Wheelchair.ch
Le site qui «en dit plus»
   
Dany Gombert
->
Enseignement
Liens Web @
<-
Nom: Gombert
Prénom: Dany
Date de naissance: ??.??.????
Résidence :
>> Association Épicure
<< Dany Gombert au Salon Handica 2009
Faire un don / Donate
Récit

Il y a 20 ans de cela, Dany Gombert, mère de sept enfants, dentiste de métier, a perdu progressivement la vision centrale par suites d'une maladie génétique. Obligée de cesser son activité, elle sombre dans le doute et le vide social lié au handicap.

« Je ne savais plus quoi faire de ma vie. 3 ans d'enfer où l'on m'a proposé tous les métiers "stéréotypés" pour malvoyants : kiné ou standardiste ! Pas question : je voulais relever d'autres défis et refusais d'être déconsidérée.»

En perdant la vue, elle sent que ses autres sens sont exacerbés. Alors pourquoi ne pas les exploiter. Elle aime la cuisine et se met aux fourneaux malgré les mises en garde des uns et des autres. Lui vient alors cette idée folle : ouvrir un lycée hôtelier. Les bons « cuistots » se font rares, il y a de la demande mais ces jeunes malvoyants seront-ils embauchés ? Malgré le scepticisme ambiant, Dany va frapper aux portes des grands groupes et revient avec des accords signés. On lui promet des CDI !

Mais restent les locaux. Dany veut du neuf et du beau. Elle écume les ministères, grappille les subventions, se fait « jeter » à l'occasion...« J'ai commencé mes démarches sous Mitterrand et, au fil des mandats, mon dossier disparaissait. J'ai du le refaire des centaines de fois mais je me suis toujours jurée que je ne lâcherais pas ! » Un véritable parcours du combattant qui vaut toutes les thérapies : « J'aime créer, j'aime le contact humain. C'est une expérience personnelle très riche et je n'ai pas eu besoin de psy. »

Mais Dany n'en reste pas là. Deux autres projets ont vu le jour. Elle a monté sur le site de Saint-Gaudens un grand pôle dédié à la déficience visuelle, destiné aux 18 ans et plus, qu'ils soient accidentés ou aveugle de naissance. Elle y propose des séjours de 2 à 6 mois pour leur permettre de retrouver une totale autonomie avec de nombreuses prises en charge (orthoptie, ergothérapie,...). Ce centre ouvre en décembre 2009 et propose 15 places (séjour entièrement pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription médicale).

Enfin, accessible au plus grand nombre, Dany a conçu un centre ressource et de formation professionnelle qui propose de venir tester du matériel optique et met à disposition du public des informations adaptées.
(Source : Handicap.fr)

Le lycée hôtelier destiné aux déficients visuels a ouvert ses portes en septembre 2009 à Saint-Gaudens ( Haute-Garonne, France), financé essentiellement par les Ministères de la Santé et de l'Éducation Nationale.

Il aura fallu 15 ans à Dany Gombert, atteinte d’une dégénérescence de la rétine, pour voir son projet se concrétiser. Ce lycée hôtelier privé de Saint-Gaudens ( région de Toulouse ) va permettre à 12 malvoyants de 16 à 20 ans de se former aux métiers de la restauration aux milieu d'autres élèves valides.

"Les déficients visuels sont souvent sur-qualifiés pour les postes qu'ils occupent", déplore-t-elle, avant de confier qu'on l'a prise "pour une extraterrestre" quand elle a commencé à envisager cet lycée hôtelier pour mal-voyants. Le choix de la restauration n’est pas innocent ou anodin non plus puiqu'il s’agit d’un secteur où il est encore possible de trouver des débouchés. D'ailleurs, un premier emploi est assuré en fin d'étude.

La part pratique de l'enseignement se déroulera sur un matériel de cuisine traditionnel, avec des professeurs secondés par des ergothérapeutes spécialistes des actes de la vie quotidienne. Les autres cours passeront par l'informatique et l'usage de systèmes de loupe (grossissement des caractères) ou voix de synthèse vocale

Projet EPICURE

Par Dany GOMBERT, Présidente de l'association EPICURE à St Gaudens

Dans un document récent, l'OMS rapporte qu'« une étude réalisée au Royaume-Uni a indiqué que les malvoyants étaient plus pauvres que la moyenne, avaient un niveau d'instruction inférieur, avaient moins accès à l'emploi et avaient une vie sociale moins développée que les voyants ». L'OMS précise que « ces conclusions sont probablement vraies dans toutes les sociétés ».

Un autre rapport de l'OMS précise que la prévalence de la déficience visuelle dans les pays industrialisés est de 0,3 %, que celle-ci va augmentant compte-tenu du vieillissement de la population, devenant par là-même un véritable problème de santé publique. La prise en charge de la malvoyance est possible et nécessaire mais les centres de rééducation pluridisciplinaire qui correspondent au modèle de référence préconisé au plan mondial par les quelques pays où la réflexion est la plus avancée, font cruellement défaut en France.

Epicure, un concept nouveau et unique en France qui sera implanté à Saint-Gaudens (dans le Sud Ouest de la France) est le résultat de la synergie créée par la présence en un même lieu d'une Clinique de réadaptation fonctionnelle pour déficients visuels et de rééducation Basse Vision et d'un Centre médico-social à vocation hôtelière, l'ensemble étant enrichi d'un centre de ressources.

Le Centre médico-social à vocation hôtelière préparera en 3 ans, c'est-à-dire 1 an supplémentaire par rapport au cursus habituel, au BEP hôtellerie-restauration, option cuisine, le Baccalauréat Professionnel option restauration s'obtenant normalement 2 ans plus tard.

L'enseignement dispensé à Epicure sera le même que celui des écoles hôtelières à 2 différences près :

  • La première reposera sur l'enseignement approfondi des outils informatiques lié aux techniques de la basse vision qui permettra à l'élève d'acquérir toutes les connaissances de culture générale nécessaires, avec un accent particulier mis sur l'apprentissage des langues étrangères.
    Cette bonne maîtrise de l'outil informatique permettra en outre à nos élèves de dominer les techniques de PAO ( présentation assistée par ordinateur) : cet atout supplémentaire permettra aux jeunes cuisiniers de réaliser avec art, tout outil de communication utile à l'entreprise. Notre souci est en effet de donner à nos élèves le maximum d'atouts supplémentaires par rapport à leurs camarades issus des structures traditionnelles.
    C'est ainsi que dans un même souci, nous travaillerons tout spécialement les sens « compensatoires » du goût et de l'odorat.
    De plus, une sensibilisation particulière à la culture des terroirs et à la promotion des produits de qualité leur sera prodiguée.
  • La deuxième liée à la partie pratique, reposera sur l'assistance de l'élève par un ergothérapeute spécialisé en aide à la vie journalière, qui mettra en place toutes les stratégies et techniques nécessaires à la réalisation dans les meilleures conditions d'efficacité et de sécurité, des tâches demandées.
    Compte tenu de leur handicap, l'école, avec l'aide des psychologues du Centre de Basse vision, s'attachera, outre bien entendu à faire accepter son handicap à chaque élève (préalable indispensable au bon fonctionnement de la personne), à développer chez lui, un esprit volontaire et opiniâtre qui sera un excellent moteur dans l'entreprise où ils travailleront.
    Enfin, la présence dans l'école d'élèves voyants qui suivront le cursus de l'école option service, aura l'avantage de confronter l'élève malvoyant à la réalité du monde réel du travail et évitera la « ghettoïsation » du jeune malvoyant.

Grâce aux partenariats forts noués par Epicure, TOUS les élèves qui auront obtenu l'un des diplômes proposés sont assurés d'une embauche. L'école s'engage, si l'entreprise le souhaite, à monter pour elle, les dossiers d'aides financières inhérentes à l'embauche des jeunes malvoyants.
EPICURE s'engage en outre, à assurer le suivi de ses élèves dans l'entreprise, et à assurer en cas de conflit, le rôle de médiateur entre l'élève et la structure (dans le respect bien sûr des souhaits de celle-ci). Cette entité relève du secteur médico-social et a fait l'objet d'une demande d'agrément dans ce secteur. Elle a reçu un avis favorable lors de sa présentation au CROSMS du 13 janvier 2005. La Clinique de réadaptation fonctionnelle pour déficients visuels et de rééducation Basse Vision a pour mission d'aider les personnes déficientes visuelles à acquérir la plus grande autonomie possible, ce, en développant au maximum leurs possibilités personnelles afin de leur assurer une parfaite intégration familiale, sociale et professionnelle: dans cet esprit, toute personne, quel que soit son âge, est concernée.

En outre, le Centre de Basse vision aura pour nos futurs élèves, deux fonctions :

  • La première, celle de faire le point sur le potentiel visuel du futur élève et par là-même de savoir si celui-ci est compatible avec les exigences du métier de cuisinier ; ou d'un des métiers envisagé par le futur stagiaire de la formation professionnelle
  • Dans le cas où l'élève serait retenu, ou le stagiaire conforté dans son choix, la deuxième fonction consiste en l'aide à l'utilisation optimale du potentiel visuel restant, grâce à des exercices d'orthoptie appropriés.
De plus, des ergothérapeutes spécialisés en aide à la vie journalière lui enseigneront toutes les techniques pour effectuer avec toute la précision et toute la sécurité nécessaires, les gestes utiles au bon exercice du métier envisagé. En effet, un jeune qualifié de malvoyant sera certes incapable de lire sans outil spécifique mais pourra tout à fait être apte à pratiquer le métier de cuisinier (ou un autre poste ).
Cette entité, complémentaire de la précédente et en parfaite synergie avec elle, relève du secteur sanitaire et a reçu un avis favorable du CROS lors de la séance du mardi 6 décembre 2005 (décret du 13 décembre).

Le centre de ressources assurera l'exposition permanente, l'essai voire le prêt de matériel optique et informatique à la pointe des nouvelles technologies.
Il aura en outre pour mission l'information et/ou la formation des personnes confrontées à une obligation de reconversion professionnelle en raison de la survenue d'une déficience visuelle en cours d'exercice.

Epicure s'efforcera d'assurer des formations débouchant toutes sur un emploi certain. (Cette troisième entité ne fait l'objet d'aucune demande d'agrément).