|
Interrogations & Coups de gueule… |
- En période de confinement, qui s'occupe encore des personnes handicapées, personnes âgées y comprises ? Qui se préoccupe de leur sort quand elles sont en institution ou isolées, alors que les services marchent au ralenti quand ils ne sont pas carrément à l'arrêt ?
Et pour ceux qui vivent en couple, en communauté ou en famille, comment pallier à des tensions qui s'amplifient ou aux craintes, aux risques qui augmentent ?
- Les personnes handicapées face au confinement… Entre adaptation et inquiétude - ARTE
- Confinement : quel impact dans les établissements pour personnes âgées et handicapées ? - The Conversation
- Les personnes handicapées, les autres invisibles de la crise sanitaire - ARTE
- Le handicap face au Covid-19 : "On se sent abandonné" - France Culture
- Vaccination coronavirus des personnes handicapées : "Il faut une égalité de traitement avec le reste de la population" - RTBF
- Vaccin Covid : certains handicaps pas prioritaires, danger ? - Handicap.fr
- Publics prioritaires pour le vaccin : quid des personnes handicapées du Valenciennois ? - La Voix du Nord
- Les personnes handicapées face au confinement - Arte
- COVID et droits humains : impact sur les personnes handicapées et leurs proches - Syndicat UNIA
- Plus d'un million et demi de Suisses seraient en situation de handicap, selon un dernier sondage de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Pourtant, celles-ci sont encore entravées régulièrement dans leur autonomie. La faute à un trottoir qui n'est pas abaissé pour un fauteuil roulant, une rampe trop raide, un ascenseur trop petit, des panneaux d'informations pas suffisamment contrastés.
Bref, même en 2022, les difficultés semblent encore bien installées dans notre paysage helvétique.
"Comprendre les consignes sanitaires, c'est impossible pour moi" - Blick
|
|
- On nous parle de porter des masques de protection : Mais comment feront demain les mal-entendants pour lire sur les lèvres si leur interlocuteur doit porter ce fichu masque qui lui couvre la moitié inférieure du visage ?
|
|
« Depuis les fêtes les personnes isolées on besoin de la culture, cinéma, théâtre et tout cela, grâce au gouvernement, on dirait qu'il n y a plus que le Covid dans la vie.
Je trouve ça absolument honteux parce qu'on va tous mourir de quelque chose, on est entrain de casser la vie social de la population, je pense que la population sait se gérer elle-même et qu'elle n'a pas besoin d'un ministre pour le faire.
Moi à cause du Covid je suis isolé depuis le début de la pandémie.
Real Hutchinson » |
« Depuis le début de cette pandémie, nous ne donnons pas suffisamment la parole aux personnes en situation de grande dépendance.
Je me suis fait vacciner pour être tranquille et je constate qu'il faudra environ 5 doses de ce que l'ont dit.
Je trouve que d'imposer le passe-vaccinal va créer de la discrimination en plus.
On va se retrouver totalement dépendant d'une chose que personne ne contrôle.
Le gouvernement passe son temps à infantiliser les gens sans trouver de solution concrète.
Les gens isolés et qui ne savent pas parler ne sont pas interviewés.
Je trouve que les médias devraient s'intéresser aux personnes en situation de grande dépendance et leur donner la possibilité de témoigner.
J'ai choisi de respecter au maximum les mesures sanitaires, je passe mon temps à avoir des restrictions du coup la seule chose que je peux faire s'est manger boire et dormir.
La vie est plus importante que le Covid, de toute façon nous allons tous mourir de quelque chose. Nous sommes tous programmés pour ça.
Cordialement,
Real Hutchinson » |
« Au jour d'aujourd'hui, aucune personne handicapé n'a de service sur Louvain-La-Neuve à part les infirmiers.
Les assistantes sociales ne veulent plus se déplacer pour cause Covid. Je trouve ça complètement aberrant de faire appel à des étudiants pour de l'aide.
