Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
 
->
Festivals / Évènements
Liens Web @
<-
Gymstrada - Gymnaestrada ... Lausanne - 10 au 16 juillet 2011
Site officiel international Site officiel de la World Gymnaestrada Lausanne 2011
Organisation Vidéos promotionnelles Informations Info Handicap
Jeu vidéo officiel Commentaires Prochain Gymnaestrada: Gran Canaria 2015
WORLD GYMNAESTRADA LAUSANNE 2011 :
Du 10 au 16 juillet 2011, Lausanne accueillera, durant 7 jours, la plus grande manifestation gymnique au monde. Plus de 23'000 participants, de tout âge et de tout horizon, se rencontreront pour partager leur passion et leur talent dans tous les domaines de la Gymnastique pour Tous, discipline officielle de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).

39 nations, provenant des 5 continents et représentant un potentiel de plus de 20'000 gymnastes, ont répondu positivement à cette invitation émanant du Comité FIG de la Gymnastique pour Tous.
Le Comité d’organisation se réjouit d’accueillir, non seulement les Fédérations familières, connaisseuses de la Gymnaestrada Mondiale, mais aussi, celles moins expérimentées comme la Pologne dont la dernière participation remonte à 1969, ou encore les représentants de l’Irak, pays qui n’a jamais pris part à cette manifestation.

Les différents sites de la manifestation : Beaulieu Lausanne, cœur de la WG-2011, le Centre sportif de Malley qui hébergera les Soirées Nationales et le prestigieux Gala FIG, et finalement, le Stade olympique de la Pontaise où se dérouleront les Cérémonies d’Ouverture, de Clôture et les productions en Grands Groupes.

Organisation
La présentation officielle par la Fédération Internationale de Gymnastique
Bulletin n°1 - Septembre 2008 à l'intention des Clubs de gymnastique
Voici la liste provisoire des pays participants :
A - E F - J K - O P - T U - Z
  1. Cap Vert
  2. Afrique du Sud
  3. Argentine
  4. Allemagne
  5. Chili
  6. Belgique
  7. Algérie
  8. Brésil
  9. Angleterre
  10. Biélorussie
  11. Cameroun
  12. Danemark
  13. Corée
  14. Australie
  15. Autriche
  16. Egypte
  17. Espagne
  18. Canada
  19. Estonie
  20. Albanie
  21. Bangladesh
  22. Bulgarie
  23. Equateur
  1. Hollande / Pays Bas
  2. Finlande
  3. Inde
  4. Irak
  5. Italie
  6. Israël
  7. France
  8. Irlande
  9. Hong Kong
  10. Jordanie
  11. Islande
  12. Hongrie
  13. Grèce
  14. Honduras
  15. Japon
  1. Kazakstan
  2. Lituanie
  3. Nouvelle-Zélande
  4. Malte
  5. Norvège
  6. Koweit
  7. Malaisie
  8. Luxembourg
  9. Mongolie
  10. Lettonie
  11. Lichtenstein
  12. Mexique
  13. Montenegro
  14. Namibie
  15. Népal
  1. Roumanie
  2. Quatarl
  3. Thaïlande
  4. Suisse
  5. Suède
  6. Trinidad & Tobago
  7. Serbie
  8. Portugal
  9. Turquie
  10. Slovénie
  11. Tunisie
  12. Slovaquie
  13. Tchéquie
  14. Pologne
  15. Singapore
  16. Russie
  1. Uzbekistan
  2. Venezuela
  3. U.S.A.
vidéos promotionnelles

