Pour reprendre confiance en soi, pour développer et entretenir ses capacités musculaires, pour se socialiser à nouveau, pour réaliser ses ambitions et apprendre le dépassement de soi ou pour simplement redonner l'envie de vivre, le sport a une place primordiale dans le traitement des personnes souffrant de lésions médullaires.
À tous ceux qui, avec le temps, d'un revers de chance ou de naissance, se sont retrouvés bloqués dans un fauteuil et limités dans leurs déplacements…
À tous ceux pour que la vie est un challenge de tous les jours... À tous ceux dont le destin a accidentellement brisé le rêve…
À toutes ces personnes handicapées et tant d'autres, ne fermons pas la porte mais plutôt, tendons leur sportivement la main !
Le sport reste le sport et les sportifs ont tous leurs points forts et leurs faiblesses.
Quand on aime le sport, on n'y voit aucun handicap, juste des défis / challenges différents.
Ce champion quadri-amputé depuis un accident survenu en juillet 2012 et qui avait déjà couru cette course mythique d'endurance en 2016 remet cela avec la Sausset Racing Team 41 (SRT 41), garage 56.
En 2016, après son entrée dans la légende du Sport Automobile International, Frédéric SAUSSET avait été couronné par le 1er prix spécial du Président Jean TODT à l'occasion du grand gala de la FIA à Vienne.
Quelques jours plus tard à Londres, invité par la revue AUTOSPORT, c'est au tour du Président de l'Automobile Club de l'Ouest Pierre FILLON de lui remettre un AUTOSPORT AWARDS.
C'était en 2016. Cinq ans plus tard, l'équipe est désormais composée de deux autres pilotes paraplégiques, Takuma Aoki et Nigel Bailly. Seul le quatrième pilote est valide.
«Takuma est un ancien pilote professionnel de moto Grand Prix. Il a participé aux 24 Heures du Mans moto. Puis il a eu un accident pendant des essais et s'est brisé la moelle épinière en 1998.
Il a toujours rêvé de faire les 24 Heures auto».
L'autre pilote paraplégique de la Sausset Racing Team 41 est aussi un ancien pilote de moto, mais de moto-cross cette fois.
«Ce sont deux pilotes qui ont dû apprendre à piloter une voiture sur un circuit avec des pointes à 300km/h. Ils adorent ça. Ils y prennent beaucoup de plaisir. Et après des mois d'entraînement et de courses, ils sont prêts».
Le 18 février 2021, le président du Comité International Paralympique, M. Andrew Parsons, a été reçu par Mme Seiko Hashimoto, la nouvelle présidente des Jeux de Tokyo, repoussés d'un an suite à la pandémie liée au Coronavirus.
Une poignée de main qui marque le début officiel et qui est de bonne augure pour la tenue des Jeux prochains malgré la crise.
Isidre Esteve Pujol, paraplégique, repart au rallye raid Dakar en 2021
Victime en 2007 d'un accident de moto dans le Rallye d'Almeria qui lui fait perdre l'usage de ses deux jambes, le pilote espagnol Isidre Esteve Pujol revient au rallye raid mais sur quatre roues.
Il en est pourtant pas à son coup d'essai puisque cet amoureux du sable, qui a fini récemment en 12ème position au Rallye du Maroc 2019, a déjà participé en auto à de nombreuses autres éditions, dès 2009 et jusqu'à l'année dernière, en 2020.
Cette année sera cependant une première car il sera intégrée à une équipe officielle avec toute l'assistance d'envergure requise.
(Sources : France 24, Isidre Esteve Pujol sur Wikipedia, Motorsport,
Motorsport Noticias, Rally, Sodicarsracing,
BoxRepsol, Motorsport, Sodicarsracing, , , , ) En savoir plus et voir les vidéos ici…
Le nageur Théo Curin renonce aux Jeux paralympiques de Tokyo et se lance un défi
Le nageur paralympique français Théo Curin, amputé des quatre membres, renonce aux Jeux de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août 2021 pour se réserver autant que possible pour ceux de Paris en 2024.
En attendant, il projette de faire la traversée du lac Titicaca sur 122 Km.
(Sources : France Bleu, FranceTV Info, Le Parisien, )
US Open 2020 en version minimaliste et sans aucun tournoi handisport
Entre annulation et report, la version 2020 du tournoi de tennis US Open se fera finalement en version simple messieurs et simple dames… mais pour valides uniquement.
Et uniquement les têtes de liste : Les qualifications sont sèchement annulées.
Et quant au tennis-fauteuil, rien : Circulez, il n'y a rien à voir !
Tout du moins pour l'instant. Une discussion est prévue mais dommage, le mal est déjà fait : Le handisport serait-il rien de plus qu'un sport de seconde zone à leurs yeux, un "à-côté" ?
(Pour en savoir plus : BBC Sport, ABC News, 7News,
CNN, FranceTV Info, Eurosport, )
Annulations en chaîne à cause de la pandémie
Les jeux Paralympiques de Tokyo et toutes les autres manifestations sportives internationales ont été annulées ou reportées à des dates ultérieures par suite de la pandémie mondiale due au Coronavirus.
Wings For Life ou comment donner des ailes à la vie
Wings For Life World Run, des courses annuelles pour soutenir l'association Wingsfor Life créée en 2014 par Dietrich Mateschitz, co-fondateur et propriétaire de Red Bull, et Heinz Kinigadner, ancien pilote de motocross, une association de soutien pour la recherche sur la moëlle épinière et ses lésions.
Dans de nombreux pays du monde et sur les quatres continents, Wings For Life World Run permet de courir pour cette cause
Brenna Huckaby, une athlète paralympique dans les pages du Sports Illustrated
Une athlète aux formes généreuses en maillot de bain et positions aguichantes, on connaît et franchement, Sports Illustrated est passé maître en la matière.
Mais cette fois, la beauté du plastique laisse apparaître une prothèse.
Il en aura fallu du temps à quelques imbéciles mais ça y est, c'est fait : Ils ont eu la révélation ! Les femmes handicapées sont aussi des splendeurs.
Car le handicap ça n'enlève rien à la beauté, la beauté est liée à la subjectivité humaine et face à cela, le handicap est anecdotique.
(Voir également : Sports Illustrated, Coeur Handisport,
Grazia, Le Dauphiné,
Télé-Loisirs, Sports Illustrated, Sports Illustrated,
, )
Silke Pan, artiste et sportive d'exception, a encore frappé les esprits
Dimanche, l'athlète paraplégique Silke Pan a parcouru dimanche 160 kilomètres, de Sion à Genève, en handbike afin de récolter des fonds pour Handicap International.
Partie à 8h30 de la Place de la Planta à Sion, elle est entrée sur la vers 18h00 sur la Place des Nations à Genève vers 18h, accompagnée d'une trentaine d'amis cyclistes.
« On a bien roulé jusqu'à Saint-Saphorin, avec une moyenne de 35 km/h, mais ensuite la cadence a ralenti ».
