Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Excursions, Balades et randonnÉes pratiquables pour toutes et tous
Chercher dans cette page
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Informations – Guides – Aberrations
Propositions & Itinéraires
Lectures et documentations
balades en montagne Prévisions–Alertes Météo  
Contact Carte Google Liens utiles
Guides des dÉplacements & des amÉnagements
Trottoirs Rues sans voie piétonne Chemins piétons
Zones piétonnes & Places Traversée de la Chaussée Chaussée avec Signalisation
Rampes & Escaliers Bancs publics Toilettes publiques WC
Transports Diagnostic rapide d'un cheminement piéton Construction adaptée aux handicapés
site source pour plus d'information
Petit Guide et rÉcapitulation des points importants
Propositions de Balades … Canton par Canton
ballades Infos Quelques Détails
Informations – Aberrations :
 
Selon une information parue dans Le Nouvelliste du 21.05.2013, un tronçon du grand bisse de Vex – Long canal d'irrigation d'eau – sera prochainement rendu accessible aux fauteuil roulant et donc plus généralement à toutes les personnes handicapées. Homologation prévue pour l'automne prochain.

A l'occasion de ses dix d'existence, l'entreprise Hydro_Exploitation va ainsi concrétiser une idée de Michel Barras, paraplégique qui milite depuis plus de trente ans pour rendre ces chemins typiquement valaisans plus abordables aux handicapés.

Actuellement, sur les 8000 kilomètres de chemins balisés en Valais, une cinquantaine peut être empruntée par des personnes à mobilité réduite. Si le bisse de Miriouge à Lens et le Sentier des sens à La Tzoumaz ont déjà été été améliorés en vue d'en faciliter le cheminement, ce nouveau chantier, entamé sur un tronçon de 1,7 kilomètre, débouchera sur la première homologation de Mobility International Schweitz pour ce type d'itinéraire pédestre dans le canton.
Comme le rapporte l'article de RhôneFM du 26.09.2012, Le bisse de Miriouge, entre Lens et Crans, est désormais accessible auc personnes à mobilité réduite avec élargissement du chemin, un revêtement spécial et une déclinaison limitée à 6%, même si cet accès n'est que partiel et plus symbolique qu'effectif.
Mais c'est un symbole fort qui, à l'instar de tout accès publique et comme le rappelle Georgie Lamon, président de la commission cantonale, est également une condition fondamentale du développement de la vie sociale des personnes handicapées.
En collaboration avec Swiss Tourisme, la Coop a publié un supplément "loisirs" à son journal Coopération, intitulé "Les 100 plus belles balades". Ce document rescelle de suggestions touristiques intéressantes dont certaines sont indiquées comme accessibles aux personnes handicapées. Malheureusement, c'est loin d'être toujours le cas dans la réalité. Nombre des lieux conseillés s'avèrent inadaptés à des personnes en fauteuil roulant. Si on peut saluer le geste, on doit vous mettre en garde contre ces publications "à la sauvette" qui créent autant de désillusions qu'elles ne résolvent jamais de problèmes.

Heureusement, ce n'est pas que de balades! Outil de promotion touristique bien plus que guide, on y trouve la présentation des bains de Loèche ou de Bad Ragaz, les quais d'Ouchy ainsi que des voyages en train.

Comme dit le proverbe chinois: "Tout n'est pas bon, certes, mais il faut savoir garder la juste mesure et l'eau avec l'enfant du bain... le bain avec l'enfant de l'eau... l'eau, l'enfant et le bain.." Non! comme disais le sage Confucius, "si t'y a rien compris à rien et que tu sais pas, abrège et passe ton chemin!" Enfin, je crois qu'il disait ça.
On connaissait les bases de données de WC adaptés pour smartphone, les systèmes GPS vocaux avec touches imposantes et repères tactiles pour malmoyants, voilà que l'EPFL planche sur la réalisation d'un GPS pour fauteuil roulant. L'intérêt? modéré mais non nul selon nous. En effet, les GPS performant actuel disposent d'une fonction destinée aux promeneurs et piéton afin de les guider durant leurs trajets mais leurs bases de données ne différencient pas les chemins praticables des autres. Si la proposition de Julien Massit, étudiant en transport de l’EPFL, de permettre aux personnes en fauteuil roulant de se faufiler entre les innombrables obstacles des rues lausannoises, semble intéressante, elle pose aussi de nombreuses questions?