Meet the Magic

Vidéo promotionnelle sur Lausanne et environ

Présentation du jeu vidéo de la World Gymnaestrada Lausanne 2011
Informations
  • Programme provisoire
  • La Cérémonie d’Ouverture de la WG-2011 aura pour thème : EMOTION ON THE MOVE. Rendez-vous donc à 16h, le dimanche 10 juillet 2011, au Stade olympique de la Pontaise pour donner un coup d’envoi magique à cette semaine hors du commun !
  • La Cérémonie de Clôture se tient le dernier jour de la World Gymnaestrada. Les Productions en Grands Groupes composeront la partie principale de cette cérémonie. Toutes les Fédérations membres peuvent y participer. Soyez là à 17h samedi 16 juilllet 2011 au Stade olympique de la Pontaise. Venez nombreux partager cette dernière soirée de magie avant de refermer la parenthèse de cette édition 2011.
Info Handicap
Une page spéciale pour les personnes handicapées a été ajouté au site officiel mais qui a l'avantage de ne donner aucune information. Les seules objets qui y figurent sont d'ordre promotionnel et visiblement s'adressent à des étrangers où à des personnes extérieures à la région pour vouloir leur faire croire que: «(...) Lausanne dispose d’une infrastructure permettant d’accueillir les personnes à mobilité réduite. L’ensemble des sites de démonstration sont ainsi accessibles aux personnes handicapées et aux chaises roulantes.  Outre l’infrastructure, tout sera mis en œuvre également au niveau de l’encadrement, pour recevoir les groupes handicapés dans les meilleures conditions.» Il faut vraiment mal connaître la région et le travail accompli pour croire cela.
Lors de la Soirée Suisse (voir le programme des soirées nationales), un groupe de jeunes gymnastes romands, valides et handicapés, va se produire sous la bannière de Plusport, l'organisation faîtière du sport-handicap en Suisse.

Un reportage sur le groupe de Sport handicap de la Soirée Suisse a été diffusé le 20 juin 2010 par la TSR - émission "Ensemble".

Commentaires
Le samedi 9 octobre a eu lieu le coup d'envoi de la campagne d'information et de promotion de la fête, en présence des deux mascottes Cathy (pour cathédrale) et Jim (pour gymnastique).
l'information officielle dit que:«Ayant accueilli, en 2002, les jeux nationaux d’été de Special Olympics Lausanne dispose d’une infrastructure permettant d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
L’ensemble des sites de démonstration sont ainsi accessibles aux personnes handicapées et aux chaises roulantes.
Outre l’infrastructure, tout sera mis en œuvre également au niveau de l’encadrement, pour recevoir les groupes handicapés dans les meilleures conditions.»

Il est juste oublié de dire que si les sites sont accessibles, peu sont vraiment adaptés! Que les transports publics largement inaccessibles et la circulation difficile rendent les déplacements compliqués pour une personne dans une ville aussi en pente que Lausanne. Que les informations touristiques et les services pour personnes en situation de handicap sont également très réduits.

Et finalement, qu'aucun service d'accueil, d'aide ou d'accompagnement spécifiquement pour les personnes handicapées n'est prévu à ce jour.
Et que le spectacle commence! Annoncé dans le dossier de presse du 19 janvier 2011 et la page web de la Poste Suisse avant d'être publié dans la presse (journal 24Heures du 21.11.2011), voici venu le timbre poste en l'honneur de la manifestation. Mais qui faut-il remercier donc?

L'objet est séduisant, reprenant quasi trait pour trait le dessin officiel de la manifestation et permettant une meilleure diffusion. On peut par contre regretter qu'une fois de plus la poste est imprimé le dessin sur un timbre de "seconde catégorie", à 85ct. Est-ce là tout la valeur de la manifestation auprès de la Poste Suisse ou simplement la marque d'un désintérêt total de leur part? Pourquoi faire un timbre au rabais pour un évènement de cette ampleur?

En comparaison , les timbres-poste voués à l'Euro2008 ou au Tennis ont tous la valeur supérieure (1.- franc suisse), qui est également le timbre le plus couramment utilisé. Même celui du ski en 2003 avait bénéficié du montant le plus courant de l'époque, à savoir 90ct. Par contre, les Jeux paralympiques de Vancouver 2010 avaient eux aussi eu droit à un timbre vraiment spécial (1.30 franc suisse). La Poste Suisse aurait-elle donc un problème de représentation du handicap?