Le BPA - Bureau de Prévention des Accidents s'est décidé à faire une petite version pour les motards de sa campagne de prévention "Slow Down Take it easy".
Mais comme l'atteste les expressions utilisées ("mettre la pédale douce", "as du volant", "technique de conduite", etc.) c'est avant-tout une prévention destinée aux automobilistes et où les motards ne représentent qu'un petit plus opportun.
Pire, le ton de la documentation nous rappelle tristement les brimades enfantines et les mises-en-garde parentales. Est-ce vraiment avec une attitude paternaliste que l'on peut faire changer les choses?
Plutôt que de se lancer dans des campagnes traditionnalistes et des slogans mille fois entendus, ne serait-ce pas temps de se remettre en question et de repenser comment accompagner la prévention plutôt que de simplement le préconiser sans sortir des bureux?
Voici donc la vidéo officielle. Personnellement, plutôt que cette illustration aussi caricaturale sans intérêt en terme de présention d'accidents, l'illustrant deux motos à l'arrêt sur une route propre et déserte, j'aurais préféré un travail plus en profondeur, une mise en condition lors des examens, un accompagnement dans les manifestations publiques ou même des scénari plus réalistes!
Surtout quand on sait que la plupart des accidents graves en moto n'arrive non pas sur des routes désertes mais sur des croisements où les automobilistes ne cèdent pas la priorité!
En comparaison, on peut également consulter la version pour automobiliste qui représente une situation bien réelle de dépassement dangereux et de stress au volant en plein trafic. |