handiplus.eu N'ayez pas peur !
Pascal Jacob
handiplus.info
>Video<    Précédent 
 Suivant    >Site<
Dès 2013, Pascal Jacob a été approché par Mme Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l'Exclusion et son équipe, afin de réaliser ce film dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap (CNH). Le scénario a été écrit par Pascal Jacob de mars 2013 à octobre 2013. Le tournage s'est déroulé entre novembre 2013 et avril 2014, sur 68 jours au total et plus de 80 lieux différents. Il en a résulté 200 heures de rushs environ, qui ont été ensuite montées entre décembre 2013 et mai 2014.
Ce film a encore été projeté au Sénat le mardi 9 juin 2015.
Affiche N'ayez pas peur ! - Pascal Jacob
Le film est composé de trois parties :
  1. La première est la rencontre des personnes avec la peur et les préjugés qui l'ont créée. Découvrir les différences dans notre monde humain est parfois source de gêne, d'incompréhension et donc de peur.
  2. La seconde est un carrefour où ceux qui font peur nous montre comment se construisent les préjugés par des regards, des rencontres, du malaise de ne pas être comme les autres. Là, chaque monde montre comment peut se construire le rejet, la mise à l'écart, l'impossibilité de vivre ensemble simplement parce qu'on ne le veut plus, par confort, par ignorance, par tradition ou par manque de courage face à l'autre.
  3. La troisième est la sensibilisation de chacun et la motivation par des situations exemplaires de vivre ensemble. Avec un si petit changement, notre société pourrait s'enrichir des différences et devenir une collectivité imaginative, innovatrice, active, où chacun et chacune aurait sa place comme citoyen/ne à part entière.
Apparaissent dans le film, notamment, Mr Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général de l'ONU (1992/1996) et Mr Roger Salbreux, inventeur des CAMSP (Centres d'action médico-sociale précoce).

Pour accompagner la sortie du film "N'ayez pas peur !", il a également été demandé à l'association Handidactique d'en réaliser un livre sur le tournage dont voici le lien Internet. On y trouve notamment de nombreuses anecdotes et photographies.

Auparavant, Pascal Jacob, Adrien Jousserandot et Nelson Castro avaient déjà réalisé deux films dans le cadre de la mission de l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, dont les films "Si tu savais" et "Si on voulait".