Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Walking again after spinal cord injury
Un implant spinal pour aider à retrouver la mobilité perdue
Un implant spinal pour aider à retrouver la mobilité perdue Après des expériences menées avec succès sur des rats paralysés en laboratoire en 2012 dans le cadre du projet européen NEUWalk et l'étude STIMO (Stimulation Movement Overground) sur la stimulation de la moelle épinière en 2016, les équipes de Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine au Service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV) et de l'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont parvenues à offrir une assistance technique à des personnes paralysées et leur redonner une certaine mobilité.

Si la technique des implants n'est pas nouvelle, la méthode employée l'est partiellement et surtout les résultats obtenus sont stupéfiants. Contrôlé à distance avec précision, les implants électroniques au niveau de la moelle épinière, en dessous de la lésion, et d'autres au niveau des muscles, permettent de recréer artificiellement les stimuli nerveux normaux lors d'influx nerveux. Mais au travail en laboratoire s'est ajouté un entraînement physique intensif. Ainsi dans cette première phase, la stimulation a permis une activation des muscles tout en augmentant l'endurance avec leur entraînement. Et en coordonnant les intentions du patient et les impusions électroniques, ce dernier pouvait faire fonctionner ses muscles comme par sa seule volonté.
Là où l'expérience est devenue plus étonnante encore, ça a été de constater, dans une seconde phase, qu'il s'est produit comme une sorte de "récupération neurologique", certains mouvements devenant possibles sans stimulation électronique, c'est-à-dire que des nerfs endommagés semblaient partiellement se reconstruire.

À l'avenir, l'entreprise GTXmedical, co-fondée par Courtine et Bloch, va utiliser ces découvertes afin de développer une neurotechnologie sur mesure et un traitement à l'intention des hôpitaux et cliniques.
(Lire également : FranceTV InfoNatureNature neuroscience,  Actualité EPFL, , )
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici