Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Remèdes alternatives & Techniques de Soins - Animaux de compagnie
Faire un don / Donate Traduction automatique…
RemÈdes Alternatives…
Les voies de meilleure santÉ
ThÉrapies animaliÈres
Animaux de compagnie
Chercher le mot dans cette page
également voir sous >>> Les TECHNIQUES DE SOINS Les petits soucis du fauteuil sur le divan
  Comprendre les Blessures Spinales  
ANIMAUX de compagnie - Cures de bien-être avec les animaux
Auto-Diagnostique
Look For Diagnosis Doctissimo Le Fait Médical
Tous Chercheurs Claude Hamonet, médicine and Réhabilitation  
     
Thème Remèdes
Alternative verte
 
…Voir également…
SACM - Schweizer Arbeitsgruppe für Cannabinoide in der Medizin
Dr Green
Fondée en décembre 2006, L'Association Alternative Verte est un groupement scientifique qui se consacre à l’étude, la culture et la préparation de certaines plantes à usage médicinal.

Elle à pour but de documenter, valider et promouvoir l'utilisation thérapeutique des plantes médicinales et de ses principes actifs les plus importants dans les applications thérapeutiques par le développement de la recherche, la diffusion des informations et la distribution de produits sûrs…

Tout sur le canabis légal et ses avantages
Neuroprotection L’objectif est de limiter les dommages liés au traumatisme médullaire et de favoriser la survie neuronale. En effet une récupération fonctionnelle est possible lorsque le pourcentage de neurones survivants est suffisant pour permettre de réactiver les circuits neuronaux. Ceci necessite de bloquer l’apoptose (mort cellulaire programmée) mais également de favoriser la survie neuronale en apportant des facteurs neurotrophiques (relatifs à la nutrition et au développement des tissus neuronaux).

Un blocage de l’apoptose peut être obtenu en limitant la cascade d’activation des caspases ou par altération de certaines expressions géniques (proto-oncogènes).
En pratique clinique, différents agents pharmacologiques ont été évalués :

  1. Les stéroïdes.
  2. Les gangliosides qui sont des composants de la membrane cellulaire abondant dans le système nerveux central.
  3. La Minocycline a des propriétés neuroprotectrices liées à l’inhibition des metalloproteinases de la matrice cellulaire (MMP).
  4. Le Lipitor aurait des propriétés neuroprotectrices liées à une diminution des médiateurs de l’inflammation.
  5. L’erythropoïétine (EPO) a des propriétés neuroprotectrices probablement liées à une action sur les radicaux libres et la peroxydation des lipides.
  6. L’hypothermie.
Pour plus d'information : voici la source
Limiter la formation cicatricielle La cicatrice gliale constitue un obstacle physico-chimique à la régénération axonale. Dans le but de lutter contre la formation de cette cicatrice, différents agents pharmacologiques ont été évalués :
  1. NOGO-A est une protéine de surface membranaire présente dans la myéline du système nerveux central. Il s’agit d’une molécule inhibitrice de la croissance neuronale dont l’effet peut être bloqué par l’utilisation d’anticorps.
  2. Glycoprotéine associée myéline : l’effet de ces glycoprotéines qui inhibent la croissance axonale est partiellement contré par l’utilisation de certains facteurs neurotrophiques.
Pour plus d'information : voici la source
Promouvoir la régénération neuronale L’objectif est de fournir un environnement moléculaire favorable aux cellules nerveuses survivantes. Cela peut être obtenu en fournissant des facteurs de croissance neurologique ou un « pontage » de la zone contuse en utilisant des transplants cellulaires (avec ou sans transporteur) ou des cellules génétiquement modifiées (thérapie génique).

Les transplants cellulaires peuvent faire appel à de nombreux types de cellules : , cellules gliales engainantes du bulbe olfactif, cellules souches (moelle osseuse, cellules embryonnaires, ombilicales), cellules génétiquement modifiées, macrophages activés (Proneuron), greffes de nerfs  périphériques.

  • Les transplants de nerfs périphériques
  • Les cellules de Schwann
  • OEG (cellules engainantes du bulbe olfactif) : Le nerf olfactif est le seul nerf crânien ayant une capacité de régénération. Plusieurs études de laboratoire ont rapporté la capacité de ces cellules à faciliter la régénération axonale après transplantation dans la moelle épinière lésée.
  • La thérapie génique : elle autorise l’utilisation de cellules « sur mesure » délivrant des doses précises, physiologiques de substances prédéterminées.
  • Cellules stromales de la moelle osseuse
  • Les macrophages activés. L ’action sur la cicatrisation des macrophages est supprimée  dans la moelle épinière. L’administration de macrophages activés de la peau au niveau de la lésion pourrait avoir un effet sur la réponse immunitaire.
Pour plus d'information : voici la source
Animaux de compagnie & Assistance
Chiens Dauphins Équitation - Chevaux Alpagas
Singes Capucins Ânes - Mulets    
       
Quel animal pour quel handicap ?
  • Le chien, très polyvalent sera parfait pour les jeunes en difficulté sociale, les handicapés mentaux, les anxieux, les dépressifs, mais aussi les gens âgés.
  • Le chat, moins facilement manipulable, apaisera en s’endormant sur les genoux avec des caresses qui feront baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle.
  • L’âne, plus rustique et résistant, supportera bien les enfants et en particulier les petits handicapés mentaux grâce à son calme et sa docilité.
  • Le poney permettra aux handicapés physiques de s’épanouir. Attelé, on en confiera la conduite à des enfants qui se sentiront responsabilisés et valorisés.
  • Le cheval de trait, impressionnant par son gabarit, sera utilisé avec des personnes agressives ou à fort tempérament qui trouveront du répondant.
  • La chèvre, familière, curieuse et rigolote fonctionne bien avec les jeunes autistes et trisomiques.
  • Enfin, la fourrure du lapin et du cochon d’Inde est intéressante pour le toucher. Leur petite taille sécurise et permet un contact au calme, le lapin pouvant faire ressurgir des souvenirs campagnards chez les personnes âgées.
(source : HandiMobility)
Dauphins & Handicap Offrir un moment de joie et de partage au contact de la nature et des animaux dans leur habitat naturel – Association des enfants, des Dauphins et la Nature
Singes Capucins

Helping Hands - Monkey Helpers

Pendant que certains s'évertuent à chercher classiquement un accompagnement par des chiens ou chevaux, très limités dans leurs apports au quotidien, certaines expériences vont bien au delà et proposent avec succès des singes capucins au titre d'assistant personnel de vie !

Voir la vidéo…

Ânes - Mulets
Équi-Sens La thérapie par l'équitation
Équitation - Chevaux
Alors qu'il existait déjà différents attelages ou calèches pour fauteuil roulant - 4x4vertA.R.S.E.Hyppothera -, voici qu'apparaît une nouvelle façon de faire de l'équitation lorsqu'on est handicapé : le Side-Horse. Bien plus proche de l'équitation chez les valides et du cheval en lui-même, similaire au concept de side-car pour la moto, il s'agit d'un support transversal sur le dos du cheval avec deux personnes handicapées assises de chaque côté. Side-Horse - Ouest France
Alapagas Des activités permettent de :
• Développer le toucher, la manipulation, l’observation, la concentration, la mobilité,
• De favoriser les interactions,
• S’ouvrir au monde : découvrir un autre monde vivant,
• Favoriser les capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles,
• Contribuer à se souvenir, à raisonner, à imaginer, à être attentif, attentionné,
• Participer au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude

Chiens d'assistance

Voir la vidéo…

Para-Agilité Club Course d'agilité et épreuves de complicité maître/sse et chien

Voir la vidéo…

Tendres Pattes
Programme pour trouble comportemental, état dépressif et stages en lien avec la nature ou les animaux - Niche de 13 chiens pour soins et conseils par une éducatrice spécialisée.
   
   
   
   
   
         
Comprendre les Blessures…
Les nerfs spinaux ou rachidiens et leurs lésions
Traumatisme cervical Wikipedia  
Techniques de Soins
Chercher le mot dans cette page
Comprendre les Blessures Les nouvelles thérapies
Lien vers >> État de la Recherche Les thérapies alternatives
Animaux de compagnie
Prototypes - Inventions - Astuces Cannabis ou Chanvre Médical
Remèdes alternatives & Santé pratique La santé par l'exercice physique

Les Vaccins…

Le principe de précaution va de paire avec les vaccins. Mais dans quel sens ?

La vaccination, censée prévenir de complications plus graves ou de risques sanitaires, est présentée comme l'une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus économiques. Son principe d'action est en théorie très simple : Prévenir les conséquences néfastes voire mortelles de virus ou bactéries en stimulant les méchanisme d'autodéfense de l'organisme. Et pour y parvenir, on injecte souvent lesdits corps étranger après les avoir, au préalable rendu inoffensifs, afin que les systèmes de d'autodéfense du corps aient le temps de s'y familiariser et d'en développer une réponse immunitaire, les anticorps spécifiques. Ainsi, le jour où l'élément actif contre lequel on a été vacciné attaque l'individu, l'organisme en connaît déjà la parade et utilise les anticorps précédemment développés pour s'en défendre.

C'est beau, c'est efficace mais c'est surtout de la théorie. Car dans la pratique, il peut en être tout autrement.

  1. Primo le virus peuvent muter et les souches contre lesquelles ont a été immunisé être différent des souches par lesquelles ont est infecté
  2. Ensuite, tout comme les médicaments, les vaccins ne sont pas toujours sans effets secondaires. Ainsi,
  3. La présence d'aluminium dans les vaccins pose également de gros problème.
    (sources : Santé CoolLe ParisienFutura SciencesHuffingtonPost, )
  4. Enfin, il peut y avoir des vaccins défectueux.
Certains médecins et non des moindres ou autres militants dénoncent le juteux business autour vaccins. Ainsi Wikistrike qui titre "Vaccins et corruption : un marché à 100 milliards de dollars". On trouve encore les professeurs Henri Joyeux et Luc Montagnier qui dénoncent haut et fort la "dictature vaccinale" et le danger pour les enfants que représente selon eux l'extension du nombre de vaccins obligatoires.(Midi Libre)
Évidemment, comme dans toute affaire de gros sous, serment d'hypocrites ou pas, là où il y a attaque, il y a aussi contre-attaque. Et des plaintes ont également été posées pour défendre la réputation des vaccins, soit directement par les compagnies pharmaceutiques, soit par leurs acolytes soit par d'autres organismes.
Ainsi l'Ordre des médecins porte plainte contre le Pr Henri Joyeux en 2015 et aurait demandé ou obtenu sa radiation en 2016. Luc Montagnier n'a pas été radié de l'Ordre quant à lui à cause de son prix Nobel de médecine. C'est vrai qu'autrement, Ordre ou pas, ça aurait fait sacrément désordre !
Il n'en demeure pas moins qu'on a beaucoup mis en avant sa crédibilité et ses capacités perdues, notamment pour quelques uns de ses propos sur le sida ou ses recherches sur la mémoire de l'eau.
Avant eux, les professeurs Philippe Even et Bernard Debré avaient eux, bel et bien, été radiés de l'Ordre à la suite de leur ouvrage "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" (sources : Le MondeLe Parisien).

Mais un vaccin reste avant tout un moyen de se prévenir d'un mal. Faut-il le condamner pour ses risques ou l'utiliser pour ses promesses, cela est une question à laquelle on ne peut répondre que de cas en cas, en prenant en considération tous les aspects et en soupesant tous les risques. On ne peut clairement pas faire une généralité et d'imposer une pratique uniquavec ce qui n'est qu'une multitude de cas particuliers.
Surtout que des décisions de loi américaines ont ouvert une brèche en protégeant les fabricants de vaccins de toute poursuite contre eux (sources : Le MondeHomeland Security News Wire) et alors que d'autres, européennes, à savoir la Cour de Justice de l'Union Européenne CJUE, offrent des possibilités d'indemnisation (sources : Le MondeLe Figaro).
Voir la vidéo…

Réalité Virtuelle

Il est désormais possible de redonner la sensation du membre manquant dans le cas de membre fantôme ou traiter des traumas dans le cas de troubles psychologiques grâce à la réalité virtuelle.
Mais la réalité virtuelle permet bien plus que cela. On peut ainsi imaginer numériser un patient et s'entraîner sur le clone virtuel avant une opération à risque voire étudier les conséquences d'un geste médical avant même que de le réaliser en vrai.

Voir la vidéo…

Stimulation magnétique transcrânienne (SMTr / TMS)

La stimulation magnétique transcrânienne, ou Transcranial Magnetic Stimulation (TMS) en anglais, consiste à appliquer une bobine magnétique sur le cortex cérébral extérieur et de modifier en conséquence l'activité de certaines régions neuronales. Cette méthode est utilisée pour la cure des dépressions autant que d'autres affections comme les douleurs fantômes ou les Accidents Vasculaires Cérébraux, par exemple.
(sources : WikipediaCentre de dépressionLe Figaro, )

Voir la vidéo…

La Thérapie du Miroir

Cela consiste à tromper le cerveau et lui faire croire qu'un membre (main, bras, jambe...) amputé est encore présent en profitant de l'effet miroir.
En savoir plus : MaxiSciences

Voir la vidéo…

Coordination Active Bras-Jambe / Méthode de Giselher Schalow

Voir la vidéo…

Giger MD
Instruments de Thérapie
Combo Ltd.
Tugginerweg 3
4503 Soleure
Tel 032 621 97 41

Voir la vidéo…

LA SANTÉ PAR L'EXERCISE PHYSIQUE
Stimulation Électrique Fonctionnelle Il s'agit d'utiliser des courants élecriques pour stimuler les extrémités des nerfs endommagés dans la paralysie.
Thérapies Électromagnétiques Il s'agit d'un champ électromagnétique pulsé directement appliqué sur une région paralysée du corps.
Technique d'hypothermie
En savoir plus… >>>
Google
 

Médecines Alternatives
Acupuncture

Des études ont montré que l'acupuncture présente un grand intérêt dans les cas de lésions médullaires pouvant mener même jusqu'à une certaine restauration des fonctions perdues.
Suivant cette médecine traditionnelle chinoise, le désordre associé à toute lésion et la perte locale de sensibilité entraînent une hypersensibilité dans une autre région associée du corps. Selon elle, les lésions médullaires affecte le méridien gouverneur (Du Mai) qui, par voie de conséquence, modifie la circulation du Qi dans le corps tout entier. Le traitement doit alors réactiber les lignes de méridiens et restaurer la circulation du Qi.

Pour expliquer les réussites de la médecine traditionnelle, les scientifiques avancent des explications telles que :

  • L'acupuncture stimule le flux nerveux et le système de neurotransmetteurs.
  • Plutôt que des creux d'énergie, les points d'acupuncture correspondraient plutôt à des points anatomiques ayant des propriétés électriques particulières.
  • Avec la libération de certaines molécules, l'acupuncture dilaterait les vaisseaux sanguins et améliorerait alors la circulation.
L'expérience montre que l'acupuncture peut potentiellement réparer des fonctions endommagées par des lésions légères ou plus aiguës.
Médecines Alternatives
Acupuncture des points crâniens
En complément aux méthodes plus traditionnelles, les oreilles, les pieds ou les mains, les points situés sur le crâne se montrent d'une grande efficacité dans le réarrangement des flux nerveux.

Médecines Alternatives
QiGong

Le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association entre :
  • mouvements doux, naturels, très lents et détendus ;
  • la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) synchrone avec les mouvements ;
  • la concentration de l'esprit qui dirige le qi — le « souffle » — à l'intérieur du corps ;
  • des massages par acupression, ou massage général musculaire.
Selon ses adeptes, le qi gong est une voie d'épanouissement personnel au terme de laquelle on trouve  :

  • plus de tonus et moins de tensions nerveuses ;
  • plus de souplesse et d'équilibre ;
  • un calme intérieur ;
  • une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi ;
  • une meilleure conscience corporelle ;
  • le développement de la mémoire des gestes.
Suivant la médecine traditionnelle chinoise, une énergie vitale appelée Qi est à la base de toute existence. Mis à mal par la vie moderne, le Qi est naturellement réapprovisionné au travers de la respiration, la nourriture et le contact avec la Nature. Il est consolidé par la méditation, Qigong, Tai chi et les autres principales médecines traditionnelles. Lorsque le Qi est déficient, mal réparti ou pollué signifie la maladie, son absence entraîne la mort.

Dans le cas des lésions médullaires, le Qi est pareillement atteint déséquilibré ce qui engendre un état de maladie. D'où l'importance pour les personnes atteintes de régénérer la bonne circulation de leur Qi.

Médecines Alternatives
Ayurveda

Vieille de plus de 5000 ans en Inde, l'Ayur-Véda ou médecine ayurvldique (étymologiquement science de la vie) est une approche combinée de l'âme, de l'esprit et du corps afin de garantir la bonne santé et chasser les maladies.

L’Ayurveda croit en l’existence de cinq grands éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace), formant l'univers, y compris le corps humain. Le sang, la chair, le gras, l'os, la moelle, le chyle et le sperme sont les sept principaux éléments constitutifs de l'organisme. L’Ayurveda croit en l’équilibre de trois "humeurs" : le vent / l’esprit / l’air, le phlegme et la bile, chacune représentant les forces divines. La doctrine des trois dosha, (Vata - vent/esprit/air, Pitta - la bile et Kapha - mucus) est primordiale. C’est à partir d'elles que l'Ayur-Véda fait principalement son diagnostic de l'équilibre du corps et de son harmonie avec l'univers.
Même si l'empreinte énergétique ou Prakruti soit favorable, la combinaison quotidienne de Vata - Pitta - Kapha, aussi appelée Vikruti, peut varier grandement en fonction des interactions du sujet avec son environnement (stress, diet, exercice, changements saisonniers, etc.)
Si votre Vikruti est identique à votre Prakruti, votre santé est excellente. Autrement dit, si vous restez fidèle à vous-même d'un point de vue ayurvédique, votre santé est garantie. Autrement, vous inviterez la maladie en vous.

Les personnes souffrant de dysfonctionnements médullaires voient leurs soucis de santé augmenter, agravés par les troubles physiologiques et métaboliques causés par leurs paralysies. D'un point de vue ayurvédique, cela augmente la divergence entre leur Vikruti(énergie vitale) et leur Prakruti(énergie à la naissance).
Médecines Alternatives
Yoga
Pour le Yoga, le handicap est un état physique, c’est un fait mais pas un état d’être. Nous ne sommes jamais notre maladie ou notre handicap. L’être, le soi véritable n’est jamais handicapé.
Par la relaxation qu'il enseignement et l'alignement du corps avec l'esprit, le yoga peut grandement améliorer la vie des personnes souffrant de lésions médullaires.
Le médicament tibétain Padma Lax PADMA LAX est un laxatif utilisé en cas de constipation occasionnelle. En plus de son effet laxatif, il stimule les fonctions digestives et réduit les flatulences, ce qui améliore la constipation.
Pour plus d'information, voir le document (pdf) de l'Association suisse des paraplégiques - SPV
HIFU - ultrasons focalisés à haute intensité Intervention neurochirurgicale de façon non-invasive, sans ouvrir la boîte crânienne ni anesthésie ni hospoitalisation lourde, essentiellement destinée à des malades souffrant de Parkinson, d'Alzheimer, d'épilepsie, de tumeurs ou d'attaques cérébrales. Une première mondiale a été effectiée fin juillet 2009 sur dix adultes volontaires par une équipe sous la direction conkointe des professeurs Daniel Jeanmonod, de la division de neurochirurgie fonctionnnelle, et Ernst Martin, responsable du centre de résonance magnétique à l'Hôpital universitaire de Zürich.

Attention: Selon un message du 29 janvier 2010 fourni par le professeur Martin Ernst, ce traitement n'est pas totalement opérationnel à ce jour mais encore en phase d'étude clinique.

Tous les espoirs restent néanmoins ouverts que ce traitement puisse un jour également s'appliquer aux blessés médullaires.
Le Neurogel Le Neurogel est un gel synthétique qui joue le rôle de matrice de croissance permettant la reconnexion des fibres nerveuses du cerveau vers les membres. Le traitement adéquat est d'associer le Neurogel et une combinaison médicamenteuse hormonale. Pour en savoir plus : Neurogel en Marche, association française d'intérêt général.
Les vertus médicales du cannabis ... plus d'information
Pour celles et ceux qui ne désirent pas consommer de cannabis, il existe désormais des médicaments tels que le Sativex, qui en apporte les effets bénéfiques pour les personnes atteintes de sclérose en plaques avec le Nabiximols comme molécule active. Les effets secondaires indésirables sont généralements nausées, fatigue, étourdissements.
(autres Sources : Sativex CanadaSativex UK)

Voir la vidéo…

Méthode Doman ou patterning Cette méthode consiste, avec l'aide de la famille et d'un entourage bénévole, à stimuler un enfant physiquement et mentalement de façon répétée et prolongée (on parle de 10 heures de travail par jour). Elle est le plus souvent utilisée pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale IMC.

La méthode Doman tire son nom de Glenn Doman, un kinésithérapeute américain qui a poursuivi ses recherches dans les années 1960.

Cependant, cette méthode crée la polémique. En effet, présenté comme miraculeux, le patterning n'a pas encore fait totalement ses preuves et les médecins n'ont pas encore pris position sur ses résultats effectifs, en bien ou en mal.
Lokomat
La moelle épinière est bien plus qu’un simple réseau de câbles reliant le cerveau aux différents muscles. Elle contrôle également certains mécanismes de la marche qu’il est possible de faire travailler. Dans une rééducation avec le robot "Lokomat". La machine soulage le patient du poids de son corps et lui permet de reproduire les mouvements de la marche. Cela permet ainsi au corps de réapprendre petit à petit la sensation de la marche. Voir le site officiel
Freehand Lorsque la moelle épinière est endommagée au niveau des vertèbres cervicales, la paralysie affecte aussi les membres supérieurs. Pour manger ou se déplacer, les tétraplégiques sont donc totalement dépendants d’une tierce personne, en général.
Ceux d'entre eux qui arrivent encore à bouger leurs bras peuvent utiliser ce système développé par l’université d’Heidelberg : Quand le signal envoyé par le cerveau n’arrive plus jusqu’aux doigts, une autre partie du corps va prendre le relais. Pour ce faire, le patient se fait implanter des électrodes de stimulation dans les muscles du bras. Elles sont reliées à un boîtier de commande situé sur l’épaule opposée. Grâce à des mouvements bien précis de l’épaule, il peut alors commander à sa main de se fermer ou encore de saisir des objets. Voir la page officielle (en allemand)

MotionMaker

Puisque le corps humain commande les muscles par le biais d'impulsions électriques, la Fondation suisse pour les cyberthèses (FSC), en collaboration avec le Laboratoire des systèmes robotiques (LSRO) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a décidé de développer une gamme d'appareils, aussi appelés cyberthèses, destinés à stimuler les muscles des personnes paraplégiques pour les entraîner et leur faire recouvrir les stimulations naturelles de la marche.
Le premier d'entre eux, le MotionMaker, est un lit que l'on peut ajuster en fauteuile et doté de deux attelles, où le patient, couché ou assis, ses jambes fixées aux attelles et des impulsions stimulant ses muscles, peut effectuer des mouvements mimant ceux de la marche.
Lire à ce propos :
REX - l'exosquelette robotique - Rex Bionics
Mises au point en Nouvelle Zélande par deux chercheurs de la société Rex Bionics dont les mères sont en fauteuils roulants, les premières jambes bioniques Rex viennent de permettre à un motard accidenté, paralysé, Allen Hayden, de retrouver les plaisirs de la marche. Le transfert depuis un fauteuil roulant à été simplifié afin qu'il puisse être effectué sans aide extérieure tout comme le contrôle, effectué grâce à un joystick. Rex fonctionne sur des batteries rechargeables d'une autonomie de deux heures en utilisation continue. Seul petit bémole, le prix de ce joli bijou, mis en vente dès l'année prochaine, qui sera construit sur mesure et ne pèse que 38kg, a été fixé à $150 000 USD, ce qui a de quoi refroidir quelque peu.
Mais on en est qu'au début d'une nouvelle ère très prometteuse. Car si l'appareil est inespéré pour beaucoup, ses possibilités sont encore relativement limitées puisqu'il n'offre que trois positions: marche, rotation et descente de marches. (source: MailOnline)

Voir la vidéo…

REWALK - ARGO Medical Technologies Ltd Voici la seconde machine exosquelette robotique mais venue cette fois des États-Unis et inventé par un ingénieur israélien, Amite Goffer, lui-même tétraplégique suite à un accident: Rewalk, actuellement en phase test au Healthsouth Rehabilitation Hospital d'Austin (Texas). Bien plus léger que son prédécesseur, ce nouveau modèle bénéficie d'un prix réduit puisque, si la version d'étude coûte environ $100 000 USD, la version commercialisée après approbation de la FDA ne devrait coûter que $45 000 USD... cliquez ici pour en savoir plus (en anglais)

Voir la vidéo…

L'approche de la Sclérose en Plaques de la Dr. Catherine Kousmine

La sclérose en plaques (SEP), encore dénommée sclérose multiple, ou myélite progressive, est un syndrome clinique caractérisé par une perturbation progressive du système nerveux touchant les adultes jeunes, décrit pour la première fois par Charcot en 1868. Plus d'un siècle plus tard, et malgré d'innombrables recherches, cette maladie dégénérative soulève encore de nombreuses questions quant à son origine et à son traitement. Une cause virale a longtemps été suspectée, mais les hypothèses actuelles s'orientent plus volontiers vers une étiologie auto-immune probablement viraux- ou bactério-induite. Les lésions constatées anatomiquement atteignent et détruisent la couche de myéline qui entoure les nerfs. Pour cette raison, la sclérose en plaques est appelée une maladie de type démyélinisante. Les "plaques" correspondent aux zones de destruction. Leur distribution est variable, s'étageant au niveau du cerveau et du bulbe rachidien, et la symptomatologie de la maladie correspond à leurs localisations.
L'origine de cette maladie reste à ce jour inconnue. Bien qu'un certain nombre de facteurs aient été proposés pour expliquer la survenue des troubles, aucun ne suffit à lui-même, et la pathologie semble belle et bien être le prototype d'une maladie d'étiologie multi-factorielle. On peut ainsi citer :
  • Les facteurs héréditaires
  • Les infections virales
  • Les facteurs auto-immunes
  • Les facteurs alimentaires
Il apparaît donc y avoir trois points majeurs dans le traitement naturel de la sclérose en plaques. Ces trois points, qui avaient été retenus par la Dr. Kousmine comme des éléments clés du traitement de stabilisation de la maladie, ont abouti aux Alternatives Alimentaires et Vitaminiques, base du Régime Kousmine. Pour en savoir plus: Fondation Dr C. Kousmine
HAL (Hybrid Assistive Limb) de Cyberdyne
HAL (Hybrid Assistive Limb)
HAL (Hybrid Assistive Limb)
La société japonaise Cyberdyne, fondée par le professeur roboticien Yoshiyuki Sankai, passe du prototype à la production de masse. Son "exosquelettes" présenté dès 2007, va pouvoir être vendu pour 4'200 $ seulement. Ce robot, porté par dessus les vêtements, permet de multiplier ses forces jusqu'à porter 70kg ou plus sur un seul bras. Techniquement, la structure métallique qui entoure les membres est couverte de capteurs qui détectent sur la peau les signaux électriques transmis du cerveau aux muscles et les transmettent à des micro-moteurs qui actionnent l’exosquelette. Cet assistant robotique a initialement été pensé pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. (voir le détail en format .pdf)

Il n'est pourtant pas le seul sur le marché pas plus que le Japon, à la pointe de la technologie robotique, n'est le seul pays à y avoir accès. Mais si le Japon destine ses exosquelettes à l'aide aux personnes en difficulté, les USA, par exemple, les destinent aux soldats. Ainsi HULC (Human Universal Load Carrier) de Lockheed Martin qui permet à des soldats de porter 100 kg de charge sur une longue période.

L’aventurier et athlète japonais Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part de gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest de la France) durant l’été 2011, en revêtant l’exosquelette HAL qui lui donnera les forces nécessaires. (sources: Scriptol, Japonation, L'Express, 20Minutes)

Voir la vidéo…

Kokoro-gatari Cet appareil baptisé " Kokoro-gatari " - " parler avec la pensée " - a été développé conjointement par le géant de l'électronique Hitachi, l'entreprise Excel et l'Association japonaise des malades de la sclérose latérale amyotrophique.
Un bandeau placé sur la tête du patient émet des rayons infrarouges qui mesurent les flux de sang dans son cerveau. " Si le patient veut dire oui, il doit stimuler sa pensée par exemple en effectuant un calcul ou en chantant mentalement une chanson, ce qui enverra un flux supplémentaire de sang dans son lobe frontal ", ont expliqué les concepteurs de Kokoro-gatari. Inversement, pour dire non, le malade devra se détendre complètement pour laisser le flux de sang inchangé.

Voir la vidéo…

La Méthode Adeli permet aux enfants atteints de paralysie, de lésions cérébrales ou de la moelle épinière, de troubles post-traumatiques... de retrouver de la mobilité. Mise au point dès 1994, elle consiste à appliquer une tenue cosmonaute adapté, appelée Adeli, et autrefois utilisé pour le traitement des cosmonautes souffrant de pertes musculaires au retour de leur voyage spatial. Cette méthode est uniquement applicable dans l'envisonnement spécialisé d'un Centre de Réhabilitation Euromed. L'équipement utilisé fait l'objet de 46 patente dans 52 pays.
Mission d'Euromed - présentation en anglais (.pdf)
Halliwick - Thérapie par la Natation La méthode Halliwick n’est pas une nouveauté puisque tout a commencé en 1949, lorsque James Mc Millan a offert ses services à l'École Halliwick pour IMC, à Londres. Ingénieur en hydrodynamique, il a élargi ses connaissances à la neurophysiologie pour comprendre les mouvements du corps dans l’eau. Largement pratiquée depuis, cette méthode allie sécurité et confort.
Dr Pedro Cavadas, spécialisé en chirurgie reconstructive, vient de réaliser, en première mondiale et à l'Hôpital universitaire La Fe de Valence (Espagne), une greffe des jambes sur un homme amputé des deux jambes suite à un accident et condamné à se déplacer en fauteuil roulant parce qu'aucune des prothèses disponibles sur le marché n'étant adaptée à son cas. L'intervention a nécessité l'aide de 35 médecins, infirmières et assistants.
Néanmoins, pour savoir si cette première greffe mondiale est un succès, il faudra attendre quelques semaines afin de voir si elle n’a pas été rejetée par la patient.

"Si tout se passe comme nous l'espérons, il serait raisonnable de penser que dans six à sept mois il pourrait marcher", a estimé le chirurgien.
"J'imagine qu'il pourra marcher avec des béquilles, j'imagine qu'à long terme, il pourra même abandonner ses béquilles, mais tout cela dépendra de la manière dont se passe la rééducation", a ajouté le docteur Cavadas lors d'une conférence de presse.

Il a été "très difficile" de trouver le bon donneur, a rajouté Rafael Matesanz, directeur de l'organisation nationale des greffes (ONT). Car plusieurs critères devaient être remplis, notamment la compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur ainsi que la taille des os. Le donneur ne devait pas se trouver non plus trop loin du lieu de l'opération.
(source: Figaro du 12.07.2011, MaxiSciences)
TEK RMD - TEK Robotic Mobilization Device Automotrice robotisée pour paraplégiques remplaçant avantageusement la chaise roulante et offrant de multiples nouvelles possibilités avec aide et assistance pour se lever, s'asseoir autant que pour se maintenir en position debout. Dimensions réduites au sol de 36cm de large pour 62cm de long. En savoir plus…

Voir la vidéo…

Exoskeleton for the disabled - UC Berkeley - Ekso Bionics Exosquelette mis au point à l'Université de Berkeley à partir de matériel militaire et développé par Ekso Bionics, anciennement Berkeley Bionics. Il permet à des personnes paraplégiques de se tenir debout ou de remarcher…
Lire la documentation en anglais (pdf)

Voir la vidéo…

Collazymes Produit pharmaceutique proposé par la société canadienne Pure Source Naturelle et dont les avantages seraient de :
  • Aide à soulager les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires
  • Aide à diminuer les raideurs matinales
  • Fourni des nutriments essentiels au soutien et à la formation des tissus conjonctifs: os, catliages, tendons, muscles, ligaments, peau, organes, cheveux, onlges, yeux, etc.
  • Permet d'aider à mieux dormir
  • Apporte un regain d'énergie
  • Aide à augmenter la masse musculaire maigre
Compléments Alimentaires

Traitement électro-chimique de la moelle épinière

Commencées il y a cinq ans à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), des études menées à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par l'équipe de Grégoire Courtine et publiées jeudi par la revue Science, montrent qu'une partie sectionnée de la moelle épinière peut se régénérer si ses capacités de régénération sont stimulées.
Pour ce faire, les intervenants ont eu recours à des injections de produits pharmaceutiques actifs et d'une stimulation électrique pour rétablir le mouvement dans des organes paralysés.
Des rats paralysés se remettent à marcher - Maxisciences
Rétablir une communication sur des fragments lésés de la moelle épinière

Voir les vidéos…

Rétablir les liaisons de la moelle épinière

En théorie , grâce à leur neuroplasticité, le cerveau et la moelle épinière peuvent se régénérer après une blessure sans trop de gravité. Toutefois, à cause d'une moindre plasticité, la moelle ne peut s'auto-réparation.
C'est pourquoi, les chercheurs ont injecté à des rats de laboratoire une substance qui déclenche la réponse des cellules en se liant à des récepteurs spécifiques des neurones de la moelle. Cette substance pharmaceutique remplace alors les neurotransmetteurs actifs chez des sujets sains et prépare les neurones à coordonner les mouvements lorsque, cinq à dix minutes plus tard, une stimulation électrique de la moelle est appliquée.
On recrée alors le mouvement dans les membres initialement paralysés.
Des résulats probant en laboratoire qui laisse envisager une adaptation prochaine à l'homme et une avancée notable dans les traitement à venir. D'autant plus qu'une collaboration avecla Harvard Medical School (HMS), en particulier autour de l'oreille interne et l'équilibre, pourrait conduire à l'obtention de mouvements volontaires et non plus artificiellement stimulés. (lire les Actualités Mediacom EPFL)

Greffe de cellules olfactives au niveau de la moelle épinière

Dans le même genre, une autre expérience de l'Université de Cambridge, en collaboration avec MRC Regenerative Medicine Centre, avait déjà été mené avec des chiens paralysés qui ont alors retrouvé leur mobilité grâce à une greffe de cellules olfactives au niveau de la lésion de la moelle épinière.
Le traitement a consisté à injecter des cellules prélevées dans les cavités nasales sur les lésions, ces cellules olfactives ayant la particularité de permettre la «réparation» des liaisons nerveuses sectionnées.
(lire l'article du Figaro du 19/11/2012 )

Voir les vidéos…

La plasticité du cerveau

La plasticité neuronale, la neuroplasticité ou encore la plasticité cérébrale sont des termes qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l'expérience. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable".

De nombreuses études montrent en effet qu'une lésion cérébrale qui survient durant l'enfance provoque des défauts comportementaux et cognitifs bien moindres que ceux que l'on observe chez l'adulte pour le même type de lésions. Ces observations mettent en évidence la capacité de réorganisation plastique du cerveau durant le développement, capacité de réorganisation qui diminue avec la maturation des réseaux neuronaux. Cette capacité viendrait du fait que le support neuronal disponible à la naissance est bien supérieur à celui nécessaire pour coder les fonctions cognitives. Si une blessure intervient au niveau d'une zone particulière, les neurones non utilisé des autres zones sont recrutés pour remplacer ce défaut.

Néanmoins, avec la maturation du cerveau, la quantité de neurones non utilisés diminue, diminuant par là même la plasticité avec laquelle le cerveau répond aux lésions. (source : Wikipedia)

Sur le même thème :
Ataxies - plasticité - fonctions cérébrales

À la manière d'un Oliver Sacks, le psychiatre canadien Norman Doidge explique de façon limpide et distrayante la plasticité neuronale et l'adaptabilité du cerveau (production Arte)

Voir les vidéos…

Régimes Anti-AVC
( Accident Vasculaire Cérébral )

Des chercheurs de l'Université de Finlande Est à Kuopio ont suivi pendant douze ans en moyenne plus de 1000 hommes âgés de 46 à 56 ans. Leurs résultats ont été publiés dans la dernière édition de la revue Neurology (09.10.2012).
Le taux de lycopène dans leur sang a été mesuré au début de l'étude. Parmi les 258 hommes avec la teneur la plus faible de lycopène dans leur sang, 25 ont eu une attaque cérébrale et parmi les 259 avec le taux le plus élevé de cet antioxydant, 11 seulement en ont subi une.

Seuls les accidents vasculaires cérébraux (AVC) provoqués par un caillot sanguin ont été pris en compte dans cette étude et ceux faisant suite à une hémorragie cérébrale.

Cette recherche vient conforter les vertus d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d'accident vasculaire. Mais plus encore, elle met en évidence les effets bénéfiques du lycopène présent dans la pastèque, le pamplemousse rose, la goyave ou la papaye mais aussi, en grande concentration, dans la tomate cuite !

Principal pigment de la tomate, le lycopène, un puissant antioxydant, est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte.
A l'inverse d'autres caroténoïdes, on ne trouve du lycopène que dans un petit nombre de végétaux, principalement les fruits et les légumes de couleur rouge. La tomate et ses produits dérivés (jus, ketchup, sauce tomate, soupe) sont les sources de lycopène par excellence.

Sur le plan chimique, le lycopène existe sous deux formes appelées "cis" et "trans". Quand on mange des tomates, on ingère la forme trans qui prédomine dans les végétaux. Or, celle-ci est mal absorbée par l'organisme qui lui préfère la forme cis. La bonne nouvelle, c'est que la cuisson des tomates favorise la transformation en forme cis.Aussi, les produits transformés de la tomate (sauce et purée) délivrent plus de lycopène à notre corps que les tomates crues.
(source: e-santeMetro FranceFranceTV info)

Le Bol d'Air Jacquier

Le Bol d'Air Jacquier est un procédé mis au point en 1945 par l'ingénieur et biologiste français René Jacquier (1911-2010). Utilisé 3 à 4 fois trois minutes chaque jour, il renforcerait le système immunitaire, augmenterait la vitalité, préviendrait le vieillissement et accroîtrait la résistance aux maladies.

L'appareil est constitué d'une soufflerie qui envoie un courant d'air barboter dans un bain d'Orésine. - Produit du laboratoire Holiste, l'Orésine est issu de l'hydro distillat de la résine de pin des landes connu sous le nom d'huile essentielle de Térébenthine. -  L'air se charge des molécules d'essence de pin des Landes extraites du bain. Il est ensuite envoyé sur une flamme. C'est alors que se forment les peroxydes des terpènes, catalyseurs permettant à l'hémoglobine de fixer l'oxygène.

Les effets seraient alors les mêmes que de respirer l'air à la cime des pins, la sève bouillonnante sous les rayons ultra-violets du soleil. Mais pour diffuser ainsi des essences d'huiles essentielles (essentiellement de résine de Pin) dans des bouffées d'air sous pression, ne pourrait-on pas plus simplement diluer quelques gouttes d’huile essentielle au-dessus d’un bol d’eau bouillante ?
(sources : Les Attrapes-nigaudsDoctissimo)

Pour l'anecdote, sachez que le même auteur, René Jacquier, s'était prêté à des protocoles intitulés "Cancers, Maladies et des Traitements Possible du SIDA", présentés à l'Organisation Mondiale de la Santé en février 1987, ainsi que des ouvrages tels que "Le Cancer Vaincu ?" sous titré "la genèse du cancer et son traitement".

Par ailleurs, par arrêtés du 31 juillet 1997 et décision du 27 juin 2003, le Ministère français de la Santé a qualifié de scientifiquement infondées toutes les allégations sur les bienfaits pour la santé du Bol d'Air Oxytonic.

Voir la vidéo…

BerkelBike

Un accessoire vélo hybride entre le handibike de loisir et de réadaptation.

En savoir plus (.pdf) : Pantalon à impulsion - ImpulsImpuls - The way to MovePrésentation flyer

L'électro-stimulation, le système FES

Voir la vidéo…

BerkelBike Impuls The Way to Move

Columbia robotic ARM - Assistive Robotic Manipulator

Une main artificielle robotosée, peu coûteuse et commandée par les muscles du visage mis au point au Columbia University de New-York … une aide qui peut devenir très précieuse pour les personnes souffrant d'une mobilité des quatre membres etne gardant plus qu'une mobilité faciale. Un robot destiné à être monté à moindre frais sur les fauteuils roulant électriques !
(source : Engadget)

Voir la vidéo…

Columbia robotic ARM

BrainGate : Une femme paralysée commande un bras robotisé par la pensée

Cathy Hutchinson a eu un AVC (accident vasculaire cérébral) qui l’a laissé paralysée il y a près de quinze ans : elle est incapable de se déplacer et de parler. Mais un groupe de chercheurs mené par le neurologue et ingénieur Leigh Hochberg, de la Brown University (USA) a changé cette situation grâce au BrainGate.

Des chercheurs ont connecté le cerveau d’une femme de 58 ans à un ordinateur qui fait fonctionner un bras robotisé. Avec une puce de 4mm de large implantée dans le cerveau, le système conduit les signaux venant des neurones qui commandent la motricité vers un ordinateur qui décode les signaux et les transforment en instructions. Pour cartographier l’activité neuronale vers le mouvement du bras robotisé, l’équipe de Hochberg a bougé le bras tout en demandant aux participants de s’imaginer en train de le contrôler. Ensuite ces données ont été utilisées pour calibrer le système, les schémas des participants ayant produits les mouvements correspondants au bras.

(source : übergizmo)

Voir la vidéo…

Dynamic Stair Trainer

Entraînement de marches et de mobilité
Dynamic Stair Trainer – DST
brochure d'information (.pdf)

Voir la vidéo…

TheraSuit

Taitement TheraSuit pour paralysé(e) cérébral(e)
Thérapie de la paralysie cérébrale grâce à des entraînements réguliers et une veste spécialement adaptée.
Taitement TheraSuit pour paralysé(e) cérébral(e)

Cuevas Medek
Dynamic Method of Kinetic Stimulation

La méthode M.E.D.E.K, acronyme espagnol pour Méthode Dynamique de Stimulations Cinétiques, a été mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas.

Cette technique de hysiothérapie (kiné) est utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant de troubles du développement par suite de troubles neurologiques et d'un syndrome connu ou inconnu touchant le système nerveux central.

Cette thérapie s'adresse en priorité aux jeunes enfants, dès 3 mois et jusqu'à ce qu'ils puissent avoir le contrôle de la marche, ou aussi longtemps que leur poids et leur taille le permettent.
Le but visé est de provoquer des réactions contrôlées du système nerveux chez l'enfant et le résultat sera d'autant meilleur qu'on aura commencé la thérapie dès les premiers signes de dysfonctionnement moteur.
sources : Terapia do MovimentoCNS FondationStepsPT

Voir la vidéo…

Cuevas Medek

Ekso Bionics

Issu de recherches militaires menées à l’Université de Berkeley, voilà un exosquelette minimaliste et multi-usage, également appelé eLEGS, et qui ne pèse que 20 kilos seulement.

Pour mémoire, les exosquelettes sont nés dans les années 60. La première réalisation, extrêmement lourde, dénommée Hardiman et fabriqué par General Electrics, avait pour but d'augmenter les capacités physiques des soldats.
(En savoir plus : cyberneticzoo)

Voir la vidéo…
Comparatif Ekso Bionis et Hardiman, le premier modèle d'exosquelette en 1960

Honda Stride Management Assist Device

Cet assistant de marche et réhabilitation vient de passer en phase test au Rehabilitation Institute of Chicago - RIC depuis le 12 novembre 2013. En particulier, avec ses dimensions compactes et son poids réduit à 2.6Kg, le Honda Walking Assist Device ou Stride Management Assist (SMA) régule la marche en coordonnant le mouvement des jambes et optimisant l'effort des muscles.
Honda Walking Assist
Page officielle d'annonce
Lire le document officiel (pdf)
(source : AutoBlogEngadgetGizmagTorque NewsJalopnikHonda)

Walk Again Project

Il s'agit d'un projet technologique international pour la mise au point d'un exosquelette commandé uniquement par la pensée et le travail neuronal du cerveau. Mené au Duke University de Durham (Caroline du Nord) par le professeur Dr. Miguel A. L. Nicolelis, en collaboration avec de nombreuses autres institutions telles que TUM - Technische Universität München, chargé essentiellement de la mise au point de l'exosquelette, ou l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Une prémière étape en 2003 avait vu des expérimentations de "brain-machine interface (BMI)" conduit depuis le Duke University où un singe réussissait à commander mentalement un robot articulé situé au ATR Computational Neuroscience Laboratories de Kyoto. Des résultats très prometteur en ont résulté, présentés notamment au TEDMED 2012.
Lire Mind in Motion, document (.pdf) explicatif (en anglais) de Dr. Miguel A. L. Nicolelis

Schema de l'Exosquelette du Walk Again Project
Grâce à une collaboration locale avec le Dr. Manoel Jacobsen Teixeira, neurologiste à l'Hôpital Syro-Libanais de São Paulo, une exhibition de cette technologie servira lors de la cérémonie d'ouverture de la Copue du monde de Football 2014 au Brésil… Voir ici pour plus d'information
(pour en savoir plus : Business InsiderThe GuardianThe Washington PostMirrorMailOnline,  , New-York TimesSite officiel Copa 2014DIVE - Duke immersive Virtual EnvironmentINNF - International Neuroscience Network FoundationComputing with Neural Ensembles - Neurobiology Duke UniversityBeyond Boundaries)

Voir la vidéo…

MindWalker Project

Projet européen d’exosquelette piloté par ondes cérébrales…

Lire l'article du NewScientist en pdf

(pour en savoir plus : NewScientistUniversité de Twente/Pays-Bas,  Université Libre de Bruxelles et website personnel du Prof. Guy CheronUniversité TUDelftSlash GearFutura)

Voir la vidéo…

Projet clos le 31 mai 2013
MindWalker exosquelette nu MindWalker exosquelette porté vu de dos

Jaco - Kinova

Curieux bras articulé extérieur au corps qui a le grand mérite d'exister ou d'avoir vécu (lire également l'article 20Minutes du 28.02.2012) et qui, malgré des apparences de gros jouet simpliste, peut apporter quelque bénéfice… Si si… La preuve en vidéo.

On pardonnera moins sûrement que même dans cette vidéo promotionnelle, l'ingénieur semble si peu convaincu de l'intérêt pratique de son "joujou" qu'il donne comme exemple le temps nécessaire d'adaptation d'une personne… valide ! Ou que l'illustration des possibilités se fasse dans la vidéo d'une fillette, elle non plus ne souffrant d'aucune mobilité réduite.

Certes, il y a pire que ce bras articulé digne d'un dessin animé ou d'une figurine "transformeur" qu'on trouve en cadeau surprise dans les céréales mais heureusement, il y a aussi mieux, bien mieux…

Voir la vidéo…

SwissLeg

Prothèses bon marché destinées, entre autres, aux pays émergents ou en guerre ainsi qu'aux associations actives au secours des populations et dans l'aide aux réfugiés.
(voir le reportage de RSI-Falò)

Voir la vidéo…

Thérapie au Miel

Cicatrisation des plaies externes par le miel ou pour soigner les brûlures, le miel a plein de vertus autres que ses qualités culinaires… Pour en savoir plus : Magazine Santé de France5Les Vertus du Miel

Voir la vidéo…

Thérapie génique & Génie génétique

Le traitement des maladies rares ou induites par un défaut génétique conduisant à la production d'une protéine défectueusedes et conduisant vers des handicaps complexes ont trouvé un allié puissant dans la thérapie génique.

Après avoir pu dresser la carte ADN des malades, la thérapie génique ou génothérapie permet d'en envisager une guérison en rectifiant un génome défaillant et faisant pénétrer des gènes correcteurs dans les cellules ou les tissus de l'individu. La réplication naturelle des cellules permet alors que reconstitution partielle des fonctions, aidée par des injections régulières ou une médication suivie.

Thérapie Génique
Évidemment, cette méthode, qui porte atteinte au génome humain et à l'origine des choses, suscite également beaucoup de questions éthiques ou morales, comme d'ailleurs l'ont fait, en leur temps, toutes les techniques médicales non conventionnelles.
On en trouve une trace dans le dossier Thérapie génique et éthique du site GeneABC financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Thérapie cellulaire - cellules souches

Remplacer des cellules atteintes du corps par d'autres cellules dites souches et ainsi corriger des défaillances

Voir la vidéo…

Implants neuronaux

Implantation de micro-processeurs dans le cerveau ou la moelle épinière afin de palier à des déficiences.

Voir les vidéos…

Anthroposophie

Les Physiatrons ou peroxydases synthétiques
de Jean Solomidès
 
voir la vidéo
Dans les années 70, le docteur Jean Solomidès a lancé un remède contre le cancer, les leucémies ou la sclérose en plaques : les physiatrons. Traitement décrié par les uns, solution miracle pour les autres, ce médicament a été retiré du marché dix ans après.

C'est au sein de l'Institut Pasteur que le Dr Solomidès découvre, en 1947, les péroxydases - catalyseurs d'oxydation - synthétiques, qu'il nommera plus tard les "physiatrons synthétiques".
Tirée de l'huile (de foie de morue) distillée et solubilisée, ces substances apporteraient de l'oxygène à la cellule cancéreuse et favoriseraient leur destruction dans l'organisme.

Pour ce faire, Solomidès s'était basé sur la thèse du biochimiste allemand Otto Heinrich Warburg, qui estimait que les cellules cancéreuses pouvaient être assimilées à des microbres anaérobies, c'est-à-dire vivant sans oxygène.
(pour en savoir plus : Jean SolomidèsVotre santé par la NatureLuc Bodin pésenteSciences libres)

Thérapie mélodique et rythmée (TMR)
ou Thérapie par la musicalité
Melodic Intonation Therapy (MIT) ou Thérapie mélodique et rythmée est une méthode d'apprentissage de la parole développée par les neurologues américains Martin L. Albert, Robert W. Sparks et Nancy A. Helm, de l'hôpital de Boston, en 1973. En 1984, cette méthode est adaptée à la langue française par l'orthophoniste belge Philippe van Eeckhout sous le nom de thérapie mélodique et rythmée (TMR).
Elle est destinée aux personnes aphasiques, notamment suite à un accident vasculaire cérébral, afin de leur réapprendre les techniques de langage en profitant de la musicalité des expressions, la musique favorisant la production et la compréhension orale du patient aphasique.
(pour en savoir plus : France 5 -  Allo docteursT.M.R. par Philippe van Eeckhout)
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici