Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Liste des Festivals + Manifestations accessibles
Chercher le mot dans cette page
Manquer à sa responsabilité est un tort…
Mais être irresponsable au détriment des autres est bien plus grave encore.
Respectez les droits des personnes handicapées !
Offrez leur les mêmes choix, les mêmes égards que les autres, les valides.
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Mais qui a parlé d'égalité ?! Mode d'emploi pour organisateur futé et respectueux
Ça s'est passé… >>>>> en Suisse Hors de Suisse
Arts & Média
Cinéma Théâtre
Danse Performances
Info Manifestations Galeries & Expositions
Contact Carte Google
Vos Commentaires, Avis personnels & Témoignages
Les remarques et recommandations ci-après sont basées sur les informations obtenues auprès des organisateurs, sur des relevés ou commentaires de visiteurs sur place.
Elles sont sujettes à modification au gré des corrections ou des expériences et n’ont pas valeur à être « exhaustives » mais plutôt à mettre en garde afin de prévenir des ennuis.

Un festival, comme toute autre manifestation organisée par de vrais professionnels compétents, ne devrait souffrir d’aucune remarque désobligeante ni aucun manquement grave !
À partir du moment où des lacunes importantes ou en nombre ont pu être observées, une chose est sûre : On n'a pas affaire à un d'école marqué par la qualité et la compétence !

Il ne faut pas prendre ces remarques au pied de la lettre. Ce ne sont que des indications, des pistes de réflexion pour aider à mieux profiter des occasions et mieux s'y préparer.
Et plutôt que de lire les comme des "certitudes et faits établis", il serait plus judicieux de s'en inspirer mais de s'attendre à tout, voire au pire…

Mieux vaut préparer le pire et être agréablement surpris(e) que l'inverse, partir confiant(e) et se casser la figure sur des ennuis à répétition !

Il est toujours recommandé de prendre un maximum de précautions et de ne pas compter sur la bienveillance d'une organisation qui n'a déjà pas su faire ses preuves.

Le site n’a pas vocation à dire comment faire bien. Les méthodes adéquates dépendent de cas en cas et évoluent avec les techniques, les conditions ou les handicaps.
Un service de qualité à la hauteur des espérances, cela implique des coûts autant que des engagements…

Un moyen d'y parvenir, c'est de FAIRE APPEL à :
UMHa - UnitÉ Mobile handiplus pour l'accÈs et les Services aux personnes handicapÉes
Réveillons l'UMHA… nité qui est en nous !
Manifestations sportives : voir aussi sous la rubrique Sports
Attention : De nombreux festivals ont lieu en altitude ou dans des lieux isolés. De plus, même ceux qui commencent durant la journée débordent sur la nuit et finissent à l'aube.
Il est donc important de toute penser à :
  • Se prémunir des risques d'hypothermie!
    Prendre avec soi des habits et couvertures en conséquence car tous les festivals n'offrent pas ce service et une trop forte chute de température, spécialement la nuit, engendre un danger supplémentaire.
  • Se prémunir des risques d'intempérie!
    Prendre avec soi de quoi se protéger contre le vent ou la pluie car parfois les conditions météorologiques changent rapidement.
  • Se présenter et se renseigner auprès des services d'assistance propres au festival (s'ils existent) afin de se signaliser, connaître tous les accès et les solutions de repli mais aussi de les prévenir d'un éventuel secours à apporter.
Mais qui a donc parlé d'égalité ?!

Ce ne serait pourtant pas dur de respecter les personnes handicapées comme des êtres humains à part entière, non?

On ne trouve pas toujours d'accès, de WC parfaitement adaptés, de facilité de déplacement. Et meême quand tout ceunx-là sont plus ou moins réunis, un autre problème se pose : un service à la hauteur  !
Une fois de plus, on peut remarquer le fossé qui existe entre les personnes valides et handicapées: L'égalité est une belle théorie que peu se donne la peine de mettre en pratique !
En effet, dans toute manifestation, la présence de service médical de secours est obligatoire. Et dans la grande majorité des cas également, cette tâche est dévolue aux Samaritains. Hors l'Alliance Suisse des Samaritains n'offre aucun service à l'intention des personnes handicapées et laisse le soin à chaque section locale de le faire librement, selon son gré. C'est-à-dire qu'en toute probabilité, une personne handicapée prise de malaise ou à défaut (sonde urinaire, spasme musculaire douloureux, escarres, insuline, etc.) lors d'un festival ou d'une manifestation publique ne trouvera aucune réponse là où une personne valide souffrant de maux de tête, de contusion, de nausée ou de problème gastrique sera assurée d'en trouver !
Et pour masquer leur suffisance, certains secouristes n'ont pas hésité à sortir l'argument «Oui, mais alors il faudrait aussi mettre en place des sondes gastriques ou des prothèses! Ici, on n'est qu'un centre de premiers secours, après tout!» oubliant un peu rapidement et honteusement que le premier secours à destination d'une personne handicapée n'a pas la même forme que celui d'une personne valide, qu'un centre de premier secours est tenu d'apporter une aide dans les cas d'urgence pour tout ce qui ne relève pas de maladie ou de pathologie et que la loi invoquant l'égalité de droits entre les personnes lui impose un minimum pour tous plutôt qu'un maximum pour les uns et rien pour les autres... en savoir plus
Mode d'emploi pour organisateur futé er repectueux
Voici les quelques points à respecter pour s'assurer qu'un festival ou une manifestations publiques sont parfaitement accessibles et adaptés aux personnes handicapées :
  1. L'accès principal : Il faut veiller à ce que le site choisi soit accessible en transports publics adaptés (train, bus, métro) et qu'alors prévoir un chemin praticable dans les deux sens entre ce transport public et la manifestation proprement dite. A défaut, il est impératif de réserver des lieux de parc devant les entrées et à proximité du site pour permettre les accès individuels en automobile.
  2. Circulation sur le site : Il faut veiller à ce que tout le terrain du site choisi soit praticable avec ou sans accompagnement, c'est-à-dire :
    • Terrain plat ou en faible pente, goudronné ou terre ferme
    • Éviter les copeaux de bois, les cailloux, le sables, les terrains accidentés, les terrains forestiers ou marécageux...
    • Éviter les goulots d'étranglement ou les couloirs étroits au profit d'accès larges permettant la mobilité et la circulation libre.
    • Éviter les terrains trop en pente ou coupés par des marches. Dans le cas contraire, il faut prévoir des éléments mécaniques de monte-charge ou des rampes douce réservées.
    • Éviter tant que possible les terrains non-uniformes, dont le profil changeant impliquerait sur constante réadaptation de la part des personnes handicapées.
    Si le terrain n'est pas praticable sans aide extérieur, l'accès de l'accompagnant devrait être gratuit.
  3. Accès aux évènements : Il est important que la personnes handicapées puisse profiter de sa journée / soirée au même titre que toutes les autres personnes. Il faut donc qu'un dispositif soit prévu à son intention afin qu'elle ne se trouve ni bloquée dans la foule ni indisposée par cette dernière, sans pour autant qu'elle soit par trop mise à l'écart. On peut, par exemple, imaginer un podium surélevé ou une avant-scène réservées aux personnes handicapées, des rangées réservées devant la scène ou encore au milieu de la foule (emplacement suélevé).
  4. Marquages et indications : Il faut s'assurer que le site choisi soit clairement balisé avec des panneaux indicatifs (visuels ou sonores), indiquant tout au moins les principaux points d'intérêts (entrée-sortie, WC adaptés, restauration, scènes, animations...), de jour comme de nuit et par tous les temps. Il est également vivement recommandé d'intégrer ses indications dans le plan général et les prospectus d'information.
  5. Sanitaires adaptés : Il est impératifs de poser des WC adaptés dont leur nombre dépendra du nombre de festivaliers attendus. Ces WC doivent être clairement indiqués et leur accès doit être dégagé. Il est également primordial qu'ils disposent d'éclairage interne pour les transferts et les maniements.
    Il faut veiller aussi à ce que les WC handicapés ne soient pas occupés par des personnes valides et dans un bon état de propreté, interdisant leur utilisation par les premiers intéressés. Pour cela, il sera bon qu'ils soient mis à l'écart des autres WC ou sécurisés par une clé (Eurokey, par exemple) ou encore que leur utilisation soient clairement conditionnée voire surveillée. Dans le cas ou le choix se porte sur l'option sécurisée avec une clé, il faut impérativement cela soit clairement indiqué et qu'un ou plusieurs clés de secours soient disponibles à un guichet / stand de référence près des WC.
  6. Service médical d'urgence : Un service médical d'urgence est obligatoire lors de grande manifestation. Sous peine de créer une discrimination, il est essentiel que ce service médical serve tous les festivaliers, quel que soit leur âge ou état de santé. Il faut donc absolument qu'il comporte des éléments de premiers secours pour les personnes handicapées (gouttes occulaires, sondes et poches urinaires, médicament pour diabétiques...)
  7. Tarification et service adaptés : Il serait bon que les personnes handicapées puissent bénéficier de tarifs préférentiels, eu regard à leurs faibles revenus.

    Dans le cas de manifestations où le site n'est pas du tout ou difficilement accessible sans une aide extérieure et donc qu'un accompagnement devient nécessaire voire obligatoire, il est important que la somme des billets d'accès pour la personne handicapée et son accompagnant ne dépasse pas le prix d'un billet normal sous peine de causer un préjudice financier aux visiteurs handicapés et de donner lieu à un cas de discrimination. La gratuité du billet d'accompagnement doit être comprise comme la conséquence des frais économisés à rendre le site parfaitement accessible. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une organisation non professionnelle et qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour assumer cette gratuité, une solution équitable pourrait être trouvée en laissant libre le coût de l'accompagnant. Chaque visiteur handicapé et son accompagnateur pourraient soutenir les frais d'un second billet à la hauteur de leurs moyens avec un don libre en début ou fin de festival.

    Pour leur permettre de palier à tout souci éventuel, il est important que les personnes handicapées puissent bénéficier d'un service adapté, à savoir des centres d'informations accessibles, une information personnalisée à leur intention voire des aides au cas par cas pour ouvrir des couloirs d'accès, guider dans les déplacements ou soutenir l'effort physique.

Recommandations :

Toutes les rampes ne se valent pas et ne sont pas utilisables.Petit schéma explicatif illustré
Réveillons l'UMHA… nité qui est en nous !

Services & Accès offerts aux personnes handicapées par l'Unité Mobile Handiplus - UMHa

Vous organisez une manifestation publique, une animation de rue, un festival… Vous voulez présenter un spectacle… À vous l'évènement et à nous le service !
L'Unité Mobile UMHa est à voitre service pour s'occuper de tout :
  • Accueil des personnes et visiteurs handicapés
  • Organisation des services et installations
  • Conseils au montage et mise en place
  • Services personnalisés et suivi des besoins
  • Relation avec les services médicaux d'urgences
  • Organisation des services de transport adaptés
  • Prise en charge des besoins spécifiques ou individuels
L'unité UMHa voudrait palier au problème de mobilité avec l'idée que, puisque certaines personnes ne peuvent pas se déplacer aussi librement que les autres pour chercher l'information ou l'aide nécessaires, alors c'est l'aide et l'information qui vont aller vers eux !

Confiez-nous le service et concentrez-vous uniquement sur le show!

Confiez-nous ce petit quelque chose qui fait toute la différence entre une manifestation râtée et une manifestation agréable mais qui ne concerne pas directement le spectacle. Demandez une offre
Avis personnels & Témoignages
Retour sur Greenfield Festival 2013 par Natacha P.
« Greenfield Festival, cela ne nous empêchera pas d'y retourner mais…

Camping : Arrivés sur le site le mercredi soir, on nous annonce qu'il n'y a plus de place de camping pour les personnes en fauteuil roulant, on nous propose de planter la tente sur le parking mais difficile de planter des sardines dans du goudron et l'ambiance pas top. on a finalement trouvé une place adéquate mais très éloignée du site.

Le service Info très compétent, aimable et serviable.

Merci à la tente du petit déjeuner de nous avoir permis de recharger le fauteuil roulant pendant les repas. Il y a des stations et stands "mobile-recharge" mais les fauteuils roulants eux aussi ont besoin de "carburant" et rien n'est prévu, même la tente des samaritains a refusé de nous prêter un peu d'électricité !

Accessibilité : Tous les bars de la Party-Zone ne sont pas accessibles, il n'y a pas de rampes. Quand même l'impression de n'être pas pris en compte. il faut dire qu'à part les concerts, c'est là que tout se passe, dans ces bars !!
Et ben non ! Tu restes dehors. Ça me rappelle le panneau du chien en laisse attaché qui veut dire à l'entrée du magasin "moi je reste dehors". Vraiment navrant…

Les toilettes : Pas trouvé de toilettes adaptés le premier soir et personne a pu nous dire s'il y en avaient parce que les seuls handi-WC's indiqués sur le plan étaient celui dans la zone concert fermée jusqu'au jeudi et celui à l'entrée qui n'était pas là le mercredi soir. Le WC installé tout près du rolli-poduim a été utilisé par tout le monde "valide" et le securitas posté à côté n'a pas empêché cela. Pourtant pas grand chose à faire sur le podium où il attendait peut-être une bagarre de fauteuils roulants transformés en voitures tamponneuses. Donc cuvette vite pleine même à en déborder et dans un état... inutilisable !

Le podium installé est vraiment bien situé et facile d'accès. Très bon point !»
(Natacha P. - message posté le 7.08.2013)
Ça se passe ou s'est passé en Suisse

Handi-Challenge à Lausanne

Une course de Joëlettes à Lausanne, "Ville Olympique", ça aurait pu être quelque chose de grandiose.
Mais organisé sans moyens ni véritable volonté de bien faire, cela donne plus ou moins du n'importe quoi.
Quel dommage. Quel gâchis !
We Fly! Team

"We Fly!", patrouille de pilotes handicapés au Meeting aérien de Payerne

Le Meeting aérien de Payerne, Air 14, accueille le "We Fly!" Team pour une démonstration de voltige quotidienne.

Cette formation italienne est unique au monde car deux des trois pilotes sont en situation de handicap. Alessandro Paleri, le leader de la formation, est tétraplégique alors que Marco Cherubini, ailier gauche, est paraplégique. Le troisième pilote, Erich Kustatscher, est le seul valide.

(sources : Tribune de Genève24HTimes of MaltaGood News)
We Fly! Team, patrouille de pilotes handicapés
Ça se passe ou s'est passé hors de Suisse

Festival Les 3 Singes

Présentation de l'association Les 3 singes, une association artistique et culturelle pour tous les handicapés, malentendants, muets, non-voyants, moteurs et physiques. Un festival culturel et artistique unique en France…
Festival Les 3 Singes, Angers - France

The Abilities Expo


The Abilities Expo

Behindert und verrückt feiern -
Pride Parade Berlin

Pride Parade Berlin - der Freitag
Pride Parade Berlin - der Freitag

Lucy Wilke - Blind & Lame

TollWood Festival (Allemagne)
Samedi 05.07.2014 dès 22h00
Lucy Wilke und Kika Wilke - Blind & Lame
Portela samba school parade - Carnival Rio de Janeiro's Sambadrome 2012 Portela samba school parade
Carnival Rio de Janeiro's Sambadrome 2012
Manifestations - Festivals - Open Airs - Carnavals - Parades
par association ou Organisation par date
Manifestations sportives : voir aussi sous la rubrique Sports
voir aussi Les manifestations en salle de concert
En l'absence de nouvelles informations, les données des années précédentes sont à consid&eaute;rer comme probablement encore valables.
  1. Vous avez participé à un de ces festivals et vous voulez apporter une correction…
  2. Vous avez un commentaire à faire…
  3. Vous voulez donner votre avis…
Contactez nous ici. Merci d'avance
Concerts et manifestations non open-air Expositions & autres spectacles
Autres ÉvÉnements, ça se passe… ➜ ➜ En Suisse ➜ Hors de Suisse
Allianz Cinéma Arthemo Au Pays des Enfants Balélec BDFil
Belluard bollwerk international Berles Rock Brandons Cap-contact Caprices
Caribana Carnavallon Classique Villars Cully Jazz FAR
Donc Festival Estiflak Estival Open Air Exaequo FestiMixx
Festi'Neuch Festiv'Altitude Festival 1,2,3… Soleil Festival de danse
«Au delà des préjugés»
Festival de la Cité
Festival des Musiques Populaires Festival du Lombric Festival Tohu-Bohu Festival Tourné-Monté Fête des couleurs
For Noise Gala Just4Smile Gena Featival Greenfield Guinness Festival
Gurten Label Suisse La Valsainte Le Chant du Gros Les Francomanias
Longirock Ludimaniak M4Music Metropop MMM - Festival
Montreux Jazz Moon & Stars NIFF Parabole Paillote Festival
Paléo Festival Nyon Procap Regards Croisés Red Pigs Rock'Air
Rock Altitude Rock OZ'arènes Rollivision Semaine du Goût Swiss Moto
TDH Valais Transat Lausanne Venoge Festival Villars de vivre VNV Rock Altitude Festival
Yamaha Show Zermatt Unplugged Carnavals Comptoirs Open Air
IntegrArt Orme Out Of The Box Unilive Avenches Tattoo
Christmas Tattoo Basel Tattoo Week-End au Bord de l'eau Zürich Film Festival Schubertiade
1066 Festival WildWuchs
Concerts et manifestations non open-air Expositions & autres spectacles
Le Cirque de Chacun 14 septembre 2015 Le Cirque de Chacun 2015 Durée de la représentation : environ 2h30
Ouverture du chapiteau de 30 à 45 min. avant le début du spectacle
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
Les manifestations de quelques Associations ou Fédérations
Association suisse des paraplégiques - ASP SPV SlowUP Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC)
     
Les ActivitÉ de l'association suisse des paraplÉgiques
 
SlowUP de Suisse
Slow up - Baldeggersee Seetal
Slow up - Lac de Morat Morat
Slow up Werdenberg (Liechtenstein)
Slow up - Swiss Knife Valley Schwyz
Slow up Schaffhausen-Hegau
Slow up Valais
Slow up Hochrhein
Slow up Jura
Slow up Vallée de Joux (Vaud)
Slow up La Gruyère
Slow up - Fêtes de Genève Genève
Slow up - Lac de Sempach Sempach
Slow up Bodensee
Slow up - Mountain Albula Albula
Slow up Emmental Oberaargau
Slow up Bâle Dreiland
Slow up - Lac de Zürich Zürich
FÉdÉration Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC)
Quelques mots du vice-président :

Lors des manifestations se déroulant en plein air (telles les 4 fêtes de girons qui se déroulent cet été), les organisateurs installent des toilettes aménagées pour  les personnes à mobilité réduite.
De plus, les places de fêtes et de sports sont sur un seul niveau.

Quant aux places de parking, il n'y en a pas forcément qui sont réservées aux personnes à mobilité réduite, mais nous savons que ces personnes peuvent s'adresser sans autre aux bénévoles ou aux pompiers travaillant au parking et qui feront en sorte de trouver un emplacement adéquat, le plus proche possible.
Agenda des manifestations campagnardes
En l'absence de nouvelles informations, les données des années précédentes sont à consid&eaute;rer comme probablement encore valables.
Merci de communiquer toute nouvelle observation dans l'intérêt du plus grand nombre.
Autres ÉvÉnements, ça se passe… ➜ ➜ En Suisse ➜ Hors de Suisse
Allianz Cinéma Arthemo Au Pays des Enfants Balélec BDFil
Belluard bollwerk international Berles Rock Brandons Cap-contact Caprices
Caribana Carnavallon Classique Villars Cully Jazz FAR
Donc Festival Estiflak Estival Open Air Exaequo FestiMixx
Festi'Neuch Festiv'Altitude Festival 1,2,3… Soleil Festival de danse
«Au delà des préjugés»
Festival de la Cité
Festival des Musiques Populaires Festival du Lombric Festival Tohu-Bohu Festival Tourné-Monté Fête des couleurs
For Noise Gala Just4Smile Gena Featival Greenfield Guinness Festival
Gurten Label Suisse La Valsainte Le Chant du Gros Les Francomanias
Longirock Ludimaniak M4Music Metropop MMM - Festival
Montreux Jazz Moon & Stars NIFF Parabole Paillote Festival
Paléo Festival Nyon Procap Regards Croisés Red Pigs Rock'Air
Rock Altitude Rock OZ'arènes Rollivision Semaine du Goût Swiss Moto
TDH Valais Transat Lausanne Venoge Festival Villars de vivre VNV Rock Altitude Festival
Yamaha Show Zermatt Unplugged Carnavals Comptoirs Open Air
IntegrArt Orme Out Of The Box Unilive Avenches Tattoo
Christmas Tattoo Basel Tattoo Week-End au Bord de l'eau Zürich Film Festival Schubertiade
1066 Festival WildWuchs
Nom Date Lieu En savoir plus...
Festival 1,2,3... Soleil 21 novembre 2010 Palais de Beaulieu
Lausanne
  • Site partiellement accessible mais accès non assuré à tous les stands
  • Les zones difficiles d'accès peuvent nécessiter un accompagnement!
  • Festival pour les enfants sur le thème de l'enfance maltraitée
  • Un stand traitant du cas spécifique des familles confrontées au handicap est à l'étude... Contactez-nous si vous voulez y participer
1066 Festival 3-4 octobre 2014 Épalinges  
Allianz Cinéma 23 juin - 21 juillet 2017 Esplanade de Montbenon
Lausanne
  • Situé sur un place en légère pente, accessible mais avec un sol non-uniforme d'asphalte, terre ou gazon et seuil devant l'esplanade.
  • 1 WC adapté non sécurisé a priori et encore mal indiqué (mais correction prévue)
  • Bar principal inaccessible mais personnel à disposition en cas de besoin
  • Pas de place de parc réservée dans l'environnement immédiat
21 juillet - 20 août 2017 Zürichhorn
Zürich
3 août - 27 août 2017 Münsterplatz
Bâle
Arthemo 9-11 septembre 2011 Morges (Vaud)
  • Festival des personnes en situation de handicap : Art & handicap mental
7-9 Septembre 2007 Suisse Festival des personnes en situation de Handicap
«Au delÀ des prÉjugÉs»
Festival de danse
28-30 janvier 2011 Casino de Montbenon
Lausanne
  • Accès du côté gauche de la scène
  • 3 places prévues à l'avant-scène de la salle Paderewski
  • Sur demande de visiteurs handicapés, «il me serait possible de réserver dés places et faire un prix, sans aucun problème»
  • WC adapté en sous-sol
  • L'organisateur lance un appel à tous les danseurs handicapés intéressés pour venir s'inscrire à cette manifestation ou à une suivante
Au Pays des Enfants 25 juillet - 2 août 2015 Pays-d'Enhaut
Château-d'Oex
Rougemont
Rossinière
 
Comptoir de vully - Avenches 28-31 octobre 2010 Salle polyvalente
Salavaux (Bellerive, VD)
Attention : aucune information n'a été fournie !
Avenches TAttoo 5 – 7 septembre 2013 Avenches
  • Festival accessible mais accompagnement fortement recommandé compte tenu du caractère historique du site
  • Places réservées (voir la configuration du gradin)
  • WC adapté non sécurisé et libre d'accès à proximité (50m)
  • 10 places de parc réservées ou possibilité de déposer quelqu'un avant de se rendre dans le parking officiel
  • Attention : Malgré le manque partiel d'accessibilité, le billet d'accompagnant est payant !
Balelec 3 mai 2013 EPFL - Ecublens (VD) Attention : Il semblerait que cette année le festival touche le fond ! La plateforme, après avoir failli être annulée, sera finalement déplacée et le service réduit au minimum… C'est les organisateurs qui s'essoufflent ou les personnes handicapées ne seraient-elles plus les bienvenues cette année ?
11 mai 2012
Quel dommage... Les années se suivent et la qualité se dégrade !
  • La signalétique insuffisante et mal conçue avec des panneaux pas adaptés, pas toujours de taille, peu lisibles et carrément invisibles de nuit !
  • Aucune information n'a circulé sur les places handicapés, Aucune billetterie pour handicapés. Même la présence d'un service d'assistance ou l'emplacement du podium réservé était ignorée des services de sécurité devant les accès !
  • Le podium, parlons-en... la rampe d'accès trop raide aurait été critique en cas de pluie. Heureusement il n'en a rien été. Mais une fois encore aucune signalisation valable et des structures tellement réduites au minimum qu'à l'avant dde celui-ci, l'absence d'une hauteur de bar correcte a créé un risque d'accidents !
  • Les WC adaptés, bien éclairés, mais une fois encore mal voire pas du tout indiqués ni verrouillés !
Berf, une année catastrophique où d'ailleurs le public a lui aussi été très irrespectueux, les bagarres nombreuses, l'usage de produits illicites fréquents et le service infirmier débordé.

Une chose est sûre, il faut que ça change !

Ce festival mérite mieux. S'il n'est pas possible d'y remédier correctement et de prendre les choses en main l'année prochaine, plus aucune collaboration ne pourra être possible !
  • Plateforme réservée devant la grande scène
  • WC adaptés
  • Service d'aide
  • Accès et navigation facilités
  • aucune place de parc réservée mais suffisamment d'espace pour se parquer à volonté et service très arrangeant
  • Accès possible en transports publics adaptés via le métro TSOL/M1
  • Plateforme réservée devant la grande scène
  • WC adapté
  • Service d'aide
  • Accès et navigation facilités
  • Malheureusement l'édition 2010 a été plus que chaotique et les services pour handicapés en ont soufferts avec des accès trop nivelés, des WC adaptés mal indiqués, mal éclairés ou sécurisés ainsi que d'autres lacunes de signalisations. Heureusement aucun incident n'a été a déplorer car à une collaboration intensive et très efficace des différentes équipes staff. Vivement 2011 pour retrouver un peu de sérénité et de corrections.
Accès encore facilité et service amélioré. Et un accompagnement sera offert au cas par cas pour franchir les différents poste de sécurité.
Par contre, entravant quelque peu ses libertés personnelles, il est demandé à toute personne handicapée de s'annoncer au préalable pour simplifier ce travail d'accompagnement.
  • Rampe d'accès à la grande scène
  • Ascenceur entre les niveaux
  • Toilettes pour handicapés
  • Podium special handicapés situé en face de la grande scène
  • Attention: Billet obligatoire! pour l'handicapé(e) et son accompagnant
Le podium a été repris avec toujours autant de succès.
Quelques points restent encore à améliorer, parmi lesquelles :
  • Aucune indication (pancarte) de l'utilité du podium qui conduit tout un chacun à vouloir l'utiliser
  • Seuil d'entrée du podium (quelques centimètres) très gênant pour les personnes à handicap lourd (tétraplégie par exemple)
  • Pente de la rampe d'accès au podium trop forte! Détail d'autant plus important quand, le mauvais temps s'y mêlant, le sol devient glissant.
Basel Tattoo 19 – 27 juillet 2013 Bâle
 
  • 16 emplacements disponibles pour visiteurs en fauteuil roulant
  • WC accessible
  • Pas de place de parc réservée mais possibilité de déposer un passager avant de se parquer
  • Accessible en transports publics via le tram n°8, direction de Kleinhüningen
BDFil 11-13 septembre 2009 Riponne
Lausanne
  • WC adapté public sur la Place de la Riponne
  • Entrée gratuite pour les accompagnants
  • Espace Arlaud très partiellement accessible (aucun ascenseur, largeur des accès env. 85 cm)
  • Salle Romandie et Place de la Madeleine inaccessibles
  • Palais de Rumine accessible
Berles Rock 30 - 31 juillet 2010 Denens (Vaud) Attention : aucune information n'a été fournie !
Festival Belluard bollwerk international 29 juin - 7 juillet 2012 Fribourg
  • Partiellement accessible. Attention : Accompagnement recommandé !
  • Accessible en transports publics adaptés
  • Pas de place de parc réservée! Il faut prendre contact via le site Internet au préalable afin de bénéficier d'un emplacement alloué
  • WC accessible
  • Aucune information sur le site
Brandons 18-20 mars 2011 Yverdon Attention : aucune information n'a été fournie !
Festival Cap-Contact 13 juin 2009 Lutry
  • WC handicapé mobile exemplaire. Malheureusement laissé sans surveillance et avec un manque de respect flagrant de la part de visiteurs d'un festival pour handicapés, toutes les personnes valides utilisaient aussi les WC handicapés!
  • Second WC adapté (Eurokey) à proximité
  • Facilité de navigation bien que terrain légèrement en pente
  • Emplacement mal signalisé. Aucun panneau d'indication au "vieux port" où se déroulait simultanément le marché!
Caprices 7 - 10 avril 2010 Crans-Montana
  • Plateforme réservé pour le chapiteau et sinon accès à plat
  • Entrée via le backstage
  • Parking réservé avec accès rapide au chapiteau (sur présentation du macaron pour handicapés)
  • Accompagnement obligatoire (terrain recouvert de copeaux de bois)
  • Prix réduit pour l'accompagnant (non gratuit)
  • Pour plus de confort, merci de s'annoncer avant le Festival au numéro de téléphone +41 21 620 04 10
Caribana 10.06 - 14.06.2009 Nyon
  • 6 Places de parc réservée à quelques mètres de l'entrée sur demande et au plus tôt
  • WC adaptés disponibles vers le bar des musiciens
  • navigation accessible (terrain plat mais légèrement en pente). Attention: accès difficile en cas de pluie et terrain mouillé
  • places spéciales en face de la Grande Scène
  • Billet accompagnant gratuit
Carnaval 8-10 avril 2011 Bussigny Attention : aucune information n'a été fournie !
Carnaval 1-3 avril 2011 Orbe Attention : aucune information n'a été fournie !
Carnavallon 1-3 avril 2011 Fleurier
  • Essentiellement au Patinoire artificielle du Val-de-Travers, «largement accessible aux personnes à mobilité réduite»
  • Les stands à l’intérieur ou l’extérieur de la patinoire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Pas de parking réservé mais de nombreuses places et possibilité de déposer des personnes handicapées
  • Pas de service d'aide et d'accompagnement. «Toutefois, les personnes travaillant dans le cadre de la manifestation (bénévoles, pompiers, policiers ou organisateurs) sont à disposition en cas de problèmes ou de questions»
Le Chant du Gros 9 - 11 septembre 2010 Le Noirmont (Jura)
 
  • plateforme spéciale est réservée aux personnes handicapées avec rampe d'accès
  • Entrée gratuite pour toutes les personnes handicapées
  • WC réservés
Christmas Tattoo 17 – 19 décembre 2013, St. Jakobshalle, Bâle
 

20 – 22 décembre 2013, Hallenstadion, Zürich

  • Hallenstadion :
    • Partiellement accessible.
      Le rez-de-chaussée où se déroulent les spectacles est entièrement adapté.
    • 2 WC réservés (Eurokey) au rez-de-chaussée
    • Pas de place de parc réservée. La place réservée la plus proche se trouve au Messe Zürich ou au Messe-Hallenstadion.
      Néanmoins, il est possible de déposer une personne au parking des employés, à Wallisellenstrasse
    • Accessible en transports publics, tram et bus
    Plus d'information sur la page officielle
Festival de la CitÉ 4 - 8 juillet 2017 Lausanne
  • Veille Ville de Lausanne, avec de fréquentes montées parfois raides et des pavés !
  • Comme chaque année, ce Festival ne fait aucun effort pour l'accueil ou l'accessibilité aux personnes handicapées. Il n'y a rien de plus que les quelques infrastructures existantes !
  • Plusieurs WC adaptés ou accessibles autour du site
  • pas de place de parking réservée proche
  • Certains lieux ou spectacles ne sont pas du tout accessibles, d'autres difficile d'accès sans accompagnement !
  • Aucune plate-forme ou accès réservé pour les personnes handicapées !
  • Gratuit
Comptoir de Lucens 22-24 octobre 2010 Grande Salle
Lucens
Attention : aucune information n'a été fournie !
Comptoir de payerne 5-14 novembre 2010 Halle des Fêtes
Payerne (VD)
  • Comptoir parfaitement accessible
  • 1 WC handicapé (libre d'accès)
  • Soirée spéciale gratuite pour les personnes handicapées, lundi 8.11.2010
  • Accompagnant gratuit
  • Pas de place de parc réservée mais possibilité de déposer une personne handicapée.
Cully Jazz Festival 25.03 - 2.04.2011 Cully C'est reparti pour l'un des moins adaptés et des moins respectueux des grands festivals de Suisse. Certains diront que c'est pour préserver les charmes de la vieille ville mais à ceux-là, on pourra faire remarquer que cela n'a jamais empêché les amenagements des caveaux pour accueillir plus de monde! Et pour en rendre accessibles quelque-uns?
  • 2 places de parc réservées sur la place d'Armes (côté Major Davel) et 2 autres sur la place de la Gare
  • Bénévoles très serviables mais très mal informés / préparés
  • Pas de WC adaptés
  • Aucun accès possible ni aux caveaux ni aux bars (sauf parfois en s'y préparant des heures à l'avance!)
  • Accès Gare uniquement sur Quai 1, direction Vevey
Donc Festival 12 - 15 août 2010 Les Mosses (Vaud)
  • Petit par la taille, grand par la générosité, ce festival gratuit offre accès et navigation en suffisance. Pour preuve: Y collabore, entre autres, un photographe tétaplégique!
  • Petit par la taille, grand par la générosité, ce festival gratuit offre accès et navigation en suffisance. Pour preuve: Y collabore, entre autres, un photographe tétaplégique!
  • navigation aisée jusque devant la scène ou sur une plate-forme spéciale accessible par rampe (attention seuil assez imposant)
  • WC adapté à proximité (en cours de construction) ainsi qu'au sein du village (éloigné et chemin en pente).
  • Pas de place réservées mais nul besoin non plus, «c'est pas la place qui manque».
  • Aucune information touristique disponible ou service spécialisé. Ici, ça marche aussi à la débrouillardise.
Electron Festival 21-24 avril 2011 Genève
quartier de la Jonction
  • Festival accessible
  • WC accessibles
  • Accompagnant gratuit
EstiFlak 30 - 31 juillet 2010 Château-d'Oex (Vaud) Le festival se déroule dans la piscine ouverte de Château-d'Oex, entièrement accessible.
  • WC accessible (WC adapté en construction)
  • Pas de service d'accompagnement mais personnel serviable et avisé
  • Pas de place réservée mais accès aménageable
ExAequo 24-25 septembre 2010 Vidy - Lausanne
  • Manifestation spotive gratuite et en plein air - Attention : temprature parfois crue en cette saison au bord du lac!
  • place de parc réservée
  • WC publics adaptés les plus proches: Bellerive & Ouchy
  • Attention: peu de transports publics - Ligne Nr 2 - adaptés
  • Plan officiel de la manifestation
Estival OPEN AIR 29 Juillet - 1er août 2009 Estavayer
  • site accessible par beau temps
  • WC avec rampe d'accès
  • solution de parc sur demande
  • Pas de service d'aide spécial en cas de besoin
  • 2 WC adaptés libres d'accès
  • Terrain plat, gazon ras et asphalte
  • Pas de plateforme handicapé
  • Pas de tarifs pour handicapés
  • Pas de prise en charge personnalisée

«Comme nous n'avons pas de réclamations, nous partons du principe que ces installations doivent convenir.»

Pourtant l'organisation du festival se déclare prête à effectuer toutes les améliorations nécessaires pour améliorer son service.
FestiMixx 12-13 juin 2015 Renens
 
  • Informations sommaires sur le site Internet
  • Site accessible ou asphalté. Une rampe d'accès aménagée afin de combler la dénivellation entres les deux espaces.
  • WC accessible mais non sécurisé
  • Attention : «Les mesures prises sont particulièrement destinées aux personnes à mobilité réduite. Les personnes avec d'autres handicaps qui se sont manifestées en téléphonant seront accueillies par notre staff afin d'entendre leurs besoins et y répondre le cas échéant»
  • «Un accueil personnalisé permet aux personnes en chaises roulantes d'accéder de manière privilégiée aux scènes et de bénéficier d'une place au premier rang.»
  • Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de demander au préalable un macaron pour se garer à proximité du site (Tel 021'632 75 03).
    Durant le festival, le macaron est également disponible sur demande au stand accueil.
  • «Places de parc spéciales réservées avec panneau handicap»
  • «Une ambulance est stationnée durant toute la durée du festival et un médecin est à disposition»
Festi'Neuch 3-6 juin 2010 Neuchâtel
  • L’accès au parking des Jeunes-Rives est autorisé aux véhicules munis d’un insigne « handicapé »
  • Une plate-forme aménagée d’une rampe est réservée au fond du chapiteau
  • WC réservé dont la clef est à demander au stand de la boutique du festival (faut pas être pressé en cas d'affluence!)
    - l’accompagnant d’une personne handicapée dispose de l’entrée gratuite au festival
  • Nouvelle page d'information du site Internet devenue exemplaire pour 2009 : Ne pas hésiter à la consulter!
  • Dorénavant la clef des WC n'est plus à chercher à la boutique du festival mais au stand « Festi’neuch s’engage pour demain ». ce qui est a priori une bonne chose pour éviter les embouteillages

Retour de festival :

Triste de constater que pour un festival a priori pionnier dans son engagement volontaire vis-à-vis de l'écologie et du handicap, on n'y trouvait aucun recyclage du papier, aucun des piles ou batteries, aucun des déchets végétaux, bien trop peu du PET, des verres ou de l'alu ni d'ailleurs aucune exemplarité dans la gestion des déchets, l'utilisation de matériel recyclé ou biodégradable (services de table, papier, papier hygiéniques, véhicules électriques, etc.), dans l'utilisation de les énergies alternatives (solaire, géothermie, éoliennes, etc.).
De même, pour le handicap, on a pu constater:
  • La plateforme des handicapés, situé très loin de la scène et derrière des cameras sur pied et dans les courants d'air, n'offrait qu'une vision limitée de la scène. Si limitée d'ailleurs que nombre de personnes handicapées préféraient s'en passer pour aller plus près de la scène et «voir quelque chose. Un spectacle, c'est pas comme si j'écoutais un CD, non plus?!»
  • Très astucieusement, des couvertures étaient disponibles pour que les personnes en chaise ou autres handicapées puissent se couvrir en cas de besoin.
  • Le sol, plat même si légèrement en pente et sablonneux, offrait une navigation facile à très facile par tout les temps. Malheureusement, revers de la médaille, en cas de vent (ce qui fût fréquent), il y a eu beaucoup de poussière dans l'air.
  • Le thème étant le handicap, une information était disponible sous la tente «Festi'Neuch s'engage». Malheureusement, seuls des documents fournis par la Fédération des Aveugles, l'Union pour le Bien des Aveugles, un petit document de Pro-Informis ou un autre de Pro Cap étaient disponibles. Rien à propos de la Fédération des Sourds, rien sur la Fédération des Paraplégiques ni des Paralysés, rien non plus sur les maladies dégénérescente telles que la leucodystrophie, la myopathie, la sclérose en plaques, etc.
  • Le grand nombre de bénévoles sur le stand, parfois plus nombreux que les personnes handicapées, et leur manque d'engagement a conduit à des situations inadmissibles où sur dix personnes présentes sur la plateforme, seules 2 ou 3 étaient vraiment handicapées, où des enfants couraient de haut en bas sans aucun égard pour le confort des personnes présentes, où le copinage allait bon train pour laisser passer les uns aux dépens des autres quand certains bénévoles lâchaient pas leur stand pour aller profiter des spectacles !
  • En collaboration avec Procap, deux animations ont été mises sur pied pour les enfants avec à chaque fois un parcours à effectuer les yeux bandés ou en fauteuil roulant. C'était amusant certes mais côté sensibilisation au handicap, on ne peut pas parler de réussite. On peut largement regretter par exemple qu'aucune personne n'ait été prévue pour discuter avec le ou les parents pendant que l'enfant jouait pour les questionner sur leur approche du handicap ni qu'aucun enfant handicapé n'ait été présent pour présenter ce que c'est vraiment que la vie en tant qu'aveugle ou en fauteuil, une existence qui est loin d'être aussi amusante que de tourner autour de poteaux de signalisation, montre en main.
  • Et peut-être la chose la plus choquante et assez caractéristique de la légèreté de l'organisation: Le seul WC pour handicapés, pourtant clairement indiqué et visible, n'était aucunement adapté. Ainsi, comble de l'absurde, on y trouvait des urinoires inutiles, des portes étroites et souvent si peu pratiques.
    Les seules adaptations étaient un peu d'espace en plus et une rampe!
Porte Cabine WC ouvrant vers l'extérieur WC handicapés inadaptés
Festiv'Altitude Samedi 27 août 2011 Saint-George (vaud)  
GENA Festival 6 / 7 juillet 2012 Avully / Genève
  • entrée gratuite
  • site accessible (terrain de foot). Attention : Accompagnement recommandé !
  • Accès facilité par le parking des staff et musiciens
  • Festival accessible en transports publics adaptés (TPG ligne K)
  • WC adaptés réservés et sécurisés
Festival du lombric 12-14 août 2011 Giez (Vaud)
  • Festival en plein air, dans un champ. Accès limité. Accompagnement recommandé!
  • Pas de plateforme réservé
  • WC accessible
  • Billets à tarif fixe (5fr par soir et gratuit pour les enfants)
Fête des Couleurs 3-4 juillet 2015 Aigle
 
  • Aucune information reçue ni disponible !
For Noise 20-22 août 2015 Pully
 
  • Informations sommaires sur le site Internet
  • Site accessible, même par mauvais temps (chemins en dur)
  • Les personnes handicapées peuvent être déposées à l'entrée du festival en empruntant le Chemin du Stand
  • Pas d'aménagements spécifiques pour les personnes handicapées
  • Entrée gratuite pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes…
    Mais payant pour leur accompagnant
  • Aucune réponse donnée malgré courrier et rappel !
Gala Just4Smiles Lundi 16 mai 2011 Mézières (Vaud) Mais de qui se moque JUST4Smiles.. association soi disant dans l'intérêt des personnes handicapées mais qui organise sa soirée de Gala au Théâtre de Jorat, ancien bâtiment en bois en pleine campagne et hautement inaccessible aux premiers concernés: les personnes handicapées?!
GreenField 12-14 juin 2009 Interlaken
  • Les accompagnants bénéficient d'une entrée gratuite au Festival.
  • Aucune information sur l'accessibilité ou les services (WC, médicaux...)
  • Très peu d'information sur le site
Consulter les témoignages de festivaliers qui y sont allés…
Guinness Irish Festival 6-8 août 2009 Sion
Voilà le témoignage de Natacha P. en novembre 2013 : ce festival est « très bien organisé, en fait pas besoin de podium car on a vue sur la scène de partout et grâce aux festivaliers, la place est faite si besoin. Tout est accessible. Super ! »
Avec quelques petits bémols qui veulent qu'un festivalier handicapé ne doit pas être tributaire du "bon vouloir" des valides pour se "faire une place si besoin" et que pour sa sécurité, si les valides sont saouls ou brusques ou agités, il doit avoir une place à part et une assistance formée de personnes compétentes, on remercie Natacha pour ces mises au point.
2008 : L'Organisation du Festival recherche des aides et conseils afin d'installer un podium et toutes les adaptations destinés aux personnes handicapées.
2009 : Aucune suite n'a apparemment été donnée au projet…
  • Terrain plat et régulier
  • WC handicapés non verrouillé
  • parking accessible et accès de proximité pour déposer des fauteuils
Irish Festival de Sion
  • Activités environnantes accessibles dont bar, petite plage et grillades
  • Accès camping difficile
  • Terrain principal recouvert d'une fine pelouse et nécessite quelques efforts de déplacement
Gurten Festival 15 - 18 juillet 2010 Gurten - Bern
  • Accès au festival
  • 1 plate-forme avec service d'aide
  • WC accessible
  • pas de place de parc réservée
Integrart 22 mai - 16 juin 2013 IntegrART encourage la coopération d’artistes avec ou sans handicap, créant ainsi de nouvelles formes d’expression. IntegrART met en réseau des festivals de théâtre et de danse à Bâle, Berne, Genève et Zurich
  • Organisé par Migros Pour-cent Culturel
  • Festival Wildwuchs - Bâle :
    • Accessible pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant y compris) mais non adapté (pas de marquage pour malvoyants ou de boucle magnétique pour malentendants)
    • Un traduction en langage des signes est offerte au premier spectacle (24.05) ou sur demande préalable !
      Pour obtenir un traduction, il faut faire la demande par écrit à l'adresse info@wildwuchs.ch ou par téléphone au numéro +41 (0)61 321 51 21, une semaine à l'avance et pour un groupe d'au moins 10 personnes !
    • 1 WC accessible à la Kaserne Basel&nb (demander une clé soit au bar - Kabar, soit à la caisse / info à l'entrée de la Kaserne)
      1 WC accessible au Théâtre Roxy
      1 WC accessible non sécurisé sur le site du festival (Toitoi pour handicapés).
    • «Les chaises de la première lignée seront toujours déplacées pour donner la priorité aux personnes en fauteuil roulant.»
    • « Sur place, il y aura toujours au moins 3 personnes disponibles pour aider / informer / etc. »
    • Le Festival est accessible en transports publics adaptés (tram à plancher bas). Il y a la possibilité de déposer les personnes handicapées mais aucune place de stationnement réservée pour handicapés. La place réservée la plus proche étant alors à la rue Klingental ou au parking Claramatte
  • Festival Community Arts - Beweggrund - Berne :
    • La Dampfzentrale Bern est bien accessible en chaise roulante. De plus, il est muni d'une boucle magnétique pour malentendant.
    • Accessible par ascenseur. Pas de marquage tactile.
    • Le personnel du théâtre a l'expérience de l'accueil des personnes handicapées
    • 1 WC accessible non sécurisé
    • Pas de place réservée mais parking de grande taille. Difficilement accessible en transports publics
  • Festival Danse-Habile - Genève :
    • Le Festival se déroule au Théâtre du loup
    • Accessible pour les personnes à mobilité réduite (plain pied) mais pas de marquage pour malvoyants ni de boucles magnétique pour malentendants.
    • Le premier spectacle, "La conférence des oiseaux", 5 et 6 juin, sera traduit en langue des signes.
    • Certains spectacles sont visuels et sans texte. Ils ne nécessitent donc pas de transcription pour malentendant.
    • 1 WC adapté
    • Sur demande, une assistance est offerte aux personnes handicapées.
    • Place de parc réservée
    • « Depuis les arrêts des transports publics genevois TPG, il y a un trajet à parcourir. »
Label Suisse 17-19 septembre 2010 Lausanne Festival gratuit organisé conjointement par la RTS - Radio Télévision Suisse, qui a aussi un des derniers stand inaccessible du Paléo Festival de Nyon, et la Ville de Lausanne
  • WC publics adaptés (place Riponne & place de l'Europe - Eurokey)
  • pas de place de parc réservée
  • Aucune plateforme pour personnes handicaées ni service d'aide
  • Site accessible. Accompagnement recommandé!
Lausanne Transat Festival 28 - 30 juin 2012 Lausanne
  • Entré libre
  • Très partiellement accessible : Flon et place Centrale accessible avec WC publics adaptés, Tout Bel Air partiellement accessible, Romandie et D! Club inacessibles !
  • Pas de places de parc réservée aux alentour
  • Transports publics accessibles mais mal adaptés (en savoir plus)
Festival des Musiques Populaires 5 - 6 juin 2010 Moudon (Vaud)
  • Manifestation de rue, «tous les concerts sans exception sont accessibles aux handicapés»
    Navigation facile avec quelques petites rues en pente légère.
  • 2 Places de parc pour handicapés proches de l'entrée de la manifestation
  • 1 WC adapté non indiqué dans le bâtiment "La Douane" de l'Officie de tourisme, accessible par rampe. Malheureusement l'accès avait été verrouillé et la clef impossible à trouver.
  • aucun service d'aide pour visiteurs handicapés mais pas vraiment nécessaire non plus tant le public et les bénévoles du Festival sont accueillants et prompts à apporter leur aide
  • Aucune information pour visiteur handicapé, ni à l'Office de Tourisme ni sur les panneaux touristiques
Festival du Film Fantastique de neuchÂtel - NIFF 4 - 11 juillet 2010 Neuchâtel Attention: aucune information n'a été fournie!
Far - festival des arts vivants 12-22 août 2009 Nyon
  • Place de parc réservée à 50m, dans un parking communal
  • WC adaptés s'une salle de théâtre (libre d'accès)
  • Accès navigation avec quelques restrictions (graviers). Demander de l'aide aux bénévoles sur place!
  • Tarifs préférentiel mais accompagnement payant!
ORME Festival Du 28 au 31 mai 2015 Lugano
 
Festival DI Arti Integrate
Paleo Festival de Nyon 17-22 juillet 2012 Plaine d'Asse, Nyon
Une édition 2012 presque parfaite... parking handicapé bien gardé, navigation facilitée par des chemins asphaltés, service bénévole très serviable, guichets info abaissés, plateforme pour handicapés avec toit, WC pour handicapés réservés par Eurokey...
Oui, on n'aurait que des raisons de se réjouir si ce n'était quelques incohérences comme cette porte de WC réservé si lourde que son utilisation en devient presque impossible pour un(e) handicapé(e) seul(e)... Des WC peu conventionnels pourtant fournis en collaboratuion avec Cérébral.
Ou encore ces stands inaccessibles même avec la meilleure des volontés !
Lesquelles ? Par exemple...
  • La Radio Suisse Romande qui, comme chaque année, s'illustre avec un stand inadapté... et cela malgré nos interpellations répétées !
  • Migros Genève également dont le stand alimentaire M-Take Away est si mal conçu que, inaccessibles aux handicapés, les hautes marches peuvent poser problème même aux valides !
    Est-ce une nouvelle conception du service, qui appelle le revers ?
    Le responsable de l'approvisionnement du stand a eu beau se justifier en rejettant la responsabilité sur le Paléo ou la société de montage, il n'en demeure pas moins que le stand MBudget de la Coopérative Migros est pourtant adapté, lui comme d'autres.
  • La Mobilière enfin dont la prévoyance annoncée a visiblement manqué de clairvoyance et se présente sou une cohérence inacessible, a supposer qu'il y en est une avec une rampe si raide qu'on pourrait y faire du surf, si seulement il pouvait neiger !
Mais de qui se moque-t-on encore ?
Attention: L'attraction OBOX des étudiants de Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO) semblait mal adaptée aux personnes handicapées ou difficilement accessible aux personnes en fauteuil roulant. En fait il n'en est rien puisqu'il dispose d'une large rampe d'accès en son centre. En bonne entreprise bien huilée, le Paléo n'a pas failli à sa réputation et le bar des étudiants comme de très nombreuses autres attractions, est y accessible. Même la fontaine à eau a été pensée pour être à hauteur pour chacun.

Et dans ce concert de félicitations, il est malheureusement toujours d'irréductibles stands, réfractaires à toute idée d'évolution peut-être, qui reste inadaptés. Parmi ceux-ci, on peut tristement compter celui de la RSR Couleur3-La Première!

La Radio Suisse Romande - RSR a reposé à la hâte la même rampe métallique de fortune si raide qu'elle en est totalement inutilisable! Navrant en soi mais encore plus de la part d'un service public, n'est-ce pas?
 
 
  • Les fauteuils roulants peuvent accéder dans l’enceinte du Festival par l’entrée principale ou par l'entrée de service.
  • Des plates-formes réservées sont disposées face à la Grande Scène, au fond du Chapiteau et sous le Dôme.
  • Trois W.C. réservés disponibles : vers le haut du Chapiteau, à l’ouest du Club Tent et dans le Village du Monde
  • L’accompagnant bénéficie de la gratuité, mais pas la personne handicapée qui doit acheter son billet
Le Paléo a l'habitude des effets d'annonce. Depuis des années, la plaine d'Asse n'a pas changé et franchement, circuler sur des cailloux, des copeaux de bois ou du gazon, surtout quand c'est en pente, il y a intérêt à avoir un accompagnant costaud, beaucoup de ressort ou passer régulièrement à l'infirmerie, en espérant qu'elle soit accessible.
Pour sa nouvelle cuvée, le le Paléo nous a concocté une copie presque parfaite! D'ailleurs le nombre de festivaliers handicapés pouvait en témoigner. Un terrain parfaitement accessible (par beau temps) malgré une topographie accidentée mais soutenue par des axes de navigation coulé dans l'asphalte et donc très pratique en tout temps. À cela s'ajoute des 4 WC adaptés accessibles par Eurokey ou grâce à des clefs disponibles sur place auprès des bénévoles; un parking réservé aux personnes handicapées avec un accès entrée-sortie facilité; des billets et abonnements avantageusement offerts aux clubs de personnes handicapées de la région; 4 plates-formes handicapées pour la Grande Scène, Le Dôme, le Club Tent et le Chapiteau. Toute les plates-formes sont couvertes et situées à l'arrière de la foule et loin de la scène, pour des questions pratiques d'accessibilité et de liberté de mouvement sauf celle de la grande scène, non-couverte. Pour les visiteurs qui désirent prendre leur Swiss-Trac ou dispose d'un fauteuil électrique, il est également possible de les recharger sur demande. Comble du luxe, discutant avec le responsable Paléo attitré, il est question pour l'année prochaine de couvrir également celle-ci pour protéger les festivaliers contre le mauvais temps éventuel. Si le dépliant-programme n'offre que peu d'informations utiles pour handicapés, les bénévoles sur place, très nombreux peuvent très rapidement répondre à toutes les questions et guider les festivaliers. S'il fallait trouver un regret dans ce bel exemple, on pourra juste regretter que sur la porte des WC adaptés , tous clairement situés sauf un, on ne trouve aucun panneau indiquant la nécessité d'un Eurokey ou que tous les stands présents aux festivals ne soient pas pareillement et facilement accessibles.
Festival Terre des hommes - Valais 4-6 septembre 2009 Massongex
  • Terrain plat et très largement accessible
  • Accès goudronné très agréable bien que souvent en pente (aide extérieur vivement recommandée)
  • 2 podiums réservés devant la grande scène (accès limité au chapiteau)
  • Pas de place de parc réservée à proximité mais 2 navettes spéciales depuis le parking
  • Tarif spécial pour la personne handicapée et plein tarif pour son accompagnant
  • 1 seule cabine WC pour handicapés, rarement verrouillé et clairement indiqué (entrée principale, clé à chercher au stand info). Malheureusement, la pente au sol, relativement importante, limite son utilisation sans aide extérieur et tout le monde y a accès.
  • Terre des Hommes mais malheureusement pas Terre de Respect puisque malgré qu'on soit à la 7e édition déjà, il y a un ou deux ans encore, on n'y trouvait ni WC adapté ni plateforme pour handicapés! D'ailleurs, nombreux sont aussi celles et ceux parmi les valides ou les bénévoles de l'organisation qui, sans aucun scrupule et le sourire aux lèvres, prennent place sur les plateformes pour handicapés ou en utilisent les WC réservés. Et comme seul mot d'excuses, toujours la même rengaine digne des squatteurs ou autres ursurpateurs du bien d'autrui :«Oui mais puisqu'il y a de la place...»
Festival Tohu-Bohu 11-12 septembre 2009 Veyras - Sierre
  • WC accessible backstage mais non réservé (espace bénévoles et artistes)
  • La majorité des bars et stands nourriture sont accessibles soit à plat soit par un chemin goudronné
  • La grande scène est accessible à plat et une rampe est prévue pour la petite scène
  • Les personnes en fauteuil accède par le chemin de sortie, plus large
  • L'entrée au festival est gratuit pour les personnes handicapées.
  • Pas de plateforme réservée mais des zones surélevées près de la grande scène
  • Pas de place de parc réservée aménagée
Festival TournÉ-MontÉ
Film Super 8
mai-juin 2010 Cinéma Sirius
Châtel-St-Denis
  • Accessible avec 2 places réservées situées au coeur du cinéma
  • Place de parc réservée
  • WC adapté (Eurokey)
Festival de la Valsainte 12 - 29 août 2010   Attention: aucune information n'a été fournie!
Venoge Festival 24 - 25 août 2012 Penthalaz Attention : aucune information n'a été fournie !
19-20 août 2011
  • Festival gratuit
  • Accès et navigation aisés (bitume)
  • WC publics accessibles (rampe)
  • Pas de place de parc réservée mais possibilité de déposer une personne handicapée
  • Pas de plateforme réservée compte tenu de la petite taille du festival
Les Classiques de Villars 27.02-06.03 2011 Villars-sur-Ollon Attention: aucune information n'a été fournie!
Les FrancoManias 29.04 - 4.05.2008 Bulle Ce festival se déroule dans 4 salles différentes et non en plain air. Voici les réponses générales concernant toutes les salles :
  • L'accessibilité est standard
  • Présence de places réservées en salle
  • sanitaires réservés et accessibles
  • places de parc réservées aux alentours
  • bancomat ou postomat accessibles
  • Pour tout visiteur handicapé, le billet d'accompagnant est gratuit!
LongIRock 13 - 15 mai 2010 Longirod (Vaud)
  • Attention! C'est un vrai terrain sauvage avec une vue imprenable... un festival grandeur Nature et à l'ancienne, dans les champs.
    Donc quasi impossible pour des personnes handicapées d'y accéder sans accompagnement : Accompagnement obligatoire !
  • Situé juste en dehors d'un petit village, tout en haut de la montée, l'accès n'est possible qu'en automobile. Il n'y a ni logement ni d'autres attractions touristiques que la beauté pittoresque et une vue imprenable sur le Lac Léman.
  • de nombreux WC accessibles (élargi) non adaptés, non sécurisés et non éclairés!
  • Attention : Les conditions météorologiques rendent le terrain très boueux et difficilement praticable! De même que le parking très encmbré...
  • Bancomat Raiffeisen non accessible
  • 2 Plateformes (grande & moyenne scènes) malheureusement largement prises d'assault par des bénévoles et les services de sécurité, voir leurs amis proches, au point que ces plateformes très mal surveillées, par des bénévoles non formés de leur propres aveux, en perdent tout leur sens. Pour leur défense, il faut avouer que vu les conditions météorologiques et le terrain boueux, ces plateformes ne serviraient probablement pas à grand chose autrement.
  • Navette spéciale depuis Gimel
Ludimaniak 28 - 30 mai 2010 Estavayer-le-Lac
  • Aucune réponse n'a été donnée:
    À vos risques et périls
Metropop 11-13 novembre 2010 Salle Métropole
Lausanne
  • La salle Métropole dispose d'un accès de plain pied depuis la route de Genève. Les personnes handicapées parviennent directement à un parterre de la salle.
  • Au Fond de la salle sont diaposées des loges dont une partie des places assises sont réservées aux aux personnes handicapées.
  • pas de WC adaptés
  • pas de tarifs spéciaux ni service d'accompagnement
M4Music 21-23 Mars 2013 Zürich
Docks, Lausanne
Attention : aucune information n'a été fournie !
24-26 mars 2011 Neuchâtel - Zürich
Miss Handicap 24 octobre 2009 Berne Une élection avec des candicates souffrant de différents types de handicap, plus ou moins lourd, et donc quelques-unes sont en fauteuil, d'autres avec une canne et d'autre sans rien... Mais peut-on vraiment comparer une fille qui n'a pas de bras, une qui est tétraplégique, une qui est aveugle avec une canne et une qui visuellement est "normale", peut se tenir droite et marcher sans problème puisqu'elle n'est "que" sourde? Sur quel critère peut-on comparer ce qui n'est pas comparable?
Miss Handi-Culture 25 novembre 2009 Genève  
MMM - Festival
Musique des Montagnes du Monde
30 juillet - 1er août 2010 Anzère (Valais) Attention: aucune information n'a été fournie!
MontrEux Jazz 30 juin au 15 juillet 2017 Montreux
Le site Internet du Festival, cuvée 2017, est excellent.
On y trouve une foule d'informations ainsi qu'une indication de collaboration avec l'association Procap dans l'accueil et le service aux visiteurs handicapés. Encore un gage de qualité.
Espérons qu'au delà du site, au sein même du Festival, les accès et services ont été tout aussi bien soignés.
Pour sa nouvelle cuvée, le Montreux Jazz arbore la même image de qualité. Ainsi, la navigation sur le site est plutôt aisée (malgré quelque pente due à la topographie des lieux), une borne Bancomat accessible BCV, stands accessibles (en grande majorité) et de nombreux WC adaptés. Malheureusement, aucun document n'a encore été édité pour permettre aux visiteurs handicapés de disposer des informations nécessaires (plan des lieux, largeur des couloirs, ruelles et escaliers, disposition de WC, etc. Quel dommage!
Après moult péripéties et plus d'un mois d'attente, les bons services du Montreux Jazz Festival ont pris la peine de me répondre dans une belle lettre (-->lire ici<--) qui pourrait se résumer ainsi : "On n'a pas que ça à faire! Et puis de toute façon, c'est plus notre problème si de loin tout n'est pas accessible : C'est pas nous qui fait, c'est FreeArts!"
1° Les informations factuelles :
  • Au Stravinsky et au Miles Davis Hall, il y a une dizaine d'emplacements réservés pour des personnes en situation d'handicap
  • A proximité de ses salles se trouvent des WC adaptés. Attention: Compte tenu de la foule présente, il est impérativement recommandé d'avoir un accompagnant!
  • Le Festival dispose de 12 places de parc réservées
  • L'accompagnant d'une personnes handicapée bénéficie d'un billet gratuit
  • Seul WC adapté du Festival Off au débarcadaire CGN (Eurokey)
2° Mais qui que c'est celui-là?
  • Freearts est une association de bénévoles montée de toute pièce lors de l'Exposition nationale suisse EXPO.02 (ou comme disent nos amis jurassiens) et qui travaille exclusivement pour Montreux Jazz Festival depuis 2003 avec comme résultat  :  142 personnes en 2004 lorsque le festival a fait 100'000 spectateurs , 173 personnes en 2005 et en 2006 (Est-ce les mêmes personnes qu'on auraient oubliées sur place d'une année à l'autre?) alors que le festival lui-même a fait 220'000 spectateurs ou plus encore. Quel travail: c'est tout simplement phénoménal! Que dis-je, pharaonique!
Finalement, le plus navrant peut-être est de lire : "Le seul point négatif actuellement pourrait être l'accessibilité des personnes handicapéées de l'ouïe, mais durant ces 5 dernières années, nous n'avons reçu aucune demande, nous n'avons pas encore envisagé l'installation de boucles magnétiques." Je dois admettre que cela dénote un sens pointu de la dérision pour une lettre écrite conjointement par une Manager du festival et le responsable de la fameuse Association FreeArts. Des sourds à un festival de musique, quoi de plus absurde! On rigolerait sûrement mieux encore si ces beau-parleurs savaient déverser autant de venin sur eux-même qu'ils font à loisir sur des plus faibles. Avec leurs talents conjoints ensemble, quel beau spectacle humoristique on râte! Quel dommage! Sniiiiiff...
Tout à fait autre chose, il faudrait qu'on m'explique ce que signifie l'indication disponible sur le site : "Chaque zone est par ailleurs équipée de commodités adaptées", lorsque sur le plan on peut compter au moins six bâtiments, donc au moins autant de lieux de fête et que selon le courrier, seules deux salles sont accessibles. Résultat: 1x6=2, voilà un drôle de calcul arithmétique...
... voir le Plan
Moon & Stars 7 - 17 juillet 2010 Locarno
  • Lieu public: Piazza Grande - Locarno, accessible
  • Plate-forme d'une vingtaine de personnes avec service d'aide
  • 1 WC adapté près de la plateforme
  • Tarif unique pour tous : La personne handicapée paie son billet de même que son accompagnant !
  • Pour plus de renseignements, contacter Good News Production - Tel 044 809 66 66
Open Air Frauenfeld 9 - 11 juillet 2010 Frauenfeld Attention: aucune information n'a été fournie!
Open Air Gampel 19 - 22 août 2010 Gampel
  • Terrain plat praticable malgré un ou deux chemins de campagne
  • Tribune spéciale pour personnes handicapées en face de la scène. Pas de service d'aide ou d'accompagnement
  • WC accessibles
  • Prix unique pour tous les festivaliers et leurs accompagnants
Open Air St-Gall 24 - 27 juin 2010 St-Gall
  • Transport gratuit offert durant le festival par Tixi Taxi Service (071 244 14 34 - 79 601 08 14)
  • Billet accompagnant offert. Prendre contact avant le 18 juin au 071 272 34 34
  • Emplacement réservé aux personnes handicapées situé près de la tente Premiers Secours. Plateforme également disponible.
  • WC réservés (clef disponible Stand Info)
  • Manifestation rurale impliquant qu'un accès ne peut pas être toujours parfaitement garanti. Accompagnement recommandé!
Open Air Zofingen 13 - 15 août 2010 Zofingen Attention: aucune information n'a été fournie!
Out Of The Box 4 - 9 juin 2013 Genève
 
La première édition de la Biennale des Arts Inclusifs investit différents lieux de Genève dans le but de convier le public à réfléchir « out of the box » – selon une perspective nouvelle – autour de l’art et du handicap. Le déplant d'information
Le programme
Paillote Festival 16-17 septembre 2011 Morges (vaud)
  • Entièrement accessible
  • 1 plateforme réservée
  • WC accessible à moins de 50m
  • Place réservée à 100m (Place de la Navigation)
Parabole 15-16 juillet 2011 Bôle (Ne) Attention: aucune information n'a été fournie!
Procap 12 - 13 juin 2010 Tenero (Tessin) 50ème anniversaire de Procap Sport Handicap
Regards CroisÉs 12 - 14 novembre 2010 Salle communale de Plainpalais
Genève
Red Pigs Festival 17-19 juin 2010 Payerne (Vaud)
  • Aucune réponse n'a été donnée:
    À vos risques et périls
Rock'Air Festival 2-5 août 2007 Porrentruy
  • Le site du festival est partiellement goudronné pour assurer l'accessibilité
  • 1 Cabine WC adapté
  • Places de parc réservées disponible en ville de Porrentruy
  • Camping gratuit du festival non accessible! Préférer le camping municipal (payant)
Rock Altitude Festival 12 - 14 août 2010 Le Locle (Neuchâtel) Attention: aucune information n'a été fournie!
Rock OZ'ArÈnes 13-15 août 2009 Avenches
  • Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Une place sur le haut de l’arène est réservée aux personnes en chaise roulante, pour autant que la demande ait été faite par courriel préalablement à l'adresse de «olivia @ rockozarenes . com»
  • WC adaptés à disposition
  • Pas de place de parc réservée mais possibilité de déposer une personne à mobilité réduite avant de parquer dans les places officielles
  • Un Postomat est situé à quelques minutes du site, avec lift pour chaise roulante
Rollivision 4.04.2009 Nottwil Salon du monde de la mobilité réduite, des accessoires et du matériel roulant
Schubertiade d’Espace 2 7 – 8 septembre 2013 Monthey (Valais)
SoirÉe de l'Espoir 5 octobre 2010 Rolex Learning Center, EPFL "Cette soirée placée sous le thème « Science & Culture » offrira un moment de réflexion sur la problématique du thème qui nous réunit : la paraplégie, et permettra de partager un moment de détente et plaisir."
Unilive 25 avril 2013 UNIL
Dorigny - Lausanne
  • Site entièrement accessible – Accompagnement recommandé car nombreux passages difficiles
  • 6 places de parc réservées
  • 1 WC accessible
  • pas de plateforme réservée ni service d'aide
Villars de Vivre 10-12 septembre 2010 Villars-sur-Ollon
  • pas de place de stationnement réservée
  • pas de WC adapté
  • Le rez-de-chaussée du Villars Palace (cadre de la manifestation) est accessible (rampe)
  • pas de service, accompagnement ni d'aide spécifique pour personne handicapée
VNV Rock Altitude Festival 27-29 août 2009 Le Locle
  • Le festival se déroule sur une patinoire et sous toit. Places de parc à l'entrée.
  • Le terrain est plat et goudronné
  • WC adaptés
Week-End Au Bord de l'Eau 26 – 28 juin 2015 Sierre / Siders
 
  • terrain plat. Attention : accompagnement vivement recommandé !
  • Entrée gratuite pour l'accompagnant
  • Parking disponibles pour personnes handicapées
    Gratuit avec un macaron à commander sur info@aubordeleau.ch
  • WC adapté et réservé avec Eurokey
  • zone réservée à l'intérieur du Festival
2013
  • terrain plat (terre battue et gazon). Attention : accompagnement vivement recommandé !
  • Entrée gratuite pour personne handicapée et son accompagnant
  • « Une personne de la filière santé sociale à l'école HES-SO est à disposition pour montrer les toilettes et les zones d'ombres »… Pour cela, il faut s'adresser à l'infirmerie du festival, au stand HES-SO Samaritains
  • 4 places réservées pour handicapés au Parking Technopole
  • Possibilité de déposer une personne à 100 mètres du Festival avant de parquer sa voiture
  • WC adapté et réservé non sécurisé
  • « Il n'y pas de plateforme réservée, la grandeur et l'aménagement du Festival permettent de pouvoir en profiter librement (sauf devant la scène) »
WildWuchs Du 4 au 14 juin 2015 Basel / Bâle
 
  • Aucune information reçue ni disponible !
Zermatt Unplugged 13 – 17 avril 2010 Zermatt Attention: aucune information n'a été fournie !
ZFF – ZÜrich Film Festival 26.09 – 6.10.2013 Zürich
Écran GÉant de Football 11 juin – 11 juillet 2010   À l'occasion de la Coupe du Monde FIFA de Football en Afrique du Sud, de nombreuses communes offrent la possibilité d'assister aux matchs sur écran géant en plein air. C'est le cas, entre autres, des villes de Lausanne, Vevey, Nyon, Genève, Bâle... plus d'information ici
JournÉe Mondiale SEP
(Sclérose en plaques)
26 mai 2010  
Élection ParalysÉ(e) mÉdulaire de l'AnnÉe 6 décembre 2009 Nottwil SPZ  
vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessÉes mÉdullaires 29.05.2009 Namur / Belgique Journée d'étude organisée par la Faculté Universitaire de Notre-Dame de Namur (FUNDM)... Pour plus d'info: voir l'affiche et le programme de la journée
JournÉe internationale des personnes handicapÉes 3.12.2008 La journée internationale des personnes handicapées est organisée chaque année pour faire mieux connaître les questions liées au handicap et susciter un appui en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées.
liens : OMS – Journée internationale des personnes handicapées
ONU – la Journée internationale des personnes handicapées
HIP HOP Communes-ikation Festival 22.11.2008 dès 17h30 Carouge
  • site accessible
  • 1 WC adapté
  • aucun tarif ni service spécial
MobilitÉ au 3Ème Âge 10.12.2008 Aula HESB-TI, Bienne
Semaine de l'emploi des personnes HandicapÉes 17-23.11 France Cette semaine se déroule à travers une série de manifestations qui peuvent prendre différentes formes :
  • des forums pour l’emploi afin de réunir des entreprises qui recrutent et d’offrir une plate-forme de services aux personnes handicapées ;
  • des rendez-vous pour l’emploi qui sont de véritables entretiens professionnels de 12 minutes entre recruteurs et candidats handicapés, les entreprises recevant des personnes handicapées en recherche d’emploi, sélectionnées de manière anonyme sur CV ;
  • des "handicafés" qui constitue une formule plus souple pour permettre aux travailleurs handicapés et aux recruteurs de faire connaissance et d’échanger de manière informelle dans un cadre convivial ;
  • des colloques, des tables-rondes...
L’objectif de cette semaine est de favoriser la rencontre entre personnes handicapées, recruteurs et organismes qui agissent en faveur de l’insertion. ... en savoir plus ...
Cirque KNIE Tournée 2008 Suisse
-- 2007 --
  • Aucun rabais
  • Caravanes et site accessibles
  • env. 10 places accessibles par spectacle
  • Pas de WC adaptés
Il est étonnant pour ne pas dire ébouriffant de voir que la compagnie nationale de cirque, soutenue par la Confédération et de nombreuses collectivités, ne respecte pas la loi fédérale LHand du 13.12.2003 (Art. 2 et Art.3 lit. e) par le fait qu'en ne permettant pas aux personnes handicapées de disposer du légitime coin d'intimité, elle crée une discrimination flagrante à leur encontre!
  • billet demi-prix
  • 2 places pour personnes en fauteuil par spectacle
  • Toujours pas de WC adaptés mais heureusement WC public adapté (Eurokey) juste à côté, en tout cas à Lausanne. Mais en sera-t-il vraiment encore ainsi partout et lors de toutes les représentations du "Cirque national" qui n'a peut-être jamais mieux porté son nom que dans un cas pareil?
GenÈve*Accessible
Site officiel
CAC - Genève
Détail du projet
Communiqué de Presse
30.04 - 1.06.2008 Genève
Un projet artistique à vocation sociale d'Antoni Abad en collaboration avec la Ville de Genève et l'association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) présenté au Centre d'Art Contemporain
Initié à Barcelone par l'artiste Antoni Abad, ce projet, auquel a pleinement participé la Ville de Genève, a nécessité la collaboration de 17 volontaires handicapés et conduit, à ce jour, à la mise en évidence de 2'200 obstacles à la libre circulation des personnes en fauteuil, soit autant de clichés que les volontaires ont quotidiennement fait parvenir à l'artiste pour dresser le "portrait en accessibilité de la ville". Et les résultats documentés sont accessibles au Centre d'Art Contemporain ou directement sur le site Internet. Espérons qu'ils donneront également lieux à des corrections et aménagements de la part des entreprises et des pouvoirs publics.
Des exposés, conférences et spectacles prolongent tous les soirs avec, en point final et dès 17H, le dimanche 1er juin, le témoignage des participants et des personnalités officielles.
Gymnaestrada 10-16 juillet 2011 Lausanne Rencontre exhibition de jeunes gymnastes internationaux
Rallye joËlette Juillet Jura Premier rallye Joëlette de Suisse avec le tour du Val Terbi
Orange CinÉma Open Air Juillet-Août Bâle / Berne / Genève / Lausanne / Zürich
  • Les sites de projection sont recouverts de gravier et accessibles en auto. Sur demande, le personnel peut également indiquer un chemin goudronné.
  • Places réservées en bas des gradins
  • Billets à prix réduit, accompagnant gratuit
  • Pas de WC accessibles
  • Bars montés sur planches, non accessibles
  • Le plus critiquable reste sûrement le fait qu'aucune information pour les personnes handicapées ne figure sur les brochures publicitaires dispersées un peu partout (Commerces, Offices de Tourisme, etc.) par Orange Cinéma. Ou quand la discrimination devient isolationnisme... On peut toujours espérer qu'Orange Cinéma rectifiera rapidement cette publication brouillon.
Semaine du goÛt 13-23 septembre 2007 Suisse
La Semaine du Goût veut promouvoir le "consommer autrement" et prévaloir le plaisir et le respect d'une alimentation saine et équilibrée, le "manger-vrai".
- Une petite brochure est disponible auprès des services de Poste et Offices de tourisme avec indication, canton par canton, des évènements accessibles aux fauteuils roulants.
ATTENTION : L'accessibilité des évènements et des lieux ne suppose pas forcément la présence systématique de WC adaptés.
Malheureusement il n'en va pas de même du site Internet où aucune indication pour handicapés ne figure! Toutefois, depuis mon intervention du 23 août, une adjonction au moteur de recherche permet désormais de trouver les lieux accessibles par date.
Pour celles et ceux qui le désirent, des listes par canton sont toujours disponibles ci-après...
voici LÉA (Liste des Évènements Accessibles)
Les fiches d'activité (format .pdf) de l'Agence d'information agricole romande (AGIR)
Le Goût
La Vue
Le Toucher
L'Odorat
JournÉes de Soleures 21-27.01.2008 Soleure Malgré plusieurs courriels, je suis toujours sans nouvelles... Est-ce par manque de temps ou parce que le problème du handicap n'est pas assez photogénique au pays du cinéma suisse?
Swiss Moto 21 - 24.02.2008 Zürich
  • Tarif d'entrée à 1/2 Prix
  • 3 places réservées devant le bâtiment d'exposition. D'autres places de stationnement sont disponibles dans le Parking Messe Zürich, à 5 minutes du Centre d'exposition
  • Le parking et l'accès au salon sont praticables en chaise roulante
  • Sur réservation préalable et un dépôt de CHF 50.-, fauteuils roulants disponibles dans les locaux de l'infirmerie (à gauche de la halle d'entrée)
  • WC réservés (Eurokey). Des clefs supplémentaires sont disponibles au Service Center (à gauche de la halle d'entrée) contre un dépôt de 20.- ou présentation d'une pièce d'indentité.
  • Auncun stand spécifique pour les véhicules adaptés, ni pour la prévention routière
Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich
Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich
Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich
Swiss Moto Zürich Swiss Moto Zürich
Yamaha Show 15 - 17.02.2008 Sursee
  • L'exposition est pleinement accessible
  • WC adaptés
  • Auncun stand spécifique pour les véhicules adaptés, ni pour la prévention routière
Yamaha Show 08 Yamaha Show 08 Yamaha Show 08
Yamaha Show 08 Yamaha Show 08 Yamaha Show 08
Yamaha Show 08 Yamaha Show 08 Yamaha Show 08
FInale de Tir À l'Arc 27.09.2008
10h - 17h
Montbenon, Lausanne
  • Jardin de Montbenon, accessible
  • Quelques places réservées dans la tribune, accessibles depuis le chemin de Préville
  • accès gratuit pour personnes handicapées
  • 6 cabines WC de location et pourtant aucun accessible!!
     
Retour au TOP
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Regarder la vidéo de présentation