Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
Wheelchair.ch Le site qui «en dit plus»
Jeux Paralympiques de Londres 2012
London Paralympic Games 2012
"Inspire A Generation"
Du 29 août au 9 septembre 2012
«Lorsqu’il est question d’accomplissements personnels,
les seules limites existantes sont celles de l’imaginaire»
(M. Partick Roberge, président et directeur créatif de COVAN, organisatrice de la cérémonies des Jeux Paralympiques de Vancouver)
La vitrine dorée d'une politique honteuse envers les handicapés
Les Jeux paralympiques ne sont qu'un écran de fumée, dénonce The Independent. Le gouvernement de David Cameron orchestre en réalité une politique scandaleuse envers les handicapés et les malades graves, traités en parasites de la société. (lire l'article du Courrier International daté du 04.09.2012 )
Paralympiques 2012 : la médaille d'or de l'hypocrisie pour les organisateurs
Quiconque a assisté à des épreuves des Paralympiques de Londres, qui doivent prendre fin le 9 septembre, n'a pu qu'être impressionné, tant par les prouesses et le courage des participants que par la sophistication des aides techniques dont certains disposaient -- aides qui pourraient améliorer considérablement la qualité de vie de très nombreux handicapés, si seulement la société leur permettait d'y avoir accès.
Ceci étant évidemment une affaire de gros sous.
Mais cela, c'était le visage public de ces jeux. Car derrière, se cachait une hypocrisie qui frisait l'abject à bien des égards. Deux exemples suffiront à l'illustrer.
Tout au long de ces jeux, les médias et politiciens britanniques se sont relayés pour souligner les performances (réelles d'ailleurs) d'anciens soldats britanniques en Afghanistan, revenus de cette guerre avec une jambe ou deux en moins, parfois pire. Mais par la même occasion était distillée une propagande écœurante vantant l'occupation britannique en Afghanistan, qui n'est toujours pas terminée. Comme si les ex-soldats handicapés qui participaient à ces jeux n'auraient pas préféré, tout comme leurs camarades, rester entiers et ne pas être envoyés sur ces champs de bataille meurtriers pour le seul profit de l'ordre impérialiste !
Un autre exemple, sur un tout autre plan, était celui du principal sponsor de ces jeux, la société française Atos. C'est une multinationale spécialisée en services technologiques de tous ordres, allant de l'informatique à la médecine, surtout connue en France comme numéro un du paiement en ligne et de la fourniture de services bureautiques aux administrations publiques.
En Grande-Bretagne, en revanche, Atos est surtout connue pour le contrat de 150 millions d'euros par an qu'elle a avec l'État depuis le dernier gouvernement travailliste pour contrôler l'« aptitude au travail » des handicapés et travailleurs en longue maladie recevant des allocations sociales à ce titre. Bien qu'appuyés par une virulente campagne dans la presse présentant les handicapés comme des « tricheurs qui profitent du système », ces contrôles ont quand même fini par faire scandale... Lutte Ouvrière
Atos, sponsor des Paralympiques jugé trop sévère avec les handicapés
L’entreprise française Atos, sponsor des Jeux paralympiques, est sous le feu des critiques d’associations de handicapés britanniques.
Depuis plusieurs semaines, elles s’indignent sur la manière dont l’entreprise évalue – via une filiale, pour un contrat avec le gouvernement de 140 millions d’euros – si les salariés bénéficiant d’une pension d’invalidité peuvent reprendre le travail...
RUE89 - Le Nouvel Observateur
Paralympiques : Londres, modèle d'accessibilité encore imparfait mais envié
Londres, hôte des jeux Paralympiques, a amélioré l'accessibilité de ses transports aux personnes handicapées et même si le tableau est loin d'être parfait, il fait des envieux parmi les visiteurs en chaises roulantes venus de pays moins favorisés.
La capitale britannique, qui avait annoncé "les Jeux les plus accessibles jamais organisés", a dépensé "des millions de livres" pour adapter son réseau, selon les responsables des transports, alors que des milliers de sportifs, journalistes et spectateurs handicapés ont débarqué au cours des dernières semaines.
Si les 8500 bus et les 22000 spacieux taxis de la capitale britannique sont équipés de rampes d'accès pour les chaises roulantes, en revanche, le métro, dont la première ligne remonte à 1863, reste en majeure partie impraticable.
Sur 270 stations, 66 sont dotées d'ascenseurs permettant l'accès des fauteuils roulants, et seize stations de métro ont été équipées de rampes, qui se déplient manuellement, pour permettre aux fauteuils de franchir l'espace séparant le quai du train. Le Temps du Vendredi 07.09.2012
Paralympics 2012 : 10 reflections on London one year on
London 2012 turned little–known yet elite para–athletes into household names as the public embraced their success on the world stage. BT, with the Telegraph, is at the heart of driving Paralympic progress through debate. The Telegraph
13 ways digital and disabled arts can work together
We round up all the best insights from our last live chat on disability arts, digital spaces and technology...
The Guardian
Paralympics 2012: every record broken
To date (4.09.2012), 144 athletes have broken Paralympic or world records, including 15 set by ParalympicsGB. China's Paralympics team has broken 29 records... (read more - Lire la suite)
Total final : 251 records du monde battus contre 279 aux derniers Jeux Paralympiques de Pékin !
La tricherie sévit aussi dans les HandiSports
Toujours plus d'imposteurs se glissent dans les grands événements sportifs pour handicapés, rapporte le journal allemand Spiegel. Les déceler devient problématique.
Certains s'en souviennent peut-être : en 2006, une athlète russe, qui concourait comme malvoyante aux Jeux olympiques d'hiver de Turin, avait révélé au grand jour une belle imposture le jour de sa victoire au cross country. En franchissant la ligne d'arrivée, elle avait tourné la tête vers le panneau d'affichage et avait explosé de joie en découvrant son temps…
Selon le journal Spiegel, il y a beaucoup de dissimulateurs parmi les participants, et ce malgré des règles strictes. De nombreux athlètes trichent ou exagèrent leur état de santé pour pouvoir concourir dans les grandes manifestations populaires. Ce phénomène prend de l'ampleur dans le monde du sport pour handicapés et par conséquent, une vigilance toute particulière est de mise aux Jeux paralympiques de Londres. (source: Spiegel - Fake Handicaps a Growing Problem for Disabled Sports, 24H du 30.04.2012)
Londres 2012, un retour aux sources du paralympisme, après les débuts du mouvement paralympique en 1948 à Stoke-Mandeville, au nord de Londres, initiés par Ludwigg Guttman, médecin de rééducation, qui eut l’idée visionnaire de faire jouer au basket en fauteuil des blessés de guerre.
Grand retour des sportifs dÉficients intellectuels sur la scène paralympique
après leur exclusion en 2000.
Le samedi 21 novembre 2009 est une journée importante dans
l’histoire du sport adapté. Les membres de l’IPC réunis en Assemblée Générale à Kuala Lumpur en Malaisie, ont voté la réintégration, après 9 ans d’absence, des athlètes déficients intellectuels dans ses compétitions, dont les Jeux Paralympiques à compter de l’édition à Londres en 2012.
Les athlètes déficients intellectuels seront représentés dans 3 sports : athlétisme, natation, tennis de
table.
Jeux Paralympiques 2012 pour la première fois À guichets fermÉs devant près de 2,5 millions de spectateurs.
Quelques chiffres en disent plus long encore :
4200 athlètes et 503 évènements médailles, contre les 3,951 compétiteurs présent à Pékin/Beijing en 2008.
20 sports paralympiques, y compris athlétisme, natation, vélo, rugby et goalball, football pour malvoyant où le ballon est muni d'une petite sonnette.
166 pays y sont attendus dont 16 nations vont faire leur début paralympique, dont la Corée du Nord et la République Démocratique du Congo.
15 lieux de compétition, dont le Stade olympique, le vélodrome, le centre aquatique et l'Eton Manor, un nouveau complexe réunissant neuf courts de tennis pour fauteui dans l'enceinte du Parc Olympique.
1250 test Anti-dopage seront réalisés, soit 25% de plus qu'à Pékin/Beijing.
Un atelier de réparation avec 15000 pièces détachées pour fauteuils ou prothèses.
580 personnes vont porter la flamme paralympique èendant les 24heures de relais depuis Stoke Mandeville, lieu de naissance du mouvement paralympique, dans le sud de l'Angleterre, jusqu'au Stade Olympique de Londres, le 29 août.
780h de diffusion Live sur le site du Comité International Paralympique, avec des commentaires en langue anglaise ou espagnole, à choix... Lire la présentation officielle (en anglais)
Sir Ludwig Guttmann (1899 - 1980), médecin neurologue de l'hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, eut l'idée d'organiser dès 1948 dans son établissement, les premiers "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés" (World Wheelchair and Amputee Games) connus plus tard sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville et destinés à la réhabilitation par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques.
Il les fit coïncider avec les Jeux olympiques de Londres 1948.
Son rêve englobait une compétition mondiale de sports pour les personnes ayant un handicap, laquelle se tiendrait tous les quatre ans comme une «équivalence au Jeux olympiques».
Douze années plus tard, avec les 9ème jeux de Stoke-Mandeville à Rome, une semaine après les Jeux olympiques d'été de 1960, son rêve devenait une réalité.
On considère donc que les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en Italie en 1960. Ils réunissaient 400 athlètes de 23 pays.
À l’origine, seuls les athlètes en fauteuil roulant avaient été invités à participer à la compétition.
Depuis ces débuts, les Jeux paralympiques ont pris de l’ampleur de manière dramatique. Les Jeux paralympiques de nos jours comprennent six catégories importantes d’athlètes : personnes avec déficience visuelle, personnes ayant un handicap physique, les athlètes amputés, les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, les personnes ayant un traumatisme médullaire, et Les Autres – athlètes ayant un handicap physique non compris dans les catégories précitées (exemple : personnes ayant une dystrophie musculaire.
Les Jeux paralympiques se déroulent dans le cadre de deux saisons : été et hiver.
La première édition des Jeux paralympiques d'hiver a eu lieu en à Örnsköldsvik en Suède en 1976 à laquelle participaient 12 pays dans des épreuves de ski de pente et ski de fond.
Réduits aux seuls personnes en fauteuil puis handicapés physiques, les Jeux paralympiques sont également ouverts aux personnes atteintes de paralysie cérébrale depuis les Jeux d'Arnhem, en 1980.
Et depuis les Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville.
En 1992, le cycle de quatre années a été modifié de sorte que les Jeux paralympiques d’hiver et d’été coïncident avec les Jeux olympiques. (source: Paralympic education Canada et Wikipedia)
Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.
Il comprend 160 comités paralympiques nationaux et regroupe 5 fédérations sportives internationales :
la Fédération internationale des sports en fauteuil roulant
la Fédération internationale des sports pour déficients visuels
la Fédération internationale des sports pour personnes handicapées
la Fédération internationale de sports et de loisirs pour infirmes moteurs cérébraux
la Fédération internationale des sports pour personnes handicapées mentales
La spécificité du Comité international paralympique est de représenter plusieurs sports et plusieurs handicaps.
Le CIP a son siège à Bonn en Allemagne.
Le président du Comité international paralympique est Phil Craven, ancien capitaine de l'équipe anglaise de Basket-ball en fauteuil roulant.
La première compétition internationale de sport pour malentendants fut organisée à Paris en 1924, connu sous le nom de «The Silent Games».
Ces jeux furent organisés par le CISS (anciennement Comité International des Sports Silencieux, maintenant Comité International des Sports des Sourds) et ils ont réuni 145 athlètes en provenance de 9 pays européens.
Ces jeux mondiaux ont lieu tous les quatre ans depuis 1924 (sauf pendant la Seconde Guerre mondiale), et s'appellent maintenant les Deaflympics.
Les Deaflympics 2005 à Melbourne (Australie) ont réuni 2300 athlètes de 75 pays.
Le CISS maintient des jeux séparés pour les athlètes malentendants afin de tenir compte de leurs besoins spécifiques en communication et pour favoriser l'interaction sociale qui reste un élément essentiel du sport.
Le sport pour personnes handicapées mentales a commencé à être organisé dans les années 1960 par le mouvement Special Olympics.
Ces compétitions ont commencé pendant des camps d'été organisés par Eunice Kennedy Shriver (1921 - 2009) à partir de 1962. Les premiers Special Olympics internationaux ont eu lieu en 1968 à Chicago.
Une fédération internationale fut créée en 1986, la International Sports Federation for Persons with Intellectual Disability (INAS-FID), pour encourager et développer les sport de haut niveau avec des athlètes ayant un handicap mental. (source: Wikipedia)
Le drapeau paralympique se compose de trois virgules, rouge, verte et bleue, qui représentent respectivement les trois composantes de l’homme : le sens, le corps et l’esprit. Ces couleurs sont également celles qui reviennent le plus souvent sur les drapeaux nationaux.
En fait, en 1994, dans la foulée des jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer (Norvège), le drapeau paralympique est contraint de gommer deux des cinq symboles qui le représentaient alors. Il fallait des symboles autres que des anneaux et avec un nombre différent de cinq pour ne pas être confondus avec les couleurs olympiques. Au delà, la forme était laissée à la libre imagination, toute interprétation: pétales de fleur? gouttes d'eau? virgules? nuages? Peu importe le symbole. Aujourd'hui, l'étendard paralympique n'arbore donc plus que trois de ses symboles.
Un logo... London 2012... on en rit déjà (source : Bent Society Blog)
London 2012 Mascots Film 1 - Out of a Rainbow
London 2012 Mascots Film 2 - Adventures on a Rainbow
Mise en pointillés, l'émission de la Télévision suisse ?
L'émission Mise Au Point de la télévision suisse RTS consacre opportunément un reportage de son numéro du dimanche 9 septembre aux Jeux Paralympiques de Londres… Si on apprend que l'évènement a été une réussite autant financière que sportive, pas un seul mot sue le fait que ce n'est sûrement pas grâce à cette même chaîne puisque, comme tous les médias suisses, elle n'a rien relayé et a pointé aux abonnés absents !
Une fois encore une occasion manquée, une de plus…
La Maison des fantômes de la Suisse ?
La Maison de la Suisse / House Of Switzerland... ou du moins seulement une partie de la Suisse car pour elle les jeux s'arrêtent le 12.08.2012, c'est-à-dire à la fin des Jeux Olympiques pour valides. Aucune mention ni information à propos des Jeux Paralympiques !
Une Maison de la Suisse pourtant gérée par le Département fédéral des affaires étrangères...
Aucun média officiel suisse pour relayer les Jeux, une Maison qui ferme ses portes aux Handisports... Chacun se gausse de faire son maximum ou prône des conseils avisés et pourtant dans les faits, c'est navrant. Quel dommage !
Une grosse tache au milieu d'un si beau spectacle.
Le conseiller fédéral Alain Berset aux Jeux Paralympiques de Londres
«Le chef du Département fédéral de l’intérieur, Alain Berset, s’envolera pour Londres le vendredi 7 septembre 2012 afin d’assister aux Jeux Paralympiques. Il se rendra tout d’abord au circuit de Brands Hatch pour le vélo de course puis en soirée au stade olympique pour les épreuves d’athlétisme. Il est également prévu qu’il procède à la remise des médailles dans deux disciplines.
Plus grande manifestation sportive pour handicapés du monde, les Jeux Paralympiques rassemblent plus de 4 000 athlètes issus de 150 nations. Placés sous le signe du sport, bien sûr, mais aussi de l'égalité et de l'intégration, ils offrent au monde entier la possibilité d'admirer les performances réalisées par des sportifs porteurs d'un handicap dans un environnement sans barrières.»
Source : Information fédérale
Bundesrat Alain Berset an den Paralympics 2012 in London
Les Vidéos des Athlètes suisses
Behidertensportler des Jahres 2011 Marcel Hug mit Ausblick auf die Paralympics in London 2012 - Intervew Sport-Fan.TV, 23.02.2012
Interview Marcel Hug 5000m Paralympics London 2012
Interview Marcel Hug : Paralympics London 2012
Interview Marcel Hug nach 1500m-Final Paralympics 2012
Interview Edith Wolf Hunkeler Silber 800m
</td>
Women's 5000m - T54 Switzerland won Gold Medal of Paralympics London 2012
Siegerinterview Edith Wolf-Hunkeler Paralympics London
Comme seul compte rendu des jeux paralympiques, le journal vaudois 24H a publié une image des joueurs de rugby en fauteuil australien… sans aucun commentaire ! - 10 septembre 2012
Le Musée Olympique organise, du 27 juillet au 12 août 2012, une exposition en l'honneur des Jeux Olympiques de Londres 2012 mais sans aucune mention ni référence aux Jeux Paralympiques qui suivent les jeux pour personnes valides. Est-ce à dire qu'on renierait soudain la devise de Pierre de Coubertin, celle qui voudrait que seul compte le dépassement de soi dans l'effort sportif ?
Dans sa réponse du 20 juillet 2012, le Directeur du Musée explicite ce fâcheux contre-temps en ces termes :
«Cette promotion s'oriente sur l'ensemble des festivités organisées à Lausanne pour célébrer les Jeux Olympiques.
Il n'est pas certain aujourd'hui que le Musée Olympique prévoie une manifestation spéciale liée aux Jeux Paralympiques, mais les raisons sont uniquement opérationnelles et budgétaires. Cela n'a rien à voir avec la position du Mouvement olympique et son engagement pour la réussite des Jeux Paralympiques. Nous avons d'ailleurs toujours présenté au Musée Olympique une section dédiée aux Jeux Paralympiques et je puis vous assurer que dans le Musée Olympique rénové, l'un des nouveaux secteurs leur sera consacré.»
On se réjouit donc de voir bientôt ce nouveau secteur entièrement voué aux sports des personnes handicapées mais en attendant, quel dommage tout de même qu'une promotion égale des deux Jeux n'aient pas été prévue simultanément, ce qui aurait d'ailleurs aussi couper court à tout risque éventuel de frais opérationnels ou budgétaires suplémentaires.
France Télévisions a revu sa grille de programmes pour donner plus de visibilité aux Paralympiques. Ainsi, du 30 août au 8 septembre, un magazine supplémentaire animé par Patrick Montel sera diffusé tous les jours sur France 2, à 17h en semaine et à 15h le samedi... Lire le communiqué
Voir et revoir les vidéo sur FranceTV - PLUZZ