Rollstuhl  
FR   DE   IT   EN
Navigation dans les rubriques :
Votations Infos Pratiques Infos Générales et Actu Nouvelles étrangères
Votations et plus... si affinités
Les invalides pourront récupérer les rentes perdues. La réforme acceptée en juin supprime les rentes de conjoint. Dès le 1er janvier 2008, quelque 80?000?personnes devraient voir leur revenu diminuer. Un avocat avertit les invalides: près de la moitié pourrait récupérer les sommes perdues.
Depuis que le peuple a accepté la cinquième révision de l'assurance invalidité (AI), Philippe Nordmann ne décolère pas. L'objet de l'ire de cet avocat lausannois, spécialisé dans le secteur des assurances: «Pour la première fois depuis des décennies, on diminue les rentes actuelles de certains assurés. Il est déjà arrivé qu'on baisse les prestations fournies aux nouveaux assurés. Mais cette fois, c'est comme si on annonçait à certaines personnes que leur salaire va diminuer.» Compenser la perte
Vraisemblablement, dès le 1er janvier, toutes les rentes de conjoints seront supprimées. Selon les estimations de notre interlocuteur, quelque 80?000?personnes perdront ainsi plusieurs centaines de francs par mois. «Maintenant, il faut se demander s'il est possible, dans une certaine mesure, de réparer les pots cassés», poursuit-il. La subtilité tient au fait que, dans l'octroi d'une rente, plusieurs institutions entrent en ligne de compte: l'AI, mais aussi la prévoyance professionnelle et, lors d'accidents, l'assurance-accidents obligatoire (LAA). Pour éviter une surindemnisation, la règle prévoit en général que le bénéficiaire ne touche pas plus de 90% de son dernier salaire. Dans certains cas, il n'utilise pas toutes ses réserves et, parfois, la LPP n'a même pas à mettre la main au porte-monnaie. Conclusion: dans ce système de vases communicants, certains pourront par exemple compenser la perte de la rente de conjoint en recourant aux prestations LPP. Un exemple: une femme mariée, avec deux enfants, devient invalide après une maladie. Si son salaire annuel était de 50?000 francs avant cet événement, sa rente est plafonnée à 45?000 francs (90% du dernier salaire). Actuellement, elle reçoit 15?000 francs de l'AI (calcul en fonction du salaire et des années de cotisation), 4500 francs de rente de conjoint (30% de la rente AI) et 12?000 francs pour ses enfants (40% de la rente AI pour chacun d'entre eux). Le deuxième pilier pourrait encore lui fournir 16?800 francs (ce montant dépend de l'avoir de vieillesse accumulé), mais le revenu final dépasserait le plafond de 45?000 francs. Une fois sa rente de conjoint supprimée, cette femme peut donc demander que les calculs de coordination entre l'AI et la prévoyance professionnelle soient refaits. Et dans cet exemple précis, elle pourra récupérer 3300 francs sur les 4500 francs supprimés.
Marche à suivre
Selon Philippe Nordmann, quelque 40% des assurés pourront ainsi compenser, au moins en partie, leur rente de conjoint. Comment? L'avocat donne sa marche à suivre:é Il faut d'abord plonger dans les documents administratifs afin de connaître le plafond de l'assuré (il est généralement de 90% du dernier salaire, mais peut aussi atteindre 100%). Il peut aussi être un salaire plus élevé, car actualisé.é La rente AI ne peut pas être revue à la hausse. Notez que si la rente de conjoint sera supprimée, celles pour les enfants ne seront pas touchées.é La rente accident peut atteindre jusqu'à 80% du dernier salaire. En principe, l'assureur LAA doit apporter automatiquement les corrections nécessaires, et recalculer sa rente à la hausse.é Le montant fourni par le deuxième pilier, par contre, ne sera vraisemblablement pas retouché si l'assuré ne le demande pas lui-même.é Si l'addition de ces différentes rentes théoriquement possibles dépasse le plafond, il y a «de la réserve» et l'assuré pourra ainsi récupérer une partie des montants perdus au 1er janvier. Il faut pour cela adresser une lettre recommandée à son institution de prévoyance.
(24H, 19.07.07)
Informations pratiques
EuroKey / Euro-Clé permet d'utiliser les toilettes, les ascenceurs, les monte-escaliers et les systèmes d'appel spécialement adaptés aux personnes avec handicap physique, un peu partout en Suisse et en Europe. La clef, protègeant les installations contre le vandalisme, coûte 20.- frs pour les personnes invalides et 30.- frs pour les autres. Renseignement: 0848 0848 00
eurokey
« Job-Passerelle » : Employeurs, organisations d’aide aux personnes handicapées et AI lancent un projet de réinsertion Berne, 07.05.2007 (OFAS) - Employeurs et organisations d’aide aux personnes handicapées et l’assurance-invalidité s’engagent pour réinsérer des personnes handicapées. L’initiative « Job-Passerelle » inaugure une nouvelle forme de collaboration: un engagement de durée limitée permettra à des personnes handicapées et à des employeurs d’examiner si la réinsertion est faisable pour les deux parties. L’assurance-invalidité prend en charge les coûts supplémentaires résultant du handicap. Les organisations d’aide aux personnes handicapées créent un réseau de location de services et elles offrent conseil et coaching. Ce projet démarrera le 1er juillet 2007, à condition que la 5e révision de l’AI soit acceptée le 17 juin. <...lire la fin...>
Adresse pour renseignements 031 322 91 32, Alard Du Bois-Reymond, vice-directeur, chef du domaine Assurance-invalidité
« Un job malgré le handicap » : le potentiel de réadaptation des personnes handicapées existe ! Berne, 24.05.2007 (OFAS) - Les autorités publiques et les entreprises travaillent en étroite collaboration pour réinsérer les personnes handicapées dans le monde du travail. Les spécialistes de la réinsertion de l’assurance-invalidité et l’entreprise IKEA à Aubonne ont démontré la réalité concrète de l’insertion de personnes atteintes dans leur santé et les besoins qui y sont liés. Mais la législation actuelle restreint les chances de réussite. La 5e révision de l’AI veut y remédier avec de nouveaux instruments et des incitations à l’adresse des employeurs comme des handicapés, afin que le potentiel de réadaptation puisse être optimisé au maximum.
Le principe de base de l’assurance-invalidité est : « la réadaptation prime la rente » : les personnes handicapées doivent, grâce à des instruments comme le reclassement, les moyens auxiliaires et l’aide médicale, rester le plus possible dans la vie active. A l’occasion d’une séance d’information, les responsables de l’office AI du canton de Vaud et d’IKEA à Aubonne ont prouvé qu’il est possible de réinsérer des personnes limitées dans leur capacité de gain. Ils ont montré comment y parvenir, et quels sont les problèmes à surmonter.
Avec les nouveaux instruments dont ils disposent depuis l’entrée en vigueur de la 4e révision de l’AI en 2004, les offices AI ont pu intensifier leurs efforts pour réinsérer les handicapés dans la vie active. Avec succès : selon Jean-Philippe Ruegger, directeur de l’office AI VD, des démarches importantes ont été mises en place pour faire connaître la réalité de l’insertion professionnelle et de manière plus générale de sensibiliser les entreprises à la problématique que vit toute personne restreinte dans son activité professionnelle. A ce jour, 650 entreprises vaudoises participent à ce réseau dynamique et interactif.
Les entreprises, elles aussi, ont connu des expériences positives. IKEA emploie actuellement à Aubonne 6 personnes handicapées, présentant aussi bien des atteintes physiques que psychiques. L’entreprise a pu compter, pour leur engagement, sur le soutien compétent des spécialistes de la réinsertion de l’assurance-invalidité. Ainsi, l’office AI pour le canton de Vaud a pu aider IKEA dans la gestion de situations de personnes atteintes dans leur santé, et ce, bien entendu, avec l’accord et la collaboration de la personne. De plus, cette entreprise collabore depuis de nombreuses années à l’insertion de personnes invalides, par le biais de stages d’évaluation et de formation. La collaboration entre employeur, office AI et la personne concernée, bien qu’intensive, s’est cependant heurtée aux limites du système de l’AI et de ses instruments. En effet, il est difficile dans le fonctionnement actuel de l’assurance-invalidité de prendre position rapidement et sans une étude approfondie du dossier, or, la logique de fonctionnement de l’économie exigerait des réactions plus immédiates. Toutefois la révision future de l’AI permettrait un tel changement.
Lacunes actuelles et nouveaux instruments
Malgré des succès certains, l’AI n’atteint pas toujours aujourd’hui son objectif, qui est la réadaptation. Alard du Bois-Reymond, vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en est conscient. Ainsi l'AI verse parfois des rentes à des assurés qui pourraient travailler – à temps partiel au moins – si un soutien approprié leur avait été apporté assez tôt. Pour remédier à cette situation, les employeurs et les handicapés devraient être impliqués plus étroitement et plus tôt dans le processus de réinsertion, et il faudrait créer de nouvelles incitations, tant à l’égard des entreprises que des handicapés. Par exemple, à l’avenir, l’AI versera à l’employeur, lorsqu’une personne sera placée, une allocation d’initiation au travail pendant 180 jours au maximum. Au cas où une personne placée retomberait en incapacité de travail en raison d’une maladie, l’AI verserait une indemnité pour compenser l’augmentation des cotisations à la prévoyance professionnelle et à l’assurance d’indemnités journalières maladie. Enfin, la 5e révision de l'AI prévoit des correctifs qui éviteront que, pour une personne handicapée, la rente devienne plus intéressante qu’une activité lucrative.
Adresse pour renseignements
Jean-Philippe Ruegger, Directeur de l'Office AI Vaud, tél. 021 925 24 53
Dominique Dorthe, Chef de file réadaptation et responsable
Communication et marketing de l'Office AI Vaud, tél 021 925 24 35
Laurent Dällenbach, responsable RH, IKEA Aubonne, tél. 021 821 57 06
Alard du Bois-Reymond, vice-directeur de l’OFAS, tél. 031 322 91 32
L'armée organise le 35e « camp de l'armée pour handicapés » Berne, 18.06.2007 - Le premier camp de l'armée pour handicapés (CAH) a eu lieu en 1972. L'objectif a dès lors été d'alléger pendant quelques jours la tâche des proches responsables de l'accompagnement paramédical de leur parent handicapé. Dans la perspective des mili-taires engagés, le CAH permet d'assurer une assistance médicale et paramédicale. Du 16 au 26 juin 2007 à Fiesch (VS), 18 femmes et 32 hommes sont donc placés sous la responsabilité du bataillon mobile d'hôpital 66 (bat mob hôp 66). Le « camp de l'armée pour handicapés » (CAH) annuel est exploité exclusivement par des troupes sanitaires. Le bataillon mobile d'hôpital 66 (bat mob hôp 66) est donc actuellement engagé à Fiesch (VS) du 16 au 26 juin 2007 sous le commandement du lieutenant-colonel Stéphane Morel. <...lire la fin ...>
Informations et inscriptions : plt Stéphane Progin, officier presse et information, bat mob hôp 66, tél. 079 227 74 17.
(Et tout cela se passe le Lendemain de la votation de la 5e révision! Il ferait mieux d'economiser les frais de ce cirque et de rédistribuer l'argent à l'A.I... Ca tombe bien, les caisses en ont besoin, les handicapés aussi! )
COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME
La violation des droits de l'homme et de ses libertés fondamentales
[E]cedi [E]-Handilog - Solution d'accessibilité Internet pour personnes en situation de handicap
Accessi Lab : une action en faveur de l'universalité de l'accès à l'Internet
Informations générales
Un peu tout et et rien du tout voire plus si affinités  
Articles : informations Lien direct :
L'uniforme protège de rien et sûrement pas de la connerie - Regardez plutôt, ça se passe de commentaire!
Toyota i-unit à l'exposition universelle 2005, au Japon - Le thème était « La Sagesse de la Nature ». Toyota en a fait un véhicule à une place aux allures de feuille d'arbre : i-Unit. D'un piods de tout juste 180kg et permettant une grande liberté de mouvement, écologique autant qu'individualiste, l'i-unit, entièrement fabriqué en matériaux recyclables, est mû par des moteurs électriques placés dans les roues arrière, couplés à une batterie au lithium ion. Un système de reconnaissance permet aux différents utilisateurs de faire leurs réglages personnels pendant que que la manette de conduite, à l'image d'un joystick, permet d'indiquer la direction et contrôler la vitesse en mode manuel. Car A vitesse soutenue, l'i-unit passe du mode vertical au mode horizontal pour une meilleure tenue de route et ça se comprend, non?
En différé de la NASA - Le fauteuil roulant version 1998 ou le fauteuil à commande vocale 1977
 
Ça SHOMS à Champéry - - Le Service Hospitalier de l'Ordre de Malte en Suisse organise jusqu'à dimanche un camp pour des handicapés en fauteuil. L'Ordre de Malt, à ne pas confondre avec l'ordre du malt qui lui sévit un peu partout voire tard le soir, a investi la place. Il faut dire aussi que les lieux leur appartiennent déjà un peu. Quoi qu'il en soit, c'est la fête au village! Et on y voit apparaître de nouveau
Un tétraplégique réalise un salto arrière avec son fauteuil roulant - Un jeune Américain handicapé a effectué un salto arrière avec sa chaise roulante, une performance unique en son genre réalisée pour la première fois en Allemagne samedi à Schwalbe (ouest), à l'occasion d'un rassemblement de personnes en fauteuil, baptisé "Rolliday".
Aaron Fotheringham, âgé de 14 ans, s'est engagé sur une rampe pour prendre de l'élan avant de faire un spectaculaire salto arrière, accroché à son fauteuil roulant.
Ce jeune homme tétraplégique de naissance originaire de Las Vegas a révélé son talent particulier pour la première fois il y a un an en Californie.
Sa mère raconte que son fils a toujours été très habile avec son fauteuil. Un jour, son frère l'emmène sur des rampes de skate-board, où Aaron se révèle être un talentueux acrobate. Il s'entraîne depuis tous les jours
(AFP, 11.08.07)
Handiflight, premier rassemblement européen de pilotes handicapés se déroule à l’aérodrome de la Gruyère. Attention: La manifestation s'est close samedi après-midi et presque tous les concurrents (français, écossais, etc.) sont déjà repartis. Pour plus de détail, consultez le site de l'Aérodrome de la Gruyère -> ici <-
KOTEGA (récipient en Mooré, langue du Burkina Faso) Groupe de quatres musiciens itinérant dont un aveugle, un paraplégique et un autre atteint de la polio... Un groupe de bons amis, d'artistes de rue et de coeur qui oeuvre pour l'association Handicap Solidaire. A recommander !!
Flybaboo refuse l'embarquement à un passager paraplégique - Alain Walon devait partir à Saint-Tropez. A l'aéroport, sa carte d'embarquement en poche, Flybaboo lui apprend qu'il ne pourra pas embarquer. Motif: il ne peut pas marcher seul!
(Le Matin du 13.07.07)
 
Easyjet refuse deux aveugles et leur chien à bord d'un avion - Il ne fais pas toujours bon de prendre l'avion pour qui souffre d'un handicap. Après le refus de Flybaboo d'embarquer une personne en chaise roulante à Cointrin, c'est Easyjet qui se distingue en refusant l'accès à bord à deux aveugles accompagnés de leur chien sur la ligne Madrid-Genève.
Ce couple de sexagénaire devait voyager mardi matin et avait pourtant pris toutes les dispositions pour s'assurer que le chien qui leur sert de guide puisse les accompagner. Elles ont avisé les instances responsables 48 heures avant, rapporte "El Pais". Easyjet n'a toutefois pas tardé à reconnaître sa bourde, et parle d'une regrettable "erreur humaine". L'après-midi même, les deux aveugles purent voyager en compagnie de leur chien, avec 250 euros en poche en guise de dédommagement. Selon la loi espagnole, les chiens d'aveugles doivent pouvoir être acceptés dans n'importe quel transport ou établissement public.
(Le Matin Bleu, 23.07.07)
 
Un skieur handicapé averti pour usage de cannabis (Ottawa) Un skieur canadien handicapé, dont le nom n'a pas été révélé, a reçu un avertissement et une réprimande pour avoir subi pour la première fois un contrôle antidopage positif au cannabis, a annoncé jeudi le Centre canadien pour l'éthique dans le sport.
Aucune période de suspension n'ayant été prononcée, le nom de l'athlète, qui a avoué, reste tenu secret.
Contrôlé le 20 mars lors d'une compétition, le skieur a reçu la sanction la plus légère. Selon le programme canadien de lutte contre le dopage, l'usage de cannabis est passible d'une peine allant d'un avertissement et d'une réprimande à un an de suspension.
(AFP, jeudi 21 juin 2007)
La Police se fait semer par un handicapé en fauteuil électrique! - Grande-Bretagne. Le vieil homme a mis les gaz pour monter à ... 12 km/h et échapper aux pandores.
La poursuite, digne d'un épisode de "Benny Hill", s'est déroulée lundi matin à Middles-brough, dans le nord-est du pays.
La Police est intervenue sur une route à voies rapides où le trafic était gêné par la présence du fauteuil roulant électrique. Les gendarmes ont demandé au citoyen du troisième âge de se ranger sur le bas-côté, selon la "Gazette"locale. Mais, ignorant l'ordre, il a accéléré au maximum des capacités de son engin. Ian Hardy, un ingénieur de Darlington qui a pu prendre en photo la poursuite, n'en a pas cru ses yeux: "Les conducteurs étaient morts de rire. C'était tellement étrange de voir ça en plein trafic à l'heure de pointe..." Et tout à coup, au rond-point de Cannon Park, le vieux monsieur a échappé à la police: "Les agents nous demandaient "Excusez-nous, vous n'auriez pas vu un gars sur un fauteuil électrique?" Ils avaient l'air un peu penauds..."
L'indélicat a été arrêté un peu plus tard, avec l'aide d'un deuxième véhicule de police.
(Le Matin Bleu du 27.07.07)
Une prothèse de main aussi agile que des doigts réels La nouvelle prothèse de main est plus vraie que nature, tant par son aspect que par son utilité. La société écossaise Touch Bionics vient d'annoncer la commercialisation de la toute première main bionique. Une prothèse nommée i-Limb, difficile à identifier comme telle tant sa ressemblance avec une main humaine est frappante. La grnade nouveauté est cependant à chercher dans son fonctionnement, puisque la progression par rapport aux prothèses précédentes est tout simplement prodigieuse, Elle peut en effet reproduire fidèlement les mouvements des doigts, alors que la majorité des autres équipements devaient se contenter d'agir comme des pinces. Les moteurs dédiés à chaque doigt permettent à la prothèse de s'adapter à toutes sortes d'objets, de la pièce de monnaie à une balle de tennis, en passant par une clé, que la main bionique peut introduire et faire tourner dans une serrure sans probléme. Son utilisateur peut ainsi fermer le poing et même pointer un seul doigt, pour écrire un SMS, par exemple. Autonome pour une journée entière, la batterie del'i-Limb se recharge pendant la nuit.
(20 minutes du 25.07.07)
La justice genevoise devra revoir sa copie Une patiente de 37 ans, aujourd'hui à l'A.I., a obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral, après une opération des yeux qui avait mal tourné. La justice genevoise devra rejuger l'ophtalmologue qui l'avait opérée.
(20 minutes du 25.07.07)
USA: Trainé sur son fauteuil roulant par un camion Un jeune homme de vingt et un ans du Michigan s’est retrouvé accroché avec son fauteuil roulant à l’avant du camion. Ce dernier l’a trainé sur presque 6,5 kilomètres à une vitesse de 80km/h. Le jeune qui s’en sort indemne aurait déclaré: «C’était comme une chevauchée folle».
jeudi 7 juin 2007
Et bien la voilà... la tant attendue Miss Wheelchair Pennsylvania, autrement dit Miss Fauteuil de la Pennsylvanie... Fallait que ça arrive, c'est arrivé.. sur les chapeaux de roues!
Qui a dit que s'était ch.... de toujours pousser les chaises des autres quand on est valide derrière un fauteuil roulant?... Mais il faut arrêter de râler, ce n'est qu'une vue de l'esprit... ou plutôt une vue très étroite! La preuve, voilà la solution... fauteuil-bretelle! Pas bête, non? Et bien, fallait y penser...
Pour les amoureux de la neige ou des terrains boueux, voici l'accessoire indispensable à ajouter à son couteau suisse préféré...
 
The Chocolate wheelchair... en voilà une idée qu'elle est bonne!
La paralysée prend ses jambes à son cou pour séchapper LOS ANGELES (Reuters) - Alors qu'elle venait d'être arrêtée pour fraude, une habitante de Los Angeles à l'origine de plusieurs procès liés au manque d'accès aux lieux publics pour les handicapés s'est subitement levée de son fauteuil roulant et a pris ses jambes à son cou pour échapper aux policiers.
Laura Lee Medley, qui prétendait être paralysée depuis un accident de voiture, arguait de blessures qu'elle se serait faites alors qu'elle se déplaçait en fauteuil roulant.
Localisée à Las Vegas, elle a été placée en détention puis conduite dans un hôpital local pour y être examinée. Mais, comme le raconte le procureur de Long Beach, Belinda Mayes, "c'est à ce moment que le miracle a eu lieu (...) alors qu'elle attendait qu'on l'examine, elle s'est levée et s'est enfuie en courant".
La Californienne de 35 ans, qui était déjà recherchée pour fraude dans l'Oregon et l'Etat de Washington, était l'objet d'une enquête pour faux témoignages dans ses procès contre les villes de Long Beach et South Pasadena ainsi que contre les comtés de San Bernardino et de Riverside.
Appréhendée peu après son sprint dans les couloirs de l'hôpital, elle a été incarcérée en attendant son transfert à San Bernardino, dans le sud de la Californie, où elle est accusée de faux et usage de faux, vol avec préméditation et fraude à l'assurance.
 
Un Paraplégique réussit l'ascension du Mont Fuji en fauteuil roulant TOKYO (AFP) - Un étudiant américain paraplégique a réussi à atteindre le sommet du Mont Fuji, le célèbre volcan japonais culminant à 3.776 mètres, en fauteuil roulant et sans assistance, une première du genre.
"C'était génial de grimper. C'est un grand privilège d'être là", a commenté jeudi Keegan Reilly, 22 ans, après quatre jours d'ascension avec sept amis."Déjà il n'y a pas grand monde qui utilise ses jambes pour monter là haut, mais moi j'y suis parvenu à la force des bras", s'est félicité l'étudiant en informatique de l'Oregon, en souhaitant que son exploit soit "une source d'inspiration" pour d'autres, handicapés ou non.
M. Reilly était équipé d'un fauteuil en titane sur mesure, ressemblant à un VTT à quatre roues, doté de 42 vitesses et de freins à disque, qui a coûté 35.000 US dollars (32.407 euros).
Il a toutefois fallu demander une autorisation spéciale aux autorités japonaises qui interdisent normalement les VTT sur les pentes du Fujiyama.
L'étudiant, qui a perdu ses jambes à la suite d'un accident de voiture en 1996, a également gravi deux sommets de plus de 5.000 m d'altitude aux Etats-Unis.
 
On refuse de la servir parce qu'elle mange avec... les pieds - Chicago - Une handicapée de naissance porte plainte pour discrimination parce que des employés d'un fast food lui ont bouclé le guichet au nez. Dawn Lason, handicapée de naissance, vistime du syndrome de Holt-Oram - ses bras sont atrophiés et elle doit faire avec ses pieds tous les gestes du quotidien - raconte: "Je suis capable de rouler sur un vélo à dix vitesses, je nage, je n'ai jamais eu de problème de toute ma vie. Et cela ne m'a pas empâché d'avoir quatre enfants!" C'était jusqu'en novembre dernier quand elle s'est engagée pour la première fois dans un drive-in du Mc-Donald's de Rockford, USA. Passé le premier guichet de paiement via carte de crédit, elle a dû faire face à un refus de servir au second guichet où l'employée, dé ;goûtée, boucle le guichet et va consulter son chef. Malheureusement pour le distributeur d'aliments de masse, cette mésaventure s'est encore reproduite à plusieurs autres reprises. Mme Dawn Lason a donc ouvert une action en justice pour discrimination contre McDonald's. Le directeur de l'entreprise basé à Illinois, Larry Taylor, bien que s'abstenant de tout commentaire, dit prendre "ces allégations très au sérieux".
(tiré du journal 20minutes du 05.07.07)
Un homme est mis à l'amende pour ivresse... en fauteuil roulant - TORONTO - Après quelques bières à la brasserie du coin, la soirée de Patrick Shanahan s'est terminée par une poursuite policière en bonne et due forme, avec le hurlement des sirènes et des ordres de ranger son véhicule sur le côté de la route - son véhicule étant le fauteuil roulant motorisé de sa mère. Shanahan, de Toronto, a demandé comment on peut l'accuser de conduite avec facultés affaiblies, puisqu'il n'a pas besoin de permis, ni d'assurances, ni de plaques d'immatriculation pour conduire le fauteuil. Shanahan, qui admet être alcoolique, ajoute qu'il n'aurait probablement pas dû utiliser le fauteuil roulant, surtout qu'il a déjà été reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies. Il a écopé d'une amende de 600 $ et d'une période de probation de 18 mois; il lui est aussi interdit de conduire un véhicule motorisé pendant un an et il devra être traité pour son problème d'alcool. Shanahan avait été interpellé le 4 décembre 2004 par des agents du service de police de Peel, qui ont constaté sa conduite erratique. Il a alors prétendu n'avoir pris que trois bières, mais son taux sanguin d'alcool était quatre fois supérieur à la limite permise. Le fauteuil roulant, que Shanahan avait emprunté à sa mère en raison de douleurs au dos, a été remorqué.  
CFF, c'est aussi possible! Le vendredi 22 juin, entre 9h30 et 11h30, au milieu d'un tunnel, quelque part entre les gares de Bern et de Zofingen, une locomotive est tombée en panne générale, d'un coup brusque! Résultat: Un train de rechange a dû être appelé et 2 heures d'attente plus tard, tous les passagers transférés d'un train à à l'autre, pouvaient repartir. Parmi ceux-ci, une personne paraplégique... Et les employés, sans tergiverser, ont transporté à tour de rôle et à bras d'hommes, le fauteuil et l'handicapé...
Un ''robot costume'' pourrait aider les seniors à marcherDes ingénieurs japonais, toujours à la pointe de la technologie en matière de robotique, ont développé un « robot costume » (Robot suit) présenté lors de l’Exposition Universelle qui a lieu actuellement au Japon, visant à faciliter la marche des personnes âgées et handicapées et décupler la force des salariés qui doivent manipuler des objets lourds. Le nom de code de ce « costume mécanique » est HAL5. Il pèse une quinzaine de kilos et est alimenté par des piles. Des capteurs électriques placés sur la peau de l’utilisateur détectent les mouvements du corps et les amplifient. Mais cet équipement est aussi capable de fonctionner seul et de permettre à des personnes âgées ou handicapées de marcher par elles-mêmes, explique l’un des ingénieurs nippons en charge de ce projet à l’Université de Tsukuba, qui ajoute qu’à « terme, les humains pourraient se transformer en superman ». Par exemple, fixé aux jambes de son utilisateur, le Robot Suit peut faciliter la marche et tous les déplacements en reproduisant les mouvements initiés par les muscles inférieurs. Le robot se révèle particulièrement utile lors des montées et descentes d’escaliers. Cet appareil sera destiné prioritairement aux hôpitaux et au public handicapé. Compte tenu du vieillissement rapide de sa population, le Japon tente de développer depuis quelques années, les robots destinés à assister et venir en aide aux personnes âgées, de manière à ce qu’elles puissent vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Toutefois, le gouvernement vient de sortir un rapport indiquant qu’il fallait prévoir le développement de nouveaux robots, visant à pallier le manque de main d’œuvre dont devrait souffrir le pays dans les années à venir, avec le départ en retraite des baby-boomers. En 2004, les retraités représentaient 19.5% des Japonais et ce groupe pourrait atteindre le tiers (35%) de la population totale en 2050.


choisir auto
Handicap : Google pense aux aveugles et aux malvoyants Les handicapés ne sont pas toujours aidés "hors ligne", mais moins encore "en ligne". En effet, la plupart des sites sont mal programmés afin d'aider les malvoyants à les lire, et pire encore, les efforts faits pour améliorer la situation sont loin d'être suffisants. Le manque d'information, mais aussi, inutile de se le cacher, d'intérêt, sont les raisons principales du problème de considération des handicapés sur la toile. Dans le but d'aider au mieux ces derniers, Google a récemment lancé le service Accessible Search. Le but de ce service est de délivrer aux malvoyants un moteur de recherche dont les principales réponses renverront vers des sites programmés pour leur faciliter la lecture. A l'image de l'excellent moteur anglais Speegle, basé sur Google et qui dicte via une voix féminine ou masculine les différentes réponses, Google Accessible Search tente donc de simplifier la vie aux aveugles et aux malvoyants. Google Accessible Search a aussi pour but d'aider à développer Google Co-op, une technologie rendant prioritaire les résultats de recherche basés sur des intérêts bien précis. Si le sujet vous intéresse et si vous êtes notamment webmaster, n'hésitez pas à vous rendre sur le site français Accessibilité Web.org, spécialisé sur la question. Toujours pour les webmasters, cette page du site W3C (en anglais) devrait leur servir   choisir auto
Reportage français - Journée des handicapés
choisir auto
Enfants handicapés palestiniens
choisir auto
France 5 – Tourisme et Hadicap
choisir auto
Plublicités sur les places de Parc pour Handicapés .... Trop Bien!!!
En France ---->
choisir auto
En France bis --->
choisir auto
En Belgique ----->
choisir auto
En ChÉpahouland
choisir auto
Le tramway de Marseille sera le premier transport en commun enfin accessible aux Personnes Handicapées et même aux autres ! Monsieur Didier Garnier Président de la Commission « accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite », nous a invité à tester la rame en situations. Nous avons promené sur la ligne « Saint Pierre à Euromed » dans les deux sens. En ce qui concerneles difficultés liées à mon handicap, l’essai est dans l’ensemble concluant. Les stations d’arrêt sont bien spacieuses, on rencontre des petits obstacles mais on slalome facilement sur le quai. L’accès à la rame c’est TIPTOP avec le nez de quai, même sur le TGV DUPLEX ce n’est pas aussi aisé car entre le quai et le wagon, il nécessite une mini rampe d’accès pour combler le vide (ne parlons pas des autres trains où il faut un mini-élévateur !) Avec le nez de quai, ils ont eu du flair (elle est facile celle-là !) Et quand t’es dedans ? Ben un demi-tour et c’est bon. On ressent un petit soubresaut au démarrage alors qu’au freinage c’est plus doux. Les boutons d’appel sont un peu loin, je pense sincèrement qu’une mobilité très réduite non accompagnée va rencontrer des difficultés pour atteindre rapidement les boutons surtout aux heures d’affluences. Mais généralement, les Marseillais et surtout les Marseillaises sont sympas et nous aiderons. Pour mes amis Non-voyants et Malentendants, il y a quelques modifications à apporter mais j’ai cru comprendre que dans l’ensemble c’est bien pour eux aussi ! Je les invite à témoigner bien sur. Je suis heureux car Monsieur Didier Garnier nous a assuré que toutes les rames seront 100 % accessibles et non pas une sur deux ou autres ! Ce qui prouve que lorsque dans un projet on intègre dès le départ l’accessibilité comme une contrainte aussi banale que le vandalisme ou les normes machin truc de sécurité, tout devient possible à surmonter et ça n’augmente pas pour autant le coût financier. Et je termine en disant que ces infrastructures accessibles vont faire le bonheur des Mamans en poussettes et des Personnes âgées ! Et Ouééé Ce que je crains c’est l’incivisme de certains Marseillais car si le réseau du tramway est accessible, il faudra que le réseau piéton qui est accessible à X % ne soit pas encombré de voiture mal garée et autres obstacles. Je vous invite à découvrir en avant première le Nouveau Tramway de Marseille à travers cette vidéo tournée lors de la journée des essais. Merci d’apporter vos remarques au sujet de cet nouvel espace de liberté et de mobilité que nous offre Marseille. Et tant pis pour les Parisiens !   choisir auto
/
choisir auto
Des étudiants de Laval en Mayenne, ont mis au point un fauteuil roulant virtuel permettant à des personnes valides de se confronter, grâce à un masque de vision en trois dimensions, aux obstacles que rencontrent quotidiennement les handicapés. A l'origine du projet lancé en septembre dernier, trois étudiants de l'ESCIN (Ecole Supérieure de Création Intéractive Numérique) et trois autres en Master Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle (MNRV)... Lors des 9èmes rencontres internationales de la réalité virtuelle, qui viennent de se tenir à Laval en Mayenne, des prototypes présentés aiderait, non pas à porter un autre regard sur les handicapés, mais à se mettre à la place des handicapés. Il s'agit d'un fauteuil roulant fixe, dans lequel on s'assoit. Puis, après avoir chaussé un masque de vision en trois dimensions, on se trouve dans la situation d'un handicapé qui doit se déplacer. A l'origine du projet lancé en septembre dernier, trois étudiants de l'ESCIN de Laval et trois autres en master Modélisation Numérique et Réalité Virtauelle (MNRV) de l'Université d'Angers et de celle du Maine. Travaillant dans les locaux du pôle Réalité Virtuelle de Laval qui regroupe des étudiants de plusieurs écoles de la région, un centre de ressources technologiques ainsi que des entreprises. L'objectif de ce proejt, est de simuler un environnement urbain dans lequel on doit se déplacer en fauteuil roulant. Il s'agit de sensibiliser le grand public et les décideurs aux difficultés auxualle sont quotidiennement confrontés les handicapés. Ainsi, le grand public mesure combien peuvent être gênantes les voitures garées sur les trottoirs, ou les crottes de chiens. En ce qui concerne les décideurs, ils réalisent qu'un feu tricolore, un panneau de signalisation, un bac à fleurs, un trottoir trop haut ou un banc mal positionnés peuvent se révéler de pénibles obstacles." (24 avril 2007)   choisir auto
Un skieur handicapé averti pour usage de cannabis... Un skieur canadien handicapé, dont le nom n'a pas été révélé, a reçu un avertissement et une réprimande pour avoir subi pour la première fois un contrôle antidopage positif au cannabis, a annoncé jeudi le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Aucune période de suspension n'ayant été prononcée, le nom de l'athlète, qui a avoué, reste tenu secret. Contrôlé le 20 mars lors d'une compétition, le skieur a reçu la sanction la plus légère. Selon le programme canadien de lutte contre le dopage, l'usage de cannabis est passible d'une peine allant d'un avertissement et d'une réprimande à un an de suspension (Agence France-Presse Ottawa, jeudi 21 juin 2007)   choisir auto
Therwil: A 99 ans il chute dans un ruisseau avec sa chaise roulante... Un homme de 99 ans est tombé avec sa chaise roulante dans un ruisseau situé deux mètres plus bas. Par chance, il ne s'en est sorti qu'avec quelques contusions et éraflures. Cause de sa chute: une petite sieste. Vers 14h00, après avoir mangé, l'homme longeait le ruisseau près de Therwil (BL). Fatigué, il s'est endormi sur le chemin réservé aux piétons et aux vélos. Sa chaise a alors roulé en direction du ruisseau dans lequel elle a chuté. (ats / 22 juin 2007 19:58)   choisir auto
/
choisir auto
Un handicapé en fauteuil roulant a été récupéré par les CRS alors qu’il circulait sur l’autoroute A4 pour rentrer chez lui, après avoir, selon lui, essuyé un refus d’un taxi parisien de le raccompagner. Selon une source policière, confirmant une information du journal Le Parisien, l’affaire s’est déroulée dans la nuit du 10 au 11 juin. Avertis par des automobilistes qui avaient vu un homme en fauteuil roulant circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, les policiers de la CRS Est Ile-de-France l’ont retrouvé à hauteur de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). L’homme, «assez perturbé parce qu’il avait peur de se faire renverser», a expliqué aux policiers qu’il rentrait ainsi chez lui à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) parce qu’un taxi avait refusé de le prendre après que sa voiture, spécialement équipée, eut été mise en fourrière. (samedi 16 juin 2007, Liberation.fr / AFP)   choisir auto
/
Conduite en état d'ivresse au volant ... d'un fauteuil roulant : Un Canadien a été condamné pour conduite en état d'ivresse après avoir été arrêté au volant du fauteuil roulant motorisé de sa mère, a rapporté la police. "Je n'ai besoin ni de permis de conduire, ni d'une assurance, ni d'une immatriculation", a déclaré Patrick Shanahan, 35 ans, au Torstar News Service. "Alors comment puis-je être accusé de conduite en état d'ivresse?" L'affaire remonte à décembre 2004 quand un policier constate que Shanahan conduit en état d'ébriété un fauteuil roulant vers 01h15 du matin. Shanahan a reconnu plus tard qu'il n'aurait pas dû conduire le fauteuil à trois roues ce soir-là. L'homme, qui se décrit lui-même comme alcoolique, a déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse, mais pas au volant d'un fauteuil roulant. Une cour de Toronto a ainsi condamné Shanahan à une interdiction de conduire d'un an, à une amende de 600 dollars canadiens (420 euros) et à une mise à l'épreuve de dix-huit mois ainsi qu'à une obligation de soins. (Reuters)   choisir auto
Guide pour propriétaires et chauffeurs de taxi et pour passagers handicapés
choisir auto
Un tour de France en fauteuil roulant: 2800 km pour alerter l'opinion publique sur la mobilité. Un handicapé de 33 ans a entamé dimanche un tour de France de 2800km en fauteuil roulant électrique. Durant les 5 semaines de son périple, il veut alerter l'opinion publique sur la condition des personnes à mobilité réduite. Durant son voyage, Jonathan Mandala sera accompagné d'une petite fourgonnette munie d'un gyrophare et de la mention "Convoi exceptionnel". L'homme a déclaré qu'il était choqué de constater qu'à Creutzwald (est), où il vit, il n'a accès qu'à 30% des commerces. Le convoi fera signer une pétition pour demander "une meilleure accessibilité des bâtiments privés et publics". (20.05.2007 21:16 - www.tsrinfo.ch)   choisir auto
MADRID - Espagne: un handicapé en fauteuil s'égare la nuit sur une voie rapide! Des policiers ont réalisé une interception nocturne inhabituelle sur une voie rapide de Galice (nord-ouest de l'Espagne), celle d'un handicapé à bord d'un fauteuil roulant électrique, a indiqué mercredi la police de la localité de Naron. Le conducteur de l'engin, handicapé à 95%, s'était égaré alors qu'il cherchait son chemin vers un bar à hôtesses, selon le journal local El Ideal Gallego qui le premier a rapporté le fait divers. L'homme de 42 ans conduisant, allongé, son "brancard motorisé" en maniant des commandes avec son menton et la bouche, roulait "à une vitesse considérable" sur une voie rapide reliant Ferrol à As Pontes, a affirmé e quotidien galicien. Toutefois, la policière locale qui a procédé à cette interception dans la nuit de vendredi à samedi a assuré que l'homme conduisait en fait à une "allure raisonnable". "Mais il présentait un danger évident pour la circulation et encore plus pour lui-même". L'homme a été emmené avec son engin au commissariat. Un contrôle d'alcoolémie effectué sur le conducteur s'est révélé négatif. (AFP, mercredi 9.05.07)    
COUP de GUEULE d'une personne handicapée, à Grenoble - Reportage de France3
choisir auto
Handicapé sur un fauteuil roulant le jour, et karatéka le soir ! Montpellier, département de l'hérault, un homme d'une quarantaine d'années se disant paraplégique, et bien évidemment touchant les allocations et tous les avantages d'un handicapé, a pas eu la chance de voir un miracle !!!..mais la police. Depuis plusieurs semaines, cet homme se déplaçait en chaise roulante, et tous les mois 750 €uros tombaient dans la poche...pour sa pension d'invalidité. Malheureusement suite à une dénonciation, la police a surpris cet handicapé sur le tapis d'une salle de karaté en train de passer sa ceinture noire...donc pas vraiment un débutant et pour un paraplégique, même Bruce Lee n'arrive pas à sa hauteur..Après un enquête de la police, ce dernier fut invité au commissariat, bien évidemment en fauteuil roulant. Il a nié avoir menti, même après avoir présenté des preuves, un examen médical qui n'a décelé aucun handicap, assurant se doper pour pratiquer le karaté ce qui lui permettait de se mettre debout malgré l'accident qui l'avait laissé, selon lui, handicapé. Convoqué chez le juge du parquet de Montpellier, il s'est présenté en fauteuil roulant et a été mis en examen pour escroquerie. On ne sait encore si il aura une cellule pour handicapé !!!!   choisir auto
L'UNIL testée en chaise roulante - Dans le cadre de leur service civil, Nicolas Frey et Frédéric Hubleur ont proposé aux étudiants de l'UNIL de vivre le quotidien des handicapés en chaise roulante : pentes, pas de portes, paillaissons, etc. Premier constat: "Plusieurs personnes n'osent pas faire le parcours, car ils ont peur du regard des autres."
Pro Infirmis et les organisatieurs de la croisière EDHEC ont animé leur stand d'information devant l'Internef.
(tiré du journal 20minutes du 20.04.07)
Un fauteuil roulant à grande autonomie... Voilà que les japonais nous inventent un fauteuil roulant qui est un mélange entre le chariot de course et le dernier gadget agent secret : un fauteuil roulant tout confort et électrique!
modèle Suzuki
Une journée dans la voiture d'un handicapé...
en voiture handicap
Le futur fauteuil roulant TAO-Light II vu par Toyota... encore un japonnais!
Tout sur le fauteuil tout-terrain SuperFour, du constructeur allemand Otto Bock..... ici
... ou encore là, quoique ça soit du pur allemand, Ja mein Kamarade!
Noël 2006 à Lyon - Reportage de France3
(Il y a eu quelques reportages intéressants concernant les fauteuils roulant sur France Télévision. Malheureusement j'attends toujours un accord de leur part pour pouvoir en disposer et les mettres en ligne ou, le cas échéant, sous forme de liens)
Un nouveau panneau de circulation.... assez original, je crois.
panneau Crocodile
 
Petit Conseil.... Un dessin vaut tous les maux!
accident bête
 
Les nouvelles étrangères
Une commission d'accessibilité pour les communes de plus de 5.000 hab - Une commission d'accessibilité des handicapés va être mise en place avant la fin de l'année dans toutes les communes de plus de 5.000 habitants, a annoncé lundi le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité dans un communiqué.
Le ministère souhaite ainsi rendre accessibles aux handicapés, "dans les meilleurs délais", les établissements accueillant du public.
Le ministre du Travail et de la Solidarité, Xavier Bertrand, avait affirmé début août vouloir "aller plus vite" dans l'obligation d'accessibilité des handicapés que 2015, délai fixé par la loi Handicap de 2005, et avait demandé "pour fin 2008 un diagnostic pour tous les établissements".
La loi Handicap de 2005 prévoit que, d'ici 2015, les personnes handicapées devront pouvoir accéder aux 650.000 établissements existants ouverts au public ainsi qu'aux transports collectifs.
Les établissements doivent, selon un décret du 18 mai 2006, d'ici au 1er janvier 2011 établir un "diagnostic" d'accessibilité de leurs locaux, un délai que Xavier Bertrand a souhaité ramener à fin 2008.
En outre, a été décidée lundi la mise en place d'un groupe de suivi de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, souligne le communiqué.
Ce groupe sera composé des représentants des associations, des départements et de parlementaires rapporteurs. Il sera chargé de "faire le point sur le fonctionnement des structures, les difficultés concrètes et les bonnes pratiques existantes au niveau départemental, afin de faire remonter un bilan concret et régulier des situations locales".
Enfin, le ministère s'est engagé à ce que la majorité des décrets et arrêtés d'application de cette loi soit adoptée d'ici à la fin de l'année 2007, "sous réserve des obligations communautaires et européennes".
(AFP, PARIS 27.08.07)
Un droit de scolarisation "opposable" pour les handicapés Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il allait rendre opposable le droit des enfants handicapés à être scolarisés près de chez eux, afin de faciliter l'accès de tous à l'école. Il a également demandé au ministre du Travail de "mettre en place une cinquième branche de la protection sociale pour prendre en charge la dépendance".
Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il rendrait "opposable le droit de tout enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier", samedi 9 juin à Tours, devant le 47ème congrès de l'Unapei (associations de proches de handicapés). Le chef de l'Etat a également annoncé qu'il demanderait à Xavier Bertrand, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, venu avec lui à Tours, de "mettre en place une cinquième branche de la protection sociale pour prendre en charge la dépendance".
Se préparer au "défi de la dépendance"
"Cela veut dire que nous créerons, à partir de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, et en concertation avec tous les acteurs du secteur, un organisme dont le but sera de préparer notre pays au défi de la dépendance", a-t-il précisé devant les représentants de l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales. "Je rendrai opposable le droit de tout enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier", a également affirmé Nicolas Sarkozy.
Changer le regard sur le handicap
"Cela veut dire qu'il y aura un accès simplifié et adapté à l'école pour tous les enfants pouvant être scolarisés en milieu ordinaire. Cela veut dire également que l'éducation adaptée doit contribuer à la scolarisation et le faire en étroite collaboration avec l'école ordinaire", a-t-il ajouté. "Ca coûte cher, mais ça coûte plus cher aux familles de laisser les enfants isolés", a-t-il soutenu. Selon lui, les enfants qui "veulent aller dans le secteur adapté iront mais ceux qui veulent aller à l'école avec des enfants 'normaux', entre guillemets, doivent pouvoir" le faire. "Je n'accepte pas les ghettos" et les autres enfants apprendront à "accepter la différence", a asséné Nicolas Sarkozy.
C'est la première fois depuis 1975 (Valéry Giscard d'Estaing) qu'un président de la République assiste au congrès de l'Unapei, selon son président Régis Devoldère, hormis la visite en 1986 de François Mitterrand à un congrès mondial sur le handicap.
 
"Les handicapés ont droit à une sexualité épanouie" L'accès à la sensualité et au plaisir pour les handicapés est l'objet d'un colloque vendredi et samedi au Parlement européen de Strasbourg. Parler de son rapport au corps, à l’intime, au sexe, n’est pas toujours facile. En parler quand on est handicapé l’est encore moins. Afin d’ouvrir le débat sur l’accès à la sensualité et au plaisir pour les handicapés, un colloque est organisé vendredi et samedi au Parlement européen de Strasbourg à l’initiative de plusieurs associations de défense des intérêts des handicapés. Nicolas Bordet, le directeur du programme France de Handicap International et co-organisateur de l’événement, répond à Metrofrance.com.
En France, les personnes handicapées ont-elle une sexualité ? Oui, heureusement, les handicapés ont une sexualité même si, de par la nature de leur handicap, ils peuvent rencontrer des difficultés pour mener pleinement leur vie sexuelle. Et, comme tout le monde, ils ont droit à une sexualité épanouie. Pourquoi la sexualité des handicapés est-elle un sujet tabou, ou presque ? J’imagine que c’est parce que ça ne rentre pas dans la norme de la société française. On préfère ne pas se poser ces questions. On a toujours tendance à voir le handicap avant de voir l’être sexué. Mais je pense qu’il est de toute façon difficile de parler de la sexualité en général, parce qu’elle renvoie chacun à sa propre expérience, et qu’on a parfois des difficultés à parler de la sienne.
Le thème du colloque se concentre davantage sur les handicapés physiques, surtout ceux en état de grande dépendance physique, que sur les handicapés mentaux. Mais avant même de parler de sexualité, il faut parler du respect de la personne et de son intimité. Un handicapé en état de grande dépendance, qui n’a pas l’usage de ses membres supérieurs par exemple, est pris en charge par des professionnels qui le lavent, le manipulent. Dans ces conditions, il est difficile d’être intime avec son corps. Au moment de l’adolescence, ça peut être très dur à vivre. Que faut-il faire alors ? Avant tout, laisser la parole à ces personnes pour qu’elles expriment elles-mêmes leurs besoins en la matière. C’est ce que le colloque va permettre. Elles pourront dire si elles souhaitent par exemple la création de postes d’assistants érotiques comme en Suisse ou d’accompagnants sexuels comme aux Pays-Bas, qui leur permettraient d’établir une relation intime, affectueuse voire sexuelle avec des personnes qui seraient formées pour cela. Même si ça n’en est pas vraiment, ça renvoie tout de même à la prostitution. Et il faut donc prendre en compte la législation française qui a une approche pénale de la prostitution. Il faut débattre aussi de la place du conjoint valide, faire réfléchir les parents d’enfants handicapés sur la sexualité de leur enfant, développer des approches différentes pour les hommes et les femmes, qui n’abordent pas la sexualité de la même manière. Il faut peut-être songer également à donner aux grands dépendants des cours d’éducation sexuelle, ce qui permettrait d’expliquer à un adolescent pourquoi il ressent des pulsions et l’aider à mieux comprendre son corps. Il n’y a pas une seule approche possible ni une solution miracle. Pensez-vous que la situation des grands dépendants pourrait évoluer rapidement ?
Voilà deux ans qu’Handicap International travaille sur l’organisation de ce colloque au Parlement européen de Strasbourg. Et depuis huit ans, on a mis en place un service d'accompagnement à la vie affective et sexuelle pour les personnes handicapées. Il accompagne la réflexion et la sensibilisation sur ce sujet, et incite les personnes concernées à prendre la parole. En l’état actuel des choses, on ne peut pas encore présenter un projet au gouvernement français, même si Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, va clôturer les deux jours de colloque. Mais depuis 2005 et la loi sur le handicap, suivie de la prestation de compensation en 2006, et de la possibilité pour les personnes handicapées de choisir leur établissement de soins, il y a une évolution de la législation. Aujourd’hui, en France, on est en pleine dynamique de réponse à la problématique du handicap.
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
       
Cliquer ici pour me contacter ou faire des suggestions   Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les liens ici
Fauteuil roulant Suzuki Fauteuil roulant Toyota toujours aussi SuperFour Fauteuil roulant SuperFour LCI L'Express Libération Le Parisien Le Matin On-Line Romandie News Ski et Cannabis France Soir DailyMotion Video Pub Française 1 Pub Belge Pub Française 2 Pub du Bout-du-monde PortailHandicap Reportage France5 Reportage Palestine Journée des Handicapés PC Inpact Admin Info Admin Info Robot Suit Robot-Suit Robot-Suit Robot-Suit Entre4Roues Plainte pour discrimination contre McDonald's Funny News Funny News TankChair TankChair TankChair Chocolate Wheelchair The Chocolate Wheelchair - Wikipedia Kotega MWP MWP Wheelchair-bretelle The Wheelchair Assistant Plainte contre Flybaboo Easyjet aveugle The i-Limb Hand i-Limb Romandie news Article 24H Message Admin.ch Le Matin en Ligne NouvelObs Metro International 24 Heures Handiflight Handilog [E]cedi Accessi Lab [E]cedi Cyberpresse Canada Salto Arrière et Chaud Devant Yahoo France SHOMS Champéry Tourisme AGEFI ça shoms à Champery ça shoms à Champery ça shoms à Champery ça shoms à Champery Discovery Channel - Monster Garage Wheelchair NASA 1998 NASA Wheelchair 1998 Fauteuil à commande vocale NASA Toyota i-Unit Concept car Toyota i-unit Toyota i-unit Voiture de police sur une place handicapée Photo tirée de Caughtya.org Toyota i-unit Toyota i-unit Toyota i-unit