Chargement de la page en cours...
VEUILLEZ PATIENTER - PLEASE WAIT
  Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Banques et Distributeurs de billets accessibles pour personne à mobilité réduite
Faire un don / Donate Navigation dans les rubriques :
danger aux distributeurs de billets ! Comment s'en prémunir ...
Banques
>>>>>  Distributeurs automatiques de billets : Bancomat - Postomat  <<<<<
Contact Informations pratiques Liens utiles
ATTENTION : Il est toujours prudent de prendre contact avant de se déplacer!
Ces informations ont peut-être été mises-à-jour !
N'hésitez pas à signaler les modifications...
Les prochains visiteurs vous en remercient aussi.
ATM nonsens Informations Bank nonsense Bank nonsense
Faisons tout
pour ne pas en arriver là !

UBS ne fait pas mieux…

À l'avenue d'Ouchy 61 à Lausanne, la banque UBS semble avoir oublié toute notion de service minimum. Porte à l'ancienne de largeur assez étroite doublée d'un seuil d'accès et l'absence de rampe plutôt dissuadants.

Le tableau ateint son comble avec le distributeur extérieur (largeur de seuil de 60 cm environ avec deux marche et espacement réduit. Le distributeur lui-même pourrait être presque acceptable). Et de l'aveu même de l'employé qui nous y a fort aimablement répondu, c'est également le cas du distributeur à billets intérieur (une marche à franchir).

Le distributeur de la banque UBS à Ouchy, Lausanne
Tout en s'excusant au nom de la banque de cette faille et nous assurant que notre requête serait transmis à qui de droit, l'employé nous a fait valoir le fait que cette succursale est vouée à être entièrement rénovée dans un proche avenir et que de ce fait, les travaux nécessaires ont été ajournés.
Il n'en demeure pas moins que ce distributeur comme tant d'autres, ne saurait respecter les clauses de non-discrimination des lois fédérales LHand-OHand, qui donnaient un délai de 12 ans pour y parvenir, un délai échu au 1er janvier 2015.
Au 1er juillet 2017, les travaux d'adaptation n'ont toujours pas été entrepris et ce distributeur de billets reste encore aussi inaccessible malgré les promesses ou les lois.
Lamentable !

Peu de crédit et pourtant…

À la rue de la Madeleine 16 à Lausanne, la banque Crédit Suisse semble vouloir souffler le chaud et le froid d'une façon bien étrange.

Si la hauteur et la forme du distributeur sont a priori parfait pour en assurer l'utilisation - surtout qu'on y trouve même une assistance audio pour malvoyant -, l'appareil se trouve étonnamment encastré dans le mur avec une ouverture de seulement 55 cm à 60 cm, ce qui détruit tout espoir de pouvoir jamais l'utiliser si on est une personne handicapée en fauteuil roulant, par exemple.

Résultat : Ce distributeur-là est quasi parfaitement… inaccessible !
Distributeur da la Banque Crédit Suisse adapté mais inaccessible car encastré dans le mur avec une ouverture de seulement 55 cm à 60 cm !

Banque Cramer & Cie… ou des illusions en fumée ?

Sise à l'avenue du Théâtre 14 à Lausanne, la banque Cramer & Cie semble adaptée de prime abord. Et pourtant on ne peut pas dire autant de son distributeur bancomat voisin.

D'abord parce que rien n'y compense la pente assez marquée de la rue; ensuite parce que la profondeur du clavier et des touvhes est telle que sont utilisation en devient utopique. Et si la hauteur semble convenable, le dritributeur à billets n'est pas pour autant adapté.

Résultat : Ce distributeur-là est également difficile voire impossible à utiliser !
Distributeur da la Banque Cramer.. presque adapté mais pas vraiment

Crédit Agricole et service à revoir…

La construction est neuve, une affichette sur la porte le confirme au besoin, et pourtant elle ne pourrait être moins respectueuse des lois comme des clients !

À la rue du Petit-Chêne 14, à Lausanne, on trouve une agence Crédit Agricole fraîchement aménagée. Et sur la façade avant, un distributeur automatique… Un distributeur accessible en hauteur et disposant d'une prise pour écouteur mais… un distributeur de construction peu pratique (clavier masqué pouvant être gênant), mal situé (entre un mur et une borne) et, pour couronner le tout, dont sans aucune compensation de forte pente naturelle de la chaussée !

Résultat : Un distributeur donc totalement impropre à une utilisation par des personnes handicapées.
Distributeur Crédit Agricole de Lausanne Centre, rue du Petit-Chêne 14, qui cumule les irrégularités et les inaccessibilités malgré sa construction récente !
À l'intérieur, on trouve encore deux gros Bancomat, a priori accessibles et disposant tous les deux d'une prise écouteur, mais qui sont placés si près du mur (distance d'environ 50 cm seulement !) qu'il est illusoire de vouloir jamais les utiliser !

Pourtant, l'ensemble est plutôt adapté, avec seuil quasi nul à l'entrée et porte vitrée automatique.

Mais à quoi a-t-on bien pu penser alors lorsque les architectes maison ont imaginé pareil ouvrage… outrage ?

Étonnant, vous avez dit étonnant ?
… Affligeant vous avez dit affligeant ?
Oui mais pas tant que ça, comparé à d'autres…

La Banque cantonale vaudoise BCV nous a habitué à tout : au travail remarquable comme au travail bâclé voire incohérent !

Dans cette dernière catégorie, on peut désormais compter un élément de plus : Le distributeur d'Ouchy, Lausanne. Haut lieu touristique s'il en est un à Lausanne, au bord du Lac, à Ouchy, juste à l'entrée du magasin Migros et à deux pas du Mövenpick, à l'Avenue de Rhodanie 2 se trouve un distributeur de la banque qui est… parfaitement inaccessible !

Non que la hauteur soit inadaptée, non : Elle est limite convenable !
Non que le distributeur soit de type ancien : il est tout à fait récent, absolument quelconque selon les normes d'aujourd'hui !
Non. Le problème c'est son emplacement… au dessus d'une poubelle et d'un ridicule décor.
Distributeur BCV d'Ouchy, Avenue de Rhodanie 2, près d'un supermarché Migros et parfaitement inacessible !
Car, comme on peut le voir sur l'image, ces objets très mal placés limitent grandement l'accès et rendent impossible l'usage du distributeur.
Alors la question se pose : Pourquoi placer un distrinbuteur et une poubelle si près l'un de l'autre ? Ce n'est pourtant pas la place qui manque sur le mur… Alors pouquoi une telle absurdité ?
La banque BCV nous a aimablement répondu. Selon son courrier du 13.10.2014, une entreprise a été mandatée afin de corriger le distributeur de l'avenue de Rhodanie et de le mettre au norme !
On attend de voir… Mais quelle dommage que les concepteurs ne l'ait pas fait tout de suite d'eux-même et qu'il faille des lettres de plainte pour obtenir des évidences.
À quelques pas de là, à l'agence de l'avenue d'Ouchy 76, ce qu'on trouve est au moins aussi risible : si l'agence est accessible, de plein pied et porte vitrée automatique, le distributeur bancomat l'est nettement moins !

Le distributeur est encastré dans le mur et la largeur de cette brèche n'est que d'env. 75cm !

Si la hauteur semble adaptée, la disposition ne laisse que peu d'espoir pour une personne handicapée, à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, de pouvoir jamais usage de cette machine.
Évidemment, comme il est tristement usuel dans ces cas, aucune aide matériel ni technique n'a d'ailleurs été prévu non plus, de toute façon…
Distributeur de l'agence BCV d'Ouchy, Avenue d'Ouchy 76, parfaitement inacessible !

Et ça vous croyez que c'est mieux ?

Pendant des années, nous nous sommes offusqués et battus afin que la Poste Suisse, vis sa filiale PostFinance, prenne ses responsabilité et rende au moins accessible le distributeur qui se trouve dans le bâtiment de l'Aéroport de Genève. Résultat : Rien jusqu'à aujourd'hui. Mi-2014, voilà que quelque chose a enfin été fait. Un distributeur neuf, un nouvel emplacement…

Tout est neuf mais au fond, est-il plus accessible ? Pas vraiment ! Mais alors pas du tout… D'abord le distributeur, qui malgré une hauteur convenable, présente un "cache-clavier" et surtout des touches au niveau de l'écran carrément inacessibles! Évidemment, aucune aide sonore pour malentendant. Mais le pire, c'est peut-être de voir que pour l'occasion, il a été accolé au mur, dans un angle !

le nouveau distributeur postomat de PostFinance à l'Aéroport de Genève... plus accessible ? Pas vraiment !
On aurait-pu imaginer que du coup, vu le contexte, une barre d'appui, une tablette… un support quelconque aurait été amenagé afin de permettre au moins un appui. Et bien, Rien !

C'est un emplacement tellement absurde qu'à lui tout seul il aurait rendu le meilleur des distributeurs dénué de tous sens… Ici, il ne s'agit même pas de cela, le distributeur serait de toute façon bien mal adapté… Et là où il est placé, c'est juste pire !

Malheureusement, ce cas ne semble pas isolé puisqu'à la Gare de Berne aussi, par exemple, le distributeur surbaissé de PostFinance se trouve accolé au mur, à 25-30 cm de distance seulement !

