Tout droit inspirée de l'exposition chinoise qui a eu lieu le 11 septembre 2008 à l'occasion des Jeux Paralympiques de Pékin, voici une idée qui serait à la fois pratique et sympathique :
Relier un VTT et un fauteuil roulant par un système d'axes démontables qui relierait les deux cadres…
En plus d'être convivial, ce système permet au cycliste sportif de soulager le fauteuil et au fauteuil de stabiliser le vélo.
Protection hivernale pour fauteuil roulant avec option
Une autre idée inspirée de l'exposition chinoise qui a eu lieu le 11 septembre 2008 à
l'occasion des Jeux Paralympiques de Pékin, voici une idée qui serait à la fois pratique et futée : Créer un véhicule électrique sans siège où
le fauteuil pourrait s'intercaler et ce faisant, se transformer en véhicule urbain léger, permettrait de transporter des objets volumineux
dans le coffre ou abriterait en cas de mauvais temps (pluie, neige, verglas…). Une sorte de parapluie avec option pour fauteuil roulant !
Un lit adaptÉ
Présenté à l'exposition chinoise qui a eu lieu le 11 septembre 2008 à l'occasion des Jeux Paralympiques de Pékin, voilà un lit bien intéressant.
Et pour peu que ces aménagements soient escamotables, cela permettrait une personne souffrant de la hanche, para- ou tétraplégique de dormir dans une position similaire à sa position assise.
En se basant sur le Nordic Walking pour personne valide, il est facile d'inventer un fauteuil roulant dont la rotation des roues soit commandée non plus en les tournant manuellement mais grâce à deux "cannes".
De façon identique au Nordic Walking et via un système de petites roues dentées, la manipulation des cannes d'avant en arrière et vice et versa fera avancer le fauteuil autant qu'il constituera un excellent exercice dorsal.
Alors que sur les poussettes pour enfants la protection pluie est intégrée, les fauteuils roulants ne bénéficient étonnement pas de ce type d’aménagement.
C'est pourquoi, pour le fils Julien, Claire-Sophie et Didier Davoine ont rajouté au fauteuil des tubes de plomberie (du diamètre correspondant à l’accroche de la protection de pluie) maintenus grâce à des colliers de plomberie (le châssis du fauteuil présentant d’origine certains trous) sur lesquels une protection de pluie avec armature pour poussette récupérée s’accroche.
Les catadioptres sur les vélos ou les gilets de sécurité obligatoires dans de nombreuses activités sont là pour montrer l'importance d'être parfaitement visible en tout temps.
Pourquoi alors les fauteuils roulant n'intègrent-ils pas systématiquement, sur toute leur surface ou à certains endroits clef, une peinture fluorescente voire phosphorescente qui les rendrait parfaitement reconnaissables à distance ?
Indicateur de stationnement
Voilà des objets ou indications bien pratiques pour signaler la présence d'un véhicule pour personne handicapée et, en l'absence d'une place de parc normée, incitant les autres conducteur à laisser libre un espace suffisant autour du véhicule.
support Porte-boisson
Universal Beverage Holder
Accessoire pour fauteuil roulant et support porte-boisson
Attache pour bÉbÉ
Fauteuil roulant poussette
Home-Made Wheelchair
Fauteuil ROulant fait maison
Facile à réaliser, plutôt pour dépannage que vraiment confortable, voilà un fauteuil roulant qui ne nécessite que de menus outils, une chaise en bois, des roues, des tubes d'acier et un peu de débrouillardise.
Astuces et combines, petit tutoriel qui explique comment modifier soi-même et à moindre coût du matériel technique-informatique et le rendre plus adapté à son handicap.
Bornes escamotables commandées à distance ou déverrouillables par Eurokey pour limiter l'accès des places réservées aux handicapés aux seuls ayant droit
Pour les chauffeurs irrespectueux qui occupent les places de stationnement pourtant réservées aux seuls handicapés, voilà une idée qui nous vient de France : Coller cet autocollant sur leur pare-brise, les obligeant à faire l'effort de l'enlever et peut-être se remettre en question mais
avec le risque de finalement peut-être raviver les rancoeurs.
(lien de commande officiel) autre version téléchargeable)
mots clefs : si tu prends ma place prends aussi mon handicap… être con n'est pas un handicap… et si je venais m'installer aussi chez toi ou prenais ta place… le respect ça s'apprend la connerie on naît avec
The Stingray
Tondeuse / Lawn Mower
Anna Beck
Maggie Finch
AJ Ford
Brianna Vey
Tondeuse amovible pour fauteuil roulant
(sources : ATDesign)
Tir à l'arc, adaptation sur fauteuil roulant manuel.
