des personnes handicapées… Alors pour les rares fois que ça arrive on ne va pas bouder son plaisir.

En voilà une avec cette remarquable affiche du marathon de Lausanne, intégrant les coureurs en fauteuil. Même si le parcours n'a pas été autrement adapté pour l'occasion, ni service d'assistance. ni d'équipement samaritain, ni plus de WC adaptés sur le parcours, ni places de parc réservées, ni transports publics plus accessibles… au moins cette intégration sur les affiches constitue un bon début dont on ne peut que se réjouir.

Et dire que parmi les sponsors de la manifestation on trouve nos amis pêle-mêle Migros Poste Canton de Vaud Ville de Lausanne Musée Olympique etc… Là encore on ne peut que s'en réjouir quand on sait que :
  • La Poste Suisse et sa filiale PostFinance dispose d'un des parcs de distributeurs à billet les plus mal adaptés de Suisse dont ceux de quelques hôpitaux, de quelques gares ou de l'Aéroport de Genève !
  • La Migros, par le biais de sa Fondation culturelle, organise encore régulièrement des manifestations trop peu accessibles ou mal adaptées !
  • Le Canton de Vaud et son chef lieu Ville de Lausanne restent parmi les cantons et villes les moins bien respectueux des accès et adaptations pour personnes handicapées !
  • etc…
Mais restons optimiste : Il faut bien que ça évolue chez tout le monde, un jour ou l'autre.
Affiche Marathon de Lausanne 2013, 20e anniversaire

Maickel Melamed… Bravo champion !

Maickel Melamed, un Vénézuélien de 38 ans, né a Caracas et atteint de dystrophie musculaire a fini le marathon de Chicago 2013 en près de 17 heures.

Une centaine de personnes l'ont applaudi lors de son arrivée alors que le chronomètre était éteint et que les rues étaient rouvertes au public. "Si vous en rêvez, faites en sorte que cela se produise", leur a-t-il lancé.
Et dire qu'à sa naissance, les docteurs disaient de lui qu'il ne pourrait jamais marcher…

Maickel Melamed, un Venezuelien de 38 ans atteint de dystrophie musculaire finissant le Marathon de Chicago 2013 - FranceTV Info
Le coureur de fond exemplaire n'est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà à son actif les marathons de New-York ou de Berlin.
Pour plus d'informations :

Voir la vidéo associée…

Championnats du Monde de natation IPC de Montréal 12 – 18 août 2013

479 nageurs venus de 57 pays participants dans le bassin du Parc Jean-Drapeau : Liste complète à consulter ici
Affiche des Championnats de Natation IPC de Montréal  2013

un peu d'Histoire :

Les premiers championnats du monde de natation en bassin de 50 m ont eu lieu à La Valette à Malte en 1994 tandis que les premiers championnats en petit bassin ont eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en 2009… >> en savoir plus <<

Liste des pays participants :


Classement des Médailles :


Championnats du Monde d'Athlétisme IPC de Lyon – 19 et 28 juillet 2013

Liste des 100 pays participants :


Liste des Médaillers d'Or :



DÉTAIL des médailles par PAYS
 
DÉTAIL des COMPÉTITIONS & RÉSULTATS en fichiers .pdf
 
Chercher dans les RECORDS IPC
 
Chercher dans le CLASSEMENT des ATHLÈTES IPC
 

Classement des Pays & Total des Médailles :


Logo des Championnats du Monde d'Athlétisme IPC de Lyon 2013
Affiche des Championnats du Monde d'Athlétisme IPC de Lyon 2013

Arunima Sinha sur le toit du monde

Cette ex-joueuse indienne de volleyball de 26 ans qui, en se défendant d'une agression, le 12 avril 2011, a été projetée hors du train et a perdu une jambe, est désormais devenue la première femme amputée à avoir atteint le plus haut sommet du monde, à 8'848 mètres d'altitude, après une lente ascension depuis le camp de base de l'Everest, au Népal.

En 1998, Tom Whittaker, un alpiniste britannique amputé d'un pied vingt ans plus tôt, a été quant à lui la première personne handicapée à vaincre l'Everest.

(source : La Meusehandicap.frVolleywoodLa ParisienneLe Courrier du VietnamAu FemininSudInfo,&nsbp; The HinduTimes of India)

Voir la vidéo associée…

Le parcours de Arunima Sinha

« Courir est un passe-temps fondamentalement absurde !!! »

"En trouvant du sens à la course à pied, j'ai trouvé un sens à ma vie : Contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer."

Guy Amalfitano

… athlète unijambiste (atteint d’une tumeur cancéreuse, l'ostéosarcome, à l’âge de 18 ans et amputé peu après) a entrepris un incroyable marathon en 2011. En quatre mois, il a parcouru 4004,120 km à travers toute la France, avec, pour le soutenir, ses béquilles et sa détermination. Inspiré par le «marathon de l’espoir» réalisé par le canadien Terry Fox en 1980, il a pu ainsi récolté plus de 30 000,00 euro pour la recherche contre le cancer. Un défi lui vaut de fugirer dans l'édition 2013 du «Guinness book des records» en tant que «plus long trajet couru sur une jambe, sans un seul jour de repos».

Surnommé depuis « Le Kangourou », il reparcourt aujourd'hui pour un nouveau défi : parcourir 5 500 km non plus dans un grand tour mais un «Grand 8» de France sur 175 jours, soit à raison de 35 kilomètres par jour, toujours muni de béquilles sur mesure, avec amortisseurs, toujours sans halte et toujours au profit de la Ligue contre le cancer.

« J’irai d’abord jusqu’à Marseille, puis direction Brest, dans la diagonale, ensuite Paris, Strasbourg et enfin le retour vers le Béarn », explique Guy Amalfitano.
  • 175 jours de course non-stop, sans un seul jour de repos, avec une vitesse moyenne de 9 km/h.
  • Chaque jour, il se réveille à 6 h pour un petit-déjeuner assez consistant avant de démarrer son étape à 8h30. Au vingtième kilomètre, il fait une pause ravitaillement d’une heure puis reprend sa course à 13h30 pour une portion de 10 km.  Nouvelle pause, plus courte, pour assimiler des glucoses. Et finalement il terminer ses 3 ou 4 derniers kilomètres pour arriver evant la Mairie de la ville-étape, entre 17h et 17h30. Sur place, il tient une petite conférence pour expliquer son projet et faire grimper sa cagnotte.
  • On peut d'ailleurs suivre sa course ou y participer via ce blog personnel
  • Parti depuis le 16 mars, la fin de la boucle est prévue pour le 6 septembre 2013 !
(source : L'avenirLa République des Pyrénées)

Voir la vidéo associée…

Affiche de son nouveau defi en 2013

Le nouveau défi de Nathalie Benoit

Rejoindre Paris à Marseille à la rame, soit 1000 kilomètres dont 92 km à contre-courant, 25 km par jour pendant 39 jours à 4 km/h à la seule force des bras, voilà le nouveau défi lancé par Nathalie Benoit, professeur des écoles à Aix-en-Provence, championne du monde d’aviron en 2010 et médaillée d'Argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Pour y parvenir elle devra traverser la Seine, les canaux du Loing et de Briare, le canal latéral de la Loire, celui du Centre, la Saône et le Rhône, avant un ultime crochet en mer. En tout, 509 communes, 14 départements, 7 fleuves et 6 régions sur les fleuves, rivières et canaux gérés par Voies Navigables de France (VNF)… >> lire le dossier de presse

Elle ne sera pas toute seule dans son aventure, un kinésithérapeute et un cuisinier la suivront à bord d’une péniche-hôtel. Un zodiac de pompiers sera également présent pour intervenir si Nathalie chavire de son embarcation. Et pour franchir les 174 écluses sur son parcours, elle devra faire des transfert à brd du bateau accompagnateur.
Départ vers 13h, le samedi 15 juin au Port d'Austerlitz, alors que l’arrivée de la championne est programmée le 23 juillet au Vieux-Port de Marseille.


(source : La CroixFrance24LibérationLe ParisienFrance3RFiLe MondeDossier de présentation)

Stéphane Houdet vainqueur de Roland-Garros en tennis-fauteuil

Le français, n°2 mondial de tennis en fauteuil, s'est imposé pour la deuxième année consécutive à Paris, face au Japonais Shingo Kunieda.
(source : FranceTV InfoCourrier PicardRésultats officiels de Roland-Garros)
Stephane Houdet, vainqueur de Roland-Garros 2013 en tennis fauteuil roulant

Mobilesport : Mise en valeur du sport… oui, mais pas du handisport

Au 1er juin 2013, soit deux ans après notre première intervention, voilà où nous en sommes : Une simple petite annotation faite sur une seule page pour représenter le handisport "en général" et accomagnée d'une image aussi grotesque que peu représentative : Deux personnes visiblement valides et ne souffrant ni d'équilibre ni de trouble physiologique, qui font le poirier avec un fauteuil roulant abandonné en arrière plan !
On trouve également un document téléchargeable (.pdf) qui est une sorte de tour d'horiton avec des témoignages dont ceux de nombreuses personnalités du sport... valides ! Et si peu comparativement de sportifs handicapés… On regrette également de ne pas y trouver ni conseil ni exercice physique, ni analyse de vertus du sport, ni même lien vers des clubs ou associations ou sites internets !
aberrant Mobilesport
La Confédération Suisse a mis en place une plateforme MobileSport pour la promotion et l'enseignement du sport.

Cet outil virtuel vise donc à encourager très largement l'activité physique en Suisse. On y trouve ainsi de nombreuses informations (exercices et jeux notamment) sur l'enseignement du sport et l'entraînement mais aussi des liens et des actualités thématiques. De plus, il a été conçu pour s'adresser à tous les âges et à tous les niveaux de performance.

Et pourtant, sur cette vitrine "promotion des activités sportives pour toutes et tous", on ne trouve rien à propos du handisport ou des activité physique à l'intention des personnes handicapées de suisse ! Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un site de la Confédération, il n'intègre aucune information sur le handisport et le sport chez les personnes handicapées. Alors discrimination ou pas discrimination ? Ce site irait-il littéralement à l'encontre des lois fédérales LHand OHand en instaurant un service public dont les personnes handicapées ne peuvent bénéficier?

Voilà la seule réponse qu'il a été donnée à ce jour : « mobilesport.ch est un projet de l’Office fédéral du Sport OFSPO en collaboration avec différents partenaires compétents ». Or, de fait, il n'y a visiblement aucun partenaire qui soit compétent dans le handisport puisqu'on n'y trouve aucune mention pas plus qu'on n'en trouve de référencement.

Suite à notre seconde lettre d'indignation devant l'absence de toute prise en compte du handisport, une rectification a heureusement été apporté : le handisport sera prochainement intégré au site – encore en construction – lorsque celui-ci aura (enfin !) atteint son état final !

La FIFA autorise un footballeur amputé d'une jambe à jouer avec une prothèse

Martin Hofbauer, 20 ans, joueur de l’UFC Miesenbach (1ère division amateur B), amputé de la jambe droite à la suite d’un cancer, il s’était adressé à la Fédération autrichienne (ÖFB) pour obtenir l’autorisation de jouer avec une prothèse.
Devant ce cas totalement inédit, l’ÖFB avait alors saisi la Fédération Internationale du Football Amateur - FIFA, qui vient de rendre sa décision. Et c'est en faveur du jeune joueur lequel devient ainsi le premier footballeur à pouvoir jouer des matches officiels avec une prothèse.

C’est la Commission médicale de la Fifa, présidée par le Dr Jiri Dvorak, « en accord avec la Commission technique de la Fédération autrichienne », qui a donné le 3 mai son « feu vert à la demande de Martin Hofbauer », a confirmé dimanche la Fifa à l’agence de presse sportive allemande SID. Mais ce feu est sujet aux conditions que la prothèse ne représente pas de danger pour le joueur lui-même, ses coéquipiers et adversaires et que l’arbitre vérifie l’état de la prothèse avant chaque début de match.

« J’y ai toujours cru car je ne connais pas le doute, je pense toujours positivement », a déclaré le jeune mécanicien agricole, originaire de la bourgade de Gschaid, au quotidien Kleine Zeitung.
(sources : Le ProgrèsLe Républicain lorrainLigaportalKleine Zeitung)
Martin Hofbauer, joueur de football et amputé d'une jambe

Les Fonds du Sport Vaudois (FSV) cautionnent des manifestations inadaptées ou inaccessibles !

En finançant des activités non accessibles, les FSV cautionnent des manifestations qui ne respectent pas les lois fédérales contre les discriminations liées au handicap et ce faisant ils contreviennent aux lois fédérales LHand et OHand, sans que ça ne dérange officiellement personne.

Une autre démonstration en a été donnée du 8 au 10 février 2013 avec le Tournoi international de Tennis de Table à l'École Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL), Vallée de la jeusesse, dans un bâtiment parfaitement inadapté, sans ascenseur, sans plateforme ni service d'assistance et pour couronner le tout, des portes d'entrées non automatiques, bien trop lourdes et très difficiles à manier. Pour se rendre à la salle omnisport, il n'y avait que des séries de marches, au demeurant plutôt étroites. Le seul WC adapté, libre l'accès pour tous, se trouvait au rez de chaussée. Mais comble de l'ironie, des objets entreposés devant et le fait que les matchs se déroulaient tous à l'étage le rendait bien inutile de toute façon. Pire : ces WC servent aussi au dépôt du matériel technique et de nettoyage ! À l'extérieur, certes il y a une rampe à la sortie du parking, mais là encore à quoi bon puisqu'il n'y a aucune place de parc réservée pour personne handicapée ?
Et pourtant, malgré la présence de personnalités officielles, notatement le dernier jour, cela n'a semblé déranger personne.

Effarant, non ?
Le MÉrite sportif cantonal ou ce bien drÔle de titre qui ne va pas toujours au plus mÉritant
  • Si le Mérite sportif vaudois à l'instar d'autres (mérite valaisan par exemple), si peu méritoires selon toute apparence - car on ne me fera pas croire qu'il n'existe ici aucun(e) sportif(ve) handicapé(e) digne d'être récompensé(e) ! -, ou l'élection du Sportif de l'année à Bienne semblent tout ignorer du sport, du vrai, du beau... celui qui se pratique sans discrimination ni tricherie!
  • Si la presse à grand tirage, qui a fait des pleines pages avec les sportifs valides en ignorant les sportifs handisport semble toujours embourbée dans des pratiques du siècle dernier!
  • Si les autres médias suisses aussi ont raté le virage du siècle, l'ouverture au monde et à la différence!
Il y a heureusement quelques-uns qui font mieux que de brasser de l'air pour parler de sport: Le Mérite sportif fribourgeois, par exemple. Et quel bel exemple! Ou encore l'évènement Swiss Sports Awards qui a brillé de toutes les couleurs du sport le dimanche 11 décembre 2011. Une cérémonie dont voici les héros primés :

SPORTS AWARDS - Sportif Handisport de l'annÉe 2011

  1. Hug Marcel (T54, Spina bifida; Leichtathletik)
  2. Berset Jean-Marc (H2, Paraplegie; Paracycling/Handbike)
  3. Frei Heinz (H2, Paraplegie; Leichtathletik)
  4. Schwaller Ursula (H2, Paraplegie; Paracycling/Handbike)
  5. Cavin Chantal (S11, Blind; Schwimmen)
  6. Pfyl Thomas (LW 9-2, Hemiplegie; Ski alpin)
  7. Kunz Christoph (LW 10-1, Paraplegie; Ski alpin)
  8. Bäsch Beat (T52, Tetraplegie; LA, Rollstuhl)
  9. Graf Sandra (H3, Paraplegie; Paracycling/Handbike)
  10. Schär Manuela (T54, Paraplegie, Leichtathletik)
  11. Comte Magali (Beinamputiert; Bogenschiessen)
  12. Horner Philippe (Paraplegie; Bogenschiessen)
  13. Mäsching Thomas (Gehärlos; Schiessen)
  14. Sportif valide de l'année 2011
    1. Didier Cuche, Ski alpin
    2. Dario Cologna, ski de fond
    3. Roger Federer, Tennis
    4. Xherdan Shaqiri, Football
    5. Simon Ammann, saut à skis
    6. Carlo Janka, Ski aplin
    7. Nino Schurter, VTT
    8. Daniel Hubmann, Course d'orient.
    9. Fabian Cancellara, Cyclisme, route
    10. Iouri Podladtchikov, Snowboard
    Sportive valide de l'année 2011
    1. Sarah Meier, Patinage artistique
    2. Lisa Urech, Athlétisme
    3. Swann Oberson, Natation
    4. Ariella Kaeslin, Gymnastic artistique
    5. Lara Dickenmann, Football
    6. Giulia Steingruber, Gymnastic artistique
    7. Tiffany Géroudet, Escrime
    8. Fanny Smith, Skicross
    9. Caroline Steffen, Triathlon
    10. Ursina Haller, Snowboard, halfe-pipe
    On regrette que, tout comme les valides, les sportifs handicapés ne puissent disposer de deux catégories masculine et féminine de médaille ou qu'on ne puisse voir leurs photos également affichées, bien en évidence, sur la page d'accueil ! Si ce n'est qu'une histoire de temps, alors faites que ça passe vite: On s'en réjouis d'avance.

Soupçon de dopage…

Au moins sept joueurs algériens qui ont évolué au sein de cette équipe durant les années 1980 ont donné naissance à des enfants souffrant de graves déficiences mentales et physiques. Est-ce une simple coïncidence ?

Pour l'heure, seul trois d'entre eux ont décidé de s'exprimer publiquement sur cette affaire en évoquant ouvertement, sans pour autant citer son nom, un médecin russe qui leur faisait ingurgiter des gélules sensés diminuer les douleurs avant ou après les matches et les entraînements. Si à l'époque, cela avait permis à l'équipe de briller à la Coupe d'Afrique des nations, avec le temps, c'est un cauchemard qui commence. «On se demande si les médecins soviétiques de l'époque ne nous gavaient pas de produits dopants, dangereux pour la santé», déclarent les joueurs Mohamed Chaïb et Kaci Said au cours d'une virée au Canada.

«Nous sommes au moins six joueurs de l'équipe nationale à avoir au moins un enfant né handicapé. Ce n'est pas une simple coïncidence, et il est temps pour nos responsables d'ouvrir une véritable enquête pour connaître la cause de ce phénomène», déclare l'attaquant Kaci Said dans les colonnes d'"El Khabar". «Je me souviens très bien de ce médecin russe qui nous donnait des pilules de couleur jaune que nous prenions à l'époque sans savoir quoi que ce soit. Personnellement, je trouvais leur forme un peu bizarre, mais comme le médecin insistait que c'était de simples vitamines, on les prenait alors sans aucune crainte.», rajoute Djamel Menad lors d'un entretien à Nessma TV... En savoir plus : Le Nouvel Observateur

Un Fonds de soutien pour le sport qui ne soutient pas le Handisport !

Le Canton de Vaud a créé, en collaboration avec la Loterie Romande, une entité spéciale appelée Fonds du Sport vaudois située à la Maison du Sport à Lausanne et chargée de la promotion du sport, de tous les sports ou presque, plus exactement de tous les sports pour valides uniquement&nbdp;! Car la promotion des sports pour personnes handicapées, le handisport, est dévolue à charité publique, àla Société vaudoise d'aide sociale et culturelle (SVASC), le même qui soutient en vrac la Nuit du Cinéma, les festivals de musique, les manifestation en tout genre, les fêtes de quartier, les associations citoyennes, les évènements nationaux, les expositions, les représentations culturelles, les projets personnels de quelques exubérants, les institutions dites d'utilité publique, les camps de jeunesse, etc.

Alors discrimination ou pas discrimination ? Lausanne, ancienne "Capitale du sport" serait-elle devenue la "Capitale de la discrimination" ?

Dans sa réponse du 9 mai 2011, le Chef de Service de l'Éducation physique et du Sport du Canton de Vaud, M. Nicolas Imhof, nous a apporté les précisions suivantes :
  • Le Fonds du Sport Vaudois - FSV est une fondation indépendante créée en 2010 et qui est chargé de répartir la part des bénéfices annuels de la LoRo - Loterie Romande dévolus au sport.
  • Cette Fondation ne soutient pas financièrement le sport handicap. (...)Il a été décidé que c'est la Société vaudoise d'aide sociale et culturelle - SVASC qui soutient dans la majeure partie des cas le sport handicap. La SVASC dispose de bien plus de fonds et ses capacités accrues lui permettent de bien mieux faire face aux demandes.
  • La Fondation d'aide aux sportifs d'élite - FASV, qui soutient les jeunes talents et qui est fortement financée par le Fonds du sport vaudois, va prochainement modifier son règlement dans le but de pouvoir également soutenir les sportifs d'élite en situation de handicap qui répondront à  ses critères.
Ces arguments ne parlent qu'en termes de coût. Mais qu'en est-il en terme de reconnaissance du handisport?

Car il convient de rappeler également que le Fonds du Sport met à disposition bien plus qu'un simple financiement : situé dans la Maison du Sport International - MSI, à Lauasnne, il offre aux clubs et associations sportives un réseau de contacts qui n'a pas de prix en plus de quelques autres petits avantages (locaux, facilités, ...).

Pour toucher un large public, mieux approcher les médias, créer des convergences, travailler sur les synergies, recruter auprès des jeunes athlètes ou avoir une influence au sein des écoles, intégrer un réseau est souvent obligatoire. L'argent ne fait pas tout quand on n'a pas la recconnaissance et la visibilité médiatique.
Si le handisport n'a pas accès au potentiel de la MSI et du FSV, n'est-ce pas lui ôter toute perspective d'évolution? Après tout, c'est bien de sport qu'il s'agit, pas de jeux d'argent!

Le sport ce n'est pas les promesses, c'est l'action…

Saluons le site de la Fédération Française de Handisport avec un magazine en libre accès et plusieurs formats, HTML, Interactif et Audio : Handisport Le Mag !

Disciplines Sportives et adaptations…
Le Sport-Handicap / Hansdisport, c'est
Beaucoup de sports et une pincÉe de handicap pour pimenter le tout
Les Fédérations Sportives Internationales
Arts Martiaux Athlétisme Auto - Moto - Quad Aviation Handi-Aviron
Badminton /
Parabadminton
Basketball Boccia / Pétanque BodyBuilding /
Musculation
Boxe / Combat
Canoë Kayak Curling Cyclisme / Handibike Danse Équitation
Escrime Floorball Handibike / Cyclisme Handi–Fitness Handi–Football
Hockey – Sledge Hockey Karting / Handikart Golf Mongolfière Montagne (Randonnées)
Natation Parabadminton Navigation Paraboat Parachute - Parapente
Patinage Pétanque / Boccia Ping Pong / Tennis de Table Plongée PowerHockey
Randonnées en Montagne Rugby Handi– Ski Snow Sports Motorisés Surf
Tandem Tennis Tennis de Table / Ping Pong Tir à l'arc Triathlon
Vélo / Handibike Voile Volleyball Pagaie / Paddle Self Défense
Parapente / Parachute adaptée Vol en Mongolfière / Vol biplaces      
         
Disabled Self Defense / Handi-Combat & Auto Défense
International Disabled Self Defense Association - IDSA

Voir la vidéo associée…

HandiConcept Handisport-Nature Association Bout-de-Vie Sport et Handicap Mark & Nienke - dancing on wheelchairs
GSAB Aventures Loisirs assis Évasion Handicapsport Just 4 Smiles SHF - Sport Handicap Fribourg
RollstuhlSport Handicaps Sports Aventures Fédération Française Handisport ParAthletics Athlétisme Handisport Association FairPlay
HandiSport Suisse HandiSport-Genève Sport Handicap Lausanne Handisoprt Riviera Loisirs pour Tous
Escola de Surf do Pirata WheelPower SportsAbilities Fundación Handisport International Wheelchair & Amputee Sports Federation - IWAS
Challenged Athletes Disability Sports Australia Disabled Sports USA Advanced Neurorehabilitation Therapies & Sport - ANTS Life Rolls On
Défi Sport suisse Aloha Sport HandiPulse British Ex-services Wheelchair Sports Association - BEWSA Handi-Sport-Racing
dXt adaptado Deutscher Rollstuhl-Sportverband Scottish Disability Sport DASA - Disabled Athlete Sports Association The Inclusion Club
Adapt Evasion Rollstuhl-Taucher Bern HandiSport    
         
         
Nom & Information…
 
Arts Martiaux Return to the list Retour au début
Le sport est un dépassement de soi. Et quand il s'agit d'aller au bout de ses forces, on souffre tous du même handicap : la peur ! C'est en cela que le sport est unificateur au delà de tout…

Voir la vidéo associée…

INTÉGRONS LES SPORTIFS HANDICAPÉS
Athlétisme Return to the list Retour au début
Course Handisport T4
Auto - Moto - Quad - Sports motorisés

Voir les vidéos associées…

Return to the list Retour au début
Aviation / Vol / Vol libre - Parapente - Parachute

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Saut en parachute avec fauteuil roulant
Jarrett Martin, paralys volant
Handi-Aviron

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Badminton / Parabadminton

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Basketball / Basketball fauteuil / Handi-Basket

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Boccia / Pétanque

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
BodyBuilding & Musculation

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Boxe / Combat
Wheelchair Boxing

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Canoë & Kayak

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Curling - Wheelchair Curling

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
VTT Cyclisme handisport / Handbike / Paracyclisme

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
HandiDanse - Danse Sportive - Théâtre

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Équitation / Para-équestre

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Escrime Handisport

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Escrime fauteuil
Floorball / Unihockey

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Golf Handisport / HandiGolf

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Joueur de golf avec prothese
Joueuse de golf en fauteuil electrique
Handi-Fitness - Handi-Gym

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Handi-Football / FootFauteuil

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Hockey sur luge / Parahockey / Hockey-luge

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Hockey sur terre / E-Hockey
Electric Wheelchair Hockey
Power Hockey

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Karting / HandiKart

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Montagne / Rando en Fauteuil

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Natation / Handisports aquatiques

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Navigation - Voile

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Pagaie / Paddle Return to the list Retour au début
Paddle-Pagaie pour fauteuil roulant
Parapente / Parachute adaptée / Vol en Mongolfière
Vol Tandem Handisport / Vol biplaces

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
parapente vol handisport en tandem
Patinage Lugiglace / Handisports de Glace

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
jeune fille sur patins a glace avec deambulateur
Pétanque ➔ voir sous Boccia / Pétanque  
Ping Pong ➔ voir sous Tennis de Table  
Plongée

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Rugby / Rugby fauteuil

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Ski / Handi-Ski / Tandemski / dualski / Snowboard - Sports d'hiver

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Sports Motorisés ➔ voir sous Auto - Moto - Quad  
Handi-Surf Return to the list Retour au début
handisurf - International Surfing Association ISA
TANDEM …
En tandem, le sport est toujours plus gagnant. Plus fort, plus intense, plus…
Ensemble
Tandem Handisport

➤➤➤➤➤ Voir la vidéo associée…

Tennis / Para-Tennis

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Tennis de table / Ping-Pong

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Tir à l'arc - Para Archerie

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Triathlon - Paratriathlon - Iron Man

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Vélo ➔ voir sous Cyclisme  
Voile ➔ voir sous Navigation  
Vol et Vol Libre ➔ voir sous Aviation  
Volleyball handisport - Volley-ball assis - Para-Volley

Voir la vidéo associée…

Return to the list Retour au début
Généralistes
Hors de Suisse
Return to the list Retour au début
Autres Liens utiles : Matériel Orthopédique Retour au TOP
Disciplines sportives et Associations respectives
HandiSport suisse Handicapsport Kurzo Cécifoot
Office fédéral du sport (OFSPO) Comité international paralympique (CIP) Paranet Sport - Fondation suisse pour paraplégiques Swiss Paralympic Committee (SPC)
PLUSPORT Sport Handicap Suisse Sport-Handicap Genève Just 4 Smiles Procap - Sport
Swiss Olympic Mouvement Olympique Plusport Valais Rollstuhl-Taucher Bern
Évènement Sportif en Fauteuil Sport et Handicaps - actualité sportive Rollstuhl Sport Events Espace Handiski - La Pierre Handiski Pyrénées - France
Adapt Evasion HandiConcept Loisirs assis Évasion - France SHF - Sport Handicap Fribourg
GSAB Aventures RollstuhlSport - Deutschland Mark & Nienke - dancing on wheelchairs Sport et Handicap
Handicaps Sports Aventures Fédération Française Handisport  Espace Handiski Special Olympics SOEE
Football Against Racism in Europe (FARE) International Sports Organisation for Persons with Intellectual Disability (INAS-FID) Comité Internationale de Sports pour les Sourds (ICSD) Stades suisse
Association FairPlay WheelPower - British Wheelchair Sport Escola de Surf do Pirata Spokes'n Motion
Pro Activ Handisport.tv HandiSport Association Bout-de-Vie
BBC Disability Sport Handisport Le Mag - France HandiSport Anne Loisirs pour Tous
Handisoprt Riviera Sport Handicap Lausanne SportsAbilities Fundación Handisport - Majorque
MobileSport Handi-Sport-Racing Challenged Athletes HandiPulse
British Ex-services Wheelchair Sports Association - BEWSA International Wheelchair & Amputee Sports Federation - IWAS
Handisport Handisport-Nature dXt adaptado - Espagne Deutscher Rollstuhl-Sportverband - Allemagne
Scottish Disability Sport Association Défisport Disability Sports Australia DASA - Disabled Athlete Sports Association
Disabled Sports USA ParAthletics Athlétisme Handisport The Inclusion Club Défi Sport
Aloha Sport Défi Sport suisse Advanced Neurorehabilitation Therapies & Sport - ANTS Life Rolls On
Différences Solidaires Ligue Handisport Belgique Francophone Parasport New Brunswick Comité France Paralympique
Planète Handisport      
       
       
       
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Frederic Sausset au 24H du Mans Auto 2016 Takasugi Naoko au 24H du Mans Moto 2015 Video Sports Handi Video Sports Handi Video Sports Handi Video Sports Handi UBS Arena Euro 2008 Basel BRB - Coordination en faveur des handicapés, État et Ville de Berne Lausanne - Grands évènements sportifs NYON: tous les matchs sur grands écrans 20minutes - Michel Platini joue en chaise roulante pour la bonne cause Athletissima 2009 Athletissima 2009 Final suisse de Foot-Fauteuil du 31 mars 2010 à Vevey