Réponse de PostFinance (du 27.08.2014)

À notre requête, il a très aimablement été répondu que :
  • « PostFinance a décidé d'installer systématiquement un appareil accessible aux personnes à mobilité réduite à chaque emplacement où deux ou plusieurs appareils sont installés. Pour les emplacements où un seul appareil est installé, nous privilégions par contre un appareil situé plus en hauteur. »
  • « Lors du remplacement d'un Postomat, le nouvel appareil est, dans la mesure du possible, toujours placé à son emplacement original. Cela évite une nouvelle demande de construction et un changement d'habitude des clients. »
    Mais cela signifie aussi, malheureusement, qu'un distributeur mal placé dès le départ restera indéfiniment mal placé, même après sa remise à neuf ! Où se trouve alors l'intérêt de la loi, de la clientèle et du travail accompli ?
  • « La gare de Berne possède un Postomat permettant l'accès aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite. Nous reconnaissons que l'espace entre le mur est assez restreint, il permet tout de même de retirer de l'argent.(...) »

    Mais à qui en revient la responsabilité dans le fond ?

    Selon un autre courrier du 17.10.2014, il ressort que le distributeur si mal placé de la Gare de Berne a été présenté par les SBB/CFF à Procap - Centre construire sans obstacle (CSOB) de Berne et que l'association n'y a opposé aucun véto !
    Toutefois, bien qu'un peu tard, il est également dit, plus bas dans la lettre, « qu'à l'avenir (PostFinance) sera plus attentif à l'emplacement de tels appareils ».
  • « (...) Jusqu'à la fin de cette année, tous nos automates seront équipés d'une assistance vocale pour malvoyants. »
  • Enfin voici la liste officielle des Distribiteurs Postomat accessibles aux personnes à mobilité réduite à cette date (fin août 2014) en Suisse.

Mais quelle mouche les a piqués ?

Étrange installation que celle de la banque Raiffeisen, Route du Simplon 4 à Paudex (Vaud), à la sortie d'un garage… Le long d'une route passante, sans aucune sécurité ni beaucoup de place de manoeuvre.

Plus ridicule encore est la place de parc attenante : Petite et si près du distributeur qu'une fois garée, la voiture obstrue passablement tout accès.

S'il n'y avait pas cet emplacement absurde voire dangereux, le distributeur en lui-même serait presque accessible (sol en pente douce non compensé, clavier masqué, hauteur limite et touches au niveau de l'écran).
étrange distributeur très difficilement accessible de Raiffeisen à Paudex

Promesses non tenues, paroles en l'air et quoi d'autres ?

Il avait été dit, en 2007, que la Banque Cantonale Vaudoise BCV, adapterait "rapidement" cette installation 24/24 sise à Lutry…
Malheureusement, mi 2014, il n'en a toujours rien été !

Et non seulement ce distributeur situé au dessus de la plage de Lutry (Vaud) est ancien, mal adapté, mais le seuil haut et de forme trompeuse n'a qu'une largeur d'environ 90 cm. à 1 m., soit trop peu pour pouvoir manoeuvrer sans risquer un accident…

Combien d'autres adaptations ont-ils été omis sans aucune forme de compensation, à l'aube du délai légal imposé par les lois fédérales de ce pays comme les lois européennes ?
Cistributeur BCV de Lutry plage... Plus de 5 ans après, toujours aussi inadapté malgré les promesses
La banque BCV nous a aimablement répondu. Selon son courrier du 13.10.2014, les travaux sont prévus pour fin 2015, soit largement hors délai par rapport aux lois fédérales LHand-OHand, car une transformation de toute l'agence locale est prévue.

Étonnant voire délirant mais plutôt fonctionnel

Curieuse chose que cette idée de PostFinance, filiale financière de la Poste Suisse, lors de notre passage, mi 2014 …
À la Gare de Lausanne, les distributeurs de l'Office de poste ont été refaits. Le plus remarquble c'est que, plutôt que de repenser et d'adapter ses machines - pas de marqueurs tactiles ni d'indications sonores, pas de tablette ni de passage pour les jambes -, la régie fédérale a construit un distributeur extrêmement bas !
Tellement bas que son usage ne présente plus vraiment de problème et même le cache clavier de sécurité constitue bien moins un obstacle à la lecture des touches.

Plus absurde peut-être, à quelques 20 mètres de là, dans l'enceinte de la Gare de Lausanne, se trouvent deux autres distributeurs, dont un de la Poste. Et ce dernier n'a absolument pas été adapté !

Distributeurs à l'Office de poste de la Gare de Lausanne, dont un très bas... Distributeurs à 20m. de l'Office de poste, à l'intérieur de la Gare de Lausanne
Distributeurs de l'Office de Poste de la Gare de Lausanne Distributeurs, dont un Postomat, à 20m. de là, à l'intérieur de la Gare de Lausanne

Il ne faut jamais désespérer... mais faut pas rêver non plus

Incroyable mais vrai ! Après des années de combats et de dénis officiels, PostFinance, filiale financière de la Poste Suisse, a dû finalement admettre être très en retard sur l'adaptation de ses distributeurs à billet... Et quelle surprise alors de voir tout à coup la grande régie se doter d'une machine en avance sur son temps... ou presque en avance, malheureusement.

Ainsi ce nouveau Postomat à la Gare de Lausanne. Côte à côte avec celui de la banque Raiffeisen, on peut remarquer à quel point il est mieux conçu, disposant d'un clavier bien plus facile d'accès mais aussi d'un système auditif d'apoint pour malvoyants.

Malheureusement, on trouve encore des commandes à l'écran, un cache-clavier obstruant les touches et surtout une absence d'une prise en compte pour personne en fauteuil : Que ne pouvait-on prendre contact avec des associations consernées avant de faire des frais sur des installations forcément provisoires et par exemple construire à la manière de ce qu'on trouve déjà à la Gare d'Orléans (France) où il y a même une petite poubelle à niveau pour papier déchet ?
distributeur à billet Postomat de la gare de Lausanne 

Distributeurs à billets… tous différents ou presque

Absurde mais vrai : Nous avons comptabilisé déjà une dizaine de constructions différentes pour les distributeurs de billets Bancomat / Postomat.

Même si tous les distributeurs étaient accessibles, ce qui est loin d'être le cas, comment voulons-vous qu'une personne âgée ou handicapée (malvoyante, mobilité réduite...) puisse mémoriser toutes ces façons de faire et toujours pouvoir adapter sa position avec facilité et rapidité.

C'est à se demander si ça n'en devient pas un jeu entre les établissements financiers cherchant "à qui mieux peut " plutôt que, après entente, uniformiser les distributeurs pour un meilleur service à la clientèle !

Encore une discrimination... mais que fait la police ?

Les polices romandes se lient pour mettre sur pied une campagne contre le Skimming ou aranaques aux cartes bancaires. Car depuis des années, ce type de criminalité au porteur est en recrudescence.

La campagne « Stop skimming », soutenue par l'Association suisse des banquiers et la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), met en garde les utilisateurs (lire le dépliant officiel — voir les affiches) … en oubliant, une fois de plus, le cas particulier des personnes handicapées !
Pourtant les utilisateurs handicapés, aveugles, sourds, en fauteuil, avec une canne ou personnes âgées, sont parmi les plus vulnérables, cela d'autant plus que les machines actuelles leur sont souvent très mal adaptées !

Bien que signalé depuis longetemps, ce problème continue à être ignoré par les différentes autorités officielles. Jusqu'à quand ?
Et à ce jour, aucune réponse n'a été donné par les services de police non plus !
... En savoir plus : Voir notre information

Les distributeurs de la Poste Suisse sont bien trop rarement adaptés

Dans un dernier courrier du 29 mars 2010, M. Jürg Buche, Responsable de PosFinance et directeur général de Poste Suisse, nous assure de son engagement en faveur d'un plus grand respest des personnes handicapées.

«Certains (distributeurs Postomat) se trouvent parfois sur la voir publique, parfois dans des lieux privés. Dans ces cas de figure, une autorisation de construction est (alors) nécessaire (qui) limite aussi notre champ d'action.»

«PostFinance a déjà installé 50 nouveaux appareils en 2009 et fera de même cette année. De plus, 40 anciens distributeurs seront remplacés.»
«Bonjour, ici Poste Suisse... Service? Vous avez dit Service? Veuillez rappeler plus tard...»

Alors que la plupart des établessements bancaires dignes de ce nom ont déjà largement entamé la mise en norme de leur distributeurs automatiques de billets, dit "Bancomats", la Poste Suisse, entreprise encore largement nationale, commence tout juste celle des machines "Postomats", presque sept ans après l'Ordonnance fédérale OHand sur les discriminations subies par les personnes handicapées.
Pourquoi tant de retard par rapport à la concurrence? En réponse à mon second courrier du 14.09.09, il m'a été répondu, en substance, que c'était parce qu'il était difficile de satisfaire à tous les types de handicap et que la Poste Suisse étudiaient toutes les obtions possibles pour trouver la solution la plus adaptée.
Qu'on me dise en quoi il est plus difficile de s'adapter quand on s'appelle "Postomat" plutôt que "Bancomat"?

Dans un second courrier du 24.09.09, il est précisé que «le remplacement des anciens appareils ne se fera effectivement pas en urgence. Il durera plusieurs années. D'une part, en raison du bon fonctionnement des appareils encore en service et, d'autre part, pour des raisons de logistique. Cependant dans l'intervalle, PostFianance installera toujours plus de nouveau appareils (50 par an durant 3 ans) dans d'autres lieux.»

En substance, cela revient à dire que PostFianance ne met pas sa priorité sur son accessibilité par les personnes handicapées et la qualité du service dans le respect des lois mais plutôt dans son expension. Par ailleurs, on peut noter que PostFinance annonce ouvertement la couleur : Pour elle, les lois sont secondaires et dans la mesure où ça fonctionne encore, il n'est nul besoin de changer les machines. Dors et déjà, on peut se réjouir que tous les vieux routiers sur des véhicules d'époque ou tous les patrons dont l'usine ne respecte pas les normes environnementales ne soient pas tous du même avis.

Malheureusement, force est de constater que les arguments ne sont de toute façon que purement politiques.
Postomat 1. 
Postomat surbaissé de la Riponne, Lausanne
Postomat 2. 
Postomat surbaissé de la Riponne, Lausanne
Postomat 3. 
Postomat surbaissé de la Riponne, Lausanne
Postomat 4. 
Postomat surbaissé de la Riponne, Lausanne
Postomat 5. 
Bancomat BCV, Riponne Lausanne
BCV 1. 
Bancomat BCV, Riponne Lausanne
BCV 2. 
Bancomat BCV, Riponne Lausanne
BCV 3. 
Bancomat BCV, Riponne Lausanne
En effet, sur l'exemple ci-dessus de l'Office de Poste de la Riponne, fraîchement rénové, on peut facilement constater sur la machine choisie pour les personnes handicapées, surbaissée, qu'elle n'est qu'une réplique de ce qui se faisait déjà, sans marquage tactile spécialement pour les non-voyant ni même changer la disposition des éléments pour permettre à une personne en fauteuil d'accéder facilement à toutes les fonctions.

On peut comparer le Postomat (PostFinance, Poste Suisse, Confédération Helvétique) avec la machine Bancomat (BCV, Canton de Vaud) placée vis-à-vis et construit il y a plus d'un an avec l'achèvement du Métro M2.

Pour commencer, on remarque que les deux machines sont très similaires. Est-il vraiment nécessaire à PostFinance - Poste Suisse de perdre une année de plus que copier à peu de chose près ce qui existait déjà?
Dans le détail, on peut voir que, sur le Postomat, le clavier est légèrement (environ 2 cm) plus loin du bord extérieur et donc moins facilement accessible. Cette même distance se retrouve donc dans l'éloignement avec l'écran et les ouvertures cartes-billets. Par contre, ces mêmes ouvertures sont de 5 à 7 cm plus basses (donc plus facilement accessibles en fauteuil) alors que la machine est elle plus haute d'environ 10 cm, soit au total une gêne supplémentaire à l'accessibilité d'environ 5 cm.

En résumé, à l'inverse de ce que prétendent les Officiels de PostFinance, il semble évident que la Poste Suisse a perdu du temps par rapport aux établissements bancaires pour faire moins bien. Que dire alors d'un tel service à la clientèle quand il s'agit en plus de personnes handicapées? À vous de juger...

En l'absence d'une réponse valable de la part des services de PostFinance à Bulle, le directeur général de la Poste Suisse et responsable de PostFinance, M. J. Bucher, a apporté les éléments suivants à notre connaissance :
  • «(...) nous mettons tout en oeuvre afin d'améliorer (nos services) partout où cela est possible»
  • «Le remplacement des anciens appareils ne se fera pas en une fois mais durera plusieurs années. D'une part, en raison du bon fonctionnement des appareils encore en service et, d'autre part, pour des raisons de logistique» Peut-on véritablement parler de "bon fonctionnement" lorsque ces appareils sont inaccessibles à une fraction non négligeable de la population, selon les termes des lois d'égalité de droits?
  • «Dans l'intervalle, PostFinance installera toujours plus de nouveaux appareils (50 par an durant 3 ans)» Est-ce que ces nouveaux appareils viendront pallier les anciens, en lieu et place, ou est-ce plutôt pour des besoins d'expansion de l'entreprise PostFinance, bénéficiaire en 2009?
  • «Quant aux anciens offices, des adaptations d'accès sont également réalisées si un besoin important est signalé
L'Autorité de régulation postale (PostReg) nous a aimablement fait parvenir les informations suivantes :
  • Le distributeur Postomat du Coop Prilly Centre sera remplacé en 2011.
  • Le distributeur Postomat de l'Office de Poste de Prilly sera remplacé en 2012.
  • Le distributeur Postomat du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) sera remplacé en 2011.
  • À l'Aéroport de Genève GNA, l'adaptation du distributeur Postomat au niveau inférieur, Gare SBB-CFF, n'est pas prévu alors que celle du niveau supérieur, niveau aéroport est prévue pour 2010.
  • L'Office de Poste de COrnavin, proche de la Gare de Genève, va faire l'objet de transformations importantes avec l'installation d'un distributeur Postomat accessible. Date des travaux inconnue.
Selon les statistiques établies par Postfinance un accès facilité est actuellement garanti aux endroits suivants (09.2010) :
Genève Jonction Boulevard Carl-Vogt 21
Genève 11 Stand Place de la Poste
Genève Les Charmilles rue des Charmilles 23
Giubiasco Via Bellinzona 6
Lugano PostFinance Via della Posta 7
Lausanne 17 Riponne Place de la Riponne 4
Bremgarten Chutzenstrasse 1
Schönbühl Shoppyland R
La Chaux-de-Fonds 1 Av. Léopold Robert 63
Luzern Bahnhof Bahnhof-Shopping
Glattzentrum bei Wallisellen Neue Winterthurerstrasse
Wallisellen Mittim Neugutstrasse
PostFinance Filiale Schaffhausen Bahnhofstrasse 34/36
PF Filiale Rapperswil SG Untere Bahnhofstrasse 2
L’accès facilité à d’autres appareils devrait être garanti en 2010 et 2011. Il convient de se référer à la page officielle
Dans un document interne à l'intention de son personnel, La Poste Suisse et sa filiale PostFinance s'engage ainsi  : «PostFinance facilite la vie des personnes invalides en les aidant à accéder à ses services. Aux points de retrait comprenant deux Postomat ou plus, un distributeur au moins sera placé à une hauteur convenable pour les handicapés, soit entre 0,8 et 1,1 mètre. Aux points de retrait ne comprenant qu'un seul Postomat, l'appareil restera installé à la hauteur adéquate du point de vue ergonomique.

Fidèle à sa devise "mieux accompagné", PostFinance équipe par ailleurs tous les Postomat d'une prise pour écouteurs et d'un logiciel conçu à l'intention des malvoyants. Grâce à ce dispositif, les personnes malvoyantes seront guidées oralement dans les diverses manipulations à faire pour effectuer un retrait.»

On ne peut que saluer une telle volonté. Par contre, on regrette que ce communiqué ne donne ni délai de mise en fonction ni d'information sur la sécurisation des nouveaux Postomats, pour rendre que leur accès par des personnes handicapées aussi sans risque que par des personnes valides!
Si le journal 24Heures, dans son article du 18 mars 2010, traite du problème de sécurité autour des machine distributeur de billets et les craintes des usagers, que dire quand ces derniers sont des personnes handicapées? Comme on peut le voir dans la photo ci-contre prise à la place de la Riponne (Lausanne), les machines sont souvent intégrées aux murs (à l'intention uniquement des valides?) et ne comprennent aucune place pour les jambes des personnes en fauteuil roulant. Que dire de la sécurité - ici Postomat de la de la place de la Riponne, Lausanne
ATTENTION SKIMMING - RISQUE élevé… DANGER non négligeable

Cela étant, leur utilisation de manière frontale devient impossible: Les utilisateurs en fauteuil doivent donc adopter une position de biais qui permet, à une personne indélicate, de lire les codes secret choisis par dessus l'épaule et sans aucune difficulté. En effet, le corps de l'usager ne faisant pas obstacle, il n'aura qu'à simplement lire les touches pour connaître le code!
Pour les personnes se déplaçant avec une ou plusieurs cannes et puisqu'il n'existe aucune barre latérale ou dispositif leurs permettant de s'appuyer dessus tout en cachant le clavier de leur corps, elles ne sont pas mieux lotie, obligées de tenir la/les canne(s) d'une main et tapant le code de l'autre, tant bien que mal.

Et pour peu que la machine soit encore mal adaptée, comme c'est malheureusement souvent le cas, cette personne malhonnête peut profiter de ce que l'usager en fauteuil a porté toute son attention sur l'utilisation de la machine pour l'attaquer par derrière ou lui dérober des affaires personnelles.

ATTENTION DANGER. Sans tomber dans la paranoïa d'une peur panique, il est bon de prendre le risque en considération et de tout faire pour s'en prévenir. Et Rappelez-vous que ce facteur est d'autant plus important que vous ne vous sentez pas en sécurité ou que le distributeur automatique est situé dans une zone peu sécurisée (quartiers chauds, quartiers liés à la drogue, lieux mal éclairés, lieux clos sans échappatoire ...) ou à certains moments plus critiques de la journée.

Mais, avant toute chose, pensez à vous mettre dans une situation de confiance. Votre force mentale et votre vivacité d'esprit est un élément primordial dans votre sécurité.
Aussi longtemps que les autorités publiques et privées n'auront pas fait le nécessaire pour apporter davantage de sécurité, on ne peut que vous recommander la plus grande prudence, de vous faire accompagner d'une personne valide de confiance pour "sécuriser le périmètre" ou de privilégier les machines situées dans des endroits sécurisés (bureaux et commerces en présence d'employés ou d'agents de sécurité, lieux fréquentés où une aide sera plus facile à trouver).

Voici les recomandations générales parues dans l'article précité qui sont évidemment valables ici aussi:
  1. Retraits de jour : Éviter de retirer de l'argent la nuit ou alors choisir de le faire dans une zone éclairée et si possible ne pas effectuer l'opération seul(e)
  2. Code secret : Ne pas conserver ensemble la carte et le code. Taper le code en couvrant le clavier de sa seconde main (Ndr : quand cela est physiquement possible)
  3. Petit montants : Ne pas retirer de grosses sommes d'argent pour minimiser les risques en cas d'agression (Ndr : Même si cela signifie qu'il faille plus régulièrement aller chercher de l'argent et en subir les désagréments)
  4. Concentration : Ne pas se laisser distraire, notamment par des personnes proposant leur aide (Ndr :  des personnes apparemment peu digne de confiance ou qui surgissent à un moment inopportun, comme par exemple juste avant de retirer l'argent)
  5. Vigilance : Veiller à ne pas être observé(e) pendant le retrait. Surveiller son environnement à la sortie d'une zone bancomat fermée. Rester vigilant(e) car un malfaiteur peut suivre et agir après. Appeler le numéro de Police - 117 si nécessaire, en cas de présence suspecte.
Alors que les distributeurs sont de plus en plus pris pour d'assaut par les bandits et les clients pris pour cibles, que penser de la sécurité des personnes handicapées dans ces conditions  ? Surtout que les machines étant encore souvent pas ou mal adaptées, leures utilisateurs handicapés sont encore plus vulnérables!
Pourtant de petits aménagements, ni coûteux ni difficiles à mettre en oeuvre, permettraient de rapidement résoudre ces problèmes d'accessibilité et de sécurité. Pourquoi ne pas les réaliser alors? Pourquoi ne les a-t-on pas encore réalisés? (trouver un exemple de solution ici)

Les bancomats «drive-in» arrivent en Suisse

Les banques Raiffeisen se montrent pionnières en la matière. A Porrentruy ou en Valais, le client peut, sans descendre de sa voiture, prendre de l’argent à un automate.

S’approvisionner au distributeur automatique de billets sans bouger de sa voiture: un concept proposé depuis décembre dernier par la nouvelle agence Raiffeisen de Collombey-Muraz (VS). L’offre de bancomats «drive-in» reste cependant marginale en Suisse.
En un peu plus de quarante ans, le traditionnel distributeur automatique de billets de banque a su se rendre indispensable. Selon les statistiques publiées par la Banque nationale suisse (BNS), plus de 6000 bancomats permettent actuellement de prélever de l’argent liquide 24h/24.

«Nous essayons de placer nos distributeurs dans des endroits très passants. Si bien que le besoin ne se fait pas sentir pour des «drive-in», indique Jean-Paul Darbellay, porte-parole du Credit Suisse pour la Suisse romande. UBS non plus ne lorgne pas ce type de machines»: «En revanche, nous offrons un réseau dense d’environ 940 distributeurs répartis sur l’ensemble de la Suisse», souligne Dominique Scheiwiller, des relations médias de la banque. Même son de cloche du côté des banques cantonales romandes.
Dans ce contexte, la Raiffeisen fait figure d’exception: «Nous proposons une petite dizaine d’installations «drive-in» dans le pays. En Suisse romande, le nouveau siège du Mont-Terri, à Porrentruy, offrira également un bancomat «drive-in» dès juin prochain», relève Philippe Thévoz, conseiller communication de la banque. À Collombey-Muraz, comme à Porrentruy, la situation se prêtait à un «drive-in»: la banque disposait de terrains pouvant recevoir l’infrastructure routière nécessaire à ce type de bancomats.
L’opération se révèle généralement plus coûteuse que pour un distributeur traditionnel. Si l’on ajoute au prix du terrain et de l’infrastructure, celui notamment des systèmes de sécurité, un «drive-in» est donc d’abord un bon coup de pub avant d’être une bonne affaire. (source: Tribune de Genève, 30.01.2010)

Question: Mais est-ce que ces distributeurs «drive-in» d'un nouveau genre sont-ils également accessibles aux conducteurs handicapés?

 
 
Banques >>>>> Distributeurs Bancomat
Raiffeisen
  • Toutes les nouvelles banques (construites ou transformées) sont aménagées en conformité avec la loi et accessibles aux handicapés.
  • Certains établissements locaux assurent un service à domicile pour les personnes qui ont de la peine à se déplacer.
  • Banque qui se veut de proximité, on nous assure que le personnel saura établir une relation toute personnalisée capable de palier aux suffisances de sa direction visiblement peu enclin à établir une liste des banques accessibles dans son réseau.
Dans un échange de correspondances d'août 2009, un haut responsable de sécurté de la Banque ajoute : «À notre époque, je pense que la réalisation de constructions adaptées doit être une évidence.
Il faut savoir que le Groupe Raiffeisen est constitué de banques coopérative qui ont toutes autonomes juridiquement. Elles ont leur propre conseil d'administration et direction. Ce qui fait en Suisse romande 72 Banques et presque de 300 points de vente.
Pour ce qui est des constructions, il n'est pas possible de fournir une liste des sites adaptés car ce recensement n'a jamais été effectué.
Chaque banque décide des informations qu'elle publie sur sa page du site Internet.
Mais c'est une idée que je trouve intéressante, aussi du point de vue marketing, et je vais la faire suivre en interne.»
En oubliant l'argument du "ce n'est pas possible" qui tient plus d'un automatisme de gardien de sécurité que du réalisme objectif d'une entreprise moderne, voilà donc une affaire à suivre...
BCV Selon les dires du Responsable Presse : "Sauf quelques exceptions qui seront corrigées au fur et à mesure de la transformation de notre réseau qui est actuellement en cours de rénovation, l'ensemble de nos bancomats répond aux besoins des personnes à mobilité réduite selon les données publiées par le Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés"
Malheureusement, pour l'heure, on ne dispose pas davantage de précision sur le nombre des rénovations en cours ou en prévision, ni sur leurs localisations, ni sur leurs durées, ni sur leurs importances.
ZKB Une liste des bancomats est disponible sur le site Internet de la banque ( >> ici << ) avec indication des accessibilités aux personnes en fauteuil. En outre, l'accès est offert dans toutes les succursales, selon le courriel du 20.12.07 du Service de Presse, que ce soit avec une construction à niveau ou en intégrant des systèmes d'ascenseur. Partout où l'espace a été suffisant, des WC réservés auraient également été installés. Ces installations sont autant pour les clients que les employés handicapés de l'entreprise.
UBS Voici les informations fournies par M. Christian Leitz, responsable Communications, dans son courriel du 21.02.08: "Depuis longtemps, UBS ne se munit plus que de Bancomats respectant la norme ADAAG (Americans With Disabilities Act Accessibility Guidelines) et pratiquement toutes nos bornes sont déjà accessibles. Le problème est plus délicat pour les anciennes bornes directement construites dans les façades de bâtiments. Mais grâce à la norme ADAAG, il est alors de rehausser le niveau du sol afin de les rendre également accessibles. Ainsi presques toutes les situations peuvent être résolues.
Les manipulations sont quasi identiques sur toutes les bornes et cela améliore encore leur accessibilité. Les fonctions "service express" de nos machines facilitent grandement les cas d'urgence.
Les touches de tous les bancomats ont été remplacées par des modèles adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Même les codes d'accès des personnes aveugles ou malvoyantes sont déterminés de façon adéquate.
Le site Internet de la banque bénéficie d'une accessibilité optimalisée grâce à différentes fonctions telles que :
  • Zoom continu
  • contrast élévé et possibilité d'agrandir les caractères
  • structure spéciale des pages rendant possible leur lecture par des logiciels de synthèse vocale pour personnes aveugles
  • navigation aisée grâce aux moteurs de recherche internes
  • navigation facilitée pour personnes les personnes à mobilité réduite travaillant sans souris
  • Evidemment, les clents ne parvenant pas à acceder aux bornes et bancomats UBS peuvent en tout temps s'adresser à un de nos guichets et trouveront auprès de notre personnel toute l'aide necessaire."
(traduction personnelle sans garantie)
Crédit Suisse
Bien que je n'aie jamais reçu aucune réponse de leur part à mes courriers quant à l'accessibilité de leurs différents établissements bancaires ou leurs bancomat, un effort a été fait depuis sur le site Internet qui recouvre du coup toutes les informations demandées. En voici les liens:
 Accessibilité des succursales
Accessibilité des Bancomats  
BCJ Voici les informations fournies par la banque :
  • La succursale de Porrentruy (rue Malvoisins 23) n'est pas accessible! Dans ce cas, il faut se rendre au bâtiment à côté (rue Chaumont 10) à 10 m pour être servi(e).
  • L'agence de Courrendlin n'est pas accessible.
  • Toutes les autres agences et succursales sont accessibles: Delémont - Place de la Poste et Place de la Liberté (entrée latérale) Bassecourt Courroux Saignelégier Le Noirmont Alle Boncourt Courgenay
  • Tous les bancomats sont accessibles hormis celui de l'agence de Courrendlin
BCGe  
BCF  
BCN  
BKB  
BCVs Voici les informations aimablement fournies par un responsable de la banque :
  • La BCVs dans toutes ses réalisations prend en compte, dans la mesure du possible, les normes liées à l’accès des personnes à mobilité réduite ou handicapées, que ce soit pour l’accès aux guichets comme pour les bancomats.
  • Dès 2009, la BCVs va entreprendre le renouvellement progressif de ses appareils automatiques à encastrer ou à poser dans les zones 24heures. Ces nouveaux appareils répondront encore mieux aux nécessités spécifiques des personnes handicapées.
  • La BCVs va à mettre à jour son site Internet en y ajoutant les particularités d’accès pour les personnes handicapées.
Pour l'heure, on peut trouver >> ici << la liste des Bancomats actuellement accessibles.
Saanen Bank  
   
  Nom Détails Source
Thermalbad Zurzach Zurzach, Dr. Martin Erbstrasse 5, CH-5330, Tél 056.265 28 28
Basel Bahnhof basel bahnhof SBB L, Postomat, Tél 0848'888'700
Luzerner Kantonalbank Luzern, Pilatusstrasse 12
  • bancomat accessible
  • Place de plarc
  • accès direct sans niveau
Luzern-LÖwenplatz, Zürichstrasse 12
  • Place de plarc
  • accès direct sans niveau
Office tourisme Lucerne
UBS Luzern, Bahnhofplatz 2
  • accès direct sans niveau avec porte automatique
Office tourisme Lucerne
Crédit Suisse Luzern, Schwanenplatz 8
  • Place de parc
  • Rampe d'accès
Office tourisme Lucerne
BCV
Bussigny
chemin du Parc 6
  • Rampe d'accès
Lausanne
centre commercial HyperCasino Le Flon
  • Parking sous-terrain
  • accès de plain-pied
  • porte vitrée automatique
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV
  • parking sous-terrain
  • accès de plain-pied
  • portes vitrées automatiques
Sallaz, route d'Oron 2
  • dispose d'un distributeur de billets accessible
  • accès via rampe
  • porte vitrée automatique
Ouchy, avenue d'Ouchy 76
  • accès plain-pied
  • porte vitrée automatique
  • dispose d'un distributeur bancomat non accessible !
Avenue de Chailly 10
  • Seuil d'entrée important
  • Largeur de la porte limitée (env. 85cm)
  • porte non automatique
  • Un distributeur accessible est disponible à l'intérieur de la banque mais qui du coup devient inaccessible!
Selon un courrier du 10.10.2014, cette agence sera entièrement transformée à partir du 24.11.2014 et jusqu'en fin 2016, ouverture des nouveaux locaux. Durant le temps des travaux, des constructions provisoires seront mises à disposition des clients.
Il est donc probable que jusqu'en 2017 au moins, cette succursale restera parfaitement inaccessible.
Leysin
place du Marché
  • Accès de plain-pied avec porte automatique
  • Attention : Pas de place de parc réservée
Tour-de-Peilz (La)
Grand-Rue 38
  • Accès de plain-pied avec porte automatique
  • Place de parc réservée proche
Vallorbe
rue de l'Horloge 1
  • Accès de plain-pied mais sur une rue en forte pente et avec une porte non-automatique plutôt lourde
  • pas de place de parc réservée proche
BCGE
Lausanne
Avenue du Théâtre 14
  • Accès à niveau avec porte automatique vitrée
  • Pas de place de parc réservée
Raiffeisen
Apples
Route de Bière 3
  • Accessible (plain pied, porte vitrée automatique)
  • Pas de place de parc
Rolle
Route de Lausanne 5
  • Accessible avec rampe et porte automatique.
  • Attention : Pas de place de parc réservées pour personnes handicapées !
Vallorbe
Grand-Rue 9
  • Accès de plain-pied mais porte non automatique
  • pas de place de parc réservée proche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit Agricole
Lausanne
Rue du Petit-Chêne
  • accès plain-pied
  • porte vitrée automatique
  • Distributeurs intérieurs adapté mais non accessibles !
  • dispose d'un distributeur bancomat extérieur adapté mais non accessible !
BCN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  Distributeurs - Bancomats - Postomats :
Attention : Merci de lire les informations générales et de respecter les précautions d'usage
➔ Plus d'information à propos des distributeurs ici
Aide mémoire pour les distributeurs Bancomat / Postomat
Par nom de Ville
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Mastercard
Localisation des bornes Mastercard dans le monde
 
Visa
Localisation des bornes Visa dans le monde
 
American Express
Localisation des bornes American Express dans le monde
À la question de l'accessibilité de leurs bancomats, voici la réponse du 21.02.08 de Mme Mireille Häberli, responsable Service Client au sein de Swisscard AECS - American Express : "Les distributeurs bancomat  ne sont pas de la propriété d'American Express mais de celle des banques ou de la poste. Ainsi, il est nécessaire que vous adressiez votre requête auprès de ces organisations directement."
Pourtant, la responsabilité légale autant que l'image de marque d'un prestataire de service sont engagées, que ce dernier intervienne diectement ou indirectement auprès du grand public...
Autre Localisation American Express dans le monde
UBS
Voici les informations fournies par M. Christian Leitz, responsable Communications, dans son courriel du 21.02.08: "Depuis longtemps, UBS ne se munit plus que de Bancomats respectant la norme ADAAG (Americans With Disabilities Act Accessibility Guidelines) et pratiquement toutes nos bornes sont déjà accessibles. Le problème est plus délicat pour les anciennes bornes directement construites dans les façades de bâtiments. Mais grâce à la norme ADAAG, il est alors de rehausser le niveau du sol afin de les rendre également accessibles. Ainsi presques toutes les situations peuvent être résolues.
Les manipulations sont quasi identiques sur toutes les bornes et cela améliore encore leur accessibilité. Les fonctions "service express" de nos machines facilitent grandement les cas d'urgence.
Les touches de tous les bancomats ont été remplacées par des modèles adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Même les codes d'accès des personnes aveugles ou malvoyantes sont déterminés de façon adéquate.
Le site Internet de la banque bénéficie d'une accessibilité optimalisée grâce à différentes fonctions telles que :
  • Zoom continu
  • Contrast élévé et possibilité d'agrandir les caractères
  • Structure spéciale des pages rendant possible leur lecture par des logiciels de synthèse vocale pour personnes aveugles
  • Navigation aisée grâce aux moteurs de recherche internes
  • Navigation facilitée pour personnes les personnes à mobilité réduite travaillant sans souris
Evidemment, les clents ne parvenant pas à acceder aux bornes et bancomats UBS peuvent en tout temps s'adresser à un de nos guichets et trouveront auprès de notre personnel toute l'aide necessaire."
(traduction personnelle sans garantie)
Malheureusement, malgré toutes les garanties données par les responsables de communocations, il y a toujours des exceptions. Parfois, ces cas exceptionnels sont légion tant et si bien qu'ils surpassent les "bons exemples" en nombre ou en qualité. UBS Ouchy Lausanne
Voici un exemple, à Lausanne Ouchy: La succursale UBS de ce haut lieu touristique n'est pas accessible, ni son bancomat d'ailleurs! Pourtant la conception et l'installation de rampes d'accès n'auraient été ni coûteuses ni difficiles.
Encore un autre exemple d'un beau gâchis de la banque qui pourtant avait bien commencé…
En Haut de la Rue du Petit-Chêne, à Lausanne, soit en droite ligne de la Gare et à la hauteur de la Place St-François, centre névralgique de la ville, on trouve le distributeur que voici.
Le distributeur UBS en haut du Petit Chêne ä Lausanne et si mal conçu
Si d'apparence, l'ensemble semble sympathique, à une hauteur convenable et surtout muni d'une protection de clavier d'apparente qualité, qui soit praticable, pour une fois, et non une obstruction, on déchante assez rapidement quand on observe que malgré les evidences, rien n'a été entrepris pour compenser la forte pente et les pavés au sol rendant le tout inutilisable !
PostFinance Pour consulter le détail des distributeurs Postomat accessibles tel que fournit par l'Autorité de régulation postale (PostReg) : Cliquez ici

Liste officielle des Distribiteurs Postomat accessibles aux personnes à mobilité réduite à cette date (fin août 2014) en Suisse.

   
   
   
 
Aarau
IRP Interregio Bank, Laurenzenvorstadt 1 Mobility Intern. schweiz
Neue Aargauer Bank, Bahnhofstrasse 49 Mobility Intern. schweiz
Aigle
Bancomat Raiffeisen, Rue Colomb Distributeur Bancomat Raiffeisen Aigle
  • Accessible en hauteur et emplacement
  • Commandes à l'écran plus difficiles à atteindre
  • Cache-clavier peut être très embarrasant !
Alt St. Johann
Bancomat Raiffeisen, Dorf Mobility Intern. schweiz
Aubonne
Centre commercial Ikea - entrée principale-, Pré-Neuf
  • Hauteur acceptable
  • Accès difficile car encastré dans un mur
Depuis la reconstruction…
Distributeur Bancomat BCV proche du restaurant (1er étage)
  • Accessible, hauteur adaptée et tablette d'appui
  • Accès difficile à cause d'un cache-clavier et d'une tablette d'appui trop étroite qui peuvent être ressentis comme encombrants
Distributeur BCV du centre commercial Ikea à Aubonne

Bancomat Coop , Centre commercial Ikea - entrée principale -, Pré-Neuf

  • Hauteur acceptable
  • Accès difficile car encastré dans un mur
 
Baden
Office Central de Poste, Bahnhofstrasse 31 Mobility Intern. schweiz
Office Central de Poste, Cordulaplatz Mobility Intern. schweiz
Banque Cantonale d'Argovie, Bahnhofplatz 2 Mobility Intern. schweiz
Credit Suisse, Badstrasse 11 Mobility Intern. schweiz
Banque Migros, Badstrasse 8 Mobility Intern. schweiz
Belp
Postomat non accessible car trop profond même si la hauteur pourrait convenir ! Postomat Poste de Belp
Berne
Postomat Centre Postal, Bärenplatz 8
  • Porte vitrée automatique
  • 3 machines dont une seule accessible seulement
  • Service plus que déplorable
Gare CFF
  • En sous-sol, 1 machine sur deux accessible. L'autre, de hauteur limite, est d'une construction si absurde que le recul du clavier la rend inutilisable !
Postomat Sous-Sol Gare Bern
Au rez-de-chaussée, derrière l'Office de Tourisme Information, se trouve un coin réunissant 4 distributeurs Postomat et Raiffeisen, selon un nouveau relevé effectué le 20.08.2014… 4 Distributeurs Gare Bern
Si tous les distributeurs semblent tous plus ou moins accessibles, dont certains avec cache clavier encombrant et une hauteur limite… Les deux Bancomat Raiffeisen sont positionnés de façon cohérente - le distributeur surbaissé est sans cache-clavier et le plus loin des murs -
Mais il en va tout autrement pour les deux Postomat dont le plus accessible - avec logo handicap - est aussi le moins bien situé, plus proche du mur - entre 25 cm et 30 cm seulement - et se voit en plus surmonté d'un cache-clavier : Absurde !
Les distributeurs Postomat sont donc difficile voire très difficile d'accès !
Bancomat BEKB, Schwarzenburgstrasse Mobility Intern. schweiz
Bancomat BEKB / BCBE, Bubenbergplatz / Schwanengasse 2 Mobility Intern. schweiz
Bancomat BEKB/BCBE, Bundesplatz Mobility Intern. schweiz
Bancomat UBS, Bubenbergplatz 3 Mobility Intern. schweiz
Bancomat UBS,  Bärenplatz 8 Mobility Intern. schweiz
Bancomat UBS,  Schwarztorstrasse 48 Mobility Intern. schweiz
Bancomat CrÉdit Suisse, Bundesplatz 2 Mobility Intern. schweiz
Bancomat CrÉdit Suisse,  Christoffelunterführung 2 Mobility Intern. schweiz
Bancomat CrÉdit Suisse, Schwarzenburgstrasse 235 Mobility Intern. schweiz
Bancomat CrÉdit Suisse, Rehhagstrasse 2 Mobility Intern. schweiz
Bancomat Raiffeisen, étage supérieure Gare CFF - près de l'Office de Tourisme,
  • Accessible
  • Attention : Les touches le long de l'écran, bien que très bien profilées, peuvent être d'accès difficile !
Bancomat Raiffeisen, Aarbergergasse,
  • Deux machines dont l'une est accessible et l'autre partiellement accessible
  • Attention : Les touches le long de l'écran, bien que très bien profilées, peuvent être d'accès difficile !
Bancomat Gewerbekasse Bern, Bahnhofplatz 7 Mobility Intern. schweiz
Bancomat Spar- und Leihkasse, Breitenrainplatz 33 Mobility Intern. schweiz
Bancomat Spar- und Leihkasse, Schwarzenburgstrasse 254 Mobility Intern. schweiz
Bancomat Spar- und Leihkasse, Bethlehemstrasse 1 Mobility Intern. schweiz
Bancomat Migros, Westside Center, Industriestrasse 20, Schönbühl / Bern
Bancomat Coop Wankdorf, Papiermühlestrasse 71... accessible en hauteur mais attention à la profondeur du clavier, de 18 à 25cm environ !
Boudry
Bancomat BCN, Centre de l'Île, route du Vignoble 25, hauteur convenable mais bien trop profond et encombré, donc inaccessible
Brienz
Bancomat BBO, place de la Gare, accessible mais profondeur (clavier, le long de l'écran) problématique !
Bulle Office de Poste, rue de la Condémine 56, Inaccessible... car toujours les mêmes vieux appareils trop profonds!
Bancomat BCF, place du Tilleul 11. Le distributeur extérieur à l'entrée est totalement inaccessible (trop profond). Étonnament, bien que très clairement indiqué comme adapté dès l'entrée et les portes vitreés automatique (plain-pied), même le distributeur adapté intérieur est plutôt difficile d'accès! (touches bordant l'écran et autres commandes limites en hauteur) Banque Cantonal de Friboug à Bulle
Bancomat UBS, avenue de la Gare 12. L'appareil extérieur est totalement inaccessible, vieux et mal entretenu. Par contre, à l'intérieur de l'établissement parfaitement accessible (plain-pied, portes automatiques vitrées), une ou plusieurs des nombreuses machines sont parfaitement adaptées. Distributeur Bancomat extérieur UBS Bulle
Bancomat CrÉdit Suisse, place du Tilleul 9, accessible
   
Bursin
Bancomat BCV, Restoroute
  • Si la hauteur semble convenable, bien que limite, la profondeur et la forme du distributeur laisse clairement à désirer et le rende difficile voire impossible d'accès !
Distributeur BCV au Restauroute de Bursins
Bussigny
Bancomat BCV, chemin du Parc 6, hauteur accessible mais placé au dessus d'une rampe (pente légère)
Chavannes-près-Renens
Bancomat CrÉdit Suisse Aligro, avenue de la Concorde 6, accessible. Attention: espace limité autour du distributeur!
Crissier
Bancomat Reiffeisen, rue du Centre 21, typique du manque d'intérêt de certaines entreprises pour la cause des personnes handicapées et le respect des lois y relatifs: Le bâtiment est parfaitement accessible mais le distributeur ne l'ai pas du tout : Hauteur inadaptée! Sol nivellé! Commandes à l'écran, haut placées! Espacement réduit pour des manoeuvres d'approche! Totalement Inaccessible! Raiffeisen Crissier
Cugy
Bancomat BCV, Centre Commercial Migros, route de Bottens 1, à l'extérieur de l'entrée principale
Bancomat Raiffeisen, route de Lausanne 8, hauteur limite, rendu inaccessible faute de commandes haut placées autour de l'écran et à cause de la pente non-compensée du sol! Raiffeisen Cugy
Cully
Bancomat BCV , Inaccessible! (hauteur non adaptée) BCV Cully
Dachsen
Bancomat, Schloss Laufen, Parkplatz Mobility Intern. schweiz
Bancomat, Schloss Laufen, Parkplatz Mobility Intern. schweiz
Denges Postomat non accessible voir sous Échandens
Échallens
Postomat de la gare du LEB, derrière une porte vitrée sécursée, non accessible, ni en hauteur ni en profondeur ! Postomat Gare du LEB - Echallens
2 Bancomats BCV de la gare du LEB, derrière une porte vitrée sécursée, accessibles les deux fois mais dont l'un avec une hauteur limite. Bancomat BCV gare du LEB Echallens
Échandens
Postomat non accessible, ni en hauteur ni en profondeur ! Postomat Office de Poste Échandens-Denges
Écublens
3 Bancomats CrÉdit Suisse sur la place de l'esplanade et dans le Rolex Learning Center, tous adaptés
Épalinges
Postomat, Centre commercial de la Croix-Blanche, place de la Croix-Blanche 11, inaccessible (appareil très ancien) !
Bancomat BCV, Centre commercial de la Croix-Blanche, place de la Croix-Blanche 11, accessible (attention: touches bordant l'écran dont la hauteur peut limiter l'utilisation)
Estavayer-Le-Lac
Postomat, Place des Bastians 7, inaccessible (appareil très ancien) !
 
Genève
Office de Poste central, rue du Mont-Bland 18
Office de Poste Servette, rue de la Servette 42
Deux distributeurs postomat à défférentes hauteurs mais dont l'utilisation est rendu difficile voire impossible à cause de cache-clavier.
Distributeurs de Poste, Genève 7
Goumoens-la-Ville Raiffeisen, rue du Château 4
  • Accessible mais les touches aux bord de l'écran sont difficiles à atteindre !
Henggart Bancomat, Volgladen Henggart , Hinterdorfstrasse 2
Lausanne

Lausanne-Malley : voir sous Prilly

Office de poste des BergiÈres, avenue des Bergières 42... Indiqué comme "Accessible" par Mobility International Schweiz (?!), ce Postomat abaissé est pourtant si difficile d'accès qu'il en devient inutilisable pour qui n'a pas le bras long!
BCV des BergiÈres par contre dispose d'un bancomat parfaitement accessible!
Postomat des Bergières, Lausanne
Office de poste EPFL , avenue A. Piccard... Indiqué comme "Accessible" par Mobility International Schweiz (?!) et pourtant non accessible et non indiqué comme tel sur la liste officielle de PostFinance Mobility Intern. schweiz
Postomat de la Pontaise, route des Plaines du Loup 4, hauteur accessible mais inutilisable car d'une profondeur trop importante de 40 à 45 cm !
Postomat Office de la Sallaz, route d'Oron, hauteur limite mais inutilisable car d'une profondeur trop importante !
Postomat Office de Chailly, avenue de Chailly 7, hauteur limite mais inutilisable car d'une profondeur trop importante !
Postomat de l'Office de poste Cour, avenue de Cour 79
Une fois de plus, on ne peut malheureusement se fier à aucune donnée officielle: Accessible selon Mobility International Schweiz, ce distributeur souffre d'une constrution à étage et d'une si grande profondeur qui le rendent totalement inutilisable en réalité!
Plus de 50 cm jusqu'au clavier ou à la carte postale!
Mobility Intern. schweiz
Postomat de l'Office de poste Riponne, place de la Riponne 10... un postomat (sur deux) accessible
Postomat de la Gare, place de la Gare... Désormais sous toit, à la sortie côté bagages, il est parfaitement accessible et dispose d'une aide auditive pour malvoyants.
CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois)
Postomat du CHUV à l'entrée principale, hauteur accessible mais encastré dans un mur et d'une profondeur trop importante de 40 à 45 cm et donc inutilisable! ancien distributeur Postomat du CHUV
Sans que personne ne puisse dire quand ni comment, la Poste a installé un nouveau Postomat qui, certes, corrige certains défaut de l'ancien appareil (profondeur, disposition des commandes) mais en ajoute un autre : un cache-clavier qui limite l'accès aux touches ! On regrette donc que cela ait été fait sans concertation ni véritable réflexion : Ainsi toujours aucune commande vocale, ni marquage sensoriel pour mal-voyant, ni espace pour les jambes des personnes en fauteuil, etc. nouveau distributeur Postomat du CHUV
Distributeur BCV du CHUV accessible mais attention à la profondeur importante ( env. 30 cm) ! Automate BCV du CHUV
Après un entretien avec une employée de l'office et quelques test, il semblerait qu'il faille calmer nos premières alarmes. Bien que ce support avancé (voir photo) double la distance jusqu'au clavier et interdise de ce fait l'utilisation du bancomat en toute discrétion (une personne en fauteuil peut difficilement masquer son code de sécurité des regards indiscrets), certains utilisateurs apprécient sa présence car il permet de "poser le coude"!
Pour ma part, je pense que ce support pourrait être avantageusement mis de côté et non de face, afin de permettre une utilisation plus sécurisée.
Utilisation actuelle de l'automate BCV du CHUV
En cas de problème, une employée de la BCV est présente tous les jours de la semaine (8h-11h et 13h-18H) qui peut vous aider.
Bancomat BCV à l'angle de la place St-François et de la rue de Bourg
Bancomat BCV, banque de la place St-François
Bancomat BCV, Centre commercial Migros de la Borde, rue de la Borde 3b
Bancomat BCV, Centre commercial HyperCasino Le Flon, route de Genève 33
Bancomat BCV à Ouchy, avenue de Rhodanie 2
Bancomat BCV à Ouchy, avenue d'Ouchy 76
Bancomat BCV, rue William-Haldimand 1
Bancomat BCV, quai du M1 / TSOL, Flon
Bancomat BCV, place Pépinet
Bancomat BCV, bâtiment principal du Palais de Beaulieu, dernières portes côté Hall n°8. Attention: accès plus limite pour les commandes situées le long de l'écran.
Bancomat BCV 24/24H Bellevaux, route Aloys-Fauquez 116, derrière une porte vitrée.
Attention : Le distributeur à billets est similaire à celui du CHUV.
Étrangement, on y trouve également un appareil de billetterie TL accessible.
Bancomat BCV de l'arrÊt Riponne du MÉtro M2, à l'extérieur de la station et sur la place Riponne
Bancomat BCV,Rue Caroline 9, contre la façade des Retraites Populaires. Attention: bien que qu'accessible, le distributeur ne respecte pas la pente naturelle de la rue!
Bancomat BCV , rue des Terreaux 23, Centre Métropole 2000, le bancomat extérieur est parfaitement accessible et les deux bornes intérieures le sont également mais avec les mêmes réserves que pour la borne du CHUV. Bien que ça ne compromette pas l'accessibilité, cela peut rendre l'utilisation plus difficile et moins sécurisée. Borne BCV à l'intérieur du centre Métropole 2000, étage supérieur
Bancomat BCV Chauderon, place Chauderon 8, 4 distributeurs derrière ue porte vitrée dont 2 sont parfaitement accessibles
Bancomat BCV Chailly, avenue de Chailly 10... Difficile d'accès: si la hauteur est accessible, des touche situées au bord de l'écran le sont moins. De plus la pente naturelle du trottoir n'a pas été compensée!
Bancomats BCV St-FranÇois, place St-Francois 14, accessible via portes secondaires vitrées automatiques 24h/24 et ascenseur intérieur (attention: largeur limitée à 80cm!) ou ascenseur extérieur.
Adjacent à l'ascenseur extérieur, un distributeur bancomat extérieur est également accessible.
Bancomats BCV Sallaz, route d'Oron 2, adapté a priori et pourtant très difficile d'accès. Aussi absurde que cela puisse paraître et alors que tout le couloir est libre, ce distributeur à été installé juste au sortir des escaliers, quasi collé en haut de la dernière marche, le plus loin possible de la rampe!! Autant dire un maximum de risques d'accident et un minimum de sécurité !!
Heureusement, pendant les heures d'ouverture, la succursale voisine dispose, elle, d'un distributeur parfaitement accessible.
Distributeur BCV de Lausanne Sallaz
Bancomat UBS MusÉe Olympique, Quai d'Ouchy 1, hall central
Bancomat UBS , rue du Petit Chêne.. Difficile d'accès : la hauteur est acceptable mais la pente non compensée (plate-forme) rend les gestes quasi impossible ! UBS haut du Petit-Chêne
Bancomat UBS Ouchy, avenue d'Ouchy-chemin de Beau-Rivage... Non accessible!
Bancomat UBS St-FranÇois, place ST-Franois 16, accessible via rampe et porte tournante large
Bancomat UBS Chailly, avenue d'Ouchy-chemin de Beau-Rivage... 4 machines de billetterie identiques à une tablette près, derrière des portes automatiques vitrées, mais dont aucune n'est accessible (trop haut, trop profond, touches sur l'écran)!
Bancomat UBS Croisettes , terminus du métro au niveau de la sortie kiosque, deux distributeurs accessibles mais avec une hauteur limite et un espace réduit autour.
Bancomat CrÉdit Suisse Ouchy, avenue d'Ouchy 52
Bancomat CrÉdit Suisse, rue de la Madeleine 14
Bancomat CrÉdit Suisse, rue Pichard 22 (rampe et porte vitrée automatique)
Bancomat Raiffeisen Du centre commercial Coop Caroline, face à l'entrée rue Caroline, largement accessible. Attention : Les touches le long de l'écran, bien que très bien profilées, peuvent être d'accès difficile ! Bancomat Raiffeisen - Centre commercial Coop Caroline
Bancomat Raiffeisen de la Gare CFF, hauteur accessible et profondeur trop importante !
Bancomat Raiffeisen du Flon, siège romand de la banque, sont difficile d'accès ! Si la hauteur est correcte, un cache plastique visant à masquer les touches les rend presque inaccessibles pour qui n'a pas la position et le gabarit adéquats !

Une fois de plus, la machine étant encastrée dans une façade droite et donc n'offrant aucun espacement pour les jambes, les personnes handicapées à mobilité résuite doivent s'en approcher par le côté (voir ici). Par conséquent, le cache leur dissimule partiellement le clavier, les obligeant à faire de nombreuses manoeuvres pour la plupart vaines. Malheureusement, il en sera souvent de même pour des personnes malvoyantes pour qui ce cache va diminuer l'espacement disponible pour poser les mains et trouver des repères.

Le pire, c'est qu'aux dires mêmes des employées, ces machines n'ont fait l'objet d'aucune étude ni travail de la banque en vue de les améliorer ou de les rendre conformes. "C'est (simplement) des anciennes machines sur lesquelles des caches ont été posées"!
Nouveau bancomat de Raiffeisen pourtant largement inaccessible
Vision du Bancomat, assis à la place d'une personne en fauteuil roulant
Bancomat Migros, place de l'Europe 4, en face métro Flon. Triples appareils derrière une porte vitrée automatique, tous accessibles.
Bancomat Migros BergiÈres, avenue des Bergières 42, à l'intérieur du centre commercial... Si la hauteur semble acceptable, la construction droite, le profondeur et le masque du clavier rendent l'utilisation très difficile ! Bancomat Migros au centre commercial des Bergières
Bancomat COOP, COOP CITY, rue Saint-Laurent 24-30, à côté du Service Clients, parfaitement accessible Bancomat Coop City Lausanne - Service clients
Bancomat BCGE, avenue de la Gare 50...Très léger seuil d'accès et surtout encore une nouvelle façon de faire des distributeurs et toujours difficilement accessible. Car si la hauteur est bonne, la profondeur difficile, un cache sensé masquer le clavier des regards indiscrets en limite encore plus l'accès ! Bancomat BCGE - Avenue de la Gare, Lausanne
Bancomat BCGE, avenue du Théâtre 14, rataché à un établissement parfaitement accessible, est lui-même accessible en hauteur, quelque peu limite peut-être pour les touche les plus hautes, bordant l'écran, surtout que le distributeur ne respecte pas la pente naturelle de la rue.
Bancomat Valiant, entrée alimentation Magasin Manor, rue Saint-Laurent, est partiellement accessible car quelques touches (sur l'écran) sont difficile d'accès et que la pente naturelle du sol n'a pas été compensée.
 
 
 
 
Le Mont/Lausanne
Postomat, route de Lausanne 14…  partiellement accessible.

Attention, comme on le voit sur l'image, il est encerclé par des structures en béton sûrement destinés à prévenir un certain de vol mais qui au final s'avère plus génant qu'efficace !

Du coup, sans même considérer la place de parc réservée mal située et non indiquée, le distributeur devient encore moins accessible sans aide extérieure !
Distributeur Postomat du Mont/Lausanne
Le Noirmont
Bancomat BCJ, rue du Doubs... accessible
Bancomat Raiffeisen, rue du Marché 1 - rue du Doubs, sur plate-forme avec rampe d'accès mais profondeur bien trop importante 45-50 cm pour être accessible! Banque Raiffeisen du Haut-Doubs
Le Pont
Bancomat BCV, place de la Gare… accessible. Attention aux touches au bord de l'écran !
Bancomat Raiffeisen hauteur accessible. Attention : Les touches le long de l'écran, bien que très bien profilées, peuvent être d'accès difficile !
Le Sentier
Bancomat BCV, Grande-Rue 36… accessible mais de hauteur plus que limite. Dispose d'un petite table avancée pour servir d'appui. Attention aux touches au bord de l'écran !
Postomat,Grande-Rue 36. Accessible en hauteur et dispose d'une aide sonore pour malentendant. Le cache du clavier, plutôt large, ne présente que peu de gêne. Attention : Les touches le long de l'écran, bien que bien profilées, peuvent être d'accès difficile !
Leysin
Bancomat Raiffeisen, accessible, sécurisé derrière des portes automatiques et disposant de touches imposantes pour une utilisation facilité par les personnes malvoyantes. Attention: pas de place de parc réservée !
Bancomat BCV, accessible mais réservé aux clients de la banque (par carte bancaire)
Lucerne

Bancomat LKB, Pilatusstrasse 12, accessible

Office tourisme Lucerne
Lutry

Bancomat BCV 24/24h, hauteur accessible mais placé au dessus d'une plateforme à hauteur de 10 cm et d'env. 60cm de large !