Que faut-il préférer : Créer une base de données des lieux mal-adaptés ou travailler à les adapter comme le voudraient les lois fédérales LHand-OHand? Et si un jours de nombreux accès étaient adaptés à défaut de tous, la base de données en perdrait tout son sens! L'existence d'une telle base de données ne serait-elle donc pas plus une excuse facile offerte aux promoteurs et aux autorités pour différer leurs travaux "puisqu'il existe des moyens technologique de se débrouiller sans"?

L'idée est plus amusante et utile a courtes échéances que vraiment d'une grande utilité comme le cas des GPS vocaux pour malvoyants qui, eux, auront toujours besoin de guide, que les lois contre les discriminations soient respectées et les accès fournis ou pas. N'oublions pas, même si la chose devient de plus en en plus illusoire à mesure que le temps passe, que lesdites lois fédérales laissent jusqu'en 2014 pour que tous les lieux et chemins soient adaptés. (lire le détail sur l'article du journal 24H du 4.08.10)
Une carte interactive de la Suisse est des excursions dans la Nature est disponible auprès de Fondation SuisseMobile. Malheureusement, elle n'est pas encore adaptée aux visiteurs handicapés ou à mobilité réduite.

Toutefois, selon les responsables de la Fondation, un «projet SuisseMobile – accès pour personnes handicapées à été lancé ce printemps en collaboration avec Procap et Mobility International Schweiz - MIS à Olten. La réalisation s’effectuera durant 2011 et 2012/13»

En 2015, rien n'est encore disponible, l'option "Chemins sans obstacles" ne peut pas êre activée !
Plonger au coeur de la forêt sur 4 kilomètre spécialement adaptés pour les fauteuils ?… Oui, ça roule! C'est le projet Handi Cap Nature
Projet : Sorte de piste Vita pour handicapés, les visiteurs trouveront, tout au long du parcours, des exercices de traction musculaire des bras et des épaules, d'assouplissements du torse, de franchissement d'obstacles&helli; dans un cadre enchanteur au grand air qui leur fera découvrir simultanément des dizaines d'essences et de parfums naturels.
Cadre choisi : Les bois des communes de Corcelles-le-Jorat, de Peney-le-Jorat et de Villars-Tiercelin.
Mise en service prévue : 2011
Dans son courriel du 25.05.09, Mme Adèle Thorens Goumaz, Conseillère nationale et membre du Comité directeur de Suisse Rando, "(...) reconnaît qu'il est important et légitime pour les handicapés de pouvoir accéder à des chemins de randonnées. (...) Il y aura aussi un petit chapitre concernant les fauteuils roulants dans notre manuel de construction. Au niveau des offices fédéraux, il y a des discussions entre OFROU (Office Fédéral des Routes) et la BOEV (Bureau Suisse Personnes handicapées et transports publics). A moyen terme, les fauteuils roulants devraient être intégrés dans les normes pour la signalisation de la mobilité douce."

Information complémentaire du 27.05.09 : "Nous venons d'apprendre que SuisseMobile va probablement intégrer des itinéraires pour handicapés dans la plateforme SuisseMobile, une bonne nouvelle."

Dans son courriel du 29 mai 2009, l'OFROU (domaine de la mobilité douce) confirme qu'il «envisage d'intégrer la signalisation des chemins de randonnée pour fauteuils roulants dans la norme suisse SN 640 829a "Signaux routiers - Signalisation du trafic lent", afin de contribuer au traitement égal des personnes handicapées dans les activités en plein air.»
Malheureusement, aucune date n'est encore avancée... «Pour l'heure, je peux vous informer que  les travaux de préparation concernant la révision de la norme suisse SN 640 829a sont en cours. Vu la complexité de la procédure, il m'est difficile de vous indiquer une date précise de mise en œuvre.»
Lors d'un téléphone accordé le mercredi 20.05.09, Lausanne Tourisme reconnaît implicitement n'avoir rien entrepris jusqu'à aujourd'hui en faveur des personnes handicapées ou à mobilité réduite, dans l'ignorance de la loi et puisque "les personnes handicapées téléphones toujours biem avant de se déplacer pour qu'on puisse les prévenir au cas par cas". À quand la correction? Affaire à suivre ...
Si Lausanne Tourisme n'est pas au fait des Lois fédérales sur l'égalité de droits LHand & Ohand 2002-2003, qu'elle se rassure, elle n'est pas la seule. Jura tourisme aussi, entre autres. Sauf que dans le Jura, même la plume pour répondre au courrier s'est perdue en chemin...
Propositions de Balades : Carte des dangers MétéoSuisse Hors de Suisse Liens utiles

Chemins sans obstacles

66 itinéraires accessibles aux personnes handicapées sur le site SchweizMobil - Wanderland Schweiz

Ausflugsspass ohne Hindernisse / Excursions sans entraves

Petit livre bilingue (allemand - français) de presque 200 pages, édition LAN, regroupant informations, images et publicités (?!) sur quelques propositions de randonnée. Très intéressant et vivement recommandé.
Le samedi 19.06.10, l ’association Sentiers Pour Tous a inauguré un parcours dans les gorges de l’Orbe accessible aux fauteuils roulants - paru dans le journal 24H du 22 juin 2010
 
 
Petit Guide et rÉcapitulation des points importants :
  • Avant tout déplacement, il est toujours bon de verifier la disponibilité et/ou de réserver ses places. Certaines compagnies de transports doivent obligatoirement être averties au préalable afin de assurer le matériel et le personnel nécessaire pour l'aide aux personnes handicapées.
  • Lorsqu'il est possible de choisir entre un fauteuil manuel, un Swiss-Trac ou un fauteuil électrique, il est important de prendre en considération la qualité du terrain (caillouteux ou en pente, asphalte ou chemin de montagne, présence de station de recharge...) et des escales ainsi que la durée ou la longueur du trajet, sans oublier non plus les conditions du retour (météo, pluie ou vent, luminosité du jour, fatigue...).
    Dans le doute, pendre toujours le modèle manuel avec des couvertures et lampes de sécurité, quitte à revenir une seconde fois, avec plus d'expérience. Ne pas hésiter non plus à faire appel à un(e) accompagnant(e) apte à vous aider en cas de coup dur.
  • Pour ce qui est de votre Swiss-Trac ou fauteuil électrique, pensez à bien les recherger la veille d'un randonnée ou d'un déplacement important. Le Swiss-Trac, pour autant qu'on se déplace avec un automobile de taille suffisante, peut être pris à tout hasard et laissé dans la voiture. Mais même dans ce cas, faites attention aux risques de dégâts éventuels.
  • Pour une facilité de mouvement et moins subir la contrainte des obstacles routiers, on peut également conseiller l'utilisation de grandes roues avant ou de la roue d'appoint FreeWheel.

Choisissez la première lettre du Canton Carte des dangers MétéoSuisse
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Listes de Chemins sans obstacles édités par Swiss Mobil
Lacs suisses Activités sur et autour des lacs suisses (Lac Léman, Lac de Thun, Lac de Neuchâtel, Lac des Quatre Cantons, Lac de Zürich, etc.)
Tour des trois rivières
Durée : Libre
Date  
 
Ce sentier de 11 km traverse les trois principales rivières alimentant le lac de Pérolles et longe successivement la Sarine, la Glâne et la Gérine.
Attention : Bien qu'a priori accessible, ce parcours passe par des chemins de forêt et peut présenter quelque risque pour des fauteuils mal assurés.
Visites d'Étables
Durée : Libre
Date  
site officiel
Créé en 2004, le programme «Visites d’étables » a pour but d’établir et développer le contact entre producteurs et consommateurs. Les rencontres amicales au coin de l’étable avec l’éleveur de laitières permettent au public d’approcher les animaux de rente, de vivre en direct la production de lait et de recevoir de vive voix les réponses des professionnels aux questions portant sur l’origine et l’itinéraire des produits laitiers.
La ferme d’accueil est située à proximité d’un village ou d’une localité. Un chemin de randonnée dessert les exploitations d’alpage si la route n’est pas carrossable.
"Les fermes (…) en Suisse romande sont accessibles, y compris pour les personnes handicapées. Nous vous conseillons néanmoins d’avertir la famille paysanne de votre venue"
(voir la liste)

Quelques fermes proposent encore le Brunch du 1er Août (autres dates possibles dans certains cas) … avoir plus d'information ou choisir l'exploitation

