Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Handicap - Stationnement & Parking Réservés
>>> Aidez-nous à vous informer et à vous aider <<<
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Actualités Conseils Pratiques
Parking & Stationnement
Véhicules Adaptés Spéciaux ↔ Garages Autres Véhicules Adaptés ↔ Moto et Scooter
Location & Taxi & Véhicules d'Occasion
Idées et Astuces
Avenir & Mobilité
Camping Cars & véhcules personnels aménagés Stations d'essence
Contact Cartes Google Liens utiles et Parutions
Centres d'adaptation Quelques adaptations & vidéos
ATTENTION: Les personnes handicapées ont droit à leurs places de parking dûment indiquées. Elles doivent apposer leur disque de zone bleue limitant la durée de parcage. Si elles se garent sur des cases blanches normales elles doivent payer, même avec leur macaron handicapé ( TCS Genève p.16 )
Actualités : Quoi de Neuf ? Véhicules Spéciaux

Parking pour personnes handicapées : Un vrai bordel faute d'une surveillance correctes !

Ici c'est le propriétaire d'un terrain qui octroie le droit d'usage d'une place de parc réservée pour les beaux yeux d'un tournage, là c'est l'actrice de série TV Desperate Housewives, Nicollette Sheridan, qui s'autorise l'usage d'une place pour faire descendre son chien de compagnie de son gros véhicule tout terrain…

Les lois, ce n'est pas fait pour les chiens ni pour les chiennes, qu'on se le dise !

(sources : The GuardianMailOnline 03.2015MailOnline 10.2014)
Nicollette Sheridan, actrice de série TV à succès, utilise une place pour personnes handicapées sans la moindre gêne, pour les besoins de son chien sortant du gros 4X4
Quelques exemples de parking sauvage sur les places réservées uniquement aux personnes handicapées

Direction des travers de la Ville de Lausanne

Dernière peripétie dans le feuilleton des incohérences à Lausanne, voici les places de stationnement réservées du Quai d'Ouchy, face au Musée Olympique. Trop étroites, mal conçues et qui plus est dans le sens de la route (c'est-à-dire qu'une chance sur deux le conducteur ouvre sa portière au milieu de la circulation automobile), ces places sont l'exemple même du n'importe quoi opportuniste, fin 2014.

Devant notre stupéfaction et notre indignation, voici la réponse de la Direction des travaux de la Ville de Lausanne : « S'agissant des deux places pour personnes à mobilité réduite, au droit du Musée Olympique, l'une répond plus particulièrement à un usage qui doit sortir son fauteuil depuis la place du conducteur avec l'abaissement du trottoir. L'autre, est prévue pour un usager qui doit aller chercher son fauteuil dans le coffre de son véhicule. »

places de stationnement réservées du Quai d'Ouchy, face au Musée Olympique ä Lausanne... aussi petites qu'absurdes ! Inutilisables !
Il y a donc un mode d'emploi des places de parc et un sens caché, qui plus est dans un contre-sens de la route : car pour avoir le côté conducteur près de trottoir, le véhicule doit faire face au trafic des autres voitures !
Et c'est encore sans compter que le conducteur doit acheter la voiture dont la longueur lui permet d'avoir la portière pile en face du rabaissement de trottoir…  Autant d'inconséquence en un seul paragraphe, c'est tout simplement édifiant !

En France, le Sénat vote le stationnement gratuit pour les personnes handicapées

Le stationnement gratuit pour les handicapés, sans limitation de durée et sur n'importe quelle place, c'est le texte de loi voté par les sénateurs français en décembre 2013. L'auteur de la proposition de loi, Didier Guillaume (PS), a dit vouloir s'« assurer que tout citoyen, quel qu'il soit, handicapé ou non, puisse se déplacer et se garer en toute autonomie »
(sources : Le ParisienFrance InfoOuest FranceLe Point)
Voilà à quoi mène l'abus des places de parc et le laisser-aller coupable des autorités qui ne sévissent que très rarement voire très lâchement - avec un avertissement tout au plus alors qu'un dépassement de vitesse de 3 km/h ou une ceinture "oubliée", ça, ça peut chercher loin, amendes illico et actes de poursuites jusqu'en enfer !

Sans la ceinture, on ne met que sa propre vie en danger, on accable personne ! Là on empoisonne la vie de milliers d'autres : C'est quoi le plus répréhensible, messieurs les parlementaires et fonctionnaires de tous étages : Se taper la tête contre le mur ou défoncer la gueule à son voisin contre ce même mur ?
Pourquoi des amendes et retraits de permis d'un côté et… RIEN de l'autre ?

Bref, à Portland (USA), tout le monde va payer… même les handicapés !
À cause d'une bande d'ingrats et d'incapables, puisque tout le monde à son autorisation pour "handicapés" dans la poche et parque sa voiture "à l'oeil" toute la journée, la ville va faire payer même les places pour handicapés...
Plutôt que de servir lourdement, en marquant une distinction nette entre les ayants droits et les usurpateurs, tout le monde, sauf les handicapés lourds en fauteuil roulant, va payer son parking, sans distinction mais avec discrimination.
C'est-à-dire que les gens souffrant de SEP, aveugles ou autres amputés, les malades de dégénérescence musculaire, etc.… Toutes et tous à la casserole !
(source : OregonLive)
Places de parc pour personnes handicap√ɬ©es √ɬ† √ɬČpalinges, route de la Croix-Blanche

La Commune d'Épalinges prise en faute

Non, non, aussi absurde que cela paraisse, c'est pourtant vrai : Dans la Commune d'Épalinges, à la route de la Croix-Blanche, en face de l'Auberge Communale, on trouve une place de parc bien signalisée pour handicapés si minuscule qu'un valide ne pourrait pas s'y garrer !

Et pour couronner le tout et continuer dans l'absurde, on trouve encore, quelques mètres en contrebas, une autre place parfaitement signalisée pour handicapés qui est, elle, respectueuse des normes.

Alors question : Mais de qui se moque-t-on à la Commune d'Épalinges ? Des Hommes ou des lois ?
Dans sa séance du 28 janvier 2013, la Municipalité d'Épalinges a aimablement répondu à notre protestation avec l'engagement de redessiner l'espace des places pour handicapés de la manière suivante :
  • La place actuellement normée restera inchangée mais la place litigieuse car inappropriée va disparaître
  • La place vis-à-vis, actuellement réservée "Police", sera réattribuée pour personnes handicapées
  • 2 places supplémentaires de même type seront créées sur le parc communal de la Croix-Blanche
Ces travaux débuteront au plus vite, dès le retour des beaux jours.
Fin octobre 2014, soit plus d'un an et demi après l'engagement pris par cette Municipalité, rien n'a encore été fait.

Pire, La grande place a été réatribuée "Police" alors que les petites sont auu nombre de deux désormais, de part et d'autre du passage piéton…

Sur les images, on peut voir l'espace disponible pour sortir du véhicule une fois le véhicule parqué.
Peut-on y faire passer un fauteuil roulant ou un déambulateur ? Certainement pas. Même pas sûr qu'on puisse seulement ouvrir complètement la portière pour passer une canne…

Affaire à suivre

√ɬČtat du parking r√ɬ©serv√ɬ© √ɬ† √ɬČpalinges en Octobre 2014, toujours aussi honteux voire pire
Le seul parking correct pour personnes handicap√ɬ©es √ɬ† √ɬČpalinges est maintenant r√ɬ©serv√ɬ© au seul usage de la police
Parking & Stationnement :
Une Autorisation (macaron) est toujours nécessaire !
Ce que disent les lois ➔ Les Infos & Ce qui se passe en réalité…

Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)

Art. 20a introduit par l'Ordonnance du 17 ao√Ľt 2005, en vigueur depuis le 1er mars 2006
Carte officielle de stationnement pour personne handicapée
  1. Les personnes à mobilité réduite et celles qui les transportent ont droit aux facilités de parcage suivantes si elles disposent d'une «Carte de stationnement pour personnes handicapées»
    1. stationner au maximum deux heures sur des places qui sont signalées ou marquées par une interdiction de parquer; les restrictions de parcage au sens de l'art. 19, al. 2 √† 4, doivent être respectées dans tous les cas;
    2. stationner sur les places de parc au maximum six heures de plus que la durée de parcage autorisée;
    3. stationner au maximum deux heures également en dehors des places indiquées par les signaux ou le marquage correspondants, dans les zones de rencontre; la même autorisation s'applique dans les zones piétonnes pour autant que l'accès y soit exceptionnellement autorisé aux véhicules.
  2. Les facilités de parcage ne peuvent être utilisées que :
    1. si la circulation des autres véhicules n'est pas mise en danger ni entravée inutilement;
    2. s'il n'y a pas de places de parc libres et sans limitation de temps dans les environs immédiats;
    3. si et aussi longtemps que le conducteur, s'il n'est pas lui-même handicapé moteur, transporte et accompagne des personnes à mobilité réduite.
  3. Les facilités de parcage ne s'appliquent pas sur les aires de stationnement exploitées à titre privé.

Faut-il en arriver jusque là ?

Ou, pire, faut-il verrouiller les places avec des bornes escamotables commandées à distance ou disposant d'un Eurokey ?

Voir >>>>> des Vidéos Alarmants

parking collectif visualisation d'une place de parc pour personne handicap√ɬ©e et en fauteuil roulant Box de stationnement réservé Box de stationnement réservé avec second accès
place de parc collective Box de stationnement réservé Box de stationnement réservé avec second accès
Guide sur les transferts à l'auto de l'ASSTSAS - Association québécoise paritaire pour la Santé et la Sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales
L'utilisation abusive des places pour handicapés et leur rareté même au sein des nouvelles constructions (les places pour handicapés représentent une diminution proportionnelle des rentrées financières) sont malheureusement des réalités qu'il faut combattre.

Ensemble, c'est possible de le faire. Il suffit pour cela que chacun y mette du sien : Prenez simplement un cliché si vous voyez une voiture garée sur une place handicapée sans macaron ni de raison valable et faites nous parvenir le résultat. Faites nous parvenir les résultats afin que, exemples à l'appui, nous puissions protester contre la passivité des autorités responsables.

Pour dénoncer un cas d'abus, il est important de toujours respecter les points suivants :
  1. Veiller à ce que la plaque numéralogique doit clairement être lisible
  2. Veiller à ce que qu'il n'y ait aucun juste motif : ni macaron, ni attestation, ni transport privé de personne handicapée...
  3. Les clichés doivent clairement faire référence à une place réservée pour handicapés et non des places de "stationnement interdit" ou tout autre place réservée
  4. Il est important que figure l'emplacementet la date de l'infraction ainsi que le nom et l'adresse (y compris électronique) de la personne témoin de l'infraction
Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap
Les lois, personne n'en a vraiment cure, malheureusement… à commencer par les forces de l'ordre qui souvent n'ont pas vraiment connaissance des règles ou s'en fichent ouvertement, considérant l'usage frauduleux d'une place réservée pour personnes handicapées comme un "petit délit" plutôt que comme un vol qualifié ou une usurpation de droits.
Le stationnement sur une place réservée est, à tort, regardé comme parquer sur une place privée : Rien n'est fait tant qu'il n'y a pas dépôt de plainte d'un ayant droit !

Il faut que ça change ! ➔ Ce que disent les lois…

Mettre les usurpateurs de places de stationnement réservées devant la réalité de leur acte ignominieux

Devant la grande indifférence d'une large population de Russie face à l'abus d'usage des places de stationnement réservées aux personnes handicapées par des valides sans scrupules, le site russe DisLife a installé des projecteurs dans quelques grands centres commerciaux. Vérifiant à l'aide d'une caméra de surveillance la présence ou l'absence du macaron réglementaire, il a ensuite fait parler des personnes handicapées virtuelles. Ces "personnages fantastiques" n'avait d'autres buts que de faire apparaître aux yeux des utilisateurs irrespectueux la réalité condamnable de leur acte…
Le résultat est simplement fabuleux et exceptionnellement remarquable.
(source : PositivR)

En Espagne, il ne fait pas bon vouloir appliquer la loi… La police s'y oppose !

"Garez-vous où vous voulez et vous ne récolterez même pas d'amende." Pour avoir posté une photo de policiers garés sur une place réservée pour personnes handicapées accompagnée de cette légende, une habitante d'Alicante (Espagne) a reçu une amende de 800 euros.

Ce faisant, elle n'a pourtant fait que dénoncé un abus de droit exercé par les forces de l'ordre, une autorité pourtant censée faire appliquer la loi : la police.
Mais l'a-t-elle fait seulement pour cela ?
Qu'importe. Les faits sont là et sont condamnables !

Mais au lieu d'une condamnation des policiers ayant abusivement occupé une place de parc pourtant réservée uniquement aux personnes handicapées ou éventuellement toléré dans un cas d'extrême urgence, voilà que la pénalité est contre la dénonciatrice.

Elle a été condamnée grâce à une loi controversée, baptisée "la loi de sécurité citoyenne", la Ley Mordaza. Entrée en vigueur le 1er juillet 2015, elle interdit "l'usage non-autorisé d'images de policiers qui pourraient les mettre en danger, de bâtiments protégés ou d'opérations policières"

Espagne, qu'es-tu devenu ? Pays de dictature ou de mafia ? Pays où l'on risque de payer cher à vouloir défendre la justice…
(En savoit plus : FranceTV InfoThe GuardianMediapartNumerama)

Honte à la Mairie de Roquefort !

Jean Pierre Pin, maire de Roquefort (Lot-et-Garonne) parquant sa voiture personnelle sur une place réservée aux personnes handicapées pour aller acheter son pain au supermarché, se défend en ces termes : "je reconnais que j'étais stationné sur une place (r√©servée aux) handicapés et que je n'avais pas le droit de me garer là. Mais je me suis fait insulter de tous les noms par un jeune qui m'a demandé ma carte de handicapé. Lui, il était garé devant le distributeur et il était agressif en plus !"
Oui mais lui, il n'est pas maire, il n'est pas cens√© donner l'exemple et faire respecter le droit !
Et de parquer provisoirement devant un distributeur, ce n'est qu'un simple délit, ça ne porte pas atteinte comme parquer à la place des autres !
Apr&egrav;s tout, être strict et intransigeant devant des truands de la pire espèce, n'est-ce pas le rôle de tout homme droit et d'un véritable service de l'ordre ?

Reconnaître sa faute, c'est bien. S'excuser et ne plus jamais recommencer, c'est mieux !

Et au citoyen vigilant de fustiger cet "élu qui joue les caïds et se montre menaçant physiquement lorsque la remarque lui est faite de façon civilisée (…) Bref, encore un élu qui se prend pour un voyou."
Il y a ceux qui se croient au dessus des lois… et il y a les citoyens honnêtes.
(Sources : FranceTV InfoLa Dépêche du MidiPour-Que-La-Vie-ContinueYahoo News)
Place de parc insuffisante - Faites de la place, j'arrive !
À Antibes, la police part en guerre contre les faux macarons de stationnement pour personnes handicapées. Un phénomène grandissant - TF1 30.07.2010
« Rien de nouveau à se plaindre que les places de parking pour handicapés soient toutes occupées. C’est suffisamment fréquent. En regardant de plus près sur qui squatte nos précieuses places, je me suis rendue compte que certains cas étaient compréhensibles, même s’ils demeurent illégaux et exaspérants.
En effet, nombre de professions ne peuvent se permettre de perdre trop de temps à chercher une place de parking. J'ai déjà observé des camions de livraison ou des camionnettes de la poste et livraison de plateau repas. J’entends des médecins et infirmières se plaindre de ne pas savoir se garer lors de visites à domicile en ville. Pourquoi ne pas créer une place de parking réservée pendant les heures ouvrables? Comme ça, ça leur évitera de squatter nos précieuses places handicapés ! » (Caroline Meeus - Handilien)

Stationnement gratuit en France pour les personnes handicapées, à partir du 19 mai 2015

À partir du 19 mai 2015, les automobilistes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement n'auront plus besoin de payer pour se garer en France.

Les titulaires de cette carte, ou la tierce personne les accompagnant, pourront utiliser gratuitement « toutes les places de stationnement ouvertes au public », pas seulement celles réservées, cela gratuitement pour une durée de 12 heures. Car le texte prévoit un stationnement gratuit « sans limitation de durée » mais laissant aux communes le droit de « fixer une durée maximale de stationnement » de douze heures ou plus.

Les mairies pourront encore autoriser les gestionnaires de parkings « disposant de bornes d'entrée et de sortie » à maintenir le paiement d'une redevance.
(source : Faire Face du 20.03.2015)

État des lieux sur la Gratuité du Stationnement adapté

l'APF – Association des Paralysés de France a dressé une carte de l'état, au 3 novembre 2013, des place de stationnement pour personnes handicapées dans l'Hexagone, sachant que la responsabilité d'une éventuelle taxation des places est communale. Le résultat est plutôt intéressant voire étonnant !

Jugez-en par vous-même…

Le vert des marqueur représente la gratuité alors que le bleu signifie qu'au contraire les places pour handicapés y sont payant, sans que ce coût ne soit toujours le même partout d'ailleurs.
Plus d'iformation sur la page officielle

PEGADINHA ou comment faire respecter les places pour personnes handicapées… 1er épisode

Une compagnie brésilienne de farces et caméras cachées, Canal Boom, propose une solution toute simple mais néanmoins très efficace pour faire respecter les places pour personnes handicapées en l'absence de contraventions ou d'une police consciencieuse.

Ce moyen ? Simplement un marqueur spray de peinture délébile à l'eau. On marque alors l'auteur du délit de l'empreinte de son crime, une inscription sur son véhicule qui sera d'une durée au moins pour assez longue pour lui valoir la honte due à son geste.

Gageons qu'avec ça, peu d'imbéciles auront envie de parquer à nouveau sur une place pour handicapés…

PEGADINHA ou comment faire respecter les places pour personnes handicapées… 2ème épisode

Au Brésil, on sait rire et aussi se montrer solidaire. La preuve…

Un homme valide a eu la très mauvaise idée de garer sa voiture sur une place réservée aux handicapés.
Il en a été remercié et la foule unanime assiste à son départ dans sa voiture redécorée, entièrement recouverte des milliers de post-it


"Handicap de bun-simt" ou comment en Roumanie aussi on fait respecter le droit avec humour

Handicap au sens commun du mot… Comment mettre un hors-la-loi directement en face de son délit ? C'est simple comme tout !

Puisqu'une place réservée n'est que pour l'usage d'une personne handicapée, le jeune comédien Mircea Bravo vient proposer une aide en fauteuil roulant à celles et ceux qui s'y parquent, surtout quand c'est sans autorisation !

Si certains conducteurs ont pris cela avec humour en corrigeant leur comportement risible pour aller parquer ailleurs de façon règlementaire, d'autres n'ont même pas réagi ou se sont sentis choqués d'être ainsi dérangés.
(source : Stirile Pro TV)
Mircea Bravo, en Roumanie, rappelle le bon droit aux conducteurs peu respectueux des places de parc rťservťes

Autres Liens utiles
Retour au TOP
Eureka Solutions Handicap' Auto Lift pour Van - The Braun Corporation - USA Carrosserie Magic
Déclic - Conseils Auto Renault Handi-Services Handi-Occasion Von Rotz Streuli Handicap-autotechnik
LENFANT Eureka Solution Handi-Drive France Handicap-Car Belgique Ergomobile
Paravan Stationnement pour Handicapés en France Handi-Annonces K-automobilité GuidoSimplex
AMS VAN HandiMobil Toyota Mobility Libertans-Véhicules Occasions HandiCarAuto
PlanetMobility HandiProjet.com Handi_Annonces VMI VantageMobility Acartech
Huet SAM : Semi-Autonomous Motorcar Mobility Resource Handicarauto Freedom Motors Australia
Handicap Vans Sidewinder GNS Adaptation Mobility Works Eldorado Mobility
Freedom Access Vehicles Rehatrans Ceinture de sécurité Ceinture Safe Haven MID America Coach
Accessible Vehicles Arizona National Mobility Awareness Month Jubilee Mobility HandiMobil The Creative Mobility Group
Linas Concept Sayar Auto Aeromobility    
         
        Stations d'essence
Lectures et Parutions :
En Auto - Canada Aménagement Auto - France Guide Handicap et automobile SEP et conduite automobile  
         
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Rols Gmbh BETAX Toyota i-Swing Segway iBot Toyota i-Unit Suzuki Sustainable Mobility + Pixy