|
Nom |
Adresse & Détail |
Aéroports suisses : |
|
Règles de base que doivent respecter les aéroports (source : Flying With Disability)
- Accès facile au parking ou transports publics depuis le terminal
- Accès facile à une assistance médicale d'urgence au centre d'accueil pour voyageurs
- Toilettes adaptées et facilement accessibles
- Fontaine d'eau accessible
- Machines distributrices de billets faciles d'accès aux points de vente
- Boucles d'amplifications sonores pour personnes sourdes ou malentendantes avec une indication claire de leur position
- Rails de Chek-in et de récupération des bagages accessibles
- Portes, couloirs et chambres d'attente adaptés
- Assistance pour personnes handicapées
- Informations publiques fournies par différents canaux vicuels, oraux, lumineux, tactiles, ainsi que des codes de couleurs, symboles ou lettres.
- Panneaux indiquant clairement l'emplacement d'un service d'assistance
|
|
|
|
|
mise à jour de 2012
Le nouveau guichet d'informations unique (pour l'aéroport, le tourisme suisse ou français), le "Visitor's Center", situé dans la zone d'arrivée est si mal conçu que de l'aveu même des employés, il est totalement inacessible aux personnes en fauteuil ou de petite taille : Le comptoir est trop haut et aucune alternative n'y a été prévue !
De plus, pour couronner ce tableau affligeant, on n'y trouve aucune brochure d'informations détaillées pour personnes handicapées non plus.
Heureusement, un personnel averti semble veiller à y palier autant que possible. |
Mise à jour d'octobre 2010
- Le guichet d'information de l'aéroport, au niveau inférieur des arrivées, ne dispose d'aucune information propre aux voyageurs handicapés, aucune documentation, et se refugie dans le fait que, selon lui, "les indications sont bien assez claires" ou que le plan général intègre des indications élémentaires de disposition des WC adaptés.
- Le bureau local de l'Office de Tourisme de Genève ne dispose non plus d'aucune documentation pour voyageurs handicapés, aucune brochure ni carte, se contentant cette fois de selon quelques informations internes d'accessibilité pour les hôtels ou des quelques renseignements fournis par l'association HAU - Handicap Architecture et Urbanisme.
L'unique employée présente, en emploi partiel, n'avait reçu aucune formation pour répondre à de telles questions et s'est trouvée fort dépourvue.
Ainsi, on sortant de l'avion, il est même impossible pour un visiteur handicapé étranger ou sa famille de savoir quellles lignes de transports publics sont adaptés, lesquelles ne le sont pas, ou quelles sont les activités et loisirs accessibles dans la région!
Comment sortir de l'aéoroport sachant que tous les taxis ne sont pas disposés à charger un fauteuil roulant? Comment se déplacer en ville sans se ruiner? Où trouver soutien et information ? Que faire une fois en ville ? À qui s'adresser en cas de problème ?...
Tout juste obtient-on quelques noms d'hôtels et la liste de WC adaptés. Mais à quoi cela peut-il bien servir quand on n'a pas le stricte minimum, à savoir comment sortir de l'aéoroport?
À ce stade, on est en lieu de se demander à quoi peut bien servir un tel Office de tourisme? Ou alors, est-ce qu'il y a deux service et que l'Office de tourisme pratique la discrimination à ciel ouvert?
|
- Après discussion avec quelques employés du nouveau GVAssitance, il ressort que si on a quelque peu gagné en efficacité ou qualité, les mêmes problèmes persistent.
De plus en plus de personnes, pas toujours invalides mais parfois simplement fatiguées ou en convalescence, font appel au service qui est très souvent débordé. La direction de l'Aéroport, qui se trouve au sein du conseil d'administration, refuserait encore et toujours d'avancer les crédits nécessaires au développement du service.
- Deux machines de billeterie gratuite auprès des TPG - Transports publics genevois sont disponibles au niveau des sortie de bagages.
Ces machines sont accessibles en hauteur et délivrent des billets de transport gratuits, valables sur tout le réseau genevois pendant 80 minutes - 1 heure 20 minutes - à partir du moment de leur émission.
- Il n'y a toujours aucune compagnie de location de voitures adaptées et toujours aucune solution de secours quand une personne handicapée veut accéder au WC adapté pendant le service de nettoyage.
|
|
|
|
mise à jour de 2009
- Les guichets d'informations touristiques (français et suisse) situés dans la zone d'arrivée de l'aéroport ne dispose d'aucune information concernant les accessibilités ou les aménagements pour handicapés.
Tout ce qu'on a pu me dire c'est : "allez consulter Internet" ou "allez voir notre bureau principal à Genève". Bonne idée! Mais à quoi sert les guichets d'informations touristiques alors?
On peut saluer la qualité du travail de Genève Tourisme qui, aussitôt mon courrier reçu, a ouvert une procédure officielle dans sa lettre 17 juillet.
- Aucune compagnie de location de voitures ou de voyages n'offre de prestations destinées aux handicapés
- Aucune document destiné aux handicapés ni plan avec indication des éléments importants (bancomats, WC, guichets d'assistance, etc.)
- Manque de personnel et manque de formation des guichets d'information de l'aéroport
|
Réponse attendue... Jamais reçue |
|
- Le parking diaposent de places réservées.
- unique Guichet d'information au niveau des Arrivées. Un seul document disponible, "Guide & Horaires", et qui ne dispose que d'une petite dizaine de lignes à l'intention des handicapés. On y trouve juste les informations suivantes :
|
Swissport |
Jet Aviation |
Assistance Spéciale |
022 799 33 45 |
058 158 14 50 |
Litiges Bagages |
022 799 33 32
ou 043 812 87 77 |
058 158 14 76 |
Objets perdus |
|
Avion, zone Transit |
022 799 33 35 |
058 158 14 76 |
Aéroport, zone public |
022 427 92 31 |
Gare CFF Aéroport |
0900 300 300 |
- Guichet d'assistance aux personnes handicapés au niveau du Check-in…
Il est recommandé de signaler la présence d'une personne à mobilité réduite à la compagnie d'aviation concernée au moins 24 heures au préalable afin que celle-ci puisse à son tour contacter Swissport et garantir l'assistance en personnel et la mise à disposition de matériel.
Dès le 1er novembre 2009, ce service, actuellement fourni conjointement par Swissport Assistance et Dnata, sera mis aux normes européennes et tributaire d'une société unique : GVAssitance.
- L'aéroport dispose de WC adaptés, un par côté et à tous les étages, toujours indiqués par des panneaux lumineux (noir sur blanc)
- Commerces et bars accessibles
- seul 1 Bancomat UBS sur 8 est surbaissé côté Arrivée, accessible avec peine !
- 1 Bancomat sur 2 de la Banque Cantonale Genevoise, situé au niveau supérieur, près des commerces, est adapté.
- Gare CFF de l'aéroport de Genève dispose d'un bancomat Raiffeisen adapté, situé à côté des guichets Bagages-Billeterie<
- Gare CFF de l'aéroport de Genève dispose de WC adaptés situés vis-à-vis des guichets Bagages-Billeterie
- Centre d'accès Informatique payant accessible avec peine (Internet, imprimante, cartes de visiste...HotLine 0800 55 64 64)
|
|
Aéroport de Zürich – Olten : |
|
- page officielle d'information
- une dizaine de WC adaptés entre l'Aéroport de Zurich et la Gare Zurich Aéroport contigu
- Accessibilités de tous les commerces et de tous les étages grâce à de nombreux escaliers électriques et ascenseurs
- 4 guichets d'informations (2 au Check-in et 2 zone Arrivée) avec du personnel féminin très serviable qui peuvent fournir toutes les informations nécessaires, trouver une aide personnalisée en 10 minutes (des porteurs viennent pousser le fauteuil, monter les bagages, etc.) et qui distribuent un Guide détaillé de l'aéroport (en français et allemand, pas d'italien ni d'anglais) avec indication sur une carte des emplacement des WC, des ascenseurs et des différents lieux importants.
- Tous les bancomats du groupe Crédit Suisse sont adaptés
- Le Bancomat de la Raiffeisen de la Gare CFF dans la galerie commerçante est accessible
- Le parking diaposent de places réservées.
|
|
- Aucun des bancomats UBS n'est accessible
- Aucune brochure destinée spécifiquement aux handicapés qui réunirait toutes les informations d'accès de/vers l'aéroport, les accessibilités à l'intérieur de l'aéroport, les services mis à dispositions, un numéro d'urgence en cas de besoin, numéros des taxis accessibles aux fauteuils, etc.
- Aucune information touristique valable! En effet, l'aéroport ne dispose d'aucun bureau d'informations touristiques et renvoie les intéressés vers l'Office des voyageurs / Reise Büro des CFF qui lui, composé de deux ou trois employés et donc vite débordé, se contentent de donner des informations propres et de vendre des offres CFF.
La seule information obtenue a été un guide général de la ville de Zürich mais qui n'intégre aucune information destinée aux handicapés!
- La gare Zürich aéroport dispose de relais Hotelplan, Kuoni, Helvetic Tours, Frantour, Tui etc. Aucun n'intégre d'offres destinées aux handicapés même si la chargé de promotion de la maison Tui s'est déclarée prête à faire les démarches nécessaires sur demande.
- L'aéroport de Zürich dispose d'un coin destiné aux locations de véhicules et qui réunit, entre autres, les maisons Avis, Hertz, Sixt ou Budget. Aucun ne propose de véhicules adaptés aux handicapés!
- De part l'immensité des deux immeubles adjacents et peut-être par manque de clarté, de taille ou de précision des panneaux, on se pert facilement dans les dédales de l'aéroport
|
Dans sa réponse du 20 juillet, le Service à la clientèle de la maison Unique (Flughafen Zürich AG) a apporté les précisions suivantes :
- Une section spéciale du site Internet de l'aéroport est entièrement consacrée aux voyageurs handicapés et leur fournit toutes les informations sur les accès et les services: http://www.flughafen-zuerich.ch/easyway/ (lien direct en allemand / lien direct en anglais) On peut regretter qu'aucun des bureaux d'information contactés sur place ne m'ait fait cette observation ni m'en ait proposé une copie imprimée !
- Autres pages d'information générale disponibles: http://www.www.flughafen-zuerich.ch/weg (lien direct), malheureusement qu'en allemand également
Dans leur courriel du 31 juillet, l'Aéroport de Zürich dont on peut dors et déjà apprécier la qualité et le suivi du travail, m'a encore apporté quelques précisions. Il est dit que :
- Les Bureaux d'information / Information Desks et Centre de Services / Service Center situé dans la zone Arrivée vendent un ZürichCard : carte touristique de la ville incluant un billet de train de l'aéroport au centre ville.
- Zürich Tourime aurait un bureau d'information situé à la Gare de Zürich Aéroport... Pratiquement, j'ai beau avoir fait le tour de la gare et demandé aux différents services, je n'en ai vu aucun!
- Aux différents Surfpoints (accès Internet publics), on peut accéder gratuitement au Website de l'Aéroport de Zürich et donc à Easy Way pour obtenir toutes les informations en ligne.
|
|
Aéroport international de Bâle–Mulhouse–Fribourg : |
|
Tout d'abord il est important de signaler que l'EuroAirport de Bâle se trouve sur sol français et est donc régi par les lois françaises.
- Tous les compartiments sanitaires intègrent des WC réservés.
On peut juste regretter que cela ne soit indiqué nulle part car, selon les dires d'un responsable, "c'est obligatoire dans la loi française, il est donc nul besoin de le marquer spécifiquement."
- Tous les bancomats du Groupe Mutuel, côté français, sont adaptés
- Au guichet central d'information, on peut se procurer un Guide Horaires (en francais, allemand ou anglais) qui, bien que très général, indique l'emplacement des éléments les plus utiles (ascenseurs, WC, etc.)
- Sur demande au guichet ou à un employé des compagnies, on peut disposer d'aide fournit par Cargo Ground Services (CGS)
- Europcar, côté français, dispose de quelques véhicules adaptés. Toutefois, ces véhicules stationnant en règle général à la centrale de Paris, ce service n'est disponible qu'avec un préavis de 2-3 semaines et pour un minimum de 10 jours environ.
- Le parking diaposent de places réservées.
|
|
- Aucun document destiné spécifiquement aux personnes handicapées. Pire, le guichet central d'information semble vite désemparé!
- Les informations touristiques disponibles sont minimalistes.
- Le seul Postomat disposé côté suisse n'est pas accessible !
- Aucune des compagnies de locations de véhicules, côté suisse, ne dispose de modèle adapté.
Pire, Europcar côté suisse n'est même pas au courant que ce service est fourni côté français!
|
|
Aéroport de Bern – Belp : |
|
Voici les informations officielles fournies par les responsables de l'aéroport :
- page officielle d'information
- 2 places de parc réservées
- Accès accessibles en transports publics, bus Bernmobil
- Guichet d'information disponible pour voyageurs handicapés
- Restauration accessible (rampe)
- WC adaptés et clairement indiqués (?!)
- L'aéroport dispose de personnel formé à l'intention des personnes handicapées
|
|
- Pas d'information touristique pour les voyageurs handicapés!
- Aucune voiture accessible en location malgré la présence de deux compagnies de location dont Sixt
- WC adaptés non indiqués mais contigus aux WC publics. Aucun guide ou plan prévu pour les voyageurs handicapés non plus même si le service «familial» est très complet et agréable.
- Je n'ai trouvé aucun parking réservé aux personnes handicapée mais la place ne manquant pas, il est très facile de parquer au plus près, librement.
- La terrasse du restaurant est accessible par rampe. Le restaurant en lui-même l'est seulement avec aide: cinq à six marches larches!
- L'hôtel de l'aéroport par contre n'est pas accessible du tout aux personnes handicapées et aucune chambre adaptée !
|
|
|
|
Informations Importantes |
- Bien qu'il n'y ait aucune objection technique des constructeurs, les avions de ligne n'embarque que deux à quatre passagers handicapés par vol, selon le bon vouloir du capitaine pilote.
Cela est motivé uniquement par les procédures de sauvetage et du surplus de responsabilité que peuvent alors générer l'évacuation des personnes handicapées.
- Lors de l'embarquement, les personnes handicapées à mobilité réduite sont toujours installées avant les autres passagers…
Attention! Dans cetaines circonstances comme en cas de retard dans les programmes, il se peut que les personnes handicapées soient embarquées en dernier.
Mais l'embarquement des fauteuils roulants dans les caissons de soute à bagages en dernier peut facilement être source de risques : Moins bien protégés, en particulier lors des décollages et atterrissages, les roues et les axes des fauteuils s'en trouvent alors très souvent endommagés!
Exigez toujours d'embarquer en premier ou le cas échéant, veillez à toujours sortir les roues et leurs axes avant leurs installations en soute! Il peut être aussi utile d'avoir une ou deux axes de roue de rechange avec soi pour prévenir toute éventualité pouvant compromettre le voyage.
