Afin de rendre sa ville plus accessible et de palier les lacunes architecturales, une sexagénaire de Hanau (Allemagne), Rita Ebel, elle-même en fauteuil roulant depuis 25 ans suite à un accident de voiture, s'est illustrée en construisant des rampes d'accessibilité en Lego.
Tout est parti d'une discussion avec un amie en fauteuil, comme elle, qui, ne parvenant plus à sortir de son commerce habituel, à dû demandé l'aide de passant pour pouvoir être portée au dehors.
Lassée des barrières d'accessibilité incessantes, elle a décidé de construire elle-même des rampes et les apposer là où elle en avait besoin.
Elle aurait pu tout aussi bien les construire en poutrelles métalliques ou en bois, comme c'est le cas pour des rampes conventionnelles) mais elle a trouvé qu'en plastique multicolore, ce serait plus pratique et parlant pour sensibiliser le public sur la problématique de l'accessibilité urbaine.
Pour y parvenir il ne faut pas moins de huit tubes de colle et sept cents pièces de Lego.
Le couple d'inventeurs a déjà présenté des exemplaires de sa rampe vers d'autres pays limitrophes comme la Suisse ou l'Autriche et des associations de tourisme en Espagne auraient montré quelque intérêt.
Pour disposer de la rampe, rien de plus simple : il suffit de la réaliser soi-même grâce aux instructions que Rita et son mari mettent gratuitement à disposition (ici).