Je pense que ces étudiants ont des choses plus importantes à faire.
On a trop accusé cette jeunesse. Sans cette jeunesse, je ne peux garantir mon autonomie, c'est un peu grâce à elle (eux) que je vis aujourd'hui.
Je trouve que tout mettre sur le dos de cette jeunesse est un peu réducteur. Le nombre de personnes handicapées qui n'osent pas parler aujourd'hui est aberrant par peur de perdre le peu d'acquis qu'ils ont.
Je ne suis pas le seul à vivre en autonomie totale en Belgique, et il faut tout faire pour privilégier cette autonomie. Je pense qu'on fait tout justement pour nous faire aller en institution et ne pas avoir à nous aider à domicile.
Je voudrais conclure par dire (en disant) que j'espère malgré tout être entendu.
Cordialement,
Real Hutchinson » |
La vie de Real Hutchinson, infirme moteur cérébral (IMC), s'est considérablement compliquée depuis le début de l'épidémie.
Tétraplégique, l'homme de 41 ans habite seul dans un appartement à Louvain-la-Neuve. Il a fait consciemment ce choix de l'autonomie totale.
"Je me suis battu pour. Mais il y a de moins en moins de services qui se déplacent pour venir à la maison", témoigne le quadragénaire.
La cité universitaire s'est aussi vidée de ses étudiants, qui lui donnaient des coups de main. "Je me retrouve à faire appel, sur Facebook, à des gens que je ne connais pas".
C'est "galère, galère, galère"…
Lire l'article complet sur La Libre |
|
|
|
Comment les établissements sociaux et médico-sociaux ont-ils vécu la pandémie de coronavirus et les deux mois de confinement en France ?
Violette Guillet, directrice générale de l'association Avenir Apei, qui gère des foyers accueillant des personnes avec un handicap mental dans les Yvelines, évoque son expérience, entre manques et adaptation permanente. |
|
|
|
Conseils relatifs au port des différents masques
Conseils du Dr Pellas, médecin référent d'ALIS (Association Locked-In Syndrome) et en lien avec la situation particulière des personnes atteintes du LIS (Locked-In Syndrome).
Les mesures décrites doivent être validées par le médecin traitant pour être adaptées à chaque situation. |
- Si la personne a une trachéotomie : le masque chirurgical ou en tissu (grand public - normes réglementaires) sont indispensables devant la trachéotomie;
Ils sont beaucoup mieux supportés qu'un masque devant la bouche et le nez car l'essentiel de l'air inspiré passe par la trachéotomie;
on peut quand même essayer aussi d'en mettre un devant la bouche en laissant libre le nez (le filtre nasal arrête beaucoup mieux les gouttelettes).
- Si la personne ne porte pas de trachéotomie; essayer pour les mêmes raisons le masque devant la bouche (pas le nez).
|
|
- La visière c'est EN PLUS, essentiellement pour les proches - ou les soignants - qui aspirent les patients avec trachéotomie pendant les soins de trachéotomie ou tout autre soin (toilette…) au cours desquels les patients peuvent avoir besoin d'être aspirés.
La visière (pour le tiers) arrête beaucoup des gouttelettes produites par la personne atteinte du LIS.
Principe à ne pas oublier : ce n'est pas uniquement la personne atteinte du LIS qu'il faut protéger mais aussi ceux qui sont autour de lui, soignants qui passent d'un malade à l'autre et risquent de contaminer les autres. C'est le même principe que les vaccinations !
- IL faut surtout penser aux mains (lavage impératif, soigneux et très fréquent) et au nettoyage de TOUTES les surfaces ou objets que l'on touche souvent (plans, poignées de porte / poignées des FAUTEUILS / les PC, Joysticks / téléphone / lunettes des WC, coin d'eau - salle de bains de la personne atteinte du LIS).
(Source : Association ALIS) |
|