Aux dires d'une responsable de la banque, très sensible au problème d'accessibilité des installations, cette succursale va être entièrement rectifiée en 2010-2011.

Malgrès les promesses, en 2014, absolument rien n'a encore été entrepris pour corriger cela !

Selon un courrier du 13.10.2014, les travaux sont prévus pour fin 2015, soit largement hors délai par rapport aux lois fédérales LHand-OHand, car une transformation de toute l'agence locale est prévue.

Distributeur BCV au sortir de Lutry (Vaud)
Bancomat Raiffeisen hauteur accessible bien que limite. Attention : La légère pente du sol n'a pas été compensée mais cela ne présente en fin de compte que peu de souci… Les pavés peuvent par contre en présenter un.
Et comme toujours, les touches le long de l'écran peuvent être encore plus d'accès difficile !
Montagny - Yverdon
Bancomat BCV, entrée de l'Expo Centre Migros, En Chamard
Montreux
Bancomat BCV, Grand-Rue 50, entièrement accessible (porte vitrée automatique) (Agence de Montreux)
Moudon
Postomat, Office de Poste, avenue de Cerjat 4, inaccessible par sa construction (hauteur plus que limite, profondeur du clavier, encombrement de part et d'autre de la machine)
Bancomat BCV, rue du Temple 20, accessible mais attention à la hauteur parfois limite des touches bordant l'écran!
2 Bancomat Raiffeisen, avenue de Cerjat 2, à l'intérieur de l'agence et derrière une porte vitrée, accès de plain pied mais tous les deux inaccessibles! L'un par sa construction et sa hauteur inadaptée et l'autre à cause, encore et toujours, du cache apposé par-dessus les touches et qui en obstrue l'accès!
Neuchâtel
Office de Poste de la gare, Postomat non accessible car trop profond!
Postomat de l'hÔtel des postes , place du port est non accessible car trop profond!
Bancomat BCN, rue P.L. Coulon, arrêt «Université» du funiculaire « Fun'Ambule »
Bancomat UBS, automates 24H/24 parfaitement accessibles (plain pied) derrière porte vitrée automatique
Bancomat Migros, avenue du 1er Mars 11, accessible à l'extérieur. Second bancomant intérieur (derrière porte vitrée automatique) également accessible bien que limite en profondeur.
Bancomat Raiffeisen, sous-sol de la Gare, est accessible bien que limite (en profondeur). Par contre, on peut apprécier ses multiples fonctions et ses touches bien distinctives.
 
Orbe
Postomat, Office de Poste, rue de la Poste 2, parfaitement accessible (surbaissé). Attention : Le distributeur dispose d'un cache-clavier
Bancomat BCV 24H/24, Le Bourg 16, deux machines accessibles derrière porte vitrée automatique
Oron
Bancomat BCV, Le Bourg 16, entièrement accessible sur la paroi extérieur de l'agence (Agence Oron-la-Ville)
Ossingen Bancomat, Ossingen, Truttikerstrasse 7
Paudex
Bancomat Raiffeisen, Route du Simplon 4 étrange distributeur très difficilement accessible de Raiffeisen à Paudex
Hauteur limite, légère pente au sol non compensée, clavier masqué, touches à l'écran, passage dangereux…

Très mal placé et difficile d'accès

Prilly
Postomat du Centre Malley LumiÈres, Viaduc 1, à l'entrée principale… inaccessible car trop profondément enclavé dans le mur
Postomat du Coop Prilly Centre, route de Cossonay 28, bien que la hauteur soit bonne, il est totalement inaccessible car trop profondément, enclavé dans le mur et d'un espacement minilaliste.
Bancomat BCV du Coop Prilly Centre , route de Cossonay 28, parfaitement accessible mais réservé aux seuls clients de la banque (carte d'accès)
Bancomat BCV Prilly-Malley, avenue de Chablais 23, en face de la Gare…
SUPERBE INSTALLATION accessible et sécurisée avec monte-charge sécurisé par Eurokey !
Quel dommage par contre que le distributeur bancomat soit par contre un modèle classique à accès moyen…
Bancomat BCV Prilly-Malley
Pully
Bancomat Raiffeisen, chemin du Pré-de-la-Tour 11, accès long et chaotique via rampe ou par ascenseur, hauteur limite pour une machine sur deux (derrière porte automatique vitrée)
 
Renens
Postomat Office de Poste, avenue de la Poste 5, est accessible via une rampe au sol et dispose d'une hauteur correcte bien que limite.
Attention : Des commandes placées le long de l'écran peuvent rendre son utilisation difficile voire impossible !
Postomat de Migros Métropole Renens
Postomat du Migros Metropole, rue de la Mèbre 9, a une hauteur correcte mais néanmoins n'est pas accessible ou alors avec beaucoup de difficulté à cause d'un cache au dessus du clavier et d'une étrange construction à l'avant de l'appareil qui éloigne d'autant le tableau de commande, rendant son accès quasi impossible ! Postomat de Migros Métropole Renens
Bancomat BCV du Migros Metropole, rue de la Mèbre 9, est accessible.
Attention : Le manque de place et la présence d'un cache au dessus du clavier peut rendre son utilisation difficile!
Bancomat BCV de Migros Métropole Renens
 
 
Rolle
Postomat Avenue de la Gare, hauteur accessible mais d'une profondeur trop importante. De plus, quelques objets (poubelle, protection coupe-vent) peuvent en perturber l'accès. Distributeur postal à la Gare de Rolle
Distributeur Raiffeisen, Route de Lausanne 5 dans l'enceinte de la banque… Hauteur limite mais sinon plutôt agréable à l'utilisation et muni d'une aide vocale. Bien que le bâtiment en lui-même soit accessible via une rampe et dispose de poste automatique, on ne, malheureusement, trouve aucune place de parking réservée aux personnes handicapées aux alentours ! Distzributeur de la banque Raiffeisen à Rolle
Romainmôtier
Bancomat BCV, bien que de hauteur accessible, ce distributeur, le seul du village, est quasi inaccessible car la pente naturelle du sol a mal été compensé (seuil trop étroit) et que certaines commandes sont mal situées ! Distributeur BCV de Romainmotier
Romanel / Lausanne
Bancomat BCV, à l'entrée principale ducentre commercial Migros… Deux distributeurs accessibles dont une de hauteur limite. Chose remarquable :¦ces machines ne souffrent d'aucune commande mal placée (le long de l'écran) ni de cache-clavier dit "de sécurité" mais fort gênant pour l'accès ! dictributeurs BCV à la Migros de Romanel
Saanen
Bancomat Saanen Bank SB, Bahnhofstrasse, distributeur accessible sauf les touches adjacentes à l'écran, difficiles voire impossible d'accès qui rendent l'appareil que partiellement utilisable Distributeur de la Saanen Bank
Saignelégier
Postomat de la Gare, hauteur accessible mais d'une profondeur trop importante de 40 à 45 cm, donc inaccessible au final! Il s'agit d'une ancienne génération de machine qui ne devrait plus avoir cours au XXIe siècle!
Bancomat BCJ, place du 23 Juin 1 ... accessible (rampe d'accès)
Bancomat CrÉdit Suisse de la Gare , sur plate-forme accessible par marches uniquement et donc inaccessible !
Bancomat Clientis Banque Jura Laufen, place du 23 Juin 4 ... accessible
Schönbühl
Bancomat Migros, Westside Center, Industriestrasse 20
Tour-de-Peilz (La)
Bancomat BCV, Grand-Rue 38 .... accessible
Trüllikon
Postomat, Office de Poste, Diessenhoferstrasse 15 Mobility Intern. schweiz
Vallorbe
Postomat, derrière la Maison de Commune
  • Emplacement très inconfortable, hauteur limite et légère pente de la chaussée non compensée
  • Difficilement voire très difficilement accessible
Distributeur Postomat de Vallorbe... accès limité et emplacement étonnant
Bancomat BCV, rue de l'Horloge 1
  • Parfaitement accessible avec même une tablette avancée pouvant servir pour le positionnement des jambes ou comme accoudoir
  • Situé sur un rue en forte pente rendant son accès difficile
  • Pas de place de parc réservée ni de transports publics pour y aller en véhicule !
Distributeur BCV de Vallorbe... parfaitement accessible mais situé sur une forte pente
Bancomat Raiffeisen, Grand-Rue 9
  • De construction si absurbe… en retrait par rapport au pan de l'immeuble, encastré avec un seuil volumineux et des commandes mal disposées en hauteur.
  • Totalement inaccessible et inutilisable !
Distributeur Raiffeisen de Vallorbe... de construction absurde et totalement inacessible
Wildhaus
Bancomat Bank Thur Wildhaus , Hauptstrasse Mobility Intern. schweiz
Yverdon
Office de poste Yverdon, avenue de la Gare 6
Zürich  
Zurzach Thermalbad Zurzach, Dr. Martin Erbstr. 5,
Tel 056 265 28 28
Mobility Intern. schweiz
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   
  Retour au TOP
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici