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Avions… Nous tout prÉvu ! ou Comment voyager par les airs… L'air de rien |
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AÉroports, Compagnies d'aviation & Agences de voyage pour les voyageurs handicapés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ATTENTION : Il est toujours prudent de prendre contact avant de se déplacer! Ces informations ont peut-être été mises-à-jour ! N'hésitez pas à signaler les modifications... Les prochains visiteurs vous en remercient aussi. |
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«Voyager en avion avec un Swiss-Trac» (document .pdf) de l'Association Suisse des Paraplégiques - SPV | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Quelques règles de base et recommandations avant le départ… | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Informations et Expèriences : Le désert des airs… | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
À la limite d'assistance de Swissport, une jeune femme est abandonnée sur le tarmac à Genève sans son fauteuil électriqueDe retour de Riga en Lettonie avec la compagnie Finnair, une jeune femme, souffrant d'une maladie musculaire dégénérative, s'est retrouvée à l'aéroport de Genève sans son fauteuil roulant électrique ni assistance. Si le point de départ de cette mésaventure est à chercher dans les problèmes actuels d'acheminement des bagages, le malheur de cette voyageuse a été encore accentué par le manque de service offert par Swissport à sa descente d'avion. En effet, une fois à terre, le personnel de Swissport l'a abandonnée sur le tarmac, sur un banc extérieur, sous motif que l'entreprise ne prend plus en charge les passagers en dehors de l'enceinte même de l'aéroport de Genève.Sans fauteuil ni assistance, elle a finalement dû faire appel à deux amis bienveillants et disponibles pour venir à son secours. Suivant un réglement très strict suivi à la lettre sans aucune malléabilité liée aux circonstances ou aux contextes, Swissport rappelle que pour des questions entre autres juridiques, l'accompagnement des passagers s'arrête dès que ceux-ci franchissent la zone des arrivées. |
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Nouvelle violence et humiliation envers une personne handicapéeLes régulations anglaises qui régissent l'aviation publique et les codes de sécurité inclus sont si flous et permissifs qu'ils permettent toute interprétation et donnent toute liberté pour les compagnies ou les transporteurs peu scrupuleux. Et c'est souvent au détriment des plus faibles et des personnes fragilisées ou handicapées que des injustices en découlent.À la déjà trop longue liste des cas d'abus et de violence envers les personnes handicapées vient s'ajouter l'humiliation d'une enseignante de Rheims.
Car mercredi 6 juin 2018, après avoir dispensé un cours à l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire (Enap), Martine Herzog-Evans, professeure de Droit privé à l'URCA, Université de Reims-Champagne-Ardenne, se voit refuser la possibilité d'embarquer pour son vol retour sur ordre du commandant de bord de la compagnie HOP! - Air France. Les personnes handicapées ne sont-elles pas suffisamment éclairées et responsables pour connaître et asumer les risques qu'elles encourent lorsqu'elles vivent seules, travaillent seules, se déplacent seules et sans accompagnement et donc, prennent l'avion seules ?
(en savoir plus : DNA: Le Dauphiné, France Bleu, FranceTV Info, Le Figaro, 20 Minutes, Le Progrès, Page personnelle de Martine Herzog-Evans, ) |
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IndiGo Airlines, dans la bonne directionÀ la suite d'une plainte déposée pour mauvais traitement en décembre 2013, la compagnie aérienne indienne à bas coûts a décidé de revoir toute sa politique de prise en charge des voyageurs à mobilité réduite.Ainsi, la compagnie qui appliquait des frais d'assistance pour les voyageurs en fauteuil roulant - $44 à Dubaï ou encore $77 à Muscat -, impliquant la responsabilité de la surcharge aux aéroports eux-mêmes, est entrée en discution afin de se mettre en conformité avec l'autorité indienne DGCA (India Civil Aviation Authority) qui prône la gratuité. De plus, puisque la règlementation internationale exige que le nombre de passagers handicapés soit inférieur ou égal au nombre de passagers valides aptes à leur porter assistance en cas de danger et que par ailleurs, la compagnie limite, pour des questions de sécurité, à 4 le nombre de passagers lourdement handicapés par vol, elle va dorénavant veiller à donner une formation toute particulière à ses employés afin qu'en vol, ceux-ci puissent aussi apporter leur expertise.(source : Reduced Mobility Rights) De plus, la compagnie indienne à bas coût promet la mise en place de plates-formes mobiles là où des rampes d'accès ne sont pas disponibles pout les voyageurs handicapés. (source : Reduced Mobility Rights) |
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Un problème de poids dans un avion de plusieurs tonnes ?Kevin Chenais, âgé de 22 ans et souffrant dérèglement hormonal avec comme conséquence un gros excès de poids, 230 Kg, s'est vu refusé l'embarquement sur British Airways ou le paquebot Queen Mary. Il a tout de même finit par pouvoir rallier New-York à Londres avec ses parents dans un avion de la compagnie Virgin.(source : FranceTV Info, TF1 News, MetroNews) |
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Boieng 777X, l'avion le plus accessible au monde ?Le Boieng 777X ou B777X, le dernier né de la famille des Triples 7, est attendu aux alentours de 2016-2017. Il est nommé "l'avion le plus accessible" par les uns alors que Business Traveller ou les lecteurs de Premiere Traveller Magazine l'ont déjà élu merilleur avion de ligne plusieurs fois en 2012.Il faut aussi prendre en considération que ces deux prix sont décernés par des usagers américains voyageant essentiellement sur sol américain et très attachés aux produits américains dont Boeing. Est-ce que ceci explique cela à lui tout seul ou y a-t-il un véritable plus dans cet avion par rapport aux autres et principalement aux Airbus ? (source : Reduced Mobility Rights, Wikipedia - Histoire des avions Boeing 777, SMH, Boeing 777) |
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US Airways amendé pour non-respect des voyageurs handicapésLe département américain des transport, US Department of Transportation, a infligé une amende de 1.2 million de dollars à la ciompagnie aérienne US Airways pour ne pas avoir offert une assistance convenable à plusieurs reprises et contrevenu de fait au Air Carrier Access Act.Ainsi peut-on lire le cas d'Albert Rizzi qui a été reconduit hors du US Airways Vol 4384 à cause d'un différent à propos de son chien guide Doxy ayant conduit à des échanges verbaux mouvementés. En cause, le chien s'était naturellement couché sous le siège passager de son maître alors que l'intendance aurait voulu le savoir plutôt sous un autre siège. (source : The Consumerist, Reduce Mobility Rights) |
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Delta Airlines l'aurait forcé à ramper plutôt que de lui fournir un fauteuil roulantUn passager américain intente une procédure de plainte contre la compagnie Delta le 23 juillet 2013 à qui il reproche de ne pas lui avoir fournit l'assistance nécessaire.Les faits remontent à l'année précédente, à juillet 2012. D. Baraka Kanaan, souffrant d'une paralysie spinale depuis son accident de voiture en l'an 2000, aurait averti la compagnie des semaines à l'avance afin de disposer d'une assistance pour accéder à son siège d'avion. Si au téléphone la compagnie aurait été compréhensive, une fois sur place, en arrivant à l'aéroport de Maui (Hawaii), on lui aurait fait comprendre qu'il était tout simplement impossible de disposer d'un ascenseur ou que quelqu'un quitte son poste pour venir l'épauler. Cela a été vécu de façon d'autant plus humiliante que, selon M. Kanan, il a avait un ascenseur non utilisé à quelques mètres de là, apartenant à la compagnie JetBlue et qui aurait très bien pu servir ici. Il est à rappeler qu'en vertu du Air Carrier Access Act (ACAA) américain, tous les aéroports et transporteurs avec plus de 31 passagers sont tenus de fournir tout l'assistance nécessaire aux personnes souffrant de handicap, en le mettant à disposition des rampes, ascenseurs mécaniques ou tout autres moyens utiles losqu'il n'est pas possible de disposer des passerelles et installations conventionnelles.(sources : Cape Cod Times, Stuff NewZealand, eTurboNews, WCVB, New York DailyNews, Travelers Today, News Australie) |
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À cause de dix marches, une fille handicapée se voit rejetée du vol Paris-La RéunionJuliette Laborie, une jeune fille originaire de Basse-Goulaine, en partance avec son père pour La Réunion, aurait bien voulu prendre l'avion Corsair du 7 juillet 2013.Mais, polyhandicapée de naissance, la jeune fille doit maintenir une position à 130° depuis une opération médicale faite en 2007. Mais voilà, classe « Grand Large » se situe au premier étage, ce qui nécessite de monter dix marches. Et bien que le père se soit proposé pour porter sa fille, cela a été formellement refusé par le commandant de bord, invoquant des questions de "sécurité". Elle a bon dos pour faire tout et n'importe quoi, la sécurité… une fois de plus !(sources : Ouest France, Maville Nantes. Une voix qui résonne, association de Juliette Laborie) |
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Norwegian, une compagnie à bas coût mais grand intérêt pour les personnes handicapéesÉlue meilleures compagnie européenne à bas coût pour 2013 par SkyTrax World Airline Awards, la compagnie norvégienne Norwegian Air Shuttle offre l'enregistrement rapide sur tous ses appareils modèle 737-800.Et selon les dires du porte parole de la compagnie, la restriction appliquée est ici de "4 personnes à mobilité réduite et non accompagnées par membre d'équipage au maximum", soit au total 16 personnes handicapées à mobilité réduite voyageant seules par vol. "près de 20'000 clients nécessitant des besoins spécifiques ont voyagé sur ces vols en 2012"
Les avions de ligne 737-800 n'emparquent que 5 fauteuils électriques au maximum par vol. Cette limite descend encore à 2 unités seulement sur les avions modèle 737-300. La dimension maximale admise pour ces fauteuils électriques doit être alors de 140 cm en longueur, 114 cm en largeur et 85 cm en hauteur pour un poids total ne dépassant pas les 200 kg. Par ailleurs, si le site Internet de la compagnie dispose d'un accès direct "Special Assistance" directement sur la page d'accueil, les voyageurs handicapés norvégien doivent, quant à eux, ouvrir le "Customer Services" (service à la clientèle) afin d'activer toute demande d'assistance. Aussi étonnant que cela paraisse, ça reste toutefois moins dérangeant pour par exemple pour le site des vols à petits prix jet2 où, pour profiter d'une assistance, il faut se rendre sur la page dédiée aux questions, mais presque aussi bien que pour Easyjet qui offrent un accès direct "Special Assistance" pour tous directement sur la page d'accueil.(traduction libre. Source : Reduce Mobility) |
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RyanAir améliore ses services pour passagers handicapésSouvent critiquée pour ses services vis-à-vis des personnes handicapées, la compagnie semble vouloir tout remettre à plat et revoir les pratiques tels que connus par le passé.Dorénavant, les passagers à mobilité réduite se verront réserver des sièges sur les rangées 26/27 des avions, qui en comportent 32, pour éviter toute confusion ou désagrément. La pratique de bloquer des places pour les personnes handicapées n'est pas une nouveauté en soi mais un pas en avant pour la compagnie qui jusqu'ici n'avait guère pris de dispositions pour ces passagers sensibles. Mais la grande nouveauté reste la décision de permettre l'embarquement de plus de passagers handicapés par avion et jusqu'à hauteur de 50% du total de voyageurs embarqués. La limite est toutefois réduite à quatre dans le cas de passagers souffrant d'une perte de mobilité totale.“The limit of four passengers with reduced mobility per flight applies only to those passengers that are immobile. All other passengers with disabilities cannot exceed 50% of the total of able bodied passengers booked on the required flight”, selon les dires du responsable de la communication de la compagnie. Ceci distingue RyanAir d'autres compagnies à bas coût comme par exemple la compagnie allemande AirBerlin qui impose toujours une limitation drastique à deux passagers handicapés par avion, invoquant pour cela des raisons de sécurité aérienne.Les avions RyanAir embarqueront également des fauteuils de couloir pour permettre aux passagers handicapés de pouvoir se déplacer durant le vol et d'accéder aux toilettes, ce que, par exemple, Easyjet ne fournit pas encore. Pour finir, la compagnie limite à quatre par vol le nombre de chien-guide alors que, par exemple, la compagnie à bas coût GermanWings, propriétée du Groupe LuftHansa, n'en autorise qu'un seul.(traduction libre. Source : Reduce Mobility) |
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L'Aéroport de Genève se fait encore remarquer… malheureusement en pireOn savait déjà que l'Office d'information et de tourisme, le Visitor's Center, avait été construit inadapté et dépourvu d'aucune information substancielle pour handicapés ni marquage au sol pour malvoyant ni document spécifique… On savait l'absence de voiture de location pour handicapé, des places de parc réservées payées plein tarif, des distributeurs de billets mal adaptés, un service d'assitance GVAssistance débordée par les demandes… Mais voilà du nouveau.Comme il fallait s'y attendre, ce qui devait arriver arriva le samedi 29 juin 2013. Dépassé par les demandes, émanant pour la plupart de personnes pourtant parfaitement valides mais inconfortables (surpoids, convalescence, fatigue, maux de pied, etc.), par ailleurs en sous-effectif notoire, GVAssistance a ni plus ni moins oublier deux passagers, un jeune homme handicapé et son père, sur le bas côté, leur faisant manquer leur avion. Heureusement, cette fois, l'histoire a fini bien. Mais combien de cas faudra-t-il encore attendre et combien de personnes faudra-t-il encore faire souffrir avant que les services soient enfin normés, ici comme ailleurs ?(source : Déplacements Pros, 20Minutes, VivreFM) |
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Saudi Arabia Airlines s'engage en faveur des passagers handicapés(…)« Nous sommes parmi les tout premiers compagnies d'aviation à prendre soin des passagers avec handicap », déclare Abdullah Bin Masheb Al-Ajhar de la direction de la compagnie aérienne nationale saoudienne. « Nous fournissons un service complet aux voyageurs dans nos avions, pour les 27 vols domestiques ou les vols internationaux; il y a specialistes qui prennent en charge les personnes handicapées dès le départ et pendant le vol jusqu'à leur destination finale. » L'équipe spécialisé au sein du Saudia existe depuis 16 ans.Al-Ajhar note encore que Saudia s'attache autant que possible à faciliter les déplacements des personnes handicapées en leur offrans des rabais de 50% discount sur leur billet.(…) Saudia requiert que certains passagers se soumettent à un formulaire d'informations médicales (Medical Statement Information Model – MEDIF) durant la semaine suivant un voyage. Ce document ne s'applique toutefois pas aux vols de et vers les États Unis. Parmi les questions posées, il en est au moins une qui est pour le moins extravagante : "la présence du passager peut-il être ressenti comme inconfortable par les autres voyageurs par suite de son handicap physique ou comportemental."(traduction libre. Source : Reduce Mobility) |
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Air Canada refoule une passagère pour des raisons… commodesChristine 'Coco' Roschaert, 33 ans, sourde et aveugle, a décidé de porter plainte contre la compagnie car, après avoir passé les formalités une première fois, elle a été extraite hors de l'avion juste avant le décollage, avec l'obligation d'une inspection médicale. Motif invoqué une fois de plus : la sécurité en vol !Bien que militante de la cause des personnes sourdes-aveugles, souvent en déplacement et voyageant régulièrement seule en avion, les responsables de vol Air Canada ont jugé qu'à cause de son double handicap et à moins que celui-ci soit atténué par un avis médical, elle ne pouvait correctement suivre les consignes de sécurité données avant le vol. Dès lors, à leurs yeux, il n'est pas acceptable que Christine Roschaert voyage sans accompagnement. (source : CTVNews Canada ) |
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Air Europa n'est pas mieux que les autresInvoquant la réglementation européenne 1107/2006, la compagnie Air Europa a refusé de laisser enbarquer Mara Zabala, jeune femme de 33 ans, alors que celle-ci était parfaitement en règle et habituée des voyages d'affaire. Malherueusement, elle est également handicapée, en fauteuil roulant.La compagnie s'appuie encore sur l'article 4 de ce règlement qui permet de refuser l'embarquement d'une personne handicapée non accompagnée en se basant sur de supposé critère de sécurité en vol et en particulier sur les problèmes que pourrait causer l'évacution d'une personnes handicapée non accompagnée en cas d'avarie. (source : El País) |
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Thomson Airways, le service mais pas la manièreDeux Anglais de 27 et 24 ans se sont vu refuser leur vol en direction de Majorque qu'ils avaient pourtant réservé à deux semaines du grand départ, fixé au 8 mai 2013. Motif : Les deux passagers étant aveugles, ils étaient donc incapables de lire ou de visualiser les consignes de sécurité prodiguées à bord ! La compagnie aérienne leur a proposé alors deux alternatives : soit venir accompagnés d’un ami capable de les aider, soit se faire rembourser les billets. Seulement, à deux semaines du grand jour, voilà un départ qui commence très mal pour nos voyageurs… (source : Planet Actualités) |
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VAC NET Tours, à éviter à tout prixVoyagiste bon marché c'est aussi un voyagiste sans services, qui se montre incapable de garantir l'accessibilité ou la qualité de voyage. C'est à vos risques et périls. |
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Couacs en série sur des vols RyanairUn avion Ryanair, qui transportait 160 passagers de Madrid vers les Canaries (Espagne), a dû faire demi-tour une heure après son décollage, vendredi 7 septembre 2012. La liste des incidents s'allonge pour la compagnie aérienne irlandaise à "ultra bas coûts" ces dernières semainesDemi-tour pour une dépressurisation de cabine, c'est la raison invoquée par la compagnie, vendredi, pour justifier le demi-tour du vol FR2011 (Madrid-Gran Canaria). "Il n'y a eu aucune procédure d'urgence", a affirmé pour sa part une porte-parole d'Aena (Aéroports espagnols et navigation aérienne) à l'aéroport de Madrid-Bajaras. Mardi 3 septembre, un avion Ryanair en provenance de Leeds (nord de l'Angleterre) a demandé à atterrir "en priorité" à Lanzarote (Canaries) pour "niveau faible de carburant". C'est le quatrième incident de ce type relevé ces derniers semaines. (source: FanceTV Info - 7.09.2012) |
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Un voyageur handicaé… oublié dans l'avion par le personnel de bordL’écrivain brésilien Marcelo Rubens Paiva, 53 ans, a été la victime d’une bévue incroyable mais vraie à l’aéroport Congonhas de Sao Paulo. Paraplégique, l’homme n’a pas pu descendre de l’avion avec les autres passagers pour la simple raison que le personnel de bord de la compagnie aérienne brésilienne TAM l’a simplement oublié.Pour se sortir de cette mauvaise posture, le Brésilien a demandé de l’aide via Twitter : «J'ai été oublié par TAM dans un vol. Vol 3971. A Congonhas. Quelqu’un pourrait appeler et demander de l’aide?» (source: 20Minutes du 23 juillet 2012) |
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EasyJet refuse un passager dont le fauteuil roulant est jugé trop lourdLe jeune Declan Spencer, habitant le Leicestershire, âgé de 12 ans et souffrant d’une dystrophie musculaire qui lui impose l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique spécialisé de 95 kilos, accompagné de sa maman, se sont vus refuser l'accès à bord d'un avion Easyjet sous motif que, trop lourd, le fauteuil roulant électrique constituerait un risque pour la santé et la sécurité du personnel de bord.(HandiMobility, Dailymail MailOnline, 28.06.2011) |
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Air Canada vous offre un siègeDepuis 2009, les personnes handicapées ou obèses voyageant sur la compagnie nationale Air Canada peuvent bénéficier d’un deuxième siège sans frais supplémentaire, sur présentation d’un certificat médical. Pour en savoir plus : |
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Flybaboo refuse l'embarquement à un passager paraplégiqueAlain Walon devait partir à Saint-Tropez. A l'aéroport, sa carte d'embarquement en poche, Flybaboo lui apprend qu'il ne pourra pas embarquer. Motif: il ne peut pas marcher seul!(Le Matin, 13.07.2007) |
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EasyJet refuse deux aveugles et leur chien à bord d'un avionIl ne fais pas toujours bon de prendre l'avion pour qui souffre d'un handicap. Après le refus de Flybaboo d'embarquer une personne en chaise roulante à Cointrin, c'est Easyjet qui se distingue en refusant l'accès à bord à deux aveugles accompagnés de leur chien sur la ligne Madrid-Genève.Ce couple de sexagénaire devait voyager mardi matin et avait pourtant pris toutes les dispositions pour s'assurer que le chien qui leur sert de guide puisse les accompagner. Elles ont avisé les instances responsables 48 heures avant, rapporte "El Pais". Easyjet n'a toutefois pas tardé à reconnaître sa bourde, et parle d'une regrettable "erreur humaine". L'après-midi même, les deux aveugles purent voyager en compagnie de leur chien, avec 250 euros en poche en guise de dédommagement. Selon la loi espagnole, les chiens d'aveugles doivent pouvoir être acceptés dans n'importe quel transport ou établissement public. (Le Matin Bleu, 23.07.2007) |
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Encore une affaire liée é EasyJet et parue dans un article du 24Heures, le 6 avril 2010 et également relayée par le magazine Bon à savoir : la compagnie refuse d'embarquer des personnes handicapées voyageant seules sans accompagnant !
La compagnie aérienne bon marché a débouté à l'aéroport de Nice, le 21 mars 2010 une voyageuse paraplégique réunionnaise de 38 ans, habitant Fréjus, Marie-Patricia Hoarau, pour avoir voulu voyager sans accompagnement... Mais Marie-Patricia Hoarau, jugeant clairement la situation pénalisante, a saisi la Haute Autorité française de lutte contre les discriminations et pour l’égalité - Halde. «Une fois tous les passagers installés, le steward est venu me dire : on ne peut pas vous accepter car vous n'avez pas d'accompagnateur. Un passager, commandant de bord à la British Airways, s'est proposé de remplir ce rôle et je pensais que tout était réglé. Sauf que le commandant de bord a annoncé au micro que le vol allait avoir du retard»Elle a alors été raccompagnée par l'assistance à l'intérieur de l'aéroport, jusqu'au comptoir d'easyJet, "sous les huées des autres passagers". (lire le témoignage de Marie-Patricia Hoarau) Le ministre français du Travail, Éric Woerth, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, et sa collègue chargée de la Famille, Nadine Morano, se sont déclarés "choqués par la situation vécue" par cette handicapée, dans un communiqué commun. (source: Airscoop France) Malheureusement, ce cas n'est pas unique. Récemment encore, un avocat genevois en fauteuil roulant et en partance pour Berlin, A. P., a également été refusé en Suisse par la compagnie et pour le même motif. Thomas Haagensen, d’EasyJet Suisse SA, explique: «Nous agissons pour des raisons de sécurité.» Et il précise que cette consigne est stipulée dans le règlement de la compagnie.Pourtant, personne n’en avait avisé Andres Perez au moment de la réservation! En réalité, les règles d’EasyJet restent floues et le règlement européen sur les droits des personnes à mobilité réduite dans le transport aérien n'est à peine plus précises. EasyJet semble donc jouer sur des consignes peu claires pour exiger de ses clients handicapés qu’ils voyagent avec un accompagnateur payant, lui aussi, le plein tarif. «Notre réglementation est claire et chaque passager y souscrit lors de l'achat en ligne du billet", a-t-elle affirmé, rappelant que "conformément à la réglementation européenne, une compagnie aérienne doit pouvoir évacuer un appareil en 90 secondes", d'où la nécessaire présence d'un accompagnateur pour les passagers à mobilité réduite.», selon EasyJet France.Est-ce plus une explication ou un prétexte? Difficile de croire, à les écouter, que toutes les autres compagnies acceptant des voyageurs handicapées seuls ou des personnes âgées seules, des voyageurs avec une jambe dans le plâtre ou simplement lents, mettent la vie de tout l'équipage en danger ou ne respecte pas les consigne de sécurité! Ces refus sont donc clairement discriminatoires et ne se justifient en rien. Rappelons encore que tous les aéroports d'Europe, l'aéroport berlinois Schoenefeld, plus encore que l'aéroport de Genève, disposent tous de services d'accompagnement des voyageurs handicapés, autant pour les renseigner que pour les accompagner. |
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Compagnies de Cars et Bus : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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