Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
Restez motard, à moto - Affiche Sécurité routière - France
Au pays de la Moto et du Handicap - Quand la Passion de la Moto surpasse le handicap
-- Motard à Vie mais pas pour y laisser sa Peau --
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Informations Sécurité Informations et nouvelles Accidents de moto
Communiqués Officiels   Conseils
Associations & Clubs Revues Location Quad
Préventions Routières
-> Motards à Vie... <-
Marques & Fabricants
Villes et Prévention
-> Techniquement… possible ! <-
YDS WCM Handiscoot HDX3 Mobility Bimota disabike iRoad
Pendel2 Triciclos Free Way BikeMoto Triciclo Triciclo Biga Trimove Integra
Swincar
Motorshow Events
Contact Carte Google Liens utiles
Plaisir & Sécurité avant tout !!
Chercher le mot dans cette page
Le plaisir de rouler en moto car La vie est un >>>>> JEU
-> >>     Élément de sécurité en Moto : Ce qu'on ne vous a pas dit     <<
Protégeons nos vies et celles des autres !
<-
-> >>     Le bon comportement en cas d'accident     << <-
-> Mortel Scooter <-
INFO B.P.A. (Bureau de Prévention des Accidents)
La vitesse, cause d’accidents numÉro 1 
En Europe, la vitesse est à l’origine du tiers des accidents de la route. Ce problème central de sécurité routière a fait l’objet d’un forum commun au Conseil européen de la sécurité des transports ETSC et au bpa – Bureau de prévention des accidents aujourd’hui à Berne. Les experts présents ont analysé les causes du problème et discuté des mesures à adopter.
«Aujourd’hui, la route tue chaque annÉe plus de 1,2 millions de personnes dans le monde, soit 3300 par jour ou 140 par heure!» ----- en savoir plus -----
Un motocycliste sur six a eu un accident au cours des dix derniÈres annÉes
Faire de la moto, c'est dangereux: ce sont, en Suisse, quelque 1500 blessés graves et 100 tués par année. Dans son étude «Comportement, attitudes et expériences des accidents des motocyclistes », le bpa – Bureau de prévention des accidents, a interrogé quelque 600 motocyclistes trois fois au cours des dix dernières années pour mieux appréhender leurs caractéristiques psychiques et pour identifier les facteurs de risque. –––– en savoir plus ––––
  • Rappel de sécurité un peu "primitive" de la B.P.A. –– à télécharger ici ––
  • L'étude «Comportement, attitudes et expériences des accidents des motocyclistes» (essentiellement en allemand) –– à télécharger ici ––

 En auto, pensons moto 

Superbe campagne 2013 de prévention québécoise qui met l'accent clairement sur le problème de la visibilité des motos et du manque d'attention coupable des automobiliste à leur égard.

Car ne l'oublions jamais : Comme l'atteste, entre autres, les expertises européennes, la moitié des accidents en moto est due aux erreurs de conduite des automobilistes !
Et aussi longtemps que les pouvoirs publics ne prendront pas les mesures nécessaires pour une formation adéquate et une conduite automobile plus responsable, un motard doit toujours faire attention, pour lui-même et à cause des autres.

Télécharger la brochure « Motocyclistes, soyez visibles ! »
Conseils de sécurité routière…
Quelques règles de sécurité


" À moto, le danger c'est de penser qu'il n'y en a pas " : Ne jamais minimiser le risque !
1. Vérification technique + bien maîtriser sa moto
2. Être bien équipé(e) (avec visière propre) et protégé(e)
3. Penser à rester visible en tout temps
4. Garder ses distances de sécurité
5. Circuler sur des trajectoires propres et lisses (crevasses), sans mouvements brusques. L'état de la chaussée, les imperfections, les cailloux ou autres projections, les qualités d'asphalte et d'adhérence, peuvent être très dangereux en moto!
6. Attention aux virages aveugles ou zones sans visibilité
7. Rester prudent + toujours devancer l'imprudence des conducteurs automobile…
En particulier, garder toujours une vitesse modérée :
  • Une faible vitesse est une assurance pour une meilleure visibilité, plus de temps pour bien observer la route et plus de possibilité pour des manoeuvres d'évitement ou une distance de freinage plus courte en cas de danger !
  • Une plus faible vitesse est une plus grande assurance pour la vie… plaisir renouvelable garantie !
Protégeons nos vies et celles des autres : Conseils de sécurité routière en Moto

« If I faced the same obstacles on the race track that you do on the road, I’d probably be dead. »
« si j’avais couru sur la route au lieu du circuit, je serais probablement mort. » – Mick Doohan, quintuple champion du monde 500cc
Campagne de prévention (2009) du Motor Accident Commission (MAC) – Australie

« Ça n'arrive pas qu'aux autres »
Armada & David Hiriart & Mike Milo & RAC'X & K. Rings Bros & Audrey Jeannot
Le bon comportement en cas d'accident
Accident de la route : Que faire ?

Dans tous les cas d´accident de la circulation
  • Signalez et sécurisez;
  • Enclenchez les feux clignotants;
  • Placez le signal de panne, 50 mètres en localité et au moins 100 mètres hors localité avant l´accident;
  • Protégez-vous du trafic;
  • Ne bougez pas de votre véhicule, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas, marquez si possible sa position.
Accident sans blessé
  • Vous n'avez pas d´obligation d´aviser la police, sauf si un participant le demande;
  • Remplissez un constat européen d´accident dans tous les cas. Effectuez des photographies dans la mesure du possible;
  • Si des dommages sont causés à autrui, avisez immédiatement le lésé. Si ce dernier ne peut être averti immédiatement, signalez les dommages à la police (117 - urgence police) sans délai. Il n´est pas admis de déposer un papier sur le pare-brise avec vos coordonnées;
  • En cas de doute sur les responsabilités, contactez la police (117 - urgence police).
Accident avec blessé(s)
Vous devez venir en aide aux blessés. Restez calme et appelez les services de secours (117 - urgence police). Il vous sera alors demandé :
  • Le genre d´accident (voiture, camion, train, produits chimique, etc);
  • Le lieu précis, axe de route, direction, etc.;
  • Le nombre de blessés et l'état de santé des victimes (sont-ils coincés ?, etc.);
  • Vous devez vous conformer aux ordres de la police, ne rien modifier ou déplacer avant son arrivée.
Accident sur autoroute
  • Déplacez les véhicules en état de rouler sur la bande d´arrêt d´urgence et quittez les immédiatement. Il ne faut pas marquer leur emplacement;
  • Signalez l´accident avec les moyens à disposition, enclenchez les feux clignotants, portez-vous à la rencontre du trafic en agitant un triangle de panne;
  • Mettez toutes les personnes pouvant se déplacer par leurs propres moyens à l´abri du trafic et donnez les premiers soins aux blessés;
  • Avisez la police par le biais d´une borne SOS ou par le 117 (Urgence-police);
  • En cas d´embouteillage, laissez le couloir central libre pour l´arrivée des secours et écoutez la radio.
(source : Police jurassienne)
Accident avec traumatisme du dos
  • Commencer par prévenir les secors (144)
  • S'assurer que le site de l'accident est sécurisé afin d'éviter toute nouvelle prise de risque et de mise en danger
  • Dans la mesure du possible, la victime ne devrait pas bouger. Il faut empêcher toute torsion ou flexion de la colonne vertébrale.
    Il est primordial d'éviter toute lésion secondaire.
  • Mais si la victime est en danger, il doit alors être déplacée dans un endroit sûr, tout en gardant sa position infangée autant que possible .
  • Si un casque moto est toujours en place, ouvrir la visiére sans chercher à le retirer.
    Mais si la victime risque de s'évanouir et de vomir, il faut absolument l'enlever avec beaucoup de pr´cautions.
  • En cas de perte de conscience chez la victime, elle doit être placée dans une position latérale. Cette manipulation doit être réalisée lentement, prudemment et sans à-coup.
  • En cas d'arrêt cardiocirculatoire, c'est-à-dire que la victime a perdu conscience et ne respire plus, des manoeuvres de réanimation doivent être pratiquées immédiatement tout en respectant les précautions déjà citées concernant les lésions de la colonne vertébrale :
    Massage cardiaque, bouche-à-bouche (avec masque de protection contre les reflux gastriques) ou usage d'un défibrillateur.
Des lésions de la colonne vertébrale peuvent être décelées notamment aux signes suivant :
  • Douleur dans la région du dos touchée,
  • Insensibilité ou troubles de la sensibilité des jambes ou des bras
  • Impossibilité de bouger un ou plusieurs membres
  • Perte de la perception de la douleur ou de la température extérieure
  • Perte de la parole ou incapacité à suivre un objet du regard
(sources : Revue Association suisse des paraplégiques n°147, SIRMED - Institut Suisse de Médecine d'Urgence)

Motards et Accidents : Toujours perdants !

- À la question : "A vos yeux, les motards sont-ils cause d’inquiétude majeure sur la route?", Thomas Fischer, chef de groupe et instructeur de la police cantonale de Berne, répond : "on ne peut pas l’exprimer de cette manière, car lors des accidents motos impliquant d’autres usagers de la route, moins de 50% des motards sont fautifs."
Et pourtant, que ce soit en choc frontal, une chute dans un virage, lors d'un dépassement, aux abords d'un céder le passage et alors qu'on lui coupe la priorité, le motard risque toujours gros.

Quelle est la cause d’'accident la plus fréquente pour des machines de plus de 125 cm3 ?

Ce n’est pas la vitesse élevée comme on aurait tendance à le croire, mais le non-respect des priorités (21,7% des cas).

Dans un tel cas, le motard est-il à la merci du sort ?
Effectivement, s’il est surpris il ne pourra rien faire. Mais en général il vaut mieux ne pas insister, rester vigilant au freinage et porter des vêtements de couleur claire. Une image pour représenter la situation: je vois arriver le danger comme à travers un grand entonnoir que je traverse depuis l'entrée vers l'embouchure; tant que je me situe sur le bord large, il me reste suffisamment de temps pour reconnaître le danger. Plus on se rapproche de l'’embouchure, moins on a de temps pour éviter ce danger.

Donc la vitesse serait le deuxième péché ?

Oui, avec 17,6%. Précisons que nous parlons de non-adaptation de la vitesse aux conditions (route, visibilité, trafic). Difficile d’ailleurs à dissocier la non-adaptation de la vitesse du terme «perte de maîtrise du véhicule».

Quelle cause vient ensuite ?

Erreur de commandes en général avec 13,7% et aussi utilisation non conforme de la moto.

Et couper un virage ?

C’est la 4ème erreur, comme rouler trop à gauche ou à droite. Nous avons même dû nous déplacer pour une collision entre deux deux-roues.

La cinquième cause ?

Le manque d’expérience avec 6,9%. S’entraîner tout d’abord sur un terrain fermé. Le fait de pouvoir rouler avec un permis «offert» (catégorie A, sans examen, la réd.) sans routine, nous laisse songeurs. Ces pilotes sont sujets aux freinages de panique.

Les motards maintiennent-ils les distances ?

Cette cause d’accidents, à 6,7%, compte aussi les motards dépassant des colonnes de voitures et qui se rangent vite entre deux. On ferait mieux de passer la colonne d’une traite… mais on sait bien que ce genre de dépassement est interdit.
-------------------------------
La devise de tout motard: Éviter la collision car ni la moto ni le pilote ne possèdent de zone tampon et encore moins de pare-choc. Le risque nul est impossible à atteindre, mais nous pouvons influencer l’éventualité et l’ampleur de l’accident. Ci-dessous, nous vous donnons quelques filons pour mieux faire:

Priorité :

Vu que le juge ne règle que l’aspect financier et non pas l’intensité des douleurs, il vaut mieux rester intègre que d’avoir raison. A l’intérieur des localités, être toujours prêt à freiner et garder le contact visuel avec les autres usagers de la route. Hors localité, «prévoir pour deux», cela signifie qu’il faut toujours se représenter ce que l’au-tre pourrait faire (freinage brusque, évitement, tourner intempestif sur route...).

Respecter la vitesse :

Vitesse = Danger…
La vitesse ne pardonne aucune erreur, elle est donc stressante et entraîne la fatigue.La Suisse est un petit pays à dense population… restons cool !

Troisième cause d’accident :

L’erreur de commandes.
Cela ne devrait même pas exister mais pourtant cela arrive encore trop souvent. Et sur la route, on a rarement une seconde chance: Tout erreur peut être fatale!

Ne pas couper les virages

– Davantage de marge svp !
Un manque de routine ne peut se combler que par l’entraînement, donc rouler encore plus. Ceci entraîne des moments de danger... Il faut être honnête avec soi-même, ne pas se surestimer, y aller gentiment!

Distance = sécurité !

Que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de notre véhicule.. et même lorsqu’il s’agit de dépasser!
(source : Moto Sport Suisse, 28.07.06)
Protégeons nos vies et celles des autres : Conseils de sécurité routière en Moto
Plaisir & Sécurité avant tout… Les Infos
Le BPA - Bureau de Prévention des Accidents lance une nouvelle campagne avec comme slogan  Ne te fais pas shooter, même si tu as la priorité !
C'est sympathique. Mais on se pose quand même la question, pourquoi le BPA ne s'attaque pas plus à responsabiliser les automobiliste qui sont dans leur tort plutôt qu'à donner des directives à des motards qui sont dans leur bon droit ?

Un an après sa sortie en Italie, le roman "N'aie pas peur si je t'enlace" de Fulvio Ervas ne quitte pas la liste des meilleures ventes… L'histoire vraie de Franco Antonello, un père qui a décidé contre l'avis des médecins de traverser les États-Unis avec son fils autiste pour fêter son 18ème anniversaire. Partis en Harley Davidson de Miami sur la mythique route 66 jusqu'à Los Angeles, ils décideront finalement de poursuivre leur périple jusqu'au Brésil en passant par le Panamá et le Costa Rica. Trente-huit mille kilomètres en quatre mois. Que du bonheur !
en savoir plus : MollatLa Croix, détail de l'édition
N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas, l'histoire vraie de Franco Antonello et son fils Andrea, autiste

Quand la route se transforme en show-business…

Après avoir sacrifié le privilège des motards de rouler feux allumés, voilà qu'on parle de leur infliger un gilet jaune phosphorescent pour leur garantir la visibilité nuit et jour.

Car aujourd'hui tous les véhicules doivent rouler feux allumés : Bonjour les sources lumineuses sur la chaussée, la fatigue des yeux et la surconsommation d'essence qui en résultent !
Ajouter à cela un petit gilet jaune et c'est bientôt Saturday Night Fever tous les jours sur la route...

À quand les boules à facettes en guise de catadioptre et les feux gyroscopiques sur le toit des side-cars ?
La visibilité des deux-roues dans le trafic reste un problème récurrent. Mais a-t-on vraiment tout tenté pour y répondre avant de passer aux aspects plus "show-business" ?
Ne serait-il pas plus efficace de remettre juste en cause la méthode d'enseignement de la conduite / du pilotage où auto et moto suivent des filières séparées ?
(articles en rapport: Tribune de Genève, 24H)
Les nouvelles normes de la sécurité routière obligent, les nouvelles priorités en totales contradiction avec celles d'hier, ce était fait pour protéger les deux-roues en leur donnant une plus grande visibilité, les phares allumés de jour comme de nuit, est devenu caduc maintenant que les feux le sont aussi sur les automobiles. Dans l'espoir de (peut-être) aider à améliorer la sécurité des autos, celle des motards a été purement et simplement sacrifiée.

Cela étant, on peut clairement se demander alors à quoi peut bien servir de rouler phares allumer en moto? Réponse: C'est à chacun de voir!

Et c'est fort logiquement que la Cour de cassation française a rendu son verdict dans ce sens: Dans ce domainhe, le non-respect d'une obligation claire du code de la route n'est pas nécessairement une faute. Allumer les feux pour un motard ou un cyclomoteur n'est pas une obligation stricto facto mais à l'appréciation du pilote: qu'il n'y a pas de faute  à circuler sans lumière lorsque la visibilité est "suffisante". (source: Information France2)
La Police cantonale vaudoise annonce une baisse des accidents de la route en 2010, corroborée pas une légère baisse du nombre de blessés (- 0,9%).
  • 61 en 2003
  • 56 en 2004
  • 45 en 2005
  • 37 en 2006
  • 38 en 2007
  • 42 en 2008
  • 43 en 2009
  • 36 en 2010
Malheureusement, les motards, avec 8 victimes (13 en 2009), restent cependant les conducteurs les plus exposés.

En 2011 la Gendarmerie a prévu de poursuivre ses actions de répression et de prévention (alcool, vitesse, état des véhicules) en particulier vers les motards et les jeunes conducteurs. Mais faut-il préparer l'avenir ou dormir sur ses lauriers?

Ne serait-ce pas enfin le moment de creuser le problème plus à fond et de regarder aussi du côté des écoles de conduite et du partage de la circulation auto-deux roues? Au delà de la vitesse, ne faut-il pas regarder les problèmes de visibilité (manque d'attention des conducteurs auto, points mort, phares...), le problème du non-respect des priorité (conséquences souvent grave quand et est en moto) ou des signalisations routières mal adaptées (hauteur des panneaux ou barrières, indications routières déficientes...)? (source: Police Cantonale Vaudoise)
Un total de 328 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2010, soit 21 de moins qu'en 2009. C'est la troisième année de suite que ce chiffre est en recul. Le nombre de piétons tués a toutefois augmenté de 27%, essentiellement en dehors des passages protégés.

Pour le trafic motorisé, le nombre de morts a reculé, en particulier chez les motards (-12%). Cette évolution est à mettre sur le compte des progrès technologiques, de meilleures infrastructures ainsi que des mesures préventives et répressives de la part de la police. Le nombre de collisions dont la vitesse est présumée à l'origine est en légère diminution (-4%).

Pour le bpa, les accidents de la route restent encore trop nombreux en dépit de la tendance à la baisse relevée depuis 2008. Il plaide ainsi pour des efforts supplémentaires de la part des politiciens, des planificateurs, des services de police et de prévention pour mieux protéger les usagers vulnérables. Espérons que dans ses aménagements et nouvelles directives, une profonde réflexion puisse être faite avec l'adaptation des cours de conduite et la prise en compte des revendications légitimes des associations de motards ou d'usagers de la route. (source: TSR Info)
L'Office fédéral de la statistique annonce lundi que 5,36 millions de véhicules motorisés ont été recensés en 2010 en Suisse, soit plus d'un pour deux habitants. Un peu plus des trois quarts sont des voitures de tourisme. Les motos n'en constituent que 12%, les camions et autres véhicules de livraison 6% et les engins agricoles 3%. Si Les voitures multifonctionnelles et les motos ont la cote, le boom des scooters est de loin le plus important (20 fois plus en 20 ans)!

Le marché des voitures de tourisme a digéré la crise. Après la plus faible hausse des 20 dernières années en 2009 (+0,5%), il a progressé de 1,7% entre 2009 et 2010. L'OFS a observé une tendance à la hausse du nombre de véhicules utilitaires. Les breaks atteignent désormais 22% du parc des voitures de tourisme, contre 14% vingt ans plus tôt. La cylindrée moyenne était de 1970 cm3 en 2010 et l'âge moyen des autos 8,2 ans. Il était de six mois inférieur cinq ans plus tôt. (source: TSR info)

La pratique du scooter nous semble directement lié à la généralisation du permis 125 cm3 et à l'augmentation draconienne des problèmes de circulation urbaine. Malheureusement, très souvent conduits par des jeunes inconscients ou des gens inexpérimentés et pressés, les scooters donnent une très mauvaise image des deux-roues et faussent largement les statistiques d'accidents. D'un autre côté, la fréquence de véhicules de plus en plus imposants (break ou utilitaire) dans le trafic est également un facteur de risque supplémentaire car ces véhicules souffrent d'angles morts plus grand!
Une nouvelle politique pour la sécurité routière? Oui... tout ce qui peut sauver des vies et épargner des souffrances est bon à prendre. Pour ce faire, l'Office fédéral des route - OFROU et le Bureau Suisse des précention des Accidents - BPA présente leur dernier né: Via Sicura. Et franchement, s'il n'y a là rien d'extraordinaire, nul doute que Via Sicura va dans la bonne direction... en savoir plus
Alors que les campagnes suisses de prévention routière donne dans le guimauve avec personnages qui chantent, du show et des lumières, la prévention française mise sur l'éducatif primaire avec des cours élémentaires pour conducteur dont la mémoire flanche. Qui a raison? Qui a tort? Après tout, ce n'est qu'une question de goût, pourvu que le message passe...
Le communiqué de presse Juillet 2010 du BPA met en évidence une diminution du nombre de accidents côté automobile mais une augmentation pour les deux-roues... en savoir plus
La Police Cantonale Valaisanne en collaboration avec la Police Cantonale Bernoise organisent conjointement une action préventive au Col du Grimsel le dimanche 20 juin 2010.
Le BPA - Bureau de Prévention des Accidents s'est décidé à faire une petite version pour les motards de sa campagne de prévention "Slow Down Take it easy". Mais comme l'atteste les expressions utilisées ("mettre la pédale douce", "as du volant", "technique de conduite", etc.) c'est avant-tout une prévention destinée aux automobilistes et où les motards ne représentent qu'un petit plus opportun. Pire, le ton de la documentation nous rappelle tristement les brimades enfantines et les mises-en-garde parentales. Est-ce vraiment avec une attitude paternaliste que l'on peut faire changer les choses?

Plutôt que de se lancer dans des campagnes traditionnalistes et des slogans mille fois entendus, ne serait-ce pas temps de se remettre en question et de repenser comment accompagner la prévention plutôt que de simplement le préconiser sans sortir des bureux?

Voici donc la vidéo officielle. Personnellement, plutôt que cette illustration aussi caricaturale sans intérêt en terme de présention d'accidents, l'illustrant deux motos à l'arrêt sur une route propre et déserte, j'aurais préféré un travail plus en profondeur, une mise en condition lors des examens, un accompagnement dans les manifestations publiques ou même des scénari plus réalistes! Surtout quand on sait que la plupart des accidents graves en moto n'arrive non pas sur des routes désertes mais sur des croisements où les automobilistes ne cèdent pas la priorité! En comparaison, on peut également consulter la version pour automobiliste qui représente une situation bien réelle de dépassement dangereux et de stress au volant en plein trafic.

En 2008, sur les routes de Suisse, 83 motards et scootéristes sont morts, 1'370 ont été grièvement blessés. Plus inquiétant encore, entre 1997 et 2007, le nombre de blessés a augmenté de 26%.

Concrètement, quel est l'apport d'un casque lors de chocs sur la boîte crânienne ? « On diminue de 70% les séquelles après un impact sur le crâne avec un casque. Un casque est un élément indispensable, c'est indiscutable. On se pose des questions sur l'impact sur la colonne cervicale, mais on n'a jamais pu montrer qu'un casque augmentait les risques de lésions cervicales ; il ne les diminue pas non plus, mais c'est un élément protecteur, en tout cas pas un élément aggravant. »
(source: ABE - TSR, 10.03.09)
voir également sous Sécurité Moto
Neuf motards tués en 2008, la gendarmerie vaudoise va renforcer ses contrôles de vitesse. L'action débute ce mardi 7 avril et durera jusqu'au 13 avril. La policea aussi annoncé qu'elle effectuerait des patrouilles visibles et préventives sur les axes prisés des motards.
(source: 20Minutes, 7.04.09)
Moins de tués et de blessés graves sur les routes.
Le nombre de victimes de la route a connu un "net recul" en 2008 : 357 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses (2007: 384 / -7%) et 4759 autres ont été grièvement blessées (2007: 5235 / -9%). C’est les conclusions au 24.0.09 de l’enquête annuelle réalisée par le bpa – Bureau de prévention des accidents auprès des polices cantonales.
La suite de l'article dit :"Cette évolution globalement positive – particulièrement marquée chez les piétons et les motocyclistes (??!)  – est à mettre sur le compte de différents facteurs. Le bpa, centre suisse de compétences pour la prévention des accidents, privilégie les suivants:

  • améliorations de l’infrastructure routière (p. ex. zones 30 en localité)
  • progrès techniques des véhicules (p. ex. systèmes d’assistance à la conduite)
  • augmentation de la probabilité subjective d’être contrôlé grâce au renforcement des contrôles de vitesse par la police (au moyen notamment de radars fixes bien visibles)
  • maintien des accidents liés à l’alcool au niveau atteint après l’introduction de la limite de 0,5 pour mille début 2005"
On est quand même en droit de se poser quelques questions : Car voici ce qu'ont lit dans les tableaux suivant...
Tableau 1 Tués dans la circulation routière, 2003–2008
  Statistique de l’OFS Enquête du BPA
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2007 / 2008
Automobilistes 260 232 178 156 162 156 - 4%
Motocyclistes 100 114 86 69 82 83 + 1%
Cyclistes 48 42 37 35 30 27 - 10%
Piétons 91 95 69 76 79 58 - 27%
Autres 47 27 39 34 31 33 + 7%
Total 546 510 409 370 384 357 - 7%
Influence potentielle de la vitesse 219 219 178 135 134 145 + 8%
Influence potentielle de l'alcool 106 103 79 58 55 58 + 6%
 
Tableau 2 Blessés graves dans la circulation routière, 2003–2008
  Statistique de l’OFS Enquête du BPA
  2003 2004 2005 2006 2007 2008 2007 / 2008
Automobilistes 2227 2064 1721 1721 1641 1577 - 4%
Motocyclistes 1564 1543 1451 1482 1599 1370 - 14 %
Cyclistes 902 831 815 804 802 820 + 2%
Piétons 720 695 707 733 793 635 - 20%
Autres 449 395 365 326 400 357 - 11%
Total 5862 5528 5059 5066 5235 4759 - 9%
Influence potentielle de la vitesse 1525 1387 1248 1295 1223 1102 - 10%
Influence potentielle de l'alcool 796 755 655 737 742 636 - 14%

Ce qui étonne de prime abord, c'est que, contrairement à ce qui est annoncé, le nombre d'accidents mortels augmente chez les motocyclistes! Certes, l'ecart est faible et la tendance générale est heureusement à la baisse depuis quelques années mais aussi modérée soit-elle, cette recrudescence montre qu'en matière de sécurité moto, il y a encore du travail à faire.
Et si le nombre de blessés diminue de 14% après une augmentation de 8% en 2007, on ne dispose d'aucune indication sur la gravité des blessures qui en moto, peuvent vite aller d'une simple fracture à une déchirure et jusqu'à une paralysie complète.
Lourd tribut des motards dans les premiers accidents de 2008
Depuis le début de l'année, 7 motocyclistes, 1 scooteriste et 1 conducteur de quad ont perdu la vie sur les routes vaudoises alors que durant toute l'année 2007, on n'en a compté "que" 13 et 5 en 2006. Selon le porte-parole de la Police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, neuf fois sur dix, les motocyclistes ont leur responsabilité engagée.
En cause:
1° Une vitesse excessive qui conduit a la perte de maîtrise du véhicule
2° Dépassements à gauche des lignes de sécurité.
3° Dépassements dans des virages sans visibilité.
Jean-Christophe Sauterel : "Il faut bien être conscient que la Police ne peut pas placer un agent derrière chaque motard ni un autre au bas de chaque col. Avec parfois des vitesses trois fois supérieures à celle autorisée dans les localités, une petite partie des motards sont de véritables criminels de la route.(...) Les routes ouvertes à la circulation ne sont pas des circuits. Il y en a malheureusement qui confondent les deux."
Les tronçons les plus problématiques :
- La route Blanche entre Nyon et St-Cergue
- La route de Lucens
- La route de Prévonloup
- La route de Moudon
- La route de Sottens
- Toutes les routes de montagne
Jean-Christophe Sauterel : "Il faut que chacun soit capable d'avoir une vitesse adaptée à la route (état de la chaussée et météo y compris) et porte un équipement de sécurité visible et réfléchissant, dont des gants, une veste et un pantalon de protection ainsi que des bottes renforcées. Le casque doit être adapté et la jugulaire fermée." Non, Monsieur le commissaire-adjoint, désolé de vous contredire mais il y a plus important que le pantalon ou les gants : LA PROTECTION DORSALE! La colonne vertébrale, c'est l'axe central du moteur de vie.
Jean-Cristophe Sauterel : "Afin d'enrayer ce phénomène, la Police annonce des contrôles de vitesse ces prochains jours et les week-ends. Ces contrôles radar concerneront notamment les routes de montagnes et les conducteurs fautifs seront dénoncés"
Plutôt que ce regard quelque peu conservateur et qui sent bon le déjà lu sur les causes et les responsabilités dans les accidents de moto, j'aimerais porter l'attention sur un autre point de vue. Le "vrai motard", celui qui aime sa moto et qui la respecte, connaît bien les dangers de la route et spécialement les dangers qui naissent de ces conducteurs fous qui font fi de toute sécurité et bifurque sans clignotant ni attention prêtée au point mort. Parmi eux, il y a les amoureux de la vitesse; il y a aussi des plus malchanceux qui se font surprendre malgré toute leur expérience; mais il n'y a pas cette race de "motards écervelés" et "motards à la petite semaine" qui roule en deux roues comme d'autres en trottinette, les cheveux au vent. Non!
Et si cette recrudescence de la mortalité n'était que la triste conséquence d'une loi méprisante qui a réduit la moto à un sous-produit de la voiture en octroyant d'office un permis 125 cm
3 à des conducteurs auto qui n'avaient jamais autrement exprimé un quelconque intérêt pour les deux-roues? Petit conducteur de 125cm3 deviendra un jour grand, bien plus rapidement qu'auparavant: motard de gros cube! Mais sera-t-il pour autant bon conducteur?
Les routes ont été tracées à l'intention des véhicules automobiles, souvent jonchées de crevasses et d'imperfections insignifiantes pour les autos mais dangeureuses pour les deux roues... Et jusqu'aux barrières de sécurité, trop basses pour un motard, la route est devenu un danger permanent. Certes, ce n'est pas une raison d'en rajouter encore avec une conduite répréhensible mais peut-on pour autant réduire la responsabilité à la seule cause des motards sans autres considérations?

(source : Lausanne-Cités, 9-10.07.08 et La Côte, 9.07.08)
Statistique BPA des Accidents de la route 2007 --- >> ici << ---
(Bureau suisse de Prévention des Accidents)
Première Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière --- >> ici << ---
(Organisation Mondial se la Santé )
Campagne de prévention routière française en direction des jeunes >>>>>>>>>>>>>>>>>
(Prévention Routière française)
Mortel Scooter
Du nouveau côté Sécurité Moto : Directement importé du Japon, voici les nouvelles vestes Airbag à protection intégrale... en savoir plus
La Technique au service au Handicap… Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait :
YDS WCM Handiscoot HDX3 Mobility Bimota disabike Pendel2
Toyota iRoad Triciclos Free Way Triciclo Biga BikeMoto Triciclo Trimove Integra
Swincar
  Véhicules Automobiles Adaptés

Swincar

Quad articulé et tout terrain

Trimove Integra

Concept de véhicule électrique à trois roues mis au point et produit avec le concours de l'Institut technique national argentin INTI.
(sources : Instituto Nacional de Tecnologia Industrial INTINace un triciclo eléctrico para facilitar la movilidad de personas en silla de ruedas - INTITrimove Integra)
Trimove Integra

YDS Wheel Chair Vehicle (WCV)

 

YDS Electric Wheel Chair Vehicle (WCV)

HandiScoot

Pendel 2

HandiScoot

Triciclos Free Way

Triciclos Free Way

Triciclo Biga

Triciclo Biga

Triciclo eléctrico Cadeirante

 

BikeMoto Triciclo eléctrico Cadeirante  

Hyper Division - HDX3 mobility

Véhicule adapté construit sur la base du modèle Honda SH 125
Hyper Division - HDX3 mobility
Self Made ≈ Well Made –– Fait Maison ≈ Fait Merveille
Moto bricolée pour la rendre adaptée Self made scooter

Toyota i-Road ou les sensations de la moto à nouveau accessibles

Mi-auto mi-moto, entièrement électrique, ce concept car, bientôt en libre service à Grenoble (France) pour une période d'essai, risque bien de créer plus de sensations qu'on ne le croit.

Moyennant de petits aménagement, comme pour une voiture normale, ainsi qu'une plateforme mobile pour compenser la garde au sol, on pourrait facilement transformer ce véhicule et le rendre adapté aux personnes handicapées. Attention toutefois aux troubles et pertes d'équilibre que pourrait causer chez certains l'assise pivotante et les virages penchés. Mais une fois ces désagréments passés, bonjour les sensations !

Tout cela c'est de la musique d'avenir, certes, mais c'est quand même de la belle musique, non ?
(sources : Le FigaroJolPressLe Point)
Toyota i-Road Toyota i-Road Toyota i-Road Toyota i-Road

On l'ignore souvent parce que les autorités nous mettent des bâtons dans les roues ou que les us et coutumes de nos grands pères ont du mal à le concevoir mais un paraplÉgique qui le dÉsire peut techniquement encore rouler en moto tout comme il peut conduire une voiture!
Il suffit de passer toutes les commandes aux pieds (vitesse & frein arrière) sur le guidon et au besoin, de stabiliser la moto grâce des systèmes mécaniques à commande automatique de type bras en "U" escamotable, activés en faible vitesse ou seulement à l'arrêt.
Les seules impératifs sont que sont handicap lui donne encore assez de force musculaire, un bon équilibre et qu'il ait une bonne condition physique. La technique suivra…
Aprilia modifié pour handicapé
Hayley modifié pour handicapé
Side modifié pour handicapé
Créé en 1995 et actif plus que de raison, l'Association française Handicap Motards Solidarité regroupe déjà 500 membres sur toute la France, dont environ une moitié formée de motards handicapées et pour des prix d'usine défiant toute concurrence, elle aménage des motos pour être conduite sans souci par des personnes paralysiées ou amputatées. Accélérateur au pied, frein arrière au pouce, levier d'embrayage déporté, les solutions sont multiples pour revenir en selle. Et depuis mai 2008, l'association est mème parrainée par le pilote Suzuki Chris Vermeulen : «Je suis heureux d'apporter mon soutien à cette association qui aide à vivre sa passion après un drame mais qui prouve aussi que, handicapé ou non, la vie ne s'arrête pas après un accident. C'est la première fois que je vois une association de ce genre. J'ai rencontré le président (Philippe Witter, ndlr) ainsi que le motard qui vient de recevoir sa GSX-R 1000 équipée d'un side, c'est formidable de voir ça.»
Depuis fin 2005, il existe sur le marché une nouvelle race de moto sans commande au pied ou plus exactement, avec embrayage automatique. Si l'aventure a débuté dans les années 70 avec la Honda CB750 et 400 (1976) et la Moto Guzzi Convert (1975), des machines disposant d’une transmission par convertisseur à deux rapports (court et long) mais qui ont vite rejoint les musées faute d’intérêt et de puissance, Yamaha a récemment remis les pendules à l'heure avec l'introduction de sa FJR 1300AS et son système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) dont l’embrayage est motorisé et le changement de vitesse assisté électroniquement. De plus petites cylindrées telles que la PW80 ou la TT-R110E se sont jointes à l'aventure.
Les caractéristiques du système:

Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S)

  • Pas d’embrayage
  • Passage des rapports au choix à la main ou au pied

Pour en savoir plus… : Yamaha AustraliaYamaha Motor Europe

Honda Neowing, tricycle hybride au Salon de Tokyo 2015

Pour en savoir plus… : GizmagMotorCycle BlogRide ApartIndian Auto Blog

Yamaha OR2T et Tesseract, Concepts à quatre roues

Quatre roues, donc plus de stabilité, notamment à l'arrêt, pour qui souffre de problème d'équilibre.
Pour en savoir plus… : GizmagMoto-Station
Honda Neowing, la moto à roues roues au Salon de Tokyo 2015

Yamaha OR2T, la moto à quatre roues
Et voici qu'Aprilia avec sa Mana 850 double la mise avec un système qui se rapproche de l'idée originelle, mi-chemin entre moto et scooter : transmission automatique robotisée avec trois modes de fonctionnement en option: balade, sport ou pluie.
La moto comme vous ne l'avez jamais connue : électrisante ! Après les filtres permettant de réduire les retombées environnementales et des débats sans fin sur l'abandon du moteur deux temps )déjà en vigueur aux USA, par exemple) bien plus polluant que son équivalent à quatre temps, voici venue de Santa Cruz (Californie) la solution pour mettre tout le monde d'accord : la moto électrique «Zero Motorcycles» !

Avec quelque peu de retard, Yamaha et Honda prévoit d'arriver également en respectivement 2010 et 2011 avec des motos électriques type 50cm3 équipées de batteries Li-ion de 100km ou 50km d'autonomie. À suivre...


Nom de code : Bimota Disabike
Signe particulier : Directement conç avec des adaptations pour les personnes handicapées!
Bimota Disabike La Disabike est un projet de moto pouvant être conduite par des motards souffrant de handicaps physiques tels que la paralysie ou une amputation. Contrairement aux motos adaptées par des associations, la Disabike – basée sur une DB6 Delirio – est conçue par l'usine Bimota elle-même. Présentation d'un concept à part.

Conduire une moto avec un handicap physique n'est jamais simple. Au delà des tracasseries administratives, il faut adapter le véhicule pour le rendre conduisible malgré une amputation ou une paralysie. En France, l'association Handicap Motard Solidarité s'occupe de ces adaptations mais il s'agit toujours de motos classiques devant être modifiées et être de nouveau homologuées.
À Milan, Bimota présentait un projet de DB6 équipée de multiples systèmes. Baptisée Disabike, elle réunit tout ce que Bimota a développé pour aider au pilotage d'une moto. S'il n'est pas encore question de production en série, l'initiative d'une telle moto homologuée par un constructeur est à souligner, et à encourager.

La Bimota DB6 Disabike est un concentré de ce que Bimota a imaginé pour permettre de revenir en selle après une grave blessure. On retrouve donc une poignée d'accélérateur placée à gauche, tout comme le levier de frein avant, situé au dessus du levier d'embrayage. S'il s'agit d'un souci de préhension, il existe un ingénieux système de palette reliée à un contrôleur électronique, un peu à la manière d'un joystick d'ordinateur. Citons également un levier de frein arrière déporté au pouce gauche ou une palette de changement de vitesses à la main droite (mais elle peut être déplacée à gauche). Étant encore au stade de concept, aucun prix n'a pu être communiqué par Bimota, mais il est intéressant de voir que le handicap est pris en compte par un constructeur. Il reste à espérer que d'autres suivent cette voie afin de faciliter les démarches pour que la blessure ne devienne un obstacle à la passion.
(source : Moto Station)
Bimota DB6 Disabike
Bimota DB6 Disabike
Bimota DB6 Disabike
Bimota DB6 Disabike
Appels à Témoins

Nos amis accidentés en moto : >>> Voir les Appels à témoin
Estimations faites à partir de constats de police, souvent défavorables aux motards
Responsabilité côté moto : 44 % Responsabilité côté auto : 56 %
Perte de maîtrise sans collision : 17 nombre total des cas : 58

Informations et Nouvelles : Info sécurité
Bridgestone ré-invente les pneus sans chambre à air... En lieu et place, on retrouve des structures croisées en résine plastique en éléments de récupération qui remplissent tout l’espace vide. Ce pneu n’est pas trop bruyant compte tenu des mailles relativement serrées (faible espace laissé à l’air en roulement).

Plus de prise de risques, de problème d'entretien, de crevaison, d'explosion de pneu ni de problèmes de sur/sous-glonflage.

Il répond au Tweel de Michelin, dévoilé en 2005, qui dispose de rayons de polyuréthane flexible pour supporter la bande de roulement. Grâce à une excellente rigidité latérale, il est idéal pour les sols accidentés, les chantiers. Pour une utilisation plus généralisée, il reste encore quelques soucis de vibrations et de bruits à haute vitesse (source).

Bridgestone Air Free Tire
Michelin Tweel

Communiqués Officiels :
Polices Cantonales :
Appenzell Rhodes ext. Argovie Bâle Campagne Bâle Ville Berne
Fribourg Genève Glaris Grisons Jura
Lucerne Neuchâtel Nidwald Obwald Schaffhouse
Schwyz Soleure St. Gall Tessin Thurgovie
Uri Valais Vaud Zoug Zürich
Principales Polices Communales :
Aarau (AG) Altdorf UR) Appenzell (AI) Bâle (BS)
Bellinzone (TI) Berne (BE) Coire (GR) Delémont (JU)
Frauenfeld (TG) Fribourg (FR) Genève (GE) Glaris (GL)
Hérisau (AR) Liestal (BL) Lausanne (VD) Lucerne (LU)
Neuchâtel (NE) Sarnen (OW) Schaffhouse (SH) Schwyz (SZ)
Sion (VS) Soleure (SO) St. Gall (SG) Stans (NW)
Zoug (ZG) Zürich (ZH) Actualités Polices suisses
autres Services d'Urgences :
Air-Glaciers REGA Police des Lacs Police 2000
SPZ Centre Paraplégique suisse à Nottwil REHAB - Centre de Rééducation de Bâle HUG Beau-Séjour - Hôpital Universitaire de Genève Uniklinik Balgrist Zürich
SUVA-Care - Centre romand Sion SUVA-Care Bellikon Alliance Suisse des Samaritains
Prévention Routière :
Office Fédéral des Routes - OFROU Office Fédéral de la Santé Publique - OFSP
RoadCross - Prévention Routière et Soutien Prévention Routière Magazine Bureau de Prévention des Accidents - BPA Fonds de sécurité routière - FSR
Guidon-Raison - Campagne pour les motocyclistes Conseil Suisse de la Sécurité routière - CSR Fédération routière suisse - FRS Carte des Accidents mortels en Suisse
       
Préventions Routières (étrangères) :
Priorité Vos Enfants Sécutité Routière Prévention Routière
Sécutité Motard   Prévention Routière - CiSMeF Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones
Affiches : Respectez les 2 roues Affiches : Respectez les Feux Affiches : Ceinture & Voiture
Bundesministerium Für Verkehr Bundesminiterium des Innern  
Mehr Sicherheit für Kinder    
     
Ministero della Salute Ministero dei Trasporti il Portale della Sicurezza Stradale
Sicutauto   il Portale Nazionale del Cittadino
     
Vitesse excessive Attention aux Motards Un jour presque parfait Crash
Road Council 1 Road Council 2 Attention aux Enfants What a Mess
Villes et Prévention :
Une grande partie des accidents de circulation impliquant des motards se passe dans les aglomérations urbaines :
Que font les autorités ?
Lausanne Un site de sensibilisation et une brochure (télécharger la version .pdf) : Deux Roues... Une Vie!
   
   
Conseils et Liens utiles Conseil de la Sécurité Routière
Vision zéro en Suède : circulation routière sans accidents mortels
En 1997, le parlement suédois a adopté la Vision zéro, une nouvelle politique audacieuse de sécurité routière axée sur quatre principes :
  • éthique : rien n’est plus important que la vie et la santé – elles sont par conséquent prioritaires par rapport à la mobilité et aux autres objectifs des systèmes de circulation routière ;
  • responsabilité : responsabilité partagée entre, d’une part, les concepteurs des systèmes de circulation routière et les autorités chargées de la réglementation et, d’autre part, les usagers de la route ;
  • sécurité : les systèmes de circulation routière doivent tenir compte de la faillibilité humaine, et minimiser les possibilités d’erreurs et les préjudices ainsi causés ; et
  • mécanismes de changement : les concepteurs des systèmes de circulation routière et les autorités chargées de la réglementation doivent garantir autant que possible la sécurité de l’ensemble des citoyens et coopérer avec les usagers de la route ; les concepteurs, les autorités et les usagers doivent accepter de changer pour atteindre les objectifs de sécurité.
Le modèle de la Vision zéro pourrait être appliqué dans de nombreux pays.
(Source :Organisation Mondiale de la Santé...)
Vision Zero – from concept to l’action Sécurité routière : la vision suédoise Rapport Vision Zéro du Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme
OFROU - Route et Trafic 2007 Programme européen pour la sécurité routière
2001-2010
Dépliant de Sécurité routière du Quebec
EuroRAP (European Road Assessment Programme) est une Association à but non lucratif soutenue par la Commission Européenne, qui réunit en son sein 19 clubs automobiles, dont le TCS, ainsi que plusieurs administrations nationales, centres de recherche et autres organismes. Elle a pour but d’évaluer le niveau de sécurité des infrastructures routières et de mettre en évidence, sur une base comparative nationale et internationale, les tronçons qui présentent des taux singuliers d’accidents graves (1ère étape).
A l’aide d’une procédure d’audit uniformisée, l’étape suivante consiste à examiner le potentiel de sécurité de ces tronçons dont le risque est anormalement élevé (2ème étape).
Etape 1: Carte des risques
C'est la première fois que l'on dispose en Suisse d'une étude comparative qui analyse des tronçons routiers d'importance nationale (en dehors des localités) dans la perspective des accidents graves (accidents ayant fait des tués ou des blessés graves). Basée sur le modèle européen EuroRAP (European Road Assessment Programme), cette étude a été réalisée sous la conduite du TCS. En partant des statistiques des accidents (pour la période de 1997 à 2002) établies par la Confédération et les données de trafic des administrations cantonales et de l'Office fédéral des routes, le TCS a dressé deux cartes qui classent les routes en fonction du risque encouru par les usagers.
Cette étude du TCS révèle que le niveau de sécurité sur les autoroutes et semi-autoroutes est excellent: sur 105 tronçons analysés, un seul présente un risque "moyen à élevé", tous les autres tronçons étant classés dans les catégories de risque "faible" ou "faible à moyen". La conception des routes principales, par contre, est affectée par de nombreux facteurs qui accroissent les risques encourus par les usagers, comme les entraves topographiques, les obstacles rigides le long des routes – arbres et panneaux de signalisation – ainsi que les fossés sans glissière de sécurité. Dans ces conditions, la perte de maîtrise du véhicule peut entraîner un grave accident. En données chiffrées: sur 250 tronçons analysés, quatre sont classés dans la catégorie de risque "élevé", 11 dans celle de risque "moyen à élevé" et 44 dans celle de risque "moyen". (... lire la suite...)
Descriptif de l'étude EuroRAP EuroRAP Audit 2006 EuroRAP Cartes EuroRAP international
Carte des autoroutes et semi-autoroutes Carte des routes principales Liste des tronçons étudiés
Prévention des accidents – Brève de sécurité mars 2007
Côté pile, la moto, c'est la liberté, les sensations fortes et la découverte de nouveaux espaces. Côté face, c'est le risque et un tableau plutôt morne de la situation : Sur la base des kilomètres parcourus, les motocyclistes ont un risque d'accident huit fois supérieur à celui des automobilistes. Sens de la circulation et technique, attitude, protection, et conditions sur la route sont autant de facteurs qui influencent la conduite.
De 2002 à 2004, le nombre d'accidents mortels de moto n'a cessé d'augmenter. Une analyse détaillée des procès-verbaux des accidents a montré un résultat étonnant: les hommes de 30 à 60 ans pilotant des motos lourdes constituent le principal groupe de victimes. Autre conclusion intéressante: dans la majorité des cas, il s'agit d'accidents provoqués par les motards eux-mêmes, donc sans l'intervention d'un tiers. La plupart des accidents se sont produits à l'extérieur des localités et dans des conditions routières normales. Il semble donc que pour les motocyclistes, la sécurité routière est avant tout liée aux règles de la circulation; le principe de la responsabilité personnelle passe au second plan; l'émotion vient souvent avant la raison.
Pour cette raison, en collaboration avec différents partenaires, le Fonds de sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation. But avoué: réduire de 30% le nombre d'accidents mortels de motos en l'espace de cinq ans. Parallèlement, le bpa offre des moyens d’informations pour la sécurité des motards qu’il encourage aussi à fréquenter des cours de perfectionnement.
Le risque d'accident corporel en moto est 3 fois plus élevé qu'en voiture, principalement pour cause d'instabilité, d'absence de carrosserie et de faible visibilité.... ( lire la suite )
Conseils Moto - Les conseils Bibendum Michelin
Le Fonds de sécurité routière (FSR) soutient les cours de perfectionnement pour les motocyclistes. Jusqu'au 30.6.2007, le FSR te rembourse 200.- des frais de cours. Dès le 1.7.2007, le FSR te rembourse encore 100.--. Voici la liste des organisateurs de cours reconnus :
Risque accru à moto et en scooter
Comparé au nombre de kilomètres parcourus, le risque d’accident à moto et en scooter est huit fois supérieur à celui en voiture. Selon le Bureau suisse de prévention des accidents bpa, les accidents les plus fréquents sont les collisions avec d’autres véhicules et les accidents individuels dans les virages.
Bien que, comparé à 1985, le nombre d’accidents graves et mortels ait diminué de près de 100 pour cent, le risque d’accidents des motocyclistes continue à être très élevé. En 1999, quelque 4‘100 personnes ont subi un accident: plus de 30 pour cent d’entre elles ont été grièvement blessées et 79 y ont perdu la vie. Ces accidents ont surtout touché les hommes qui possédaient leur permis depuis moins d’un an. Mais ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité: d’après les dernières estimations du bpa, en incluant les cas non recensés par la police, le nombre annuel total des accidentés serait de 13'000.
Une saison sans accident commence par la préparation et l’entretien de la moto
Au printemps, amenez votre moto au garage pour un service approfondi. Celui-ci doit comprendre le contrôle de l’éclairage, de l’embrayage, des freins, de la batterie, du moteur et des pneus qui représentent un facteur de sécurité essentiel. Leur profil doit être de 2 mm au moins.
Règles de comportement valables toute l’année!
- Un entraînement de sécurité annuel dans une école spécialisée ou en privé sur un terrain fermé et exempt de circulation améliore la conduite et sensibilise aux situations dangereuses.
- Rouler toujours avec des vêtements renforcés par des protections, avec des gants, des bottes, le casque et une ceinture rénale. - Selon la devise „voir et être vu“, toujours rouler avec les feux de croisement, y compris de jour. - La visière du casque doit toujours être propre. Une visière rayée réduit la visibilité.
- Ne pas surestimer ses propres capacités: faire de la moto exige de la force, de l’endurance et beaucoup de concentration.
La brochure du bpa “Motocyclisme en sécurité“ ( télécharger ici ) offre aux fans de moto ou de scooter et à ceux qui veulent le devenir une Check-List très utile sur les thèmes suivants: sens de la circulation, attitude personnelle, conditions externes, capacités de conduite, équipement de protection et technique. (info bpa, 2.05.2000)
CSR VSK CSS Commission Sécurité Routière : La sécurité des motards par des motards ! ( lien direct )
La PrÉvention RoutiÈre Ampoules et Phares
Par l'image et le texte
Trajectoires Correctes 1
Trajectoires Correctes 2
Partir - Revenir Tenue Correcte éxigée
Documentation Pour les Automobilistes
Bombe anti-crevaison
Casque
Extincteur
Gilet réfléchissant
Pneus
Triangle de présignalisation
Trousse de secours
 
Clubs - Associations de Moto
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.

Ainsi, on a entendu le président d'une association de coaching moto tenir des propos comme  : "Les protections en moto ce n'est pas important, l'important c'est de savoir éviter les accidents."

Vu sous cet angle, la ceinture de sécurité en auto ou le casque moto non plus, ça ne sert à rien tant qu'on n'a pas d'accident ! Et soyons fou, s'habiller chaudement en hiver non plus : L'important c'est de ne pas croiser de virus ou de bactérie hostile, de passer entre les gouttes et de savoir rebondir en tombant.
Fédération Internationale de Motocyclisme Fédération Motocycliste Suisse - FMS
Fédération européenne des associations de motos - FEMA  
Handi–Trike Handicaps Motards Solidarité – HMS Solidarité Motards Accidentés
Amicale des Vieux Crabes MC Tous Vents - MCTV Sion Association Fribourgeoise Motocycliste Fédération Tessinoise TiMoto MC La Lienne
Moto Club La Côte Swiss Harley Days - SHD Fédération Motorisée Valaisanne - FMV Les Motards en Folie Devils Moto Club Luzern
TourenFahrer
Magazine Suisse de Balades en Moto
Moto Club Greifensee Italo - Moto - Club Suisse Virago-Club Suisse Goldwing-Club Suisse
Moto Club Road Runner Off Road Club Moto Club Les Brayards Archewinti Motorrad-Club - AWMC Motot Club Phoenix
Moto Club Gallus KTM Adventure Club Swiss Gay Motorcycle Club - LMZ Moto Guzzi Team Ruswil Mistral Motorrad Club - Fun Bikers
FreeBikers Motorrad Club Swiss OffRoaders Iron Drivers Moto Club MC Bischofszell FreeRiders Moto Club
MC Spreitenbach MC Wasseramt Robbis The Strangers - MC Solothurn BlackRiver Chapter Moto Club Hemmental
MotoCross Club Cham Motorrad Club Unteres Aaretal Moto-Cross Wohlen MC Jungfrau MC Bümpliz
Speedy Gonzales Fan Club Malters Töff Club Pragel The 15ers - Kawasaki Vulcan Owners Club Bone-Riders Moto Club MC Arosa
Jugend Moto Cross Club Schönenberg Ducati Club MomotoClub Moto Club de Bienne Motoclub Boomerang
Motorrad Club Gersau MOGO Zürich Long Riders Basel MC Büchibärg Biel-Bienne Bikers
MC Skorpion Töff Club Flawil MC Dragons Intruder Club Schweiz Harley-Davidson Owners Group - HOG
Hells Angels Switzerland Triumph Tiger Club Schweiz Auto-Moto Club de Payerne Veteranen Toeff Club Bündner Chopper Club Centralschweiz - CCC
Feuerwehr Motorradclub Zürich Flying Porkys Schweiz Freunde alter Motorräder Schweiz FAM - AMV Helmschelm MC 51
Moto Guzzi California Club Motoclub Zytglogge Bern Oddfriends Club Pan European Club Zürich Töffclub Kurvenjäger Davos
Venture Royale Club Schweiz Broncos MC Bern Chopper Club Phoenix Cross Club Züri Oberland MotoSport Club Bernhardzell
Three Wheel Drivers Trike Club Club Harley-Davidson Chur Harley-Davidson Club Harley Riders Club Bern MotoSport Club Kölliken
Motorrad-Verein Amriswil MtB - Alpin Höhronen MV Agusta Club Moto-Club Blacktower Laverda Club
Motorbike-Club Optima MC Phantom`s MC Ybrig Moto-Club Drifter MC Roadrunners
Motoclub Zuzwil Mountain Warrior MC Offroad Fun Rumänien Yamaha Star Riders R1 Club
Razorbacks MC Red Lions MC Moto Club Walchwil RV-50 Club Fricktal Sidecar-Cross-Team
Buell Romandie Club Moto Club Châtel-St-Denis Ducatyves Club Les Motards Fous Moto Club Kick-Fondue
Meyrinos MX club AMC Ederswiler Motards en Folie AMC Le Muguet Muraz Handi-Trike
Siting-Bikers        
         
        SAM - Association Suisse Auto-Moto (uniquement en allemand)
Moto Suisse Club Motocycliste de la Police suisse Trike Moto Club Cobra IG-Motorrad:
site du CIMVZ et Statuts du CIMVZ
Autres Clubs ou Associations (Vélo-Moto, Pocket Bike, Vespa, etc.)
Velo-Moto Club VMC Hägglingen Velo-Moto Club Lachen - VMCL Vespa Club Bern VCB Vespa Club Arbon Vespa Club Schweiz
Velo-Moto Club VMC Hausen Vespa Fan Club Motor- und Radsportverein Frauenfeld Association Suisse de Pocket Bike Funbiker Bern Wallis
Auto und Motoclub Obersee Vélo Militaire Suisse Ost Schweizer Fahrrad & Motorrad Gewerbe Verband - OFMGV Vespa Club Oberaargau  
Officiels et Officieux
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.
Fonds de sécurité routière FSR Guidon-Raison / Conduire Futé Cornu Master School Association Suisse des Moniteurs de Moto-Ecole - ASMM TCS Groupe Moto Bâle
Fédération Romande des Écoles de Conduite IG Motorrad - CI Motards ATV Safety Institute Le Blog Trident Stunt-Zone
SwissMoto        
         
Hors de Suisse
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.
Moto-sites Moto-annuaire Motard & Handicap (France) Moto2 MotoPlanète
Handicaps Motards Solidarité (France) Association Skipcar (France) Skipcar J'existe (France) Association des Femmes motocyclistes du Québec - AFMQ (Canada) Balades Moto Toulouse (France)
Indian Motorcycles (France) Moto Club des Filles en Ile de France Association Moto Verte Hautes Vosges - AMVHV (France) MotoQuad 41 (France) Black Belly - Amical Moto Club Ollignies (Belgique)
Moto Services (France) Moto-Net (France) Moto-Virée (Quebec) Le Repaire des Motards (France) Motards On-Line (France)
Moto Station (France) Moto Club Info (France) FEMA - Fédération des Associations Motocyclistes Européennes Fuite d'huile Passion Moto GT
Club Solex de Belgique Le repaire des motards Les Motards (France) Fédération Française des Motards en Colère - FFMC Fédération Internationale de Motocyclisme - FIM
Moto-Group  (France) Crazy Moto Bikez Motorbike Search Engine 2WheelTests
Road Log Moto CLub du Québec Le blog Moto Wheelchair Motorcycle Ride Apart
         
         
Magazines - Revues - Parutions :
Töff Magazin MotoSport Suisse AutoMotoConso AcidMoto  
Motorcyclist Online Mottorrad MotorSport Aktuell PS-Motorrad Etai
Revue Technique
MotoMag MotoRevue Moto Verte Moto Journal Moto Net
Moto & Motards Moto-Station Moto Services Motor-Presse Moto-Live
MotorShow Events : Engagements…
Red Bull
International Event Management
  • Red Bull ne donne pas d'autorisation de départ à un concurrent sans avoir la garantie préalable qu'il a une assurance personnelle valide contre tout accident. Tant que le concurrent n'aura pas prouvé la validité de son assurance, il ne pourra participer au spectacle. Si besoin, Red Bull peut apporter son aide pour effectier la signature des contrats à temps.
  • Sur chaque évènement Red Bull XFighters, un service médical d'urgence et une ambulance sont présents pour parer à tout incident éventuel.
  • Nous avons des places réservées pour les personnes en fauteuil à chacun de nos spectacles.
  • En 2004, la Fondation «Wings for Life Spinal Cord Research» a été créée conjointement par Dietrich Mateschitz, CEO de Red Bull, et Heinz Kinigadner, multiple champion du monde de motocross et KTM Sports. C'est une fondation privée a but non-lucratif dont l'objectif premier est de promouvoir et aider la recherche mondiale sur les traitements des paralysés par atteintes spinales (SCI). De nombreuses personnalités connues du sport, de la culture et de l'industrie portent le message de la Fondation auprès du public et des autres athlètes.
  • Nous prenons notre programme "Wings For Life" à coeur et l'intégrons dans nos campagnes de communication autant que possible avec des actions spéciales telles que la vente d'une de nos voitures de Formule 1 sur Ebay
  • Wings for Life soutient les projets de recherche fondamentale et clinique dans le monde entier. Nous avons dernièrement soutenu un projet en Suisse, coordonné par le Dr. Anne Zurn
   
   
   
Marques - Modèles : …Offres spéciales / Engagements…
Marque: Détail des offres
BMW BMW Suisse BMW n'a malheureusement aucun modèle (type Quad) qui soit adapté aux motards handicapés mais propose à nos amis encore valides des cours de conduite et ça, c'est toujours bon à prendre afin d'éviter le pire.
Plus d'information - mais en allemand seulement - sur le site officiel, sous rubriques "Faszination" et "Fahrer Training"
Honda Honda Suisse "Comme vous le savez notre marque a été la première à s'engager fortement pour la sécurité des motards au risque de diminuer le côté glamour de nos produits. Cette stratégie à long terme a été dessinée par M. Honda lui-même il y a des décennies de cela. Nous sommes toujours en collaboration étroite avec les différents organes de sécurité ou de perfectionnement routier (... mais) rien n'est encore fait pour les handicapés"
Yamaha Yamaha Suisse L'importateur Yamaha en Suisse, la société Hostettler, joint lors du Yamaha Motor show de Susee, propose:
- Des cours de conduite et perfectionnement, les 29 & 30 avril, en présence de Jacques Cornu et ses instructeurs confirmés (flyer, inscription)
- Des cours spéciaux pour Quad en collaboration avec ATV Safety Institute
Toutes les adaptations pour handicapés sont effecutées par la société D.O.R.O.S.
Suzuki Suzuki Suisse Suzuki n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Kawasaki Kawasaki Suisse Kawasaki n'a aucun programme d'adaptation pour handicapés. Par contre, des cours de conduite et de sensibilisation à la sécurité routière sont proposés en collaboration avec une agence de moto-école .
Harley-Davidson
&
Buell
Harley Davidson Suisse
 
Buell Suisse
Harley Davidson n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Par contre, chaque année, elle propose une journée appelée "Love Ride" et une virée en moto à un groupe de personnes handicapées.
Love Ride
KTM KTM Suisse KTM n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Ducati Ducati Suisse - pas de réponse -
Bombardier Bombardier ATV Les Modèles de Quad et Spyder, disponibles auprès de l'importateur Can-am, sont parfaitement adaptables sur demande, fort pratiques et ludiques.
Quad Swiss Quad Suisse - CF Moto Dinli Plusieurs modèles déjà adaptés et d'autres adaptations sur demande.
Carver-One Carver-One A mi-chemin entre la moto et l'auto, ce véhicule est parfaitement adaptable sur demande.
Arai Arai Europe - pas de réponse -
Shoei Shoei Europe - pas de réponse -
Shark Shark - pas de réponse -
Bell Bell Racing - pas de réponse -
Caberg Caberg  
Nolan Nolan  
Suomy Suomy  
     
Bridgestone Bridgestone Pneus
Selon les dires du Responsable produits pour la Suisse Romande, Bridgestone réalise depuis quelque temps une "Safey Campaign" auprès des utilisateurs pour aider à optimiser l'utilisation des produits et mieux pouvoir répondre aux demandes... et qui répond au joli nom de Safety At Heart.
Parallèlement, Bridgestone Europe participe à une campagne de sécurité routière nommée "Make Roads Safe" (Sécurisons les Routes) qui rapelle que...

Toutes les 6 secondes une personne est tuée ou estropiée sur les routes du monde !
Toutes les 3 minutes, un enfant meurt dans un accident de la route !
Make Roads Safe

Plus d'un cas sur 2 pourrait être évité ou diminué dans sa gravité si tous les pouvoirs publics, les responsables des routes et de la sécurité routière ainsi que toutes les entreprises intervenantes travaillaient ensemble à la prévention des accidents.
Michelin Michelin Pneus Michelin Suisse n'a aucun programme de prévention routière.
Dunlop Dunlop Pneus Dunlop n'a aucun programme de prévention routière.
Metzeler Metzeler Pneus  
     
     
     
     
Location de Quads / ATV :
 
Ville : auto Nom : Adresse : Source
Aarau
     
     
Basel
 
 
Lyss
 
 
     
Schaffhouse
   
Winterthur
 
 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
 
 
 
     
Autres Liens utiles :
Retour au TOP
Sports Motorisés - Auto - Moto - Quad
REGA MotorradOnline Handicap' Auto Handicaps Motards Solidarité BikerNick
Déclic - Conseils Auto SkipCar Solidarité Motards Accidentés Tardmo - association d'aide aux motards qui ont goûté le bitume Motards.ch
Accidentologie Moto Étude ACME Rudi's MotorradTour Michael Padway - USA Moto Débutant Motard & Handicap
WheelchairMotorcycle Para Side Racing Team Handi_Trike Wheelchair Motorcycle Point Quad
         
         
         
         
Forum - divers :
La Moto dans la Peau - France Motosblog GlobeBusters Dizabled  
         
         
         
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Rols Gmbh VBRZ Transport Handicap Valais INVA Nova Taxi Tixi Oesch Taxi Welte Personen Transporte Badener Taxi Invaliden-Vereinigung beider Basel BTW BETAX BTB Compagna Reisebegleitung Rettungdienst Schwyz Fondation Transport Handicap Genève FrauenVerein Belp Croix-Rouge Suisse Rollstuhlfahrdienst Brugg AsanaMobill VBR Zofingen TIXI-Rollstuhl Ämter Sursee TIXI Behindertentransport Zug Stiftung TIXI Säuliamt TIXI St. Gallen TIXI im Toggenburg Sarganserland Aemme Taxi Kander Reisen Ins-Gampelen Schulbus Steinemann Kleinbus