Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Les Transports Publics accessibles en fauteuil roulant Horaires
>>> Aidez-nous à vous informer et à vous aider <<<
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
Guides & Généralités Manœuvres et Gestes techniques en Mouvement
Bus, Tram, Transports urbains Trains régionaux
Transports publics interurbains de proximité
Bus Pyjama et Services de Nuit
Taxis et Transports Spécialisés Fabriquants Autocars et Bus
Contact Cartes Google Liens utiles
---> Chartre en faveur de l'accessibilité des transports publics (2004) <---
---> Bulletin HTP du BOEV (Bureau Personnes handicapées et Transports publics) <---
---> Services de transport pour personnes handicapées en Suisse (document du BOEV) <---
---> Planche surbaissé dans le trafic régional <---
---> Bon voyage avec les transports publics (2007) <---
---> Voyager sans barrières (2013) <---
---> Indicateur officiel <---
  … Plus d'information sur les Trains et Transports en chemins de fer  
Guides des dÉplacements & des amÉnagements
site source pour plus d'information
Indications sur la pente admissible des rampes d'accès
Rampes & Escaliers
Rues sans voie piétonne Chemins piétons Trottoirs
Traversée de la Chaussée Chaussée avec Signalisation Zones piétonnes & Places
Bancs publics Toilettes publiques WC Transports
Diagnostic rapide d'un cheminement piéton Construction adaptée aux handicapés
Voilà à quoi doit ressembler une vraie place aménagée pour voyageurs handicapés… Exemple de place correctement aménagée pour voyageurs handicapés
Exemple de place correctement aménagée pour voyageurs handicapés Places réservées au fauteuils roulants et bien sécurisées dans des trains japonais
Gares CFF/SBB & Bateaux  voir sous --> Gares et Navigation <--
Auprès de sa PrÉfecture (Commune), on peut obtenir une carte de légitiation rose permettant de voyager en Suisse avec un accompagnant en ne payant qu'un billet pour deux.
Pour en bénéficier, il est demandé de faire remplir par son médecin traitant un formulaire ad-hoc et de fournir une photo passeport. Cette carte a une validité de 4 ans, renouvelable à échéance.
Les personnes à mobilité réduite titulaires d'une "carte de lÉgitimation pour handicapÉs" et voyageant avec un accompagnateur peuvent bénéficier, pour l'une des deux personnes et selon les compagnies, du transport gratuit !
GÉnÉralitÉs :
  Plan de villes Pro Infirmis met gracieusement à disposition des petites brochures (format A5) destinées à faciliter la mobiliter. On y trouve un plan détaillé avec une foule d'indications utiles et quelques numéros ou adresses Internet de contact. Malheureusement, ces brochures ne concernent pour l'instant que les villes de Lausanne et d'Yverdon. Pro Infirmis Vaud, Tel 021 321 94 94 ou vaud@proinfirmis.ch
     
CFF – SBB En téléphonant au 0848 446 688 au moins 10 minutes avant le départ du train et, si nécessaire, attendant sur le quai à proximité du Mobilift, les CFF fournissent une aide très précieuse pour l'embarquement et le débarquement. Attention :
  1. Selon la distance à parcourir pour changer de train, les temps minimaux de changement de train ne sont pas toujours suffisants pour atteindre la correspondance.
  2. Le Mobilift n'est pas toujours présent dans les plus petites gares.
Il est alors donc impératif de téléphoner très largement en avance afin que les CFF puisse prendre leur disposition. En conséquence de demandes réitérées, les petites gares incriminées vont s'équiper également de façon permanente pour répondre à la demande.
Mobilift
 

CFF Aide pour handicapés
  Facilités pour handicapés :
Voyages en voiture et Voyages en train
My Switzerland - Facilités pour handicapés
     
     
ICE Deutsche Bahn
ICE
(Deutsche Bahn)
Espace réservé pour personnes en fauteuil
WC adaptés avec table de lange bébé
Compartiment du Chef de train ICE
Wagon N° 9 Accessible
Cisalpino Trentitalia
Cisalpino
(Trenitalia)
Espace réservé pour personnes en fauteuil
WC adadtés adjacents
Accessible
Trains rÉgionaux
Transports publics interurbains de proximité

Transports publics Un bus vraiment accessible, avec plancher surbaissé, rampe et entrée larges
Des transports publics pour tous et vraiment facilement accessibles comme cela…
malheureusement ce n'est pas toujours le cas…

MBC aussi mauvais que TL ?

Vous pensiez avoir touché le fond avec les Transports Publics Lausannois (TL) ? Détrompez-vous, il n'y a peut-être pas pire, mais c'est pas forcément beaucoup mieux chez Morges-Bière-Cossonay (MBC) !
Certes, ça reste dans le Canton de Vaud et qui plus est géographiquement très proche, mais cela ne justifie en rien l'affont subi par Corinne Hess qui s'est vue refuser l'accès aux transports publics car seule et non accompagnée !

" Non, mais : On a encore le droit de vivre ou quoi ? "

Pourquoi donc, si le véhicule est correctement adapté à un fauteuil manuel (rampe légère ou plateforme mobile), ne conviendrait-il pas alors à une personne en fauteuil électrique ?
Est-ce une simple question de mauvaise volonté, de part ou d'autre ?
(Source : Le Matin du 18.11.2013)
Pour les 20 ans du premier métro TSOL, renommé M1, les transports publics lausannois vont procéder à quelques adaptations destinées à en faciliter l'utilisation par les personnes handicapées. Parmi ces nouveautés, on trouve par exemple l'ouverture des portes, anciennement pneumatique, qui devient électrique et plus silencieuse; les portes elles-mêmes vont être teintées en bleu pour les différencier du reste des wagons; les emplacements et les boutons pour les usagers en fauteuil roulant seront également marqués en couleur.
Depuis quelque temps, de drôles de petits dessins ont fait leur apparition dans le métro M2 de la Ville de Lausanne, sans qu'on ne puisse vraiment y comprendre ni l'objectif ni les avantages..

Car ces petits autocollants décoratifs sont posés de façon incohérente: On les trouve parfois mais pas partout, ni dans tous les ascenseurs ni dans toutes les rames. Pire, dans une rame donnée, quand on en trouve, c'est souvent un modèle unique disposé à un emplacement unique dans tout le wagon.
Ce n'est donc ni un objet d'information, ni de sensibilisation ni même artistique. Mais alors, serait-ce un objet publicitaire?

En effet, ce ne sont des panneaux d'information puisqu'on ne les trouve pas à tous les emplacements ni dans tous les wagons. Ce ne peut guère plus être des objets de sensibilisation puisque leurs messages sont difficilement déchiffrables. C'est si moche et monotone qu'on ne peut vraiment pas y voire d'objectif artistique non plus.
C'est donc publicitaire et qui plus est de très mauvais goût!
Est-ce un truc d'autosuggestion subliminale après tout? Peut-être bien que oui. Peut-être qu'en hauts-lieux on s'est dit qu'à force de voir des autocollants, mais pas de façon trop agressive, les voyageurs handicapés finiraient par s'auto-convaincre que "Tout va bien dans le meilleur des mondes" à Lausanne.
Et que finalement, un autocollant de temps à autre, c'était une solution bien moins chère pour calmer le courroux des voyageurs que de distribuer des joints à l'achat de titre de transport!

Mais au fond, est-ce vraiment les Transports publics lausannois qui sont derrière cette mascarade ou simplement Pro Infirmis, déjà connu pour d'autres actions douteuses comme la promotion et la vente d'objet non adaptés aux personnes handicapées? En fait c'est les deux: une initiative imbécile de Pro Infirmis à laquelle les TL se sont évidemment précipités pour donner leur aval.

Rappelons, pour mémoire, que le métro M2 ne dispose de:
  1. Aucun marquage au sol pour les personnes malvoyantes;
  2. Aucune sécurité (protections à hauteur de bras) ni bouton d'arrêt rabaissé pour les personnes en fauteuil roulant;
  3. Aucune sortie de secours en cas d'incendie dans les stations sans rampe - étant entendu que les ascenseurs se bloquent automatiquement en cas de feu;
  4. Aucune billeterie automatique accessible en fauteuil roulant;
  5. Aucun service gratuit d'information ou de secours à l'intention des voyageurs handicapés;
  6. Aucune brochure d'information détaillée et complète à l'intention des voyageurs handicapés;
  7. Aucune indication des services sanitaires accessibles à proximité de chaque station d'arrêt
  8. Places si mal conçues (espace réduit au minimum) que leur accès est difficile voire impossible pour des voyageurs à mobilité réduite, voyageant par exemple avec des cannes...
... liste non exhaustive

...dans des wagons...

 

 

...dans des ascenseurs...
À titre de comparaison, voilà ce que propose le Métro M2 fabriqué par le français Alstom et un modèle équivalent du Canadien Bombardier, MOVIA C951. Alstom est de fabrication française alors que Bombardier, qui travaille déjà de concert avec les chemins de fer SBB-CFF, dispose même d'installations en Suisse : Bombardier Transportation. Le Movia C951 est actuellement en service et fabrication à Singapour (source : Wikipedia)
installation pour fauteuil roulant sur le Bombardier MOVIA C951 installation installation pour fauteuil roulant sur le TSOL, rebaptisé M1 installation installation pour fauteuil roulant sur le M2

Bus Pyjama & Services de Nuit :
Bus Pyjama / Lausanne  
Association NE - VDR Rentrées / Cernier  
   
   
SociÉtÉs de Transport spÉcialisÉes :
--> Liste des Services de Transport pour Handicapés, par Canton <--
--> Voir sous "Sociétés privées et Taxis" dans la rubrique Automobiles<--
Fabriquants d'Autocars et de Bus :
Attention : Un bus moderne et un logo ne signifient souvent rien en terme de réelle accessibilité des bus et autocars…  À l'exemple ici d'un bus de transports publics brésilien (Ônibus) fabriqué par Scania (modèle K340) qui dispose bien d'un logo…  Et pourtant, on y trouve des marches et visiblement aucun élevateur. Par ailleurs, la largeur de la porte est de toute évidence bien insuffisante ! (source d'images)
Il en va de même avec bien d'autres bus…
Exemple d'un Busscar brésilien, fabrication Scanioa modèle K340, qui dispose d'un logo d'adaptation mais en fait ne l'est pas du tout !
En comparaison, qu'il est bon de rêver et de s'imaginer voyager dans des bus dont l'accessibilité est conçue avec soin, à la manière de ce Navistar mexicain modèle 4700 SCD…

Source : El Semanario

Navistar 4700 SCD avec une rampe déployée gigantesque et admirablement conçue

Autres Liens utiles : Retour au TOP
Office fédéral des Transports Bureau Suisse Personnes handicapées et transports publics SBB / CFF CFF Call Center Handicap Compagna - Aide en Gare
Pro Filia Info Transports Senior Trolley Forum HandiCab - Allemagne Mobility International
Union des transports publics Car Postal Access to All - Europe    
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Croix-Rouge Suisse Stiftung TIXI Säuliamt Badener Taxi Invaliden-Vereinigung beider Basel FrauenVerein Belp Nova Taxi Betax BTB Welte Personen Transporte Rollstuhlfahrdienst Brugg Aemme Taxi Kander Reisen Ins-Gampelen Schulbus Fondation Transport Handicap Genève Taxi Oechslin & Graf