« C'était un peu dur » a-t-elle ajouté, avouant quelques douleurs aux coudes et aux épaules.
En tout cas, Bravo championne !
Sur place, après avoir changé son handbike contre un exosquelette, elle a pu remettre le chèque de 5530 francs à Bernard Poupon, président de Handicap International Suisse.
Après des exploits sportifs couronnés de nombreuses médailles, Silke Pan retrouve ses premiers amours et redevient l'artiste qu'elle a toujours été, faisant ainsi un pied de nez à son handicap.
Aucune animation sur place, c'est mortellement ennuyeux. Juste des jeux pour les tout petits, les familles, ou des consommations.
Au moins, ça laisse la place à la discussion.
Le site web officiel est rudimentaire et ne donne aucune indication utile. Désolant !
Tout est bon pour promouvoir les Jeux de Paris 2024, même de se découvrir une soudaine ferveur pour la cause des personnes handicapées.
Mais qui croit-on leurrer ?
La France est loin d'être un modèle d'égalité ou de fraternité quand il s'agit des personnes handicapées. Si peu de choses sont accessibles et si peu de places sont laissées aux personnes handicapées dans la société.
Les emplois pour personnes handicapées sont aussi rares que les loisirs ou les informations touristiques qui leur sont proposés.
C'est simple, la personne handicapées est une personne étrangère venue d'une autre planète qui ne devient intéressante que quand il y a de l'argent à se faire sur son dos.
D'ailleurs, les médias nous le montrent bien : Tout ce qui concerne le handicap, le handisport, les artistes handicapés, les oeuvres traitant du handicap, la réalité des personnes handicapées, c'est relégués en dernière page ou sur des réseaux secondaires.
Sauf, évidemment lorsque c'est fait par des personnes valides, avec des acteurs valides et que c'est un montage artistique, le handicap étant un thème abordé sous l'angle commercial comme la vie des animaux.
Certes, la France n'est pas le seul pays à commettre de tels actes hors la loi. Et ce n'est peut-être même pas la pire à se moquer des lois contre les discriminations liées aux handicaps et pour l'égalité de droits.
Mais, opportunément, les choses semblent vouloir subitement changer avec le dossier Paris 2024.
Paris, rappelons-nous, c'est la ville dont l'Office de Tourisme avait reconnu ne faire aucun travail propre pour la promotion ou la mise en valeur de l'information pour les touristes handicapés.
Et outre le non-respect des engagements d'accessibilité garantie pour 2015, la politique de la France depuis des années, c'est :
Pas de personne handicapée employée sur des chaînes de radio télévision publiques, ni dans l'administration, ni à l'armée.
Pas de personne handicapée comme assistante parlementaire ni députée. Aucune représentation dans les pouvoirs pubics.
Pas même une personne handicapée pour s'occuper des questions liées au handicap ou au manque criant d'accessibilité comme de services, ni à Paris ni ailleurs en France.
Et là où les Jeux Olympiques de Rio avaient droit à une retransmission intégrale, quasi en flux continu, sur les antennes principales, les Jeux Paralympiques ont dû se contenter de quelques retransmissions choisies et partielles sur des antennes secondaires, ainsi que de rapides survols récapitulatifs.
Et c'était largement suffisant aux yeux de beaucoup de journalistes, devenus promoteurs et défenseurs de la discrimiation.
Mais voilà que par miracle, Paris devient soudain la ville qui veut acceuillir des Jeux Paralympiques et des spotifs handicapés.
Les chaînes du groupe France Télévision qui avaient outrageusement ignoré tous les événements de handisport jusqu'ici, se mettent à en diffuser quelques-uns, mais uniquement sur des programmes secondaires ou de façon partielle.
À France Télévision, on veut bien faire l'effort de faire semblant d'aimer le sport et le handisport, mais il ne faut pas exagérer : Pas question de passer une quelconque image de handisport sur une chaîne à grande audience et pendant des heures de grandes écoutes !
Il y a des limites, quand même, non ?
Mais dans le fond, même si les intentions ne sont pas louables mais mercantiles, si les intérêts des personnes handicapées ne sont qu'un paravent pour cacher les intérêts des milieux économiques, ne sommes-nous pas en droit de s'en réjouir quand même ?
C'est le résultat qui compte à la fin et non les circonstances.
Et d'autres villes tel que Londres ont aussi bien profité dans des circonstances similaires pour se mettre aux normes.
Handi-Challenge à Lausanne… Mais non ce n'est pas une plaisanterie !
Quoique…
Lausanne n'est pas l'exemple type de la Ville la plus accessible ou la plus soucieuse de l'intégration des personnes handicapées.
On y construit des bâtiments neufs inadaptés, des passages inadaptés, des transports inadaptés ou mal adaptés après rénovation.
Certes, Lausanne n'est pas le pire. Dans le Tiers-Monde ou même dans des vilages de montagne en Suisse, il doit bien exister un endroit fort moins bien loti.
Certes. Mais compte tenu de la richesse financière de la région, on pourrait franchement s'attendre à mieux, non ?
Ici, on fait des ponts d'or pour le sport alors voilà la grande nouvelle : Bien après toutes les autres villes du monde, Lausanne a enfin sa course de Joëlettes, Handi-Challenge !
Seulement si l'idée semble exaltante, une fois de plus, la manière n'y est pas vraiment :
Sur la place de la Navigation, à Ouchy, c'est plat mais en légère pente.
Aucune place de stationnement pour personnes handicapées à proximité mais un espace éventuel pour une dépose.
Les plus proches, devant le Musée Olympique, à une centaine de mètres, ont la particularité bien vaudoise d'être quasi plus petites que des places pour personnes valides.
Pas de transports adaptés non plus, cela va de soi. Il faut venir par ses propres moyens ou se débrouiller avec les transports publics, sachant que le métro est tout juste accessible mais non adapté et les bus rarement adaptés, les remorques étant toutes accessibles, quand il y en a.
Pas de WC adapté à proximité mais un seul à une centaine de mètres.
Aucun service d'accompagnement ni d'aide. Ici, c'est chacun pour soi, surtout quand on est handcapé.
Pas de service médial ou d'urgence pour les handicapés pas plus que pour les autres, cela va encore de soi.
Par contre on trouve un Mobilift, une plateforme mobile empruntée à la gare de Lausanne pour permettre de monter des fauteuils sur le podium.
Est-ce à dire que pendant ce temps, la gare de Lausanne dispose d'un Mobilift de moins pour servir les voyageurs handicapés ?
Aucune collaboration avec aucune association militante ou association de personnes handicapées.
Autrement, cela aurait sûrement pu éviter bien des erreurs.
Venant bien après d'autres manifestations semblables de par le monde, on aurait pu espérer que les organisateurs auraient essayer d'en prendre les enseignements.
C'est visiblement mal connaître la mentalité régionale.
Roland Garros - Journée Tous en Fauteuil - Mercredi 7 juin 2017
Une fois encore Roland-Garros s'illustre en organisant une journée d'initiation au Tennis en Fauteuil.
Même si cela ressemble plus à une acticité folklorique et ludique qu'à un véritable engagement en faveur du sport en fauteuil, du Handisport, la Journée Tous en Fauteuil a le mérite d'exister et de faire parler d'elle.
Certes on regrette également qu'une fois de plus, aucune retransmission médiatique convenable du Tournoi Handisport de tennis fauteuil à Roland Garros n'ait été donné, pas même le dixième ni le centième de ce qui est fait pour les valides !
Tout aussi insoutenable de voir que le site officiel de la manifestation sporitve ne preésente absolument aucune information sur le Tournoi Handisport qui y a eu lieu du 8 au 10 juin.
Le plus cocasse est peut-être de se dire que quand les médias français dilapident leur argent et notre temps à montrer les valides où l'équipe de France reste en bas de classement année après année, c'est dans le Handisport, absolument pas retransmis, que la France a encore brillé avec la paire de champions tennis-handisport Nicolas Peifer et Stephane Houdet.
Quel dommage aussi qu'on n'ait pas profité de l'occasion pour annoncer d'autres évènements similaires tel que la prochaine journée "Tous en fauteuil", le 18 juin 2017 où seront présentés les sports voisins que sont le Blind Tennis et le Touch Tennis,
ou simplement parler des tournois de handisport à venir.
Le handisport, ce n'est pas un spectacle de cirque ! Pourquoi alors ne pas parler des évènements handisports, inviter les spectateurs à s'y rendre en nombre, motiver des sponsors ou donner la parole à aux sportifs handisports eux-mêmes pour faire les commenter ?
(voir également : Coeur Handisport, Handirect, )
FTT Corsica Tour…
Périple à travers la Haute-Corse en fauteuil roulant tout terrain organisé par une bande d'étudiants de Nice au sein de l'association Initiative STAPS
(voir également : Corse-Matin, )
Lors du gala de charité "A night with Novak" au Margaret Court Arena de Melbourne (Australie), tenu le 11 janvier 2017 en faveur de la Fondation Novak Djokovic et scolarité des enfants, le champion de Tennis valide, Novak Djokovic, a joué contre le champion australien de Tennis Fauteuil, Dylan Alcott.
S'il n'a eu aucune difficulté en station debout, il en a été tout autrement quand il a fallu faire jeu égal, jouant également en fauteuil roulant.
Channel4 annonce la couleur pour un grand événement à venir : Les Jeux Paralympiques de Rio 2016
Le sport c'est la fête et la fête ça se célèbre, ça se partage.
En tout cas, c'est l'avis de Channel 4, mais aussi le nôtre !
Pas vrai ?
(sources : FranceInfo, Rio Paralympics Channel4)
Une fois encore Roland-Garros s'illustre en organisant une journée d'initiation au Tennis en Fauteuil à l'intention du grand public le 1er juin 2016.
Ce jour correspond également au premier jour du tournoi tennis handisport.
Certes, au contraire de ce qu'on entend dire dans les racontars, cela ne permet pas de se "rendre compte de la dureté du tennis en fauteuil", pas plus que le port de soutien-gorges et d'une gaine ne permet de vivre la vie d'une femme, en dix minutes.
Mais de faire ainsi du tennis en fauteuil, c'est impressionnant, éprouvant et très instructif, surtout si on n'en a pas l'habitude !
C'est donc une excellente façon de faire plus largement connaître le tennis handisport…
Bien qu'on n'ait pas répondu à notre courrier d'indignation en 2015, on se félicite de voir que le site officiel de Roland-Garros a enfin intégré l'annonce de cette Journée Tous en Fauteuil… mais malheureusement tout en bas de la page seulement !
Est-ce donc toute la place qu'on attribue au handisport, ce qui vient en tout dernier et même après les petites histoires ou anecdotes ?
Et pour illustrer cela, on constate encore l'absence totale de toute information ou image concernant le tournoi de tennis en fauteuil lui-même ! Rien, ni résultats ni commentaires ! Ni en haut ni en bas de page !
À Roland Garros, on ne parle pas trop du handisport ou alors du bout des lèvres… Mais c'est déjà mieux que rien.
L'idée de mettre en valeur le tennis en fauteuil est sympa, dommage que la manière n'y soit pas vraiment.
Tennis en Fauteuil roulant Handisport à Roland-Garros
À Roland-Garros, la compétition handisport commence le mardi 2 juin 2015. Le tournoi à proprement dit se déroulera sur trois jours seulement, du 3 au 5 juin sur les courts 7 et 9.
Pour intéresser le public ignorant à ce sport de haut niveau et le sensibiliser à la complexité du tennis en fauteuil, les Fédération Française Handisport et Fédération Française de Tennis organisent le jeudi 4 juin, de 10h à 17h, pendant le tournoi de Roland Garros une journée "Tous en fauteuil" sur le court Nr 6 de Roland Garros.
Tout le monde est alors convié à essayer une partie de tennis assis dans un fauteuil pour mieux approcher les multiples difficultés de ce sport très exigeant.
Malheureusement, si l'ouverture d'esprit vers un autre tennis moins commun est louable, le geste ne semble pas suivre les intentions puisque le site officiel, qui regroupe les résultats au jour le jour, la présentation détaillée de chaque joueur/euse valide, la liste des sponsors, le magasin et le trophée des anciens champions, ne communique aucune information à propos du handisport (listes et détails des participants, horaire des matchs, baratin de presse, etc.) !
Espérons que ce n'est qu'un oubli et qu'il va être vite comblé.
Affaire à suivre pour l'année prochaine puisqu'à la fin de l'édition 2015, aucune réponse n'a encore été apportée…
France Télévision, service public d'information qui, rappelons le, ne diffuse pas les matchs handi-tennis mais uniquement la compétition des valides, nous a concocté ce titre plutôt osé : "Tous en fauteuil, le tennis handisport enfin sous les projecteurs"
On aurait volontiers pu le sous-titrer : Faites comme je dis mais pas comme je fais !
La FFT s'engage à ouvrir ses clubs de tennis aux enfants autistes, à diffuser cette information dans toutes les régions de France et à participer à des campagnes de sensibilisation sur le terrain.
Neuvième édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI), débute dans une certaine indifférence de ce côté-ci du monde. C'est bien dommage car c'est du sport et du "vrai" sport, un championnat où le sport prend enfin tout son sens et où les disciplines et les genres se mélangent, un championnat où tout le monde est invité, valides et handicapés.
Mais malheureusement, les réjouissances s'arrêtent peut-être déjà après cette déclaration de bonnes intentions puisqu'aucun athlète handicapé n'a participé à la cérémonie d'ouverture ni n'a été mis en valeur à cette occasion, par exemple dans un des tableaux. Rien. À se demander s'ils étaient seulement invités ou s'ils ne faisaient que passer par là par hasard !
Pire encore de se dire que la chose n'a même pas été relevée par les médias, tout naturellement.
Un autre évènement a assombri le spectacle mais lui, par contre, a fait couler beaucoup d'encre : Une sombre histoire politico-technique entre Mayotte et les Comores autour du drapeau français.
Le handisport a fait du chemin depuis son entrée en compétition officielle en 2003, lors des sixièmes Jeux des Iles organisés à l'Île Maurice. Gageons que ce n'est qu'une erreur de "jeunesse" et qu'à la prochaine édition, ces athlètes-là auront la même place que leurs collègues valides.
(lire également : Clicanoo, 20Minutes, L'express, Wikipedia,
Le Mauricien, Reunews, Zinfos, Site officiel)
Bailey Matthews, handicapé moteur cérébral de 8 ans et déjà triathlète
Sous les acclamations de la foule en délire, un jeune champion est né : Bailey Matthews, originaire de Doncaster (Angleterre), accompagné de son papa et de son déambulateur, a finit son premier triathlon à Castle Howard.
100 m. à la nage, 4000 m. sur route et 1300 m. de course n'ont pas eu raison du courage et de la détermination de ce garçon de huit ans qui, selon sa mère Julie, "a toujours voulu accomplir quelque chose de grand par lui-même, peut importe si cela devait être de façon conventionnelle ou pas"
Et son père Jonathan de rajouter : "Il aime faire les choses par ses propres moyens et se donne des objectifs à atteindre chaque fois qu'il part faire de la natation. Il est souvent désireux de sortir faire quelque chose. Et si on peut l'y aider, on le fait."
(Bleacher Report, BBC,
ABC News, Dailymail,
Le Nouvelliste, The Mirror)
C'était le dimanche 26 juillet dernier… Et c'est passé complètement inaperçu. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est une manifestation uniquement anglaise, peut-être parce que les organisateurs ne l'ont vraiment pas assez prise au sérieux.
Tellement pas sérieux, inutile voire absurde que la vidéo promotionnelle, elle-méme, ressemble à du mille fois déjà vu, ne mettant pas en avant le sport handicap, le propre des jeux paralympiques, mais le sport tout court.
On y voit un gros plan de visage, des profils furtifs de nageurs visiblement valides et le public. Du handibike ? Non. Une course de mal-voyants ? Aucune. Des athlètes en fauteuil, sans bras, avec prothèse ? Rien de tout cela. Alors quoi ? Rien !
Le seul handicap visible est donc à chercher dans la raison d'être ou l'organisation d'une journée commémorative qui ne représente visiblement rien.
Marathon de Boston, une course pas comme les autres
Après l'épopée de l'Équipée Hyot, père et fils unis pour la meilleure démonstration de sportivité, voici que le Marathon de Boston, une course décidément pas comme les autres, connaît une nouvelle historique.
À son tour, l'athlète vénézuélien Maickel Melamed vient d'en marquer l'histoire en finissant sa course à 5h du matin, ce mardi 21 avril 2015, soit plus de 20h après son départ.
Atteint de dystrophie musculaire, ce professeur d'école que visiblement rien n'arrête n'en est pourtant pas à son coup d'essai, médaillé à Boston comme à New-York, Berlin ou Tokyo, mais quelle belle démonstration de courage et de sportivité pour celui à les médecins donnaient une semaine d'espérance de vie, à la naissance !
Et comme il se doit pour pareil exploit, sa course a fini dans la douleur mais aussi dans la joie, sous le vent, la pluie et des cris de joie. Et quelle plus belle récompense pour celui qui va fêter ses 40 ans lundi prochain.
(Pour en savoir plus : Wikipedia, FranceTV Info,
NBC News, :ABC News, CBS Boston)
Évènement handisport réservé aux blessés de guerre instauré le 6 mars 2014 par le Prince Harry à l'image de ce qu'il avait vu une année plus tôt au Colorado, USA : US Warrior Games…
Un moment inoubliable lors de la Cérémonuie d'ouverture de la coupe du Monde 2014
Dans un pays où tout est apparat, plumes et paillettes, où la religion se danse comme le carnaval, où la culture du superlatif et de l'extravagance côtoient la drogue et la violence des bidonvilles, où la vacuité de la masse nourrit l'avidité d'une poignée, comment mieux débuter un évènement tel que la Coupe du Monde de Football, le sport roi, que par un miracle… ou à défaut d'un vrai, un semblant de miracle.
Au Corinthians Arena de São Paulo, lors de la Cérémonie d'ouverture du 12 juin 2014, un jeune paraplégique brésilien va se mettre en scène sur son fauteuil roulant et se lever pour marcher sur ses jambes jusqu'au centre du terrain, grâce notamment à un exosquelette commandé par la pensée. Une fois sur place, il va alors pouvoir donner le premier d'envoi des Festivités en tapant du pied dans un ballon.
Ici, le football, ça vous redonne la force de marcher…
De la supposée "grande marche", il n'est finalement resté qu'un petit pas… Et une action bien insignifiante face au reste des festivités et passée quasi inaperçue.
Un petit pas pour l'Homme, un grand coup de pied dans l'Humanité…
Quel Dommage ! Même la marche supposée a été écourtée (annulée serait plus juste) et remplacée par un déplacement tracté derrière un véhicule…
(voir également : TN Mundial 2014, Engadget, MeioBit, Youtube)
L'abus de places réservées conduit la FIFA a encore plus augmenter la pression sur les personnes handicapées
À la Coupe du Monde de Football FIFA 2014 au Brésil, une enquête de police est en cours suite à des images de surveillance et la signalisation de cas d'abus…
Et selon toute vraisemblance, la FIFA va désormais demander à toute personne handicapée de fournir un attestation médicale pour éviter que pareils abus ne se reproduisent !
C'est-à-dire que par la faute d'une bande d'imbéciles et l'incompétence coupable ou la corruption de surveillants qui ont laissé passer des cas aussi flagrants, c'est encore les personnes handicapées qu'on va punir en leur infligeant un devoir de "justification" !
Et au lieu de sévèrement sanctionner les coupables, tous sans exception, la FIFA stigmatise des personnes déjà victime à la base…
(sources : Esclerose Múltipla e Eu, TabloideBR,
Copa do Mundo, DeadSpin)
Évidemment, de cette enquête, des années plus tard et jusqu'à ce jour, il n'en ai jamais rien ressorti. Aucune responsabilité n'a été engagée ni aucune amélioration proposée.
Doit-on s'en étonner encore ?
Après Arunima Sinha, première femme amputée a avoir gravi l'Everest, voici un autre exploit : Marc Kopp, un français de 55 ans, atteint de sclérose en plaques, est devenu, dimanche 27 octobre 2013, le premier handicapé à avoir sauté en parachute sur le flanc du Mont Everest. Sautant en tandem depuis un hélicoptère à 10'000 mètres avec son ami Mario Gervasi, autre parachutiste de l'extrême, les deux hommes sont descendus en chute libre sur les 1000 premiers mètres, puis en parachute ouvert sur 4500 mètres, avant d'atterrir sur une plate-forme spécialement préparée sur la plus haute montagne du monde.
« J'espère que mon action va servir d' inspiration aux autres personnes qui vivent avec cette maladie. J'espère qu'ils seront nombreux à se lancer comme moi », a-t-il déclaré à l'AFP. Marc Kopp a reconnu toutefois que la préparation à cet exploit avait été « très douloureuse », et que tout son corps lui faisait mal.
Généralement en fauteuil roulant, il lui a fallu pour l'occasion se déplacer à cheval à raison de plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours, car l'héliport de départ n'était pas atteignable par la route. « Il y a eux de nombreux moments ces derniers jours où j'ai pensé que je ne pourrais pas réaliser mon rêve », a-t-il ajouté. Transporté par hélicoptère à l'hôpital de Katmandou, les médecins lui ont imposé 24 heures de repos.
(lire également : FranceTV Info, MeltyXtrem, Le Parisien, 20Minutes)
C'est pas souvent qu'en Suisse et qui plus est à Lausanne, il se passe des évènements respectueux des personnes handicapées… Alors pour les rares fois que ça arrive on ne va pas bouder son plaisir.
En voilà une avec cette remarquable affiche du marathon de Lausanne, intégrant les coureurs en fauteuil. Même si le parcours n'a pas été autrement adapté pour l'occasion, ni service d'assistance. ni d'équipement samaritain, ni plus de WC adaptés sur le parcours, ni places de parc réservées, ni transports publics plus accessibles… au moins cette intégration sur les affiches constitue un bon début dont on ne peut que se réjouir.
Et dire que parmi les sponsors de la manifestation on trouve nos amis pêle-mêle Migros Poste Canton de Vaud Ville de Lausanne Musée Olympique etc… Là encore on ne peut que s'en réjouir quand on sait que :
La Poste Suisse et sa filiale PostFinance dispose d'un des parcs de distributeurs à billet les plus mal adaptés de Suisse dont ceux de quelques hôpitaux, de quelques gares ou de l'Aéroport de Genève !
La Migros, par le biais de sa Fondation culturelle, organise encore régulièrement des manifestations trop peu accessibles ou mal adaptées !
Le Canton de Vaud et son chef lieu Ville de Lausanne restent parmi les cantons et villes les moins bien respectueux des accès et adaptations pour personnes handicapées !
etc…
Mais restons optimiste : Il faut bien que ça évolue chez tout le monde, un jour ou l'autre.
Maickel Melamed… Bravo champion !
Maickel Melamed, un Vénézuélien de 38 ans, né a Caracas et atteint de dystrophie musculaire a fini le marathon de Chicago 2013 en près de 17 heures.
Une centaine de personnes l'ont applaudi lors de son arrivée alors que le chronomètre était éteint et que les rues étaient rouvertes au public. "Si vous en rêvez, faites en sorte que cela se produise", leur a-t-il lancé.
Et dire qu'à sa naissance, les docteurs disaient de lui qu'il ne pourrait jamais marcher…
Le coureur de fond exemplaire n'est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà à son actif les marathons de New-York ou de Berlin.
Pour plus d'informations :
Les premiers championnats du monde de natation en bassin de 50 m ont eu lieu à La Valette à Malte en 1994 tandis que les premiers championnats en petit bassin ont eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en 2009… >> en savoir plus <<
Cette ex-joueuse indienne de volleyball de 26 ans qui, en se défendant d'une agression, le 12 avril 2011, a été projetée hors du train et a perdu une jambe, est désormais devenue la première femme amputée à avoir atteint le plus haut sommet du monde, à 8'848 mètres d'altitude, après une lente ascension depuis le camp de base de l'Everest, au Népal.
En 1998, Tom Whittaker, un alpiniste britannique amputé d'un pied vingt ans plus tôt, a été quant à lui la première personne handicapée à vaincre l'Everest.
… athlète unijambiste (atteint d’une tumeur cancéreuse, l'ostéosarcome, à l’âge de 18 ans et amputé peu après) a entrepris un incroyable marathon en 2011.
En quatre mois, il a parcouru 4004,120 km à travers toute la France, avec, pour le soutenir, ses béquilles et sa détermination. Inspiré par le «marathon de l’espoir» réalisé par le canadien Terry Fox en 1980, il a pu ainsi récolté plus de 30 000,00 euro pour la recherche contre le cancer. Un défi lui vaut de fugirer dans l'édition 2013 du «Guinness book des records» en tant que «plus long trajet couru sur une jambe, sans un seul jour de repos».
Surnommé depuis « Le Kangourou », il reparcourt aujourd'hui pour un nouveau défi : parcourir 5 500 km non plus dans un grand tour mais un «Grand 8» de France sur 175 jours, soit à raison de 35 kilomètres par jour, toujours muni de béquilles sur mesure, avec amortisseurs, toujours sans halte et toujours au profit de la Ligue contre le cancer.
« J’irai d’abord jusqu’à Marseille, puis direction Brest, dans la diagonale, ensuite Paris, Strasbourg et enfin le retour vers le Béarn », explique Guy Amalfitano.
175 jours de course non-stop, sans un seul jour de repos, avec une vitesse moyenne de 9 km/h.
Chaque jour, il se réveille à 6 h pour un petit-déjeuner assez consistant avant de démarrer son étape à 8h30. Au vingtième kilomètre, il fait une pause ravitaillement d’une heure puis reprend sa course à 13h30 pour une portion de 10 km. Nouvelle pause, plus courte, pour assimiler des glucoses. Et finalement il terminer ses 3 ou 4 derniers kilomètres pour arriver evant la Mairie de la ville-étape, entre 17h et 17h30. Sur place, il tient une petite conférence pour expliquer son projet et faire grimper sa cagnotte.
On peut d'ailleurs suivre sa course ou y participer via ce blog personnel
Parti depuis le 16 mars, la fin de la boucle est prévue pour le 6 septembre 2013 !
Rejoindre Paris à Marseille à la rame, soit 1000 kilomètres dont 92 km à contre-courant, 25 km par jour pendant 39 jours à 4 km/h à la seule force des bras, voilà le nouveau défi lancé par Nathalie Benoit, professeur des écoles à Aix-en-Provence, championne du monde d’aviron en 2010 et médaillée d'Argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Pour y parvenir elle devra traverser la Seine, les canaux du Loing et de Briare, le canal latéral de la Loire, celui du Centre, la Saône et le Rhône, avant un ultime crochet en mer. En tout, 509 communes, 14 départements, 7 fleuves et 6 régions sur les fleuves, rivières et canaux gérés par Voies Navigables de France (VNF)… >> lire le dossier de presse
Elle ne sera pas toute seule dans son aventure, un kinésithérapeute et un cuisinier la suivront à bord d’une péniche-hôtel. Un zodiac de pompiers sera également présent pour intervenir si Nathalie chavire de son embarcation. Et pour franchir les 174 écluses sur son parcours, elle devra faire des transfert à brd du bateau accompagnateur.
Départ vers 13h, le samedi 15 juin au Port d'Austerlitz, alors que l’arrivée de la championne est programmée le 23 juillet au Vieux-Port de Marseille.
Mobilesport : Mise en valeur du sport… oui, mais pas du handisport
Au 1er juin 2013, soit deux ans après notre première intervention, voilà où nous en sommes : Une simple petite annotation faite sur une seule page pour représenter le handisport "en général" et accomagnée d'une image aussi grotesque que peu représentative : Deux personnes visiblement valides et ne souffrant ni d'équilibre ni de trouble physiologique, qui font le poirier avec un fauteuil roulant abandonné en arrière plan !
On trouve également un document téléchargeable (.pdf) qui est une sorte de tour d'horiton avec des témoignages dont ceux de nombreuses personnalités du sport... valides ! Et si peu comparativement de sportifs handicapés… On regrette également de ne pas y trouver ni conseil ni exercice physique, ni analyse de vertus du sport, ni même lien vers des clubs ou associations ou sites internets !
La Confédération Suisse a mis en place une plateforme MobileSport pour la promotion et l'enseignement du sport.
Cet outil virtuel vise donc à encourager très largement l'activité physique en Suisse. On y trouve ainsi de nombreuses informations (exercices et jeux notamment) sur l'enseignement du sport et l'entraînement mais aussi des liens et des actualités thématiques. De plus, il a été conçu pour s'adresser à tous les âges et à tous les niveaux de performance.
Et pourtant, sur cette vitrine "promotion des activités sportives pour toutes et tous", on ne trouve rien à propos du handisport ou des activité physique à l'intention des personnes handicapées de suisse !
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un site de la Confédération, il n'intègre aucune information sur le handisport et le sport chez les personnes handicapées. Alors discrimination ou pas discrimination ? Ce site irait-il littéralement à l'encontre des lois fédérales LHand OHand en instaurant un service public dont les personnes handicapées ne peuvent bénéficier?
Voilà la seule réponse qu'il a été donnée à ce jour : « mobilesport.ch est un projet de l’Office fédéral du Sport OFSPO en collaboration avec différents partenaires compétents ».
Or, de fait, il n'y a visiblement aucun partenaire qui soit compétent dans le handisport puisqu'on n'y trouve aucune mention pas plus qu'on n'en trouve de référencement.
Suite à notre seconde lettre d'indignation devant l'absence de toute prise en compte du handisport, une rectification a heureusement été apporté : le handisport sera prochainement intégré au site – encore en construction – lorsque celui-ci aura (enfin !) atteint son état final !
La FIFA autorise un footballeur amputé d'une jambe à jouer avec une prothèse
Martin Hofbauer, 20 ans, joueur de l’UFC Miesenbach (1ère division amateur B), amputé de la jambe droite à la suite d’un cancer, il s’était adressé à la Fédération autrichienne (ÖFB) pour obtenir l’autorisation de jouer avec une prothèse.
Devant ce cas totalement inédit, l’ÖFB avait alors saisi la Fédération Internationale du Football Amateur - FIFA, qui vient de rendre sa décision. Et c'est en faveur du jeune joueur lequel devient ainsi le premier footballeur à pouvoir jouer des matches officiels avec une prothèse.
C’est la Commission médicale de la Fifa, présidée par le Dr Jiri Dvorak, « en accord avec la Commission technique de la Fédération autrichienne », qui a donné le 3 mai son « feu vert à la demande de Martin Hofbauer », a confirmé dimanche la Fifa à l’agence de presse sportive allemande SID.
Mais ce feu est sujet aux conditions que la prothèse ne représente pas de danger pour le joueur lui-même, ses coéquipiers et adversaires et que l’arbitre vérifie l’état de la prothèse avant chaque début de match.
Les Fonds du Sport Vaudois (FSV) cautionnent des manifestations inadaptées ou inaccessibles !
En finançant des activités non accessibles, les FSV cautionnent des manifestations qui ne respectent pas les lois fédérales contre les discriminations liées au handicap et ce faisant ils contreviennent aux lois fédérales LHand et OHand, sans que ça ne dérange officiellement personne.
Une autre démonstration en a été donnée du 8 au 10 février 2013 avec le Tournoi international de Tennis de Table à l'École Professionnelle Commerciale de Lausanne (EPCL), Vallée de la jeusesse, dans un bâtiment parfaitement inadapté, sans ascenseur, sans plateforme ni service d'assistance et pour couronner le tout, des portes d'entrées non automatiques, bien trop lourdes et très difficiles à manier.
Pour se rendre à la salle omnisport, il n'y avait que des séries de marches, au demeurant plutôt étroites. Le seul WC adapté, libre l'accès pour tous, se trouvait au rez de chaussée.
Mais comble de l'ironie, des objets entreposés devant et le fait que les matchs se déroulaient tous à l'étage le rendait bien inutile de toute façon.
Pire : ces WC servent aussi au dépôt du matériel technique et de nettoyage ! À l'extérieur, certes il y a une rampe à la sortie du parking, mais là encore à quoi bon puisqu'il n'y a aucune place de parc réservée pour personne handicapée ?
Et pourtant, malgré la présence de personnalités officielles, notatement le dernier jour, cela n'a semblé déranger personne.
Effarant, non ?
Le MÉrite sportif cantonal ou ce bien drÔle de titre qui ne va pas toujours au plus mÉritant
Si le Mérite sportif vaudois à l'instar d'autres (mérite valaisan par exemple), si peu méritoires selon toute apparence - car on ne me fera pas croire qu'il n'existe ici aucun(e) sportif(ve) handicapé(e) digne d'être récompensé(e) ! -, ou l'élection du Sportif de l'année à Bienne semblent tout ignorer du sport, du vrai, du beau... celui qui se pratique sans discrimination ni tricherie!
Si la presse à grand tirage, qui a fait des pleines pages avec les sportifs valides en ignorant les sportifs handisport semble toujours embourbée dans des pratiques du siècle dernier!
Si les autres médias suisses aussi ont raté le virage du siècle, l'ouverture au monde et à la différence!
Il y a heureusement quelques-uns qui font mieux que de brasser de l'air pour parler de sport: Le Mérite sportif fribourgeois, par exemple. Et quel bel exemple!
Ou encore l'évènement Swiss Sports Awards qui a brillé de toutes les couleurs du sport le dimanche 11 décembre 2011. Une cérémonie dont voici les héros primés :
SPORTS AWARDS - Sportif Handisport de l'annÉe 2011
On regrette que, tout comme les valides, les sportifs handicapés ne puissent disposer de deux catégories masculine et féminine de médaille ou qu'on ne puisse voir leurs photos également affichées, bien en évidence, sur la page d'accueil ! Si ce n'est qu'une histoire de temps, alors faites que ça passe vite: On s'en réjouis d'avance.
Soupçon de dopage…
Au moins sept joueurs algériens qui ont évolué au sein de cette équipe durant les années 1980 ont donné naissance à des enfants souffrant de graves déficiences mentales et physiques.
Est-ce une simple coïncidence ?
Pour l'heure, seul trois d'entre eux ont décidé de s'exprimer publiquement sur cette affaire en évoquant ouvertement, sans pour autant citer son nom, un médecin russe qui leur faisait ingurgiter des gélules sensés diminuer les douleurs avant ou après les matches et les entraînements.
Si à l'époque, cela avait permis à l'équipe de briller à la Coupe d'Afrique des nations, avec le temps, c'est un cauchemard qui commence.
«On se demande si les médecins soviétiques de l'époque ne nous gavaient pas de produits dopants, dangereux pour la santé», déclarent les joueurs Mohamed Chaïb et Kaci Said au cours d'une virée au Canada.
«Nous sommes au moins six joueurs de l'équipe nationale à avoir au moins un enfant né handicapé. Ce n'est pas une simple coïncidence, et il est temps pour nos responsables d'ouvrir une véritable enquête pour connaître la cause de ce phénomène», déclare l'attaquant Kaci Said dans les colonnes d'"El Khabar".
«Je me souviens très bien de ce médecin russe qui nous donnait des pilules de couleur jaune que nous prenions à l'époque sans savoir quoi que ce soit. Personnellement, je trouvais leur forme un peu bizarre, mais comme le médecin insistait que c'était de simples vitamines, on les prenait alors sans aucune crainte.», rajoute Djamel Menad lors d'un entretien à Nessma TV...
En savoir plus : Le Nouvel Observateur
Un Fonds de soutien pour le sport qui ne soutient pas le Handisport !
Le Canton de Vaud a créé, en collaboration avec la Loterie Romande, une entité spéciale appelée Fonds du Sport vaudois située à la Maison du Sport à Lausanne et chargée de la promotion du sport, de tous les sports ou presque, plus exactement de tous les sports pour valides uniquement&nbdp;!
Car la promotion des sports pour personnes handicapées, le handisport, est dévolue à charité publique, àla Société vaudoise d'aide sociale et culturelle (SVASC), le même qui soutient en vrac la Nuit du Cinéma, les festivals de musique, les manifestation en tout genre, les fêtes de quartier, les associations citoyennes, les évènements nationaux, les expositions, les représentations culturelles, les projets personnels de quelques exubérants, les institutions dites d'utilité publique, les camps de jeunesse, etc.
Alors discrimination ou pas discrimination ? Lausanne, ancienne "Capitale du sport" serait-elle devenue la "Capitale de la discrimination" ?
Cette Fondation ne soutient pas financièrement le sport handicap. (...)Il a été décidé que c'est la Société vaudoise d'aide sociale et culturelle - SVASC qui soutient dans la majeure partie des cas le sport handicap.
La SVASC dispose de bien plus de fonds et ses capacités accrues lui permettent de bien mieux faire face aux demandes.
La Fondation d'aide aux sportifs d'élite - FASV, qui soutient les jeunes talents et qui est fortement financée par le Fonds du sport vaudois, va prochainement modifier son règlement dans le but de pouvoir également soutenir les sportifs d'élite en situation de handicap qui répondront à ses critères.
Ces arguments ne parlent qu'en termes de coût. Mais qu'en est-il en terme de reconnaissance du handisport?
Car il convient de rappeler également que le Fonds du Sport met à disposition bien plus qu'un simple financiement : situé dans la Maison du Sport International - MSI, à Lauasnne, il offre aux clubs et associations sportives un réseau de contacts qui n'a pas de prix en plus de quelques autres petits avantages (locaux, facilités, ...).
Pour toucher un large public, mieux approcher les médias, créer des convergences, travailler sur les synergies, recruter auprès des jeunes athlètes ou avoir une influence au sein des écoles, intégrer un réseau est souvent obligatoire.
L'argent ne fait pas tout quand on n'a pas la recconnaissance et la visibilité médiatique.
Si le handisport n'a pas accès au potentiel de la MSI et du FSV, n'est-ce pas lui ôter toute perspective d'évolution? Après tout, c'est bien de sport qu'il s'agit, pas de jeux d'argent!
Le sport ce n'est pas les promesses, c'est l'action…
Saluons le site de la Fédération Française de Handisport avec un magazine en libre accès et plusieurs formats, HTML, Interactif et Audio : Handisport Le Mag !
On peut regretter que si les organisateurs ont fait l'effort de mettre enfin Handisport et Sport valide sur pied d'égalité, France Télévision quant à elle continue à pratiquer la discrimination dans sa retranscription télévisuelle.
La retransmission du Handisport est bien plus abrégé et même les médailles sont ignorées.
Heureusement leur site internet soit plus respectueux.
On peut encore regretter que les combats opposent des personnes avec handicaps légers et lourds.
Si sportivement parlant, cela est assez commun, visuellement, comment comprendre ou accepter le handicap si à la fin des matchs, on voit des combattants se léver et marcher, avec plus ou moins de difficultés ?
Final du Championnat Suisse Foot-Fauteuil aux Galeries du Rivage (Vevey) entre 11h30 et 16h30
C’est à la fin des années septante qu’est né le foot-fauteuil simultanément en France (site officiel français) et au Canada.
Il s’exportera ensuite aux Etats-Unis puis au Japon, au Portugal, en Angleterre, au Danemark et en Belgique.
D’abord les championnats nationaux s’y développent pour ensuite s’étendre, au niveau international, ù se confrontent des équipes nationales.
En 2005, c’est au Portugal que les huit pays se rejoignent afin d’élaborer un réglement commun.
Le foot-fauteuil est désigné alors sous le terme officiel de "Powerchair Football".
En 2007, La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA), organise sa première coupe du monde à Tokyo au Japon.
En Suisse, c’est par l’initiative de Xavier Lefebvre, éducateur sportif à la Fondation des Églantines à Vevey, que le foot-fauteuil voit le jour pour la première fois.
Il est introduit dans l’institution, pour la premiàre fois en 2004, comme support pédagogique afin d’améliorer la manipulation du fauteuil électrique.
Petit à petit, les pratiquants se prennent au jeu et décident de fixer un pare-choc au fauteuil.
(source : Le Régional du 23.03.2010)
Les officiels de la FIPFA ont ainsi, fait une visite technique à Genève en 2008 pour en soutenir sa mise place. Ce jeu d’abord considérécomme une activité de loisirs et à ajouter aux autres disciplines existantes en Suisse.
Rapidement, il est apparu un intérêt claire pour la compétition, et un premier match de démonstration (les joueurs Suisses se mesurant aux joueurs des équipes de France et des Etats-Unis) a eu lieu en Novembre 2008.
Des stages-ateliers pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres ont eu lieu en même temps que le match de démo (cette manifestation est devenue un prototype pour la Commission de Développement de la FIPFA pour d’autres pays).
(source : FIPFA)
En attendant qu’une commission Foot-fauteuil voie le jour au sein de Plusport, l’organisation faîtière du sport handicap suisse, voilà donc les Egles de Vevey, l'équipe de la Fondation Les Églantines, sous la direction de Xavier Lefebvre, éducateur sportif et entraîneur, et les deux équipes Pirates de Genève I et II, candidats au premier titre national, qui vont se rencontrer aux Galeries du Rivage (Vevey) le mercredi 31 mars 2010 en match aller et 29 mai à Plan-les-Ouates pour le match retour.
(source : 24H du 30.03.2010)
Quelques photos de Foot-Fauteuil à Vevey :
Il est important de préciser que ce sport est encore tout jeune en Suisse, connu presque uniquement en Romandie.
Et ce premier championnat national, se fait avec des fauteuils électriques classiques aménagés pour recevoir des pare-choc alors qu'en France, pays dont est originaire ce jeu, on le pratique avec fauteuils spécialement conçus et directement adaptés.
Le Swiss Open de tennis en fauteuil roulant menacé de disparition.
Faute de bénévoles, le tournoi international devrait s'arrêter à l'issue de sa 22ème édition, une perspective révélatrice de l'indifférence qui entoure le sport handicap.
Après vingt-deux ans en haut de l'affiche, le Swiss Open de tennis en fauteuil roulant s'apprète peut-être à vivre sa dernière édition.
En cause: le manque de bénévoles pour succéder à l'actuel comité, sur le départ. Compétition majeure du circuit, l'étape genevoise semble devoir disparaître dans une certaine indifférence.
Une situation révélatrice du peu d'intérêt accordé par le public et les médias au sport handicap.
(source : Le Courrier, 6.08.09)
Athletissima 2009 a agréablement suivi la tendance en incluant une petite exhibition de sport handicap avec le gratin du Handbike, dont Heinz Frei.
Les joueurs de Football's Challenge Leage du Lausanne Sport et du Servette FC ont promené en Joëlette une dizaine d'enfants polyhandicapées de la Fondation Clair-Bois à l'Arboretum d'Aubonne, le mardi 14.04.09.
L'opération se déroulait sous le patronage de la Fondation Just4smiles.
(source : 20Minutes, 15.04.09)
Deux athlÈtes handicapés reÇoivent le Whang Youn Dai Achievement Award
Le coureur panaméen Said Gomez et la nageuse Sud-africaine Natalie du Toit ont reçu le Whang Youn Dai Achievement Award lors de la cérémonie de clôture des Jeux Beijing 2008 pour le l'exemplarité de leur esprit sportif paralympique.
Ce prix, insitué en 1988 par IPC au Paralympic Summer Games de Seoul, porte le nom de la sud-coréenne Whang Youn Dai, une athlète atteinte de polio et qui s'est battue pour le développement des sports paralympiques dans le monde entier.
Un Superbe spectacle, de superbes photos "The Thousand Hand Goddess of Mercy"…
De superbes images, une superbe performance de la China Disabled People's Performing Art Troupe au Théâtre Baoli de Pékin, le 8 septembre 2008, à l'ouverture des Jeux Olympiques.
La troupe, formée en 1987 par la Fédération chinoise des handicapés et gérée par des professionnels, est constituée d'artistes amateurs malvoyants, malentendants, handicapés physiques ou mentaux venus de toute la Chine.
Pourtant, ici et &arave; bien y regarder de près, personne n'a l'air bien handicapé, ni physique ni mental, ni sourd à voir comme les danseurs sont en rythme, ni aveugle.
Dommage, on aurait bien voulu voir aussi leur représentation avec des personnes en fauteuil. Mais qu'importe, c'est déjà si grandiose !
Bon Signe pour les Paralympics
Un total de 21 médailles, c'est ce que l'équipe suisse a ramené du Championnat du monde 2007 d'athlétisme des sportifs en fauteuil roulant et amputés à Taipei (Taiwan).
En outre, la Suisse compte dans ses rangs la plus grande lauréate, la quadruple médaillée d'or Edith Hunkeler, et remporte la deuxième place au classement des nations.
(extrait de la Revue de l'Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques FSP, décembre 2007)
Oscar Pistorius, double amputé sud-africain, a vu la décision de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) infirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi en appel.
En conséquence, il est désormais autorisÉ À participer aux jeux Olympiques avec les valides. C'est une première... en savoir plus >> ici <<
L'espagnol Isidre Esteve Pujol, ancien motard ayant participé à 10 Dakars et 4ème en 2001 et 2005, devenu paraplégique en 2007 dans un accident de moto,
a repris le départ de la course 2009 (Nr 392 - équipe TOT CURSES) mais en auto…
Plus d'info sur la course Paris - Dakar
Michel Platini, président de l'UEFA, a joué en chaise roulante lors d'un match organisé le 13.01.09 au pied de la vigne du Dalaï Lama à Saillon (VS).
C'est sur un stade de fortune à même la neige que l'ancien numéro 10 de la Juve et Capitaine de l'équipe de France de Football, a pris la tête d'une équipe de "rafroball".
Ce sport a été inventé à la fin des année 1990 par quatre valaisans qui le baptisèrent des premières lettres de leur nom (Rappillard - Frossard - Ballestraz).
À mi-chemin entre le football et le handball, il se pratique entre handicapés et valides, ces derniers devant obligatoirement jouer en fauteuil.
Au terme du match, le président de l'UEFA a remis le Prix Farinet 2009 d'une valeur de 10'000 francs et vingt centimes à l'association Transport Handicap.
(source : 24Heures, 20Minutes)
Premier procès exemplaire en France
En 1995, lors des championnats du monde sur piste à Bogota, Patrice Sulpice, âgé alors de 21 ans, heurte violemment l'un de ses coéquipiers qui roulait au ralenti.
Cet accident l'a rendu paraplégique. D'abord condamnée pour carence dans l'organisation des séances d'entraînement puis acquittée, la Fédération française de cyclisme (FFC) a de nouveau été jugée responsable d'un défaut d'information à propos de l'utilité de souscrire une garantie individuelle en plus de l'assurance de base.
En conséquence, la justice la condamne à une amende de 1,35 million d'euros, la moitié à la victime, l'autre à la Caisse primaire d'assurance maladie pour les soins médicaux.
(source : Le Dauphiné , 11.03.08)
Disciplines Sportives et adaptations…
Le Sport-Handicap / Hansdisport, c'est
Beaucoup de sports et une pincÉe de handicap pour pimenter le tout
Le sport est un dépassement de soi.
Et quand il s'agit d'aller au bout de ses forces, on souffre tous du même handicap : la peur !
C'est en cela que le sport est unificateur au delà de tout…