Superbe campagne 2013 de prévention québécoise qui met l'accent clairement sur le problème de la visibilité des motos et du manque d'attention coupable des automobiliste à leur égard.
Car ne l'oublions jamais : Comme l'atteste, entre autres, les expertises européennes, la moitié des accidents en moto est due aux erreurs de conduite des automobilistes !
Et aussi longtemps que les pouvoirs publics ne prendront pas les mesures nécessaires pour une formation adéquate et une conduite automobile plus responsable, un motard doit toujours faire attention, pour lui-même et à cause des autres.
La vitesse, cause d’accidents numÉro 1 (causes extérieures non incluses)
En Europe, la vitesse est à l’origine du tiers des accidents de la route. Ce problème central de sécurité routière a fait l’objet d’un forum commun au Conseil européen de la sécurité des transports ETSC et au bpa – Bureau de prévention des accidents aujourd’hui à Berne. Les experts présents ont analysé les causes du problème et discuté des mesures à adopter.
«Aujourd’hui, la route tue chaque annÉe plus de 1,2 millions de personnes dans le monde, soit 3300 par jour ou 140 par heure!» ----- en savoir plus -----
Un motocycliste sur six a eu un accident au cours des dix derniÈres annÉes
Faire de la moto, c'est dangereux: ce sont, en Suisse, quelque 1500 blessés graves et 100 tués par année. Dans son étude «Comportement, attitudes et expériences des accidents des motocyclistes
», le bpa – Bureau de prévention des accidents, a interrogé quelque 600 motocyclistes trois fois au cours des dix dernières années pour mieux appréhender leurs caractéristiques psychiques et pour identifier les facteurs de risque. –––– en savoir plus ––––
Rappel de sécurité un peu "primitive" de la B.P.A. –– à télécharger ici ––
L'étude «Comportement, attitudes et expériences des accidents des motocyclistes» (essentiellement en allemand) –– à télécharger ici ––
Conseils de sécurité routière…
Quelques règles de sécurité
" À moto, le danger c'est de penser qu'il n'y en a pas !
Anticiper tous les pièges. Gérer les imprévus… Ne jamais baisser la gerde : À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas !
Être bien équipé(e) (avec visière propre) et protégée)
Penser à rester visible en tout temps
Garder ses distances de sécurité
Circuler sur des trajectoires propres et lisses (crevasses), sans mouvements brusques.
L'état de la chaussée, les imperfections, les cailloux ou autres projections, les qualités d'asphalte et d'adhérence, peuvent être très dangereux en moto !
Attention aux virages aveugles ou zones sans visibilité
Rester prudent + toujours devancer l'imprudence des conducteurs automobile…
En particulier, garder toujours une vitesse modérée :
Une faible vitesse est une assurance pour une meilleure visibilité, plus de temps pour bien observer la route et plus de possibilité pour des manoeuvres d'évitement ou une distance de freinage plus courte en cas de danger !
Une plus faible vitesse est une plus grande assurance pour la vie… plaisir renouvelable garantie !
Placez le signal de panne, 50 mètres en localité et au moins 100 mètres hors localité avant l´accident;
Protégez-vous du trafic;
Ne bougez pas de votre véhicule, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas, marquez si possible sa position.
Accident sans blessé
Vous n'avez pas d´obligation d´aviser la police, sauf si un participant le demande;
Remplissez un constat européen d´accident dans tous les cas. Effectuez des photographies dans la mesure du possible;
Si des dommages sont causés à autrui, avisez immédiatement le lésé. Si ce dernier ne peut être averti immédiatement, signalez les dommages à la police (117 - urgence police) sans délai.
Il n´est pas admis de déposer un papier sur le pare-brise avec vos coordonnées;
En cas de doute sur les responsabilités, contactez la police (117 - urgence police).
Accident avec blessé(s)
Vous devez venir en aide aux blessés. Restez calme et appelez les services de secours (117 - urgence police). Il vous sera alors demandé :
Le genre d´accident (voiture, camion, train, produits chimique, etc);
Le lieu précis, axe de route, direction, etc.;
Le nombre de blessés et l'état de santé des victimes (sont-ils coincés ?, etc.);
Vous devez vous conformer aux ordres de la police, ne rien modifier ou déplacer avant son arrivée.
Accident sur autoroute
Déplacez les véhicules en état de rouler sur la bande d´arrêt d´urgence et quittez les immédiatement. Il ne faut pas marquer leur emplacement;
Signalez l´accident avec les moyens à disposition, enclenchez les feux clignotants, portez-vous à la rencontre du trafic en agitant un triangle de panne;
Mettez toutes les personnes pouvant se déplacer par leurs propres moyens à l´abri du trafic et donnez les premiers soins aux blessés;
Avisez la police par le biais d´une borne SOS ou par le 117 (Urgence-police);
En cas d´embouteillage, laissez le couloir central libre pour l´arrivée des secours et écoutez la radio.
S'assurer que le site de l'accident est sécurisé afin d'éviter toute nouvelle prise de risque et de mise en danger
Dans la mesure du possible, la victime ne devrait pas bouger. Il faut empêcher toute torsion ou flexion de la colonne vertébrale.
Il est primordial d'éviter toute lésion secondaire.
Mais si la victime est en danger, il doit alors être déplacée dans un endroit sûr, tout en gardant sa position infangée autant que possible .
Si un casque moto est toujours en place, ouvrir la visiére sans chercher à le retirer.
Mais si la victime risque de s'évanouir et de vomir, il faut absolument l'enlever avec beaucoup de pr´cautions.
En cas de perte de conscience chez la victime, elle doit être placée dans une position latérale. Cette manipulation doit être réalisée lentement, prudemment et sans à-coup.
En cas d'arrêt cardiocirculatoire, c'est-à-dire que la victime a perdu conscience et ne respire plus, des manoeuvres de réanimation doivent être pratiquées immédiatement tout en respectant les précautions déjà citées concernant les lésions de la colonne vertébrale :
Massage cardiaque, bouche-à-bouche (avec masque de protection contre les reflux gastriques) ou usage d'un défibrillateur.
Des lésions de la colonne vertébrale peuvent être décelées notamment aux signes suivant :
Douleur dans la région du dos touchée,
Insensibilité ou troubles de la sensibilité des jambes ou des bras
Impossibilité de bouger un ou plusieurs membres
Perte de la perception de la douleur ou de la température extérieure
Perte de la parole ou incapacité à suivre un objet du regard
- À la question : "A vos yeux, les motards sont-ils cause d’inquiétude majeure sur la route?", Thomas Fischer, chef de groupe et instructeur de la police cantonale de Berne, répond :
"on ne peut pas l’exprimer de cette manière, car lors des accidents motos impliquant d’autres usagers de la route, moins de 50% des motards sont fautifs."
Et pourtant, que ce soit en choc frontal, une chute dans un virage, lors d'un dépassement, aux abords d'un céder le passage et alors qu'on lui coupe la priorité, le motard risque toujours gros.
Quelle est la cause d'accident la plus fréquente pour des machines de plus de 125 cm3 ?
Ce n'est pas la vitesse élevée comme on aurait tendance à le croire, mais le non-respect des priorités (21,7% des cas).
Dans un tel cas, le motard est-il à la merci du sort ?
Effectivement, s'il est surpris il ne pourra rien faire. Mais en général il vaut mieux ne pas insister, rester vigilant au freinage et porter des vêtements de couleur claire.
Une image pour représenter la situation: je vois arriver le danger comme à travers un grand entonnoir que je traverse depuis l'entrée vers l'embouchure; tant que je me situe sur le bord large, il me reste suffisamment de temps pour reconnaître le danger.
Plus on se rapproche de l'embouchure, moins on a de temps pour éviter ce danger.
Donc la vitesse serait le deuxième péché ?
Oui, avec 17,6%. Précisons que nous parlons de non-adaptation de la vitesse aux conditions (route, visibilité, trafic). Difficile d’ailleurs à dissocier la non-adaptation de la vitesse du terme «perte de maîtrise du véhicule».
Quelle cause vient ensuite ?
Erreur de commandes en général avec 13,7% et aussi utilisation non conforme de la moto.
Et couper un virage ?
C’est la 4ème erreur, comme rouler trop à gauche ou à droite. Nous avons même dû nous déplacer pour une collision entre deux deux-roues.
La cinquième cause ?
Le manque d’expérience avec 6,9%. S’entraîner tout d’abord sur un terrain fermé.
Le fait de pouvoir rouler avec un permis «offert» (catégorie A, sans examen, la réd.) sans routine, nous laisse songeurs. Ces pilotes sont sujets aux freinages de panique.
Les motards maintiennent-ils les distances ?
Cette cause d’accidents, à 6,7%, compte aussi les motards dépassant des colonnes de voitures et qui se rangent vite entre deux.
On ferait mieux de passer la colonne d’une traite… mais on sait bien que ce genre de dépassement est interdit.
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La devise de tout motard: Éviter la collision car ni la moto ni le pilote ne possèdent de zone tampon et encore moins de pare-choc.
Le risque nul est impossible à atteindre, mais nous pouvons influencer l’éventualité et l’ampleur de l’accident.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques filons pour mieux faire:
Priorité :
Vu que le juge ne règle que l’aspect financier et non pas l’intensité des douleurs, il vaut mieux rester intègre que d’avoir raison. A l’intérieur des localités, être toujours prêt à freiner et garder le contact visuel avec les autres usagers de la route. Hors localité, «prévoir pour deux», cela signifie qu’il faut toujours se représenter ce que l’au-tre pourrait faire (freinage brusque, évitement, tourner intempestif sur route...).
Respecter la vitesse :
Vitesse = Danger…
La vitesse ne pardonne aucune erreur, elle est donc stressante et entraîne la fatigue.La Suisse est un petit pays à dense population… restons cool !
Troisième cause d’accident :
L’erreur de commandes.
Cela ne devrait même pas exister mais pourtant cela arrive encore trop souvent. Et sur la route, on a rarement une seconde chance: Tout erreur peut être fatale!
Ne pas couper les virages
– Davantage de marge svp !
Un manque de routine ne peut se combler que par l’entraînement, donc rouler encore plus. Ceci entraîne des moments de danger... Il faut être honnête avec soi-même, ne pas se surestimer, y aller gentiment!
Distance = sécurité !
Que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de notre véhicule.. et même lorsqu’il s’agit de dépasser!
(source : Moto Sport Suisse, 28.07.06)
Le BPA - Bureau de Prévention des Accidents lance une nouvelle campagne avec comme slogan Ne te fais pas shooter, même si tu as la priorité !
C'est sympathique. Mais on se pose quand même la question, pourquoi le BPA ne s'attaque pas plus à responsabiliser les automobiliste qui sont dans leur tort plutôt qu'à donner des directives à des motards qui sont dans leur bon droit ?
Un an après sa sortie en Italie, le roman "N'aie pas peur si je t'enlace" de Fulvio Ervas ne quitte pas la liste des meilleures ventes… L'histoire vraie de Franco Antonello, un père qui a décidé contre l'avis des médecins de traverser les États-Unis avec son fils autiste pour fêter son 18ème anniversaire. Partis en Harley Davidson de Miami sur la mythique route 66 jusqu'à Los Angeles, ils décideront finalement de poursuivre leur périple jusqu'au Brésil en passant par le Panamá et le Costa Rica. Trente-huit mille kilomètres en quatre mois. Que du bonheur !
en savoir plus : Mollat, La Croix, détail de l'édition
Quand la route se transforme en show-business…
Après avoir sacrifié le privilège des motards de rouler feux allumés, voilà qu'on parle de leur infliger un gilet jaune phosphorescent pour leur garantir la visibilité nuit et jour.
Car aujourd'hui tous les véhicules doivent rouler feux allumés : Bonjour les sources lumineuses sur la chaussée, la fatigue des yeux et la surconsommation d'essence qui en résultent !
Ajouter à cela un petit gilet jaune et c'est bientôt Saturday Night Fever tous les jours sur la route...
À quand les boules à facettes en guise de catadioptre et les feux gyroscopiques sur le toit des side-cars ?
La visibilité des deux-roues dans le trafic reste un problème récurrent. Mais a-t-on vraiment tout tenté pour y répondre avant de passer aux aspects plus "show-business" ?
Ne serait-il pas plus efficace de remettre juste en cause la méthode d'enseignement de la conduite / du pilotage où auto et moto suivent des filières séparées ?
(articles en rapport: Tribune de Genève, 24H)
Les nouvelles normes de la sécurité routière obligent, les nouvelles priorités en totales contradiction avec celles d'hier, ce était fait pour protéger les deux-roues en leur donnant une plus grande visibilité, les phares allumés de jour comme de nuit, est devenu caduc maintenant que les feux le sont aussi sur les automobiles.
Dans l'espoir de (peut-être) aider à améliorer la sécurité des autos, celle des motards a été purement et simplement sacrifiée.
Cela étant, on peut clairement se demander alors à quoi peut bien servir de rouler phares allumer en moto? Réponse: C'est à chacun de voir!
Et c'est fort logiquement que la Cour de cassation française a rendu son verdict dans ce sens: Dans ce domainhe, le non-respect d'une obligation claire du code de la route n'est pas nécessairement une faute. Allumer les feux pour un motard ou un cyclomoteur n'est pas une obligation stricto facto mais à l'appréciation du pilote: qu'il n'y a pas de faute à circuler sans lumière lorsque la visibilité est "suffisante". (source: Information France2)
La Police cantonale vaudoise annonce une baisse des accidents de la route en 2010, corroborée pas une légère baisse du nombre de blessés (- 0,9%).
61 en 2003
56 en 2004
45 en 2005
37 en 2006
38 en 2007
42 en 2008
43 en 2009
36 en 2010
Malheureusement, les motards, avec 8 victimes (13 en 2009), restent cependant les conducteurs les plus exposés.
En 2011 la Gendarmerie a prévu de poursuivre ses actions de répression et de prévention (alcool, vitesse, état des véhicules) en particulier vers les motards et les jeunes conducteurs.
Mais faut-il préparer l'avenir ou dormir sur ses lauriers?
Ne serait-ce pas enfin le moment de creuser le problème plus à fond et de regarder aussi du côté des écoles de conduite et du partage de la circulation auto-deux roues?
Au delà de la vitesse, ne faut-il pas regarder les problèmes de visibilité (manque d'attention des conducteurs auto, points mort, phares...), le problème du non-respect des priorité (conséquences souvent grave quand et est en moto) ou des signalisations routières mal adaptées (hauteur des panneaux ou barrières, indications routières déficientes...)?
(source: Police Cantonale Vaudoise)
Un total de 328 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2010, soit 21 de moins qu'en 2009. C'est la troisième année de suite que ce chiffre est en recul. Le nombre de piétons tués a toutefois augmenté de 27%, essentiellement en dehors des passages protégés.
Pour le trafic motorisé, le nombre de morts a reculé, en particulier chez les motards (-12%). Cette évolution est à mettre sur le compte des progrès technologiques, de meilleures infrastructures ainsi que des mesures préventives et répressives de la part de la police. Le nombre de collisions dont la vitesse est présumée à l'origine est en légère diminution (-4%).
Pour le bpa, les accidents de la route restent encore trop nombreux en dépit de la tendance à la baisse relevée depuis 2008. Il plaide ainsi pour des efforts supplémentaires de la part des politiciens, des planificateurs, des services de police et de prévention pour mieux protéger les usagers vulnérables.
Espérons que dans ses aménagements et nouvelles directives, une profonde réflexion puisse être faite avec l'adaptation des cours de conduite et la prise en compte des revendications légitimes des associations de motards ou d'usagers de la route.
(source: TSR Info)
L'Office fédéral de la statistique annonce lundi que 5,36 millions de véhicules motorisés ont été recensés en 2010 en Suisse, soit plus d'un pour deux habitants. Un peu plus des trois quarts sont des voitures de tourisme. Les motos n'en constituent que 12%, les camions et autres véhicules de livraison 6% et les engins agricoles 3%.
Si Les voitures multifonctionnelles et les motos ont la cote, le boom des scooters est de loin le plus important (20 fois plus en 20 ans)!
Le marché des voitures de tourisme a digéré la crise. Après la plus faible hausse des 20 dernières années en 2009 (+0,5%), il a progressé de 1,7% entre 2009 et 2010.
L'OFS a observé une tendance à la hausse du nombre de véhicules utilitaires. Les breaks atteignent désormais 22% du parc des voitures de tourisme, contre 14% vingt ans plus tôt.
La cylindrée moyenne était de 1970 cm3 en 2010 et l'âge moyen des autos 8,2 ans. Il était de six mois inférieur cinq ans plus tôt. (source: TSR info)
La pratique du scooter nous semble directement lié à la généralisation du permis 125 cm3 et à l'augmentation draconienne des problèmes de circulation urbaine.
Malheureusement, très souvent conduits par des jeunes inconscients ou des gens inexpérimentés et pressés, les scooters donnent une très mauvaise image des deux-roues et faussent largement les statistiques d'accidents.
D'un autre côté, la fréquence de véhicules de plus en plus imposants (break ou utilitaire) dans le trafic est également un facteur de risque supplémentaire car ces véhicules souffrent d'angles morts plus grand!
Alors que les campagnes suisses de prévention routière donne dans le guimauve avec personnages qui chantent, du show et des lumières, la prévention française mise sur l'éducatif primaire avec des cours élémentaires pour conducteur dont la mémoire flanche.
Qui a raison? Qui a tort? Après tout, ce n'est qu'une question de goût, pourvu que le message passe...
Le communiqué de presse Juillet 2010 du BPA met en évidence une diminution du nombre de accidents côté automobile mais une augmentation pour les deux-roues... en savoir plus
Le BPA - Bureau de Prévention des Accidents s'est décidé à faire une petite version pour les motards de sa campagne de prévention "Slow Down Take it easy".
Mais comme l'atteste les expressions utilisées ("mettre la pédale douce", "as du volant", "technique de conduite", etc.) c'est avant-tout une prévention destinée aux automobilistes et où les motards ne représentent qu'un petit plus opportun.
Pire, le ton de la documentation nous rappelle tristement les brimades enfantines et les mises-en-garde parentales. Est-ce vraiment avec une attitude paternaliste que l'on peut faire changer les choses?
Plutôt que de se lancer dans des campagnes traditionnalistes et des slogans mille fois entendus, ne serait-ce pas temps de se remettre en question et de repenser comment accompagner la prévention plutôt que de simplement le préconiser sans sortir des bureux?
Voici donc la vidéo officielle. Personnellement, plutôt que cette illustration aussi caricaturale sans intérêt en terme de présention d'accidents, l'illustrant deux motos à l'arrêt sur une route propre et déserte, j'aurais préféré un travail plus en profondeur, une mise en condition lors des examens, un accompagnement dans les manifestations publiques ou même des scénari plus réalistes!
Surtout quand on sait que la plupart des accidents graves en moto n'arrive non pas sur des routes désertes mais sur des croisements où les automobilistes ne cèdent pas la priorité!
En comparaison, on peut également consulter la version pour automobiliste qui représente une situation bien réelle de dépassement dangereux et de stress au volant en plein trafic.
En 2008, sur les routes de Suisse, 83 motards et scootéristes sont morts, 1'370 ont été grièvement blessés. Plus inquiétant encore, entre 1997 et 2007, le nombre de blessés a augmenté de 26%.
Concrètement, quel est l'apport d'un casque lors de chocs sur la boîte crânienne ? « On diminue de 70% les séquelles après un impact sur le crâne avec un casque. Un casque est un élément indispensable, c'est indiscutable.
On se pose des questions sur l'impact sur la colonne cervicale, mais on n'a jamais pu montrer qu'un casque augmentait les risques de lésions cervicales ; il ne les diminue pas non plus, mais c'est un élément protecteur, en tout cas pas un élément aggravant. » (source: ABE - TSR, 10.03.09)
voir également sous Sécurité Moto
Neuf motards tués en 2008, la gendarmerie vaudoise va renforcer ses contrôles de vitesse. L'action débute ce mardi 7 avril et durera jusqu'au 13 avril. La policea aussi annoncé qu'elle effectuerait des patrouilles visibles et préventives sur les axes prisés des motards. (source: 20Minutes, 7.04.09)
Moins de tués et de blessés graves sur les routes.
Le nombre de victimes de la route a connu un "net recul" en 2008 : 357 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses (2007: 384 / -7%) et 4759 autres ont été grièvement blessées (2007: 5235 / -9%). C’est les conclusions au 24.0.09 de l’enquête annuelle réalisée par le bpa – Bureau de prévention des accidents auprès des polices cantonales.
La suite de l'article dit :"Cette évolution globalement positive – particulièrement marquée chez les piétons et les motocyclistes (??!) – est à mettre sur le compte de différents facteurs. Le bpa, centre suisse de compétences pour la prévention des accidents, privilégie les suivants:
améliorations de l’infrastructure routière (p. ex. zones 30 en localité)
progrès techniques des véhicules (p. ex. systèmes d’assistance à la conduite)
augmentation de la probabilité subjective d’être contrôlé grâce au renforcement des contrôles de vitesse par la police (au moyen notamment de radars fixes bien visibles)
maintien des accidents liés à l’alcool au niveau atteint après l’introduction de la limite de 0,5 pour mille début 2005"
On est quand même en droit de se poser quelques questions :
Car voici ce qu'ont lit dans les tableaux suivant...
Tableau 1
Tués dans la circulation routière, 2003–2008
Statistique de l’OFS
Enquête du BPA
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2007 / 2008
Automobilistes
260
232
178
156
162
156
- 4%
Motocyclistes
100
114
86
69
82
83
+ 1%
Cyclistes
48
42
37
35
30
27
- 10%
Piétons
91
95
69
76
79
58
- 27%
Autres
47
27
39
34
31
33
+ 7%
Total
546
510
409
370
384
357
- 7%
Influence potentielle de la vitesse
219
219
178
135
134
145
+ 8%
Influence potentielle de l'alcool
106
103
79
58
55
58
+ 6%
Tableau 2
Blessés graves dans la circulation routière, 2003–2008
Statistique de l’OFS
Enquête du BPA
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2007 / 2008
Automobilistes
2227
2064
1721
1721
1641
1577
- 4%
Motocyclistes
1564
1543
1451
1482
1599
1370
- 14 %
Cyclistes
902
831
815
804
802
820
+ 2%
Piétons
720
695
707
733
793
635
- 20%
Autres
449
395
365
326
400
357
- 11%
Total
5862
5528
5059
5066
5235
4759
- 9%
Influence potentielle de la vitesse
1525
1387
1248
1295
1223
1102
- 10%
Influence potentielle de l'alcool
796
755
655
737
742
636
- 14%
Ce qui étonne de prime abord, c'est que, contrairement à ce qui est annoncé, le nombre d'accidents mortels augmente chez les motocyclistes!
Certes, l'écart est faible et la tendance générale est heureusement à la baisse depuis quelques années mais aussi modérée soit-elle, cette recrudescence montre qu'en matière de sécurité moto, il y a encore du travail à faire.
Et si le nombre de blessés diminue de 14% après une augmentation de 8% en 2007, on ne dispose d'aucune indication sur la gravité des blessures qui en moto, peuvent vite aller d'une simple fracture à une déchirure et jusqu'à une paralysie complète.
Lourd tribut des motards dans les premiers accidents de 2008
Depuis le début de l'année, 7 motocyclistes, 1 scooteriste et 1 conducteur de quad ont perdu la vie sur les routes vaudoises alors que durant toute l'année 2007, on n'en a compté "que" 13 et 5 en 2006.
Selon le porte-parole de la Police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, neuf fois sur dix, les motocyclistes ont leur responsabilité engagée.
En cause :
1° Une vitesse excessive qui conduit a la perte de maîtrise du véhicule
2° Dépassements à gauche des lignes de sécurité.
3° Dépassements dans des virages sans visibilité.
Jean-Christophe Sauterel : "Il faut bien être conscient que la Police ne peut pas placer un agent derrière chaque motard ni un autre au bas de chaque col.
Avec parfois des vitesses trois fois supérieures à celle autorisée dans les localités, une petite partie des motards sont de véritables criminels de la route.(...) Les routes ouvertes à la circulation ne sont pas des circuits. Il y en a malheureusement qui confondent les deux."
Les tronçons les plus problématiques :
- La route Blanche entre Nyon et St-Cergue
- La route de Lucens
- La route de Prévonloup
- La route de Moudon
- La route de Sottens
- Toutes les routes de montagne
Jean-Christophe Sauterel : "Il faut que chacun soit capable d'avoir une vitesse adaptée à la route (état de la chaussée et météo y compris) et porte un équipement de sécurité visible et réfléchissant, dont des gants, une veste et un pantalon de protection ainsi que des bottes renforcées.
Le casque doit être adapté et la jugulaire fermée." Non, Monsieur le commissaire-adjoint, désolé de vous contredire mais il y a plus important que le pantalon ou les gants : LA PROTECTION DORSALE!
La colonne vertébrale, c'est l'axe central du moteur de vie.
Jean-Cristophe Sauterel : "Afin d'enrayer ce phénomène, la Police annonce des contrôles de vitesse ces prochains jours et les week-ends. Ces contrôles radar concerneront notamment les routes de montagnes et les conducteurs fautifs seront dénoncés" Plutôt que ce regard quelque peu conservateur et qui sent bon le déjà lu sur les causes et les responsabilités dans les accidents de moto, j'aimerais porter l'attention sur un autre point de vue. Le "vrai motard", celui qui aime sa moto et qui la respecte, connaît bien les dangers de la route et spécialement les dangers qui naissent de ces conducteurs fous qui font fi de toute sécurité et bifurque sans clignotant ni attention prêtée au point mort.
Parmi eux, il y a les amoureux de la vitesse; il y a aussi des plus malchanceux qui se font surprendre malgré toute leur expérience; mais il n'y a pas cette race de "motards écervelés" et "motards à la petite semaine" qui roule en deux roues comme d'autres en trottinette, les cheveux au vent. Non!
Et si cette recrudescence de la mortalité n'était que la triste conséquence d'une loi méprisante qui a réduit la moto à un sous-produit de la voiture en octroyant d'office un permis 125 cm3 à des conducteurs auto qui n'avaient jamais autrement exprimé un quelconque intérêt pour les deux-roues? Petit conducteur de 125cm3 deviendra un jour grand, bien plus rapidement qu'auparavant: motard de gros cube!
Mais sera-t-il pour autant bon conducteur?
Les routes ont été tracées à l'intention des véhicules automobiles, souvent jonchées de crevasses et d'imperfections insignifiantes pour les autos mais dangeureuses pour les deux roues... Et jusqu'aux barrières de sécurité, trop basses pour un motard, la route est devenu un danger permanent. Certes, ce n'est pas une raison d'en rajouter encore avec une conduite répréhensible mais peut-on pour autant réduire la responsabilité à la seule cause des motards sans autres considérations? (source : Lausanne-Cités, 9-10.07.08 et La Côte, 9.07.08)
Toyota i-Road ou les sensations de la moto à nouveau accessibles
Mi-auto mi-moto, entièrement électrique, ce concept car, bientôt en libre service à Grenoble (France) pour une période d'essai, risque bien de créer plus de sensations qu'on ne le croit.
Certes, ce véhicule est encore loin d'être adapté ni parfaitement accessible, mais l'idée peut être prométeur : Retrouver quelques sensations d'un pilotage moto dans un véhicule aménagé !
Moyennant de petits aménagement, comme pour une voiture normale, ainsi qu'une plateforme mobile pour compenser la garde au sol, on pourrait facilement transformer ce véhicule et le rendre adapté aux personnes handicapées.
Attention toutefois aux troubles et pertes d'équilibre que pourrait causer chez certains l'assise pivotante et les virages penchés.
Mais une fois ces désagréments passés, bonjour les sensations…
Tout cela c'est de la musique d'avenir, certes, mais c'est quand même de la belle musique, non ?
(sources : Le Figaro, JolPress, Le Point)
On l'ignore souvent parce que les autorités nous mettent des bâtons dans les roues ou que les us et coutumes de nos grands pères ont du mal à le concevoir mais un paraplÉgique qui le dÉsire peut techniquement encore rouler en moto tout comme il peut conduire une voiture!
Il suffit de passer toutes les commandes aux pieds (vitesse & frein arrière) sur le guidon et au besoin, de stabiliser la moto grâce des systèmes mécaniques à commande automatique de type bras en "U" escamotable, activés en faible vitesse ou seulement à l'arrêt.
Les seules impératifs sont que sont handicap lui donne encore assez de force musculaire, un bon équilibre et qu'il ait une bonne condition physique. La technique suivra…
Créé en 1995 et actif plus que de raison, l'Association française Handicap Motards Solidarité regroupe déjà 500 membres sur toute la France, dont environ une moitié formée de motards handicapées et pour des prix d'usine défiant toute concurrence, elle aménage des motos pour être conduite sans souci par des personnes paralysiées ou amputatées.
Accélérateur au pied, frein arrière au pouce, levier d'embrayage déporté, les solutions sont multiples pour revenir en selle.
Et depuis mai 2008, l'association est mème parrainée par le pilote Suzuki Chris Vermeulen :
«Je suis heureux d'apporter mon soutien à cette association qui aide à vivre sa passion après un drame mais qui prouve aussi que, handicapé ou non, la vie ne s'arrête pas après un accident.
C'est la première fois que je vois une association de ce genre. J'ai rencontré le président (Philippe Witter, ndlr) ainsi que le motard qui vient de recevoir sa GSX-R 1000 équipée d'un side, c'est formidable de voir ça.»
Depuis fin 2005, il existe sur le marché une nouvelle race de moto sans commande au pied ou plus exactement, avec embrayage automatique. Si l'aventure a débuté dans les années 70 avec la Honda CB750 et 400 (1976) et la Moto Guzzi Convert (1975), des machines disposant d’une transmission par convertisseur à deux rapports (court et long) mais qui ont vite rejoint les musées faute d’intérêt et de puissance,
Yamaha a récemment remis les pendules à l'heure avec l'introduction de sa FJR 1300AS et son système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) dont l’embrayage est motorisé et le changement de vitesse assisté électroniquement. De plus petites cylindrées telles que la PW80 ou la TT-R110E se sont jointes à l'aventure.
Les caractéristiques du système:
Yamaha Chip Controlled Shift (YCC-S)
Pas d'embrayage
Passage des rapports au choix à la main ou au pied
Quatre roues, donc plus de stabilité, notamment à l'arrêt, pour qui souffre de problème d'équilibre.
Là encore, tout comme pour la Toyota i-Road ci-dessus, le véhicule n'est pas vraiment adapté ni parfaitement accessible, loin de là, mais l'idée ouvre des perspectives prometteuses.
Boîte automatique pour moto avec un système de transmission à double embrayage, technologie automobile adaptée pour moto et mise au point par le constructeur japonais Honda.
Les avantages sont une grande souplesse pour le passage des régimes moteur et une consommation réduite de carburant.
Tout comme pour les voitures, une boîte automatique comme celle-ci, est une étape absolument indispensable pour rendre accessible le pilotage aux personnes handicapées.
(autres sources : Bienvenue dans le monde de la DCT, Le repaire des motards, Global innovation Honda,
Moto-Net, Permis pratique, , )
Signe particulier : Directement conçu avec des adaptations pour les personnes handicapées !
Construite sur la base du modèle Bimota DB6, la Disabike est un projet de moto pouvant être conduite par des motards souffrant de handicaps physiques tels que la paralysie ou une amputation.
Contrairement aux motos adaptées par des associations, la Disabike est complètement conçue par l'usine Bimota elle-même. Présentation d'un concept à part.
Conduire une moto avec un handicap physique n'est jamais simple. Au delà des tracasseries administratives, il faut adapter le véhicule pour le rendre conduisible malgré une amputation ou une paralysie.
En France, l'association Handicap Motard Solidarité s'occupe de ces adaptations mais il s'agit toujours de motos classiques devant être modifiées et être de nouveau homologuées.
À Milan, Bimota présentait un projet de DB6 équipée de multiples systèmes. Baptisée Disabike, elle réunit tout ce que Bimota a développé pour aider au pilotage d'une moto.
S'il n'est pas encore question de production en série, l'initiative d'une telle moto homologuée par un constructeur est à souligner, et à encourager.
La Bimota DB6 Disabike est un concentré de ce que Bimota a imaginé pour permettre de revenir en selle après une grave blessure.
On retrouve donc une poignée d'accélérateur placée à gauche, tout comme le levier de frein avant, situé au dessus du levier d'embrayage.
S'il s'agit d'un souci de préhension, il existe un ingénieux système de palette reliée à un contrôleur électronique, un peu à la manière d'un joystick d'ordinateur.
Citons également un levier de frein arrière déporté au pouce gauche ou une palette de changement de vitesses à la main droite (mais elle peut être déplacée à gauche).
Étant encore au stade de concept, aucun prix n'a pu être communiqué par Bimota, mais il est intéressant de voir que le handicap est pris en compte par un constructeur.
Il reste à espérer que d'autres suivent cette voie afin de faciliter les démarches pour que la blessure ne devienne un obstacle à la passion.
(source : Moto Station)
Présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas 2017, le concept d'une moto à l'équilibre sans béquille et capable de se déplacer seul sur une courte distance, présente de grands intérêts.
Tout droit issu des recherces sur la robotique de la marque et en particulier Asimo ou Walking Assist, le système Riding Assist, module adaptable sur toute moto conventionnelle, ouvre de grandes perspectives, comme celle d'offrir les sensations d'une moto autonome aux accidentés qui en ont perdus les capacités.
Et ce n'est pas une surprise si celui-ci a été primé trois fois lors du Salon : les prix de la "Meilleure innovation" et de la "Meilleure technologie automobile" décernés par Engadget, partenaire officiel des prix du CES 2017, ainsi que le prix du "Choix de l'éditeur" octoyé par la revue Popular Mechanics.
(Pour en savoir plus : Le Figaro, Moto Station, Moto Net MNC,
BVeMoto, TechCrunch, Moto Net MNC,
Sport Rider, Honda Riding Assist)
La compagnie canadienne BPG Motors a encore amélioré son véhicule transformable UNO pour lui donner des allures de moto électrique une fois déplié.
Ce monocycle avec deux roues côtes à côtes qui utilise un gyroscope pour se maintenir en équilibre et une troisième retractable dans son carénage, est déjà la troisième révision qui, très logiquement, s'appelle donc UNO 3.
Engin futuriste, polyvalent ou humoristique, essentiellement destiné aux régions et pays surpeuplés tels que la Chine, dans la mesure où leur encombrement est limité.
Les motards anglais partent également en campagne contre les stationnements payant pour les deux-roues.. voir le site officiel
Le motard italien Luca Manca, dossard n° 31, participant à son premier Rallye Dakar, a fait une grave chute sur la tête lors de la 6ème étape de la course, reliant Antofagasta – Iquique (nord du Chili) et longue de 598 km dont 418 km de spéciale dans les hautes dunes du désert d'Atacama.
L'accident a eu lieu au km 10 de la spéciale, le jeudi 7 janvier 2010 vers 9h (heure locale).
Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote KTM a immédiatement reçu les premiers soins avant d'être héliporté à l'hôpital Del Cobre de Calama, où des médecins lui ont diagnostiqué une «contusion cérébrale» et un «pronostic vital engagé», selon Amaury sport organisation (ASO).
Par la suite, il a été transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago. Placé en coma artificiel, son état jugé critique a nécessité son placement sous assistance respiratoire. Ses jours sont en danger, ont rajouté les organisateurs de la course.
Vendredi, le Dr Alberto Munoz, chef de l'unité des soins intensifs de l'hôpital Mutual de Seguirdad, a annoncé que son état s'était légèrement amélioré mais qu'il resterait dans un coma artificiel pendant au moins cinq jours.
Ajoutant que le motard de 29 ans avait été placé sous assistance respiratoire, mais n'avait pas été en mesure de réagir aux stimulations extérieures après le drame de jeudi, il a précisé qu'il était impossible de connaître les dommages neurologiques que l'accident pourrait avoir causés. (source: Nouvel Observateur)
Selon La gazzetta dello sport, le quotidien sportif italien, Manca aurait pris un coup à la tête qui aurait provoqué un œdème cérébral. Sa famille s'organise actuellement pour aller le rejoindre. (source: France24)
«On reste dans la période critique pendant trois-quatre jours.
Il est toujours dans un état critique. Ça peut basculer, mais il est plutôt extrêmement stable.» Voilà le dernier communiqué du médecin du Dakar, le docteur Florence Pommerie concernant le pilote italien Luca Manca.
Selon elle, son pronostic vital est toujours engagé.
Toujours selon le docteur de la course, «la contusion pulmonaire du pilote se stabilise. La pression de la boîte crânienne est bien. Ils la contrôlent parfaitement. Il y a quelques réponses aux stimuli.
C'est plutôt bien» (source: 20Minutes)
Victime le 17.07.09 d'une mauvaise réception lors des X-Fighters de Madrid, le champion australien de Freestyle Motocross (FMX), double back-flipping Cameron Sinclair, a été hospitalisé d'urgence.
Il a subi un éclatement du foie avec hémorragie interne, un hématome au cerveau ainsi qu'une fracture à l'épaule. Il a actuellement de la peine à mouvoir le côté droit de son corps, qui pourrait rester paralysé.
RECORD du MONDE%nbsp;: 15 Grand-Mères motardes se sont réunies ce dimanche 24 mai 2009 à Haarlem, au Pays-Pays, sous l'initiative du Yamaha Custom Club Benelux, établissant le nouveau record de grand-mères en moto faisant une pistée sur la route.... plus d'info
À quoi ça sert que Delacroute se décarcasse? A rien!
La Police cantonale vaudoise a effectué ce week-end, en collaboration avec le Conseil de sécurité routière de la Fédération motocycliste suisse, des contrôles dits préventifs sur les routes fréquentées par les motards.
Pourtant, le dimanche 24 mai 2009, un motard de 21 ans a été grièvement blessé lors d'une collision survenue à Onnens (Vaud) et héliporté au CHUV.
(source : 20Minutes, 25.05.09)
Le Monde du Sport Motocycliste est en deuil&nbdp;: Jeremy Lusk, champion américain de moto "freestyle", est décédé, mardi 10.02.09, suite à une chute lors d'un show FMX au Costa Rica.
Si la démesure a des limites, tout le monde ne les connait pas. A l'occasion du réveillon du nouvel an, le 31 décembre 2008, Red Bull avait en effet organisé un événement au pied du l'Hotel Casino "Paris" de Las Vegas.
C'est là que Robbie Madison, australien de 27 ans surnommé 'Daredevil' et déjà détenteur du plus long saut à moto (106,98 m), a effectué le Saut de l'An(ge) en bondissant d'un tremplin de 13 m sur le toit de la réplique de l'Arc de Triomphe (plus de 30 m de haut) à Paris Las Vegas, devant 300.000 personnes médusées.
Non content, il s'est même offert le billet retour en se jetant dans le vide sur 20 m !
Présenté pour la première fois en Europe au Essen Motor Show, voici la plus grande Moto du monde.
Son propriétaire, Gregory Dunham, présente son engin géant sur YouTube: 3,43 m de hauteur et 6,2 m de longueur.
Si elle ne semble pas adapté à une utilisation quotidienne, sachez en tous les cas qu'il vous faut avoir les bras longs, très longs même si vous souhaitez vous mettre à son guidon puisque les poignées sont séparées de… 3 mètres!
Malgré tout, Dunham affirme que la bête est conduisible. Afin de disposer de la propulsion nécessaire, il l'a équipée d'un phénoménal 8,2 litres huit cylindres développant 500 chevaux. Ce caprice de géant coûte tout de même 300'000€.
Ne reste plus plus qu'à convaincre Barbe-Bleue ou le Géant Vert de l'acheter!
Marisa Miller la top model de Sports Illustrated, devient l’égérie de la campagne publicitaire du V-Rod Muscle Harley-Davidson
Au Salon Essen Motorshow, en Allemagne et qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre, voici la vision Homme-Moto du designer Franco Sbarro. "Étonnisch, nein?", comme dirait Pierre Desproges.
Salon Intermot de Cologne - Pour fêter les 60 ans de la marque et les 30 ans du V4, Honda a réalisé sa vision de la moto du futur :
Une moto hyperfine, avec un CX redoutable, sans moyeux de roues, ni même de frein à disque apparent. Dès lors, le freinage et la sustentation seront électromagnétique. De même la transmission à la roue arrière sera hydraulique avec le type de boîte qui est sortie sur la DN-01.
Pourquoi avoir alors conservé un moteur thermique me direz-vous ? Et bien il semble que l'ère électrique dans les moteurs tout du moins ne soit pas pour tout de suite. Fi aussi des piles à combustible. Le bon vieux V4 a donc encore de l'avenir du moins chez Honda !
(source : Moto-Infos.com, voir aussi : YouTube Vidéo)
Un motard belge apprend par la police... qu'il est officiellement mort
Des Policiers bruxellois venus annoncer à une famille la mort d'un proche tué dans un accident de moto, ont eu la surprise de se retrouver nez à nez avec la victime supposée. Les policiers avaient identifié le défunt, méconnaissable, à partir de la plaque d'immatriculation de la moto. Or le motard décédé avait visiblement soit falsifié soit volé cette plaque.
(source : 20Minutes, 13.10.08)
La ville rose verte de rage: Meurtre d'un motard par convoitise !!
Consternant, effrayant, abjecte, il n'y a pas de mot assez noir pour qualifier le meurtre d'un motard de 25 ans lors du vol de sa moto sur le pont Saint-Michel, à Toulouse. Les Motards français en colère ont hissé le brassard blanc. On est de tout coeur avec eux!
(source : La dépèche, 11.10.08, Info Toulouse, Fédération Française des Motards en Colère FFMC)
Le Challenge Marc Ristori</h4>
Course caritative ouverte à tous les pilotes, qu'ils soient licenciés ou non-licenciés. C'est donc une course "amicale" placée sous le signe de la bonne ambiance et de la solidarité entre "motards" qui se déroulera le dimanche 28 Septembre à Sézegnin et dont les gains serviront à venir en aide à Marc Ristori ainsi que l'association "Coup de Kick" qui aide les pilotes suisses gravement blessés
(source : Meyrinos MX Club)
Festival et Exhibition Moto Sport à ST. Stephan, du 20 au 21 septembre 2008
Site accessible
Pas de WC adaptés!
Accès gratuit. Concerts payant.
Prix des concerts sur place : 40.- En tant que personne handicapée, Honda Suisse est d'accord d'offrir un rabais de 50% mais seulement sur demande.
On peut regretter que les informations et la brochure disponibles auprès des concessionnaires soient vraiment succinctes pour ne pas dire sans intérêt !
Ainsi, par exemple, voici le seul plan mis "officiellement" à disposition en toute fin de brochure : On peut difficilement cela qualifier d'explicite! On ne peut pas non plus le qualifier d'inintéressante! Je crois donc que le mieux, c'est de ne le qualifier de rien du tout... ou pas grand chose tout du moins. Un peu à l'image du reste de la brochure.
Retour du Festival
Je sais : les gros cubes bruyants, la vitesse excessive, les figures acrobatiques, ça impressionne… et ça fait vendre. Mais est-ce vraiment là tout ce qu'on attends d'une société qui se dit "très soucieuse de sécurité routière" et "engagée"?
Certes, on y a mis les grands moyens: hélicoptères, camions, panneaux routiers... mais pourtant le service derrière n'est pas à la hauteur: Les WC loués sont des plus simples, non accessibles aux eventuels visiteurs handicapés! Aucune animation ne porte sur la sécurité des motos ou la sécurité routière!
Aucune animation non plus n'est destinée à quiconque n'est pas grand, costaud et de préférence en cuir! Ou peut-être si, un jeu de huit avec un scooter autour de cônes de circulation destiné aux débutants mais néanmoins casse-cou.
Pas étonnant non-plus que les mêmes motards, chauffés à blancs, soient quelques instants plus tard en train de traverser les villages et cols de la région sans prêter davantage égard aux limitations de vitesse ou aux risque lors de dépassement.
Est-ce cela, la prise de conscience et l'exemplarité façon Honda? Quoique l'attitude de Honda ne soit pas plus répréhensible que celle de tous les autres participants présents: La Zurich assurance - qui pourtant devrait bien maîtriser la notion de "responsabilité" -, Bridgestone, Arai, Moto Sport Schweiz, entre autres.
Non, pas un seul pour approfondir un peu le débat !
" Et l'oiseau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus… "
On connaissait le fable, la réalité s'y apparente. Et Gageons sur la qualité et le professionnalisme des officiels de chez Honda pour que, comme promis par courriel, les handicapés motards ou non soient également les bienvenus à la prochaine édition de leur festival.
Les routes suisses plus meurtrières en 2007
En 2007, 384 personnes ont perdu la vie sur les routes, indique mardi le Bureau de prévention des accidents sur la base d'une enquête auprès des polices cantonales. Par rapport à 2006 (370 morts), la hausse atteint 4%
Les motards sont les plus touchés par cette hausse avec 82 tués, contre 69 l'année précédente (+19%). Le nombre de cyclistes décédés a en revanche diminué de 14%, passant de 35 à 30 (-8% depuis 2003).
Le bpa note également une légère augmentation du nombre de blessés graves, de 5066 à 5235 (+3%) et des piétons accidentés sur les passages cloutés.
(source : RSR Info , 20.02.08)
Une manifestation de Road-Cross contre les chauffards - Aarau. Une centaine de personnes se sont réunies samedi pour demander des peines plus lourdes et une justice plus rapide contre les chauffards.
Cette manifestation a fait suite à un jugement du Tribunal administratif argovien qui a donné raison mardi dernier à un conducteur italien de 39 ans lors de son recours contre son retrait de permis. Or celui-ci lui avait été retiré sept fois déjà !
En novembre 2005 à Wohlen (AG), ce conducteur était entré en collision avec une cycliste de 14 ans, le tuant sur le coup. Sous l'effet du choc, l'adolescente avait été projetée à 37 mètres, dans un champ. Simultanément, le véhicule avait eu besoin de 200 mètres pour s'arrêter.
Pour les manifestants, il est incompréhensible qu'un tel automobiliste puisse à nouveau conduire en toute légalité !
(source : Le Journal du Jura , 1.03.07)
Storia Ristori - Fin de carrière pour le pilote genevois qui s'est brisé la colonne vertébrale au Supercross de Palexpo. Opéré d'abord aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) pour stabiliser la colonne, il a été rapidement transféré au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.
(source : 24 Heures , Le Matin, Tribunes de Genève, 3.12.07)
Les motos des stars vendues aux enchères - Si, pour 2008, vous hésitez encore sur le modèle de moto que vous allez vous offrir, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une moto de célébrité?
Bien sûr, les prix risquent d'être plus élevés que ceux pratiqués sur le marché normal de l'occasion. Et vous n'aurez pas forcément le choix du modèle ni de la couleur. Mais avouez que le petit chanceux qui a remporté l’enchère (26 000 fr.) de la Ducati 916 de Bono, chanteur du groupe U2 et avant lui celle du leader du groupe INXS, Michael Hutchence a quand même de quoi frimer auprès de ses potes.
À noter que les fonds récoltés sont régulièrement reversés à des oeuvres caritatives.
(source : 20 Minutes, 3.01.08)
La fin du cauchemar des deux roues sur les routes serait-elle proche? Les constructeurs et groupes électroniques nippons vont peut-être faire rimer progrès technique et sécurité routière. Le détecteur Denso prévient le chauffeur (chauffard) si le feu est rouge. Fuji Heavy Industries veut corriger les écarts, freiner en cas de risque de collision ou remettre le véhicule dans le droit chemin automatiquement. Le système d'analyse de l'attention visuelle Omron surveille les yeux du conducteur en permanence. Enfin Hitachi et Sanyo rendent visibles des éléments extérieurs invisibles pour le condicteur, comme une voiture masquée par un talus à un croisement mais aussi et surtout, un deux-roues dans un angle mort de rétroviseur.
Combien de motards ou de cyclistes ont déjà perdu la vie ou une partie de leur santé parce qu'un chauffard s'est autorisé l'économie de regarder dans ce fichu angle mort avant d'obliquer, d'ouvrir sa portière ou de déboîter pour un dépassement.
(source: 20minutes, 28.11.07)
À l’occasion de la Journée modiale du souvenir des victimes de la route, le 18 novembre 07, RoadCross présente son étude au sujet de la situation sur les routes du monde et informe sur ses projets internationaux.
(... lire le communiqué ...)
Salon EICMA de la Moto de Milan - Honda présente un nouveau concept de moto longue et basse, très inspiré de la conduite facile des scooters. Un scarabée insolite, préfiguration d'une nouvelle race de deux-roues.
(... lire l'article du Temps ... ou celui de Caradisiac Moto)
Autre avant-première: Vectrix Electric Superbike, un concept de moto électrique sportive ou moto sportive électrisante...
(... lire l'article sur Moto-Station ... l'avant projet sur Caradisiac Moto ou lien direct ... )
Routes suisses : 4% de tués en moins. La tendance se poursuit: alors qu'au premier semestre 2007, le nombre des tués sur les routes suisses a continué de diminuer (151, - 4%), celui des blessés graves stagne (2349, + 2%).
Ce qui frappe particulièrement, c'est le recul supérieur à la moyenne des deux principales causes d’accident: le nombre des accidents mortels liés à l’alcool a diminué de 52% (de 31 à 15), celui des accidents liés à une vitesse inadaptée de 11% (de 65 à 58).
(... lire le communiqué du BPA ...)
Moins de morts en 2006. Comme déjà en 2005, le nombre de décès dus à des accidents sur la route a également baissé pour 2006 par rapport à l’année précédente : 9,5 % en moins pour être exact.
Il en va de même pour la catégorie des motos de plus de 125 cm3. On dénombre encore 47 victimes par rapport aux 59 de 2005. La situation des 125 cm3 elle, n’a quasiment pas changé contrairement à la situation chez les cyclos, où l’on déplore presque le double de tués (11, contre 6 en 2005)
(... lire l'article en entier ...)
Le gendarme fribourgeois flashé à moto à 229 km/h a été - seulement? - suspendu pour une année. Il exercera, durant cette période, la fonction d'agent auxiliaire à la prison de Bulle (FR).
(... lire l'article ...)
Entre Romanel-sur-Lausanne et Saint-Cergue. Un motard de 28 ans a été grièvement blessé, le mardi 16.10.07 12h15, à la suite d'une collision. L'automobiliste lausannois du même âge ne lui avait pas accordé la priorité, comme cela arrive malheureusement trop souvent!
Le motard, dans un état grave, a été transporté au CHUV. La voiture, quant à elle, en a été quitte pour une pirouette, un demi-tour sur elle-même sous la violence du choc.
L'après midi, un side-car s'est retourné dans un virage de la route Blanche, au dessus de Nyon. Le motard ne souffre lui que de blessures légères. L'hélicoptère de la Rega ainsi qu'une ambulance ont été dépéchés sur place.
Les motards ont payé un lourd tribu à la route, ce week-end. Quatres motards ont trouvés la mort au bout de leur chemin, ce week-end.
Samedi, un motocycliste, âgé de 21 ans, a fait une chute mortelle au col du Susten (UR) alors que sa moto a perdu sa roue arrière dans un virage à gauche.
Le même jour, un conducteur de quad s'est tué à Giswil (OW) lors d'un dépassement. Il a alors persuté une moto venant en sens inverse, perdu la maîtrise de son véhicule et terminé sa course dans un mur. L'homme est mort sur le coup. En revanche, la conductrice et la passagère de la moto accidentée sont indemnes.
Par ailleurs, un Bernois de 52 ans et un Saint-Gallois de 29 ans sont rentrés en collision dimanche au col du Gothad. Le premier est décédé sur les lieux alors que le second a succombé à ses blessures peu après son hospitalisation.
Publicité Harley-Davidson Australie - Agence JNL Communications à Sydney
La FFMC demande la gratuité des autoroutes pour les motos. Constatant l'augmentation des péages autoroutiers, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) demande la gratuité pour les motos et autres véhicules légers. Pour supprimer les accidents, la Fédération suggère par ailleurs au gouvernement de supprimer carrément les conducteurs. Pas con ! (... lire l'article ...)
Une histoire belge... Bientôt une réalité en Suisse? Il y a de cela 3 ans, en août 2004, deux motards perdaient la vie sur la tristement renommée N90, à proximité de Farciennes (région de Charleroi, Belgique). En cause, ni la vitesse (facteur n°1 des accidents de moto, il faut bien l'admettre), pas plus la distraction d'un automobiliste (facteur n°1 ex-aequo). Non, encore plus stupide que ça: le mauvais état de la chaussée.
Plus précisément, une fissure dans la route, large comme un poing et suffisament longue (30 mètres!) pour emprisonner la roue avant d'une moto et provoquer ainsi la chute de plusieurs motards d'un groupe en balade familiale, chute collective dont deux motards ne se relèveront pas.
A l'issue d'une procédure en justice, la Région Wallonne a donc été reconnue responsable de l'accident. Le tribunal a jugé que la fissure - suffisamment ancienne pour que de l'herbe ait eu le temps d'y pousser! - ne constituait pas un danger imprévisible (genre branche d'arbre qui chute sur la chaussée) et qu'en tant que gestionnaire, la Région aurait dû y remédier.
( lire l'article ou Le Soirdu 3.10.07)
Brider la puissance des motos ne sert à rien, pas plus que de brider les voitures sportives . La chute mortelle d’un motard mercredi près de Sottens alourdit un bilan 2007 qui s’annonce redoutable. Philippe Hengy, de la Fédération motocycliste suisse (FMS), met en garde contre la résurgence d’une tentation plus démagogique qu’efficace
(24 Heures, 16.10.07)
Brider la puissance des motos ne sert à rien, pas plus que de brider les voitures sportives . La chute mortelle d’un motard mercredi près de Sottens alourdit un bilan 2007 qui s’annonce redoutable. Philippe Hengy, de la Fédération motocycliste suisse (FMS), met en garde contre la résurgence d’une tentation plus démagogique qu’efficace
(24 Heures, 16.10.07)
Les Vaudois ne savent pas (se) conduire. Jusqu'à la fin de l'année, l'état physique des automobilistes vaudois sera plus épié encore. La cause : Une augmentation de plus de 17% des accidents impliquant des conducteurs sous l'emprise d'alcool entre janvier et septembre 2007 observée dans la région lausannoise alors que c'est pire encore au niveau cantonal puisque l'augmentation monte à 27% selon les chiffres de la Police Cantonale!
(20Minutes, 12.10.07)
Les motards fous éjectés du train. Les couacs se succèdent pour les participants au rallye sauvage stoppé en Valais.
Selon le forum des fous du guidon, plusieurs d'entre eux ont été éjectés d'un train en Allemagne (leurs bolides sont toujours sous séquestre depuis la semaine dernière).
Ils faisaient en effet le chemin du retour sans réservation. Par ailleurs, un participant au forum tente de faire «libérer» les motos via une pétition sur le Net.
En Suisse, «CrossRoad», fondation pour la prévention routière, veut porter plainte contre les organisateurs de la course. «Un tel événement sape notre travail de sensibilisation dans les écoles, en faisant passer la vitesse extrême comme «fun», peste Michaël Cordier.
En plus, ces gens pensent être au-dessus des lois vu qu'ils sont riches».
(Le Matin Bleu , 27.08.07)
Annus Horribilis pour les motards vaudois. Le drame survenu à Mont-la-Ville, ce week-end, porte à huit le nombre de motards tués sur les routes du canton cette année. La malchance n'est pas la seule explication à cette série noire.
Perte de maîtrise, choc, issue fatale. Les mêmes termes ressurgissent presque chaque lundi dans ces colonnes, tentant de résumer froidement des événements qui plongent à chaque fois une ou plusieurs familles dans la douleur.
Depuis le début de l'année, huit motards se sont tués sur les routes vaudoises; soit déjà trois de plus que sur l'ensemble de l'année 2006 et deux de plus qu'en 2005. La malchance n'est pas seule en cause.
« La première explication est sans conteste la météo, affirme Philippe Hengy, le président de la commission sécurité routière de la Fédération motocycliste suisse. Car le nombre d'accidents augmente proportionnellement au nombre de kilomètres parcourus. »
À relever à ce propos que le nombre de motocycles immatriculés en Suisse a doublé depuis 1990 (600.000 engins en circulation en 2006), alors que le parc automobile n'augmentait que d'un tiers durant la même période. Evolution technique
« La seconde explication réside peut-être dans les performances toujours croissantes des motos. Cette évolution technique rend encore plus aberrant le fait qu'à partir de 25 ans, n'importe qui puisse rouler avec une machine sans limitation de puissance. »
En effet, depuis le 1er avril 2003, l'obligation de rouler deux ans en 125 cm3 avant de passer à une plus grosse cylindrée a disparu pour les conducteurs âgés de plus de 25 ans.
« Or, accélérer est toujours facile. C'est freiner qui demande une maîtrise technique. »
Des lacunes que confirme Philippe Jaton, attaché de presse de la police cantonale vaudoise : « Chaque cas est différent. Mais lors des derniers accidents mortels, les motards étaient souvent responsables.
Et les causes ont été plusieurs fois liées à l'inaptitude à maîtriser le véhicule dans une situation extrême, notamment à vitesse élevée. » Anticipation et raison
« Ce n'est pas avec des exercices de freinages à 20 ou 30 km/h que les apprentis conducteurs vont pouvoir apprendre à maîtriser leur machine, reprend Philippe Hengy. Les situations d'urgence sur la route se présentent à 80 ou 100 km/h. Seuls des exercices sur circuits permettent d'entraîner cela. »
En attendant, l'anticipation et la raison sont les meilleures armes pour rester en vie.
(24Heures, 14-08-2007)
Un motard a été flashé à 229 km/h à Farvagny-le- Petit (FR) sur un tronçon limité à 80 km/h. C'était un gendarme fribourgeois en congé.
(Tribune de Genève, 21.08.07 )
Funérailles d'un Chef à Sydney et à la façon des Bandidos...
( Plus d'info )
Bonjour,
je confirme, beneficiant depuis peu du statut d'handicapé grâce à un camion qui n'a pas respecté le code de la route je me retrouve ex skieur, ex randonneur, ex vetetiste
que faire ? Acheter une télé, un pack de bière et me mettre au foot ?
j'achèterais probablement un quad et irais me balader par les chemins comme avant(..).
j'habite dans une zone rurale et ce sont pas les urbains qui montent tous les week end qui vont me reprocher de brûler 3 litres d'essence le samedi alors qu'ils en consomment 2 ou 3 fois plus pour venir a la campagne
Cordialement
Les mini-motos deviennent la plaie des habitants et des élus de France
Dans plusieurs villes de France, les mini-motos sont devenues la cible de nombreuses mairies qui, afin de les voir disparaître, ont signé une protestation. Reproches: Trop dangeureux et trop bruyants. Dans l'Orne, un garçon de 13 ans est mort le 21 juillet après une collision avec une voiture. Dans l'Essonne, une fillette de 5 ans a été grièvement blessée le 3 juin par une mini-moto.
Le 23 juillet, un homme de 25 ans a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Versailles pour avoir grièvement blessé une passante.(source: AFP 05/08/2007)-> plus d'info <-
Vision zéro en Suède : circulation routière sans accidents mortels
En 1997, le parlement suédois a adopté la Vision zéro, une nouvelle politique audacieuse de sécurité routière axée sur quatre principes :
• éthique : rien n’est plus important que la vie et la santé – elles sont par conséquent prioritaires par rapport à la mobilité et aux autres objectifs des systèmes de circulation routière ;
• responsabilité : responsabilité partagée entre, d’une part, les concepteurs des systèmes de circulation routière et les autorités chargées de la réglementation et, d’autre part, les usagers de la route ;
• sécurité : les systèmes de circulation routière doivent tenir compte de la faillibilité humaine, et minimiser les possibilités d’erreurs et les préjudices ainsi causés ; et
• mécanismes de changement : les concepteurs des systèmes de circulation routière et les autorités chargées de la réglementation doivent garantir autant que possible la sécurité de l’ensemble des citoyens et coopérer avec les usagers de la route ; les concepteurs, les autorités et les usagers doivent accepter de changer pour atteindre les objectifs de sécurité.
Le modèle de la Vision zéro pourrait être appliqué dans de nombreux pays.
(Source :Organisation Mondiale de la Santé...)
EuroRAP (European Road Assessment Programme) est une Association à but non lucratif soutenue par la Commission Européenne, qui réunit en son sein 19 clubs automobiles, dont le TCS, ainsi que plusieurs administrations nationales, centres de recherche et autres organismes.
Elle a pour but d’évaluer le niveau de sécurité des infrastructures routières et de mettre en évidence, sur une base comparative nationale et internationale, les tronçons qui présentent des taux singuliers d’accidents graves (1ère étape).
A l’aide d’une procédure d’audit uniformisée, l’étape suivante consiste à examiner le potentiel de sécurité de ces tronçons dont le risque est anormalement élevé (2ème étape). Etape 1: Carte des risques
C'est la première fois que l'on dispose en Suisse d'une étude comparative qui analyse des tronçons routiers d'importance nationale (en dehors des localités) dans la perspective des accidents graves (accidents ayant fait des tués ou des blessés graves).
Basée sur le modèle européen EuroRAP (European Road Assessment Programme), cette étude a été réalisée sous la conduite du TCS. En partant des statistiques des accidents (pour la période de 1997 à 2002) établies par la Confédération et les données de trafic des administrations cantonales et de l'Office fédéral des routes, le TCS a dressé deux cartes qui classent les routes en fonction du risque encouru par les usagers.
Cette étude du TCS révèle que le niveau de sécurité sur les autoroutes et semi-autoroutes est excellent: sur 105 tronçons analysés, un seul présente un risque "moyen à élevé", tous les autres tronçons étant classés dans les catégories de risque "faible" ou "faible à moyen".
La conception des routes principales, par contre, est affectée par de nombreux facteurs qui accroissent les risques encourus par les usagers, comme les entraves topographiques, les obstacles rigides le long des routes – arbres et panneaux de signalisation – ainsi que les fossés sans glissière de sécurité.
Dans ces conditions, la perte de maîtrise du véhicule peut entraîner un grave accident. En données chiffrées: sur 250 tronçons analysés, quatre sont classés dans la catégorie de risque "élevé", 11 dans celle de risque "moyen à élevé" et 44 dans celle de risque "moyen". (... lire la suite...)
Prévention des accidents – Brève de sécurité mars 2007
Côté pile, la moto, c'est la liberté, les sensations fortes et la découverte de nouveaux espaces. Côté face, c'est le risque et un tableau plutôt morne de la situation : Sur la base des kilomètres parcourus, les motocyclistes ont un risque d'accident huit fois supérieur à celui des automobilistes. Sens de la circulation et technique, attitude, protection, et conditions sur la route sont autant de facteurs qui influencent la conduite.
De 2002 à 2004, le nombre d'accidents mortels de moto n'a cessé d'augmenter. Une analyse détaillée des procès-verbaux des accidents a montré un résultat étonnant: les hommes de 30 à 60 ans pilotant des motos lourdes constituent le principal groupe de victimes. Autre conclusion intéressante: dans la majorité des cas, il s'agit d'accidents provoqués par les motards eux-mêmes, donc sans l'intervention d'un tiers. La plupart des accidents se sont produits à l'extérieur des localités et dans des conditions routières normales. Il semble donc que pour les motocyclistes, la sécurité routière est avant tout liée aux règles de la circulation; le principe de la responsabilité personnelle passe au second plan; l'émotion vient souvent avant la raison.
Pour cette raison, en collaboration avec différents partenaires, le Fonds de sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation. But avoué: réduire de 30% le nombre d'accidents mortels de motos en l'espace de cinq ans. Parallèlement, le bpa offre des moyens d’informations pour la sécurité des motards qu’il encourage aussi à fréquenter des cours de perfectionnement.
Le risque d'accident corporel en moto est 3 fois plus élevé qu'en voiture, principalement pour cause d'instabilité, d'absence de carrosserie et de faible visibilité.... ( lire la suite )
Le Fonds de sécurité routière (FSR) soutient les cours de perfectionnement pour les motocyclistes. Jusqu'au 30.6.2007, le FSR te rembourse 200.- des frais de cours. Dès le 1.7.2007, le FSR te rembourse encore 100.--. Voici la liste des organisateurs de cours reconnus :
Risque accru à moto et en scooter
Comparé au nombre de kilomètres parcourus, le risque d'accident à moto et en scooter est huit fois supérieur à celui en voiture. Selon le Bureau suisse de prévention des accidents bpa, les accidents les plus fréquents sont les collisions avec d’autres véhicules et les accidents individuels dans les virages.
Bien que, comparé à 1985, le nombre d'accidents graves et mortels ait diminué de près de 100 pour cent, le risque d’accidents des motocyclistes continue à être très élevé. En 1999, quelque 4‘100 personnes ont subi un accident: plus de 30 pour cent d’entre elles ont été grièvement blessées et 79 y ont perdu la vie. Ces accidents ont surtout touché les hommes qui possédaient leur permis depuis moins d’un an. Mais ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité: d’après les dernières estimations du bpa, en incluant les cas non recensés par la police, le nombre annuel total des accidentés serait de 13'000. Une saison sans accident commence par la préparation et l’entretien de la moto
Au printemps, amenez votre moto au garage pour un service approfondi. Celui-ci doit comprendre le contrôle de l’éclairage, de l’embrayage, des freins, de la batterie, du moteur et des pneus qui représentent un facteur de sécurité essentiel. Leur profil doit être de 2 mm au moins. Règles de comportement valables toute l’année!
- Un entraînement de sécurité annuel dans une école spécialisée ou en privé sur un terrain fermé et exempt de circulation
améliore la conduite et sensibilise aux situations dangereuses.
- Rouler toujours avec des vêtements renforcés par des protections, avec des gants, des bottes, le casque et une ceinture
rénale.
- Selon la devise „voir et être vu“, toujours rouler avec les feux de croisement, y compris de jour.
- La visière du casque doit toujours être propre. Une visière rayée réduit la visibilité.
- Ne pas surestimer ses propres capacités: faire de la moto exige de la force, de l’endurance et beaucoup de concentration.
La brochure du bpa "Motocyclisme en sécurité" ( télécharger ici ) offre aux fans de moto ou de scooter et à ceux qui veulent le devenir une Check-List très utile sur les thèmes suivants: sens de la circulation, attitude personnelle, conditions externes, capacités de conduite, équipement de protection et technique. (info bpa, 2.05.2000)
Commission Sécurité Routière : La sécurité des motards par des motards ! ( lien direct )
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.
Ainsi, on a entendu le président d'une association de coaching moto tenir des propos comme : "Les protections en moto ce n'est pas important, l'important c'est de savoir éviter les accidents."
Vu sous cet angle, la ceinture de sécurité en auto ou le casque moto non plus, ça ne sert à rien tant qu'on n'a pas d'accident ! Et soyons fou, s'habiller chaudement en hiver non plus : L'important c'est de ne pas croiser de virus ou de bactérie hostile, de passer entre les gouttes et de savoir rebondir en tombant.
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.
ATTENTION : Il ne s'agît ici que d'un référencement de quelques associations et clubs Moto. En aucun cas, nous ne cautionnons de ce fait les propos tenus ou les comportements qui sont parfois ceux de fous motorisés bien plus que de motards responsables.
Red Bull ne donne pas d'autorisation de départ à un concurrent sans avoir la garantie préalable qu'il a une assurance personnelle valide contre tout accident.
Tant que le concurrent n'aura pas prouvé la validité de son assurance, il ne pourra participer au spectacle.
Si besoin, Red Bull peut apporter son aide pour effectier la signature des contrats à temps.
Sur chaque évènement Red Bull XFighters, un service médical d'urgence et une ambulance sont présents pour parer à tout incident éventuel.
Nous avons des places réservées pour les personnes en fauteuil à chacun de nos spectacles.
En 2004, la Fondation «Wings for Life Spinal Cord Research» a été créée conjointement par Dietrich Mateschitz, CEO de Red Bull, et Heinz Kinigadner, multiple champion du monde de motocross et KTM Sports.
C'est une fondation privée a but non-lucratif dont l'objectif premier est de promouvoir et aider la recherche mondiale sur les traitements des paralysés par atteintes spinales (SCI). De nombreuses personnalités connues du sport, de la culture et de l'industrie portent le message de la Fondation auprès du public et des autres athlètes.
Nous prenons notre programme "Wings For Life" à coeur et l'intégrons dans nos campagnes de communication autant que possible avec des actions spéciales telles que la vente d'une de nos voitures de Formule 1 sur Ebay
Wings for Life soutient les projets de recherche fondamentale et clinique dans le monde entier. Nous avons dernièrement soutenu un projet en Suisse, coordonné par le Dr. Anne Zurn
BMW n'a malheureusement aucun modèle (type Quad) qui soit adapté aux motards handicapés mais propose à nos amis encore valides des cours de conduite et ça, c'est toujours bon à prendre afin d'éviter le pire.
Plus d'information - mais en allemand seulement - sur le site officiel, sous rubriques "Faszination" et "Fahrer Training"
Honda
"Comme vous le savez notre marque a été la première à s'engager fortement pour la sécurité des motards au risque de diminuer le côté glamour de nos produits.
Cette stratégie à long terme a été dessinée par M. Honda lui-même il y a des décennies de cela. Nous sommes toujours en collaboration étroite avec les différents organes de sécurité ou de perfectionnement routier (... mais) rien n'est encore fait pour les handicapés"
Yamaha
L'importateur Yamaha en Suisse, la société Hostettler, joint lors du Yamaha Motor show de Susee, propose:
-
Des cours de conduite et perfectionnement, les 29 & 30 avril, en présence de Jacques Cornu et ses instructeurs confirmés (flyer, inscription)
- Des cours spéciaux pour Quad en collaboration avec ATV Safety Institute
Toutes les adaptations pour handicapés sont effecutées par la société D.O.R.O.S.
Suzuki
Suzuki n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Kawasaki
Kawasaki n'a aucun programme d'adaptation pour handicapés. Par contre, des cours de conduite et de sensibilisation à la sécurité routière sont proposés en collaboration avec une agence de moto-école .
Harley-Davidson
&
Buell
Harley Davidson n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Par contre, chaque année, elle propose une journée appelée "Love Ride" et une virée en moto à un groupe de personnes handicapées.
KTM
KTM n'a aucun programme de sécurité routière ni d'adaptation pour handicapés.
Ducati
- pas de réponse -
Bombardier
Les Modèles de Quad et Spyder, disponibles auprès de l'importateur Can-am, sont parfaitement adaptables sur demande, fort pratiques et ludiques.
Quad Swiss
Plusieurs modèles déjà adaptés et d'autres adaptations sur demande.
Carver-One
A mi-chemin entre la moto et l'auto, ce véhicule est parfaitement adaptable sur demande.
Arai
- pas de réponse -
Shoei
- pas de réponse -
Shark
- pas de réponse -
Bell
- pas de réponse -
Caberg
Nolan
Suomy
Bridgestone
Selon les dires du Responsable produits pour la Suisse Romande, Bridgestone réalise depuis quelque temps une "Safey Campaign" auprès des utilisateurs pour aider à optimiser l'utilisation des produits et mieux pouvoir répondre aux demandes... et qui répond au joli nom de Safety At Heart.
Parallèlement, Bridgestone Europe participe à une campagne de sécurité routière nommée "Make Roads Safe" (Sécurisons les Routes)
qui rapelle que...
Toutes les 6 secondes une personne est tuée ou estropiée sur les routes du monde !
Toutes les 3 minutes, un enfant meurt dans un accident de la route !
Plus d'un cas sur 2 pourrait être évité ou diminué dans sa gravité si tous les pouvoirs publics, les responsables des routes et de la sécurité routière ainsi que toutes les entreprises intervenantes travaillaient ensemble à la prévention des accidents.
Michelin
Michelin Suisse n'a aucun programme de prévention routière.
Dunlop
Dunlop n'a aucun programme de prévention routière.