Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
Manifestation «Ni Pauvre Ni Soumis» à Paris le samedi 27.03.2010
Manifestation «Ni Pauvre Ni Soumis» à Paris
Même réalité et pourtant deux réponses différentes. Si les handicapés suisses et leurs proches ont coutume de se plaindre de la grande précarité de vie toujours plus cruelle qu'octroie la simple rente de l'Assurance Invalidité sans que pour autant leur voix ne dépasse les murs du bar café ou la porte de la maison, si on se résigne ici à vivre dans la simplicité face à l'augmentation du coût de la vie, des frais et des retards de remboursement, en France, pourtant voués à une condition de misère identique, les personnes handicapées ont décidé de battre le pavé et de se faire entendre… plus loin et plus fort.
Une même réalité et pourtant…

Environ 2500 personnes ont manifesté à Paris, samedi 27.03.2010, pour réclamer une allocation plus élevée pour les handicapés.
Alors que le mouvement Ni pauvres ni soumis (NPNS) appellait à manifester dans une vingtaine de villes en France, le gouvernemen a promis d'augmenter l'allocation adulte handicapé. NPNS, qui rassemble une centaine d'associations de personnes handicapées ou malades, souvent touchées par la pauvreté, réclame un "revenu d'existence" au niveau du SMIC (1056 € net) et de plus grandes facilités d'accès aux soins. Le collectif demande ainsi l'augmentation du seuil d'accès à la couverture médicale universelle (CMU) complémentaire (fixé à environ 600 euros  pour une personne seule) pour que ceux qui bénéficient de l'Allocation Adulte Handicapés (AAH) puissent en  profiter. NPNS exige également le retrait des franchises médicales, de l'augmentation du  forfait hospitalier et de l'imposition fiscale des indemnités journalières de maladie.

De son côté, le gouvernement français a promis qu'il tiendrait l'engagement de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 25 % l'allocation adulte handicapés (AAH) d'ici 2012, en la portant à 696,63 euros par mois au 1er avril, puis 711,95 euros au 1er septembre. Mais les associations soulignent encore que ce montant restera toujours en dessous du seuil de pauvreté, fixé à environ 900 euros, selon Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
(source : France3)
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici