Les emplois pour personnes handicapées sont aussi rares que les loisirs ou les informations touristiques qui leur sont proposés.
C'est simple, la personne handicapées est une personne étrangère venue d'une autre planète qui ne devient intéressante que quand il y a de l'argent à se faire sur son dos.
D'ailleurs, les médias nous le montrent bien : Tout ce qui concerne le handicap, le handisport, les artistes handicapés, les oeuvres traitant du handicap, la réalité des personnes handicapées, c'est relégués en dernière page ou sur des réseaux secondaires.
Sauf, évidemment lorsque c'est fait par des personnes valides, avec des acteurs valides et que c'est un montage artistique, le handicap étant un thème abordé sous l'angle commercial comme la vie des animaux.
Certes, la France n'est pas le seul pays à commettre de tels actes hors la loi. Et ce n'est peut-être même pas la pire à se moquer des lois contre les discriminations liées aux handicaps et pour l'égalité de droits.
Mais, opportunément, les choses semblent vouloir subitement changer avec le dossier Paris 2024.
Paris, rappelons-nous, c'est la ville dont l'Office de Tourisme avait reconnu ne faire aucun travail propre pour la promotion ou la mise en valeur de l'information pour les touristes handicapés.
Et outre le non-respect des engagements d'accessibilité garantie pour 2015, la politique de la France depuis des années, c'est :
Et là où les Jeux Olympiques de Rio avaient droit à une retransmission intégrale, quasi en flux continu, sur les antennes principales, les Jeux Paralympiques ont dû se contenter de quelques retransmissions choisies et partielles sur des antennes secondaires, ainsi que de rapides survols récapitulatifs.
Et c'était largement suffisant aux yeux de beaucoup de journalistes, devenus promoteurs et défenseurs de la discrimiation.
Mais voilà que par miracle, Paris devient soudain la ville qui veut acceuillir des Jeux Paralympiques et des spotifs handicapés.
Les chaînes du groupe France Télévision qui avaient outrageusement ignoré tous les événements de handisport jusqu'ici, se mettent à en diffuser quelques-uns, mais uniquement sur des programmes secondaires ou de façon partielle.
À France Télévision, on veut bien faire l'effort de faire semblant d'aimer le sport et le handisport, mais il ne faut pas exagérer : Pas question de passer une quelconque image de handisport sur une chaîne à grande audience et pendant des heures de grandes écoutes !
Il y a des limites, quand même, non ?
Même le Président de la République s'y met. Lui qu'on n'aurait jamais vu aller jouer de la pétanque pour promouvoir La Marseillaise ou réciter une grande tirade pour l'ouverture d'une salle de spectacle, s'adonne au Tennis-Fauteuil pour les besoin de la cause.
Mais "Qui a convaincu Emmanuel Macron de jouer au tennis en fauteuil roulant ?", se demande une certaine presse.
C'est "La com' très léchée de Macron pour soutenir les Jeux olympiques" peut-on lire ailleurs.
Mais dans le fond, même si les intentions ne sont pas louables mais mercantiles, si les intérêts des personnes handicapées ne sont qu'un paravent pour cacher les intérêts des milieux économiques, ne sommes-nous pas en droit de s'en réjouir quand même ?
C'est le résultat qui compte à la fin et non les circonstances.
Et d'autres villes tel que Londres ont aussi bien profité dans des circonstances similaires pour se mettre aux normes.
- Emmanuel Macron joue au tennis en fauteuil roulant avec des athlètes handicapés - BFMTV
- Emmanuel Macron joue au tennis en fauteuil roulant pour les JO Paris 2024és - FranceTV
|