Réalisée par Gilles Decrois, Centre La Mollière - Berck sur Mer sur la main courante du fauteuil roulant manuel pour l'activité de tir à l'arc, cette adaptation a été conçue pour éviter la déformation de la corde de l'arc sur la main courante du fauteuil roulant au moment de sa mise en traction par le tireur.
La partie supérieure de la main courante est donc rendue amovible, retirée de façon à procéder au tir.
Il s'agit donc de scier le quart supérieur de la main courante en métal, d'y adapter d'un côté une cale d'ancrage (à introduire dans la partie restante fixe), de l'autre un bouton pressoir, pour un coût de 15 euros environ.
Destinée aux personnes pratiquant le sport compétitif du tir à l'arc, cette adaptation permet un parcours de flèche plus direct par l'acquisition d'une plus grande précision.
D'installation très rapide, elle a permis aux tireurs d'améliorer leurs performances.
Il est préférable de ne pas utiliser cette main courante adaptée en dehors du tir car la surépaisseur provoquée peut risquer de blesser la main de l'usager; il est alors conseillé de la remplacer par une deuxième roue à décliquetage rapide.
Le système de roulement à billes a été inventé en 1794 par
Léonard de Vinci ou Phillip Vaughan. Les vélos en sont équipés et cela
permet de faire avancer le vélo en pédalant sans risque en cas de retropédalage !
Ce système pourrait aussi être adapté sur les fauteuils roulant : Ainsi, en plaçant un tel système surmonté d'une butée dans le moyeu
du fauteuil, le mouvement des bras serait continu et non plus saccadé. Et de permettre encore de grimper les pentes en fauteuil bien plus
aisément et sans risque !
Car, quelle que soit la dénivellation, grâce au système autobloquant, on verra disparaître la crainte que, dans un moment de faiblesse ou de
relâchement, le fauteuil se mette à dévaler en marche arrière.
Pour permettre à la fois un gain de place, une structure minimale et néanmoins un accès facilité pour les personnes handicapées, notamment celles en fauteuil roulant, l'idée est d'inclure une modularité dans un distributeur normal en disposant les commandes
(écran non tactile mais muni de commandes sensibles et de repères tactiles, clavier, prise pour écouteur…) sur un plateau amovible.
Pour une personne valide, ce distributeur s'utilise comme n'importe quel autre.
Mais pour une personne en fauteuil roulant, aveugle ou sourde, le plateau coulissant permet de rapprocher les commandes et rend l'utilisation plus facile et plus serène (toujours en position
frontale pour pouvoir bien masquer le clavier). De plus, les repères tactiles ou prise pour écouteur (voix de synthèse) permettent de rendre la machine également adéquate pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.
mots clefs : paiement, sécurité, banque, distributeur, bancomat, postomat, vol, adaptation, skimming (vol à l'arraché autour des distributeurs à billets), vol à l'arraché, attaque argent de poche, sac à main arraché, se faire dévaliser, pickpocket, racket, vol à la tire
WheelBee - Michel Agolino
Insatisfait de ce qu'il pouvait trouver sur le marché, Michel Agolino imagine un fauteuil qui ressemble étrangement à d'autres mais qu'importe… C'est ça qui lui plaît !
Comment pêcher à la ligne avec sa canne dans de petits ruisseaux sauvages quand on est en fauteuil roulant ?
Tout paraît plus simple avec un peu d'imagination et une voiture aménagée adaptée.
Pas simple de remonter ou descendre un volet roulant à une seule main ! C’est pourquoi ce bricoleur a mis au point un système ingénieux qui maintient la manivelle comme le ferait l’autre main. Il s’agit d’un écarteur fixé au mur à l’aide de contreplaqué et d’un tube à son extrémité. L’écarteur peut être ensuite rabattu contre le mur pour ne pas gêner. Simple mais il fallait y penser !
(Sources : page officielle)
Enjoliveurs pour fauteuil
Heaven est une jeune fille en fauteuil pleine de vie, mais qui a malheureusement tendance à se coincer les doigts dans les rayons de son fauteuil. Sa maman a trouvé une astuce simple : le brise-vue. Elle a tout simplement découpé un morceau de brise-vue de la forme des roues qu’elle a fixé dessus à l’aide de colliers de serrage. Un peu de peinture pour rendre le tout plus esthétique et c’était fait !
(Sources : page officielle)
Le Harnais flottant
Les sorties à la piscine sont un vrai plaisir pour les enfants en plus d’être un moyen pour travailler leur tonus. Pour améliorer ces moments dans l’eau, deux professionnels du handicap ont imaginé un harnais fait à partir de petites buchettes de piscine, de tissu et de plaques de Plastazote. Ainsi la prise en charge de l’enfant est plus interactive et lui laisse plus d’autonomie.
(Sources : page officielle)
L’invention d’aujourd’hui a été réalisée par Philippe Kauffman, le beau-père d’Anaëlle, une jeune fille handicapée mentale en fauteuil. Pour profiter des balades en famille dans les chemins, ce bricoleur a mis au point un fauteuil tout terrain grâce à deux grosses roues rajoutées sur le devant du fauteuil. Les deux roues reliées par un essieu en aluminium permettent au fauteuil d’être surélevé et ainsi de faire face aux obstacles. Ingénieux !
(Sources : Facebook)
Le Porte-Sac
Aujourd'hui, zoom sur l'invention de Joël, papa de Clarisse, une jeune fille de 16 ans polyhandicapée : le Porte Sac.
Afin de pouvoir transporter son sac à dos sans avoir à fournir d'effort, le papa de Clarisse a mis en place une barre de PVC qui se clipse et dé-clipse à volonté sur les poignées du fauteuil de sa fille. Simple, mais efficace !
(Sources : page officielle)
Règle à une main
Commençons la journée par une astuce de Jean-Marc : la règle à "une main". Sa fille ne peut se servir que d'une seule de ses mains. Alors, pour la laisser être autonome lorsqu'elle souhaite tracer un trait droit, cet ingénieux papa a mis au point cette règle spéciale qui lui permet, grâce à une plateforme coulissante, de se débrouiller toute seule, à une seule main !
(Sources : page officielle)
Les yeux dans les yeux
Le projet de Philippe est un siège pliable adaptable à un fauteuil roulant. Il a été fait pour l’une de ses connaissance proche, Edwige. L’objectif est qu’une personne en situation de handicap puisse inviter son interlocuteur à s’asseoir et à discuter « les yeux dans les yeux »
(Sources : Site officiel)
Caméra de recule
La caméra de recule, une idée mise au point par Hervé, papa de Nicolas âgé de 15 ans et en fauteuil roulant électrique. Pour éviter les accidents et faire ses manoeuvres seul et en toute sécurité !
(Sources : Facebook)
Maxime n’arrivait pas à tenir sur les toilettes tout seul. Son papa a donc imaginé une tablette pour qu’il puisse prendre appui quand il s’y trouve.
Fabrice Delrue, son papa, a confectionné, avec un poste à soudure spécial pour aluminium une structure qui prend exemple sur une table ordinaire. Il a assemblé ces tubes d’aluminium, fixé à une plaque de plexiglas dessus laquelle il a découpé un demi cercle pour le buste de Maxime. Des roulettes facilitent le fonctionnement de la tablette. Cette réalisation nécessite les compétences d’un soudeur.
(Sources : Facebook)
Le Doigt Bourguignon
Bernard Bourguignon a fabriqué ce "doigt Bourguignon" pour Brigitte une amie qui n’arrivait pas à appuyer seule sur les touches de commande de son fauteuil roulant électrique. Il a donc fabriqué deux doigts mécaniques montés sur un support , lui-même tenu à l’aide de brides sur la fixation du boîtier de commande. Les deux doigts sont actionnés chacun par un levier. Pour l’activer, il suffit d’appuyer dessus avec la main sans avoir à utiliser forcément les doigts. Bernard a pensé à créer un levier pour le mode locomotion et un autre pour le mode inclinaison du dossier.
(Sources : page officielle)
Réalisé par Mme Mullié, un lit double à partir d’un lit superposé auquel on ajoute une partie table à langer et un espace de rangement en dessous.
(Sources : Facebook, Tous Ergo)
Table de Jeu sécurisée
Afin que Mathieu et sa sœur puissent jouer en toute sécurité, leur maman a imaginé une table de jeu sécurisée ronde avec une ouverture au centre qui permet à Mathieu d’être installé sur un tabouret tournant.
De cette façon, il peut changer d’activité quand il le souhaite sans solliciter sa maman et s’amuser avec sa sœur sans risquer de tomber. Tout le monde est satisfait !
(Sources : page officielle)
Clarisse est un vrai fan de musique alors pour pouvoir en écouter à n’importe quel moment depuis son fauteuil sans avoir à porter un casque, son papa bricoleur lui a installé un dispositif qui diffuse de la musique à partir de son fauteuil. Le dispositif est composé d’un bras métallique fixé sur le fauteuil et la musique est diffusée par l’intermédiaire d’un canal Bluetooth. Il ne reste plus qu’à chanter !
(Sources : Facebook)
Montre Aiguilles & Pictos
Double montre à aiguilles et pictogrammes, de M.Bernard Thévenet, pour son petit fils Nicolas, qui est autiste semi-verbal.
(Sources : page officielle, le Progrès, APF, Tous Ergo)
Fauteuil Handipêche
Le fauteuil adapté "handipêche" de M. Bourse. Une idée astucieuse pour aller pêcher seul et sans aide pour porter son matériel !
(Sources : page officielle, Tous Ergo)
WC-Douche
Dans le but de diminuer le nombre de transferts en fauteuil, M. Marreau a réuni les fonctions des toilettes et de la douche : La douche 2 en 1 !
(source : page officielle)
Joystick pour voiture radiocommandée
En tant qu'ergothérapeute dans une institution pour jeunes IMC, Stéphane Meynard est régulièrement amené à adapter des jeux.
à cause de difficultés de coordination bi-manuelle et de dextérité, l'utilisation d'un boîtier de commande pour voiture radiocommandée leur est souvent impossible.
De ce constat, il a eu l'idée de remplacer le boîtier de commande d'origine par un joystick d'ordinateur en soudant quatre fils électriques sur les quatre contacts du circuit imprimé du boîtier et les reliant à une interface de prise en série (DB9M) après avoir préalablement repérer les correspondances avec les contacts du joystick.
Il suffit enfin de fixer l'interface sur le boîtier et d'y brancher le joystick.
Hormis le jeu, cette adaptation permet une familiarisation avec la manipulation d'un fauteuil roulant électrique, le réglage des commandes ainsi qu'une approche des notions d'orientation spatiale comme avant/arrière et gauche/droite.
(source : page officielle)
Adaptateur mobile pour cuvette WC
Aurélien a 20 ans mais son corps ressemble plus à celui d'un enfant de sept ans. Il passe beaucoup de temps aux toilettes et n'a pas la force pour tenir sur le siège du wc, inadapté à sa taille. Sa maman et Antoine, son ami, ont imaginé un système permettant de réduire l'orifice du siège et de stabiliser Aurélien.
L'adaptateur est un véritable siège composé d'un dossier et de planches latérales sur lesquelles est apposable un cadre mousse en plastique avec des ceintures. Le repose pied est réglable selon la taille de l'usager. Grâce à ses 4 roulettes, l'adaptateur se place par dessus des WC standards.
(source : page officielle)
Le Dossier d'Aide à la Douche
Un dossier en plastique sur une poignée à ventouse, elle-même fixée à la paroi de la douche…
Un tuyau percé par endroits relié à une bouteille d'eau savonneuse elle-même reliée à un gonfleur à pied, parcourt le dossier. Ainsi, en appuyant avec le pied sur le gonfleur, Luan envoie la pression d'air dans la bouteille d'eau savonneuse et peut se laver seul.
(source : page officielle)
Cale-Jambes
Margot est une petite fille très vive et dynamique, toujours à la recherche d'un moyen de se déplacer. Handicapée moteur, elle joue le plus souvent à genoux mais comme elle ne serre pas ses pieds sous ses fesses, elle peut rencontrer plus tard des problèmes orthopédiques.
Ses parents ont alors eu l'idée de construire cette petite «boîte» qui lui permet de jouer correctement assise et de se déplacer en poussant sur ses bras.
(source : page officielle)
Voiture électrique
Gauthier, IMC, rêve de conduire une voiture électrique, comme beaucoup d'autres petits garçons, mais les modèles commercialisés ne sont pas adaptés à son handicap.
Son papa, Christophe, a donc modifié l'assise d'une voiture électrique achetée dans le commerce en remplaçant le siège fourni par un ancien siège moulé de son fils.
(source : page officielle)
Vélo-Poussette
Henri Claude Poisson a conçu une sorte de triporteur pour son fils Michaël, polyhandicapé : un fauteuil roulant relié à une bicyclette.
(source : page officielle)
Pince longue
Légère, la pince longue est manipulable d'une seule main. Jean a utilisé un profile aluminium de 2 mètres de long auquel il a ajouté un système de pince en plastique actionné par un fil de nylon. La poignée est réalisée à l'aide d'un vieux manche de pinceau.
(source : page officielle)
Adaptation pour Appareil Photo
Ludovic est atteint d'une myopathie de Duchenne qui diminue ses capacités motrices. Tenir un appareil photo et appuyer sur le bouton de déclenchement lui sont difficile.
L'appareil est posé sur un pied muni de rotule et réglable en hauteur. Une équerre en plastique vissée sur le pied sert de support à l'appareil photo. L'autre extrémité du pied photographique est fixée à la tablette du fauteuil.
Quant au bouton de déclenchement, un dispositif inventé grâce au concours d'un professeur d'électronique et d'un artisan retraité, permet à Ludovic de prendre une photo depuis un boâtier de commande posé également sur la tablette.
(source : page officielle)
Alarme en cas de Perte de Verticalité
Pour pouvoir vivre "debout" autant que possible, Nathalie, jeune femme myopathe, a eu recours à ce système de télé-alarme avec détection de perte de verticalité. En cas de chute, le boîtier émetteur attach&eaute; à sa ceinture enclenche une pré-alarme sonore dans son appartement.
Après 1 minute (temps réglable) et en l'absence d'une pression sur le bouton d'arrêt, le signal sonore s'arrête et un appel téléphonique automatique à destination de sa famille ou des services de secours est activé.
(source : page officielle)
Toilettes itinérantes
Ce n'est pas parce qu'on a une mobilité réduite que les déplacements en voiture doivent devenir un parcours du combattant. André a donc imaginé des "toilettes itinérantes", adaptables à tous types de véhicules et composé d'une structure métallique à deux pieds sur laquelle est fixée une planche en bois percée.
Dissimulée derriére la portière, un seau glissé sous la planche, la personne handicapée retrouve les moyens de palier à toute éventalité lors de grands trajets en automobile.
(source : page officielle)
Banc pour la Douche
Régis Plantevin se déplace en fauteuil roulant. Ses difficultés motrices l'obligent à prendre sa douche en position assise. Il existe dans le commerce des sièges prévus à cet effet, mais ceux-ci nécessitent une douche à l'italienne, sans seuil.
À défaut, Régis a eu l'idée de fabriquer un banc qui dépasse de 20 cm l'aplomb du bac de douche, ce qui lui permet de se transférer facilement.
(source : page officielle)
Fauteuil 4x4 tout terrain
Pour profiter de la nature malgré tout, le beau-père d'Anaëlle, handicapée mentale et épileptique a mis au point un fauteuil tout terrain grâce à un essieu en aluminium et deux grosses roues supplémentaires à l'avant.
(source : page officielle)
Pour rendre la vie plus harmonieuse au sein d'une Institut Médico-Éducatif, une équipe d'éducatrices a imaginé un code de bonne conduite composé de pictogrammes, des panneaux circulaires rouge et blanc pour les interdits et des panneaux circulaires bleus pour la bonne attitude.
(source : page officielle)
Fauteuil-Tandem
Plus qu'un fauteuil roulant relié à un vélo pour de grandes balades familiales, ce "fauteuil-tandem" a l'originalité d'être muni d'un pédalier et de permettre à la personne assise de ne pas toujours rester passive.
(source : page officielle)
Chaussures-Tandem
Fabrice est atteint d'une maladie évolutive. Ayant su marcher petit, aujourd'hui, il a perdu cet acquis. Pour lui permette de retrouver la sensation de marcher, ses parents ont eu l'ingéniosité de créer des "chaussures-tandem".
(source : page officielle)
Porte-Yaourt
Lou Ann a des difficultés pour attraper les objets. Alors, pour qu'elle puisse manger toute seule son yaourt, Noël et Marie-Thérèse ont imaginé un porte yaourt directement coupé le fond d'un cache pot de fleurs.
(source : page officielle)
Le jeu de mot
Norbert n'utilise ni la parole ni les gestes. Sa femme et lui ont donc mis en place un système de communication qui se gère par le regard.
(source : page officielle)
Mia est sourde profonde et perçoit le monde grâce aux images, aux vibrations et aux sensations.
Sa maman lui a donc fabriqué la chaise aux oreilles, un tabouret en bois dont le dossier supporte deux enceintes reliées à la prise casque au téléviseur ou de la chaîne Hi-fi). Il est important que celles-ci soient plaquées contre le bois pour faire caisse de résonance et que des tampons en plastique soient collés aux 4 pieds afin que les ondes ne s'échappent pas dans le sol. Assise sur sa chaise aux oreilles, Mia ressent alors les vibrations des sons émis et peut s'en imprégner.
(source : page officielle)
Le Blouson adapté
La maman de Wilfried a transformé l'un de ses blousons, raccourci, la partie dorsale découpée selon la forme du dossier du fauteuil et la couture intérieure des manches décousue.
(source : page officielle)
La Planche de Transfert pivotante
Pour offrir plus d'autonomie à son beau père atteint de la maladie de Charcot, Régis a fixé sur son fauteuil roulant une planche de transfert pivotante formé d'un tube métallique en en "L" et deux plaques en médium.
(source : page officielle)
Unité informatique mobile
Le jeune étudiant travaillant beaucoup sur ordinateur, l'idée lui est venue d'adapter un déambulateur pour y intégrer son unité informatique. Ainsi il peut suivre ses cours en milieu scolaire ordinaire et déplacer avec son bureau d'étude.
(source : page officielle)
Potence Médicale pour Youpala
Solène est alimentée en continu après une longue hospitalisation. Pour permettre à sa fille de se déplacer malgré les contraintes liées aux perfusions, Vincent Tricoche a fabriqué une potence médicale à fixer sur le youpala à partir des tubes métalliques d'un ancien portant à vêtements, assemblés en forme de T et d'un crochet.
(source : page officielle, Déclic)
Équilibreur de Vélo
Afin que Julien et Nicolas puissent se dégourdir les jambes et pédaler, Hervé Masbou, leur papa, a fabriqué un équilibreur de vélo.
Contrairement aux stabilisateurs traditionnels, celui-ci est fixé au cadre central et non sur la roue arri&egave;re. Un système de ressorts plaque les roues vers le sol et maintient l'adhérence.
Ce système ingénieux incite l'enfant à maîtriser son équilibre en jouant simplement sur le nombre de ressorts.
(source : page officielle, Dé:clic)
Dispositif de Communication
La communication peut être parfois complexe pour des personnes handicapées.
Jacky, psychologue dans une maison d'accueil spécialisée, a conçu ce dispositif grâce auquel certains résidents peuvent se positionner, donner des réponses non verbales à des questions posées par le personnel en appuyant sur un interrupteur très sensible et positionnant l'aiguille sur un pictogramme parmi plusieurs dessinés sur un support en carton.
Un effleurement de l'interrupteur déplace l'aiguille très lentement : un mouvement très discret du poignet, d'un doigt, du coude suspend le déplacement de l'aiguille et la fait correspondre au dessin qui signifie un désir, un besoin, un refus, etc.
(source : page officielle, Déclic)
Planche de Baignade
En mettant au point cette planche de baignade, composée d'un siège vélo encastrée dans une planche de bodyboard, le grand-père d'Angèle, dont l'autonomie est limitée, la comble de joie et soulage ses parents.
(source : page officielle, Déclic)
Manette pour Console "Playstation 2"
Marc Busnel a souhaité offrir aux jeunes handicapés qui ne peuvent tenir en main une manette classique la possibilité de jouer. Il s'agit tout simplement de placer les touches en face des doigts du joueur et non l'inverse, en créant une manette adaptée avec des contacteurs en laiton reliés au microcontrôleur via l'interface avec la console.
(source : page officielle)
Braille Mobile
Jeu d'apprentissage de l'alphabet Braille à partir de petites briques en plastique encastrables à six points, issues d'un jeu de construction bien connu du commerce.
(source : page officielle)
Tourniphone
Eric, tétraplégique, est étudiant à Sciences-Po Paris. Ses difficultés de préhension l'empêchent de porter à son oreille un combiné téléphonique et encore plus de le maintenir. Il tient pourtant à la confidentialité de ses communications et ne veut donc pas utiliser le haut-parleur.
Son papa lui a adapté un téléphone classique de sorte que le combiné soit en permanence en position d'écoute posé sur un support en aluminium.
Le téléphone peut alors être décrocher et raccrocher par simple appui sur l'extrémité d un contrepoids fabriqué à partir de tourillons de bois, de tubes de cuivre et de rondelles d'acier, et fixé sur le support du téléphone.
(source : page officielle)
Remap is a national charitable organisation which designs and produces customised equipment for disabled people that is not commercially available or from other sources.