- Lors de l'embarquement, les effets personnels et médicaux (fauteuils de rechange, matériel d'aide à la mibilité, emballages de produits, etc.) sont à déclarer mais ne sont pas compter dans le quota de bagages.
|
|
Liste des compagnies aériennes par pays |
|
GE |
ZU |
BA |
Aerlingus |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Aeroflot |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
European Air Express |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Afriqiyah Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Algérie |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Alitalia |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
American Airlines |
|
American Airlines France - Assistance particulière |
|
GE |
ZU |
BA |
Atlas-blue.com |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Austrian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Bmibaby |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
British Airways |
|
British Airways - Disability assistance |
|
GE |
ZU |
BA |
Brussels Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Canada |
|
Air Canada - Besoins spéciaux
Attention : Cas de refus constatés !... en savoir plus |
|
GE |
ZU |
BA |
Clickair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Continental Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Darwin Airline |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Delta Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
EasyJet |
|
Assistance pour passagers aux besoins spéciaux
Attention : Cas de refus constatés !… en savoir plus
Cette compagnie affiche clairement une condition très restrictive : Tout voyageur doit être capable, par lui-même ou avec l'aide d'un assistant personnel, de déposer et de reprendre son bagage à main dans le compartiment réservé, sans aucune autre aide extérieure !
La condition, contestable mais clairement notifiée, devient incontournable.
Un nouveau cas de refus d’embarquer un passager handicapé a été signalé en janvier 2012, à Londres cette fois, illustrant les difficultés du transporteur à assurer une politique cohérente en la matière... En savoir plus : Air Indemnisation |
|
GE |
ZU |
BA |
Egyptair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
ELAL Israel |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Ethiopian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Etihad Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Europa |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Finnair |
|
Information à l'attention des passagers à mobilité réduite ou présentant un handicap |
|
GE |
ZU |
BA |
Fly Baboo |
|
Attention : Cas de refus constatés ! |
|
GE |
ZU |
BA |
Flybe.com |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Flyglopespan |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air France |
|
Assistance mobilité réduite et autres handicaps
Attention : Cas de non respect constatés ! |
|
GE |
ZU |
BA |
Helvetic.com |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Iberia |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air India |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Iran Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Japan Airlines |
|
Walking disability assistance |
|
GE |
ZU |
BA |
Jet2 |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
KLM |
|
Physically challenged passagers assistance |
|
GE |
ZU |
BA |
Kuwait Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Lufthansa |
|
Special needs assistance |
|
GE |
ZU |
BA |
Luxair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Malaysia Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Malév Hungarian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Malta |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Mauritius |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Royal Air Maroc |
|
Attention : Cas de non respect avérés |
|
GE |
ZU |
BA |
Norwegian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Olympic Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
LOT Polish Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Privatair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
QANTAS |
|
Assistance mobility Wheelchair |
|
GE |
ZU |
BA |
Qatar Airways |
|
Disability assistance |
|
GE |
ZU |
BA |
Scandinavian Airlines |
|
Assistance mobility Wheelchair |
|
GE |
ZU |
BA |
Saudi Arabian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Singapore Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Speedwings |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
|
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Tahiti Nui |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
SWISS |
|
Assistance pour passagers à mobilité réduite |
|
GE |
ZU |
BA |
TAG Aviation |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
TAP Portugal |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Thai Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Transavia |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Tunisair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Tirkish Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
United Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Varig Brasil |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Adria |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Italy |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air One |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Partner |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Baltic |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Air Berlin |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
B&H Air Bosna |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
|
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
All Nippon Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
African Safari Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Belair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Blue 1 |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
British Midland |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Bulgaria Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Cathay Pacific |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Cirrus Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
City Airline |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Corendon Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Croatia Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
CSA Czech Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Cyprus Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Edelweiss Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Emirates UAE Airline |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Farnair Switzerland |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
German Wings |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Hahn Air Schweiz |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Hanburg International |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Hello Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Fly Niki |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Iceland Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
JAT Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Kenya Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Korean Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
LionsAir |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Macedonian Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
MNG Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Montenegro Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Ostfriesische Lufttransport |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Onur Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Pegasus Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Portugalia Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Private Wings |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Pulkovo Aviation |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Robin Hood Aviation |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Royal Jordanian |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
South African Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
SATA International |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Servair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Spanair |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
SriLankan Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
SunExpress |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
TUIfly |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Ukraine International Airlines |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
US Airways |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Welcome Air |
|
|
|
GE |
ZU |
BA |
Zimex Aviation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|