Organisateur de projets : AGIR - Agence d'Information Agricole Romande
BÂle Météo Suisse
Parc Archéologique
Augusta Raurica
Giebenacherstrasse 17
Tel 061 816 22 22
  • Musée accessible mais sites en plein air accessibles qu'en partie et avec accompagnement obligatoire
Office Tourisme Basel
Berne Météo Suisse
Grinderwald Selon "Experience Guide Bernese Oberland" de Suisse Tourisme, la région de Grindelwald et sa belle nature n'offre aucun accàs aux personnes en fauteuil. Mais selon l'Office de tourisme de Grindelwald, c'est tout le contraire ! Il y a bel et bien des chemins accessibles dont :
  1. Grindelwald - Mettenbergbrücke - Locherboden - Endweg - Grund (env. 4 km)
  2. Grindelwald - Mettenberg - Gletscherschlucht - Erlenpromenade - Grund (env. 5km)
  3. Grund - Boden - Gummenbach - Schwendi (env. 2.5km)
  4. Männlichen - Grindelwald (env. 14km)
  5. Alpiglen - Grindelwald (env. 5km)
  6. Tuftbach - Stutz - Wagisbach - Anggistalden /env. 2km)
  7. Gr. Scheidegg - Grindelwald (env. 10km)
  8. Bussalp - Grindelwald (env. 8km).
À qui se fier ?
Office Tourisme Suisse
Lauterbrunnen
Région Lauterbrunnen, nichée dans l’une des plus impressionnantes vallées alpines et avec ses 72 cascades rugissantes…
Voici les informations fournies par l'Office Lauterbrunnen Tourismus :
  • Le "Chemin des Cascades" qui mène de Lauterbrunnen à Stechelberg (durée: 1h1/2) est accessibl.
  • Le centre ludique et sportif en plein air, Sportanlage Eyelti, est partiellement accessible.
Le Lac Bleu Région sans voiture, navigation sur un bateau avec plancher en verre, un élevage de truites biologiques en milieu alpin, des sentiers romantiques, un éclairage féerique du lac et du parc environnant… Voila le programme du Blausee Office Tourisme Suisse
Niederhorn - Beatenberg Niederhorn - Beatenberg : balades sur routes de montagne, distance de 6km à 120km Office Tourisme Suisse
Wengen-Mürren Selon "Experience Guide Bernese Oberland" de Suisse Tourisme, la région de Wengen-Mürren et son décor superbe offrent des chemins d'accès aux personnes en fauteuil. Mais selon l'Office de tourisme de Wengen-Mürren, ce n'est pas le cas :  "Malheureusement, Mürren n'est pas très accessible aux personnes handicapées et aux fauteuils. Il y a deux hôtels accessibles et les rues sont très pentues". À qui se fier ? Office Tourisme Suisse
Fribourg Météo Suisse
Morat
Durée : Des heures ou la journée entière
Date Mai - Octobre
Le sentier Maraîcher - Balade dans la campagne, entre villages, lacs et forêts, sur des routes asphaltées mais pas forcément toujours sans obstacles, transports et fermes obligent. Circuits à choix et deux parcours champêtres définis de 29 km et 40 km entre Ins, Sugiez, Galmiz, Ried, Agriswil, Kerzers, Treiten et Müntschemier (--> voir le plan <--).
Information : Dans les Offices de tourismes et les gares de Morat ou de la région ou encore par Tel au 032.322 75 75 ou 026.670 51 12
Tour du lac de Pérolles
Durée : Libre
Date  
 
Parcours de 8km pour découvrir l'histoire et la géologie locales. Attention : Bien qu'a priori accessible, ce parcours passe par des chemins de forêt et peut présenter quelque risque pour des fauteuils mal assurés.
GenÈve Météo Suisse
Conservatoire et Jardin Botaniques (Chambésy) chemin de l'Impératrice 1
Tel 022 418 51 00
  • Accessible sauf serres, seulement partiellement accessibles
Office Tourisme Genève
Grisons Météo Suisse
Région Lac de St-Motirz &
Musée Segantini (château médiéval)
Durée : Libre
Date Mai - Octobre
 
Superbe balade autour du lac (WC adaptés au parking souterrain) et jusqu'au musée Segantini
Sentier
Durée : Libre
Date  
 
 
Jura Météo Suisse
Sentier des Faînes
Forêt enchantée
Durée : Libre
Date  
lien web
Partie intégrante du Sentier de la Joie, ce parcours forestier didactique composé de deux circuits de respectivement 2'260m ou 4'630m, est jonché de 50 sculptures de bois, de coins de repos, coins pic-nic et même d'une cabane canadienne au Mont-Renaud… voir le plan.
Valais Météo Suisse
La Tournaz
Durée : Demi-journée ou journée complète
Date Juin – Septembre
Lien web
Maison de la ForÊt et Sentier des Sens - Situé à 1700m d'altitude, c'est un chemin de 2.7 km de long à travers la nature qui fait appel à tous les sens (odorat, toucher, ouïe, vue, goût) grâce à 12 stations réparties sur le parcours et aux produits laitiers de la région (--> voir le plan <--).
Le cadre est superbe, le paysage enchanteur et le délassement total.
Information : Dans les Offices de tourisme de La Tzoumaz et de la région ou Tel 027.306 18 51
Attention : Le lieu est très mal signalisé et peu entretenu. Construit initialement seulement pour les aveugles, ce parcours circulaire a été juste aménagé à la "va-vite" pour un peu tous les autres types de handicap. Résultat : Bien que praticables, certains passages sont chaotiques, un peu étroits ou fortement en pente. De plus, le parcours ne dispose que d'un seul halte WC, au demeurant aussi facilement reconnaissable au plastique jaune des baraquements qu'à l'odeur nauséabonde qui s'en dégage. Comble de l'absurde, cet arrêt WC n'est pas accessible aux fauteuils !
Seule la Maison de la Forêt - à la fois bar et petit musée des animaux de la forêt, situé en début/fin de parcours - dispose d'un WC adapté, bien que cela ne soit indiqué par aucun panneau d'information !
Vaud Météo Suisse
Chalet-à-Gobet
Lausanne
Durée : Libre
Date Juin – Septembre
Le Chalet-À-Gobet offre de très belles possibilités de balade en forêt naturelle sur de nombreuses routes goudronnées ou des chemins de terre / caillouteux plus ou moins parfaitement uniformisés.
Attention : Le lieu, très agréable, est conjointement fréquenté par des familles avec animaux domestiques, des cyclistes ou des randonneurs à cheval, ce qui cause parfois des croisements difficiles ou des salissures sur les chemins.
Un trajet parmi d'autres se distingue : c'est le chemin le long du Talent, partant de l'Abbaye de Montheron en direction du Chalet-à-Gobet ou de Froideville. Le chemin a été aplati. Aucun obstacle majeur ne se présente sur le trajet, ni caillou, ni racine.
Accompagnement conseillé.
Sentier didactique forestier
Bussigny - près - Lausanne
Durée : Libre
Date Mai - Octobre
Lien web
Agréable petit parcours circulaire dans le Bois de Grand Sève (voir plan et informations ou fichier audio mp3) sur chemin asphalté facile d'accès (pente maximum 10%) et indiqué par des marquages au sol. Sur 40 stations, on peut distinguer le chant des différents oiseaux ou les particularités des arbres forestiers.
Même si on trouve aucune indication pour qui arrive en train depuis la Gare de Bussigny, l'accès en auto est aisé avec des places de parc de part et d'autres des deux points d'entrée du circuit.
Attention : les pictogrammes gravés dans le sol peuvent entraîner quelques désagréments pour les personnes en fauteuil roulant, surtout sur les petites roues avant.
Parc de la Fondation de l'Hermitage et Lac de Sauvabelin
Durée : Libre
Date Mai - Octobre
 
Agréable petit parcours dans les hauts de la Ville de Lausanne et la forêt de Sauvabelin avec une superbe vue du Lac Léman. Attention : chemins souvent très pentus et pas toujours aisés. Accompagnement nécessaire.
Sentier didactique - Forêt du Suchet
Durée : Libre
Date Mai - Septembre
 
 
Romainmôtier
Date  
 
 
Glacier Express :
Zermatt - St-Moritz
Durée :
8h minimum
Date  
 
Petit voyage en train entre les glaciers du Valais et de l'Engadine avec pas moins de 91 tunnels et 291 ponts. Ce train express parmi les plus lent offre également des repas à bord.
Attention : Si ce parcours est indiqué comme accessible par Swiss Tourisme, un accompagnement est vivement recommandé ! De plus, les hôtels et stations de passage sont rarement voire jamais adaptés.
 
Durée : Libre
Date  
 
 
 
Durée : Libre
Date  
 
 
 
Durée : Libre
Date  
 
 
Sentier
Durée : Libre
Date  
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Lectures et documentations :
Titre Auteur Édition Détail
Ausflugsspass ohne Hindernisse - Excursions sans entraves Ralph Bernet LAN  
Recommandations sur la signalisation des chemins de randonnées dans la Nature (format .pdf)
Construction et entretien des chemins pédestres (format .pdf)
       
Autres Liens utiles :
Retour au TOP
Balade.ch Suisse Rando Magazine Montagne.ch Sentier de l'Eau Balades en Famille
Balades Terre&Nature Visites d'Étables Tourisme rural Visiter la Suisse Slow Up
Top Rando Valais OFROU - Office Fédéral des Routes Botanica Mobilité pour tous RandoNature
La Suisse à pied Handi Cap Évasion Chemins sans obstacles Handi Randonnées Suisse Tourisme Handicap
Handicap & Nature        
         
         
 
Retour au TOP
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici