Valery Spiridonov, 30 ans et souffrant d'une maladie dégénérative génétique dite de Werdnig-Hoffman, est prêt à se faire couper la tête pour recevoir un nouveau corps.
Une opération proposé par le chirurgien italien Dr Sergio Canavero du Turin Advanced Neuromodulation Group dans un projet nommé HEAVEN ou Head Anastomosis venture Project. Il s'appuie notamment sur les travaux de Dr. Robert White qui transplanta une tête de singe au corps d'un autre singe en 1970, au Case Western Reserve University School of Medicine. Outre le fait que l'animal hybride ainsi créé ne survécut que huit jours, beaucoup doutent de la possible extrapolation d'une expérience animale vers l'homme.
Le médecin affirme avoir déjà reçu de nombreux volontaires parmi lesquels Valery Spiridonov semble le plus sérieux.
L'opération à proprement dite, si elle se réalise, devrait durer 36 heures pour un coût estimé à plus de 10 millions d'euros. Outre cette somme, le docteur aura besoin du corps d'un donneur en état de mort cérébrale.
Les deux donneurs seraient alors décapités simultanément, puis la tête de Valery Spiridonov serait placée sur le corps de l'autre personne grâce à une colle spéciale inventée par le médecin à partir de polyéthylène glycol.
(Lire également : MaxiSciences, Paris Match,
Business insider, Sciences & Avenir,
Genetic Literacy Project, Semanto, OGGI,
CNN, FranceTV Info, The Open Mind,
International Business Times, Huffington Post, The Guardian,
The Sun, Surgical Neurology International, ) |