Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
Wheelchair.ch Le site qui «en dit plus»
Jeux Paralympiques de Rio 2016
Rio Paralympic Games 2016
Du 7 septembre au 18 septembre 2016
«Lorsqu’il est question d’accomplissements personnels,
les seules limites existantes sont celles de l’imaginaire»
(M. Partick Roberge, président et directeur créatif de COVAN, organisatrice de la cérémonies des Jeux Paralympiques de Vancouver)
"Please, enjoy every little moment" - "Apprécier tous les instants de Vie"
Marieke Vervoort, la médaillée d'argent du 400m T52, explique qu'elle ne serait plus candidate à une euthanasie après les Jeux de Rio.
«Il y a une une grande incompréhension dans mes propos devant la presse belge. Oui, il s'agît bien de mes derniers Jeux paralympiques; Oui, je souffre d'une maladie dégénérescente parfois très difficilement supportable; Oui, j'ai aussi toujours mon autorisation d'euthanasie avec moi depuis 2008.
Mais j'apprécie chaque instant de Vie et je sais qu'il y en a des heureux comme des douloureux. Alors non, aussi longtemps que les derniers ne surpasseront pas les premiers, je veux rester en vie et y goûter. Je n'ai donc pas envie de me faire euthanasier dans l'immédiat.»
Amy Purdy, snownoardeuse américaine médaillée paralympique de bronze en 2014 et modèle, va participer à la cérémonie d'ouverture.
(source : Rio 2016 News)
Les pays qui ont payé les droits de retransmission de l'évènement
USA NBC - Canada CPC - Angleterre BBC Channel4 - European Brocast Union EBU -
Brésil Globo Group - Afrique du Sud SASCOC - Australie APC - New Zealand Attitude Pictures - America Movil -
Abu Dhabi - République Islamique d'Iran IRIB - Chine CCT - Corée du Sud KBS - Japon NHK
Comme on pouvait s'y attendre, malgré leurs moyens et bien qu'ils n'aient pas hésité à s'investir plus lourdement dans les Jeux Olympiques, ni la France ni la Suisse ni l'Allemagne ni la Belgique ne se sont donné la peine de demander les droits à titre privé, ce qui aurait aidé à soutenir financièrement la manifestation par la même occasion… Une honte !
On se réjouit tout de même que le nombre de retransmission des Jeux Paralympiques ait encore battu un record en 2016 (source), bien qu'on regrette amèrement que les médias européens ni soient donc pour rien, encore une fois à côté de l'Histoire, en retrait, simple spectateurs plutôt qu'acteurs !
En 1948, Dr Ludwig Guttmann, neurochirurgien allemand ayant travaillé à l'hôpital de Breslau jusqu'en 1939 avant de fuir pour l'Angleterre où le gouvernement britannique lui demanda de fonder le National Spinal Injuries Centre NSIC (centre national des blessés de la moëlle épinière) au sein de l'Hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, décida d'y organiser les premières courses sportives entres patients.
Ce qui n'avait qu'une raison thérapeutique au début est vite devenu un événement local puis international. Les Jeux paralympiques étaient nés.
(pour en savoir plus : Aylesbury Vale, Rio Paralympics News, BucksLegacy, )
Les Jeux Paralympiques auront un impact social important…
Selon la direction du Comité international paralympique (CIP / IPC) les Jeux Paralympiques de Rio 2016 auront un impact important en faveur d'une plus grande égalité de chance dans la société, indépendamment du degré de handicap, et cela même si le budget investi au final n'est pas à la hauteur de celui annoncé au début par le Commité d'Organisation brésilien.
(source : IPC News du 19.08.2016)
Marieke Vervoort, une championne de sprint paralympique envisagerait de se faire euthanasier après les Jeux de Rio
L'athlète belge de 37 ans, triple championne du monde 2015 sur 100m., 200m. et 400m. (T52)) et médaillée d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2012, prépare ses derniers Jeux à Rio.
Marieke Vervoort envisage de se faire euthanasier pour partir en beauté sur une dernière victoire face à sa maladie.
(sources : Nouvel Observateur, Le Figaro, Femme Actuelle, Le Parisien, Site officiel de Marieke Vervoort)
Déboires financiers des Jeux paralympiques de Rio
Les Jeux Paralympiques de Rio sont face à de sérieux problèmes financiers.
Et le Comité international paralympique (CIP) estime qu'ils seraient compromis si le Comité d'organisation des JO de Rio ne transfère pas rapidement les fonds requis aux divers comités nationaux.
"Notre but numéro un est d'obtenir, de la part du Comité d'organisation, des fonds supplémentaires, dont le versement était encore prévu fin juillet.
Ces fonds sont indispensables pour les pays qui payent le transfert de leurs sportifs. En cas de refus, la participation de plusieurs pays sera mise en question", souligne Javier Gonsalez, le PDG du CIP.
De son côté, l'État de Rio de Janeiro, au bord de la faillite et ayant déjà reçu un crédit d'urgence de 800 millions d'euros de la part de l'autorité fédérale pour les Jeux Olympiques ne pouvait en recevoir davantage par décision de tribunale, cela aussi longtemps que le Comité d'Organisation n'a pas rendu public le détail des dépenses.
Alors, dans l'urgence, afin de régler les multiples problèmes apparus en cours de compétitions olympiques, les organisateurs ont ni plus ni moins que "détourné" l'argent alloué aux Jeux paralympiques.
Maintenant, mis devant les faits, le gouvernement brésilien doit chercher de nouveaux fonds pour financer ces Jeux prévus en septembre.
Selon un avis officiel paru le 15.08.2016, le Comité international paralympique (CIP / IPC) aurait obtenu les garanties financières nécessaires à la tenue des Jeux Paralympiques.
Lors d'une rencontre au City Hall de Rio, le maire de Rio Eduardo Paes aurait assuré Sir Philip Craven, Andrew Parsons et Xavier Gonzalez, respectivement président, vice président et directeur d'exécution du CIP de son engagement personnel à couvrir tous les frais liés à cet événement sportif.
Aprés une seconde visite au chef de cabinet Mr. Eliseu Padilha pour lui parler de l'importance des Jeux et des enjeux en cours, 150 millions de réals brésiliens seraient désormais mis à disponibles.
Romario, footballeur de légende, politicien et défenseur de la cause paralympique
Ancien footballeur champion du monde en 1994, deux fois vainqueur de la COPA America (1989, 1997), Romário de Souza Faria dit Romario, est désormais un homme politique, actuellement sénateur à Rio de Janeiro, mais aussi un ambassadeur pour le Comité paralympique brésilien - Brazilian Paralympic Committee (CPB).
(source : Interview IPC News 24.08.2016)
Neymar joueur de Cécifoot ou Football à 5 déficients visuels
Le joueur professionnel brésilien, partenaire du projet Dream "FITA"e; Panasonic qui invite à "Vivre ses rêves, changez le monde", s'est ainsi essayé à ce sport si voisin du sien, le football, mais si différent, si riche en enseignements.
Mais Neymar était d'autant enthousiaste que son équipe, le Brésil, a remporté chacune des trois médailles paralympiques de Cécifoot depuis 2004.
(source : Rio 2016)
L'équipe paralympique des Réfugiés…
Les jeux paralympiques Rio 2016 se jouent sous les signes conjugués du Courage, de la Détermination, de l'Inspiration et de l'Égalité, au nom du sport et de l'inclusion sociale à tous les niveaux.
En particulier, l'inclusion d'une équipe de réfugiés qui va pouvoir jouer sous le drapeau des Athlètes Paralympiques Indépendants (IPA).
(Source : Info Media Rio 2016)
Channel4 annonce la couleur pour un grand événement à venir : Les Jeux Paralympiques de Rio 2016
Le sport c'est la fête et la fête ça se célèbre, ça se partage.
En tout cas, c'est l'avis de Channel 4, mais aussi le nôtre !
Pas vrai ?
(sources : FranceInfo, Rio Paralympics Channel4)
We're The Superhumans - Rio Paralympics 2016
Tous les athlètes russes exclus des Jeux paralympiques de Rio pour dopages, suite au Rapport McLaren !
Une minute de silence a été respectée en hommage à Bahman Golbarnezhad, cycliste et athlète iranien mort dans un accident, la veille de la fin des Jeux de Rio 2016.
site officiel Swiss Paralympic
24 sportifs suisses dans 7 disciplines (tir à l'arc, athlétisme, paracyclisme, équitation, tir sportif, natation, tennis de table) :